Ravitaillés en vol par un A400M allemand, les Rafale français détruisent une « zone de repli » utilisée par Daesh en Irak

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Racep dit :

    Le couple franco-allemand en action contre des chevriers en sandalettes.

    On est loin de Napoleon et Guderian.

    Enfoncez donc votre tête dans le sable saharien pendant qu’on reconstitue ce que vous savez..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Enfoncez donc votre tête dans le sable saharien pendant qu’on reconstitue ce que vous savez.. » Toujours sous la ceinture, c’est décidemment votre leitmotiv! Vous êtes la preuve que ce sont ceux qui sont les moins bien pourvus en la matière qui en parlent le plus!
      « des chevriers en sandalettes. » Oh oui! des tueurs qui ont massacré, violé, exporté le terrorisme chez nous! Les chevriers de Daesh avec lesquels vous vous êtes acquoquinés sans vergogne en trafiquant avec eux du pétrole contre des armes. Complices d’assassins la « grande »Turquie et vous la ramenez! Vous nous intimez l’ordre de mettre la tête dans le sable, commençez par retirer la votre du tas de merde dans lequel vous l’avez plongé avec délectation!

      • Racep dit :

        « Les chevriers de Daesh avec lesquels vous vous êtes acquoquinés », tant que c’est pas avec des chèvres qu’on s’acoquine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « « Les chevriers de Daesh avec lesquels vous vous êtes acquoquinés », tant que c’est pas avec des chèvres qu’on s’acoquine. » Vos préférences sexuelles, si vous saviez à quel point on s’en fout

      • Hudaverdi dit :

        M’ enfin dire qu’on s’est accoquinés sans vergogne alors que vous distribuez des roses parait-il dans la région est d’une mauvaise fois .
        Dire qu’on s’est accoquinés sans vergogne alors que vous nourrissez le pkk ,pourtant reconnu terroriste même par vote nation n’est qu’une traitrise a l’intellect .

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dire qu’on s’est accoquinés sans vergogne alors que vous nourrissez le pkk ,pourtant reconnu terroriste même par vote nation n’est qu’une traitrise a l’intellect . Nous avons nourri le PKK ah bon! Par contre vous rien avec Daesh! Un tel niveau de dénégations…… Désolé mais avec le PKK nous n’avons pas trafiqué du pétrole à la différence de vous
          Traitrise à l’intellect , évitez d’utiliser des termes dont vous ne connaissez pas la définition et en matière de traîtrise vous c’est à l’intelligence

          • Hudaverdi dit :

            Oui bien sur que vous pouvez vous permettre d’aider des terroristes parce qu’ils ne tue pas chez vous.Voila tout l’art de votre hypocrisie intellectuelle.Dire qu’on s’est accoquinés tout les Daeschiens alors que jusqu’aux jours ou vous avez commencé a bombarder Syrie cette organisation n’existait pas ,alors que le Pkk existe depuis 1984.
            Dire qu’on s’est accoquinés les daeshiens alors que nous avons étés le pays(ou les occidentaux n’ont pas réussi leur coup d’état) le plus ciblés par cette organisation qui vient de ……..Saturne…Pluton….?
            Vous n’avez pas que nourri le pkk mais continuez de le nourrir ,je vous retourne votre phrase sur les dénégations.
            Votre propagande sur le trafique de pétrole a été faite par les journaux Russes, RT et Sputnik quelques jours aprés qu’on leur a detruit leur avion.Cela vous arrange bien de reprendre ces informations douteuses mais le démenti du pentagone vous l’avez omis de le mentionner.
            Vous virevoltez au grès de votre envie comme la plupart de ceux qui commentes ici.
            Sur ce, continuez de vous croire au centre du monde.

