Une militaire de la Gendarmerie tuée lors d’un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

143 contributions

  1. MAS 36 dit :

    Qui douterait encore de l’abnégation, du sacrifice suprême de notre jeunesse. Effondré par ce nouveau drame , dont le scénario se répète trop souvent ces dernières années, je suis de tout coeur avec la famille et les camarades de l’unité d’Emilie LEMEE.

  2. jean pierre dit :

    défavorablement connu mais libre……

    Et pendant ce temps le Parquet d’Agen demande des peines de prison ferme pour des agriculteurs ayant fait une retenue d’eau( lac de caussade). ce genre de retenues étant maintenant considéré par tout le monde comme favorable à l’environnement sauf bien sur les éternels écolos extremistes « en vert et contre tout »

    • Félix GARCIA dit :

      Nan, c’est débile comme méthode. Mais rendu nécessaire par les pratiques mêmes de ces agriculteurs.
      Vous croyez qu’elles servent à quoi ces retenues d’eau ? A irriguer du maïs en général. Maïs qui n’a quasimment qu’une seule vocation, faire de l’ensilage. Et quand les terres sont devenues trop arides du fait des pratiques culturales intensives et de l’utilisation de produit issus de la chimie de synthèse (biocides, engrais), et que la rétention d’eau de celles-ci finissent par approcher du néant, on finit par irriguer jusqu’aux blés !
      Loin de moi l’idée de vouloir condamner les agriculteurs, mais ceci n’est pas une solution. C’est une béquille à court terme.
      Ce n’est pas pour rien qu’il faut passer à l’agroforesterie, et dans le cas des grandes cultures, le bouleversement ne serait pas si grand. Il s’agit d’avoir des allées d’arbres tous les 28 mètres, ce qui permet le passage de l’ensemble des machines agricoles actuelles, la continuation des exploitations de grandes taille sans rupture nette, et cela en association avec des couverts végétaux permanents, style trèfle blanc. Ensuite, cela permet des transitions vers des exploitations/fermes de plus petite taille lors de la cession d’activité de ceux-ci. Les agriculteurs recherchent ce types de pratiques pour de très bonnes raisons. Et c’est d’ailleurs les agriculteurs dits « conventionnels » qui pratiquent aujourd’hui le plus largement ce types de cultures associées, notamment du fait qu’ils n’ont pas peur de pouvoir « maitriser » les cultures grâce aux outillages modernes et aux produits « phytosanitaires » qu’ils ont l’habitude d’utiliser (un p’tit coup de glyphosate quand ça nous plait pas).
      De plus, des cultures en agroforesterie permettent la mise en place d’un capital sur pied si les essences utilisées sont de grandes valeur (merisiers, noyers etc …), ce qui n’est jamais négligé par un agriculteur étant donné que ceux-ci se font leur retraite sur leur capital de départ (vente de l’exploitation, du matériel, du cheptel et des terres, même à leurs enfants).

      Une gestion rationnelle est localisée du terroir est une évidence pour quiconque s’intéresse vraiment à ces sujets.
      Les conditions pédoclimatiques et la physiologie végétale (phylotaxie des plantes etc …) sont la base de l’agriculture (qui je le rappelle, veut dire culture du sol, et non pas culture de plantes ou élevage de bêtes).

      Pour résumé, sans sol vivant, pas d’agriculture et de paysannat possible.
      Un sol vivant, c’est un sol couvert. Mais pas n’importe comment.

      Mais je suis d’accord avec vous sur les extrémistes verts. Ils sont insupportables et ne connaissent en général RIEN DE RIEN ! Si ce n’est une suite de slogans bien appris. C’est souvent comme ça chez les citadins.

      Je peux vous dire que même l’agriculture « bio » n’est pas souvent reluisante. Elevage, maraichage, arboriculture et grandes cultures inclus.

      Y’a pas cent façon de faire de l’agriculture durable et productive à long terme. Et les méthodes à employer sont parfaitement décrites par Marc BONFILS, Sepp HOLZER, Masanobu FUKUOKA, et moi-même (entre autres).

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        *cessation d’activité

      • jean pierre dit :

        je ne vais pas faire un débat ici sur les méthodes agricoles mais ce que vous préconisez est l’agriculture paysanne…..que j’ai pratiqué pendant 40 ans…..Votre méthode, pourquoi pas mais avec des prix à la production qui fassent vivre l’agriculteur et sa famille….l’alimentation représentait 50% du budget d’une famille dans les années 60 et plus que 14 ou 17 % maintenant. Les gens vont au moins cher pour se nourrir et les exploitations familiales comme la mienne disparaissent………donc c’est la course à la productivité. Quant au lac de Caussade c’était mettre la fin au pompage dans les nappes………

        -faire des retenues pour alimenter des canons à neige: pas de soucis…

        -faire des retenues pour éviter l’inondation de villes toujours plus grandes, bétonnées, goudronnées: pas de soucis…

        -faire des retenues pour faire manger les gens: beaucoup de soucis.

        • Félix GARCIA dit :

          « -faire des retenues pour alimenter des canons à neige: pas de soucis…
          -faire des retenues pour éviter l’inondation de villes toujours plus grandes, bétonnées, goudronnées: pas de soucis…
          -faire des retenues pour faire manger les gens: beaucoup de soucis. »
          AH !
          Merci pour les précisions.
          Et j’ai certes confondu les bassines et votre exemple, veuillez m’en excuser. Précipitation …
          Pour ce qui est des méthodes que je préconise, il ne s’agit pas de méthodes adaptées exclusivement aux exploitations vivrières (y en a t-il encore ?) et familiales. Pour ce qui est des prix qui fassent vivre une famille : ceci ne changerai en rien les filières « d’écoulement » et de transformation, de plus, la réduction des intrants et des interventions auraient pour effet d’augmenter la marge de l’agriculteur sans engendrer une surcharge de travail, ni ne nécessiterait une « révolution » des méthodes culturales.
          Mais comme vous le dites, ici n’est pas le lieu d’un tel débat.

          Ver de Terre production
          https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA

          « .l’alimentation représentait 50% du budget d’une famille dans les années 60 et plus que 14 ou 17 % maintenant. »
          Sur cette question il faut aussi prendre en compte les « nouveaux besoins » ;
          – Voitures / Carburant / Assurances
          – Télécommunications
          – Loisirs

          « Les gens vont au moins cher pour se nourrir et les exploitations familiales comme la mienne disparaissent »
          Certes, entre ceux qui « n’ont pas les moyens » et ceux qui en les ayant vont au moins disant …
          C’est une des raisons qui me poussent au paysannat, et selon les méthodes pré-citées, mais sur 4.5 hectares (2 hectares de verger [fruitiers de plein vent semés sur place + petits-fruits]-potager + 1.5 hectares de céréales associées avec des légumineuses + ruches en paille [technique de juxtaposition Marc BONFILS]).
          Et j’ai bon espoir pour l’élevage aussi. Mais pas dans les conditions actuelles (mon premier maitre, et celui qui me céda une partie de ses terres, était éleveur de Parthenaises, je connais bien le problème, problèmes structurels, et ce, malgré la vente directe).

          Bonne continuation à vous, et bon courage Monsieur Jean-Pierre,
          Prenez soin de vous.
          Cordialement,
          Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            * Dans les postes de dépenses, j’ai oublié les études supérieures (entre autres)
            ** 2.5 hectares de verger-potager
            *** les 0.5 hectares manquants sont un bois face Nord

    • joe dit :

      « une profonde émotion »… comme d’habitude. A quand l’application de mesure de sécurité et l’application de la loi sur la légitime défense = tir sur le véhicule ET accessoirement le conducteur ?
      Les forces de l’ordre continu à succomber, les délinquants seront punis (si arrêter) d’une peine de prison, sorti après 10 ou 15 ans max. La gendarme elle est morte et bientôt enterrée. Au prochain communiqué de « vive émotion »… 1 mois, 1 semaine ?

    • Fred dit :

      @ jean pierre
      « ce genre de retenues étant maintenant considéré par tout le monde comme favorable à l’environnement » : archi-faux, l’État lui-même à convenu lui-même il y a de cela plus de vingt ans, que les retenues d’eau dégradent gravement les rivières aval par trois phénomènes :
      1°/ Le réchauffement de l’eau nuisible à la faune et à la flore des rivières inférieures
      2°/ La dissolution de produits toxiques contenus dans les roches et les terres de l’étendue d’eau
      3°/ Les dégâts engendrés par les boues lors des lâchers d’eau qui asphyxient faune et flore

  3. Durandal dit :

    Repose en paix Mélanie.
    J’espère que les juges seront impitoyable avec le meurtrier.

    • Robert dit :

      Malheureusement, les juges auraient déjà du être plus fermes depuis longtemps avec ce récidiviste pour éviter qu’il en arrive à se croire tout permis jusqu’à tuer une gendarme.

    • ALAIN dit :

      Durandal
      Vous croyez encore au père Noel ???? ouvrez les yeux, les meurtres, viols, agressions, etc, fait par une certaine population et largement minimisé et accepté par le pouvoir et la justice en France.

  4. Max dit :

    La racaille récidiviste a encore frappée ! je vais faire le procureur.
    Alors lançons les paris. Plus de permis ? Donc pas d’assurance ! Le cerveau chargé au THC ! Pas d’éducation, merci les parents ! Peu d’intelligence et de connaissance à part la resquille car absent du système scolaire. Etc…
    Un portrait qui colle à la dernière génération, nihiliste éduquée « tout écran » incapable d’intégrer le concept de ‘droits et devoirs’.
    Mode de reconnaissance : Une grammaire infantile !

  5. Félix GARCIA dit :

    Mes condoléances.

  6. Alpha dit :

    RIP…… Pauvre gamine…
    Marre de tous ces c******** !!!!…
    Marre de cette justice clémente, aveugle !!!
    Marre de voir que mon pays part à vau l’eau !!!

  7. Aldo dit :

    Immense tristesse et colère !

    • Euclide dit :

      C’est aussi mon ressenti.
      Paix a son âme à cette femme gendarme ainsi qu’à sa famille et amis/es.
      Certaines forces de l’ordre payent un lourd tribu pour que la France vive.

  8. PeterR dit :

    C’est dommage. On ne donne jamais les pédigrés de ces pauvres victimes des « violences policières » harcelée par les forces de l’ordre. Il devrait porter plainte. Vous imaginez 3 tentatives de contrôle dans la même soirée. Ca sent le délit de facies. Mais quelle audace, mais quel outrage, quel scandale, quelle insolence, quelle arrogance ! (*)
    Bon, pas de quoi fouetter un chat. Un entrefilet dans la presse, peut-être un mot au journal de 20h, un bel enterrement aux Invalides, quelques flonflons la Légion d’Honneur à titre posthume (et encore même pas sûr, après tout elle n’a fait que son devoir) et l’affaire sera vite oubliée. Aucun risque de grandes manifestation, de collectifs et d’assoces, de fresque sur un mur etc… Dans 4 ans on n’en parlera plus. Un petit rappel à la loi voir quelques mois de prison et circulez, il n’y a rien à voir.
    PITOYABLE

    * : Roi Osric (désolé je ne m’en lasse pas)

    • kakane57 dit :

      Vous avez raison, juste en entrefilet dans la presse. L’actualité du jour est le complément d’information portée par des citoyens sur la fresque en l’honneur du multirécidiviste TRAORE et qui scandalise l’ensemble de la gauche immigrationiste. Il y aura très certainement une marche pour dénoncer ces quelques compléments d’informations apportée à cette « oeuvre ».

