!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La Turquie fait une démonstration de force en Méditerranée et envisage d’établir deux bases permanentes en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

192 contributions

  1. cedivan dit :

    Sans tomber dans le point Godwin, la faiblesse de l’Europe face à Erdogan est lamentable et rappelle d’autres heures de l’Histoire.

    • tartempion dit :

      La encore , la France seule puissance militaire européenne préfère s’agenouiller , c’est plus simple …..du coup on peut se demander si c’est encore nécessaire de mobiliser autant de milliards pour maintenir un outil de défense qui ne sert qu’à affronter des djihadiste perdus dans l’immensité du Sahel en nous faisant gober que c’est pour garantir la sécurité des français. Une propagande surannée que l’administration américaine diffusait pour justifier sa guerre au Vietnam en expliquant qu’il fallait défendre les américains du communisme !!!

      • albatros24 dit :

        Il restera alors (mais pas fors l’honneur) un investissement durable dans un outil industriel national, et cela n’a pas de prix aujourd’hui, surtout si on exporte ensuite…

    • chill dit :

      exact, et à plusieurs on est quand même plus fort nous disait on..

    • Göret dit :

      Quelle faiblesse?
      Je vois la du pragmatisme et du realisme.
      Le nouveau patron c’est la Turquie.
      Et c’est pas votre tir de roquettes de ce matin qui va changer grand chose mon bonhomme.
      La prochaine etape est la Tunisie.
      Comme ca on pourra mouiller notre flotte a Bizerte.
      Bisous

      • Aoups dit :

        Et un suppositoire M51 pour Freddie Mercury!!!, pardon Freddie!…
        … un M51 pour Erdoggy les mauvais tuyaux, et on n’en parle plus…
        https://www.youtube.com/watch?v=Hyii3ZOuXQE
        pour mouiller votre flotte, nous allons finir par nous en occuper, … bon ok il faudrait que nos politiques comprennent qu’il est temps de mettre des coups de pieds au c… d’Erdoggy…

      • Nour dit :

        je suis d’accord pour le pragmatisme. La France, elle n’en a ni les moyens militaires ni financier…. attaquer des terroristes cachés dans le désert, des pays sans réelles défenses, la majorité des pays peuvent le faire efficacement mais pourquoi s’opposer à une vraie armée organisée ? sans raisons ? chacun place ses pions…

        Concernant la Tunisie, vous semblez oublier l’Algérie qui ne permettra certainement pas que vous soyez si proches de leurs frontières et que votre influence augmente dans la région… Tout le monde oublie l’Algérie alors que c’est le pivot de la région qui veut réellement la paix… l’Algérie mise dans le tout diplomatie mais elle a aussi une armée puissante qui pourrait se déployer très facilement dans l’ouest lybien, Tripoli, si elle le voulait car sa proximité est un grand atout pour la logistique…. Espérons que les autres puissances arrivent quand même à s’arranger pour avoir une vraie paix avant que l’Algérie s’impatiente..

      • Bilout dit :

        Mon petit loukoum sans saveur….. ton petit sultan s’amuse a jouer avec les grands de ce monde. En attendant ta monnaie de singe s’effondre et ton économie est agonisante.
        Il se trouve qu’il a encore le soutien de quelques militants ….. surtout à l’extérieur de ton beau pays.
        Son heure de gloire est déjà passée….on comptera les points sous peu
        J’ai perso vue les manœuvres navale de 2019 et j’ai été impressionné par les tas de rouilles qui flottent encore chez vous.
        Suis pas inquiet, se sont des gesticulations de circonstances, quand l’ours russe va éternuer ton sultan va s’enrhumer

        • v_atekor dit :

          « quand l’ours russe va éternuer ton sultan va s’enrhumer ».
          .
          Ou pas, car finalement Erdo et Poutine ont deux fronts ouverts en Libye et ne Syrie. Mais pendant que ces deux là s’écharpent ils s’affaiblissent, et ça nous arrange.