        • Jean (le 1er) dit :

          @hudaverdi : comparer un pays qui aide le PKK a combattre Daesh à un pays qui a pratiquement servi de base arrière aux combattants de Daesh et qui a acheté du pétrole à ce groupe, ça c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Mais bon, vous n’êtes plus à ça près

    • Eurafale dit :

      Alors petite leçon de géographie : le Sahara est à l’ouest de la Turquie, non à l’est. En l’occurence, il s’agit ici de frappes menées en Irak. Ensuite, venant d’un type dont le président envoie ses troupes (et encore, plutôt des mercenaires syriens) dans les sables libyens du Sahara, je trouve ça plutôt drôle 🙂 Mais c’est beau de rêver du passé, au moins quand l’avenir arrivera vous serez… dépassé 😉

      • Hudaverdi dit :

        Ce qui est surtout drôle est que vous n’avez pas compris le sens de son propos .
        Ce qui est aussi drôle c’est que depuis 10 ans que vous avez mis la région (Syrie)en poudrière vous soyez capable a 5000 km de chez vous ,de donner des leçons aux Turques qui ont 900km de frontière de faire comme vous.
        Ce qui est trés trés drole ou navrant aussi c’est de savoir que vous avez armés pendant 8 ans le putschiste Haftar et qu’ensuite vous voulez faire un blocus maintenant que le vent tourne.

        • Carin dit :

          @Hudaverdi
          D’un autre côté, Haftar a hérité d’un mandat qui lui a été remis par le parlement de Tobrouk. Dois-je vous rappeler que ce parlement est le seul ayant été élu par le peuple libyens??
          L’autre a été mis en place par l’ONU, sans consultation des libyens, (même si l’ONU pensait bien faire… l’enfer est pavé de bonnes intentions), il n’en demeure pas moins qu’à ce jour ce gouvernement n’est qu’un ramassis d’incapables fagocités par des milices de nuisibles et de trafiquants en tout genre, et si comme votre maître vous pensez que l’islamisme de façade est la bonne voie… n’hésitez pas à vous rendre sur place pour vous engager auprès de ces milices, (surtout embarquez avec vous vos copains islamistes), vous n’aurez pas long à attendre avant le feu d’artifice que l’occident sera dans l’obligation de vous offrir. Et ne comptez pas trop sur l’administration américaine pour venir vous sauver… cette conne commence à prendre conscience du danger que représente cette Libye la.

          • Hudaverdi dit :

            Donc vaut mieux armer les putschistes.Vous n’avez rien a y faire la bas mais vous vous sentez obliger au nom de quoi,protéger la veuve et l’orphelin? Moi,je le sais mais vous ?
            Rien que parce que je suis musulman je suis de daesh? Vos allégatios sont d’une médiocrité affligeante
            Je vous rappelle que l’Onu est financé par 5 pays dont la France,donc qui joue au double jeu,diviser pour mieux régner.

    • ZoSo dit :

      Un peu de respect pour les victimes de vos « chevriers en sandalettes » serait le bienvenue…

    • Strogoff dit :

      Ça va, avec de telles compétences en géographie, les islamo-fasco turcs ne sont pas près de trouver Paris ou Berlin…

    • Ricko dit :

      @ Racep : « On » est un loin d’avoir une armée constituée au Levant. Tout au plus quelques groupes ici ou là…
      Au Sahara ce n’est guère mieux pour ceux qui on toqué le croissant pour la Janbiya. Ce ne sont pas des croyants mais des pillards,bandits de grand chemin, des violeurs et des mercenaires ayant vendu leur âme pour un paquet de papier dollars. Ils n’ont pas de culture et ne respectent pas leurs racines (destruction de monuments). Leur foi est tournée vers les vis (cupidité, meurtres, viols, enlèvements, rackettes,etc). Quelle belle corruption de l’âme pour ceux qui se disent agir pour la pureté.
      Il n’y a pas de place pour ce genre de personne au Paradis, quelque soit la religion.

    • Frédéric dit :

      Le faux nez qui n’est pas plus turque que moi a vraiment rien d’autre a faire que de polluer ce site ?

      • MAS 36 dit :

        encore un ado farci d’acné qui s’essaye à la géo-politique , ou devrait , car plus provocateur à 4 sous qu’autre chose. Qu’il retourne à sa PSP.

      • Hudaverdi dit :

        Le site est déjà pollué par des types qui n’ont aucune connaissance des sujets en questions a part faire des commentaires pour dénigrer des peuples.
        A bon entendeur pour celui qui supprime mes commentaires ,mais que les miens !

    • Durandal dit :

      arrête avec ton empire en carton, vous êtes a des années lumière de ce triste empire génocidaire.
      Pour vos armes vous êtes dépendants des russes et de l’ouest.
      Et vous avez certainement perdu la connaissance de la fabrications des arcs composites.
      Et pire encore vous n’avez qu’un allié, un gouvernement Libyen en déclin.
      par contre vos ennemies potentiel sont légion.