      • PeterR dit :

        Et oui. C’était prévisible. On en reparlera au moment de l’enterrement puis elle sera vite oubliée. Alors que quoi ! La Fresque ! B…l !
        J’ai écouté d’une oreille distraite une longue interview de ce que je suppose être le maire de la commune en question qui se lamentait de cet horrible sacrilège et des mots d’une terrible violence écrit sur son œuvre d’art.
        Œuvre d’art qui soit dit en passant fait l’amalgame entre un pauvre type (G. Floyd) qui à priori a effectivement été victime d’une bavure voir d’un règlement de compte avec un délinquant multi récidiviste issu d’une famille de délinquants et soutenu par des délinquants. Elle est belle notre démocratie 🙁

      • Robert dit :

        Après un mythe fondateur, le meurtre volontaire et raciste dans les deux cas, la religion raciste s’est trouvée deux saints, saint Adama et saint Georges.
        Forcément, comme les communistes qui ont laissé peindre cette fresque sont des gens très religieux, ils n’ont pas supporté cette profanation d’un image pieuse.
        Après une cérémonie de réparation, ils ont donc décidé de porter plainte contre les iconoclastes qui avaient osé écrire sur la fresque probablement payée par les contribuables et visant saint Adama « vol, extorsion et braqueur de femme enceinte, stop aux Traore » ce qui correspond à ses exploits judiciaires, et rappelle que les Traore, 17 enfants de quatre mères d’un malien polygame, font régner leur loi de voyous dans leur ville, en oubliant un viol par Adama de son co-détenu en prison. Mais avec de tels profils, on ne peut pas se souvenir de tout.
        Oser profaner un saint nom pour rappeler quelques menues broutilles, quel manque de respect, non ?

        • Clément dit :

          C’est bien connu : c’est toujours la faute aux victimes. Je suppose que pour vous si cette jeune gendarme est morte, c’est aussi de sa faute ?

          • ScopeWizard dit :

            @Clément

            Sortez vous de toute cette idéologie qui est en réalité la vision d’ un anti-racisme propre aux USA en train d’ être exportée partout dans le Monde !

            Si vous ne en rendez pas compte , croyez-moi il est grand temps .

            Renseignez-vous si vous ne me croyez pas ; il se passe quoi en Californie et quelles vont en être les conséquences ? Que vient de décider le New York Times et là aussi qu’ est ce que ça signifie ?

            Pu , mais ne vous faites pas baiser par toutes ces merdes d’ idéologies qui vous réduisent à la fonction d’ idiot utile dont vous ne tirerez à terme aucun bénéfice , au contraire !!!

          • PeterR dit :

            Pas sûr que vous ayez bien compris le sens du message de Robert (enfin, juste mon avis)

          • Robert dit :

            Clément,
            Vous êtes pathétique et dérisoire dans votre enfermement idéologique.
            Je ne vous ai jamais lu déplorer la récupération raciste et la diabolisation accusatrice des policiers autour de l’affaire Adama Traore. Cela va de soi pour vous ou ne méritait pas une réaction pour plus de mesure.
            Par contre, toucher au mensonge sur tous les fronts autour de ce décès et là vous réagissez au quart de tour, insinuation, déformation de mes propos, sans la moindre réserve.
            Tout ce que je dis ici est vrai, vérifié et incontestable, alors vous insinuez, vous essayez de déplacer le débat sur l’émotion parce que vous ne pouvez rien contester avec des arguments.
            Je m’en prends à une victime et la comparaison avec la gendarme est révélatrice de votre pensée tordue.
            Je vous laisse à votre vomi intellectuel de malhonnête homme, chacun pourra se faire sa propre opinion, cela ne mérite pas plus d’attention.

          • Clément dit :

            @Robert
            Le fait est que vous êtes bien plus prompt à défendre les agresseurs et les prédateurs que leurs victimes. Pour vous quand quelqu’un se fait agresser, violer, tuer, c’est de sa faute.
            Cette femme, comme les autres victimes, ne sont en rien responsable de ce qui leur est arrivé.

            « Je vous laisse à votre vomi intellectuel de malhonnête homme, chacun pourra se faire sa propre opinion, cela ne mérite pas plus d’attention. »
            => Facile à dire caché derrière un écran. En même temps en face à face les zétas ont tendance à baisser les yeux et à se taire 😉

          • Robert dit :

            Chacun peut lire mon propos et comparer avec vos insinuations calomnieuses pour s’apercevoir que je dis exactement le contraire de ce que vous prétendez.
            Je défend d’abord les victimes, toujours, mais en l’occurrence si elles avaient pu éviter d’être victimes cela m’aurait encore mieux plu. Et je n’ai jamais nulle part tenu un propos pouvant laisser penser que je rendais la victime responsable. Il faut un petit menteur veule comme vous pour insinuer et essayer de faire dire à mes propos le contraire pour oser le prétendre. C’est à ce genre de détail qu’on reconnaît un homme qui avance à visage découvert ou, au contraire, cache ses opinions derrière des insinuation.
            Et ne jouez pas les hommes sans risque, vous savez très bien que vous n’aurez jamais à assumer vos postures de guerrier du web. Par contre, l’honnêteté morale, qui définit l’homme, c’est facile à prouver et vous n’en faites pas la preuve.
            Clément, je le redis, vous êtes un menteur incapable d’assumer ses opinions.

      • Clément dit :

        « en l’honneur du multirécidiviste TRAORE »
        Toujours la faute des victimes, on commence à connaître la rhétorique des prédateurs. Je suppose que pour vous, si cette jeune gendarme est morte, c’est de sa faute ? Et quand une femme se fait violer, c’est qu’elle l’avait cherché ?

        • Matrix dit :

          Vous comprenez ce qu’à écrit Robert ? …
          Vous comprenez que la famille Traoré sont des pourritures multirécidivistes qui prennent en otage la République et se torchent le c.. avec ?

          • Robert dit :

            Matrix,
            Clément vient ici essayer d’imposer une vision progressiste en diffamant et calomniant ceux qui ne pensent pas selon sa conception du monde.
            Il se fiche de la réalité, des gens, seule compte sa conception du monde.
            On me traiterait de menteur, j’aurais honte, on m’accuserait de calomnier, je m’excuserait, lui continue sans s’en soucier parce qu’il est à l’abri de l’anonymat et peut mentir et calomnier sans risque.
            L’honneur de combattre à visage découvert sur ses idées en respectant la vérité et son interlocuteur, cela n’a pas de sens quand on pense être dépositaire du progrès et de l’avenir de l’humanité et qu’on peut donc tout se permettre.

    • PeterR dit :

      Voir certains commentaires ici (par exemple) :
      https://www.midilibre.fr/2020/07/05/gendarme-tuee-lors-dun-controle-dans-le-lot-et-garonne-ce-que-lon-sait-8964971.php
      Je cite :
      « Quand on fait ce métier on sait ce qu’on risque donc c’est votre vivant il fallait faire un autre métier »
      « les risques du métier faut pas venir chialer après »
      Juste révoltant. Ces mecs devraient être poursuivis. Mais visiblement la haine anti flics est légale.

      Juste par curiosité (mais ça ne risque pas d’arriver) j’aimerais avoir le décompte des minutes qui seront consacrées sur les différents JT et radios dites « d’information » :
      – au meurtre de la gendarmette
      – au taggage de la fresque sur ce très saint Adama

      Bien que je ne le souhaite pas il m’arrive de rêver à une bonne dictature type russe ou chinoise. Il arrivera peut-être un jour où les gens renonceront à leurs libertés pour qu’enfin ce genre de pb soit réglé et les coupables réellement condamnés. Mais bon si ça craint trop pour nos élites en place la solution est déjà trouvée : droit de vote à la chienlit

      • Clément dit :

        Que ce soit cette gendarme ou Traoré, ce sont des victimes des sauvages. Leurs tueurs sont dans le même « camps », celui des gens dangereux qui doivent être isolés de la société.

        • PeterR dit :

          Dans un cas on parle d’une femme dont la fonction première était la protection des citoyens de l’autre un délinquant multirécidiviste issu d’une famille de délinquants.
          Perso je vois une énorme différence. Donc pas d’amalgame svp.

  9. Nobody dit :

    Et le coupable aura un rappel à la Loi , éventuellement un stage de poneys ou de voile ! Ainsi va la vie en Francarabia !

    • Castel dit :

      Nobody

      Heureusement que votre pseudo signifie personne en Français, car effectivement, je ne croyais pas qu’il existait dans ce pays quelqu’un d’aussi stupide d’écrire quelque chose d’aussi faux et stupide !!

  10. chill dit :

    On peut déduire de cette dramatique histoire, que l’agresseur n’est pas un gilet jaune et accessoirement que ce pays est perdu.
    Le meurtrier bénéficiera, à n’en pas douter, d’un rappel à la loi .

    • Castel dit :

      chill
      Les gilets jaunes n’ont certes pas pour l’instant tué de policiers, mais certains ont été blessés grièvement ( rappelons nous du lynchage presque en direct de l’un d’entre eux)
      Pour moi, ce n’est pas la tenue ou les origines sociales ou ethniques qui comptent, mais bien les actes….
      Ceux qui se conduisent comme des voyous, doivent être punis comme tels…..point barre !!

      • lym dit :

        En même temps, sur ce triste épisode qui a vu invalider tout le crédit « charly hebdo » des FDO, ça a été à la guerre comme à la guerre. Et les moins armés ont été les manifestants… on leur refusait même toute forme de protection y compris les plus sommaires.
        Un état qui fait une spéciale afin de filmer les pompiers en sortie de manif retraites, avec des ordres effectivement appliqués, ça laisse des traces pas glorieuse. Voir lamentables et qui vont durer.
        Merci donc de ne pas tout confondre niveau drames évitables. On aimerait voir le « dalmatien » Philippe renvoyé au Havre faire respecter lui même sa foutaise des 80km/h. Mais bon, un énarque en remplace un autre…

  11. Le Breton dit :

    « Le conducteur du véhicule impliqué, déjà « défavorablement connu de services » »

    Il faudrait faire comme aux Etats-Unis (un des rares cas où je suis d’accord avec eux), que l’on donne le nom et le visage de cet homme.

    • joe dit :

      Il suffit simplement d’appliquer la loi. Nous sommes une république, faisons appliquer la légitime défense aux forces de l’ordre, avec caméra et tout ce qu’il faut pour que la justice s’applique… enfin, sans laisser les abus s’installer.

    • Ah Ca ! dit :

      Détrompez vous…

      Quand c’est un français dit « de souche » les media s’empressent de crier son nom haut et fort… et parfois très fort.

      Par contre, lorsqu’il s’agit d’un français émanant du programme gauchiste de remplacement de la nation française, ils ne disent jamais le nom à moins que préalablement le truand soit déjà une vedette médiatique des faits divers.

