!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La taille des arsenaux nucléaires continue de diminuer… sauf en Asie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. farsight dit :

    Bonne nouvelle la russie, la chine et la corée du nord , ne tombe pas dans le piège des états-unis et ne désarme pas leurs arsenal nucléaire, essentiel à leur protection . Sans cela les états-unis les menacerai constamment .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Sans cela les états-unis les menacerai constamment  » Bouuuh! les méchants!

    • Pravda dit :

      Et ça donne quoi la reprise du covid à Pékin sinon?
      Vous n’avez pas besoin du nucléaire pour détruire le monde, pensez à réduire votre budget militaire et le transvaser vers la Santé.

      • HBOB dit :

        Je n’ai pas vu que le système de santé chinois a été défaillant lors de la crise du COVID. Au contraire de celui des USA. Je trouve donc votre remarque déplacée.

        • Pravda dit :

          Je ne parle pas des USA, mais bien de la Chine, qui a cherché à minoré la crise et a induit en erreur l’OMS et le monde en cachant des informations.

          • HBOB dit :

            J’avais bien compris, vous critiquez le système de santé chinois alors qu’il a tenu le choc. Votre remarque et votre réponse sont hors sujet. Le budget de la santé en Chine est donc suffisant : pas besoin de transvaser!

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Mais oui d’ accord , mais soyez plus fin ; qu’ est-ce que ça peut faire que la Chine « minimise » ? En 2020 de surcroit ?

            L’ OMS dispose de moyens importants , les États , ne serait-ce qu’ au travers des dispositifs diplomatiques et de tout ce qui a trait au renseignement , idem .

            Par conséquent , il ne saurait y avoir QUE la Chine qui a déconné ou foiré , beaucoup d’ autres États ont fait de même .

            Vous imaginez s’ il ne fallait compter que sur ce type d’ État aussi opaque que totalitaire que sournois pour se tenir au courant ?

            Allons , d’ évidence ce serait complètement irresponsable .
            Et si cela a réellement été le cas , alors cela signifie que nous sommes vraiment très très très mauvais ………….. nuls à chier même !

            Quoique souvenez-vous du LANCET ………. la fameuse revue soit-disant super-fiable et de référence mondiale qui s’ est lamentablement plantée dans les études concernant le SARS-CoV-2 , multipliant erreurs et failles ……….

            Nos gouvernements -le nôtre en particulier- se réfugiant derrière « l’ expertise scientifique » , faisant ainsi fi de toute logique , bon-sens , pro-activité au profit d’ hésitations , atermoiements , retards .

            Par conséquent , accabler la Chine dont en gros chacun sait à peu près ce qu’ elle vaut et à quoi s’ en tenir , est a minima une erreur voire très malhonnête .

            En tout cas , pour ce qui me concerne , je ne suis absolument pas d’ accord avec le fait qu’ elle serve de paravent censé masquer toutes nos fautes et erreurs à NOUS , c’ est beaucoup trop facile .

            La désignation d’ un bouc-émissaire , les têtes à couper , c’ est pas trop mon truc , ça .

            Par contre , trouver et prouver qui sont les vrais responsables , et couper ces têtes-là , ça oui .

            Seulement , dans ce type d’ affaires , chacun se renvoie la balle et c’ est jamais la faute à personne , bizarrement à chaque fois c’ est très « collectif »………………..

          • Pravda dit :

            @Hbob, alors le système de veille sanitaire ou son équivalent chinois si vous préférez. C’est la 3e épidémie/pandémie en provenance de Chine depuis 1958.

            @Scope, il n’y a pas QUE la Chine qui a foiré.
            Maintenant, à la décharge de nos gouvernants (que je n’aime pas), ils ont fait avec les infos venant de Chine, de l’OMS dont le dirigeant est accusé d’être pro-chinois et qui n’a pas été autorisé à envoyer des inspecteurs dans la zone de contamination.
            Concernant le Lancet, je ne connais pas, mais il semble qu’ils (le journal) aient été aussi « dupés » par l’étude publiée, il y aurait de la magouille pharmaceutique là dessous que ça ne m’étonnerait pas.
            Pour moi, ce qui a été mal (très mal) géré, ce sont les masques (stock et non incitation à les porter), dans notre pays. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait des erreurs, regardez le « modèle » suédois, la GB, les USA, le Brésil…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Sérieusement, retire ton masque de troll farsight 30 secondes, et ose dire que tu trouves que la Corée du Nord est une référence ? Tu n’as surement pas été victime de ce régime si tu oses dire oui, dans lequel tu ne résisterais pas plus de quelques mois !!!

