La France dénonce l’intervention « inacceptable » de la Turquie en Libye et l’instrumentalisation de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

234 contributions

  1. yakafokon dit :

    yaka couler les bateaux Turcs. Brasser du vent ne sert à rien. Le grand sultan a eu l’exemple du tsar et du nouvel empereur : il sait que l’occident ne bougera pas.

    • Göret dit :

      Ici à Istanbul, On a tous l’impression que ça va déraper. Ca arrange qui, a part USA ET UK, que Erdogan installe des bases militaires permanentes en Lybie?

      Et votre Perle qui brule, c’est vraiment un accident ou bien un signal fort envoyé par qui vous savez?

      • tartempion dit :

        Avec l’arrivée au pouvoir de l’islamiste Erdogan , l’armée Turc a tenté de résister mais lorsque les militaires sont sortis de leurs casernes , ils n’ont pas été soutenus par l’Europe , ni par les membres de L’OTAN , au contraire, leur action a été vivement critiquée par les islamo-gauchistes du marigot politico médiatique parisien.Macron pourra protester autant qu’il voudra lui qui à la tête de la 5 puissance militaire mondiale n’arrive même pas à rétablir l’ordre dans une ville comme Dijon livrée depuis deux jours à des affrontements intra-communautaire avec usage d’armes à feu…..

    • le nouveau dit :

      Je ne parle meme pas du fait que la Turquie est aussi un membre del’Otan mais qui va couler leurs bateaux ? Et à quel prix selon vous ?
      Tapoter des gamineries sur un clavier c’est facile, mener une bataile en ne rentrant pas avec tous ses hommes voir en ne rentrant pas du tout, c’est deja moins simple.

      • Pravda dit :

        Parfois, malheureusement, c’est nécessaire de prendre des risques. Laissez les choses se faire en pratiquant la politique de l’autruche et en espérant que la « bombe » explose pour son successeur ne fait qu’aggraver les choses et rends souvent le bilan plus lourd.

        • tschok dit :

          Ok, donc la mission, maintenant, c’est de vendre la guerre contre la Turquie à l’opinion publique française.

          On a la guerre au Sahel, le coronavirus, la crise économique, les manifs antiracistes et maintenant, la guerre contre la Turquie. Cool! J’ai hâte.

          Au fait, Pravda, j’ai pas bien compris: c’est pourquoi qu’on déclare la guerre à la Turquie, déjà?

          Ben je vais vous le dire: la moitié des commentateurs de ce blog sont des racistes xénophobes qui ne peuvent pas encadrer les Turcs. Ils réagissent avec leurs tripes et ils ne sont pas plus futés que ça: ils réagissent comme des primates belliqueux.

          C’est juste des systèmes nerveux qui se déchargent et qui n’ont aucune espèce de représentation des conséquences de leurs idées dans le monde réel. Mais d’un autre côté, c’est pas grave, demain matin un autre truc leur passera par la tête et ils auront oublié. Leur crâne, c’est la maison des courants d’air.

          Et à part eux, personne ne songe sérieusement à un conflit armé avec la Turquie. Ni les Turcs, ni nous. Le mieux, c’est de les laisser s’exciter.

          Ca permet à leur cerveau de produire des hormones de plaisir et pendant ce temps là, ils ne font chier personne. C’est juste un peu pénible à la lecture des commentaires, mais c’est tout.

          Mais en fait on s’habitue.

          • Pravda dit :

            Essayez, vous trouverez un milieu entre une guerre totale et baisser sa culotte devant un dictateur, islamiste ou pas;
            Coupe des aides à la Turquie, boycott économique, gel des investissements, puis si ça ne marche pas blocus physique avec des moyens conséquents, soutîen militaire à la Grèce et à Chypre…
            Maintenant, qui réfléchit à une guerre? Erdogan et sa clique ! (les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les croyants nos soldats etc…), et il se verrait bien comme leader des croyants dans cette future croisade contre l’Europe.
            Ne rapportez pas tout au racisme, ceux qui critiquent la Chine, soutiennent Taïwan (des chinois aussi, non?), ceux qui critiquent Erdogan, soutiennent les kurdes (musulmans aussi mais modérés et plutôt égalitaires avec les femmes pour la région), par contre ceux qui critiquent les barbus iraniens ne soutiennent que peu l’Arabie Saoudite, comme quoi ils arrivent à faire la part entre un régime et un peuple.

          • philbeau dit :

            tschok , question réaction hormonale, vous en étes un bon exemple : vous traquez le beauf facho votant fn partout où vous pensez pouvoir le désigner . Ancien gaucho ? mais continuez , ça reste un amusement à chaque fois , même si c’est un peu pénible aussi .

          • Qui parle de guerre ?
            Un sous-marin nucléaire d’attaque, et on en a qui ne sont pas brulés, ça attaque.
            Je verrais bien deux ou trois cargos attaqués/coulés mystérieusement.
            A moins que cela n’ait déjà eu lieu…

        • Cédric dit :

          En effet, plus on laisse faire plus ce sera pire. L’exemple d’Hitler qu’on a laissé faire alors qu’il suffisait d’intervenir et qu’il n’aurait pas eu encore les moyens de lutter en est la meilleure preuve. Il est temps de mettre hors d’état de nuire ce tyran islamiste.

      • Pravda dit :

        Ah, pour info, ça ne dérange pas les turcs d’emmerder les grecs (membres de l’Otan) sur leur territoire, d’envahir Chypre, de menacer les forces françaises ou US présentes au côté des kurdes.
        Donc, je ne vois pas pourquoi la réciproque serait gênante.

      • Jym dit :

        C’est vrai, faisons semblant comme en 40. On aura encore le déshonneur puis la guerre.

  2. honneur dit :

    blablablablablablabla….

    • hoopy dit :

      Les Turcs ne comprennent que le rapport de force. Parler ne sert qu’à nous décrédibiliser. Il faut parler moins et agir plus, par exemple en empêchant les forages Turcs illégaux par une présence militaire permanente dans la ZEE Chypriote.

  3. philbeau dit :

    Schizophrénie otannienne , ou quand on ne sait pas où on habite . L’Otan (Washington, en fait ) tient à la Turquie comme à la prunelle de ses yeux , pensant peut-être que l’épisode Erdogan n’est que provisoire , et ferme délibérément les yeux sur la déstabilisation du pourtour méditerranéen . Ne voulant pas admettre que la conviction identitaire musulmane de ce pays va bien au-delà du personnage du sultan . Encore une démonstration de la bêtise impressionnante de la diplomatie américaine . Après l’Irak , la Libye . Washington , un allié , vraiment ?

  4. PourquoiPas dit :

    « Notre gouvernement ne laissera pas passer cela.  »
    « Paris a compris, dès le départ, que les provocations turques n’affectent pas que la Grèce et Chypre, mais concernent l’ensemble de l’Europe et du pourtour méditerranéen.  »

    Ouais, et donc? On leur fout sur la gueule?
    Non? …Rien parce que Otan et tonton US derrière? ah bon ben qu’ils la bouclent alors…

  5. Bloodasp dit :

    M.le Président, arrêtez de bavarder et agissez. On juge un homme à ses actes, dans le cas contraire abstenez-vous de parler, ça devient lassant…Vous ne risquez rien à agir, ni les Russes, ni US ne vous blâmeront, trop content que quelqu’un colle une rouste aux Turques.
    Nos bâtiments, sous-matins, avions, moyens de renseignements sont plus puissants, il vous faut quoi de plus? Que les équipages des bateaux Turques soient tous borgnes et neurasthéniques? Mais que quelqu’un lui greffe des c****non de non

    • Albatros24 dit :

      Surtout que nous avons quelques 900 000 otages turcs ou turquo français sur notre sol…je plaisante.
      Quoique.

      • Ohio beer dit :

        on a vu des tchétchènes( frères des turcs) à Dijon sont bien équipés aujourd’hui.

        • Davideel dit :

          C’est la répression raciste contre les personnes en couleur. Floyd, Traoré….

    • Le Cyprès dit :

      Oui d’accord avec vous. J’aimerais bien que l’on foute une rouste à Erdogan. Par contre connaissant le bonhomme il faudra se méfier d’éventuelles représailles. Nos forces spéciales par exemple en Syrie, il faudra les mettre à l’abri. Et surtout lui faire comprendre que s’il veut jouer au plus malin, comme la France en a les moyens qu’il peut beaucoup perdre dans l’affaire.

    • Jack dit :

      Vous avez raison, au lieu de parler il est préférable d’attaquer immédiatement les villes turques. Après quelques milliers de morts de part-et-d’autre, on pourra commencer à discuter.
      .
      C’est bien ça votre idée, non ?

      • Bloodasp dit :

        @Jack: « au lieu de parler il est préférable d’attaquer immédiatement les villes turques »: Alors vous avez le sens du raccourci, c’est énorme. Bon je vais traduire pour vous, manifestement vous avez la comprenette un peu dur, mais voici dans mon idéal comment les choses auraient dû se passer:

        Les bateaux turcs illuminent un de nos bâtiments, ce qui équivaut à un acte de guerre, dans la foulée de l’illumination, déclenchement des contre mesures, brouilleurs etc. (je suis pas marin, je ne connais pas les procédures)…Et tir de 2 missiles exocet sur le bateau Turc, jeu, set et match et pour être sur qu’on l’a pas loupé on le finit au canon, est-ce que c’est assez clair pour vous?

        Plus sérieusement, vous préconisez quoi avec cette brute d’Erdogan? On les laisse tirer en premier la prochaine fois ?

        • dolgan dit :

          Euh, vous avez conscience que les turcs ont illuminé un second rang classe lafayette, pas un navire de premier rang …
          .
          Un patrouilleur FR n’est pas un groupe aéronaval et 2 navires de guerre turcs ne sont pas 2 boutres de pirates somaliens.
          .
          Faut redescendre sur terre, un navire de second rang Fr ne one shotte pas des navires turcs par lot de deux les doigts dans le nez.

          • Bloodasp dit :

            @Dolgan: Il vous manque une moitié de cerveau ou quoi? Que se soit un navire de 1er ou de second rand on s’en tamponne, ce sont les mêmes marins Français à bord. Si les Turcs avaient tiré et coulé une Lafayette avec des marins Français à bord, on dit quoi aux familles?
            « Ah Mme Micchu, désolé votre fils est mort pour la France, parcequ’il était à bord d’un navire de 2nd rang? S’il avait été à bord d’un navire de 1er rang, il serait vivant »

          • dolgan dit :

            @bloodasp Désolé de vous asséner une vérité aussi crue, mais le fait que les marins soient français ne leur donne pas la capacité arrêter les missiles ennemis par la pensée. Ils ne tirent pas non plus des lasers avec leurs yeux.
            .
            Dès lors, ce sont les capacités militaires des navires impliqués et leur nombre qui définissent le champs des possibles. Que ça ne vous plaise pas, ça ne change rien à l’équation. Heureusement pour nos marins , nos officiers en ont conscience.

      • GELASE dit :

        «  »C’est bien ça votre idée, non ? » » faire comme en septembre 39 je suppose ??? mdr

    • le nouveau dit :

      Le probléme c’st que en Face c’est pas la Centre Afrique et ses miliciens armés de gris gris et de fusil de chasse.
      Quelque soit l’issue, y aura bien des allers retours aux invalides pour des hommages nationaux, donc, il a bien raison de reconciderer la question le Micron.

  6. breer dit :

    Au lieu de dire le nom des pays concernés, sans doute pour raccourcir les textes, on devrait utiliser les mots : gouvernement ou dirigeants d’états, ce sont eux qui prennent les décisions, et qui entrainent leurs pays dans les problèmes, quant aux dirigeants européens (français en tête) celui d’avoir entrainé le chaos en Libye, avec tout l’enchainement de conflits et complications géo politique que l’on observe aujourd’hui, avec en prime la clique d’ Erdogan et cie, continue d’entuber toute l’Europe et l’Otan… Dire que des politicards voulaient intégrer ce pays à l’Europe.

    • Albatros24 dit :

      La Libye était déjà en guerre civile quand les français Et les anglais ainsi que les étatsuniens sont intervenus.
      Si vous êtes français : rappelez vous du vol de TWA
      puis des soldats morts au Tchad
      puis des attentats chez nous
      du fait de ce terroriste qu’était Kadhafi.
      Nous avons bien fait d’intervenir, même si pour Sarko c’est louche.

    • NRJ dit :

      @breer
      Ne réécrivez pas l’histoire. La Lybie était déjà en guerre et l’OTAN n’est intervenu que tardivement dans cette guerre (Sarkozy a attendu d’avoir l’appui de l’ONU, de l’Angleterre et des USA. Il ne faisait des opérations pour s’enliser tout seul, comme au Mali). Les puissances extérieures commençaient également à vouloir s’ingérer dans le conflit et on risquait de retrouver une guerre syrienne de l’autre côté de la Méditerranée.

      Mais plutôt que d’attendre l’arrivée de millions de migrants en Europe et le chaos s’installer, comme on a fait en Syrie, Sarkozy a préféré intervenir et essayer de régler la situation (pour rappel, Kadhafi était seul face à sa population, alors qu’Assad avait une fraction importante de sa population prête à se battre pour lui). Il a réussi jusqu’en 2014.

      Il a essayé d’agir. Ça n’a pas marché a posteriori mais lui, au moins, a tenté d’éviter de rester les bras croisés et d’accueillir le chaos des autres.

      • NRJ dit :

        D’accord avec vous sur la fin. C’est dingue de s’apercevoir qu’on a failli avoir la Turquie dans l’Europe.

  7. Buburoi dit :

    MACRON doit clarifier rapidement la situation. Soit la Turquie est exclue de l’OTAN, soit la France quitte l’OTAN. Erdogan ne veut pas entendre raison. Ce sont les américains et les russes qui le controlent. Trump a d’autres problèmes en ce moment et laisse faire. La marine française ne peut plus faire grand chose: on n’ose plus sortir les sous marins, ni le porte avions.

