L’Aviation légère de l’armée de Terre ne veut pas être la grande oubliée du plan de relance de l’économie

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, l’assure : le plan devant relancer l’économie après le coup d’arrêt qu’elle a subi à cause des mesures prises pour limiter l’épidémie de Covid-19 est « quasiment prêt ». Quelles en seront les priorités? Pour le moment, l’emploi des jeunes en fait partie. « Sans doute même allons-vous anticiper un certain nombre de dispositifs, je pense en particulier en faveur des jeunes », a en effet lâché le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Guyane, le 12 juillet.

Cela étant, la ministre des Armées, Florence Parly, qui a donc a été confirmé dans ses fonctions dans le gouvernement désormais conduit par M. Castex, avait déjà baliser le terrain lors de ses dernières auditions parlementaires.

« On peut toujours avoir des craintes concernant le budget des armées, mais je suis convaincue qu’il est l’un des outils du plan de relance – c’est même le premier qui soit prêt! », avait ainsi fait valoir Mme Parly devant les députés, le 11 mai. « Nous mobiliserons la commande publique et ferons usage de tous les instruments dont nous disposons pour défendre les filières industrielles et les entreprises qui irriguent l’économie nationale. Je ne suis pas en train de m’interroger sur de possibles sacrifices budgétaires. Bien au contraire, je veux utiliser la puissance de feu des armées qui, dans ce domaine, est considérable! », avait-elle ajouté.

Le ministère des Armées a déjà bénéficié du Plan de soutien à la filière aéronautique, présenté le 9 juin, par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, via des commandes anticipées au profit de l’armée de l’Air [3 avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix », un Avion léger de surveillance et de renseignement et 8 hélicoptères H225M Caracal] et de la Marine nationale, avec les Systèmes de drone aérien de la marine [SDAM] et de mini-drones embarqués [SMDM]. L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] n’a rien obtenu.

Ce que n’a pas manqué de souligner le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], quand il a récemment présenté sa Vision stratégique aux députés.

« Je comprends très bien que l’effort du plan de relance concerne avant tout le secteur aéronautique. Quand le secteur aéronautique est favorisé, j’en bénéficie aussi. L’armée de Terre agit en permanence dans un contexte interarmées : les MRTT, en plus de remplir leur office de ravitailleurs, peuvent transporter des troupes », a d’abord admis le général Burkhard.

« Pour autant, a-t-il continué, l’armée de Terre a des besoins aéronautiques qui doivent être pris en compte ». À commencer par les hélicoptères perdus en opérations… « Et quinze Caïman [NH-90 TTH] doivent être livrés », a rappelé le CEMAT.

« Dans le plan de relance, il serait également possible d’améliorer le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères, afin d’augmenter le nombre d’heures de vol de nos pilotes et d’augmenter les stocks de pièces », a ensuite estimé le général Burkhard.

Et ce serait aussi l’occasion de remplacer des systèmes qui, faute d’avoir la visibilité des grands programmes, sont considérés généralement comme étant la cinquième roue du carrosse alors qu’ils sont pourtant essentiels à la bonne marche des opérations.

Ainsi en est-il, pour l’ALAT, du Système polyvalent d’atterrissage, de recueil, de télécommunications et d’identification de l’armée de Terre [SPARTIATE], développé il y a plus de 40 ans par la Direction techniques des constructions aéronautiques [DTCA]. Or, il permet par exemple l’atterrissage des hélicoptères en campagne sans visibilité.

En tout cas, le général Burkhard n’a pas oublié de citer ce système parmi ceux qui devraient être remplacés. « Il y a également des capacités vétustes dans le domaine aéronautique qu’il est essentiel de remplacer telles que le radar d’approche SPARTIATE qui arrive en fin de vie », a-t-il dit. « Ce radar permet à l’ALAT de déployer ses hélicoptères en dehors de toutes plateformes aéronautiques et de coordonner les mouvements de plusieurs escadrilles d’hélicoptères qui manœuvrent de concert », a-t-il expliqué.

Les voeux de l’ALAT seront-ils exaucés? Une indication devrait être donnée lors du discours de politique générale que M. Castex prononcera au Parlement après le 14-Juillet.

Photo : Tigre du 5e RHC (c) armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]