      • revnonausujai dit :

        il suffit de demander,
        « Selon nos sources, le conducteur, Yassine E., déjà défavorablement connu des services de police et de gendarmerie (tout comme sa famille), pour des délits liés aux stupéfiants – il aurait d’ailleurs jeté des pochons de drogue pendant la poursuite -, a été rapidement interpellé et placé en garde à vue à Agen, d’après le parquet et la gendarmerie. Toujours selon nos sources, son permis avait été annulé. »

        • Albatros24 dit :

          Ce monsieur va directement passer par la case prison
          Va t il ensuite se radicaliser durant son séjour, porter une barbe à poux et des babouches dans son peignoir pour ensuite s’inscrire à des cours par correspondance via internet de chimie amusante ?
          Un parcours de nouveau radicalisé fiché S quoi…

      • Clément dit :

        « un français émanant du programme gauchiste de remplacement de la nation française, »
        Vous savez, il n’y a pas besoin d’eux pour ça. Les « gauchistes », les « assistés » et les « RSAiste » s’occupent déjà de ce remplacement, en plaçant leur bâtards dans les familles des autres 😉

  12. ScopeWizard dit :

    Voilà ce que donne cette politique du chiffre tandis qu’ en parallèle un monstrueux laxisme règne concernant ce que l’ « on » appelle « la petite délinquance » ………………

    Cette enflure faisait-il partie d’ une délinquance moins petite , ça j’ en sais rien , n’ empêche qu’ il s’ est permis de bafouer l’ autorité à plusieurs reprises en crescendo jusqu’ au drame fatal …………

    Donc , c’ est bien ce que je constate depuis au moins la gestion policière de la « manif pour tous » , aujourd’ hui les « honnêtes gens » ceux qui en chient et qui essaient de rester dans les clous et qui en plus sont tenus de fermer leur grande gueule tout en tremblant pour leur avenir , celui de leur progéniture , et celui de leur pays , craignent de plus en plus les forces de Police ou de Gendarmerie et celles du maintien de l’ ordre en général -et je fais moi-même partie de ces gens-là- tandis que toute cette racaille ne craint plus personne , défie , et impose sa loi jusqu’ à s’ approprier le contrôle de quartiers entiers ; comme au temps de la féodalité , en quelque sorte ……………….

    Parce qu’ il ne faut pas se raconter d’ histoires , une engeance comme ça -à moins qu’ il ne soit animé d’ une détestation particulière QUE contre l’ autorité sait-on jamais- c’ est exactement le genre qui te fait la peau ou celle de ton animal familier ou que sais-je uniquement parce que tu as osé lui toucher deux mots qui ne lui ont pas plu ne serait-ce que par sens du devoir citoyen que tu as cru bon d’ exercer .

    Entre sa parenté , les médias , les commentateurs , les associations , les ceci les cela , et même l’ autorité judiciaire , ces salopards sont au final beaucoup plus protégés que l’ individu lambda , et s’ il venait à leur arriver des bricoles , alors ils ne peuvent plus être sous statut « délinquant » ou « voyou » , mais deviennent de « jeunes désœuvrés laissés pour compte ayant perdu leur équilibre parce que la vie est si dure et injuste » , « victimes » de la fameuse « violence policière » voire de « racisme » dès l’ instant où ils ne sont pas de couleur de peau blanche ( tout ça pour ne pas employer « race » , on sait jamais vu le très gros mot que certains en ont fait depuis peu…….) , mais d’ autres disons plus « exotiques » faisant référence à notre passé colonialiste uniquement considéré sous ses aspects négatifs , les aspects positifs on les oublie ça n’ existe pas et malheur à celui qui aurait l’ audace de prétendre le contraire ou pire de le démontrer , il serait lynché dans la seconde par les gardiens de la bien-pensance qui sont à la fois de plus en plus nombreux et de plus en plus endoctrinés .

    Non , la « violence policière » , ça n’ existe pas ; tout dépositaire de l’ application de l’ autorité de l’ État est aux ordres , on doit donc parler de « violence politique » ou d’ « autorité » ce qui ne signifie aucunement qu’ il n’ existe pas de policiers violents , brutaux , psychos , cons , abrutis , etc…. sur près de 250.000 personnels Police ou Gendarmerie il y en a forcément , c’ est logique .
    Les causes en sont certainement multi-factorielles tel le recrutement , la formation , l’ accumulation ou répétition d’ épreuves de la vie professionnelle et même privée difficiles à vivre , etc …………

    Concernant ce cher timbré , celui qui vient de briser toute une famille et affecter une corporation , d’ aucuns pourraient évoquer le fait qu’ il se peut qu’ il fut un peu trop « alcoolisé » ou sous « substances » voire les deux , peut-être sa journée avait-elle été super-pénible il était donc énervé et ressentait le besoin de lâcher du lest donc fallait pas l’ embêter c’ était pas le moment , je réponds : allez donc raconter ça à ceux qui connaissaient et qui aimaient Mélanie Lemée , ça va sûrement être d’ un grand réconfort pour eux ………….

    Tout le monde peut faire des conneries ( jusqu’ à un certain point s’ entend ) , tout le monde peut ressentir l’ envie de céder à la facilité , tout le monde peut baisser les bras et préférer se tourner vers le côté obscur de la force qui demande moins d’ effort et dont le gain à court terme est souvent plus important , tout le monde peut faire des erreurs ou se retrouver dans un environnement défavorable sans que ça corresponde nécessairement à un choix pleinement conscient , tout le monde peut se retrouver en situation de survie , tout ça peut effectivement arriver et chacun de nous peut être un jour concerné et en situation de devoir faire face à une forte adversité quelle que soit sa qualité de naissance comme d’ appartenance , mais tout le monde se doit SURTOUT de ne pas faire à autrui ce qu’ il n’ aimerait pas qu’ on lui fasse , à lui comme à ceux qu’ il chérit , en général c’ est là un excellent frein au laisser-aller d’ origine pulsionnelle comme émotionnelle .

    Seulement , encore faut-il avoir des bases et reçu une éducation qui tienne la route qui puisse s’ inscrire dans les fondamentaux de la société dans laquelle on vit ou dans laquelle on se trouve d’ où la très grande importance que revêt la notion de « peuple » garant d’ unité , de solidarité , de fraternité , donc de souci de bien commun .

    Où en sommes-nous sur ce plan-là en France en 2020 ?

    À mon avis , nous sommes en pleine dérive , la côte est déjà loin , le ciel s’ assombrit , les éléments se déchaînent de plus en plus …………

    • Ah Ca ! dit :

      Bravo Scope,

      Tu, vous, êtes une personne vraie. Comme la France en était remplie. Dans ce malheur vous nous donnez de l’espoir.

      Merci de ce passage.

      • ScopeWizard dit :

        @Ah Ca !

        Merci ! 🙂

        Disons que je m’ efforce ( oui parce que de nos jours ça s’ apparente à un véritable effort régulier à constamment maintenir ) de rester moi-même , d’ être entier , de ne pas me laisser embarquer dans quelque dérive idéologique qui à la sortie conduit à l’ adoration d’ un Dieu selon tel ou tel code tandis que soi ( ce que tu es , ce qui fait que tu es TOI avec tes qualités et tes défauts , certaines devant être améliorés , certains devant être corrigés ou atténués dès lors qu’ils nuisent à autrui ) existe de moins en moins , ce qui ne m’ empêche pourtant nullement d’ être croyant .

        L’ avantage , c’ est qu’ il va être très compliqué de te rouler dans la farine et chacun sait à quel point tu peux être « spontex » donc comment se situer par rapport à toi , ce qui garantit des rapports à peu près normaux et d’ égal à égal qui n’ excluent pas la possibilité que ça frictionne de temps à autre .

        L’ inconvénient c’ est que face à tel ou tel aux idées très arrêtées ça risque de frotter et plus si non-affinités …………….
        Donc , soit plus ou moins sous la contrainte tu pars au contact et c’ est l’ affrontement et ça va où ça va , soit tu contournes ce qui quelque part t’ oblige à ruser quitte à devoir jouer un rôle à l’ opposé de ta personnalité .

        Seulement tout ça n’ est pas si simple non-plus car le Monde change et évolue , rien n’ est acquis , rien n’ est figé .
        Par conséquent , tu peux effectivement garder ou perdre cet « avantage » .

        À mon sens , tu ne peux le garder qu’ à condition que ce que tu es , ne soit pas par trop « incompatible » avec ce que sont les autres dans un cadre commun ; ce qui signifie que soit c’ est toi qui pose problème , soit ce sont les autres .

        Sachant que s’ il y a modification de ce cadre commun , là où hier toi et les autres n’ éprouviez pas de « difficultés » particulières à fonctionner ensemble dans une certaine harmonie , à ce jour tout peut avoir changé , les cartes peuvent avoir été rebattues , et il se peut donc qu’ il n’ en soit plus du tout de même , car n’ oublions pas que nous sommes issus et avons grandi dans un contexte et que nous nous sommes « construits » par rapport à un certain nombre de points d’ appui , nos points de repères sont tel et tel et pas tel autre ……….

        De ce point de vue , indépendamment de tout ce nomadisme adaptatif que chacun d’ entre-nous possède plus ou moins , il ne faut tout de même pas trop en demander autrement ça finira par coincer et l’ individu va se braquer et tu n’ en tireras plus rien .

        C’ est pourquoi toute cette immigration qui déjà hormis sur le plan économique est un non-sens en soi , commence à devenir extrêmement préoccupante dans le sens où elle refuse et est encouragée à ne pas s’ assimiler mais plutôt à s’ intégrer , donc passé un certain nombre on se retrouve avec un multiculturalisme qui appelle à un « vivre ensemble » en lieu et place d’ un peuple globalement uni et animé d’ un souci de solidarité , voire de fraternité .

        Raison pour laquelle , plus l’ immigration sera de nature « incompatible » de part sa culture , de part ce qui l’ anime et la pousse à penser ou agir , plus le peuple d’ accueil se sentira envahi , dépossédé , colonisé et éprouvera un sentiment de rejet qui aujourd’ hui est raccourci en « racisme ».
        À l’ inverse , plus ceux qui sont « différents » ( de nationalité étrangère , Française , peu importe ; on n’ est pas Français que parce qu’ une paperasse administrative en atteste quel que soit son lieu de naissance , être « Français » engage à plus que ça et notamment à faire preuve de respect envers les autorités Françaises , envers les institutions , envers la Constitution ) mais qui loi du nombre aidant se sentent de plus en plus en « droit » et forts quitte à artificiellement l’ amplifier , le provoquer , ressentiront ce « rejet » , plus ils feront pression pour que ce soit le peuple d’ accueil qui courbe l’ échine et se soumette via notamment ceux des leurs qui parviendront à se hisser sur les sommets ; c’ est là le meilleur terreau d’ un guerre civile à la Liban d’ autant que cet état de fait fracture de plus en plus nos peuples Chrétiens et Gréco-latins qui se divisent de partout jusqu’ à s’ opposer puis s’ affronter .

        Par contre , condition sine qua non à tout ça , cela implique que l’ État ne doit pas faire n’ importe quoi car n’ oublions pas qu’ État comme gouvernement sont les représentants du peuple qui souverain , décide à la majorité de certaines orientations via tout un processus électif ………….

        Or , le GROS problème actuel , c’ est qu’ à cause de ce que j’ appelle le « tout economicus » qui conditionne tellement ce qu’ est la vie moderne et définit ce que sont nos relations avec le reste de la planète et bien-sûr nos proches voisins Européens avec qui naguère nous n’ avions de cesse de nous faire la guerre , l’ État n’ a plus comme boussole qu’ une perpétuelle logique comptable censée être la seule possible dans un monde « mondialisé » or , un pays n’ existe pas par sa seule dimension économique , il y a tout le reste .
        Et c’ est clairement ce « reste » qui est depuis bientôt 20 ans beaucoup trop négligé voire foulé aux pieds .

        C’ est pour ça que je ne suis plus du tout ce que j’ étais devenu avant les attentats de 2001 et tout ce qui s’ ensuivit .

        J’ étais pro-Américain , j’ étais « citoyen du Monde » , favorable à une Présidence Européenne au sein d’ une Europe fédérale à l’ entente type « le Francophonissime » ( pour ceux que se souviennent ) ou « Jeux sans Frontières » , j’ étais anti-Russie comme je fus anti-URSS , très partisan de la marche du progrès technologique , confiant dans l’ autorité et ses représentants quels que soient les éventuels désagréments , confiant dans nos gouvernements , confiant dans la logique du libre-échange , je ne me sentais jamais « étranger » en France , nulle part , et je pouvais dialoguer et échanger avec n’ importe quelle nationalité , n’ importe laquelle sans éprouver le moindre à priori , de même qu’ avec n’ importe quelle classe sociale…………….

