Un incendie s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » à Toulon

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Alain d dit :

    Oups!
    Là, on va avoir besoin de l’expertise de la marine russe. :>))

    • Julien Traoré dit :

      même équipage de l’Émeraude ?

      • ScopeWizard dit :

        Quel pseudo !

        Cette famille Traoré ; quelle gloire insigne pour le pays ! On peut difficilement faire mieux .

        Z’ avez pas mal aux couilles d’ avoir choisi ça ?
        Non ?
        Ben , ça ne m’ étonne pas .

        HEIN ?

        De quoi je me mêle ?

        Très simple ; quand on se permet de provoquer , faut s’ attendre à se prendre un retour et c’ est du reste l’ un des facteurs de déclenchement préférés des guerres ………….

        • Alain d dit :

          @ ScopeWizard
          Sur ce coup je n’hésite pas à vous collez un 20/20
          Mais ça ne vaut même pas la peine de répondre à cet abruti, déconfiné je ne sais pas, mais con fini c’est certain!

          • castel dit :

            Alain d
            Alors, si vous avez noté un 20/20, je ne peux rien donc rajouter de plus !!!

          • ScopeWizard dit :

            @Alain d

            Oui , c’ est sympa , ça me rappelle certaines dictées ; et puis faut bien reconnaître que ça me change un peu -beaucoup !- des collages d’ uppercuts et autres crochets alternatifs droite-gauche dont vous êtes si souvent coutumier et fervent pratiquant ………… à votre corps défendant ? Hmm , pas sûr ……….. Quoi qu’ il en soit , on sent qu’ il y a de l’ entraînement ! 😉

            Néanmoins , je crois que la paix vient de faire un grand pas ………… déposons donc les gants ………… 🙂

            Sinon , excellent jeu de mots ! 😀

            Bah , disons que le niveau est déjà bas , constater à quel point il peut encore s’ abaisser a grande tendance à m’ affliger ……….
            Alors , à ma façon j’ essaie de le faire remarquer histoire d’ essayer au moins de redresser un minimum la barre ……….. mais c’ est pas gagné ! 🙁

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Z’ avez pas mal aux couilles d’ avoir choisi ça ? » Scope, je ne pense pas qu’il s’agisse d’in problème de couilles mais plutôt d’orifice qui se situe derrière!

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’autre)

            Vous savez , quand vous êtes parfois sujet aux hémorroïdes , il y a des points sensibles dont l’ évocation suffit à traumatiser le quidam concerné pour la journée ! 😉

          • Julien Traoré dit :

            il y a 4-5 ans, un haut gradé US rencontré a une compétition de tir de précision m’a expliqué qu’une des solutions pour mettre la France a genoux et de torpiller en haute mer, 2-3 porte conteneurs de CGM après leurs départ de France, et de faire de même avec quelques bateaux citernes (pétrole, gaz) et minéralier en route vers la France,
            en moins de 12 heures, plus un seul armateurs, assurances ou compagnies maritime ne permettra a leurs navire de quitter ou de rejoindre les ports français.
            En moins de 8 jours, des millions de chinois vont se retrouver au chômage, avec des usines a l’arrêts, ce qui dans un colonialisme représente un risque maximum de révolte populaire.

        • John dit :

          @Scope,
          Hors sujet, je réponds à votre commentaire concernant le problème de données sur le budget publique français…
          – Recettes nettes: 229.3 milliards
          – Dépenses: 338 milliards
          – Déficit: 108.7 milliards
          https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/actualites/2019/direction-budget-a-publie-edition-2019-budget-etat-vote-en-quelques-chiffres#.XuYMsec6-3A
          ..
          Je ne prends que les données publiques, après, si cela ne vous convient pas…

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Ce n’ est pas la question que ces données me conviennent ou non , c’ est qu’ elles ne sont pas logiques ; ça fait chiffres pour chiffres , il manque toute la précision explicative .

            Affirmer que les recettes sont près d’ un tiers inférieures aux dépenses -surtout lors de l’ exercice précédant- ça ne va vraiment pas ; ça voudrait dire que sous peu l’ État va se retrouver en défaut , à ce compte là c’ est la catastrophe assurée , c’ est la faillite annoncée , l’ État France n’ existe plus ce qui signifie la fin de tout le service public donc de l’ Armée , des soins hospitaliers , de l’ École Publique , des EHPAD , plus de Police Nationale , etc …………

            Ce n’ est pas possible .

            Donc , il est évident que ces données sont a minima très incomplètes .