    • albatros24 dit :

      Exactement
      Les mêmes lâches au pouvoir
      alors qu il suffirait d’envoyer patrouiller des SNA (s ils ne brûlent pas hélas) et des FREMM dans la ZEE de la Grêce et de Chypre, les berceaux de l’Europe.
      Erdogan n’a pas de marine très moderne pour l’instant, il faut éviter de faire l’erreur historique de 1936 et de la remilitarisation de la Rhénanie
      Sinon il va aller de plus en plus loin jusqu’à l’issue fatale,, n’ayant pas rencontré de ligne rouge avant
      Là dedans le rôle de la Grande Bretgne est encore trouble…proche de Hitler elle l’est aujourd’hui d’Erdo le terro

      • Blavan dit :

        @albatros. On est en plein délire dans cette affaire de Libye. On critiques les méchants turcs , qui soutiennent le régime légitime de Tripoli reconnu par l’ONU et officiellement reconnu par la France. Que veut-on en réalité, que le conflit dure , qu’il n’y ait pas de vainqueur. La France d’ailleurs joue un rôle assez troublant, elle soutient officiellement le régime de Tripoli, mais en sous mains, n’est pas franchement hostile à Haftar qui pourtant est condamné par l’UE. La France n’a que de mauvais coups à prendre d’autant qu »en faisant tomber Kadhafi , elle s’est mise hors jeu. Enfin, une fois de plus, on n’est loin d’une diplomatie européenne quand à la Défense européenne, n’en parlons même pas.

        • albatros24 dit :

          Je ne parlais pas de la Libye mais de la Grèce , notre allié et de sa ZEE y compris à Chypre. Face à la Turquie un autre allié de l’OTAN qu prend trop ses aises et doit être remis à sa place quand il nous porte atteinte et c’est ce qu’il fait..
          Je parlais de NOS intérêts économiques par le biais de l’exploration pétrolière et gazière de Total au large de Chypre – droits bafoués par la Turquie ouvertement.
          Cela peut devenir un casus belli pour un Gouvernement français qui serait digne de ce nom.
          La Libye bien que proche de nous c’est un autre sujet qui fâche mais moins stratégique : peu importe si le conflit dure, au contraire c’est bon pour la production d’armes et l’entrainement de nos forces spéciales.
          Si on doit se coucher face à Erdo le terro et bien on peut d’ores et déjà dissoudre toute notre Armée si elle ne sert à rien du moins pas à nous défendre et nos intérêts avec…
          Face à une menacede bataille navale, n’en doutez pas Erdo le terro reculera car il n’est pas de taille même face à seulement 5 SNA et 1 Barracuda bientôt opérationnel

    • Roger Gagnon dit :

      tartemtion vous répond que la solution est de devenir encore plus faible; Qui est tartempion? Un agitateur russe, chinois, turc

  2. Fralipolipi dit :

    Formidable !!! Et comme cela la Turquie gèrera par tous les azimuts le flux des immigrants partant pour l’Europe !
    .
    L’UE ne peut rien faire.
    La France en a marre de devoir toujours agir seule (même si ici la Grèce est pas mal concernée aussi).
    L’Italie joue un double jeu de plus en plus toxique.
    L’Espagne regarde ailleurs.
    Le UK s’est éloigné de cette problématique purement continentale et s’apprête à digérer son Brexit.
    … reste l’Allemagne … qui regarde les choses de loin, et qui réagit toujours en retard, surtout lorsqu’il s’agit de réagir contre la Turquie !
    … Ben on est pas dans la merde !!!
    Mine de rien il n’y a pas besoin d’être un puissant chinois pour marcher sur la gueule de l’Europe.
    Un simple despote d’une puissance d’Asie mineure y arrive très bien aussi.

