Mauvaise publicité pour le véhicule blindé de combat d’infanterie russe « Bumerang »

Épidémie de Covid-19 oblige, la grande parade militaire organisée tous les 9 mai à Moscou pour célébrer l’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie a finalement eu lieu le 24 juin, probablement sans le faste que souhaitait lui donner le président russe, Vladimir Poutine. Cependant, elle a été l’occasion pour les forces armées russes de présenter leurs équipements les plus emblématiques et les plus récents.

La partie motorisée de ce défilé a été ouverte par des chars T-34 et des chasseurs de chars SU-100, qui furent les fers de lance de l’Armée Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale. Ces derniers ont été suivis par des blindés légers Typhoon-VDV, dont une version pour les troupes aéroportées [doté d’un canon de 30 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm] entrera bientôt en service après des « tests d’État ».

Sans surprise, les chars T-14 Armata et T-90 Proryv 3 ont été de la partie, de même que plusieurs types missiles, dont les Iskander M et RS-24 Yars. La défense aérienne a été représentée par les incontournables batteries S-400 « Triumph » et le système Pantsir S1, dont trois versions différentes – dont une nouvelle, appelée Pantsir SM et une autre, désignée Pantsir SA, sur chenilles, destinée à l’Arctique – ont défilé. À noter la présence du système 2S38, c’est à dire un canon de 57 mm monté sur un châssis de blindé BMP-3.

S’agissant de l’artillerie, une évolution du lance-roquettes multiple BM-30 Smerch [ou « Tornado »], pouvant lancer jusqu’à 12 roquettes de 300 mm à une distance de près de 70 km a été dévoilée. Le défilé a également été l’occasion de voir un évolution d’un autre lance-roquette multiple, en l’occurrence le TOS-2. Pour rappel, ce système utilise des munitions thermobariques et incendiaires.

Un autre véhicule présenté pour la première fois a été l’ISDM, lequel est en mesure lancer des roquettes de 122 mm afin de disperser des mines dans un rayon de 18 km. Pour rappel, la Russie n’a pas signé la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, ni la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions.

La défense côtière n’a pas été oubliée, avec le défilé d’une unité équipée du système 3K60 Bal, dérivé du missile anti-navire Kh-35.

Enfin, des véhicules blindés de combat d’infanterie VPK-7829 Bumerang ont fermé la marche. Heureusement d’ailleurs car, si l’on en juge des vidéos, l’un d’eux a cassé son moteur diesel de 750 ch avant [ou après, il n’est pas possible de déterminer] de passer devant les autorités réunies sur la Place Rouge. Sur les images, on peut voir une épaisse fumée se dégager du véhicule, contraint de s’immobiliser sur le bas côté.

Évidemment, un tel incident ne joue en pas en faveur de ce blindé, que Moscou espère exporter à grande échelle dans les années à venir. « Rosoboronexport a commencé à promouvoir la dernière plate-forme de combat normalisée Bumerang développée et produite par VPK sur les marchés étrangers », a en effet affirmé, en avril dernier, la société russe d’État chargée des ventes d’armes à l’étranger.

« Nous estimons le potentiel à l’exportation de cette plate-forme à environ 1 milliard de dollars », avait même confié Aleksandr Mikheev, le directeur de Rosoboronexport, à l’agence TASS. Un objectif ambitieux étant donné que les véhicules de ce type actuellement sur le marché ne manquent pas.

D’un masse supérieure à 20 tonnes, le Bumerang est un véhicule 8×8 pouvant tranporter jusqu’à 11 soldats [8 fantassins et 3 membres d’équipage]. Doté de protections actives, il est possible de l’équiper d’une tourelle, téléopérée ou habitée, accueillant un canon de 30 mm. Il est muni d’un système de contrôle de tir numérique et de plusieurs types de capteurs optroniques [système de visée électro-optique, télémètre laser, etc].

Plus : Pour voir une partie des véhicules présentés, cliquer ici.

Photo : Copie d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]