        TOUT CA C’EST FINI ; terminé .
        Depuis plus de 10 ans , je ne suis plus dans cet état d’ esprit , et de moins en moins car ce sentiment s’ accentue chaque jour davantage !

        Mais ce n’ est pas sans raisons ; et cette saloperie de Libéralisme sauvage importée du monde Anglo-saxon et des USA dont tant se sont pétris croyant en cette nouvelle religion , en porte à mes yeux une lourde responsabilité .

        Heureux de contribuer à vous donner de l’ espoir , mais je n’ ai guère que cette froide lucidité à vous proposer …………… 🙁

        Quoi qu’ il en soit , faut tenir bon ! 🙂 😉

    • PeterR dit :

      Les politiques sont pleinement responsables et par là les gens qui les ont élus.
      Un jour peut-être le peuple renoncera à ses libertés pour sa sécurité. A ce moment on sera officiellement en dictature. Ceci dit on en vit déjà une certaine forme. Justice, journaux, etc … font et défont les présidents. Tant que le bon peuple se laissera berner histoire de préserver son petit confort cela ne risque pas de changer. Et vu le niveau d’éducation qui ne cesse de croitre (n’est-ce pas) ce n’est pas demain que cela va changer. Au pire on fera voter les immigrés histoire de consolider sa base électorale pour pas cher.

      • ScopeWizard dit :

        @PeterR

        Bien résumé ; mais attention lorsque vous dites « pleinement responsables les gens qui les ont élus » .

        À mon avis , pour beaucoup cette « responsabilité » ne peut être qu’ indirecte et surtout très partielle .
        En effet , peu savent de nos jours quelle est la réalité du monde dans lequel nous vivons , la majorité se conforme à la vision qui en est donnée , au monde tel qu’ il est montré , vendu et il faut reconnaître qu’ il est difficile de ne pas se faire berner ou simplement d’ y voir clair d’ autant que les médias sont lancés dans une propagande contraire à permettre une telle prise de conscience , l’ école formatant également dans ce sens .

        Quand et où entendons-nous : « l’ argent ne fait pas le bonheur » ?

        Quid de toute la nocivité et de toute la face cachée de la « transition écologique » dont le véhicule électrique est l’ un des pires symboles à venir ?

        Quid de cette connerie de tri-sélectif dont doit s’ acquitter le brave citoyen , culpabilisé de « consommer » des produits dont les déchets sont pourtant si polluants ?
        Eh oui , qui choisit les emballages ? Qui choisit de concevoir du pas cher qui ne va pas durer au nom du « il faut toujours produire et consommer » ? Qui décide d’ obliger le quidam à se charger d’ une besogne qui pourrait créer un paquet d’ emplois tandis que la qualité de la collecte s’ est progressivement dégradée ?

        Voilà où nous conduit l’ abrutissement des masses à qui l’ « on » retire leur capacité de réflexion à elles …………….. celle qui pourrait tout remettre en cause …………………..

        Mais quoi qu’ il en soit , gardez le cap et le bon ! 🙂

        • PeterR dit :

          On est bien d’accord. C’est pour ça que j’évoque le niveau d’éducation qui ne cesse de progresser.
          Il faut dire qu’il suffit d’allumer un post de télé avant, pendant et après le journal de 20h pourvoir comment est lobotomisé le citoyen lambda (tititainment à un niveau encore jamais égalé).
          Comme par ailleurs ont sait que les élections se jouent à quelques % il est très facile de s’acheter à peu de frais les quelques % décisifs qui feront basculer l’élection. Et ce d’autant plus facilement si on a une populace lobotomisée

    • Lechavenois dit :

      à Scope :
      .
      « …Où en sommes-nous sur ce plan-là en France en 2020 ?… »
      .
      Scope, je vous le dis, parfois, je me demande si un jour je ne vais pas quitter mon pays que j’ai tant aimé et son peuple que j’ai tant admiré et respecté.

      • EchoDelta dit :

        Ca ne peut marcher que pour ceux qui ont un pays de rechange. Jamais je ne quitterais de force la terre de mes ancêtres, dussés-je me battre jusqu’aux bouts de mes forces. Nous avons survécus à deux guerre mondiales, aux invasions maures, germaniques et anglaises. Nous avons connu des situations beaucoup plus désespérés, et si l’on veut honorer la mémoire d’un de Gaulle, de Lattres ou Leclerc alors nous ne pouvons pas baisser les bras. c’est la meilleure façon de leur rendre hommage, bien plus que des fleurs ou des émissions reportage de télévision, mais de vivre cet espoir tenace qu’au bout il y a lumière.

        • EchoDelta dit :

          Et je survis même, en ayant un peu honte, à mon orthographe et grammaire déplorable, fruit de la méthode globale… Et Dieu sait que ça m’agace !

      • ScopeWizard dit :

        @Lechavenois

        Évidemment ! Comment ne pas se poser de telles questions ?

        Le problème , c’ est que si vous « partez » , tout dépend de votre âge et de votre état de santé comme des enjeux familiaux cela va de soi , cela équivaudra à « abandonner » la France …….. passage obligé peut-être mais passage déchirant et peu glorieux , sûrement !
        Bref , affaire de conscience ……………

        Si vous restez , vu comment ça se présente , alors il vous faudra songer à bientôt prendre les armes pour le défendre , c’ est bien ce qui se profile depuis 2005 qui pour certains est une année-référence .

        Comme ceux qui sont à la tête de ce pays ainsi qu’ une partie de sa population n’ en ont plus rien à foutre au point que l’ on assiste à un double phénomène ; à savoir ………

        Primo , une Américanisation dans ce que les USA ont de pire et surtout de plus incompatible idéologiquement parlant avec notre culture , avec notre Histoire plus de dix fois centenaire , ce leg de nos anciens présentés comme des salauds sans aucun souci de remise dans le contexte ce qui est pourtant indispensable en cette matière , l’ Histoire .
        Secundo , à l’ émergence d’ un mouvement à caractère Révisionniste dont le but est bien évidemment de procéder par petites touches successives , à une réécriture de façon à ce que plus rien ne s’ oppose ou n’ entre en contradiction avec une autre vision bien plus en accord avec le libre-échangisme dans un espace ultra-communautariste composé de minorités en clans régi par le Droit et le Marché ; en gros , ceux qui produisent , ceux qui consomment et aucun frein et tout passera par de la norme ; réalité qui par nature est instable et peut très vite devenir utopique , les plus forts , nombreux , ou déterminés préférant à terme exercer une loi de la jungle ………

        C’ est à mon avis ce que refuse la Russie de Poutine qui voit venir tout ça , elle n’ a qu’ à observer ce qu’ il se passe en Europe de l’ Ouest .

        Bref , je crains que sous peu si la situation venait encore à se dégrader , des milices d’ auto-défense ne se forment un peu partout , milices auxquelles répondront d’ autres milices du camp adverse , ce sera alors le début d’ affrontements , de règlements de comptes , de conquêtes ou reconquêtes de territoires , le commencement d’ un immense chaos nous plongeant dans une guerre civile dont la France a toutes les chances de sortir amputée d’ une partie de son territoire actuel sans parler de tout le reste , de ce qui hantera la mémoire des survivants .

        Les autorités compétentes ( compétentes……ça me donne envie de rire ! ) devront donc réagir très vite et frapper fort sans distinction de camp sinon il y aura déséquilibre et un sentiment extrêmement négatif , soit de colonisation soit de rejet , s’ installera durablement créant un tel ressenti qu’ un besoin de vengeance pourra en émerger et se mettre à mijoter , or , si un mouvement insurrectionnel venait à prendre forme , non seulement nous pourrions vivre un nouveau 6 février 1934 mais pire nous pourrions très rapidement basculer dans une dictature de type militaire , ce qui signifie destitution , renversement , loi martiale , couvre-feu , prison ou internement en camps à tour de bras , et « on » tire à vue sans sommation sur tout ce qui n’ est pas dans les clous …………..

        Quid alors de l’ UE , quid alors de l’ OTAN , quid alors de nos relations avec le reste du monde dit « civilisé » ?

        Bref , d’ après moi , ça fait pas rêver ……………

        Mais gardez le moral ! c’ est important ça , le moral …… 🙂

    • Lassithi dit :

      @Scope
      Bonjour Scope,
      Je reste toujours profondément attristé d’apprendre le décès d’un représentant de l’ordre public dans l’exercice de ses fonctions.
      Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille, son entourage et ses camarades.

      Je partage vos lignes, le problème est global, profond et le pire, c’est qu’il est construit, orchestré sciemment et à dessein. La devise de la république n’est plus depuis les années 80.

      Huxley et Orwell étaient des visionnaires…

      • ScopeWizard dit :

        @Lassithi

        Bonjour Lassithi ! 🙂

        Je partage ; je suis exactement sur cette ligne Huxley-Orwell .

        Mais bon , ils étaient certes visionnaires , mais avaient surtout des raisons de craindre pour l’ avenir de l’ Humanité .
        Orwell est né et a vécu dans les Indes Britanniques et a également servi dans l’ Armée Anglaise , « 1984 » est publié au sortir de la guerre peu avant sa mort , « La Ferme des Animaux » en 1945 .

        Huxley est né à la fin du XIXème au sud de l’ Angleterre mais il est mort aux USA où il était installé en famille depuis 1937 devenant entre-autres scénariste pour Hollywood côtoyant ainsi nombre d’ artistes exilés Allemands ayant fui le Nazisme , c’ était un homme fragile maintes fois frappé par le malheur , il n’ a en gros connu les affres des deux guerres mondiales que par procuration , son grand truc c’ était « Le Meilleur des Mondes » qui date de 1932 …………..

        Ce qui est curieux , c’ est que musicalement , par rapport à ces auteurs mais aussi à quelques autres , sur un plan musical je me suis toujours retrouvé dans l’ œuvre du groupe qui suit mais aussi dans d’ autres ……. vous verrez moi qui ai pourtant une réputation de »métalleux » , avec cette courte et rapide sélection nous en sommes loin ………….