    • Albatros24 dit :

      Du fait du COVID ?
      Si oui cela concerne aussi les turcs
      Du fait d’un manque de coronès en haut lieu ?
      C’est un problème que nous avions déjà en 1936 face à Hitler et à sa petite armée de l’époque
      Armée qu’on aurait dû balayer en envoyant en rhénanie les divisions de chasseurs alpins et de marocains (histoire qu on marque bien la population pro nazie comme les russes l’ont fait en 1945). Ne commettons pas la même erreur avec Erdogan tant qu’il n’a pas d’armement nucléaire, cela ne devrait plus tarder maintenant.
      hélas, nous n’apprenons rien de l’histoire.

      • Fred dit :

        Nan, les gars, par pitié …

        Faut-enfin-que-quelqu’un-vous-le-dise-bon-je-me-dévoue :
        Vos histoires de volume de pénis et de testicules soi-disant nécessaires à une saine gouvernance, ça fait vieux con has-been, ça fait pitié quoi !

        Propositions alternatives : avoir du cran, prendre les choses à bras le corps, agir en leader décidé, ne pas hésiter, avoir du caractère, ne pas avoir peur de son ombre, avoir une attitude crâne, etc.

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Mon pauvre Fred ; tu es réellement d’ une abyssale stupidité ……..

          Cela étant , tu es au moins parfait dans le rôle de l’ idiot utile qui ne sait que se contenter de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette et qui tombera de très haut le moment venu .

          Signé : celui que tu t’ es permis de traiter de « pauvre con » sans AUCUN contre-argument , ce qui démontre à quel point tu n’ es qu’ un ahuri émotif abruti d’ idéologie sectaire et dépourvu autant de recul que de pensée propre .

        • Albatros24 Sans cran dit :

          D’accord.

        • tschok dit :

          @Fred,

          Moi je trouve qu’il faut laisser aux gueux leurs illusions viriles.

          Les gueux sont absolument persuadés que les gouvernants, les zélites, n’ont pas de couilles et qu’ils sont les seuls à en avoir. C’est un grand classique: les dominés compensent leur assujettissement par une pensée rassurante sur leur virilité et dénient à ceux qui les dominent toute puissance virile. Ca rend supportable leur condition inférieure.

          A la limite, je trouve cela touchant.

          Mais si on réfléchit bien, c’est très humiliant: ça veut dire qu’eux, qui ont des couilles, se font gouverner par d’autres qui n’en ont pas. C’est la honte, en fait, si on se réfère à leur propre système de valeur.

          C’est ça qu’il ne faut pas qu’ils découvrent: la profonde imbécilité de leur propre discours de soumis qui s’ignorent. Pas par désir de les manipuler, mais par pitié. Le sentiment de pitié qui emplit toute personne aimant raisonnablement son prochain quand elle découvre qu’il est inutile de faire souffrir des gens en leur demandant de renoncer à leurs illusions.

          C’est pourquoi je vous dis: laissez-les dans leurs histoires de pénis et de testicules. Ils en ont besoin au point de ne pouvoir s’en passer sans en être malheureux.

          Et de toute façon, le jour où ils n’en auront plus besoin, croyez-moi, ils y renonceront d’eux-mêmes et sans votre aide.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Dans le discours du « bobo » de service , je reconnais que vous êtes parfait .

            Cela étant -et tout en restant super-poli- la gueusaille t’ emmerde .

            Je sais , c’ est pas bien mais qu’ est ce que tu veux , c’ est là la marque des gueux , et vu que les gueux , à tes yeux , sont dégueux …….. au bout du compte ça le fait ! 🙂

          • Albatros24 dit :

            Vous avez raison : plus on en parle, moins on en a…

          • Bloodasp dit :

            @Tschok: Vous, vous êtes du genre à tendre l’autre joue quand on en colle une, hein? Le genre qui lorsqu’il assiste à une agression dans la rue, passe son chemin,courage fuyons, je vois le genre… Mais vous voyez à choisir je préfère confier ma vie au combat ou même le destin de mon pays à quelqu’un qui a des c***lles , en général ce sont des leaders plus consistant, plus dense, mais je peux comprendre que cela vous échappe…

            Maintenant je peux comprendre que cette notion vous échappe

        • Vinz dit :

          Des c**illes quoi.

    • Jack dit :

      « Soit la Turquie est exclue de l’OTAN, soit la France quitte l’OTAN. »
      .
      … Que la France quitte l’OTAN qui compte trente membres ?!? En quoi cela résoudrait la crise actuelle avec la Turquie ?

  8. Twisted dit :

    Si on met notre sortie du commandement de l’OTAN intégré dans la balance, il n’y a aucune chance que cela pousse les États-Unis à revoir leur position? A quel point sommes nous isolés? Parce que j’ai l’impression que les camps ont été choisis.
    Du côté turc: Italie, Allemagne, États-Unis
    Du côté français (à supposer qu’on voit ça comme un duel France/Turquie, ce qui est loin d’être le cas): Grèce, Égypte, EAU, Russie(?)
    Quid du Royaume-Uni?

    • GHOST dit :

      Twisted@
      Essayez toujours et adieu les ambitions africaines.. Ce que sans la logistique de l´OTAN, la France aura du mal á tenir son rang de grande puissance au Sahel..
      Pourquoi ne pas laisser l´Italie puissance coloniale de la Lybie resoudre cette crise? Rassurez-vous, l´Allemagne va avoir la grande majorité des pays membres de l´UE.. y compris la Grande Bretagne

  9. Aetius dit :

    Les pays d’europe font l’autruche, jouent l’apaisement comme Chamberlain, on sait comment ça se termine…

  10. Reality Checks dit :

    extrait: le président Macron avait dénoncé sa « duplicité »….
    Ah ben faut dire qu’il en connaît un rayon, aussi…. entre le soutien officiel au GNA et officieux US Marshall Hiftar, on fait pas mieux en la matière…..

  11. Reality Checks dit :

    Ah ben faut dire qu’il en connaît un rayon, aussi…. entre le soutien officiel au GNA et officieux au US Marshall Hiftar, on fait pas mieux en la matière…..

    • Albatros24 dit :

      Cela c’est le point de vue des algériens.
      Mais qu’est ce que l’Algérie fait face à l’offensive de la Turquie pour soutenir son camp en libye ?
      Rien, pourtant elle la condamne.
      Qu’est ce qu’elle fait contre le terrorisme au Sahel. ?
      Quelque chose : elle héberge et soigne les terros, il faut dire qu ils sont souvent algériens, cela reste en famille.
      Qui est hypocrite ?
      Tout le monde et pas que la France…

      • Reality Checks dit :

        L’Algérie n’a pas de « camps » en Libye.
        L’Algérie a un principe de politique étrangère valable partout, elle reconnait les états pas les gouvernements ni les personnes, d’une part, et elle souhaite des négotiations de paix entre toutes les parties y compris le US Marshall.

        • Reality Checks dit :

          Quant au terrorisme, l’Algériel’a combattu et vaincu.
          La france a financé AQMI a hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros selon l’ONU, donc comme dit le proverbe, avant de grimper sur l’arbre, il vaut mieux s’assurer de la propreté de votre arrière train.

        • Albatros24 dit :

          Elle n’a pas de camps ou de préféré ?
          que vous dites…

        • Lechavenois dit :

          Reality Checks :

          .
          .
          « …. et elle souhaite des négotiations de paix entre toutes les parties y compris… »
          .
          La pandémie du Covid-19, comme en Occident, a aggravé la situation économique de l’Algérie.
          .
          Avec des réserves de changes qui pourraient tomberont à 13 milliards de dollars en 2021, ce pays risque une très grave crise qui pourrait impacter son voisinage.
          .
          Une agression de l’armée algérienne n’est pas à exclure pour détourner l’attention de son opinion publique : c’est l’externalisation d’une crise interne.

          • Reality Checks dit :

            Ce n’est pas le genre de la maison.
            Les agressions exterieures c’est l’apanage de BHL, jamais chez nous.
            De plus notre Constitution l’interdit explicitement.

          • Reality Checks dit :

            (Quant aux réserves de change, elle baissent c’est vrai, en raison de la crise actuelle qui finira par passer, mais fort heureusement Bouteflika a laissé un endettement proche de zéro, après avoir remboursé toutes les créances du pays par anticipation.
            Ce qui fait que si nous le souhaitons, nous pouvons faire comme tous les pays du monde et nous endetter à hauteur de 100pc et plus du PIB, c’est le cas de la France avec plus de 2000 milliards d’euros de dette, mais pas que, c’est une pratique courante dans le monde entier.
            Notre situation est loin d’être problématique, si l’on s’en tient aux fondamentaux de l’économie.)

      • Reality Checks dit :

        Quant au terrorisme, l’Algérie l’a combattu et vaincu.
        La france a financé AQMI a hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros selon l’ONU, donc comme dit le proverbe, avant de grimper sur l’arbre, il vaut mieux s’assurer de la propreté de votre arrière train….

        • Albatros24 dit :

          L’Algérie n’a pas vaincu le terrorisme, elle l’a suscité : le GIA c’est quoi à votre avis ?
          Juste des terros islamistes contre des terros socialistes au pouvoir.
          La France a financé AQMI ?
          Pourquoi pas Hitler tant que vous y êtes ou Daesh ?

        • Albatros24 dit :

          Et pour vaincre le terrorisme comme vous dîtes, comment se fait il que ce soient des terros algériens qui contrôlent le Nord Mali ou la zone des trois frontières et se réfugient ensuite en Dar Al Algéram ?
          la vérité est que l’Algérie (son Gouvernement de dictateurs mafieux et son Armée de répression du peuple) a noué une alliance avec les terros islamistes, un deal, ils ont une terre d’accueil en Algérie et sévissent dans les pays aux frontières

        • ScopeWizard dit :

          Et superbement exporté en Europe Balkanique qui était déjà suffisamment remontée sans ça .

          Ah oui , AQMI financé par la France ………..

          Et donc , les prises d’ otages , le GSPC , l’ Algérie , la drogue , le trafic d’ armes , le Qatar , tout ça , non rien , de la gnognotte à côté du « financement » de la France ?

          Et vous espérez quelle crédibilité avec ça ?

          Vous n’ avez un peu la vague , très vague impression de vous foutre de la gueule du monde , là ?

          Rigolo !

          • Reality Checks dit :

            https://www.nouvelobs.com/monde/20140730.OBS5038/otages-la-france-et-l-europe-payent-des-rancons-a-al-qaida-et-financent-le-terrorisme.html

            Extrait:

            Selon le New York Times, Al-Qaida et ses groupes affiliés (Aqmi, Aqpa, Al-Shabab…) ont empoché au moins 125 millions de dollars de rançons depuis 2008, dont 66 millions rien qu’en 2013. Le département du Trésor américain évoque même la somme de 165 millions de dollars sur la même période. Et, selon le quotidien, c’est la France qui a versé, via des aides au développement déguisées ou des intermédiaires (le « New York Times » cite le géant du nucléaire Areva), le plus d’argent aux djihadistes depuis 2008. Plus de 58 millions de dollars, selon les chiffres avancés, tableau à l’appui, par le quotidien, dont plus de 40 millions payés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) pour libérer les quatre otages au Mali l’an passé (la somme de 20 millions avait été avancée et le paiement de cette rançon démenti par le Quai d’Orsay).

            ———–

            Il y a eu un rapport de l’ONU sur cette question que je n’ai pas eu le temps de retrouver, mais il dit la même chose. La France a été pendant des années le plus gros financier de AQMI, de très loin.
            .
            C’est un fait.

          • Albatros24 dit :

            Donc parce que la France a payé des rançons … elle a financé le terrorisme . Le paiement d’une rançon c’est une pratique de la nuit des temps.
            Mais c’est totalement différent d’envoyer des millions en aide sociale qui vont financer des armes comme le font les organismes de charité musulmans dans le monde et surtout chez les enturbannés du Golfe. Là on est « contraints » de le faire. Comme les parents riches qui paient une rançon pour retrouver ses enfants kidnappé (et qui financent ainsi le crime selon votre logique)
            Donc nous eussions dû faire quoi ?
            Laisser nos otages pourrir dans une grotte peut être…
            La France a toujours protégé ses ressortissants même les plus bizarres et aventuriers. Elle envoie même ses soldats les délivrer au péril de leur vie dès qu’elle a assez d’infos pour cela.
            Et comme nous sommes une démocratie (vous savez les pays où on vote et où on change de président, un truc que vous ne connaissez pas en Algérie, puisque vous votez pour des types différents physiquement mais qui sont tous des marionnettes interchangeables de l’armée algérienne) et que nous avons des principes démocratiques et que nous sommes interventionnistes : nous avons décidé que l’Etat devait aider par tous moyens y compris la rançon – mais sans le dire pour pas « inciter », afin de faire revenir nos ressortissants.
            On a ainsi beaucoup d’otages mais des otages qui restent vivants.
            L’Algérie avait des otages aussi mais ils sont rapidement tous morts égorgés car n’ayant aucune valeur marchande pour les terros. C’est toujours le cas d’ailleurs.
            Et quand votre armée intervient elle se gourre de cibles et flingue les otages brillamment et maquille cela ensuite macabrement en coupant les têtes pour ne pas montrer les impacts de balles sur les corps – comme pour les moines qui avaient été libérés par les terros.

          • ScopeWizard dit :

            @Reality Checks

            Hé bien ?

            Qu’ est-ce que je viens de vous dire ?

            Premier sur la liste : « les prises d’ otages » .

            Mais de là à affirmer que parce qu’ elle a payé des rançons , c’ est la France qui a financé AQMI , NON , ça c’ est du raccourci et c’ est totalement faux .

            Le New York Times raconte n’ importe quoi .

            Sur toutes ces questions ayant trait à l’ Islam , au pétrole , au monde Arabe , il y aurait surtout beaucoup à dire sur les USA ; depuis le Pacte du Quincy jusqu’ à nos jours .

    • Alpha dit :

      « Duplicité », hein ? 🙂
      Soit : Caractère d’une personne qui feint, qui a deux attitudes, joue double jeu.
      Mouais, mouais, mouais !
      Tiens, çà me rappelle la politique d’un certain pays du Maghreb…
      Et ça me rappelle aussi le caractère de certains adorateurs d’une certaine religion…
      Parait que c’est même évoqué dans leur livre sacré…
      Effectivement, vous pouvez l’ouvrir car vous en connaissez visiblement un rayon cher Reality Checks !!!… Mais vous auriez mieux fait de vous faire discret sur ce coup là… 😉

      • Reality Checks dit :

        Vos phantasmes islamophobes, outre leur caractère dégoant, ne changent rien au fait que Macron n’a aucune, mais alors vraiment aucune crédibilité en matière de duplicité sur cette question libyenne.
        Cette déclaration ubuesque est une farce, qui fait rire le monde entier.