    • Honneur dit :

      Complètement d’accord avec vous… cette inaction de la France et de l’Europe me désole … peut être que les algériens et égyptiens auront plus de c… que nous… etant donné que la Turquie n’est pas en odeur de sainteté chez eux…

      • Nour dit :

        « Tripoli est une ligne rouge à ne pas dépasser » communiqué de la Présidence algérienne

        • Edouard dit :

          Je suis d’accord qu’on oublie bien vite l’Egypte et l’Algerie ds cet échiquier.
          D’autant plus qu’il ne faut pas oublier qu’avant que la France et l’Angleterre s’installent ds ces deux pays, c’est la ‘sublime porte’ qui était au commande.
          Je suis pas certain qu’ils aient très envie de les voir revenir.

        • albatros24 dit :

          Parole parole parole,…comme chantait Dalida (une égyptienne d’ailleurs).
          Les turcs ont l’habitude de s’asseoir sur les maghrébins et surtout algériens, leurs anciens colonisés

          • Mani dit :

            info pour albatros 24: Dalida de vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti est née italienne en Egypte de parents italiens. D’ailleurs Claude François lui aussi né en Egypte et de mère italienne….

    • perry57 dit :

      excellent et tellement vrai

    • mulshoe dit :

       » d’une puissance d’Asie mineure » disons une « petite puissance moyenne » cela suffira . Pour le reste je dirais que la politique intérieure turque ne va trop dans le sens du petit dictateur va-t-en guerre .

      • Nour dit :

        d’autant plus que sur le papier, l’armée turque est plus impressionnante que la France

        • Euclide dit :

          Oui, sur le papier l’armée turc semble plus impréssionnante que la France sauf qu’elle a pris une branlée avec sa frontière Turco-syrienne par la Russie.
          Mais chut , il faut pas le dire.

        • albatros24 dit :

          sur la papier…ah oui : comme l’armée irakienne de Saddam

    • MareNostrum dit :

      Une remise au goût du jour de la bonne vieille alliance Franco-Russe devrait refroidir la Turquie le moment opportun venu… Ne pas oublié que la Turquie s’est pris une bonne fessée par les Russes en Syrie et ce n’est pas la vente ponctuelle de matériel militaire Russe à la Turquie qui va tout changer des fondamentaux de la rivalité géopolitique entre ces deux États.

    • Plusdepognon dit :

      @ Fralipolipi
      Une puissance d’Asie mineure, certes.

      Mais avec l’appui de l’Empire :
      https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/

    • Totec dit :

      Sans compter qu’une présence turque consolidée en Lybie et les liens du gvt du petit sultan avec les islamistes de tout poil pourrait bien nous compliquer encore la situation dans la BSS…

    • Edouard dit :

      Et vs oubliez les USA qui doivent mettre des bâtons ds les roues de l’Europe sur le dossier

    • philbeau dit :

      Il n’y a rien à ajouter , vous avez tout dit …
      Reste à chercher les explications , par curiosité . Etrange quand même cette tendance suicidaire qui touche l’Europe , qui dominait le monde il y a peu , à l’échelle de l’histoire contemporaine .

      • Libre Pays dit :

        L’europe n’a jamais rien dominé puisqu’elle n’a toujours été qu’un des six continents et non un pays. Rome, la France, l’Angleterre, etc., oui. Il faut arrêter avec les abus de langage. Quant on parle des Etats-Unis, on parle d’un pays précis pas du continent américain.

    • Kural dit :

      « puissance mineur » ont parle du pays qui est 19 ème mondiale en terme de pib? du 15ème mondiale en dépense militaire? de la 11ème plus grande puissance militaire mondiale selon global fire qui prend en compte 55 critère? le bon terme serait puissance moyenne, ou puissance intermédiaire, mais pas mineur… certe la turquie est ridicule face à la france mais si c’est votre seul argument sachez que la france est ridicule face au état-unis… donc ont n’est pas un grand pays? alors que ont est dans le top 10 mondiale en pib, budget militaire et puissance militaire?…..

      • Bamim dit :

        Je pense que l adjectif « mineur » se rapporte à l Asie et non à la puissance soit donc une région géographique appelé  » asie mineure » .. heureusement que l ecole est obligatoire …

      • Grrrr dit :

        Connaissez vous l’ Asie mineure ?