          • John dit :

            @Scope,
            Oui, bien évidemment que les données devraient être complétées par des explications, mais ne connaissant pas le système français aussi bien que des Français (logiquement), je vous laisse trouver une explication à tout ça.
            Mais d’après ce que j’ai compris, il semblerait que l’argent allant à l’UE et venant de l’UE n’est pas compris dans tout ça et ce qui va aux collectivités locales non plus.
            Mais ajoutez ces 2 points qui sont comptablement définis comme des recettes négatives, vous êtes à 286 milliards de recettes nettes. Mais dans ce cas de figure il faut considérer les charges en plus.
            Plus de détail: https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/ressources_documentaires/documentation_budgetaire/chiffres_cles/LFI2019-budget-chiffres-cles.pdf

            Je me permets toutefois d’attirer l’attention sur le fait que lorsque les états systématiquement déficitaires parlent de dépenses en fonction du PIB, c’est pour minimiser la problématique aux yeux de la population. La référence est largement supérieure, mais ne donne pas d’information quant au financement propre des dépenses publiques.
            Par contre, votre logique me gêne un peu. Vous partez de ce que vous ne voulez pas pour justifier l’impossibilité d’une situation. Quand certains expliquent que la France court à la catastrophe avec des dépenses publiques non maîtrisées, vraiment pas maîtrisées du tout, ce n’est pas pour rien.
            Au final, le budget dont je parle, c’est l’argent utilisé par l’Etat qui affecte réellement le quotidien des Français. C’est les dépenses de chaque ministère. En face de cela, il y a les recettes nettes permettant de financer cela. Et il manque plus de 100 milliards de recettes nettes pour être à l’équilibre.

            Quand je parle de réforme complète de la France, ce n’est pas pour rien. Réforme qui ferait que la politique fonctionne avec les autres partis, dans opposition, comme ça c’est pas possible de se rejeter la faute de la situation.
            Les politiques actuelles, depuis Sarko font des budgets à l’équilibre lors de la présidence du successeur. Celui-ci augmente les charges en début de mandat pour mettre en place sa politique contradictoire, ce qui coûte cher. Puis l’équilibre est impossible, alors pareil, il promet un équilibre budgétaire lors du quinquennat suivant.
            Résultat?
            Aucune continuité dans la politique, cela coûte cher. Aucun sens de la responsabilité, facile de se rejeter la faute parmi. Et tout ça pour une carrière, et pas pour le pays.
            Les pays qui travaillent en coallition et dans la continuité avec des lois qui s’adaptent à l’évolution de la société, économique, etc… Mais pas de bouleversement…
            Les pays qui fonctionnent en opposition systématique, les USA et la France sont les champions des déficits.

            Imaginez un système continu. Par définition, il coûte moins cher, car il n’a pas besoin d’investissements soudain.
            Il attirerait enfin des investisseurs. La France a des industries, des ingénieurs, des ouvriers et des artisans très qualifiés.
            Mais quand vous êtes un investisseur et que vos impôts et taxes attendues n’ont une visibilité que de 3 ans au max, impossible de connaître le potentiel de rentabilité, donc un tel investissement est improbable et rare si il a lieu. C’est au point que certaines entreprises françaises ont déménagé en Suisse, malgré des salaires 3x plus élevés.
            Le potentiel de la France est gâché par des dépenses inutiles, un système absolument pas adapté, et l’immobilisme voulu par la population.
            Retirer un échelon (région ou département)… Les tâches se recoupent avec des doublons, imaginez les économies possibles sur des dépenses inutiles.

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          Pauvre c*n : si ce n’est pas un pseudo ? (Traoré est un patronyme très répandu)
          Pauvre c*n : si ce n’est pas un pseudo, Adama Traoré à droit à la justice, comme tout le monde.

  2. Hermes dit :

    A tous ceux qui déverse un peu trop rapidement leurs bile.
    .
    La preuve que ça peut arriver à tout le monde, on est jamais a l’abri d’un accident, même si certains terrains sont plus favorable qu’un autre.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [A tous ceux qui déverse un peu trop rapidement leurs bile.]

      Effectivement …. Je l’avais déjà publié sur ce blogue lors de l’incendie du LHD Chinois en avril 2020 :
      Lisez cet article ! Il y a parfois de véritables spécialistes – sans » guillemets » – qui s’expriment sur des sujets qu’ils maitrisent et cela rassure .
      https://www.forbes.com/sites/craighooper/2019/12/14/a-repeat-of-russias-carrier-bbq-could-happen-here/#35182098403c

    • Frank dit :

      @ Hermes Certes, certes… Et, comme nous sommes dans un monde parfait, d’équilibre, d’élégance et de respect mutuel entre marins de bonne compagnie, les mêmes commentateurs qui se bidonnaient, il y a deux mois, à propos de l’incendie du Type 075 Chinois, vont nous livrer rapidement leur expertise objective et impartiale sur ce sinistre. Moi, je pense à un coup des Russes, genre sabotage mesquin.
      Nul n’est à l’abri d’un accident imprévisible, tout juste, mais surtout dès qu’il s’en produit un chez soi.
      Avant, c’est forcément de l’incompétence chez les autres, ou autres turpitudes que je n’ose évoquer.
      Rigolo. Facile, mais rigolo quand même, avouons le.