        • Albatros24 dit :

          Comment voulez vous que les fantasmes islamophobes ne se répandent pas chez l occidentaux suite au terrorisme islamique et au comportement de certaines racailles un peu partout en Europe ?
          Hmm ?
          Dîtes moi vous qui êtes un pourfendeur des vilains colonialistes français

          • Reality Checks dit :

            En matière de terrorisme, il suffut d’ouvrir un livre d’histoire ou deux et l’Europe se retrouve au premier rang mondial toutes catégories confondues.
            Si j’étais aussi stupide que certains commentateurs ici, j’en concluerais que les chrétiens sont tous des terroristes en suspens.
            Mais fort heureusement, je ne fais pas d’amalgame entre Churchill et l’Abbé Pierre ou Torquemada et Jean Paul II.
            Je vous conseillerais bien de faire de même, mais je ne pense pas que vous en êtes capable.

          • ScopeWizard dit :

            @Reality Checks

            Vous êtes sûr que tout peut à ce point se comparer ?

            Le monde Islamique , notamment Arabo-islamique , n’ est-il pas un poil agressif et dans une tendance conquérante , en ce moment ?

            Vous nous la jouez quoi , là ? Le sage et gentil esprit éclairé confronté aux bas de plafond plus bêtes que des souliers crottés ?

            Je ne doute pas que vous en abuserez certains mais vous aurez des ratages ; il y a des choses et des réactions que vous avez eues , des formulations , qui ne trompent pas .

    • tschok dit :

      @Reality Check,

      C’est pas ça, c’est juste que la duplicité française, elle est plus acceptable que la duplicité turque. C’est tout.

      Et c’est vrai.

      Je vous assure.

      Réfléchissez bien, vous verrez que j’ai raison. Même si cela peut paraître injuste.

      • Reality Checks dit :

        Je n’en doute pas. En meme temps comme dirait l’autre, la duplicité française est réelle en Libye, tandis que la duplicité turque est inexistante.
        Ergogan est très clair dans son soutien du GNA et de Misrata, il ne fait pas de double jeu.
        Réfléchissez bien, vous verrez que j’ai raison.

  12. Ah Ca ! dit :

    Pas besoin d’être grand stratège pour se rendre compte de la nuisance que représente le Turquie.

    Ce qui me chagrine c’est que tant que les américains ne nous en donnent pas l’ordre, nous ne feront rien. Les ricains ménagent la chèvre et le choux.
    Nous avons les moyens de faire une interdiction arienne et navale autour de la Libye. Le cas échéant, on leur dézingue quelques rafiots et quelques dindes volantes.
    Je pense que ce grand érudit d’Ego-gan sera même tenté d’installer ses S400 sur ses navires.

    Pour l’instant Macron nous a montré que son coté d’eunuque peureux et j’ai de gros doutes quant à ses capacités d’homme d’état.

    En ce qui me concerne: Feu à volonté sue la tête de turc.

    • GHOST dit :

      La Turquie est-elle entrain de « nuire » aux ambitions de la France? Mais comment donc ? La Lybie n´étant pas une ex colonie et n´étant pas un pays de la FranceAfrique francophone, pourquoi la France se retrouve dans cette posture agressive?
      Pourquoi Macron n´essaye pas de « recuperer » l´Algerie puisque vous y êtes ?

    • Thaurac dit :

      Sur terre, les mercenaires turcs pourraient prendre un missile dés le débarquement, sans savoir d’où il vient…
      La turquie serait en porte à faux, et aurait du mal à réagir…

      • GHOST dit :

        La Turquie est un pays membre de l´OTAN.. et beneficie des capacités de surveillance de l´OTAN.. Il faut toujours se souvenir de ce facteur important.

        • Albatros24 dit :

          Oui et la France devrait rester prudente en Libye comme elle l’est actuellement, car our l’instant pas de risque immédiat (même si on sait tous qu’Erdo veut rafler le pétrole et gaz libyen et en même temps comme dirait l’autre instaurer une république de Frères musulmans à la frontière des égyptiens et pas loin de l’Europe au final)
          mais cela ne l’autorise pas à tout dans l’OTAN.
          Surtout en cas de confrontation avec d’autres pays de l’OTAN comme à Chypre.
          Au large de Chypre par contre (très près des flux logistiques turcs hélas) la France la Grèce Chypre, des pays de l’OTAN ont des intérêts forts pour la France (explorations de Total) et stratégiques (plateau continental et ZEE) pour la Grèce et Chypre qui nécessitent d’intervenir par la présence de forces conséquentes sur place. pour la Grèce c’est même un casus belli et elle compte actuellement ses alliés (comptez sur les russes et Trump pour ne pas bouger contre les grecs : des alliés ou cousins)
          Et après si bataille navale au large de Chypre : advienne que pourra…
          N’oublions pas que nous sommes aussi jugés sur nos capacités militaires et non plus sur une intervention contre des terros en Toy dans le désert. Si no sfaisons face et fort n’en doutez pas notr eparole sera beaucoup plus écoutée et respectée, car nous sommes ici dans notre droit.
          Même si nous pouvons compter sur un soutien logistique des grecs chypriotes (et j’espère des anglais via leurs bases) nous avons un gros souci celui de notre éloignement et de notre désarmement continuel et depuis des lustres par des Gouvernements imprévoyants et économes en bouts de ficelle. Nous en payons le prix avec l’indisponibilité de nos soums et sans doute beaucoup d’autres facteurs que j’ignore.
          Cependant l’Armée turque est dans un triste état du fait des purges et du putsh manqué – elle n’a pas particulièrement brillée lors d’interventions militaires à ses frontières et Erdo n’est pas un idiot qui devrait reculer devant la force et surtout l’envie d’en découdre si besoin de la part de ces pays dont le nôtre, car il est un joueur de poker menteur comme tous les dictateurs.
          Il ne risquera pas sa peau sur un risque de confrontation naval qu’il sait pouvoir perdre.
          Car s’il s’humile vis à vis de sa population et son armée il peut jouer sa peau,tandis que Macron ne sera juste pas réélu en 2022 (devant Philippe porté par la droite ou sinon Le Pen). Dans cette affaire la Turquie est seule (avec un bout de Gouvernement libyen) face à tous les pays du coin y compris Egypte et Israël. N les russes ni Trump ne l’aideront en cas de confrontation car il viole le droit international publiquement et surtout attaque des intérêts étatiques de pays proches d’eux (la Grèce de la Russie). Erdo veut faire comme les chinois mais il n’en a pas les moyens ni économiques ni militaires.
          Reste à connaître la réaction de nos énarques au pouvoir.

    • blavan dit :

      @ah ca. En quoi c’est à Mr Macron de régler le conflit en Libye, d’autant que les turcs ne font qu’aider le gouvernement officiel reconnu par l’ONU. Tous les va-t-en guerre du blog oublient cette donnée et ne pensent qu’à casser du turc ?

    • Carin dit :

      @ha ça!
      Je ne sais pas si Macron est peureux… mais je suis drôlement content que vous ne soyez pas à sa place!
      Je ne sais pas votre âge, mais au miens on sait que les coups ça va, mais ça vient aussi… et je suis certain qu’on ne vous verrais pas en première ligne. De plus quand vous coulez un bateau, c’est en moyenne 200 marins que vous tuez… vu sous cet angle, j’espère que Macron est de ceux qui donnent du temps à la diplomatie, sans se voiler la face, ni mettre la tête dans le sable, il vaut toujours mieux se tenir prêt, et discuter pour faire entendre raison à l’adversaire, parce que le tir est irréversible, et doit être accompagné de toute la puissance possible pour faire durer le moins longtemps possible, et donc tenter de rayer de la carte tout l’appareil militaire de l’ancien adversaire devenu ennemis.

  13. Royaliste dit :

    La France ne veut pas partager le bac à sable Africain avec la Turquie. Bouh, bouh, ils sont méchants les Turcs … pathétiques.

    On a envahi tout le Sahel en fanfare au nom de la pseudo lutte contre le djihadisme, on peut bien laisser Erdogan jouer avec la moitié ouest de la Libye. Surtout qu’on lui a bien préparé le terrain en éliminant Khadafi. La France via l’UE file de l’argent à la Turquie, elle s’attendait à quoi ? Qu’Erdogan adopte gentillement les mirifiques droits de l’homme pour intégrer l’UE ? Avec cet argent Erdogan arme des mercenaires et vient jouer avec nous, quoi de plus logique (Y’a une annexe de Saint-Cyr à Constantinople ?).
    Faut lui couper les vivres si on veut enrayer le bourbier à venir. On est déjà ensablé au Sahel jusqu’à la saint glin-glin pour un résultat négatif. Faire la guerre à l’étranger tout en laissant nos frontières ouvertes aux quatre vents, faut être complètement c** pour penser que ça va permettre de réduire le djihadisme sur notre territoire, de là à penser qu’il y a une duplicité de la part de nos dirigeants, il n’y a qu’un pas.
    Avec le nombre de gentils migrants qui colonisent en douce l’hexagone, la situation revient à faire des OPEX sans base arrière. Le jour ou ça pète vraiment, tous ceux qui seront à l’étranger seront abandonné en rase campagne faute de repli possible. Nos politiciens sont vraiment des faux-culs. Et le pire, c’est que l’intendance (l’armée) suit.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La France ne veut pas partager le bac à sable Africain avec la Turquie. Bouh, bouh, ils sont méchants les Turcs … pathétiques.]

      Et le  » Lac Vrônzais  » si cher à PééMéF , la  » Mer Franque  » de Charles BRAIBANT ??????

      D’accord mais malheureusement ici il ne s’agit pas d’une politique spécifiquement ripoublicaine .
      Cela fait grosso-modo depuis un demi-millénaire que nous trahissons royalement , impérialement et ripoublicainement nos frères Chrétiens depuis Lisbonne jusqu’à Moscou en léchant les babouches des Mamamouchis .

    • Le Cyprès dit :

      @Royaliste
      « On a envahi tout le Sahel en fanfare »
      Comme vous y allez ! Je ne crois pas que l’on puisse envahir tout le Sahel avec 5000 hommes.

      • Royaliste dit :

        @ Le Cyprès

        Qu’ils soit 5 000 ou 500 000, a partir du moment où nos militaires s’y ballade quasiment d’un bout à l’autre, j’estime que le terme envahi n’est pas excessif. On ferait mieux de rapatrier tout ce petit monde refermer le verrou Libyen. Mais bon, l’objectif de nos politiciens étant de submerger la France de réfugiés, faut bien occuper l’armée ailleurs.

        • bobo dit :

          @Royaliste Bien sur, 1/2 division ou 50 divisions, quelle différence après tout ?

          Et pour le verrou lybien allez y, faites nous part de votre estimation, elle a l’air franchement intéressante …

          J’ai ouïe dire que nous avions en permanence une dizaine d’agents (sinon plus !) en Russie. Il faudrait préparer votre estimation sur cette invasion là également, au cas où le fait serait rendu public.

          • Royaliste dit :

            @ bobo

            Dans nos cher migrants, il y a un paquet de subsahariens. Preuve que nos militaires au Sahel maîtrisent que dalle. Ça ne sert à rien de « parader » dans le désert si les mecs peuvent embarquer tranquillement sur les navires des ONG en Libye. C’est de la foutaise cette opération Barkhane. La « neutralisation' » (j’ai bien retenu le terme technique) d’une poignée de djihadistes par ci-par là c’est juste pour faire genre. S’il l’on voulait être efficace, il faudrait contrôler la côte Libyenne et envoyer par le fond les navires des ONG. Mais nos politiciens veulent des migrants, le hic, c’est que vu qu’il n’y a pas de boulot ici, on se demande bien à quoi peuvent servir des jeunes hommes en âge de procréer et en âge de tenir une arme.

        • Toto dit :

          Les raisons de l’engagement français au Sahel sont multiples et valides
          .
          Protection de nos intérêts économiques / stratégiques (ex : site d’extraction d’uranium au Mali)
          .
          Accords de soutien et de défense signés avec ces dits états.
          .
          Empêcher l’avancée des terroristes et des crises trop graves en Afrique de l’ouest ce qui possiblement ferait exploser l’immigration avec dans le lot des chances que des terroristes s’y glissent et des tensions encore plus grandes en Europe.
          .
          Il est tout aussi important de surveiller le Sahel que la Libye ou la frontière Greco-Turque qui sont les principales portes d’entrée vers l’Europe.

    • Albatros24 dit :

      L’Armée n’a pas le choix elle obéit aux ordres.
      Cependant si la France coule des bateaux turcs, une guerre civile n’est possible que quand vous avez deux forces antagonistes armées de la même manière (Etats Unis confédérs contre fédérés – France nobles cathos contre prots – etc..).
      Or ici pas de guerre civile possible heureusement
      Ce serait juste des émeutes (de jeunes turcs pro Erdogan je pense soutenus par des racailles).
      Le souci est que nous avons une armée de pros, donc en sous effectif constant. Et que notre police n’est pas configurée pour cela en armement, entraînement et surtout surtout commandement (de la part de notre Gouvernement).
      Donc nu sparlons et ce sera à peu près tout.
      le minimum syndicalserait d’envoyer des FREMM patrouiller sur note zone d’extraction au large de Chypre.
      Pour la Libye il y a plus simple : des rezzous de forces contrôlées et armées par nous
      contre les mercenaires d’Erdo et le GNA, tout en les condamnant officiellement…
      Il faut avoir le temps mais le conflit va durer un moment autant tout faire pour affaiblir Erdo le terro si on ne veut l’affronter directement.
      Sinon le plus simple est de couler ses cargos à la torpille filoguidée (si notre mandat de l’ONU et de l’UE nous le permet) sans toucher à ses frégates, pour éviter le casus belli.