        Avec l’ ami Geldof …………..
        https://www.youtube.com/watch?v=DEDjF2tLbhk

        Je n’ ai su que bien plus tard à quel point cet album -qui n’ est pas d’ une accroche immédiate loin de là- était inspiré de « La Ferme des Animaux » ……….
        https://www.youtube.com/watch?v=fGL1_cYFN50

        Et bien-sûr ………. le chef d’ œuvre , la pierre angulaire que plus personne n’ attendait d’ eux après tant de difficultés à donner un digne successeur à « the Dark Side of the Moon » dont selon moi le suivant , « Wish You were Here » , était pourtant bel et bien à considérer comme tel………………
        https://www.youtube.com/watch?v=DPL_SV3n7IU

        https://www.youtube.com/watch?v=cWGE9Gi0bB0

        https://www.youtube.com/watch?v=KpY2fC04Z70

        Puis d’ autres trucs qui selon moi sont toujours aussi pertinents quand ils ne sont pas tout simplement dans une continuité toute récente……………

        Mouvance krautrock – novö-rock
        https://www.youtube.com/watch?v=x-G28iyPtz0

        https://www.youtube.com/watch?v=_mSjGjOSQpA

        Qui va donner le courant Neo-Romantique Anglais s’ inscrivant dans l’ après-Punk ; la New Wave aux sonorités et au rythmes annoncés dès 1977 par des gens comme Bowie sur sa trilogie issue de son séjour Berlinois ………………..
        https://www.youtube.com/watch?v=lXgkuM2NhYI

        Avec un certain Hans Zimmer aux claviers qui accompagne le père Horn à la basse et au chant qui plus tard en compagnie entre-autres de Paul Morley ( journaliste au quotidien New Musical Express ) formera le label ZTT ( Frankie Goes to Hollywood ) ……..
        https://www.youtube.com/watch?v=W8r-tXRLazs

        Même les immenses YES et Jon Anderson vont prendre le train en marche renouant ainsi avec le succès qui fut longtemps le leur mais dans un style quelque peu différent !
        https://www.youtube.com/watch?v=SVOuYquXuuc

        Ceux-là sont , comme disent les Anglais « among the most underrated band of all times » d’ autant que dissous en 1998 , après des années de succès mais aussi de trop plein de pression managériale notamment durant leur période « Américaine » qui de mon point de vue n’ était pas à jeter pour autant , ils ont contre toute attente réussi à se reformer en 2007 dans la formation ( line up ) originale et à retrouver toute une créativité nous ayant pour l’ instant gratifiée de trois nouveaux albums , à mon sens tous très réussis , mélangeant comme depuis leurs débuts une pop dansante et une approche beaucoup plus expérimentale héritée de leurs influences Ouest-Allemandes …….
        https://www.youtube.com/watch?v=vmwMhjbThKg

        En tout cas , s’ ils se produisent en live , perso j’ y vais !
        https://www.youtube.com/watch?v=ZAVYGRK175Y

        Ça ne vous fait penser à rien ?
        https://www.youtube.com/watch?v=PwONDpVJoyE

        Curiosité …….. mais illustrée par un thème que nous aimons bien ici sur ZoneOPEX…….
        https://www.youtube.com/watch?v=08GojTfUE8c

        Si ça , ça fait pas penser à Kraftwerk ……
        https://www.youtube.com/watch?v=QFh89Fz8l40

        La voix est miraculeusement toujours aussi chaude et fraîche tout en ayant gagné en modulation ……………et l’ énergie est toujours au rendez-vous !
        https://www.youtube.com/watch?v=Or02GYRDmCE

        Bah , pour une fois ça nous change des Depeche Mode ( qui contrairement à OMD ont beaucoup changé de style ) toujours pris en référence ! 🙂

        Bonne écoute !

  13. ScopeWizard dit :

    Fichu métier !

    Honneur à elle ; elle était si jeune ……………..

    Sympathies et soutien sincères à tous ceux que cette tragique disparition touche au cœur ; courage à tous ses frères d’ armes .

    Quelle tristesse ……………..

    • PeterR dit :

      oui si jeune et manifestement talentueuse. Vie brisée en une fraction de seconde par un pauvre merdeux qui ne lui arrivait surement pas à l’épaisseur de la boue sous ses semelles

    • Auguste dit :

      La disparition est d’autant plus tragique qu’elle a été causée par une « merde »,par jeux.
      Dur, dur.

  14. Robert dit :

    Combien de condamnations à son actif, peut-être même sous le coup d’une voire d’astreinte comme un bracelet ou une interdiction de résidence quand il a tué cette gendarme?
    Il n’y a pas de fatalité, si la justice veut prévenir la multi récidive, c’est ce que veut dire le « défavorablement connu des services », elle a des moyens.
    Au vu des palmarès passant régulièrement dans les affaires criminelles, on peut conclure que la liberté d’un criminel en puissance a plus d’importance pour la justice et l’Etat que celle des personnes qui seront sur sa route.
    Que des guignols fassent des mots pour se moquer de la « démagogie » de mes propos n’a aucune importance, ce qui compte c’est la vie des gens qui s’arrête à cause d’un crapule et d’un système judiciaire déficient.
    Paix à son âme et condoléances à ses collègues et sa famille.

    • MAS 36 dit :

      Il est d’usage en Gendarmerie de dire camarade et non collègue comme dans le civil. Une tradition militaire.

  15. charrier dit :

    Oui son nom et sa photo de ce chère « défavorablement connu de services »

    • HBOB dit :

      « cher » et pas « chère ». A priori, c’est un garçon. Ah la grammaire française….

  16. Gafauvel dit :

    Tuée par une égoïste saloperie qui estimait sans doute avoir le droit de rouler sans permis, sans assurance, alcoolisée ou sous stup’… Toutes mes condoléances aux proches de cette camarade.

    • chill dit :

      tuée par des millions de jean-foutre qui élisent pour des parvenus mondialistes qui eux mêmes votent des lois inadaptées et appliquées de manière particulièrement laxiste par des juges gauchistes.

  17. PK dit :

    Si les gendarmes avaient ouvert le feu dès le premier « forçage » de barrage, ça ne serait pas arrivé. Malheureusement, le laxisme conduit à ça.

    Pas grave, le soldat est de la chair à canon : il n’ aura ni statue déboulonnée, ni manifs pour les soutenir, ni ministricule de l’intérieur prêt à se mettre à genoux, ni autoriser « au nom de l’émotion » une manif interdite de soutien.

    R.I.P. camarade. Tu es hélas tombée pour rien. Par la lâcheté des gens qui n’assument plus ni leur devoir, ni leur charge.

    • PeterR dit :

      >> Malheureusement, le laxisme conduit à ça
      Le laxisme de la justice. Pas celle de la police. A ceux là la justice et les politiques leur ont tellement coupé les c….lles qu’il y a des flics qui n’osent même pas tirer quand ont fout le feu à leur bagnole avec eux dedans.

  18. Lebihan dit :

    J’ai apprécié dans un commentaire (entre autres) sur pas de fresque en perspetive. Autant croire au père Noël. Bien triste. Au revoir MADAME.
    J’ai du mal à croire qu’il y est encore des incriptions aux écoles de police.
    Repose en paix

  19. norbert dit :

    Condoléance pour sa famille. Une victime de plus du laxisme carcéral français . Au lieu de construire les prisons promises, Mr Macron vient de libérer 10 000 prisonniers qui n’avaient pas purgé leurs peines accentuant le sentiment d’impunité pour tous ces voyous de la drogue. Certains vont critiquer les juges, alors qu’ils ne savent même pas que les juges condamnent , mais ne peuvent pas faire appliquer les peines car la France avec ses 50 000 places ne peut pas faire exécuter les peines fermes. Il y a depuis Jacques Chirac , ce n’est donc pas d’hier , tous les premiers janvier 10 000 peines fermes prononcées par les tribunaux qui ne peuvent pas être effectuées fautes de place ( chiffre révélés par Georges Fenech ancien député et juge) Enfin pour information, la Grande Bretagne qui a le même nombre d’habitants que nous a deux fois plus de place de prison.

    • Robert dit :

      Ils n’exécutent pas toujours, on peut changer le mode d’application pour être sûr qu’elle sera appliquée et cela donne un bracelet, un contrôle judiciaire, des TIG, des jours amende.
      Parfois, cela concerne aussi des faits graves comme atteintes sérieuses aux personnes.
      Il y a aussi les immigrés clandestins jamais expulsés et allant de prison en prison.

      • norbert dit :

        Chaque peine devrait être exécutée en fonction du code pénal.Mais pour cela au lieu de construire des prison, Mr Sarkozy a fait voter la loi Dati permettant de ne plus effectuer les peines fermes de moins de deux ans. Autre exemple, pourquoi la France détient le triste record de voitures brûlées, simplement parce qu’on a détourné la loi qui condamnait aux assises l’incendie volontaire de 10 ans de prison et 20 ans en bande organisée. Aujourd’hui on a correctionnalisé les incendies volontaires et les coupables ne passent plus aux assises. En appliquant simplement le code pénal, les black block et autres qui incendient des véhicules et du mobilier urbain serait à l’ombre pour 20 ans. Mais pour tout cela un seul dénominateur commun , l’absence de prisons.

    • Stoltenberg dit :

      Pas besoin de construire des prisons. Il suffirait de fermer toutes ces salles de sport, de réunion, cantines, cours etc. et bien remplir les cellules. Et, bien sûr, rétablir les travaux forcés pour qu’elles puissent s’autofinancer car il est scandaleux de prendre de l’argent à la victime pour qu’elle paye pour son bourreau. Nous allons, bien sûr, avoir toute cette canaille droit-de-l’hommiste qui va nous tomber dessus, à commencer par l’UE, mais ce n’est pas grave, au moins on aura sauvé des vies et rétabli l’ordre moral.
      .
      En ce qui concerne cette situation, il suffirait d’adopter des lois de type stand-your-ground qui permettent de protéger les citoyens contre les criminels.

  20. floco dit :

    Sur une télé « infos en continue  » ils ont traité ce sujet 20 secondes, tout de suite après ils ont parlé des tags appliqués sur les  » représentations  » de Flyod et Traorré durée 5 minutes …

    • blavan dit :

      le 19h30 de la 3 et le 20h de la deux n’en n’ont même pas parlé.

    • Françoise dit :

      Le patron d’une école de journaliste a expliqué que ce ne sont pas les médias qui donne le LA, mais le puplique qui décide ce qu’il veut lire ou entendre. Les médias font tous la course au plus grand audimat.

  21. Phil dit :

    Je pense à sa famille et ses collègues d’abord.
    Ensuite…. quand les juges responsables du laxisme ambiant seront ils condamnés pour avoir laissé se développer l’impunité dans ce pays?
    Le silence éloquent sur l’auteur de ce meurtre (il lui a foncé dessus donc il savait ce qu’il faisait) en dit long.

  22. Tertio Optio dit :

    Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
    Deux seuls mots me viennent à l’esprit: tristesse et colère…

  23. Namroud dit :

    Qu’elle repose en paix sincères condoléances à la famille et aux collègues

  24. Pascal (l'autre) dit :

    J’attends avec impatience un communiqué de tous ceux qui dénoncent les violences policières* et en particulier de Camélia Jordana et de Assa Traoré. A moins que ce que je soupçonne ces dernières soient subitement atteintes d’une forme virulente de laryngite!

    * même sil ne faut pas occulter qu’il y a eu des débordements.

  25. Desty dit :

    C’est triste. Peut-être faudrait-il envisager de redonner la permission aux gendarmes de pouvoir ouvrir le feu quand on force un barrage et tente un délit de fuite. Le type aurait été stoppé à l’une des 2 premières tentatives la gendarmette ne serait pas morte…

    • lym dit :

      Pour avoir été, ado, dans la voiture du père d’une copine déjà pincé pour alcoolémie (il s’était expliqué après) et qui nous ramenait de boite (un espace en 7 places)… et qui avait forcé un barrage car il avait pris un whisky à la boite avant le départ… je suis pour ma part content que les gendarmes se soient alors abstenus de faire feu et potentiellement 6 morts qui n’y étaient pour rien dans le passage en force.
      Pourtant, même pas sûr qu’il ait été positif (on était encore à 0.8g/l à l’époque)… C’est con, mais ça arrive tous les jours je pense.

      • PK dit :

        Quelle excuse bidon. Faut assumer un peu dans la vie.

        Forcer un barrage, c’est simplement risquer d’écraser deux ou trois gendarmes. Pas d’hésitation à ouvrir le feu, mettre contre un débile mental comme « votre père de copine ».

        • lym dit :

          Assumer quoi, pour ma part? Le passage en force décidé en quelques dixièmes de secondes dans la tête de celui qui, ce soir là , assurait son tour de rôle de taxi-retour?
          Franchement, j’avais été le premier à lui dire que si les gendarmes avaient été posté là après un braquage, sulfateuses en main, cela aurait très mal fini pour tout le monde…

          • Robert dit :

            Trois fois, ce conducteur a forcé des barrages dans la soirée, il était chargé à la drogue et avait une quantité importante de stupéfiant dans son véhicule, vous ne voyez pas une différence avec un abruti qui conduit avec des passagers à bord, et je reste poli parce que désolé si vous forcez un barrage avec des passagers à bord, vous n’avez aucune excuse.
            Si votre conducteur force un barrage de gendarmerie, ils tireront dans les pneus pas dans l’habitacle.
            Maintenant, si vous trouvez que quelle que soit la situation, il ne faut jamais faire usage de son arme, on se dirige avec ce type de raisonnement vers une société d’impuissance face à la montée en puissance du refus des lois et de la criminalité. On peut le défendre, mais ça va poser beaucoup d’autres problèmes, comme le chauffard qui fuit un contrôle et tue un enfant et sa mère dans la foulée comme cela est arrivé plusieurs fois.