    • lucnets dit :

      Loin de moins l’idée de vous donner une leçon basique de géographie mais l’Irak (le sujet de l’article) c’est à des milliers de km du Sahara. Une autre fois peut être …

    • Pravda dit :

      Vos parties ?

    • Thaurac dit :

      En Afghanistan les russes se sont cassés les dents sur le chevriers en sandalettes!

      • OURGOUT51 dit :

        Les Russes sont intervenus en Afghanistan avec une armée de conscrits, un peu comme nous en Algérie. Et les « chevriers en sandalettes » ont été bien aidés par certains pays occidentaux qui ont du s’en mordre les doigts quelques années plus tard!
        En revanche, lors de l’intervention occidentale dans ce même pays, les différents contingents étaient tous formés de professionnels dont de nombreuses troupes d’élite, des forces spéciales disposant d’équipements modernes. ET pour quel résultat?

    • Barfly dit :

      Quand l’EI était à son apogée, l’armée turque aurait eu beaucoup de mal à venir à bout des « chevriers en sandalettes ». Enfin, c’est con ce que je dis, ça ne risquait pas d’arriver puisque vous êtes alliés….

      • joe dit :

        D’autant plus que Erdo était et est toujours un ennemi très modéré, voir un allié en fonction du radicalisme plus ou moins visible de ces « chevriers en sandalettes ».
        Il n’a jamais combattu Daesch mais uniquement les Kurdes qui est sont seul et unique objectif.

        Perso, je suis pour aider les Kurdes. Armes + renseignement. Ils sont de très bon combattants qui eux ont combattus Daesch avec succès. Les Kurdes sont nos alliés dans la région par Erdo.

        Erdo partira… les Kurdes eux seront toujours la 🙂

    • Frédéric dit :

      Performances et caractéristiques de la version 2 qui me laisse perplexe. Il est plus grand que le Tejas I et annoncé plus léger que celui-ci, avec juste un augmentation de 20 % du réservoir, on indique une autonomie doublée alors qu’il doit utilisé simplement le même réacteur dans une version améliorée…

    • Lejys dit :

      Merci de ce lien – hors sujet – très intéressant. Mon anglais n’est pas des meilleurs, mais une phrase m’interpelle (si je l’ai bien comprise): avec le mk2, ils atteignent les exigences techniques d’une expression de besoin datant de 1985 ! Ai-je vraiment bien compris?
      Sinon pour un concept d’avion médian, il semble tenir la route.

    • FX dit :

      C’est de l’acharnement thérapeutique.
      Néanmoins, ils progressent… en infographie!

      • FX dit :

        D’ailleurs très amusante la flèche mauve « Flight Direction » au dessus des dessins du fuselage, des fois que l’on ait un doute…

        • Vinz dit :

          Ah ? Enfin ils se sont mis d’accord sur le sens de la marche de l’appareil.

  2. Richard lms dit :

    Encore de un effet de com, pas sur que l effet tactique, voir stratégique soit important.
    Notre armée se lance dans des actions symboliques afin de défendre son bilan opérationnel en vue de ne pas subir de coupes budgétaires.

    • norbert dit :

      @Richard Ims. Ce n’est pas de la com mais de la stratégie commerciale et cela prime sur les effets de ce bombardement. Si on veut conserver notre 3 rang mondial d’exportations militaires, ce dont je me réjouis, on a besoin de ce genre de renseignement. En dehors de la justification de nos opérations extérieures , nos militaires ne sont que les VRP de nos usines d’armement, on l’oublie un peu trop. Si on n’avait pas ces « bienfaits » commerciaux, nos militaires seraient encore à l’entrainement à Mourmelon, et non dans les sables du désert.

    • Requin dit :

      L’effet tactique est que suivant les besoin, le même avion peut transporter hommes et matériels ou ravitailler des avions de combats.
      Limitant ainsi le besoin en MRTT et autre ravitailleurs pas assez nombreux.
      Surtout en ce moment où les MRTT servent aussi au transport sanitaire en Europe.
      L’argent étant toujours le nerf de la guerre depuis plus de 3.000 ans.

      Mais ça, cela semble hors de portée de votre compréhension du monde militaire.