      • Royaliste dit :

        @ Wilbur (alias Albatros24)

        « Or ici pas de guerre civile possible heureusement. »

        Allez, une petite immersion dans la réalité rien que pour vous :
        https://www.fdesouche.com/

      • Pravda dit :

        La guerre civile ne commencera peut-être pas par un conflit banlieue / Police, mais par une rivalité sur le marché de la drogue comme à Dijon, une guerre de territoire inter communautaire.

        • Fred dit :

          Quand on se nomme « Pravda » (« La vérité » en Russe), en principe, on ne devrait pas dire de conneries, sauf bien sûr si on est un troll russe.

          • Pravda dit :

            Tiens, ça change du troll US.
            En attendant on assiste bien à une communautarisation de la société.
            En tant que bon bobo humaniste, ce que je pourrais respecter si notre société (la République) n’était pas en danger, que pensez vous des armes de catégorie A (M4, AKSU) et B (revolvers, fusils à pompe…) exhibés par vos valeureux amis ? Ça va encore être la faute aux FDO quand un abruti (ou pire un innocent) se fera descendre ?
            Vous êtes peut-être trop jeune pour avoir connu l’ex Yougoslavie, pas moi.

      • tschok dit :

        @Albatros24,

        Pourquoi deux forces « armées de la même manière »?

        Je vois très bien une guerre civile, en ex Yougoslavie, durant laquelle une faction avaient de l’artillerie et bombardait les villes (les Serbes de Bosnie) alors que les autres n’avaient que des armes légères (les autres Bosniaques) et se prenaient les obus sur la gueule.

        Ou encore en Syrie: le gouvernement a une aviation. Les rebelles, non.

        Mieux encore: une guerre civile qui oppose une faction armée à une faction désarmée qui va se faire massacrer. Le Rwanda.

        Je comprends pas pourquoi vous vous imaginez la guerre civile en terme d’équité, de répartition d’un armement, de « la même manière ».

        • Pravda dit :

          Au Rwanda, c’était beaucoup la machette, et tout le monde en a là bas. Après il y avait une forte disproportion de population entre Hutus et Tustsis, c’est ce qui a fait « la différence ».

        • Albatros24 dit :

          Tout dépend comment on voit les choses mon cher…
          -En ex Yougo vous aviez de l’artillerie des deux côtés avec des tanks, mais beaucoup plus du côté serbe oui car l’ex armée yougo avait choisi son camp, le serbe. Il y avait même des combats de tranchée. Des populations étaient razziés violées exterminées des deux côtés. Les serbes avaient même de l’artillerie Sol Air. De plus les croates ont remporté la guerre contre les serbes et pas avec seulement des AK47 et RPG7…
          -En Syrie vous avez (encore) des tanks et artillerie, mortiers des deux côtés avec des combats d’infanterie. Pour l’aviation c’est plus dur mais Daesh avait un embryon et a sans aviation conquis un bon 2/3 du pays sur une armée qu iavait des Mig des missiles et des bidons inflammables…
          -Le Rwanda ? rééxaminez l’histoire de ce pays et notre intervention militaire qui a sauvé le régime en place devant les unités de l’armée des rebelles aidée, finançée et équipée par les Etats voisins. Ce sont des armées qui se sont affrontées…
          Quand vous avez un camp qui a des armes et l’autre des bâtons, cela s’appelle une répression et vou savez vite un passage à la clandestinité de ceux qui ont des bâtons s’ils ne veulent pas êtr earrêtés u mourir.Une guerre (deux camps armés) civile (au sein d’un même pays et peuple).
          C’est pour cela qu’une minorité qui se révolte contre une majorité armée ne gagne pas (les Chouans contre la République par exemple ou les Jacques contre les nobles au Moyen Age).

  14. EchoDelta dit :

    Il reste à passer de la parole aux actes…

  15. Math dit :

    Pas trop le choix, mais ça risque d’être une nouvelle crise de Suez.

    • Albatros24 dit :

      Oui
      Sauf que Macron n’est pas outillé physiologiquement parlant pour tenter des aventures militaires.
      Les aventures militaires peuvent être des coups tordus
      ou carrément des coups de génie : question de moyens accordés à l’aventure.

      • Math dit :

        Non, pas dans ce sens là. On peut vraiment leur faire mal. C’est plus dans le sens justification de perte de babouches = besoin de bombes nucléaires pour la Turquie.

        • Albatros24 dit :

          La France est une démocratie qui n’utilise ses armes nucléaires que face à un adversaire en disposant lui même en dernier recours avant une invasion, donc contre la Russie principalement et son corps blindé mécanisé. Contre les chinois il suffit de couler leurs flottes.
          Face à un Etat terro il fut montrer les dents, les FREMM et attendre le bon moment pour utiliser la force.
          Mais c’est mal barré avec un SNA en moins…et de moins en moins de munitions et de volontaires pour servir dans la Royale. D’où ma suggestion de rétablir un service national dont un volet militaire et pour des jeunes choisis par les armées.

  16. vrai_chasseur dit :

    Au-delà des postures et discours, la question turque sera surtout réglée quand 2 points essentiels auront été traités:
    – Trouver un ou plusieurs autres substituts géopolitiques valables à la position stratégique turque de carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.
    – En terminer avec l’hégémonie d’un seul parti politique, l’AKP, incarné en la personne d’Erdogan.

    Pour le premier point, les USA se construisent patiemment des alternatives à la base turque d’Incirlik. Notamment en Jordanie, avec l’extension massive de la base de Muwaffaq Salti, déjà devenue une base de coalition interalliée. L’US Army Corps of Engineers a passé plusieurs centaines de millions de $ d’appel d’offres de travaux d’extension. C’est beaucoup plus que pour simplement rapatrier de Syrie les troupes US et leur matériel.
    Pour le 2me point, une partie du peuple turc est au travail. Les municipales turques de 2019 ont constitué un tournant. Pour la première fois de son histoire, l’AKP a perdu les élections dans plusieurs grandes villes, dont Istanbul.
    Ajoutons la Russie qui s’est habilement positionnée en arbitre sur l’échiquier. Elle a une présence militaire en Azerbadjan, en Crimée depuis 2014, en Syrie à Tartous, à Khmeimim et récemment à la base de Qamishli depuis le retrait récent (due à la décision déplorable de Donald) des américains de cette base.
    De fait, la Russie encercle maintenant militairement la Turquie.

    L’heure de vérité approche pour Ankara.

    • Albatros24 dit :

      Sur ce point nou soccidentaux avons une sérieuse carte à jouer, une carte électorale qu ipeut bien changer la donne en Turquie : la présence massive de travailleurs turcs en Allemagne et France.
      Cette population laborieuse mais aussi très nationaliste est la monnaie d’échange pour faire valoir nos arguments en plus des subsides accordées par l’UE aux turcs pour héberger les migrants syriens.
      Reste à savoir si nos chefs d’Etat vont avoir le cran de la jouer…

    • OURGOUT51 dit :

      « Elle a une présence militaire en Azerbadjan, »?

      Bonjour,

      à ma connaissance, la Russie n’ a plus de base militaire en Azerbaidjan. Elle a fermé sa station radar équipée du système « VORONEJ » en 2012. En 2015, il a bien été question de l’ouverture d’une base russe en 2017 (В Азербайджане появится российская военная база…Россия и Азербайджан договорились о строительстве новой военной базы вместо покинутой РЛС в Габале ».

      Je crois que ce projet ne s’est pas réalisé. Pour preuve, le MOD russe Shoigou a effectué en 2019 une visite dans le Caucase en Arménie et en Azerbaidjan.
      En Arménie, il a annoncé le renforcement de la 102e base de Gyumri (que j’avais inspectée dans le cadre du traité FCE en 1993). Quand il est arrivé en Azerbaidjan, il n’y a eu que des entretiens bilatéraux et les Azeris se sont étonnés (pour ne pas dire plus) du renforcement des forces russes en Arménie. Poutine a fait savoir que cette base n’ était dirigée contre aucun Etat mais qu’elle était un gage de stabilité dans la région du Caucase.
      Mais peut être ai-je loupé une info?

      Cordialement à vous

      • vrai_chasseur dit :

        Arménie, pas Azerbajan (et c’est bien le corps d’armée russe de Transcaucasie dans la 102e base). Erreur de ma part.
        En Azerbajan le radar bistatique passif ou ce qu’il en reste a été effectivement cédé aux Azeris, le radar installé à Armavir (Krasnodar) couvrant à peu près la même région – il peut détecter les tirs de missiles turcs et iraniens-.

    • Thaurac dit :

      On a les iles grecques qui peuvent quasiment bloquer aisement le débouché du détroit..
      donc on mise sur la grèce, egypte et éventuellement Israël qui pourrait être impacté sur le projet de gazoduc vers l’europe , à cause des turcs ( d’ailleurs les italiens aussi vu qu’ils supervisent l’exploitation en egypte et que le gazoduc doit aboutir chez eux, il me semble)

      • Auguste dit :

        Mais vous vous affolez pour rien.C’est pas la Turquie le problème.Suffirait que les US se décident à faire appliquer l’embargo et il n’y aurait plus une arme qui arriverait en Libye.Ni à l’EST,ni à l’OUEST.Suffirait que les US décident de siffler la fin de la récréation et Erdogan irait cou-couche panier.D’autant plus qu’il est occupé en Syrie,en Irak,qu’il a tout le monde sur le dos,qu’il n’a plus un kopec et que ça commence à remuer chez lui.
        Seulement on ne sait pas ce que veulent faire exactement les US en Libye.Sinon qu’ils ne veulent pas d’une implantation durable russe en Libye.

  17. lolo dit :

    bon il va falloir passer à la vitesse supérieure avec la Turquie, je pense que l’Europe joue la montre en espérant que Erdogan saute un jour.
    Les forages d’explorations sont inacceptables en soit et ils pourraient facilement être pris d’assaut et mis hors d’état de nuire. Cependant il faut garder à l’esprit qu’un forage d’exploration n’est qu’une étape et que 9 forages d’explo sur 10 sont secs ou pas rentable.
    Les « laisser faire » n’est pas glorieux mais final ils sont loin du but, si ça se trouve quand ils découvriront que c’est sec ils se détourneront d’eux même du plateau. et si les forages donnent il sera toujours temps de les virer définitivement.

    • Albatros24 dit :

      Si nous les laissons explorer c’est une autorisation implicite de nous voler, une forte incitation.
      .
      Dans cette affaire c’est Total qui est en première ligne – soit nos intérêts stratégiques.
      Si on intervient pas c’est au moins un indice fort pour Erdo le terro que nous ne réagirons pas, comme à Munich ou en Rhénanie en 1936. Car nous sommes testés observés écoutés et analysés n’en doutons pas.
      Soit on réagit maintenant et c’est jouable sans trop de casse et de morts. Soit ce sera plus tard et peut être trop tard.
      Et si cela doit conduire à une bataille navale entre frégates turques et FREMM au final au large de Chypre : advienne que pourra , l’honneur sera sauf mais je pense qu’Erdo reculera devant l’inéluctable – car je le crois intelligent et surtout joueur de poker, comme tous les dictateurs, qui anticipe et analyse le risque pour lui.
      Il convient cependant d’arrêter de désarmer nous même nos forces, notamment navales et aériennes (et je ne parle même pas du reste qui est tout aussi vital militairement et politiquement pour nous) et d’envoyer sur place 2 ou 3 FREMM et un SNA avec des M2000 à proximité dans un aéroport (prépositionnés pour une couverture aérienne de nos bateaux ) de Chypre (dans la base de nos alliés, de véritables alliés eux, anglais par exemple)..
      Nous sommes cependant très loin de nos bases logistiques et la Turquie est toute proche des siennes.
      Mais nous sommes dans notre droit (international) et publiquement lésés (aux yeux des partenaires de l’OTAN) et avons des alliés sur place Chypre et la Grèce bien sûr – sans compter l’Egypte.
      Il n’y a que la force brute qui est comprise par les dictateurs et Erdo le terro ne fait pas exception.
      Là dessus il faut beaucoup plus être « va t en guerre », en ne doutons pas de nos forces tout en connaissant nos faiblesses – et faire savoir publiquement que nous nous mobilisons et plus, en filmant nos bateaux qui font des exercices avec les grecs (si on veut leur vendre des bateaux il faut leur montrer de près comment ils naviguent et éventuellement comment ils se comportent dans l’adversité) et en nombre au large de la Grèce et pourquoi pas dans la ZEE chypriote grecque – car nous nous faisons marcher dessus à Chypre.
      Pour la Libye…je suis plus circonspect.
      Il faudrait peut être se tenir à distance de sécurité et agir en sous main via le Sud du pays ou l’Egypte pour soutenir notre camp celui du Maréchal Haftar (c’est un lascar), car il y a trop de monde dans le coin et d’alliés de l’OTAN en face de nous (Italiens, Trump la girouette, Erdo le terro). On doit en Libye agir perfidement en loucédé comme disent les djeuns et épuiser les turcs très loin de leurs bases logistiques et sans présence militaire directe, au besoin en fournissant de qui faire à Haftar. Les russes, égyptiens et les autres se chargeront d’aider aussi.

  18. Durandal dit :

    Mon idée d’expulser les ressortissants Turques d’Europe est toujours d’actualité.

    • NRJ dit :

      @Durandal
      Et de quel droit on pourrait expulser des citoyens souvent binationaux ? Les OMG feront des campagnes de presse contre ces actions, et elles auront raison.

      • Thaurac dit :

        La bi nationalité c’est quand ça les arrangent, surtout du coté aides, finance..alors pour ce que ça vaut, il a raison, il envoie les réfugiés, on renvoie ses ressortissants…

        • NRJ dit :

          C’est vrai qu’un peu d’épuration ethnique, ça purifie…
          Comme ça on se mettra les opinions internationales à dos (notamment américaine) et on se retrouvera seul dans un combat qui aurait pu avoir le soutien des autres. Mais à part ça, on peut toujours virer ceux qui n’ont pas le bon passeport et, puisqu’on y est la bonne religion.

      • Math dit :

        Non, pour le coup elles auraient tors.
        Si vous ne savez ni où est le haut, le bas, l’avant ou l’arrière, je vous plains. On se fout royalement des ONG et ce depuis que les nations existent.