    • vieux margi dit :

      @desty. Les gendarmes sont rattachés au ministère de l intérieur ,mais ils sont toujours militaires pour servir dans nos Armées comme prévôt.
      Comme militaires ils peuvent faire les sommations et tirer… mais on le les y prépare plus….

  26. DRAILLET dit :

    La justice est beaucoup trop clémente ,peut on connaître le pédigré de ce triste individu défavorablement connu des services de Police et de Gendarmerie. Toutes mes condoléances à la famille.

  27. petitjean dit :

    A part des condoléances, on fait quoi ?
    Pendant le confinement, Emmanuel Macron a fait sortir de prison des milliers de délinquants
    Tous les jours en France des français sont victimes d’agressions
    Les coups de couteaux, souvent mortels, sont quotidiens
    Les récidivistes ne vont plus en prison
    Ce que nous subissons est le résultat d’un choix politique !

    Deux exemples récents :

    -« Saint-Ouen (93) : Zakaria, plus jeune colistier du nouveau maire Karim Bouamrane, arrêté sur un scooter volé (Màj : de nouveau interpellé pour détention de stupéfiant) »
    -« Sarcelles : Thomas, 23 ans, poignardé à mort par un homme qui sortait de prison »

    On pourrait aussi parler des fusillades à Nantes ou à Rennes…

    il suffit de consulter le site « fdesouche » pour mesurer le niveau effrayant de la criminalité en France. (ce site ne recense que des faits toujours sourcés). Evidemment ce site dérange et c’est un euphémisme…
    Alors, à part les condoléances on fait quoi ?…………….

    • Namroud dit :

      Emm f de souche n’est rien de plus qu’un site de propagande et de désinformation qui publient des fake news et des sois disant infos qu’eux seuls entendent et pas les autres médias y compri les médias de droite et d’extrême droite tels le figaro, valeurs actuelles, causeur, tv liberté, l’obs, lci, c news etc…

      • Ératosthène dit :

        @Namroud :
        1) http://www.fdesouche.com source ses informations. Je vous défie de m’e trouver une non sourcée.
        Oui, il y a pas mal de racistes qui consulte ce site, mais ça, c’est un autre sujet.
        2) f de souche existe uniquement parce que Le Figaro, Valeurs Actuelles, Causeur, TV liberté, l’obs, LCI, c news ne mentionnent pas ces faits divers. Ces médias sont plus généralistes et n’ont pas le temps ou la place de faire part des faits divers.
        3) Au passage : un grand bravo à Valeurs Actuelles, le seul média gardant la tête froide face au pseudo-réchauffement climatique.
        4) Le concept de fake news a été introduit par LAREM, car LAREM est le premier désinformateur du pays.

      • jean pierre dit :

        qu’est ce que vous racontez comme bêtise ? fds reprends in extenso les articles de la presse française ou étrangere. Et parmi cette presse les sujets dont on ne parle jamais dans le mainstream.

        18s dans le jt…….

        • PeterR dit :

          pas 18s dans le jt : 15s dans le jt de 20h de TF1 le soir du drame (j’ai chronométré). Plusieurs mn (je n’ai pas chronométré) sur le drame survenu au parc St Paul.
          15s ont dus être le minimum parmi toutes les info traitées. Donc je suppose que c’était également le sujet le moins important parmi les sujet traités ce soir là.
          J’imagine que pour l’enterrement aux invalides cela sera un peu plus long. Il faudra bien montrer qq ministres l’air très contrits. Le but alors sera de mettre les dits ministres en valeur et non pas pleurer la gendarmette. Se montrer, bien se faire voir … c’est important pour un ministre.

      • ScopeWizard dit :

        @Namroud

        C’ est facile à dire , ça ; pour le savoir il faudrait pouvoir tout vérifier et s’ en donner les moyens .
        Autant dire qu’ à notre niveau , c’ est pas gagné .

        Pour l’ anecdote , il y a moins d’ un an a eu lieu un double-meurtre à quelques kilomètres de chez-moi ( moins de 4 ) ; je n’ en ai jamais entendu parler avant 2 mois de ça et pourtant je n’ ai pas hiberné pour autant , imaginez ma surprise …………..

        Et des cas comme celui-ci , à mon avis il y en a beaucoup d’ autres ……………..

        • PeterR dit :

          Si on disait aux français tout ce qui se passe …
          – il faudrait une chaine d’info en continu et il n’y aurait pas besoin de faire des redif pour occuper l’antenne H24
          – les français élieraient surement d’autres dirigeants, ou les dirigeants seraient bien obligés de traiter le sujet

          Pour s’en convaincre il suffit d’être appelé comme juré dans une cours d’assise pour se rendre compte de tout le sordide de notre société, beaucoup d’affaires d’inceste, des meurtres et j’en passe. Donc ce petit florilège étendu sur tout le territoire … ça fait peur.

          • ScopeWizard dit :

            @PeterR

            Oui , ou avoir été victime ou témoin d’ une agression quand bien même elle aurait tourné en votre faveur par une attitude passant de « chassé » à « chasseur » …………

            Que l’ homme soit capable de telles choses ça nous le savons , et comme vous le soulignez plus haut l’ éducation ( parents , école , environnement , etc … ) compte énormément .
            Perso , ce qui m’ effraie le plus tient surtout à la déconnexion entre ceux qui sont « en haut » et ceux qui sont « en bas » sachant que ce seront ceux du bas qui paieront à terme toute la casse tandis que ceux d’ en haut se défausseront et laisseront ceux d’ en bas dans leur merde , pour ensuite revenir saluer les vainqueurs et s’ auréoler de ceci ou de cela et bien-sûr écrire , ou les laisser eux-mêmes écrire l’ Histoire …….

            À présent que le dieu Pognon régit à nouveau tout et est devenu ce qui compte avant tout , il est bien évident que puisque la population se paupérise massivement , les plus privilégiés qui sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus « privilégiés » , sont de plus en plus éloignés de la gueusaille et de son quotidien sans parler de tout le volet « intérêt personnel à faire valoir » quitte à mettre davantage la « gueusaille » à contribution pour cela………….

            Quant aux chaînes d’ infos , en France franchement , elles ne valent pas grand-chose ……….

            Si la Gendarme avait fait usage de son arme de service et avait abattu le « défavorablement connu » , que n’ aurait-on entendu ……………….

            Mais non , une fresque de merde consacré à deux pourris de merde , occupera plus l’ actualité qu’ un fonctionnaire de police ou de gendarmerie que précisément l’ une de ces engeances aura tué ; « les risques du métier » , vous comprenez et avec ça tout est dit …………

            Je ne sais pas où ça va nous mener , mais que certains se méfient car « les arbres ne montent jamais jusqu’ au ciel » donc tôt ou tard il pourrait y avoir de sacrées surprises …………………

            En attendant , il va falloir tenir bon ! 🙂

      • Robert dit :

        Namroud,
        Ce que vous dites de fdesouche est faux. Quand exceptionnellement ils ont repris une information qui s’avère fausse, ils rectifient tout de suite mais n’ont fait que reprendre la grosse presse sans les moyens journalistiques de vérifier sérieusement les infos.
        La plupart des infos de fdesouche sont de simples faits divers de toute la presse française et étrangère. D’ailleurs, beaucoup de journalistes les lisent sans l’admettre car leur travail de compilation n’est pas fait par la grande presse qui élude des informations gênantes pour la pensée dominante.
        Namroud, vous êtes un menteur et dans ma bouche c’est une accusation morale grave fondée sur vos seuls propos.

  28. Castel dit :

    Cette fois- ci, j’espère que la justice va frapper très fort….
    Je ne doute pas un instant que certains ( pas sur ce site vraisemblablement) ne vont pas manquer d’essayer de faire un parallèle avec les 3 morts accidentelles causées par la police ces derniers temps, dont je rappellerai brièvement les circonstances :
    -tout d’abord , un livreur, dans la région parisienne, sur un 2 roues motorisé, qui téléphonait en conduisant, et qui a ensuite insulté les policiers alors que tout s’était bien passé auparavant, qui a ensuite refusé de les suivre aux poste de police, obligeant ceux-ci à utiliser la force pour le maitriser, ce qui causa accidentellement son décès.
    – Il y a eu aussi l’affaire de Nantes, lors de la fête de la musique l’année dernière ou la police fut obligée d’intervenir pour la faire cesser au-delà de l’heure limite accordée, suite à la plainte des riverains, et ou cette intervention provoqua semble-t-il la chute dans la Loire d’un jeune homme sans doute éméché, dont on retrouva le corps dans la Loire quelques jours plus tard..
    – enfin, la fameuse affaire Traoré, qui se trouvait dans un café avec son frère, un racketteur notoire, et qui essaya d’empêcher les gendarmes d’arrêter celui-ci, ce qui obligea les gendarmes à employer la force à son égard, vu qu’il avait essayé de s’enfuir à 3 reprises !!
    Mais, on constatera que dans ces trois cas, seul un refus total d’obéissance aux forces de l’ordre, en est la cause, alors que dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, le fait de foncer avec un véhicule sur des gendarmes à pied n’a pas la moindre justification, et il s’agit pour moi d’un meurtre volontaire ….
    Donc, compte tenu de ces éléments ( d’autant plus qu’il s’agit d’un récidiviste) j’espère que la justice n’aura aucune faiblesse à l’égard de ce meurtrier , ce sera le meilleur moyen pour celle-ci de montrer aux forces de l’ordre l’estime que le pays a envers elles !!
    Sincère condoléances à la famille de cette jeune femme

    • Robert dit :

      Castel,
      Merci de cette remise en perspective. La police n’a aucune responsabilité dans l’attitude des trois morts ni même dans leur décès. Mais depuis, les policiers hésitent à aller au contact.
      C’est pour cela que les familles de crapules comme les Traore qui font régner la peur dans leur ville ont tout intérêt à sidérer l’opinion et paralyser la police pour éviter de payer leurs crimes et pouvoir continuer leur règne.

      • Castel dit :

        Robert
        En fait, j’ai surtout voulu  » couper l’herbe sous le pied » à ceux qui auraient été tentés de faire la moindre analogie entre les événements ou la police semblait impliquée, mais pour des raisons accidentelles, ou comme vous le précisez, elle n’a aucune responsabilité morale, et ce crime odieux sans doute volontaire auquel nous venons d’assister.
        C’était à mon avis nécessaire pour mettre les choses au point et empêcher certains d’en tirer parti sur ce site.

        • Robert dit :

          Le chauffard s’appelle Yassine E. Information connue, mais que très peu de gros médias ont donné.
          Si la victime était immigrée et le tueur français, pensez vous que le nom aurait été autant occulté?
          Les noms des 4 policiers ayant participé à l’arrestation mouvementée d’Adama Traore ont été diffusés largement dans la presse grâce au gang Traore en violation du secret de l’instruction.

    • PeterR dit :

      Oui. 5 ans fermes pour homicide involontaire (surtout, si comme je l’imagine le prénom du type n’est pas dans notre calendrier … ce qui reste à démontrer). Sorti dans 2 ans

  29. Antisubjective dit :

    Faut le comprendre ce jeune, l’émotion d’être contrôlé est plus forte que le devoir de s’arrêter.