      • Alain d dit :

        @Franck
        Evidement qu’aucune marine n’est à l’abri d’un accident.
        Mais les bâtiments russes sont sur la 1ère marche du podium depuis bien longtemps, bien avant le tragique accident du Koursk, et encore maintenant, en Russie et en Inde.
        Ce n’est pas de l’incompétence, c’est chercher à épater la galerie mondiale en produisant des matériels en grande quantité, mais moisis, sans se soucier des pertes humaines. Cette règle en Russie s’applique pour les navires et sous-marins, tout comme pour les aéronefs, les blindés et les transports.
        Mais dans le civil c’est pareil, un grand nombre de cinémas, hôpitaux, théâtres, stades, salles de sports et boite de nuits russes seraient recalés aux normes françaises ou allemandes.
        Ce n’est donc pas de l’incompétence, mais un choix ou des omissions. « L’ingouvernance » conviendrait pour qualifier cet état !
        Et pour le bilan carbone de l’industrie russe, c’est la plus grosse des bouses mondiale, en ratio par habitant, pas de quoi s’en vanter !

  3. Barfly dit :

    Tout part en décrépitude dans ce pays… comme l’union soviétique en son temps.

    • Kural dit :

      C’est vrais que le smic par exemple n’a absolument pas évolué c’est dernière année 😉 « tout » part en décrépitude dit tu? le programme scorpion ou le nouveau sous marin française prouve l’inverse <3

      • ScopeWizard dit :

        @Kural

        Comment ça , l’ inverse ?

        Mais c’ est quoi ce raccourci ?

        Qu’ est-ce que ça prouve ? Rien du tout .

        Parlez moi plutôt du PIB , de la dette , du chômage , de la paix sociale , des services publics , de la balance commerciale , etc ………

      • Alain Teissier dit :

        Au vu des photos par la poupe, les traces de fumées sortent par le radier. Cela laisserait supposer un incendie machine , non maîtrisé, qui ce serait propagé aux ponts supérieurs… En tout cas quand sa fume noire comme sur les photos(hydrocarbure?), c’est pas très bon…fin de carrière pour le sous marin français ?

  4. Frédéric dit :

    Et zut, peut-être le coup de demander une avancement des travaux des Suffren.

    • Tintinrusse dit :

      Tain tain tain….. Hypothèses….
      Technologie russe? (donc……..russe!)
      Démarrage moteur? (russe lui aussi….)
      Opérations de disquage et/ou soudures près des réservoirs (spécialité russe aussi!)
      Ils fument tous dans les chiottes? (universel ça…)
      Ancien ouvrier sur toiture de Notre Dame retourné au pays (ou bon gaulois exilé suite à faute professionnelle… bon là c’est pour éviter certains commentaires ou réactions….)
      Tain tain tain…… de toutes façons vous saurez jamais… Put… de confinement!!

  5. Jerome dit :

    Les sous-marins semblent très fragiles quoique redoutables

    • ScopeWizard dit :

      @Jerome

      Tel le SNLE Français premier du nom ?

    • TechnicienK dit :

      La pollution radioactive s’annoncera, tout le monde se confine pendant 10 ans sur un rayon de 30 kms,

      • dolgan dit :

        n’importe nawak

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La pollution radioactive s’annoncera, tout le monde se confine pendant 10 ans sur un rayon de 30 kms, » Votre berceau a du être placé à coté d’une source de Pu 239! Nous en voyons les ravages!!!

  6. JC dit :

    Seraient-ce les mêmes compagnons qui ont œuvré à Notre- dame, par hasard ? Désolé, hors sujet.

    • Royal Marine dit :

      Non! Certainement pas. Personne n’a trouvé de mégots de cigarettes pour l’instant… :-))

    • Pedro dit :

      Mince, vous m’avez devancé, je pensais à la même chose….

    • nexterience dit :

      Dans la culture celtique et ses survivances, quand un incident survenait, on accusait , par naïveté d’époque , les trolls. Je croyais ce genre de superstitions révolues hormis chez les enfants.

      • Frank dit :

        @ nexterience Remarque perfide, raciste, et surtout fausse.
        Les trolls, ce sont des gnomes stupides, incultes et velus qui nous viennent des barbares de Scandinavie. Aucun intérêt.
        Nous, ici, on a des Korrigan, charmants et espiègles petits lutins, qui ont le pouvoir de déranger les individus trop outrés de leur bienséance et de leurs certitudes.
        (une espèce un peu trop répandue, de nos jours, convenez-en).
        Les Korrigan, ce sont d’aimables petites créatures plutôt joviales, qui ne se fâchent que si l’on s’obstine dans l’erreur.
        Des poils à gratter rigolards, pour remettre chacun à sa vraie place devant son miroir.
        Ensuite, pour les cas désespérés, on a aussi l’Ankou, et le bruit de sa charrette pleine de Korrigans, qui grince en se rapprochant dans les chemins creux de Bretagne. Là, c’est mal barré.
        Faites attention à vos comparaisons douteuses, il y a souvent un fond de vérité dans les superstitions.
        Pourquoi baptise-t-on les navires, et les SNA, sinon?
        Pourquoi n’allume-t-on jamais une cigarette avec un chalumeau sur un bateau?

        • nexterience dit :

          Le petit peuple celtique ne comporte pas de Korrigans hors Bretagne. Quant aux superstitions et baptêmes, libre à vous de trouver ça utile. Mais là , on parlait de théorie du complot à conséquence politique majeure. Ne contestant pas le droit de croire, je préfère la raison à l’esprit de clouage de chouettes sur les portes pour gérer nos problèmes.