        • tschok dit :

          @Math,

          Ben si ce sont des binationaux français, ils en font partie de la nation.

          La France n’expulse pas ses propres ressortissants, ce serait contraire à l’idée nationale. Et au principe d’unité de la nation, de valeur constitutionnelle.

          Mais je sais qu’il y a des gens qui lisent ce blog et qui pensent que la nation n’est pas une et indivisible: ils pensent qu’il y a plusieurs partie et qu’ils appartiennent à la meilleure, la plus pure, la plus authentique et que tous ceux qui n’appartiennent pas à cette meilleure partie ne sont pas des vrais Français.

          Ces pas vrais Français, pas authentiques, pas meilleurs sont des sous-Français qu’on peut expulser, ce qui permettra de nous retrouver entre nous, les gens purs (surtout moi, je tiens à vous le dire tout de suite).

          Si c’est ça votre idée, Math, vous avez tort. C’est même pas une histoire d’ONG ou quoi ou qu’est-ce. C’est juste le principe d’unité de la nation. Mais ça règle pas les problèmes de binationalité: en cas de guerre franco-turque, on a évidemment un problème avec les binationaux franco-turcs (et eux aussi ont un problème, d’ailleurs).

          Souvent on fout les gens en camp de concentration. C’est ce que les Ricains avaient fait avec leurs binationaux japonais, il me semble.

          Cela dit, l’idée d’unité nationale n’est pas toujours socialement aussi bien admise qu’on le pense: on a bien vu qu’après les propos xénophobes de Trump des citoyens américains d’origine chinoise ou simplement d’apparence asiatique ont été agressés dans la rue par certains de leurs compatriotes qui se croyaient plus américains qu’eux.

          Mais ça on n’y peut rien: les racistes sont souvent cons et réciproquement, les cons sont souvent racistes. On est bien obligé de faire avec parce que la nation, c’est tout le monde: même les cons racistes et pas racistes et les racistes pas cons.

          • Pravda dit :

            Les americano-japonais se sont retrouvés en camp d’internement (concentration c’est un poil fort quand même), et l’armée US a créé le 100/442 rgt, constitué en grande partie de ces japonais, un des plus décorés aux USA (ils se sont battus en Italie majoritairement, pas sur le théâtre Pacifique).
            Si demain, une guerre éclate contre un pays du Maghreb ou la Turquie, vers qui d’après vous iront nos bi-nationaux ou même nos français de la 2e ou 3e génération ? Si une grande partie se retrouveront le cul entre deux chaises, si d’autres défendront la France, un grand nombre prendra les armes contre nous, sur notre sol et ailleurs.
            Merci à ceux qui depuis la dernière guerre font tout pour gommer nos identités nationales (pour faire l’UE…), ils n’ont fait que nourrir le régionalisme et le communautarisme.
            Et si vous pensez qu’il s’agit d’un fantasme identitaire, regardez ce qui se passe à Nice ou Dijon.

          • NRJ dit :

            @tschok
            Je n’aurais pas trouvé de mots aussi justes. Bravo.

          • philbeau dit :

            Ce post , c’est le pied tschok , vous vous démultipliez , un vrai récital de haine contre des gens que vous ne connaissez même pas ; mais vous en avez tellement besoin , d’éructer contre …contre qui au juste ? Parce que sur l’unité nationale , on sent que vous êtes plutôt pour ceux qui la rejettent , que pour ceux qui , je vous l’accorde ,s’en font une idée qui , de nos jours , avec tous les tschok que la France a porté depuis 68 , est devenue un concept creux . En même temps . Macroniste .

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Je reconnais que son verbiage est particulièrement bien torché ( dans quel sens ce dernier mot ? Oh bah , vous chercherez ! 😉 ) ………

            Moi non plus je n’ aurais su trouver d’ éléments de langage bien-pensants aussi parfaits ; et heureusement d’ ailleurs , OUF ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Mais il s’ en fout de tout ça ; en bonne cellule psychologique , son but c’ est de te faire taire via moult arguments spécieux ou langage choisi censés faire autorité en démolissant d’ entrée toute possibilité de débat .

            Ainsi , d’ emblée il domine et a forcément raison .

            tschok n’ est qu’ un bobo ( il n’ est pas le seul ) qui a toujours su ( et voulu ) si bien profiter du système , donc pour se donner bonne conscience il nous la joue mondialiste/multi-machin/cœur sur la main spécialement avec tout ce qui n’ est pas ou peu Français , les Français n’ étant que de sales blancs colonialistes esclavagistes ; sauf que tout démontre à quel point il peut en réalité être sectaire .

            HEIN ? C’ est encore pire que ça ??? Vous croyez ?? Nooooôoooon , mais nooon voyons ………..en tout cas , perso , je trouve que ça fait déjà beaucoup ………… 😉
            Revenons …….

            Malheureusement pour lui , il se sert trop souvent , beaucoup trop souvent , d’ une rhétorique de bazar qui le trahit aux yeux de toute personne avisée ( ben ouais , si tu n’ es pas un minimum avisé , il va te rouler dans la farine , c’ est là-dessus que tout se joue ) qui va aussitôt s’ apercevoir que quelque chose cloche et ne tardera plus à identifier de quoi il retourne et donc à quoi il a affaire ; c’ est à dire à un camelot qui cherche à te vendre pour huitième merveille du monde de l’ esprit ô combien sage et lumineux , une camelote de breloques faite de bric et de broc mais très savamment agencée histoire de t’ abrutir et de t’ en mettre plein la vue alors qu’ en réalité c’ est le grand vide intersidéral qui règne en maître absolu………….

            C’ est là la limite de l’ exercice ; de plus , comme il est bougrement imbu de sa petite personne , il se croit très fort mais comme en réalité il n’ est pas doué , les trois-quarts des fois il utilise un langage , certes recherché , mais qui embrouille plus qu’ il n’ éclaire quand il ne tombe pas tête la première dans les pièges du sophisme , ce qui ne l’ aide vraiment pas dans ses efforts de manipulation , mais quoi qu’ il en soit , tout ça n’ est certainement pas le fruit du seul hasard …………..

            Autre point négatif , il joue trop au savant -ce qui reste à peu près valable à partir du moment où vous maîtrisez un minimum votre sujet mais qui aura le don de vous transformer aussitôt en con fini dès lors que ce ne sera pas le cas- et au « donneur de leçons » , ce qui là aussi peut valoir quelque chose mais requiert avant-tout des connaissances et surtout le respect de ceux qui sont en face .

            Faites comme moi ; à chaque fois que c’ est possible ( et que vous en avez envie , le temps , l’ inspiration , etc ) , ne vous gênez pas et jouez avec lui quitte à le ridiculiser ; le gazier tombe si souvent dans ses travers qu’ il en devient grotesque voire hautement burlesque , donc perso je parviens très souvent à passer un bon moment jusqu’ à franchement bien me marrer à le voir à ce point insister , ré-insister , et bien évidemment se vautrer de tout son long tandis que sans faiblir je lui tourne sans cesse autour ………… ce qui bien souvent est au-delà du jouissif ! 😉

            Bref , profitons de sa connerie pour nous amuser , ce sera toujours ça ! 🙂

      • Bloodasp dit :

        NRJ: Je ne suis pas d’accord, la nationalité Française ça se donne, on doit pouvoir la retirer, encore plus si les gens sont binationaux. Et les associations financés avec mes impôts, on coupe le robinet, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué ça part un peu en vrille en ce moment en France… peut être paracerque nos dirigeants ont fait preuve d’un certain laxisme pour être poli.

        • Fred dit :

          @ Bloodasp
          Bon, ben alors, allons-y : moi je vote pour qu’on te la retire à toi, la nationalité française et qu’on t’expulse … Euh … Ben je sais pas où en fait … Kekpart en tous les cas.

          • Pravda dit :

            Très bien le vote. C’est démocratique.
            Organisons donc un référendum sur l’immigration et sur la place le la Nation ! …..

            Ah, là je vous sens beaucoup moins démocrate

          • ScopeWizard dit :

            Mon pauvre Fred , dès que ton vernis sociable et civilisé n’ est plus si frais , il est ahurissant de constater à quel point ton niveau peut se casser la gueule ; tu ferais presque pitié si tu n’ étais pas en réalité qu’ un imposteur .

            Tu te rappelles l’ histoire du « blaireau » , la façon dont tu as détourné et instrumentalisé le truc , tu n’ as pas oublié le double « pauvre con » ,?
            Tu m’ as cherché , tu m’ as trouvé ; tu es content au moins ?

            Non , rassure moi ……..

            Si tel n’ est point le cas tu m’ en vois navré ; je crois que tu devrais essayer « enculé de salopard de ta race » ou des petits mots doux tout-aussi explicites et sympas , ça marcherait mieux peut-être ……… de plus , tout l’ intérêt de l’ exercice est qu’ il te dispense d’ argumenter ………. eh oui , que de temps gagné en vérité ………..

            De toute façon , comparé à ce qu’ il se passe à Dijon , tout ça ne sera que peccadilles et nous serons toujours à temps de nous faire la bise ; SMACK !

            Non ?

            Mais si !

            Rigole , c’ est marrant ! 😉

          • Bloodasp dit :

            @Fred: Alors déja vous ne me tutoyez pas, on a pas élevé les cochons ensemble.
            « Euh … Ben je sais pas où en fait … Kekpart en tous les cas. » La suite? vous argumentez un peu, c’est un peu light…mais je vais me prêter à votre jeu, moi je propose que le droit de vote soit d’abord conditionné à un examen d’aptitude, test de QI… car à force de laisser voter les ânes, on se retrouve dans notre situation.

        • NRJ dit :

          @Bloodasp
          Arrêter de couper le financement des associations, je suis d’accord.

          Par contre, retirer la nationalité des franco-turques pour la seule raison qu’ils ont aussi la nationalité turque, ça non. Si on pousse se raisonnement à fond, on peut carrément enlever la nationalité à tous les musulmans (on est bien en guerre contre le terrorisme, non ?) et puis aux maliens (on est bien en guerre au Mali), puis à tous les immigrés, y compris européens, à ceux qui votent pas comme vous. Et à ce moment, il n’y aura effectivement que des « vrais » français.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Si vous y réfléchissez froidement , la double-nationalité n’ est pas loin d’ être une aberration en soi voire même pire que ça , certains double-nationaux vous le diraient eux-mêmes .

          • Bloodasp dit :

            @NRJ & Fred: mais qu’est ce que vous en savez pour qui je vote?; « …il n’y aura effectivement que des « vrais Français… » Qu’est-ce que c’est ces raisonnement au raz des pâquerettes….Mais comment en est on arrivé là? Si tu n’es pas d’accord avec moi , ne pense pas comme moi, tu es un facho ou je ne sais quelle autre qualificatif dont vous avez le secret.
            On voit tout de suite que vous ne poussez pas souvent l’organe qui vous sert à penser …
            Jusqu’à preuve du contraire j’ai le droit d’avoir une opinion différente de la votre, et mon propos était le suivant:
            « tu viens en France, tu en acceptes les us et coutumes, tu fous le boxons, tu commets des délits, on te retire la nationalité et dehors »
            Mais je vais prendre exemple plus simple afin que vous saisissiez mon propos:

            Lorsque vous invitez un étranger à manger chez vous et qu’il se comporte comme un Goret à table, vous insulte sous vôtre toit, casse le mobilier ? Vous faites quoi vous le foutez dehors ou vous lui filez votre femme en récompense? Perso je le mets dehors à coup de pompe et cela vaut quelque soit sa nationalité! Et il n’y rien de facho dans ma réaction juste du bon sens, celui que cet étranger et moi sommes trop différents pour vivre dans le même espace.
            Maintenant que cela vous plaise ou non je m’en tamponne, seulement la France c’est comme une grande copropriété, l’avis de tous ses locataires compte, le mien autant que la vôtre, voir même plus que la vôtre dorénavant, on a suivi vos avis éclairés jusqu’à maintenant on voit le résultat, quasi guerre civil à Dijon, émeutes urbaines, cités=territoire perdus…

            Pour finir si l’organe qui vous sert à penser fait la relation Bon sens=Facho… Je suis triste pour vous, sincèrement.

          • NRJ dit :

            @Scope
            Dans ce cas, on impose à chaque binationaux de choisir entre la France et leur deuxième nation. Pourquoi pas, après tout.
            @Bloodasp
            « tu viens en France, tu en acceptes les us et coutumes, tu fous le boxons, tu commets des délits, on te retire la nationalité et dehors » Un raisonnement comme celui-ci, je suis parfaitement d’accord. En revanche, Le fait de dire « ben votre deuxième nationalité est turque, donc vous allez à la frontière » comme le fait @Durandal à qui je répondais, je ne la trouve pas acceptable. Si on pousse ce raisonnement à fond, on en vient à avoir des suggestions fascistes comme vous vous en rendez compte car, après tout, si on en est à refuser quelqu’un parce qu’il est turque, on pourrait très bien le refuser pour être blanc, noir, femme, homme, juif, etc…
            Dans votre exemple, ce serait l’invité que vous refusez car il a la mauvaise couleur de peau, ou la mauvaise religion (ce serait un parallèle avec les gars qu’on enverrait à la frontière car ils ont un passeport turque).

            Après bien sur, si des franco-turques commencent à mener des actions de terrorisme pour le compte de l’armée turque, il parait évident qu’il faut les expulser.

            Je crois qu’on est parti sur un malentendu.

          • Fred dit :

            @ Bloodasp

            Ni NRJ ni moi ne t’avons traité de facho, ni fait aucune supposition à propos de qui tu votes …

            Tu te montes le bourichon tout seul dans ton coin.

    • Fralipolipi dit :

      Commençons déjà par les Thétchènes qui se baladent vers Dijon.