  30. Olivier dit :

    Ce n »est pas un accident mais un meutre !! Il en a marre de voire le ministre de l ‘intérieur ne pas soutenir sa police!! Face à des personnes qui ne veulent pas se laisser contrôler par la police quand elle nous le demande!! Ça veut bien dire que l’on a quelque chose à se reprocher! La police la gendarmerie c’est l’ordre et on doit les respecter ! Ceux qui ne veulent pas on cas partir de la France !

  31. Pascal (l'autre) dit :

    Si les gendarmes avaient ouvert le feu pour réagir à ce forçage de barrage je n’ose imaginer les réactions et commentaires!
    « Encore une bavure policière, les violences policières continuent, un brave homme abattu froidement et j’en passe et des meilleures.

  32. Aldo dit :

    Une semaine, rien qu’une semaine juste pour voir, c’est le temps qu’il faudrait si d’un coup de baguette magique on pouvait laisser faire la police russe sur notre territoire. Je peux vous dire que les bougies et les marches blanches ne seraient pas du même coté.
    Pour le coup la racaille et leurs complices les gauchos bobos auraient une bonne raison de se plaindre des violences policières.

  33. Bricoleur dit :

    Revenons aux fondamentaux. La loi est la base de la République. Elle est l’expression de la volonté de tous les citoyens au travers de nos représentants (députés et sénateurs). Les gendarmes et policiers sont les représentants de la loi. Tuer ou blesser volontairement un représentant de la loi, c’est tuer ou blesser l’ensemble du pays. Une seule issue : la perpétuité . On peut regretter que nous, citoyens lambda, auront à nourrir et loger pendant 30 ans ces individus sans foi ni loi capables de tels actes.
    Il serait temps de revenir sur les conséquences, pour le fautif, du « refus d’obtempérer ». De meilleures procédures sur les barrages ? La pose systématique de herses toute largeur . L’ établissement de chicanes type « check-point »? Il faut arrêter physiquement.

  34. TM dit :

    Immense respect pour la mémoire de cette dame.
    Ces comportements de voyous sont insupportables et doivent être sévèrement sanctionnés.

  35. Supriest dit :

    Toutes mes condoléances à la famille.
    Je vois beaucoup de commentaires sur le laxisme de la justice française.
    Vous avez raison, comparons avec un pays qui applique les lois parmi les plus répressives au monde: la Russie
    Nombres de meurtres pour 100 000 habitants en Russie: 10.8 (15 561 en 2016);
    Nombres de meurtres pour 100 000 habitants en France: 1.4 (875 en 2016);
    Nombre de tués sur les routes pour 100 000 habitants en Russie: 18.9 (25 969 en 2016);
    Nombre de tués sur les routes pour 100 000 habitants en France: 5.2 (3 477 en 2016);
    Nombre de tués liés aux violences domestiques pour 100 000 habitants en Russie: 8.6 (12 000 en 2013, chiffres du ministère de l’intérieur, depuis il semble très compliqué d’obtenir des chiffres, 8300 meurtres et tentatives de meurtres sur conjoint en 2018 selon les données publiques);
    Nombre de tués liés aux violences domestiques pour 100 000 habitants en France: 0.2 (149 en 2018);
    Nombre de policiers et gendarmes tués en Russie dans l’exercice de leur fonction: n/a;
    Nombre de policiers et gendarmes tués en France dans l’exercice de leur fonction: 25 en 2018;
    Quand à ceux qui parlent d’un simple rappel à la loi pour un multirécidiviste qui a tué un membre des forces de l’ordre, comment dire… non en fait.

  36. Toche dit :

    40 ans de taule, toutes les privation, voilà ce que mérite cette crevure de récidiviste..

  37. vieux margi dit :

    Et M….
    repose en paix camarade Gendarme.. Nos condoléances à sa famille, ses camarades…
    On met tellement de pression sur nos gendarmes, policiers..qu ils hésitent.
    3 refus de contrôle..sommation et tir…
    Mais pour peu que cet e….. soit black ou beur on aurait dit que c était du racisme.
    J ai lu pauvre gamine..on mesure la tristesse de notre ami intervenant …mais Melanie était Gendarme, comme d autres jeunes dans notre Armée, notre Police, Gendarmerie……..son choix a été de veiller sur notre sécurité…
    Honneur à ces personnes qui veillent sur nous…

  38. vieux margi dit :

    La famille Traore va Manifester pour Mélanie!!!!
    Quoi ? Avec des bisounours aux manettes ont peut rêver…

    • Clément dit :

      Vous avez conscience que Mélanie et Traoré sont dans le même « camps » (celui des victimes) ?

      • Robert dit :

        Adama Traore a été victime de sa pathologie, de son comportement, essouflement et tentative de fuite, alors que Mélanie a été victime d’un chauffard qui lui a arraché la jambe ne lui laissant aucune chance.
        On peut dire que George Floyd est mort au moins en partie à cause du traitement indigne que lui a causé un policier. Mais pas Adama Traore et les deux rapports d’experts qui ont trouvé une pathologie grave qui lui interdisait un effort trop soutenu plus un témoignage qu’il était déjà essoufflé avant l’arrestation suite à sa tentative de fuite ont démontré qu’il n’a pas été tué par l’arrestation elle-même.
        Voilà comment on relativise une mort avec une arme par destination de gendarme pour la mettre sur le même plan qu’une mort accidentelle. Tous les morts méritent le respect mais sur le plan criminel ces deux décès n’ont rien à voir. Et c’est malhonnête que de prétendre que comme tous les morts méritent le respect, les conditions de ces deux morts sont équivalentes parce que tous les deux « dans le camp des victimes. »
        Adama Traore n’aurait pas fui pour ne pas être contrôlé, il ne serait pas mort à cause de sa pathologie.
        Mélanie Lemée n’aurait pas été volontairement renversé par un chauffard qui ne pouvait pas ne pas voir son uniforme recouvert de fluo, elle serait toujours vivante.
        Les causes de ces deux morts sont donc différentes. Il n’y a pas de « camp des victimes » il y a des morts et des causes de leur mort.
        Adama Traore a une part de responsabilité dans la situation qui a entrainé sa mort, pas de délit de fuite et il serait toujours vivant, pas Mélanie Lemée qui n’a aucune responsabilité dans l’attitude criminelle de ce chauffard.

      • PeterR dit :

        Arrêtez vos conneries. Ce n’est pas en répétant inlassablement la même chose que cela en fera une vérité.
        Traoré n’est pas un victime. C’était un délinquant. Sa mort sauf preuve du contraire un accident. Même si ses délits ne méritaient pas la mort je suis désolé mais mon œil va resté sec malgré tout le battage médiatique autour de cette affaire. Battage médiatique qu’on peut soupçonner de viser le « désarmement » complet de nos forces de l’ordre qui n’oseront plus rien faire face aux délinquants :
        – ils ont déjà pour consigne de ne plus poursuivre les fugitifs. Rendez vous compte la « victime » dans sa fuite pourrait provoquer un accident ou pire encore se tuer. Horreur. Vade retro satanas. Plus jamais ça ! Dans 4 ans on en parlera encore !! Ca risque de nuire à ma réélection !!!
        – des policiers dans une voiture de fonction n’osent même plus tirer alors que des assassins foutent le feu à leur voiture avec eux à l’intérieur. Rendez-vous compte. Les flics auraient tiré, quel scandale. Abattre de sang froid de pauvres victimes qui ne faisaient que protester légitimement contre le système qui les opprime. Violence policière !!
        – zones de non droit dans lesquelles la police n’ose même plus rentrer et systématiquement caillassée. Parle-t-on des habitants qui doivent faire la genoux flexion devant les dealers et autres capots du quartier trainant dans leur hall d’immeuble. S’ils osaient réagir on les traiterait de fachos réactionnaires. Non, c’est normal que quelque délinquants s’approprient un quartier, y fassent régner la terreur pour la grande majorité des habitants. Rien de plus normal. C’est la démocratie.
        – etc, etc …

        Alors non, ce n’est pas parce que quelques assoces réunissent quelques centaines de personnes et braillent très fort dans la rue en essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes que je vais adhérer à leurs thèses.

  39. Fred dit :

    Trop de contributions manquent de retenue de respect et de dignité face au décès de cette gendarme, en débordant largement du sujet. Un peu de silence et de recueillement SVP, et que les prises de position reste dans le cadre.

    • tschok dit :

      @Fred,

      Vous vous croyez où? A l’église?

      Nan, ici, café du commerce. Et encore, ce serait digne.

      Ca va carrément déborder dans le vulgaire. C’est déjà fait. Mais c’est ça, aussi, la démocratie. Faut que ça sorte, faut chier la Valda. Percer l’abcès. Faut que ça gicle.

      Après, on réfléchit, on voit.

      Il va y avoir un procès. Le jeune type de 27 ans qui a tué la gendarme de 25 ans, il l’a fait exprès ou pas? On va regarder, analyser, peser, juger, condamner ou pas.

      En ce moment on parle beaucoup d’une autre affaire: plusieurs gendarmes sont accusés – sans être mis en examen – d’avoir tué un jeune type. On analyse, on pèse, on juge.

      Pour l’instant, la parole est aux tripes. C’est la tripaille qui cause. Bêtise, diriez-vous? Nan.

      Vous saviez, vous, que nos tripes contiennent des neurones? Si ça se trouve, il y a plus de neurones dans mes tripes ou les vôtres que dans le cerveau d’un lepéniste.

      Donc, faut laisser causer les tripes. Faut que la bidoche dise ce qu’elle a à dire. Parce qu’il y a du neurone dedans. La grande question qu’on se pose, dans l’histoire de l’évolution, c’est de savoir où est le siège de l’intelligence de l’humanité, et il y a deux organes compétiteurs:
      – le cerveau
      – les intestins

      Ce qu’on va décider, c’est de savoir ce qui nous gouverne. Cette affaire, comme toutes les autres, s’inscrit dans cette rivalité entre nos deux organes.

      Là, pour l’instant, ceux qui causent sont les avocats des tripes, qui jouent souvent le rôle de l’accusation (les tripes accusent le cerveau de bisounourserie, c’est le standard de l’acte d’accusation, outre la traitrise).

      Ensuite, on entendra les avocats du cerveau qui défendront la civilisation, les choses complexes, la raison, etc.

      C’est toujours çakom.

      Et après on voit. De la mise en balance de ces deux forces dépend notre degré d’avancement. Le progrès.

      Tripes, cerveau. James Bond, Dr No. Ripley, Alien. Etc.

      Voilà le spectacle. Est-on à l’église? Non, on est au cirque. On est à Rome. On est dans un monde pré-chrétien. Pour l’instant. C’est l’ère de Conan le Barbare et de Déconan le Barbant.

      Ensuite, il faudra bien juger. Là, on entrera dans un monde de normes. Neuf sur dix des commentateurs qui occupent le fil de dial seront bons à rien. Ils seront largués. La civilisation, le progrès se fera sans eux. Vous, moi, n’importe qui progressera, mais pas eux. Demeurés ils sont, demeurés ils resteront.

      Mais au prochain fait divers, tout recommencera. C’est un cycle.

      Et, oui, à un moment, il passe par l’église et l’Eglise. Faut bien enterrer les morts et parler d’amour.

  40. Faublas dit :

    Je ne peux que compatir à la tristesse de la famille et de ses collègues.
    Mais, je m’interroge sur la sécurisation de ces contrôles et interceptions. Existe-t-il des protocoles de mise en place de ces barrages ? Au vu de la description faite, il me semble que ce gendarme était à un endroit présentant un risque évident, justement en cas d’évitement de la herse. Dans le cas présent, on en peut pas considérer une situation d’urgence ni d’imprévu, la herse ayant été déployée pour arrêter un individu à priori dangereux.
    D’où ma question : est-il fait une évaluation du risque lors de ces interventions et des mesures de mise en sécurité des personnels sont-elles prises. Dans la cas présent, non.

