Covid-19 : Le GICAN a décidé de maintenir l’édition 2020 du salon Euronaval en octobre prochain

Avec la pandémie de Covid-19, nombreux ont été les salons de l’armement à avoir été reportés ou annulés. Tel a été le cas, par exemple, d’EuroSatory, dédié aux systèmes terrestres et aéroterrestres. Étant les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire, on pouvait craindre que le salon Euronaval, qui se tient tous les deux ans, en octobre, allait connaître un sort similaire. Or, il n’en sera rien.

En effet, le conseil d’administration du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales [GICAN] a décidé, le 30 juin, de maintenir la 27e édition su salon Euronaval, laquelle aura donc lieu entre les 20 et 23 octobre prochains.

« Le déconfinement et le redémarrage de l’activité industrielle et commerciale en France et dans une grande partie du monde sont autant de signes positifs et encourageants après cette mauvaise période de doute et de difficultés », a expliqué le GICAN, via un communiqué.

Et d’ajouter : « La décision formelle et courageuse du conseil d’administration du GICAN de maintenir le salon en octobre était très attendue de l’ensemble des industriels, décideurs et prescripteurs des marines des cinq continents. Elle vient appuyer et renforcer la détermination des organisateurs à faire d’EURONAVAL le rendez-vous incontournable du Naval de défense pour l’année 2020. »

Signe que ce salon est très attendu : il y a, à ce jour, autant d’exposants inscrits qu’en 2018. Le GICAN y voit donc la « preuve que la filière compte bien sur cet évènement de fin d’année » et qu’elle « fait confiance à l’organisation pour accueillir visiteurs, délégations, exposants et journalistes dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. »

Un autre indicateur encourageant est la soixantaine de candidatures envoyées par des start-up pour participer à l’espace « SEAnnovation ».

« Euronaval 2020 sera l’évènement exceptionnel de la reprise et le premier grand salon de défense post covid en France et dans le monde. Nous travaillons pour assurer un accueil de nos visiteurs et exposants dans les meilleures conditions et dans le respect des nouvelles règles sanitaires. Pour cette 27ème édition, nous proposerons encore et toujours des contenus innovants et inédits, qui prennent en compte les grands défis que le secteur du naval de défense aura à relever dans les années à venir », a déclaré Hugues d’Argentré, le directeur de ce salon.

Parmi les nouveautés, un pavillon dédié à la cybersécurité des opérations navale, le « Cyber Naval Hub », sera ouvert, en partenariat avec l’entreprise spécialisée CEIS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]