      • Thaurac dit :

        Et contre qui?
        Franchement, on a le don, ils ne craignent plus rien on ramsse la lie de l’univers, et bientôt les racailles aliens exilhés dans l’espace 😉
        J’ai honte pour la France, sur ce coté, on est la risée du monde avec nos droits de l’homme désuets à la con, qui n’est qu’un blanc seing octroyé aux racailles pour nous piller, violenter et j’en passe…
        Je te garantis qu’avec moi, le trafic de ferrys serait au top, et voyage payé par les participants…

    • kakane57 dit :

      Trop tard.
      Les autorités allemandes viennent de classer le mouvement ultranationaliste turc des « Loups gris » comme plus grande organisation d’extrême droite en Allemagne. Avec plus de 18’000 membres, il s’agit de la plus grande organisation d’extrême droite allemande (la NPD, le parti ultranationaliste allemand compterait trois fois moins de membres, soit environ 6’000 personnes).
      https://m.bpb.de/politik/extremismus/rechtsextremismus/260333/graue-woelfe-die-groesste-rechtsextreme-organisation-in-deutschland

      • Thaurac dit :

        Les loups gris existent aussi en turquie il me semble

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Ali Agça , de nationalité Turque , l’ auteur de l’ attentat contre Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II en 1981 sur la Place Saint-Pierre de Rome , appartenait précisément aux « Loups Gris » .

  19. Olivier dit :

    Oui et alors tant que le maître (usa)soutiendra la Turquie les roquets européens peuvent toujours gémir mais ils ne feront rien les turques le savent et en profitent….

    • Félix dit :

      La maîtrise du Bosphore est primordiale pour les USA, si il y a de l’eau dans le gaz entre Turc et EU, les USA s’en moquent un peu. C’est comme ça quand on a le rang de sous fifre dans une alliance.
      Maintenant si la France livre des armes antichar aux Kurdes et mets la Turquie en difficulté en Syrie et en Libye (brouillage / piratage des drones par exemple ?)
      Je suppose qu’on peut augmenter le prix des emmerdements pour les Turcs? casser leur dynamique et les pousser à l’embourbement, la crise à venir faisant le reste pour un changement politique turc…

    • JC dit :

      Oui et alors tant que le maître (usa) soutiendra la Turquie les roquettes européens peuvent toujours gémir mais ils ne feront rien les turcs le savent et en profitent.

  20. Berger dit :

    La France n’a jamais mené d’action inacceptable en lybie c’est bien connu…

    • Fralipolipi dit :

      Tout dépend de la définition du mot « acceptable ».
      La France a agi en Libye AVEC l’appui d’une résolution de l’ONU.
      La Turquie agit en Libye EN VIOLATION d’une résolution de l’ONU (et de divers autres accords).
      Cela fait une différence assez abyssale … et pas seulement au regard du droit international.
      .
      … mais si vous avez mieux que l’ONU à proposer à la communauté internationale, n’hésitez pas à présenter vos idées.

      • Fred dit :

        @ Fralipolipi
        La résolution qui prévoyait de protéger les populations civiles par une interdiction aérienne et explicitement un non-engagement envers aucune des parties, a été dévoyée et transformée par la France et l’Angleterre en bombardement des troupes de Kadhafi.
        Fureur de la Chine et de la Russie qui s’étaient abstenues lors du vote (on ne les y trompera plus à l’avenir). Critique acerbe des USA sur cette forfaiture franco-anglaise.

    • GHOST dit :

      Berger@ Grand merci pour l´ironie !
      Sarkozy président de la France declare la guerre contre le président en fonction en Lybie. la France qui pousse l´OTAN á renverser Kaddafi destabilise ce pays pour longtemps et l´onde de choc va atteindre les ex colonies que la France contrôle toujours.. Voici la guerre du Sahel.
      Cette fois ici, Macron reprend la lutte et étrange s´attaque á Turquie, pays membre de l´OTAN qui est entrain d´aider le gouvernement lybien « légal » car reconnue par l´ONU.. et l´UE.
      Ce que la France apporte un soutien á la rebellion et se retrouve curieusement en compagnie de la Russie, pays ennemi de l´OTAN face á la Turquie pays membre de l´OTAN.
      Est-il possible d´imaginer que l´Allemagne où réside une grande communauté turque va soutenir cette posture de la France? La Lybie n´est pas un territoire de la Grece ni un ex colonie francaise. Une grande majorité des pays membres de l´UE.. surtout l´Italie considerent cette intervention militaire turque conforme á la stabilisation de la Lybie….

      • Pravda dit :

        Quels bienfaiteurs ces turcs, du bon boulot déjà en Syrie à ravitailler et soutenir ces pauvres djihadistes, puis à empêcher les russo-assadistes de les écraser.
        L’aide qu’ils apportent chaque jour aux chypriotes en occupant mais gentiment leur pays, et l’aide qu’ils vont leur apporter pour extraire des ressources (au profit bien sûr de Chypre) dans des zones qui ne leurs sont pas attribuées.
        Le transport des migrants en autocar à la frontière grecque, on les remercie encore…, et les incursions aériennes en territoire grec (membre de l’Otan), pour aider leur ministre alors qu’il était en détresse durant un vol par exemple.
        J’oublie aussi le pont aérien effectué sur les kurdes en Irak il y a peu…

      • Carin dit :

        @GHOST
        Il faudra que l’Italie s’en souvienne lorsque ÉNI se fera expulser de son site de forage au profit d’un bateau turc!!!

      • Fred dit :

        @ GHOST
        L’Allemagne n’a pas hésité à interdire la venue d’Erdogan sur son territoire, lorsqu’il a voulu y faire des meetings électoraux.

    • Punition dit :

      Ben la grande différence c’est la résolution de l’ONU. Les turcs en revanches ne respectent aucun texte international. A un moment faut les punir d’une manière ou d’une autre (gel des avoirs, blocage des flux financiers de la diaspora et mafia turque européenne vers Ankara…).

      • Reality Checks dit :

        La France a aussi livré des armes a Hiftar.
        Les photos sont sur les réseaux sociaux.
        Par conséquent les déclarations de Le Drian, Macron et consorts font le même effet qu’une célèbre actrice de films pornographiques qui voudrait se faire passer pour une nonne vierge effarouchée.
        C’est pas crédible.

        • Pravda dit :

          Si les français vous font tant chier, pourquoi perdre votre temps avec nous ou à lire de la propagande française ? Vous n’évoluez pas, toujours dans votre discours victimaire, toujours à voir la France derrière chaque grain de sable du Sahara comme d’autres voient la toute puissante main de Poutine dès qu’un soldat US trébuche sur une racine.
          En attendant, votre pays qui à tout pour s’en sortir, s’enfonce chaque jour un peu plus et va à moyen terme passer sous tutelle chinoise ou sous la dictature des barbus, et comme d’habitude vos compatriotes vont (essayer de ) venir se réfugier dans cette détestable France.

  21. Plusdepognon dit :

    Petits cris d’orfraie de rigueur devant le désastre :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/12/la-libye-sous-tutelle-turco-russe_6042605_3232.html

    Une guerre hybride menée comme la mode militaire actuelle en prend le pli avec des mercenaires (4 000 selon le canard enchaîné) :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/07/guerre-de-mercenaires-entre-la-russie-et-la-turquie-en-libye/

    Il ne faut pas oublier que si Ankara se comporte de la sorte, c’est que la Turquie a un blanc-seing des USA :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/

    La flotte turque a connu bien des retards et des promesses d’investissements, mais la Turquie a investi dans ses usines d’armement d’où l’inquiétude grecque actuelle :
    http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/10/turk-deniz-kuvvetleri-du-milli-gemi-la.html

    https://journals.openedition.org/poldev/2456?lang=fr

  22. Lucien dit :

    La France doit redevenir lucide.

    – L’OTAN (c’est-à-dire les USA) ne fera rien contre les Turcs. Les Américains ont besoin des Turcs pour faire chier Assad, pour le détroit du Bosphore, etc… En comparaison, la France n’est rien, simplement un sous-traitant qui a désespérément besoin de drones et d’avions ravitailleurs au Sahel et qui donc doit apprendre à se contenter de ce qu’on veut bien déjà lui donner et qui doit apprendre à fermer sa gueule pour le reste.

    – Je refuse d’expliquer plus longtemps pourquoi l’UE n’interviendra pas, migrants ou pas d’ailleurs. Le sujet a déjà été abordé des milliers de fois sur ce blog et les commentateurs les plus réguliers ont déjà lu mon opinion sur ce sujet. L’UE est un arbre pourri dont il ne faut rien attendre de ses fruits.

    – Si la France veut défendre la Grèce, Chypre, nos intérêts en Libye et en Méditerranée (et je crois qu’elle a raison de le vouloir), la France va devoir agir seule avec quelques alliés vaillants mais insuffisants sur un plan militaire (Grèce, Chypre, …). Il ne faut pas compter sur l’Allemagne et probablement pas sur le Royaume-Uni non plus (surtout vu l’état des négociations sur les relations post-Brexit). Donc, cela signifierait que la France devrait porter le plus gros effort militaire contre la Turquie.

    Hors, ce n’est pas possible. Nous avons peut-être en général un meilleur matériel que les Turcs mais nous n’avons qu’une armée « d’échantillons », le moindre pépin déséquilibre tout l’édifice (l’incident sur le SNA Perle et ses conséquences sur la Marine Nationale le démontrent); les USA pourraient immobiliser le Charles-de-Gaulle à la demande d’Erdogan en cessant la livraison des câbles du pont d’envol; les munitions manquent (on l’a vu pour l’artillerie avec seulement quatre CAESAR déployés en Irak, on imagine ce que ce serait avec une guerre conventionnelle). J’arrête la liste, vous la connaissez mieux que moi.

    La France est hors-jeu et plutôt que de crier dans le vide comme elle le fait actuellement, il faut qu’elle réfléchisse. Diplomatiquement, elle a raison mais elle est impuissante. Elle doit donc faire l’autocritique de la gestion de l’État depuis trente ans (les « dividendes de la paix ») et mesurer à présent ses douloureuses conséquences, son impuissance au moment de son besoin. Il faut rebâtir un État fort, avec un chef, une mission, des moyens, aussi bien dans les armées que dans le reste (les hôpitaux par exemple, pour parler d’un sujet actuel). Cela prendra des années (Poutine a eu besoin de dix à quinze ans en Russie, ça donne une mesure, toutes proportions gardées). Il faut aussi remettre en cause les alliances stupides et stériles que nous avons développées ces dernières années sans aucun bénéfice politique ou stratégique (retour dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, Atlantisme forcené et catastrophique, alliances douteuses avec les bailleurs de fonds des terroriste, le Qatar et l’Arabie Saoudite, etc…). Il faut enfin définir les industries souveraines dont l’intérêt de l’État interdit l’application des règles communes de libre-échange. Il faut des industries souveraines, produisant en France et protégées de la concurrence et des OPA inamicales.

    Dans la situation présente, la Turquie est à la manœuvre et nous ne ferons pas face. Inutile de s’égosiller et de se ridiculiser en allant demander à l’OTAN ce que nous savons que Washington n’accordera pas. La France doit remettre en question ses méthodes si elle veut exister dans le concert des nations.

    • Some1 dit :

      « les USA pourraient immobiliser le Charles-de-Gaulle à la demande d’Erdogan en cessant la livraison des câbles du pont d’envol »

      Je ne sais pas d’ou vous sortez ça, mais si vous parlez des élingues nécessaire pour catapulter c’était seulement pour les super étendard. Les rafales n’en ont pas besoin.

      Concernant les munitions on est léger mais il y a largement de quoi faire pour mettre à mal l’aviation et la marine d’en face.

      • Lucien dit :

        Jean-Dominique Merchet affirme le contraire de vous, Some1 :

        « D’autant que s’y ajoute celle des catapultes. La France ne construit pas ce type d’équipement, indispensable à la mise en œuvre du groupe aérien embarqué. Les catapultes du Charles-de-Gaulle ont été achetées aux États-Unis et il en ira de même pour son éventuel successeur. Sauf que l’US Navy est en train d’abandonner la technologie des catapultes à vapeur pour une nouvelle génération de catapultes électromagnétiques. »

        Source (article de janvier 2017) : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/chaudieres-catapultes-enjeux-techniques-prochain-porte-avions-119230

        Je ne suis pas spécialiste mais après l’envol, il y a l’appontage et ça se fait encore avec un câble métallique. Le Rafale M a une crosse prévue pour ça.

        Un marin aurait-il la bonté de nous confirmer l’origine de fabrication des câbles métalliques utilisés sur le pont d’envol et nous dire si la France dépend bien des États-Unis sur ce sujet comme l’affirme M. Merchet ?

    • Fred dit :

      @ Lucien
      Le rapport de puissance terrestre France/Turquie (« échantillons ») n’a rien à voir à l’affaire : pas de frontière commune.

      • Lucien dit :

        Le qualificatif d’armée « d’échantillons » se vérifie aussi dans l’Armée de l’Air et dans la Marine Nationale (je prenais l’exemple du SNA Perle). Et il se vérifiera encore davantage dans l’Armée de Terre si un éventuel conflit avec la Turquie provoque l’envoi d’un corps expéditionnaire en Grèce ou à Chypre.

    • philbeau dit :

      Beau programme , qu’on pourrait dire politique si ce dernier mot avait encore un sens aujourd’hui . Car l’Etat français est devenu une coquille vide , il y a longtemps que des intérets divers , et pas forcément conjoints ont oeuvré dans ce sens .
      Votre constat est accablant , pour les citoyens que nous sommes . Inquiétant est plutôt le mot . Y a -t-il encore un espoir ? Un indice : ne pas chercher du côté de l’actuel chef de l’état. A chaque intervention télévisée ,un hologramme ferait tout aussi bien l’affaire .

  23. Royal Marine dit :

    Un MM 40 sur le cargo, même à quai lorsqu’il décharge à Misrata, c’est impossible? Ou une torpille de nuit, ni vu, ni connu, impossible aussi? Ce ne sont pas les frégates turques qui pourront s’y opposer… Quant à elles, pas difficile de leur faire peur, non plus!
    Mais il faudrait en avoir de bien accrochées… Et ça, c’est dur à trouver! Quand je pense que ces c.nnards osent allumer leurs conduites de tir pour viser les bateaux grecs et français, donc appartenant à l’OTAN, (casus belli, normalement…) et qu’on abandonne aussitôt toute velléité de contrôle (mandat de l’ONU pourtant) pour rentrer la queue basse à la maison? Mais qui nous a fichu des politichiens pareils? Tout juste bons à organiser la fête municipale une fois par an… Oui, le jour du commise agricole!
    Les mêmes qui n’osent pas intervenir non plus contre les manifs « antiracistes » mais racialisées et antisémites… Seuls sont dangereux les sous-chiens Gilets Jaunes, c’est bien connu!

