L’amiral Jean-Philippe Rolland nommé chef d’état-major particulier du président de la République
Nommé chef d’état-major particulier du président de la République [CEMP] en 2016, en remplacement du général Benoît Puga, en 2016, l’amiral Bernard Rogel, 64 ans, a été prolongé à ce poste à trois reprises depuis l’élection d’Emmanuel Macron à l’Élysée. En avril dernier, un décret l’avait ainsi maintenu dans ses fonctions jusqu’au 31 juillet.
Mais il n’y aura pas de quatrième prolongation. En effet, selon un arrêté paru dans le Journal Officiel de ce 5 juillet, indique que le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, jusqu’alors commandant la Force d’action navale [ALFAN] ainsi que, depuis septembre 2019, la Force maritime européenne [EUROMARFOR], a été « nommé chef de l’état-major particulier » du président de la République à compter du 1er août 2020.
Né le 7 mai 1964 à Toulon, Jean-Philippe Rolland est admis à l’École Navale en 1983. À l’issue de son stage d’application à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, il s’oriente vers les forces de surface. Après avoir été affecté à bord du Bâtiment de transport léger [BATRAL] Dumont d’Urville, puis à celui de L’Estafette en Polynésie, il se spécialise dans les systèmes d’armes de défense aérienne avant de servir sur la frégate Jean Bart.
Ayant pris part aux opérations liées à la situation de l’ex-Yougoslavie durent les années 1990, il prend le commandement de l’aviso [ou patrouilleur de haute mer] « Commandant Bouan ». Admis à la 7ème promotion du Collège Interarmées de Défense [CID, École de Guerre], il rejoint l’État-major de la Marine nationale en tant qu’officier de programme. Là, il contribue au développement de ce qui sera plus tard le missile de croisière naval [MdCN].
En 2003, l’officier devient le responsable des opérations. à bord du porte-avions Charles de Gaulle, navire dont il prendra le commandement en 2009, après avoir assuré celui de la frégate légère furtive [FLF] La Fayette ainsi que celui du Planification-Programmation de l’état-major de la Marine nationale.
Ayant dirigé le cabinet du chef d’état-major de la Marine pendant deux ans, il rejoint l’État-major des armées [EMA] en 2013 en tant qu’adjoint chef de la division Emploi. Nommé contre-amiral en 2014, il devient chef de la division cohérence capacitaire de l’EMA. Promu vice-amiral trois ans plus tard, il prend le commandement de la Force d’action navale jusqu’à sa nomination auprès du président de la République.
Pour rappel, le chef d’état-major particulier est le principal conseiller militaire du chef de l’État, qu’il accompagne dans tous ses déplacement. Il lui revient d’assurer la permanence opérationnelle des forces nucléaires [transmission de l’ordre de tir via le poste de commandement Jupiter] de préparee les conseils de défense et de faire le lien avec le ministère des Armées et l’état-major des armées.