      • ScopeWizard dit :

        @Souvenirs

        Oui , mais est-ce que parallèlement à ça , nous savons nous-mêmes tout de la Corée du Nord ? C’ est à dire TOUT ce qu’ il y a à savoir pour pouvoir porter un regard suffisamment objectif et non partisan ou biaisé…………

        Des fois , en dehors de toute cette merde de propagande qui sévit de plus en plus dans TOUS les camps , je me dis que nous pourrions être surpris …………

  2. gg dit :

    c’est marrant comme le lobby est puissant, absolument aucun mot, tabou complet sur l arsenal d Israel, qui possederait selon des etimations plus de 200 tête nukes prêt à cibler quasi toute les capitales de ses voisins.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ GG,

      Vous aurez aussi remarqué que l’article ne mentionne pas non plus la France et le Royaume-Uni ^^

      • gg dit :

        oui mais ces deux pays sont officiellement connus de tous pour leurs armes.. dommage que le monde tombe de le piege de l ambifuité israelien alors qu ils sont entrain d augmenter leurs stock massivement en vue d une application de la politique du Mad-dog au MO.

  3. Raymond75 dit :

    Les USA disposent de seulement 5 800 ogives nucléaires … Mais c’est dramatique :le monde libre est en danger !!! La connerie humaine, elle, se pote très bien.

  4. macro dit :

    Ils ont pas oublié ISrael ?

    • v_atekor dit :

      Et la France…

      • gg dit :

        rhétorique israélite, toujours porté la faute sur les autres

        • Pravda dit :

          Réthorique raciste, c’est toujours la faute d’israël et des zionistes.

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Oui , mais ce n’ est pas forcément de « racisme » dont il s’ agit à chaque fois autrement il va devenir impossible de s’ exprimer librement sur certains sujets et ça , ce n’ est plus de la « démocratie » , cet autre terme fourre-tout censé à chaque fois rassurer …………

          • gg dit :

            la racisme est moins grave que l antisémitisme.

          • Pravda dit :

            @Scope, reprenez le fil de la discussion, pas seulement un commentaire. Atekor souligne que la France (et la GB) ne sont pas prises non plus en compte dans cette étude, mais gg n’insiste et par deux fois QUE sur Israel. Le but est donc de ne critiquer QUE ce pays en mettant des œillères.

  5. Max dit :

    Peur de passer pour des hypocrites avérés ! Assurément les chinois se retrouveraient comme pour le Covid-19 ou Hong-Kong pris comme un lapin devant les pleins phares d’une auto devant la manipulation des chiffres et/ ou de leurs intentions. Ce qui est un fondement de leur propagande et l’annonce officielle d’un arsenal 3 à 4 fois supérieur à celui déclaré (jusqu’à 1000 ogives selon les études prospectives les plus pessimistes) aurait comme effet intérieur « on ne perd jamais la face » de surcroît en public, aïe ! Ensuite cela dévoilerait leur politique belliciste au grand jour contrairement à leur discours. Mais bon, parti unique, prison secrète, confession forcées, disparitions des penseurs libres du dogme ‘la ferme », etc… La bonne dictature en fait ! A l’heure des routes de la soie ça ferait tâche pour l’empereur à vie Xi-Jinping.

    • farsight dit :

      Un commentaire qui mélange tout et qui ne va nulle part, il y a une grande différence entre politique intérieur, épidémie et dissuasion nucléaire, les chinois refusent de traiter sur les armes nucléaire , qui ils pensent que pour la sécurité de leurs nations, comme l’inde et le pakistan, qu’ils ne doivent pas limiter leurs armes nucléaire . C’est tout, le reste n’a aucun rapport . Du hors sujet complètement . Puis ses pays se sentent moins protéger, car les états-unis et russie ont en plus d’arme nucléaire, alors pour contrebalancer, ils cachent leurs nombre d’arme . Mais les chiffres sortie par l’institut sont plutôt dans les clous, au moins se rapproche très fortement . Mais bien sur, tout les pays gardent des armes en secret, se qui est normal pour garder une certaine dissuasion et avantage en cas de guerre . Se que fait la chine, n’a rien de mal ou scandaleux, tout les pays sur le sujet des armes nucléaire fait de même ou s’en rapproche, car fait partie de la dissuasion ( laisser douter l’adversaire sur le nombre d’arme , pour le déstabiliser , est une bonne stratégie ) .