    • Vibrations1Mhz dit :

      Dans le confinement, ils font le barbecue comme les anglais.

    • philbeau dit :

      Quoique…

  7. Carin dit :

    Si c’est un renfort du bataillon de marins pompiers de Marseille… c’est grave.
    Si c’est pour relever ceux de Toulon qui doivent êtres exténués, c’est que l’incendie est maitrisé.
    Dans les deux cas, si l’incendie a duré, le perle ne reprendra plus la mer, pour cause de haute température sur la coque interne, qui même si elle n’a pas subie de déformation, un acier se modifie sous l’effet de grosse chaleur, et il ne revient jamais à son état initial.
    Il ne nous reste plus qu’à attendre le rapport d’expertise de la cellule spécialisée du bataillon de MP de Toulon ou Marseille.

    • dolgan dit :

      vu la tête des combis (portables très peu de temps amha) utilisées et la valeur du bien, des renforts ne seraient pas de trop même si c’était pas grave.
      .
      Le signe que c’est sans doute grave, c’est que ça prend du temps.

    • Robert Floyd dit :

      Ils sont capable de les mettre à l’eau, de les armés (équipage et munitions), de les envoyer vers leurs ports d’attache les cales pleines d’ouvriers (déguisés en matafs ??)qui les finissent en route, et pendant les nombreux mois qu’ils passent à quai, avec une sortie mensuelle (2 jours de mer), histoire de dire
      « attention nous sommes prêt! »

      • ScopeWizard dit :

        @Robert Floyd

        Vous pouviez pas plutôt choisir Pink , non ?

        Pas assez signifiant ? Y a pas assez le feu comme ça ?

        Une autre fois sans-doute , un de ces jours quoi !

        https://www.youtube.com/watch?v=ikMAH7k3pz4

        Ce Robert , quel retour ! 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils sont capable de les mettre à l’eau, de les armés (équipage et munitions), de les envoyer vers leurs ports d’attache les cales pleines d’ouvriers (déguisés en matafs ??)qui l………………  » Vous abusez des James Bond!!

        • Robert Floyd dit :

          Les français ne sont pas des imbéciles, et leurs difficultés industrielles ne provient pas d’un manque d’intelligence, ils ressortent de raisons culturelles, peuple complexe,joueur, hâbleur, empêtrés dans des carcans familiaux , prisonniers d’un formalisme excessif, peur de sortir des sentiers battus, peur de la pression sociale , ils savent copier, et ils ne s’en sont pas gênés mais le reste leur est très difficile, regardez un exemple simple, nous devrions tous rouler en SUV français 50% moins cher que les modèles allemands ‘ (la conception et la fabrication d’une automobile est tout de même plus simple qu’un réacteur ) , las, ils échouent tous aux « crash tests », Renault va fermer la porte, PSA est en agonie.

          • Pascal (l'autre) dit :

            nous devrions tous rouler en SUV français 50% moins cher que les modèles allemands ‘ (la conception et la fabrication d’une automobile est tout de même plus simple qu’un réacteur ) , las, ils échouent tous aux « crash tests », Renault va fermer la porte, PSA est en agonie. »

            Pourriez vous nous expliquer enfin du moins tenter de nous expliquer en quoi les SUV Français devraient être 50% meilleur marché que les SUV allemands? Nous attendons vos justifications concernant ce constat! Pour les crash test même s’il n’y a pas de modèle Français dans les 10 premiers cela ne veut absolument pas dire que qu’elles ont échoué au crash test! Renault connait des difficultés mais de là à fermer ses portes!!! PSA ne se porte pas si mal que cela même si la crise économique va secouer! Pour conclure votre « commentaire » reflète surtout un certain « french bashing ».
            « ils savent copier, et ils ne s’en sont pas gênés  » Vous confondez la France avec un certain pays qui est passé maître dans l’art de copier, pays dont vous me semblez être un énième porte parole tant votre post est un concentré de mauvaise foi!

        • ScopeWizard dit :

          @Robert Floyd

          Mais qu’ est ce que vous racontez ? Parce que les USA ne copient personne peut-être ?
          Par l’ attrait de l’ argent , les USA provoquent la fuite de cerveaux , ce qui d’ entrée les aide parfois beaucoup .

          Quant au Sport Utility Vehicle , ce concept est une aberration en soi ; hormis les vrais tout-terrains capables de franchissement ou les 4×4 il s’ agit en réalité de voitures banales mais rehaussées , ce qui en augmente tous les coûts et accroît leur coefficient polluant tout en donnant une fausse impression de sécurité par leur aspect dominant dû à leur taille plus imposante .

          Si vous n’ êtes là que pour « casser » la France et ce « génie » qui nous caractérise parfois , passez donc votre tour .

  8. Hug dit :

    Etant donnée la durée de l’incendie et l’ampleur des moyens déployés, j’espère que les dégâts occasionnés et le coût des réparations ne provoqueront pas un désarmement anticipé du sous-marin. Nous en possédons si peu…

  9. tatar dit :

    Comment ?? ce n’est pas un sous marin Russe ? vite on va trouver une bonne excuse pour accuser Poutine et sa clique. Quand même on rigole bien avec l’armée française!

