Une militaire de la Gendarmerie tuée lors d’un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne

Le 4 juillet, vers 21H30, une gendarme affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon [Lot-et-Garonne] a été percutée par un véhicule au cours d’un contrôle routier sur la route départementale 813, à la hauteur de Port-Sainte-Marie, commune située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Agen.

Gravement touchée, la jeune femme [25 ans] n’a malheureusement pas survécu à ses blessures, malgré les soins prodiguées par les secours, rapidement arrivés sur les lieux.

Le conducteur du véhicule impliqué, déjà « défavorablement connu de services », précise la gendarmerie, a été immédiatement interpellé par les gendarmes, puis placé en garde à vue à Agen.

Au cours de cette soirée, cet automobiliste avait déjà refusé d’obtempérer à deux reprises : une première fois dans les environs de la commune de Colayrac, puis une seconde alors qu’il s’approchait d’un barrage établi par la Police nationale, sur la route d’Agen.

C’est donc en tentant de se soustraire pour la troisième fois à un contrôle qu’il a percuté violemment la jeune gendarme, qui se trouvait alors que la bas-côté de la route.

« Âgée de 25 ans, la gendarme Mélanie Lemée, ex-judoka de haut niveau, était célibataire et sans enfant », a précisé la Gendarmerie. La jeune femme avait notamment été championne de France militaire de judo en 2018 et en 2019.

« Christophe Castaner, ministre l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, ont appris avec une profonde émotion le décès du gendarme Mélanie Lemée, 25 ans, du groupement de gendarmerie départementale du Lot-et-Garonne, percutée par un véhicule sur un dispositif d’interception. Ils présentent leurs sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie et de la grande famille du judo », a fait savoir le ministère de l’Intérieur, via un communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]