      • Pravda dit :

        Parce que ça change quoi de pouvoir détruire 3 fois ou 6 fois son ennemi ? Une fois ça ne suffit pas?
        La Chine n’est pas la pire sur ce sujet, loin derrière les russes et les américains, mais si vous voulez vraiment garantir votre sécurité, de bonnes relations avec vos voisins seraient plus utiles.

        • G. FLOYD dit :

          Comme vous faites la guerre au Mali, les maliens ne vous remercient pas, vous savez pas comment gardez une bonne relation avec les africains.

          • Pravda dit :

            Ce que vous dites n’est pas faux.
            Mais aucun problème avec ça, quittons nous bons amis et chacun chez soi. Les vols ont repris, je vous souhaite bon voyage.

    • G. Floyd dit :

      il y a qui préfèrent la dictature, il y a qui préfèrent le colonialisme.
      Les policiers jettent leurs menottes par terre pour justifier la repression sur les noirs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme vous faites la guerre au Mali, les maliens ne vous remercient pas, vous savez pas comment gardez une bonne relation avec les africains. » A part venir dégueuler votre éternelle litanie que faites vous pour votre pays?
        Vous résidez en France? Il faut être débile pour rester dans un pays peuplé de vilains blancs raciste et colonialistes!
        « il y a qui préfèrent la dictature, il y a qui préfèrent le colonialisme. » Et d’autres dans un pays ou les aides sociales sont plutôt généreuses!
        « Les policiers jettent leurs menottes par terre pour justifier la repression sur les noirs. » Mon pauvre chou! Le vilain policier blanc a tapé sur un noir! Nier qu’il y ait des racistes dans la police serait faire preuve de la plus crasse des malhonnêtetés mais ce qui me « hérisse » c’est surtout ces braves âmes qui ne cessent de fustiger TOUTE la police comme si elle n’était composée que de racistes mais dans d’autres circonstances on t fermé leur gueule quand des policiers ont failli cramer dans leur voiture de service suite à l’action de de « braves » citoyens! les mêmes qui se sont gardé de condamner l’agression d’un policier qui rentrait chez lui avec sa famille récemment à Lyon! Vous nous jouez le racisme! Parlons en du racisme, quand vous voyez des gendarmes ou policiers noirs se faire traiter de traître et d’autres noms nettement plus « fleuris » par des personnes de même couleur! Lassez moi rire!! De plus prendre comme pseudo le raccourci de George Perry Floyd Jr. pour venir cracher votre petite bile démontre votre « hauteur » d’esprit! Si vous respectiez sa mémoire vous feriez mieux d’en changer! Entre le pathétique et le ……………………………putride

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la racisme est moins grave que l antisémitisme. » A quel titre? Pourriez vous développer!

  6. Marmotte dit :

    Une erreur s’est glissée dans « La réduction a été moins marquées par leurs homologues russes, qui comptent 6.375 ogives [contre 6.185 en 2019], dont 1.570 déployées. » :
    6.185 devrait être remplacé par 6.500.

  7. richard gay dit :

    normal,

    avec un agité du bocal à washington. un peu partout, en fait, nos dirigeants n’ont pas vécu le champ de bataille et le brouillard de la guerre….qui se porte bien.

    • Anaxagore dit :

      Vous aurez remarqué que l’agité du bocal dont vous parlez est le Président de Etats-Unis le moins belliciste depuis longtemps. Il n’a engagé aucune guerre, et au contraire il retire des troupes de certains théâtres, ceci à notre grand désarroi.

  8. Plusdepognon dit :

    La fin du traité FNI par les USA vise essentiellement les progrès balistiques chinois :
    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2019-5-page-181.htm

    Niveau programme civil, qui permet de fabriquer du combustible militaire mais également de subvenir aux besoins des usines, il y a le programme gigantesque de la Chine :
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/06/28/nucleaire-les-ambitions-chinoises/

    Mais également la Corée…du Sud :
    https://www.contrepoints.org/2020/06/11/373114-le-nucleaire-sud-coreen-a-la-conquete-du-monde

    Qui a notamment équipé les Émirats Arabes Unis :
    https://www.sfen.org/rgn/energie-nucleaire-installe-barakah

    Tandis que Trump, rappelons-le, aurait proposé un marché à l’Arabie saoudite :
    http://www.rfi.fr/fr/ameriques/20190220-etats-unis-projet-centrales-nucleaires-arabie-saoudite