    • PeterR dit :

      Et voilà !
      Vaut mieux entendre ça que d’être sourd (quoi que).
      On commence à imaginer que la gendarmette n’avait rien à faire là. Dans 5mn le conducteur va porter plainte pour les dégâts sur son véhicule et les troubles psychologiques qui vont le poursuivre toute sa vie d’avoir percuté et tué une personne.
      Il parait que le pauvre est « effondré » (lu dans la presse quelques heures après le drame). Il faut bien commencer à préparer sa défense.
      Il n’aurait pas vu la gendarmette, chose que je suis prêt à croire car à 130 voir 160 (chiffres évoqués) on ne voit pas grand chose. Même pas la voiture avec les gyros qui barrent la route. La encore on prépare la défense et à défendre la thèse de l’homicide involontaire. En absence de preuve du contraire le doute bénéficiera à l’accusé (doute qu’on refuse aux force de l’ordre)
      Je ne serai pas surpris qu’au final il ne fasse que 2 ans. A sa sortie il pourra revendiquer le titre de caïd pour avoir bien enfariné le système et shooté un représentant de l’état. Gloire éternelle !!
      Quand on en arrive à ce niveau d’injustice on se prend à rêver que ce cher homme soit victime à son tour d’un accident bête, d’une tentative de fuite en sautant du 5ème étage, d’un suicide en cellule (s’il est si effondré que ça ça pourrait passer).
      Mais dans quelle société ont vit 🙁

      Et pour répondre à la question d’après les infos que j’ai lu la gendarmette était en train de mettre en place la herse => un peu normal qu’elle était à cet endroit. Le mec a fait un écart car il a vu la herse mais pas la personne. On y croit, on y croit.

  41. vachefolle dit :

    Quelle tristesse.
    Doit-on supposer que ce chauffard est de la même trempe que le nouveau conseiller municipal de SaintOuen issu de la « diversité » qui n’ira prbablement pas sieger à l’hotel de Ville avant la case Prison :
    Zakaria Zigh, 19 ans, membre de la nouvelle équipe municipale de St Ouen interpellé sur un scooter volé cette semaine, arrêté à nouveau hier soir
    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-429838-zakaria-zigh-19-ans-membre-de-la-nouvelle-equipe-municipale-de-st-ouen-interpelle-sur-un-scooter-vole-cette-semaine-arrete-a-nouveau-hier-soir.html

  42. petitjean dit :

    c’est le résultat d’une politique, rien ne va changer
    l’insécurité sert le pouvoir, les gens ont peur. Pas question de construire des prisons, c’est idéologique et c’est…économique.
    Les zélites elles, seront toujours à l’abri
    Lot-et-Garonne : la gendarme Mélanie Lemée, 25 ans, tuée par un individu « défavorablement connu » (MàJ : 18 secondes dans le 20H de TF1)
    http://www.fdesouche.com/1397359-lot-et-garonne-la-gendarme-melanie-lemee-25-ans-ex-judoka-de-haut-niveau-tuee-par-un-individu-defavorablement-connu
    L’article dans son intégralité sur Gendinfo

    • tschok dit :

      @petitjean,

      Si le résultat d’une politique est de ne rien changer, pourquoi faire de la politique alors?

      Les conservateurs comme vous sont des gens bizarres: ils s’engagent dans la politique pour que tout reste pareil, alors qu’il suffit de ne pas agir. Les voilà qui agissent et ensuite ils se plaignent parce que les choses ne changent pas!

      Bon, je vous explique: sur les prisons, c’est simple, on est hypocrite et pingre. Vous êtes un répressif: vous voulez mettre les gens en prison. Bon. Mais vous ne voulez pas raquer pour ça, parce que vous êtes pingre. C’est généralisé: le Français est à la fois répressif et pingre: il veut mettre tout le monde en prison mais refuse de payer le prix que ça coûte.

      Le résultat des courses c’est qu’on met plus en gens dans les prisons qu’elles ne peuvent en contenir.

      C’est là que ça se complique car au même moment on a des rêves de grandeurs sur la dignité de l’être humain. Par ailleurs, on oublie un peu facilement que le délinquant n’est pas un autre: c’est nous aussi. Et on finit par s’en souvenir quand on se dit qu’avoir affaire à la justice ça peut m’arriver à moi aussi.

      C’est là qu’on se met à vider les prisons et à être des pro Badinter.

      On passe d’une mentalité répressive à une mentalité de tricheur. Parce que ça nous coûte trop, parce qu’on a des idées de grandeurs sur la dignité humaine, parce qu’on comprend qu’on peut allez soi-même en taule et qu’on veut pas être traité comme de la merde à ce moment-là.

      C’est ça le franchouillard d’aujourd’hui:
      – A la fois répressif comme un enfant primesautier,
      – Puis, il passe par sa phase désir de grandeur comme une précieuse ridicule,
      – Ensuite, il pense à son propre cul quand il se rend compte que le système répressif qu’il pense dirigé exclusivement contre les autres peut le concerner personnellement.

      Autrement dit, une salope réactionnaire qui devient idéaliste puis égoïste.

      Ca, c’est les trois phases de ce que vous êtes.

      Nous, les gens comme nous, on en est où?

      On se pose des questions par rapport au bien commun. On a pas mal de problèmes devant nous et pas beaucoup de solutions, pour tout vous dire. On est sur un promontoire, on regarde la plaine devant nous, on voit que c’est compliqué et qu’en plus les gens comme vous forment l’essentiel de la colonne qui progresse difficilement dans les herbes hautes. Il y a de lus en plus de bagarres, de dissensions, de haine etc. La zizanie gagne le groupe.

      On va pas pouvoir continuer à avancer en ordre dispersé, comme ça. C’est pas possible.

      Va falloir faire une réunion de tipi.

      En particulier, va falloir être plus franc sur la façon dont vous voulez qu’on traite les noirs et les arabes. Untermeschen ou pas? Vous n’avez jamais été super claires là-dessus, vous, les vieilles salopes réac.

      Ca rajoute à la complexité du problème.

  43. Celtibère dit :

    J’ai beau relire cet article, je ne vois pas apparaître le nom de l’auteur, majeur. Idem dans le journal « Sud-Ouest » de ce jour qui consacre une page à cette affaire. Pourtant il y a quelques mois, quand un vieux débile s’était attaqué à deux arabes sortant de la mosquée de Bayonne, le lendemain même, son nom et son ancienne appartenance au FN étaient à la une de ce journal. Le salaud qui a tué ce gendarme s’appelle Yacine E. , très défavorablement connu des services de police comme le reste de sa famille. Enfin, le topo habituel quoi. Multirécidiviste et toujours dehors. Et pour ceux qui s’imaginent que la vallée de la Garonne, de Bordeaux à Toulouse, est un coin de campagne française épargnée par les affres des cités, je les invite à aller se balader à Marmande, Tonneins, Sainte Livrade, Villeneuve- sur- lot ou Agen.

  44. IKA dit :

    Repose en paix, courage à votre famille, le temps n’est pas à la polémique mais au deuil et au respect.
    Un jour viendra où les délinquants et leurs complices devront rendre des comptes.

  45. petitjean dit :

    18 secondes dans le JT !
    c’est le résultat d’une politique, rien ne va changer
    l’insécurité sert le pouvoir, les gens ont peur. Pas question de construire des prisons, c’est idéologique et c’est…économique.
    Les zélites elles, seront toujours à l’abri
    Lot-et-Garonne : la gendarme Mélanie Lemée, 25 ans, tuée par un individu « défavorablement connu » (MàJ : 18 secondes dans le 20H de TF1)
    http://www.fdesouche.com/1397359-lot-et-garonne-la-gendarme-melanie-lemee-25-ans-ex-judoka-de-haut-niveau-tuee-par-un-individu-defavorablement-connu
    L’article dans son intégralité sur Gendinfo

  46. Albatros24 dit :

    Il y a des pays à nos frontières, en Europe démocratique, où le fait de forcer un barrage vous expose à un tir direct et définitif, sans que cela pose aucune question ou difficulté à quiconque.
    Ensuite c’est sûr, dans ces pays là, on fait attention à s’arrêter à un barrage ensuite.
    Et pour ce qui est des émeutes éventuelles postérieures, dans ces mêmes pays démocratiques, et bien il n’y en a pas,
    puisque la police est aussi autorisée à ouvrir le feu face à des émeutiers, bien sûr…
    Et pourtant ces pays là sont bien reconnus comme des démocraties
    (Suisse, Monaco,…par exemple)

  47. Félix GARCIA dit :

    Et un gros glaviot de plus dans la face des français ! Un !

    TOUT SIMPLEMENT NOIR – Bande-annonce – Au cinéma le 8 juillet
    29 mai 2020
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=113&v=2Uk15jDnJz0&feature=emb_logo

  48. Dupont avec un t dit :

    qd on utilise une herse ou un stop stick, on ne met pas de personnel ds le secteur en forme de cône, plus ou moins long et large en fonction du poids et de la vitesse du vecteur à immobiliser….

  49. Paul Bismuth dit :

    La justice fait partie des moyens régaliens qu’un État doit assumer. Cet individu n’aurait jamais dû être hors d’une cellule, il a fait le choix de la percuter: https://lessor.org/a-la-une/lautomobiliste-qui-a-tue-melanie-lemee-roulait-a-plus-de-130-km-h/

    • blavan dit :

      Vous confondez justice et moyens carcéraux. Les juges font leur travail et condamnent, mais ce sont les politiques qui leurs donnent les moyens d’appliquer les peines fermes prononcées. Ce ne sont pas les juges qui ont voté la loi Sarkozy Dati permettant de ne plus faire exécuter les peines fermes de moins de deux ans, mais le parlement français. Enfin sans prisons nouvelles comment voulez vous demander aux juges d’application des peines d’envoyer en prison de nouveaux condamnés quand nos prisons sont déjà à 120 % d’occupation et qu’il reste dans la nature chaque année 10 000 peines fermes prononcées en attente d’exécution.

      • Paul Bismuth dit :

        @ Blavan
        J’ai lu que vous mentionniez les 10 000 peines non exécutées par an en France faute de place en prison dans d’autres sujets.
        Je ne blâme pas ceux qui y travaillent, pénitentiaire inclus, mais ceux qui osent les priver du moyen de bien le faire.

  50. Nemo dit :

    J’ai entendu que la gendarme avait eu la jambe arrachée lors d’un impact à 130 km /h environ. Donc décès par exsanguination très très probablement.

    Il n’est dit ni qu’elle était ou n’était pas sauvable, la malheureuse. En revanche, la formation à l’hémostase ne devrait être un luxe pour quiconque.

    On peut discuter, avec un certain intérêt, des tendances politiques, institutionnelles, civilisationnelles, etc. Mais ça ne remplacera jamais l’efficacité sur le terrain. Taper un commentaire = 10 minutes ? Apprendre à poser un garrot = 6 x 10 min max = 6 posts ?

    @Celtibère : merci pour la précision ! Sans grande surprise hélas.

    Condoléances aux proches ! Très triste. Insupportable.

  51. Robinson dit :

    Un Yacine nous a tué une Mélanie, une belle jeune femme qui aurait fait une mère formidable, alors aussi condoléances à ses enfants qui ne naîtront jamais.
    Mais c’est de Yacine dont il va falloir maintenant s’occuper toute sa vie, jusqu’à en finir de penser que c’est lui la victime.