    • nexterience dit :

      Une bonne excuse ? Vous douteriez des compétences russes pour faire ce genre de coup à un de leur adversaire ?
      Je pense plutôt à une négligence, mais je tombais dans le complotisme, je regarderais à qui profite le crime.

  10. dolgan dit :

    Sauf dégâts mineurs, ça va sans doute entrainer un prolongement du Rubis (et décalage du retrait de service pour le reste de la classe Rubis).
    .
    Pour le Saphir, il est sans doute déjà un peu trop désarmé.

  11. mouchetoxique dit :

    Faudrait voir si l’agence d’intérim a embauché le même type qui a bossé sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Je pense que la soudure et pas fait pour Luis.

  12. nexterience dit :

    Gros hic pour la dissuasion d’après Le Monde. Si le bâtiment est mort, Le Suffren sera t-il accéléré, voire son prédécesseur maintenu?
    Une résilience de plus à augmenter dans nos sociétés optimisées au moins cher pour le contribuable. L’accélération des Barracuda, un bon candidat pour le plan de relance.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/12/incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-a-toulon_6042664_3210.html

  13. LEONARD dit :

    Plus de 7 heures d’incendie.
    Un sous-marin qui brûle, c’est comme un four, sauf que les parois ne sont pas faites pour çà, mais pour descendre à + de 300m.
    Très probable qu’on ait perdu un S.N.A.
    Petite question juridique: Certes l’état est son propre assureur, mais la Perle était sous travaux Naval-Group. Y aurait-il indemnisation à prévoir ?

    • lym dit :

      C’est même 10h pour annoncer que c’est juste maîtrisé, donc pas encore éteint.
      On a donc envoyé le Saphir aux chalumeaux un an trop tôt, pour pallier au besoin à ce type de problème (pas si rare, sans parler d’un mauvaise surprise chantier faisant) tant que les chantiers de modernisation des autres n’était pas fini. Ça ne coûtait pourtant pas cher de le laisser à quai en option coque de secours en cas de gag.
      Gouverner c’est prévoir… on en revient là…

    • Superviseur dit :

      Pourquoi qu’il y a tellement d’accidents dans le sous marins français ?
      même qualité que la Russie.

    • Thaurac dit :

      Question con, mais vu qu’un sna est étanche, pas moyen de le priver d’oxygène tout simplement?
      au fait, on parle parfois de dégâts peut être « irrémédiables »..

      • albatros24 dit :

        Ce n’est pas une question stupide, eu égard au triangle du feu…sans O2 plus de feu.

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        C’est ce que produit la mousse carbonique : priver la combustion d’oxygène.
        Mais dans un dédale aussi complexe qu’un Soum, cela doit prendre du temps de le remplir.
        Il y a un autre moyen : remplir de gaz inerte ; pourquoi cela n’est pas pratiqué dans ce cas (quand on est sûr qu’il n’y a plus personne à bord), je ne sais pas (c’est le mode d’extinction choisi pour les salles d’ordinateurs de haute valeur).

    • Alain d dit :

      @LEONARD, certainement pas De Vinci :>))
      Puisque Thaurac a mis le doigt sur l’O2
      Un sous-marin, n’a rien a voir avec un four puisqu’il n’est pas boosté par une alimentation d’air ou d’oxygène, bien au contraire.
      Essayer donc de faire un trou juste de 50 cm de profondeur et d’y faire un feu de bois lors d’une journée sans vent. Le résultat sera très décevant!

  14. iroise dit :

    Si l incendie fait craindre d importants dégâts : coque et structure du navire selon le journal Le Monde, avec peut être un SNA en moins, c est toute l organisation de la dissuasion nucléaire qui devra être repensée. Et la Marine devra renoncer à certains missions stratégiques.
    Heureusement il n y a pas eu de blessés.

    • YM dit :

      « c est toute l organisation de la dissuasion nucléaire qui devra être repensée »

      On parle d’un SNA pas d’un SNLE, la dissuasion nucléaire reste intacte.

    • François de Brest dit :

      Les SNA assurent la dissuasion ?
      Vous racontez des âneries

      • nexterience dit :

        Ils servent à assurer la sortie des SNLE, ce qui n’est ni une formalité, ni un excès de prudence.

      • Alain d dit :

        Peut-être que des SNA protègent et renseignent le PA et le SNLE en opérations, et lors des sorties des ports.
        Hein? Si c’est le cas, les SNA comme les Atlantique-2, et quelques navires et plongeurs sont indispensables à ces deux composantes de la dissuasion?

  15. Popov dit :

    Après le porte-avion immobilisé par un virus, un SNA qui brûle ; désolé, mais ça ne fait pas très sérieux… quoique on va encore nous ressortir que ce ne sont que des erreurs et pas des fautes.

  16. Kobalt dit :

    @ iroise. Je ne vois pas en quoi le fait de perdre un sous-marin nucléaire d’attaque remettrait en question l’organisation de la dissuasion nucléaire. Ce n’est pas un SNLE qui vient de brûler.