    Au niveau militaire, le Pakistan est régulièrement mis à l’index, mais en sourdine à cause de la situation en Afghanistan :
    https://youtu.be/6EKyDrR5HkI

    https://youtu.be/Fov2KuvUwGs

    La palme du méchant revient donc à la Corée du Nord, car les relations économiques ne risquent pas de souffrir d’une mise à l’index (en 2001, ils faisaient déjà partie de l’axe du mal). Adossé à la Chine, ce pays se permet beaucoup de choses :
    https://www.frstrategie.org/publications/notes/coree-nord-reprise-essais-balistiques-entre-realite-strategique-crise-sanitaire-2020

    En deuxième position, pour cause d’embargo US, on soupçonne l’Iran d’avoir misé sur deux chevaux : l’uranium dans ses propres installations nucléaires et le plutonium en Syrie, grâce à la Corée du Nord :
    https://youtu.be/kScRrdlVP9U

    https://youtu.be/iVYptu-rQsA

    L’Iran qui a profité des erreurs des USA :
    https://youtu.be/L-_aBmXXt3c

    Cette situation et la propre impatience des industriels US qui voulaient reprendre leurs recherches ont entraîné la fin du traité FNI, car la Chine n’y était pas soumis :
    https://www.franceculture.fr/geopolitique/fin-du-traite-nucleaire-fni-la-mort-dun-ancien-monde

    Un arsenal déjà existant capable de rayer toute vie sur cette planète et visiblement appelé à grandir…

  9. wagdoox dit :

    La question va devoir ce poser d’augmenter l’arsenal français d’ici peu.

    • Hermes dit :

      La France n’a pas de projet d’augmenter son arsenal que je sache, d’ailleurs, nous n’avons plus de site d’enrichissement pour de la charge militaire, même si on a largement de quoi faire en plutonium pour faire quelques bombinette…
      .
      Ca coûte cher et sans vecteur supplémentaire cela n’est pas très utile, donc a moins d’augmenter le nombre d’ASPMA/M51(Et donc SNLE), ou de recréer une branche terrestre qui n’aurait pas un grand intérêt si ce n’est d’augmenter encore la charge de la dissuasion.
      .
      Niveau dissuasion on préfère travailler sur la prochaine génération qui devrait se passer de bombe atomique pour initier la fusion.
      Et je pense que ce n’est pas un mauvais choix avec nos moyens limités.
      .
      De plus, nos 300 têtes suffisent amplement à dissuader un ennemi, même comme la Chine, y’a largement de quoi raser toutes les grandes villes chinoise et détruire le PCC..
      Donc a moins qu’on ait dans l’intention d’avoir à larguer une bombe sur l’ensemble de nos ennemis potentiel, ça suffit.
      .
      Le problème de l’efficacité de ces têtes vient surtout de leurs vecteurs, SNLE et bombardier (Rafale) et de la chaîne autour.
      Il faut plutôt donc veiller à ce que les SNLE’s puissent se diluer sans incident et qu’un ASMPA puisse atteindre sa cible, même si elle est « blindé ».

      • wagdoox dit :

        c’est bien ce que je dis, « il va falloir ». On a tout le matériel nucléaire nécessaire c’est juste du recyclage qu’il faut pour repasser à 600 têtes.
        on peut très bien augmenter le nombre de têtes sans augmenter les M51 en réduisant l’autonomie.
        Il faudrait plus d’asmpa !

        C’est pas pour la prochaine gen la bombe H sans A. Mais bien après. Ensuite on ne sait pas combien coutera une bombe chimique ou d’un laser capable d’initialiser la réaction, ni meme si le volume sera integrable sur un missile.

        Les 300 tûtes suffisent à partir du moment ou les vecteurs sont invulnérables et c’est clairement plus une évidence pour tout le monde, d’ou la nécessité de saturer. Sans parler de la deuxième vague…

        Le problème des vecteurs ne sont pas les SNLE ou rafale mais des m51 (plus la TNO pour le coup) et ASMPA.
        si l’ASMPA avait une autonomie de 2500 km il pourrait tout aussi bien être largué d’un airbus ou d’une frégate…
        C’est le missile qui doit pénétrer le territoire ennemis dans une mission nucléaire, pas tant l’avion et encore moins le SNLE. Et une fois de plus aucun vecteur n’est aujourd’hui sur de toucher et le sera probablement de moins en moins, c’est le résultat de l’abandon de MAD.