  3. Raymond75 dit :

    La victoire est proche, les signaux sont au vert, on voit le bout du tunnel au Moyen Orient, en Libye, dans tout le Sahara, dans l’Afrique de l’Ouest, dans l’Est de l’Europe … Allez braves soldats, encore un petit effort pendant que notre pays s’effondre. Vous êtes les missionnaires de la civilisation.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Allez braves soldats, encore un petit effort pendant que notre pays s’effondre. Vous êtes les missionnaires de la civilisation. » Arrêtez donc de geindre ou alors faites ce que recommande notre sémillant Racep dans le premier post de cette discussion!

  4. philbeau dit :

    Tiens ,les allemands font prendre l’air à leurs A400 M…33 appareils en ligne à ce jour , quand même , pour 16 pour la France .
    Mais c’est bien , on avance petit à petit .
    https://www.bundeswehr.de/de/organisation/luftwaffe/organisation-/luftwaffentruppenkommando/lufttransportgeschwader-62/

  5. Vertaco dit :

    C’est rassurants: Nos voisins ont donc trouvé une clé dynamométrique pour resserrer les hélices de leurs avions. 😉

    • John dit :

      Donc demain, vous recevez la voiture que vous avez commandé, les roues ne sont pas fixées comme il faut, et pareil pour des éléments clés du moteur…
      Vous faites quoi, vous le faites vous même, ou vous le renvoyez à celui que vous avez payé pour vous envoyer un véhicule en état de conduire?
      De mon côté que j’aie les compétences et le matériel pour le faire moi-même, ou pas, je le renvoie immédiatement.

  6. Hudaverdi dit :

    La France se contente de pas grand pour prouver qu’il sont là. Votre gloire passé ne reviendra plus.
    Franchouillards qui se croient utiles.
    Allez bombardez vos gilets jaunes, vous serez plus utiles

    • mich dit :

      ça va mieux maintenant ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France se contente de pas grand pour prouver qu’il sont là. Votre gloire passé ne reviendra plus.
      Franchouillards qui se croient utiles.
      Allez bombardez vos gilets jaunes, vous serez plus utiles »
      Et le 26 juin à 20h31 vous nous balancez » Le site est déjà pollué par des types qui n’ont aucune connaissance des sujets en questions a part faire des commentaires pour dénigrer des peuples.
      A bon entendeur pour celui qui supprime mes commentaires ,mais que les miens ! » Vous parlez pour vous ou êtes vous adepte du : » Fait ce que je dis ne fais pas ce que je fais! » De plus avec des propos à peine menaçants! Dans le genre pseudo faiseur de morale vous vous posez là! Avec cette méthode vous n’avez pas fini de vous faire « ouvrir en deux »

      • Hudaverdi dit :

        «  »Menaçant » » devant un clavier cela est drôle dit par un type qui maitrise l’art de la calomnie

    • Arkhos dit :

      Occupez-vous plutôt de vos Kurdes car malgré des décennies de répression ils ne sont pas prêts de déposer les armes.

      • dolgan dit :

        Ils l’étaient. L’état turc aussi. Tout était négocié, ne manquait plus qu’une signature. Erdogan a choisi de relancer ce conflit.

        • Hudaverdi dit :

          Celui qui a donner au Kurdes le plus de liberté est Erdogan mais vous avez préféré cacher des bombes sous les routes quand il vous a laissé gagner des mairies aux élections avec les pelleteuses qui apparteinnent a ces mairies.

      • Hudaverdi dit :

        On s’en occupe en se moment ne t’inquiète pas,ne reste plus que vos financements et ravitaillements en armes a couper et ça c’est une autre paire de manche

  7. Carin dit :

    Ce que je constate, c’est qu’à travers ce simple geste, les allemands semblent prendre doucement le chemin de plus d’implication…

    • Vinz dit :

      On le constate depuis 30 ans.

      • Carin dit :

        @vinz
        Ah bon, vous avez des exemples?? Hormis en afgha (sous mandat OTAN), parce que ce ravito d’avions de guerre français, pour leurs permettre de bombarder, hors cadre OTAN…pour moi c’est la première fois.

  8. mich dit :

    Intéressant ce rôle de ravitailleur pour l’ A400M ,un bon complément au puissant MRTT , le transall NG avec kit ravito était un peu juste pour cela (pour les helicos par contre il aurait surement été très bien !).