  17. rodi dit :

    faut arreter tous quelle que soit le niveau d’une armées incendie sa peut arriver,sinon personne ne sera entrainer au cas ou…..certes si les degats sont important sa fait un peu ……….de perdre un batiments vu le volume qu’on a……

  18. Titi dit :

    La dissuasion ne se fait pas avec un sna. Tu as l air de connaitre le sujet. Encore un expert en télétravail.

  19. Louis 56 dit :

    Défaut de prévention (idem Notre Dame) et peut être intervention par de la sous-traitance peu habituée à des interventions dans des espaces de ce type. Je rapproche cet évènement avec l’incendie du compartiment machine du Duguay-trouin il y a quelques années le feu avait été éteint en noyant le compartiment de mousse livré par hélico (le bateau n’était pas très éloigné des cotes). Il est clair pour ce type d’évènement que la brutalité de la réaction initiale pour une extinction détermine le succès ou l’échec.. Sympathies pour toutes les personnes qui sont intervenues. Pour la Perle je crains qu’il soit le premier des petits noirs à sortir de la Flotte.

  20. Luc dit :

    la légende de Black Perle… y a pas un certainSparrow ou moineau ds l équipage..

  21. Luc dit :

    économiquement irréparable…

    • nexterience dit :

      Si la réparation est possible rapidement, ce serait de la main d’oeuvre nationale, donc , même pour un montant faramineux, ce serait une dépense efficace pour le plan de relance : emplois nationaux pour intérêt national majeur.

    • dolgan dit :

      Faudrait déjà connaitre les dégats. Rien n’est impossible. on a 3 coques dispos. si besoin on peut soit remettre une des 2 autres à niveau, soit changer la partie avant avec celle d’un des deux autres. C’est pas hors de portée économiquement.

  22. ScopeWizard dit :

    Voilà .

    Donc , à présent , imaginons que cet incendie ait détruit ou tellement endommagé le SNA qu’ il soit inutilisable pour plusieurs mois tandis que nous sommes entrés dans une phase de très grandes tensions exigeant de disposer des 6 bâtiments quand bien même 1 ou 2 serait en arrêt technique pour plusieurs jours ou semaines ………

    Tu ne peux donc plus compter sur un total de 6 mais de 5 , un de moins quoi qu’ il en soit sachant que ceux qui sont en arrêt technique te font tomber le chiffre des dispos à 4 ou 3 ………..

    De toute évidence , tu te retrouves en effectif insuffisant , mais puisque tu as décidé que ton strict minimum devait être si bas , cela n’ a rien d’ étonnant .

    Raison , pour laquelle , pour ma part j’ ose LOURDEMENT insister et réclamer que deux sous-marins d’ attaque type SNA , au moins 2 supplémentaires , soient rapidement mis en chantier .

    Si nous tenons -et il se trouve que perso j’ y tiens tout particulièrement- à disposer d’ une réelle marge de manœuvre nous mettant à l’ abri de ce genre de mésaventures afin d’ être certains de toujours pouvoir faire face à toutes les situations grâce à une sous-marinade digne de ce nom , vous m’ en voyez sincèrement navré , mais tous ceux qui estiment que 6 SNA sont suffisants sont dans l’ erreur et les faits viennent précisément de leur donner tort .

    Certains se reconnaîtront .

    Et il en va exactement de même concernant nos SNLE ; au moins 1 de plus ne serait vraiment pas du luxe .

    C’ est tout , ça s’ appelle du bon-sens .

    N’ est ce pas , l’ obsédé du Cadburry ?

    Eh oui ! 😉

    • Alain d dit :

      @ScopeWizard
      Et oui !
      Depuis bien longtemps je pense que le nombre est insuffisant, bien avant 2014 (accélérations des zizanies russe et chinoise).
      Encore un 20/20 ?
      Absolument pas expert dans ce domaine, mais un peu de math, de réflexion et de logique, et en mettant Picsou de coté, m’a amèné à penser que 8 est bien le chiffre minimum nécessaire….
      « Si j’étais Président »
      Puisque qu’on est à la limite dans tous les composantes de la marine, jusqu’aux minutions, il semble qu’on n’ait pas de flexibilité, ni de droit à l’erreur ou de seconde chance.
      A trop tirer sur la corde….
      Parce qu’on ne peut se permettre de perdre un SNLE, un BPC, le seul PA et il qu’il faut bien sécuriser les approches des ports et de nos cotes.
      Et il parait que les SM russes et chinois sont de plus en plus nombreux et s’enhardissent.
      Est-ce qu’on peut compter sur nos alliés, peut-être, espérons-le, mais toute façon le temps qu’ils se décident……
      Je dirais sécurité mini : 1 groupe PA, 1 SNLE, 1 groupe BPC, et les ports.
      Un SNA en franc tireur, pour de l’information en temps de paix et créer l’insécurité en temps de guerre.
      Tenir compte des SNA qui effectuent une maintenance, y rentrent ou en sortent, des changement d’équipages et de la logistique des différents pétards.
      8 semble bien un minimum.
      C’est un tout, et c’est tout ou rien !
      On pourrait y ajouter la sécurité d’un convoi de ravitailleurs (fret et carburant) et (ou) d’une FDA, là on passe à 9 ou 10.