    • dolgan dit :

      impossible non, ça demande la mobilisation de quoi? environ 5 frégates de premier rang pour mettre les turcs au pas au large de la Lybie?
      .
      Est-ce qu’on se sent autant concerné? Les commentateurs d’opex apparemment oui. La majorité des FR, j’en doute.
      .
      Est-ce que ça servirait nos intérêts? pas sur: ça favoriserait sans doute Erdogan sur la scène intérieure. Alors que nous, on espère justement qu’il se fera foutre à la porte prochainement par les Turcs.

  24. Auguste dit :

    Ils m’énervent,ils m’énervent.
    La Turquie fait ce qu’on n’a pas fait au moment ou nous avions les cartes en main.Une fois Khadafi éliminé (une connerie),fallait aller jusqu’au bout et rester en Libye.Au lieu de çà,on a fait du Gamelin,on est entré et on est sorti aussi sec.
    Bien la peine maintenant de venir pleurer sur nos bottines et d’accuser Pierre Paul Jacques et Recep.

    • Maurice dit :

      Merci pour ce lucide constat

      • Pravda dit :

        Khadafi n’était pas éternel, et ce sont d’ailleurs des libyens qui l’ont trucidé.
        Après concernant l’intervention, on s’en va, on est des cons, on reste on est des néo-colonialistes … personne n’est jamais content, il n’y a qu’à voir au Mali, où nos sommes intervenus à l’appel du gvt.

        • dolgan dit :

          En Lybie, c’est surtout qu’on était pas les bienvenus au sol (et que les autres ne voulaient pas y aller). Parce que les lybiens avaient encore en travers de la gorge le soutien durable de la France à Kadafi avant que subitement on retourne notre veste pour suivre le mouvement.

  25. wagdoox dit :

    La puissance incantatoire des européistes est incommensurable, pour agir… c’est autre chose.
    La réalité c’est que l’idéologie de l’UE interdit de protéger nous même nos frontières (meme europeennes) donc on soustraite.
    Le sous-traitants en la matière c’est la Turquie qui ne se prive pas de récolter tous les avantages qui vont avec.
    Qui peut vraiment le leur reprocher, ca serait stupide de leur part de s’en priver.
    Le débat sur la souveraineté ne s’arrete pas au masque et une fois de plus les européens s’en moquent.

  26. MERCATOR dit :

    Petit Rappel car cela devient lassant ;

    Turc : masculin
    Turque : féminin
    Le peuple turc ou un homme turc ou un turc
    une ville turque ou une femme turque ou une turque.

    En ce qui concerne ceux qui donnent des conseils géostratégiques derriere leur clavier , une riposte armée entre deux membres de l’OTAN entraînerait une crise internationale aux conséquences redoutables , heureusement que la blondasse et ses thuriféraires n’auront aucune chance d’être aux commandes !

    • Fred dit :

      @ MERCATOR

      Petit rappel car cela devient lassant : « un turc » (sic) ou « une turque » (re-sic) prend une majuscule : un Turc, une Turque ;o)

      P.S. la majuscule à « Rappel » dans ta phrase est aussi une faute d’orthographe ;o)

      • lolo65 dit :

        Oui mais il a raison, trop de gens écrivent « turque » au lieu de « turc ».

        • Fred dit :

          @ lolo65
          Tsssss … Oui mais il a tort en ne mettant pas de majuscules oùsqui faut.

          À toi (Roland Garros).

    • Pravda dit :

      Et les grecs ne font plus partie de l’Otan, eux ? Parce qu’il me semble que les turcs ne se gênent pas pour chercher la petite bête.

  27. Bagration dit :

    Et qui de l’ingérence active, conséquente et documentée des Emirats Arabes Unis dans les affaires libyennes ? Cela depuis dure depuis les années, et la France de Jean-Yves Le Drian est complètement silencieuse sur le sujet. Tout en tirant à boulets rouges sur l’ingérence turque.

    Il y a de gros intérêts économiques et stratégiques derrières, et je sais que comme le disais Kissinger « Les grandes puissances n’ont pas de principes, seulement des intérêts ». Mais ce double discours exaspère les Africains, Asiatiques et autres habitants des pays du Sud, et nous fais perdre toute crédibilité auprès d’eux (je le sais pour avoir discuté de cela avec beaucoup d’amis). On fait comme les Américains, en se présentant comme des parangons de vertu, et en agissant de manière intéressée.

  28. MAS 36 dit :

    Bhou !!

  29. Malou dit :

    Merci qui ? Merci sarko l’assassin de la Libye…et maintenant macroute veut faire la lecon au turcs , qu’il aille ce faire …..

  30. Max dit :

    Au-delà d’une guerre entre l’exécutif et le législatif, la Libye se syrianise de plus en plus. L’allié qatari, encore une erreur stratégique de Sarkosy ? En tout le Sultan du Bosphore a fait son choix quitte à mettre le feu en Méditerranée.
    Erdogan jouerait la solidarité musulmane si la Turquie était ramenée à l’ordre par la force en Méditerranée. Quit à entretenir le chaos social en Europe via les réseaux des Frères musulmans. Avec 2,7 millions de turcs en Allemagne Merkel est sur des œufs et Erdogan le sait bien.
    La Libye partagée entre Turcs et Russes avec l’installation de dispositifs de déni d’accès (A2/AD[1]), qui pourrait rendre le sud de l’Europe coupé du reste du monde !

    • Jb dit :

      Tous les français, à fortiori possesseurs de double nationalité, sont-ils nécessairement pro-Macron? La diaspora turque est également un levier potentiel. Aux Services de travailler….

  31. jo dit :

    arretez de penser naivement que la Turquie est débile, ils savent bien qu ils ont le feu vert des USA tant contre les kurdes que la libye, le reste n est que de la poudre de perlimpinpin

  32. CaptainàDoc dit :

    Ça fait pas un peu trop longtemps qu’on a rien « échappé « à Misrata ou en Méditerranée (Exocet, Scalp, ASMP …) ?
    Oups ! J’ai glissé Chef …

  33. didixtrax dit :

    de la part de ceux qui ont instrumentalisé une décision du Conseil de Sécurité pour justifier leur inacceptable intervention en Libye pour détruire ce pays …

  34. Vinz dit :

     » Les Turcs se comportent de manière inacceptable en instrumentalisant l’OTAN et la France ne peut pas laisser faire. »
    .
    Qu’est ce qu’elle ne peut laisser faire ? L’ingérence turque en Libye ? L’instrumentalisation de l’OTAN ? Les deux ?

  35. Alpha dit :

    Mais punaise ! Que de va-t’en-guerre !
    Moi aussi je commence à être lassé par la Turquie d’Erdogan, mais avant de balancer des MM40 ou autres « pélots » sur leurs navires, il existe bien des possibilités commerciales, économiques, etc… le tout étant légal et sous couvert de l’ONU.
    De même, faire acte de présence en force au large de Chypre ou de la Libye, en le faisant bien savoir, entraverait les velléités du Calife. Une FREMM dont elle sait qu’elle est protégée par un sous-marin, et on verra si la frégate turque la menacera !
    Bon, maintenant, avec les politiques que nous avons…

  36. Tankaboum dit :

    Acte 1 . Ne plus faire rentrer un seul produit turc en Europe.
    Acte 2 ne plus rien vendre
    Acte 3 geler les avoirs.
    Acte 4 blocus de la zone sud de Chypre
    Acte 5 plus personne ne sort vers la Turquie ou en vient.

    Moralité la politique de Trump… et merde

    • Maurice dit :

      Quels sont les intérêts stratégiques français menacés par la Turquie ? Aucun
      Donc en dehors de l’aigreur de se rendre compte que la France est une puissance moyenne qui n’effraie pas la Turquie, il n’y a pas de problème avec eux

      • Pravda dit :

        Intérêts stratégiques, peut-être pas.
        Intérêts structurels, suite à la menace de déstabilisation de l’UE par des vagues de migrants.
        Intérêts économiques, zones de forage piquées aux voisins européens.
        Les turcs ne sont pas, mais pas du tout nos alliés et encore moins nos amis.

        • Lechavenois dit :

          Pravda :
          .
          « ….Intérêts stratégiques, peut-être pas…. »
          .
          Erdogan prône et tente d’exporter sur le bassin méditerranéen:
          .
          1) Le système dictatorial comme système politique viable.
          .
          2) Une religion xénophobe, belliqueuse, déstructurante et nihiliste, comme religion unique.
          .
          L’Europe en générale et la France en particulier doit, dans une stratégie de moyen et long terme, s’y préparer pour s’y opposer.

        • Patrickov dit :

          des vagues de migrants encore des légendes urbaines pour faire peur aux européens, depuis des décennies l’Italie subie de plein fouet cet immigration qu’a créer l’intervention française en Libye.
          Les français n’ont plus d’amis en Europe, les peuples européens ont pu voir lors de la crise du Covid le comportement du gouvernement Macron réquisitionnant masques et matériel médical en destination des pays en crise sanitaire.
          Ils n’ont reçu aucune aide de la France, d’ailleurs vous pouvez remarquer que certains pays européens font savoir qu’ils ne veulent pas de touristes français en brandissant la carte quarantaine sur leurs sol.

  37. Nour dit :

    depuis que la France a joué aux « grand » en Libye, c’est la pagaille en Afrique du nord… maintenant que d’autres puissances s’interessent à la région, on constate l’impuissance de la France… elle est une puissance comme les autres et ne peut se permettre de s’imposer comme le ferait les USA ou la Russie s’ils le voulaient… La France doit admettre ses erreurs et tout faire pour les réparer avec honneteté et influencer d’autres pays dans une stratégie de paix durable…

    1- sous l’égide de l’ONU, obliger les 2 camps à déposer les armes, par la force s’il le faut (en quelques jours c’est réglé)
    2- déployer des casques bleus un peu partout avec l’aide des pays limitrophes
    3- mettre en place des élections libres pour que les libyens choisissent leurs dirigeants
    4- soutenir une seule et unique armée libyenne, la former et s’assurer qu’elle prenne le contrôle de tout le territoire
    5- partir en ne laissant que des observateurs et conseillers

    les casques bleus doivent être majoritairement arabes pour s’assurer d’une meilleure acceptation par les locaux et « l’occupation » doit être la plus courte possible

    • blavan dit :

      Si c’était si simple , ça se saurait. La France n’a pas à se substituer aux décisions des nations unies, d’abord parce que l’on en a pas les moyens , ensuite pourquoi ferait -on le sale boulot pendant que nos voisins récolteraient les marchés après que l’on se soit mis à mal la moitié des adversaires. Enfin la France a un double jeu sur les protagonistes du conflit libyen , d’un coté on soutient le pouvoir officiel de Tripoli que les turcs aident , d’un autre on a des penchants pour Haftar ????

    • Bouli dit :

      Ce que tu racontes là, c’est ce qu’on aurait dû faire à la mort de Khadafi. Maintenant, c’est plus difficile. En fait ça aurait même mieux été d’y aller avant que les arsenaux soient distribués à tout va.

  38. lym dit :

    On ne veut pas laisser faire, les grecs et égyptiens (au moins) non plus… Tandis que les USA font fixette sur l’accès à la mer Noire ce qui permet à la Turquie son arrogance. Mais sans Suez voir Gibraltar pour entrer librement en Méditerranée, cela servirait à quoi de continuer les turcluttes?!! Il faut parfois savoir jouer le même jeu que les autres, surtout si cela fonctionne.

  39. Ajm. dit :

    La France n’a aucun intérêt essentiel en Libye, nos voisins européens s’en fichent, les USA s’y intéresse un peu, sans plus. Pourquoi risquer une guerre avec la Turquie, de surcroît avec une armée décimée par des décennies de rabotage, de  » recentrage et de dividendes de la paix, sans compter une population apeurée qui se précipite avec délectation dans un confinement que l’on prolonge au maximum pour fuir le pangolin fatal ?

    • Albatros24 dit :

      Je résume votre pensée :
      Tout nous y pousse donc pourquoi donc ne pas…baisser la culotte ? C’est le plus raisonnable à notre petit niveau.
      .
      Pour les faits : Erdo le terro a financé Daesh et fricoté avec eux alors qu’ils nous attaquaient, il a menacé nos forces spéciales en Syrie et attaqué nos alliés kurdes pendant qu’ils mettaient la pâtée aux Daéchiens (ce qui les a sauvés)
      il s’est allié avec un ennemi de l’OTAN : Poutine et lui a acheté du matériel offensif et défensif contre les appareils de l’OTAN et l’avis de l’OTAN et des USA
      il nous menace quotidiennement avec les migrants et nous rackette financièrement nous l’UE et nous payons comme des benêts que nous sommes
      Il vient à nos frontières maritimes en Libye installer et armer ses milices de terros venus de Syrie pour imposer un Gouvernement qui imposera ensuite la Charia et nous menacera avec d’autres invasions de migrants et sera une excellente plate forme pour l’envoi de misis dominici barbus à AK47, il fait aujourd’hui carrément accompagner ses cargos livreurs de munitions de ses frégates en contravention avec les directives de l’ONU et du Conseil de sécurité faisant privilégier le droit du plus fort (plus fort ? A voir…)
      il s’asseoit sur le droit international et maritime et menace nos alliés chypriotes et grecs ainsi qu’égyptiens dans leurs souveraineté (ZEE) autre violation susceptible de casus balli avec ses voisins
      Il vient carrément prospecter (voler) sur la zone de Total avec des frégates armées et des avions en nous envoyant ch…
      Et vous dites : comme nous n’avons aucun intérêt essentiel en Libye, le Covid et une armée en mauvais état…il faut regarder ailleurs. Exactement comme notre gouvernement de diverses opinions qui a géré la Fance de 1933 à 1940. Plus jamais la guerre !
      Mais nous aurons la guerre à un moment ou un autre face à Erdogan car il sera allé trop loin, viendra rogner sur notr eZEE ou aura coulé un bateau français et il gardera le pouvoir malgré les élections. Il emprisonne et torture ses opposants et il ssont de plus en plus nombreux chez lui. C’est un dictateur qui joue au poker menteur avec l’Occident comme le font tous les individus de son accabit comme Hitler.
      Son Armée est en mauvais état (il l’a d’ailleurs décapitée) et elle n’a rien prouvé contre des va nu pied de kurdes, pourtant il avait des tanks, de l’artillerie, des avions et des mercenaires jihadistes
      sa marine est vieille et sous armée
      ses officiers sont partagés et de plus en plus avec l’envie de réussir un putsh pour certains d’entre eux (le dernier n’a pas été bien préparé et était condamné par nus les européens bénis oui oui, nous n’avons que ce que nous méritons maintenant…
      il a des drones, et alors ?
      nous avons des avions de meilleures qualité
      des professionnels expérimentés et surtout des intérêts stratégiques à défendre notamment au large de Chypre près de nos amis libanais, égyptiens, jordaniens israéliens qui sont nos alliés et nous observent et nou sjugent fiables ou non.
      Sans compter les européens et surtout les grecs.
      Poutine ne défendra pas Erdo face à nous qui sommes du côté des grecs.
      Trump ne nous attaquera pas nous sommes alliés et avons un arsenal nucléaire
      Un simple envoi de forces conséquentes au large de Chypre navales aériennes et terrestres sera un message très fort compris par Erdo – et s’il le faut une bataille navale nous permettra d’asseoir notre droit et notre suprématie sur cette portion de ZEE qui doit être défendue de cette dictature.
      Tants pis s’il y a des morts.
      Ou alors on peut effectivement baisser sa culotte.
      Au choix

      • Albatros24 dit :

        Et comme je ne porte pas de culotte à la maison…vous connaissez donc mon choix.

