Un avion F-15C de l’US Air Force s’est abîmé en mer du Nord [MàJ]

Ayant décollé de la base aérienne de Lakenheath, au Royaume-Uni, un avion de combat F-15C du 48th Fighter Wing de l’US Air Force a disparu des écrans radar, ce 15 juin, alors qu’il effectuait une « mission de routine » au-dessus de la mer du Nord.

« Un F-15C Eagle […] s’est abîmé en mer du Nord, aujourd’hui, vers 9h40. […] Au moment de l’accident, l’avion effectuait une mission d’entraînement de routine », a en effet annoncé le 48th Fighter Wing, via un communiqué.

« La cause de l’accident ainsi que le statut du pilote sont inconnus pour le moment. Des moyens britanniques de recherche et de sauvetage ont été mobilisés », est-il précisé dans le texte.

Aucune indication sur la position approximative de l’appareil au moment de l’accident n’a été donnée par l’US Air Force. Pour rappel, la mer du Nord est relativement vaste [environ 575 000 km2] : elle est bordée par le Royaume-Uni à l’ouest, la mer de Norvège au Nord, le Danemark à l’est et, au sud, par une ligne passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.

La BBC a fait savoir que les gardes-côtés britanniques participent aux recherches avec un hélicoptère basé à Humberside et des navires partis de Bridlington et de Scarborough, dans le nord est de l’Angleterre. Et d’ajouter que le point de chute du F-15 serait situé à environ 75 nautiques des côtes du Yorkshire.

Selon le quotidien Ely Standard, le F-15 – indicatif d’appel CHOSEN4 – évoluait au sein d’une formation de quatre appareils au moment de l’accident.

Pour l’US Air Force, il s’agit du troisème appareil perdu en l’espace d’un mois. En mai dernier, un F-22 Raptor ainsi qu’un F-35A Lightning II s’étaient écrasés en Floride lors deux événements distincts. Les pilotes de ces deux appareils avaient pu s’éjecter.

MàJ : Le 48th Fighter Wing a annoncé la localisation et le décès du pilote. Son identité ne sera pas rendue publique tant que toutes les notifications de proches n’auront pas été faites, a-t-il précisé.

Photo : U.S. Air Force / Senior Airman Christopher S. Sparks

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]