      • Lucas dit :

        Puissance d’Asie Mineure…
        L’Asie Mineure est un synonyme de l’Anatolie en géographie; rien à voir avec son niveau de puissance; calmez votre susceptibilité !

      • Nour dit :

        non la Turquie n’est pas ridicule face à la France… sur le papier, ce serait mème l’inverse…

        • Lechavenois dit :

          à Nour
          .
           » …sur le papier, ce serait mème l’inverse… »
          .
          Il ne faut pas toujours se fier aux  » papiers », car bien souvent, cela ne correspond pas  » à la vraie vie « .

        • albatros24 dit :

          sur la papier…mais sur le terrain ? Loin de ses bases ?
          Sur le papier Saddam était terrifiant avec tous ses T72 et ses divisions à la russe face à quelques Abrahms et Marines

    • albatros24 dit :

      Juste un problème de manque de coronès défaillantes de notre Président
      Dur et fort avec les faibles
      mais prudent et faible avec les grandes gueules ottomanes et chinoises

      • albatros24 dit :

        oups manque de coronès..tout court
        ou coronès défaillantes
        dans les deux cas un manque de leadership pour cet admirateur (de très loin) du Général

        • Thaurac dit :

          Ha bon, vous voyez Chirac, Hollande, taper sur la table, faut pas rêver comme ça….

          • albatros24 dit :

            En fait depuis de Gauille (un peu Chrirac en Bosnie mais c’est juste je le concède) je n’en vois..aucun pour rattraper l’autre même si la guerre est la pire des choses.
            On aurait dû déclarer la guerre à Daesh et les envahir car on avait été attaqué : mauvais message pour les bad boys de la planète

    • Klein dit :

      Notre Pays c’est le double jeu total: un coup avec l’ONU – El Sarraj un autre avec Haftar; et encore avec l’ OTAN et avec Haftar; ensuite avec l’ UE – IRINI et avec Russie Egypte Arabie Saudite; ou encore avec la Turquie El Sarraj et avec Haftar …. eh bien si cela n’est pas double triple… jeu, nous sommes les rois du double jeu toxique pas l’Italie, à chaque pays ses mérites ….

    • Auguste dit :

      « Le Anglais qui se sont éloignés de la problématique purement continentale »?.Détrompez vous,ils sont impliqués en Libye,soutiennent Sarraj,seulement ils le font en silence et ne se font pas piquer et le jour du partage du gâteau,ils vont être de ceux qui tiendront le couteau.
      L’Italie n’a pas de poids et pense surtout à son approvisionnement gaz-pétrole, et surtout à ne pas le perdre.
      L’Allemagne joue la diplomatie.
      Macron s’est cru malin en jouant sur les deux tableaux,mais il a trop misé sur Haftar et a perdu toute crédibilité.
      Les US ont fait la même chose que la France,seulement,eux, ils ont les moyens de tirer les ficelles des deux côtés.

  3. Renard dit :

    On va se laisser humilier encore longtemps par merdogan?
    Que fait l’europe qui n’existe pas? Ah oui, elle n’existe que pour nous pomper notre fric.

    • dolgan dit :

      humilié par quoi? il ne vous faut pas grand chose pour être humilié.
      .
      Gardez la tête froide.

      • albatros24 dit :

        si on parle de Chypre et de notre zone de prospection et de la manie d’Erdo le terro de s’attribuer notre part légale, là on est assez humilié il me semble

        • dolgan dit :

          ils voudraient s’approprier. nuance.
          .
          Qu’ils gesticulent. ça m’en touche une sans faire trembler l’autre. Rien d’humiliant, sauf à proclamer notre défaite avant que le combat n’ai eu lieu.

    • blavan dit :

      Pourquoi, parce qu’on accepte pas qu’il aide le régime élu de Tripoli reconnu par l’Onu et L’UE ?

    • Nour dit :

      heureusement que tu n’as pas de fonction importante dans l’etat… en quoi des manoeuvres turques humilierait la France ?