      • ScopeWizard dit :

        Oui tout ce que vous voudrez , m’ enfin si vous voulez pouvoir équiper 2 SNLE et leurs 16 missiles chacun des 6 ou 10 têtes nucléaires par missile qui vont bien , à 10 têtes vous passez déjà le cap des 300 puisque vous êtes à 320 .

        Rajoutez à cela d’ autres composantes autre que la sous-marinade tel l’ Air ( Armée de l’ Air / Aéronavale ) et la Terre , et vous allez très vite vous retrouver avec près de 400 têtes .

        Je ne vous dis pas si en plus de tout cela , vous décidez de revoir à la hausse le nombre de SNLE …………..
        À condition de conserver les autres composantes , effectivement , vous serez alors plus proche de 500 voire de 600 que de 300 y compris si vous chargez la moitié des ICBM embarqués dans les SNLE en charges conventionnelles dans la mesure où vous n’ aurez plus 2 bâtiments à la mer mais 4 , le double .

        Perso , je suis partisan d’ une augmentation du nombre de têtes comme d’ une dispersion d’ où le fait d’ envisager à nouveau la composante Terre mais plutôt en mobile type PLUTON qu’ en silo type HADÈS/Plateau d’ Albion .

    • tschok dit :

      Oui, notamment pour une raison assez inattendue: la doctrine de la stricte suffisance nous empêche d’avoir quelque chose à négocier. Notre stock d’armes nucléaires ne nous permet pas de faire des concessions réciproques dans le cadre d’une négociation de désarmement multipartite. On est au plus juste.

      Comme on n’a rien à offrir à nos vis-à-vis, on n’a pas intérêt à ce que de telles négociations s’engagent, ce qui emporte deux effets:

      – Un effet assez paradoxal: la dissuasion nucléaire à la française est anti-désarmement nucléaire par construction. La France ne peut ainsi être que donneuse de leçon à travers le TNP, mais elle ne peut joindre le geste à la parole car elle n’a plus de Pluton ou de Hadès à mettre au pilon. Donc en gros on passe pour des nuls qui brassent de l’air et des bons sentiments sur un plan incantatoire et performatif.

      – Un effet stratégique très handicapant: la France ne peut assister qu’en spectateur aux futures tractations nucléaires entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie puisqu’elle n’a là encore rien à offrir en contrepartie de ce que ces superpuissances pourraient elles-mêmes finir par concéder.

      Donc, quand les Américains se retirent du FNI au motif, disent-ils que la Russie ne le respecte pas et que cela leur permet d’ouvrir un champ de négociations futures avec la Chine (qui pour l’instant s’en balance), la France n’a rien à dire alors qu’il s’agit pourtant d’un traité qui concerne sa sécurité comme celle de ses partenaires européens.

      Donc, oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, il faut renforcer notre arsenal nucléaire pour créer les conditions de possibilité d’un futur désarmement mondial (ou disons plus modestement d’une diminution des arsenaux) auquel on pourra participer en tant que partie prenante.

      Donc il faut se demander quelles sont les armes nucléaires qu’on peut créer sans nous ruiner, afin de les détruire à l’issue de négociations futures, mais qui auront dans l’intervalle un intérêt opérationnel du point de vue de la dissuasion.

      • wagdoox dit :

        ben là, je vous remercie d’avoir si bien développer mon raisonnement, pour changer …
        comme quoi entre nul de la politique 😉

        J’avancerais un autre point, c’est si la France veut encore peser dans le monde, elle devra montrer les muscles dans la zone indo pacifique avoir un réseau d’alliance avec les pays du coin et déployer des armes nucléaire.
        Pourquoi pas des ASMPA encapsulé à voir de sous marin conventionnel dans la région … disons 4 😉

      • Tannenberg dit :

        L’emploi de l’arme nucléaire en France est conditionné par la doctrine de réponse du faible au fort, c’est bien pour cela que notre dissuasion est taillée pour ne pas être négociable, et je pense que c’est tres bien comme ca, d’autant que la doctrine repond parfaitement a nos besoins par le déploiement de nos SNLE, tout en gardant de la flexibilité grace a la composante aérienne, qu’on parle des FAS ou de la FANu, ce qui permet de répondre a des situations « limite », voire hors cadre de la doctrine: réponse a une attaque chimique ou bactériologique sur le territoire national, ultime avertissement face a une attaque conventionnelle de grande ampleur sur la metropole, ce dernier cas pouvant sans doute être celui que la France étendrait le plus facilement a l’UE si besoin.