      La confiance…
      Après avoir dit oui, Obama avait changé d’avis sur la Libye, sur un temps très court.
      En jouant solo, Trump nous en a fait voir de toutes les couleurs, de la Corée du Nord jusqu’en Syrie, et il s’est même permis de bloquer des ventes à l’export, comme l’avait fait Obama pour les satellites destinés aux EAU.
      En plus Trump large brutalement tous les traités militaires, et quitte ou bloque toutes les organisations internationales civiles (OMC, UNICEF, etc.), plutôt que de tenter des réformes en restant acteur.
      La mollesse de l’ensemble des nations de l’OTAN par rapport au positionnement d’Erdogan m’inquiète aussi. Personne n’ose la ramener sérieusement, surtout pas les Etats-Unis ni l’Allemagne.
      La Turquie se comporte comme la Russie qui annexe, Israël fait de même et tout le monde fait dans sa culotte derrière les Etats-Unis qui valident le concept, avec l’Arabie Saoudite et l’Allemagne en arrière plan.
      Je note aussi que Trump nous a fait tout un cinéma sur l’Iran, puis a fini par bouffer son chapeau.
      Etc.
      Je suis comme De Gaule, je ne crois pas que les américains viendraient s’impliquer pour nous jusqu’à risquer de se pendre des patates chaudes en retour sur leurs tronches.
      Mais ils seront assez forts et malins, voir vicieux, pour nous affaiblir, enfin plus généralement affaiblir l’UE comme à leur habitude.
      Que nous soyons en guerre économique, y compris avec les Etats-Unis est bien normal, mais les américains ne savent pas faire des affaires d’égaux à égaux, donc ils passent toujours finalement par le hard power, même avec leurs plus proches alliés (R-U, ALL, FRA), là se situe le gros problème !
      Trump n’a fait que dévoiler au grand jour la diabolique logique économique US.

      C’est les budgets qui doivent s’adapter aux besoins des stratégies de la nation, et non pas les stratégies qui devraient s’adapter aux budgets, et aux désirs exportateurs et coopérateurs des industriels.
      « la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts »
      Sans De Gaulle, aujourd’hui, nous parlerions probablement tous anglais.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Décidément , que de notes encourageantes et flatteuses ! 🙂

        Pas grand-chose à rajouter mis à part quelques trucs par-ci par-là ……… genre éclairage ……….

        C’ est simple ; de nos jours , on ne cesse de nous expliquer qu’ il faut de la redondance et il est vrai que dans de très nombreux cas cela est pleinement justifié .

        Perso , je fais partie de ceux qui raisonnent : « qui peut le plus peut le moins » donc ça me convient parfaitement .

        Par voie de conséquence , si le porte-avions est réellement indispensable , ce qui à la lumière de certains progrès technologiques semble être encore à déterminer avec une grande précision , alors n’ en aligner qu’ 1 seul est une complète ineptie , c’ est un non-sens ; pour ce qui me concerne , il en faudrait donc un minimum de 2 avec la flotte d’ avions embarqués nécessaires .

        Pour vous donner une idée , nous devons aligner un total d’ environ 40/45 Rafale M , or il faut bien se souvenir qu’ à l’ époque de l’ estimation des besoins , c’ est à dire tandis que les prototypes des futurs Rafale de série étaient en essais , la Marine les avait fixés à 86 ……….

        Ça parait beaucoup .

        Toutefois , je vous rappelle que durant les années 1960 , à l’ère des PA Foch et Clemenceau ( nous devions encore avoir l’ Arromanches ( ex-HMS Colossus ) qui traînait dans les effectifs ) , une fois que l’ Armée de l’ Air à qui cet avion était initialement destinée s’ en est désintéressée , l’ OTAN ayant quant à elle choisi le Fiat G-91 ( oui , en gros c’ était le même appel d’ offres ) , l’ Aéronautique Navale disposait de l’ Etendard IV ( construit sur fonds propres par Dassault ) en 2 versions soit 69 IVM ( attaque au sol ou surface et chasse ) et 21 IVP ( spécialisés reconnaissance ) , cela fait 90 appareils auxquels s’ ajoutaient 42 F-8N Crusader ( interception / défense de la flotte ) + les Alizés à mono-turbopropulseur ( lutte anti-sous-marins ) …………

        Lorsqu’ il fut plus tard décidé d’ abandonner le programme SEPECAT Jaguar M -qui bien qu’ étant parvenu au stade d’ essais prometteurs devait à terme remplacer les Etendard IV- pour des raisons d’ ordre budgétaire et politique , l’ État choisit de financer une sorte d’ Etendard IVM amélioré , ce qui deviendra le Super-Etendard ………….

        Les commandes de ce-dernier devaient atteindre les 100 machines , cependant à cause de l’ accroissement de certains coûts , le nombre total de Super-Etendard fut revu à la baisse et ramené à 71 ……………

        Alors certes , comparé au Rafale M , ce n’ était pas du tout le même avion ; le Super-Etendard , bien que modifié , perfectionné , plus lourd , plus performant et supérieur à l’ Etendard IV moins puissamment motorisé , est largement surclassé par le Rafale , et ce y compris dans sa variante la plus sophistiquée désignée SEM ( Super Etendard Modernisé ) .