  40. Maurice dit :

    Avec tout le désordre que la France a fait en Libye sous Sarkozy, il faut avoir la décence de se taire.

  41. Clavier dit :

    Et tout çà pour 50 malheureux millions de pétro-dollars déposés sur un compte offshore ……

  42. Degourba dit :

    Tiens, la France oublie qu’elle est la principale responsable de tout ce qui arrive à la Libye ! Les « glorieux combattants » de Misrata que la France présentait comme une bonne alternative à kaddafi sont entrain nous montrer qu’il savent gérer le pays. A l’heure actuelle si on demandait aux libyens entre l’époque kaddafi et celle-ci la réponse sera très évidente.
    Ce qui est curieux les architectes de cette désolation libyenne sont aphones, BHL et Sarkozy.
    Aucun mot de leur part sur les atrocités de leurs anciens protégés.
    Une information judiciaire doit être ouverte envers ces deux monsieurs pour les crimes qui ont été commis après l’assassinat de kaddafi et ceux qui sont à l’heure actuelle par les parties au conflit.

    • Fred dit :

      @ Degourba
      Une instruction judiciaire est ouverte sur le financement Libyen de la campagne de Sarkozy.
      C’est le nœud de l’affaire.

      La justice est un poil longuette : le « Clan Balladur » vient juste d’être condamné pour « l’Affaire Karachi » (1994), qui a entre autre causé la mort de 14 personnes :
      « Pour ceux qui en doutaient encore, l’affaire Karachi est bien l’histoire d’un « casse » de 160 millions d’euros au détriment de l’État français. La justice vient d’en apporter la confirmation en infligeant des lourdes peines à plusieurs membres de ce qui fut le clan d’Édouard Balladur, premier ministre de 1993 à 1995, qui a, selon le tribunal, financé sa campagne présidentielle de 1995 en faisant payer des commissions occultes sur des marchés d’armement à deux sociétés d’État. » Mediapart
      Rq. Sarkozy – décidément toujours dans les bon coups – est dans les marges de « l’Affaire Karachi », pour l’instant, il n’a pas morflé dans celle-ci.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_frégates_d%27Arabie_saoudite_et_des_sous-marins_du_Pakistan

      Procès à suivre pour les autres protagonistes (les principaux, les donneurs d’ordre : Edouard Balladur, Renaud Donnedieu de Vabre …) :
      https://blogs.mediapart.fr/luc-bentz/blog/071019/karachi-proces-tronque

  43. breer dit :

    Combien de Turcs (fidèles au régime d’Erdogan) résident en France, qui pense qu’en cas de conflit ouvert avec la Turquie, ces gens resteraient sagement indifférents et inactifs sur notre propre sol..
    L’état français qui a laissé s’installer des milliers d’étrangers issus de tous ces pays en ébullitions, a accueilli en son sein des milliers d’individus prêts à se retourner contre notre pays.. Il faut être réaliste la situation pourrait basculer très vite dans un chaos ingérable, car il est inimaginable aujourd’hui qu’un gouvernement envoie l’armée dans les rues, et les forces de police ou gendarmerie sont déjà dépassées, paralysés par l’opinion, les militants et de manière générale la gauche mondialiste, qui dans son délire suicidaire est prête à laisser nôtre société s’effondrer, en laissant un merdier insoluble aux générations suivantes… je ne vois aucun avenir
    radieux se profiler à l’horizon..

    • Albatros24 dit :

      la gauche mondialiste ?
      je ne savais pas qu’elle nous dirigeait depuis de Gaulle…
      On en apprend tous les jours.
      En fait c’est tous les gouvernements depuis de Gaulle qui nous ont mis dans cette situation…
      Situation d’une immigration mal intégrée car il fallait des ouvriers pour nos usines, puis on les a regroupés avec leurfamille, puis il y a eut la crise puis on a accepté d’autres immigrés venus de toujours plus loin avec des cultures toujours plus différentes, que nou savons regroués à leur tour, dans les mêmes ghettos puis nous avons eu à gérer leurs enfants, puis leurs petits enfants qui sont encore plus mal élevés ou éduqués et on a cautionné les petits trafics pui skles grops, puis l’islamisme rampant et on a eu l’islamisme radical. Aujourd’hui on a les communautés qui s’affrontent dans un pays unitaire et centralisé, dans une république qui n’accepte pas les communauté et impose la monogamie bafouée quotidiennement etc..
      En période de crise économique cela s’accentue encore et la crise nu sla vivons depu sles années 75.
      Cela ne va faire qu’empirer.
      Tant que nous n’aurons pas mis notre identité au coeur du problème, celle de plus d’Etat républicain avec des services forts et respectés, plutôt que le business et la bien pensance.

  44. Chris dit :

    Il y aurait bien une solution pour prendre la tête à erdogan. C est envoyé une frégate pour faire respecter l embargo et vérifier systématiquement les cargaisons des navires qui se rendent en lybie. Ça montrerais la malhonnêté du pseudo calif !

    • dolgan dit :

      Une frégate ça suffit pas. La turquie est très motivée et a plusieurs navires de guerres là bas (6ou8). A ce petit jeu, la supériorité numérique ça compte.

    • Fred dit :

      @ Chris

      ?????

      Ce que tu dis ici est assez surréaliste et drôle, en fin de compte … Mais un peu inquiétant en même temps, je me perds en conjectures sur ton compte …

      Tu devrais prendre un tout petit peu plus de temps pour lire les articles de Laurent Lagneau ;o)

  45. Celtibère dit :

    Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières (enfin les virtuelles) l’Etat français actuel ressemble de plus en plus à celui de la fin des années trente. Dans les deux cas, lâcheté, renoncement et, au final, trahison semblent être les trois constantes de ces gouvernements mollo-gauchos. Ce qui est certain, c’est que moi, je n’y suis pour rien, en tout cas directement.

    • dolgan dit :

      Vous voulez dire que l’on est en train de revivre les conditions qui ont permis l’événement du Fascisme, du nazisme et du communisme (leniniste/staliniste)? Et qu’il est donc urgent de lutter contre ces extrémismes qui ont causés tant de morts et de souffrance?
      .
      Je pense que vous noircissez la situation, mais je partage votre combat.

  46. dubourg dit :

    Mettons les choses bien au point pour tout le monde. 1 – la turqui est un état indépendant. 2 – Elle est intervenue en libye sur demande du GVT légal et reconnu de ce pays. 3 – La france a aussi des bases à l’étranger (djibouti, sénégal, cote d’ivoire, gabon , EAE) comme les USA, la GB et d’autres et cela ne dérange personne. 4 – la france est en déliquescence, manifestations, émeutes, crise sanitaire du COVID 19, spectre de la guerre civile, fort déficit de l’état, de la sécu, des assedics, récession économique, chomâge en hausse, manque de confiance en soi et j’en passe. 5 – Attention donc ne vous y frottez pas car nous ne nous laisserons pas dicter notre conduite par un pays orgueilleux et en pleine décadence économique et morale. Si vous ne voulez pas d’un nouveau waterloo, dien bien phu, ou juin 1940 occupez-vous de vos affaires car dieu est à nos côtés. Inch allah.

    • Lechavenois dit :

      dubourg :
      .
      .
      « ….waterloo, dien bien phu, ou juin 1940 occupez-vous de vos affaires car dieu est à nos côtés. Inch allah…. »
      .
      .
      Militaires, gendarmes, policiers, journalistes, médecins, députés, le régime turc a renoué avec les purges, multipliant les arrestations, les destitutions et les tentatives de restreindre la liberté d’expression.
      .
      Mardi 9 juin, 414 personnes ont été arrêtées, principalemnt des militaires.
      .
      La veille, la police turque a placé en garde à vue deux journalistes dans le cadre d’une enquête pour « espionnage politique et militaire ». Ils sont accusés d’avoir diffusé des informations sur la mort, en Libye, d’un officier turc du renseignement.
      .
      En mai, six autres journalistes avaient été placés en détention pour la même raison. Ils risquent dix-sept ans de prison pour avoir révélé des « secrets d’Etat ».
      .
      Quatre-vingt-quinze journalistes sont actuellement emprisonnés en Turquie.
      .
      Jeudi dernier, le Parlement turc, dominé par la coalition formée par le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d’action nationaliste (MHP), a déchu de leur mandat trois députés condamnés dans le cadre de différents procès.
      .
      .
      Entre un dictateur schizophrène et une armée de derviches tourneurs, le peuple turc va bientôt réclamer de l’aide humanitaire aux occidentaux.
      .
      .
      Amen.

    • Albatros24 dit :

      Bah, on va renvoyer les 900 000 turcs de France chez eux auprès de leur tonton Erdogan,
      on aura ainsi moins d’émeutes, manifs, assedic à payer, en n’oubliant pas Dubourg
      qui pourra ensuite aller pointer au chomdu à la santé de l’AKP

    • Pravda dit :

      Tiens un nouveau troll.
      Allez les frontières sont rouvertes, bon retour !

    • dolgan dit :

      En France, dieu on l’a remis à sa place depuis bien longtemps. Il ne nous fait plus peur.
      .
      4) la France est un oasis de paix et de prospérité comparé à la déchéance à laquelle Erdogan a conduit le grand pays qu’est la Turquie.

    • honneur dit :

      1°) La Turquie est un état indépendant… indépendant de quoi ? Votre dictateur fait effectivement ce qu’il veut pour l’instant car la Russie et les US l’y autorisent par intérêt. Arrêtez de croire que vous êtes indépendant… Economiquement votre pays est dépendant à 50% des pays européens et 25 du monde arabe… Effectivement, une sacré indépendance… Votre pays un pays certes important mais de seconde zone dans le sens où il est soumis au bon vouloir des grandes puissances
      2°) Votre intervention en Lybie est lié à votre besoin de dépendance énergique. Vos forages illégaux en méditerranée ne seront possibles que si le GNA est au pouvoir d’où l’intervention de votre armée. L’accord avec le GNA n’est en aucune façon un soutien mais un juste un accord opportuniste. Cessez d’être naif… Ce que l’Europe, plutôt la France et la Grèce n’accepterons pas c’est la mise en place d’un pays satellite de la Turquie de l’autre côté de la méditerranée avec une doctrine islamique au pouvoir. Quand décision sera prise, vous ne ferez pas long feu…
      3°) Les bases à l’étranger sont liés à des accords de défense mutuelle et aussi faut l’avouer pour assurer une certaine stabilité géopolitique.
      4°) Etat de la France… Dois-je vous rappeler votre guerre civile avec les kurdes qui vous en mettes plein la gueule depuis des années ? Dois-je vous rappeler votre inflation de 12% (2% en France) ? Dois-je vous rappeler que votre dictateur a subit un coup d’état, certes avorté, mais un coup d’état. Le seul point où vous avez raison c’est le chômage qui explose mais c’est conjecturel. Donc, je préfère largement vivre en France qu’en Turquie 😉
      5°) Dieu est à nos côtés… Je dirais plutôt… Vous serez bientôt à côté de lui si votre Führer continue à déconner de la sorte…
      Décidemment les arguments des trolls turcs sont à l’ouest… Saloperie d’endoctrinement 😉

  47. Dede dit :

    La Turquie signera un accord après que bibi parte. Sera sont plus gros clients et tout le monde sera copain

  48. Patrickov dit :

    Les mercenaires qui œuvrent pour la France pardon des légionnaires ( terme diplomatique ), les turcs envoient leurs légionnaires qui obtiendraient la nationalité turque en 6 mois, tandis que les légionnaires français devront attendre 5 ans après avoir survécu.
    Italiens, espagnols, allemands, russes se rangent aux côtés de la Turquie, ils ont pu voir lors d’une simple crise sanitaire comme le Covid qu’ils ne pouvaient compter sur la France qui réquisitionnait masques et matériel médical.
    Les libyens ont fait le choix des turcs et des russes, des charniers ont étés découvert en Libye reste à savoir si les autorités françaises sont au courant de ces massacres, peut être une des raisons pour laquelle le gouvernement français voulait à tout prix éloigner les turcs de la Libye.
    Maintenant que le GNA reprend des zones d’autres dossiers vont surgir sur certains pays et dirigeants.

    • Pravda dit :

      La nationalité turque? Ça pourrait intéresser un syrien vu l’état de son pays, mais je ne vois pas des gens venir du Népal, des USA ou d’Australie pour ça.

    • Honneur dit :

      Je peux boire la même chose ? 😉 Sans déconner pourquoi perdre du temps à écrire ce genre de conneries 😉 Tu as sûrement mieux à faire non ? J’ai l’impression que nous avons un nouveau troll avec plusieurs pseudos…