      • nexterience dit :

        Oui, développons aussi un virus qui peut tuer l’humanité en 3semaines, notre pouvoir de négociation sera encore meilleur !

  10. martin dit :

    qui peut encore croire que la chine n’a que 320 têtes nucléaire, ……?

  11. lxm dit :

    Avec l’intensité des échanges de connaissances dans le monde, le nombre de scientifiques et d’ingénieurs, le pas à franchir pour développer des armes nucléaires est de plus en plus rapide. Il y a certes des zones du monde, officielles, où les armes nucléaires sont interdites mais je ne doute pas qu’en cas de conflit majeur, aucun traité ne sera respecté, et surtout pas la limitation de leur nombre. On peut aussi penser que la technologie des armes biologiques n’en est qu’à ses balbutiements, et qu’il existe d’autres types d’armes de destruction massive.
    Je prends très au sérieux l’hypothèse d’un pays qui, lancé dans un délire offensif très véloce style alexandre le grand ou napoléon, fabrique les armes nucléaires à la chaine et les utilise en masse sur le terrain, pour annihiler la mondre opposition.
    La Turquie a d’ailleurs remis en cause le fait qu’elle n’en ai pas, et qu’elle devrait aussi en avoir si d’autres en ont.

    Et là effectivement, soit tout le monde en a, soit personne. C’est comme la principe de dissuasion. Même la suisse a cherché l’arme nucléaire dans les années 1950, la corée du sud y a fortement pensé, Taiwan a abandonné ses recherches en échange du parapluie nucléaire américain. On se doute que si les USA se retiraient du monde pour redevenir isolationnistes, bien des pays compenseraient en cherchant à obtenir cette arme.
    Et le jour où chacun portera dans son sac à dos une bombe capable de détruire la planète, pour dissuader de se faire agresser dans la rue, les militaristes jusqu’au boutistes seront ils satisfaits ?

    Il y a pleins de métiers où on domine l’autre par la pensée, le travail, la célébrité, ce sont comme des pays invisibles générés par une star ou un expert dans son activité. Un acteur fait un plus gros box office qu’un autre est comme un pays qui est plus peuplé qu’un autre. Un bon architecte va t-il menacer avec des armes de détruire les oeuvres de son meilleur rival ? va t-il vouloir envahir le cabinet d’architecte de son rival pour lui imposer sa méthode de travail et de pensée ? non bien sûr, alors pourquoi en tant que pays le ferait-on ? chaque région du monde( appelé autrefois « pays »), façonnée par la géographie et les vents, a sa propre manière d’être. Il n’y aucune raison d’envahir ses voisins. Seulement, nous laissons trop de psychopathes au pouvoir, tous ses dogmes en -ismes, tous ces types qui rêvent de conquérir le corps des autres, forcer, violer, frapper, le petit de la cour de récré, pour se sentir puissant, commence à y’en a voir marre de chez marre.
    Pour moi, si l’armée a un rôle, c’est d’abord non de construire des unités d’élites, mais d’abord de se soucier que le peuple est « physiquement » apte, l’armée a un lien d’abord avec la capacité d’orientation, de compréhension et de survie et d’exploration en milieu sauvage. Si le corps ne suit pas, la volonté est bornée. Le sens de la guerre à la base est de « tenir » pour être le dernier survivant, pas de tuer les concurrents. A ce jeu là, les juifs sont les plus forts, ils sont toujours là, meilleurs que jamaisd, ils ont toujours leur culture, leurs textes, pendant que leurs concurrents s’entretuaient, parce que eux ont compris. Si la France disparaissait, y’aurait t-il un « peuple français » éparpillé dans le monde qui recréerait la france dans 2000 ans ?
    Je pars du principe que l’humanité est un tout, et que le militaire un jour n’aura plus aucun rôle dans un monde unifié, et donc que ceux qui deviennent militaires actuellement auront un nouveau rôle.

  12. macro dit :

    tout le monde doit avoir la bombe comme ça plus de guerre

  13. Montaudran dit :

    Le Pakistan un pays arabe ? il y a ru un pu**in de glissement de terrain 🙂

  14. wagdoox dit :

    ahahahah sérieux !
    C’est pas un pays arabe, il n’y a pas d’arabe sur place !
    Ils sont musulmans ok mais pas arabe !
    L’inde s’entend très bien avec les Emirats et là c’est des arabes…
    Bref, il faudrait ouvrir un bouquin de temps à autres.