        On pourrait donc se dire que 40 ou 45 avions Rafale M valent à eux seuls les 71 machines + le reliquat de Crusader dont nous disposions encore à la fin des années 1990 ( 17 me semble t-il ) d’ autant que ces appareils étaient conçus à une époque où la technologie n’ était pas encore suffisamment poussée pour permettre de limiter le taux d’ attrition ( taux de pertes par accident ) , qui bien qu’ en diminution , restait élevé .

        Par conséquent , perso , je pense que par rapport à la dotation actuelle , 20 ou 30 Rafale M supplémentaires ne seraient pas de trop d’ autant que nous avons laissé tomber la version N ……….que du reste nous pourrions peut-être relancer ……………….

        Autre point .

        Nous avons la deuxième ZEE de la planète en termes de superficie , seuls les Américains sont devant nous à un million de km2 près environ , mais à côté de ça nos forces marines sont anémiques .

        Pour à peu près bien faire , il nous faudrait au moins doubler le nombre de nos navires de surface de premier rang ( frégates , destroyers ) sachant qu’ il s’ agirait surtout en parallèle de nous doter de patrouilleurs rapides et bien armés , qu’ ils soient côtiers ou de haute mer , basés sur divers points du globe ( Polynésie , Nouvelle Calédonie , etc ) , ceci afin par exemple de mieux protéger nos intérêts via une surveillance renforcée de toute notre ZEE .

        Ce dispositif maritime devrait être complété par un arsenal de drones de très haute altitude à très long rayon d’ action , capables de transmettre en temps réel nombre de renseignements très précis collectés grâce à des systèmes optroniques ultra-performants , et ainsi permettre à des avions de patrouille et autre d’ intervenir d’ une façon ou d’ une autre .

        De même , 5 Falcon 8X ARCHANGE ça ne me paraît pas beaucoup ………….

        Quant à la sous-marinade , non seulement je suis d’ avis de rajouter un minimum de 2 SNA , mais aussi de 2 SNLE ………….

        Seulement pour ça , compte tenu du fait que -de mémoire- chaque SNLE embarque un total de 16 missiles à têtes multiples , moins de 300 têtes armées nucléaire sera forcément un nombre très insuffisant ……………

        Pour espérer bien faire , mettons sur un grand total de 6 SNLE ( comme du temps de ceux de la classe « Le Redoutable » en fait ) , à raison de 3 ou 4 SNLE en opérations en simultané ( les autres étant en maintenance et autre ) , sachant que les missiles M51 peuvent être porteurs de 6 à 10 têtes chacun ( pas forcément à chaque fois de type nucléaire ) , il faudrait au moins disposer d’ un arsenal de 300 à 400 têtes nucléaires rien que pour les armer eux , ce qui évidemment dépasse largement nos capacités actuelles .

        Si nous rajoutons à cela mettons 20 autres têtes pour des engins à tirer depuis les Rafale M + une quarantaine pour l’ Armée de l’ Air , et mettons entre 50 et 100 pouvant être mis en œuvre par une composante Terre tel des missiles type PLUTON ( mobiles montés sur châssis de char ou ce qu’ on voudra ) ou même pourquoi pas HADÈS ( enterrés en silos tel ceux du Plateau d’ Albion ) , voyez le nombre que ça nous fait …………. d’ autant qu’ il faut les confectionner toutes ces têtes , nos centrales nucléaires sont aussi là pour fournir la matière ……….

        Et puis se pose toute la problématique du recrutement ; qui va t-on bien pouvoir mettre dedans et combien , d’ où l’ intérêt de l’ automation qui de facto réduit le nombre de personnels nécessaire ………. sans parler de toute la partie « qualité » dudit personnel que ce soit en termes d’ excellence , de formation , d’ engagement et de sens du devoir , du dévouement ………….

        Sachant bien que la carrière militaire comme de disposer d’ une très bonne armée peut être facteur pour la France de création d’ emplois , de qualifications très diverses , d’ une grosse sous-traitance , de recherche , d’ innovation , servir d’ élément porteur dynamisant certains secteurs économiques voire dans certains cas faire office de locomotive jusqu’ à nous placer en pointe…………..c’ est là quelque chose qui à mon avis est à prendre en considération ………..

        Bref , vu les gaziers et leur tournure d’ esprit qui sont depuis deux décennies au moins aux commandes des destinées du pays , je crains que nous ne soyons pas vraiment rendus …………… il y a du chemin ……………….

        Cela étant : qui vivra verra , alors restons vivants et prenons soin de nous ! 🙂

  23. albatros24 dit :

    Les trolls russes et chinois tardent à se manifester pour se moquer de nous…
    Le SNA Perle est peut être bel et bien perdu car plus de 10 heures d’incendie ont dû rendre fragile pas mal de choses à l’intérieur, sans compter la coque.
    Donc si c’est bien le cas, on pourrait peut être commencer à remettre en état et en opération le SNA Saphir (que remplace le Suffren) ?
    Et accélérer la livraison d’un autre Barracuda…
    On aurait ainsi moins de trou capacitaire.