      • Math dit :

        Parceque les turcs n’ont rien à faire hors de chez eux.

        • dolgan dit :

          Admettons, en quoi ça nous humilierait?
          .
          Si les turcs n’ont rien à faire hors de chez eux, il y en a un paquet d’autres dans cette situation.

      • albatros24 dit :

        c’est le fait de revoir les ZEE qui est contraire au droit international et surtout nous lèse gravement nous dans nptre zone de prospection chypriote. La Grèce est aussi notre allié et peut être bientôt stratégique…
        deucas d’affrontement majeur
        Un troisième si Erdo amène d’autres terros aux porte sde l’Europe en Libye en faisant un second chantage avec des migrants.
        Erdo jiuye avec le feu car il sait et croit les europeens faibles…faudrait pas que la France se réveille pour lui alors

        • dolgan dit :

          Tout le monde s’en fout de ce qu’erdo fantasme comme redécoupage. ça ne nous lèse en rien car ça n’existe pas.

  4. dolgan dit :

    *pas moins de 8 frégates et corvettes ont été mobilisées*
    .
    Pas moins ou à peine?
    .
    En tout cas ça n’est pas très impressionnant pour nous.
    .
    Il y avait des estiennes d’orges dans les corvettes?

  5. Royal Marine dit :

    Une ou deux torpilles… Et hop! plus de bateaux turques… Si nous ne pouvons le faire, on pourrait sous-traiter et ensuite prendre des airs outrageusement peinés à l’annonce de cette nouvelle… Ou refaire une opé Rainbow Warrior, mais sans se faire prendre cette fois-ci, dans le port de Misrata… On ne manque pas de solutions, en fait, juste de c.uilles bien accrochées, avec la volonté de se faire respecter: ONU, U.E., OTAN, etc., … Par un terroriste institutionnel!

    • albatros24 dit :

      1 filoguidée lourde sur le cargo serait une bonne alternative, la frégate turque restant intacte…quelques morts turcs, mais bon, on sait pas qui c’est désolé avec tous les bateaux dans le coin

    • chill dit :

      on vient de perdre le sna perle , ça va être serré.

  6. Buburoi dit :

    C’est MACRON qui doit envoyer la force d’action navale en méditerranée orientale. Il semble que la libye soit bientot aux mains de Erdogan, qui va recréer l’empire ottoman.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il semble que la libye soit bientot aux mains de Erdogan, qui va recréer l’empire ottoman. » Qui s’agrandit s’affaiblit!*
      Et rien n’empêche d’aider, armer la guérilla contre les forces turques en Libye. De faire en sorte que ce soit leur « Vietnam »

      * les Turcs devraient lire et méditer « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf  » de ce bon Monsieur de la Fontaine

    • Royaliste dit :

      @ Buburoi

      Nos gouvernements précédents (Sarko-Hollande) ont détruit la Libye de Kadhafi et la France via l’UE finance la Turquie. Macron est un allié d’Erdogan (réseau FM), faites pas celui qui n’a pas compris. Il fera sûrement une annonce pour rassurer le mougeons Français mais dans les faits, il ne se passera strictement rien.

      • Félix GARCIA dit :

        Hors-sujet, mais comment voyez-vous un « Retour du Roi » ?

        • Royaliste dit :

          @ Félix GARCIA

          Moi je ne vois rien, je ne suis pas cartomancienne 😉 mais d’autres l’ont prophétisé. L’évêque Saint Rémi en parlait déjà à Clovis lors de son baptême en 496, (ça ne nous rajeunit pas). Voyez du côté des prophéties dites « du Grand Monarque ».

          PS : Ce ne sera pas un retour à l’ancienne monarchie mais plutôt une néo-royauté. La royauté, c’est l’ADN de la France. Il faut que l’on retrouve cet esprit sans quoi l’on disparaîtra pour de bon. Un peuple qui renie son histoire est condamné à disparaître et moi, ça ne m’intéresse pas de crever avec la Gueuse.

          • Thaurac dit :

            Reposez vous, ce n’est que le contrecoup du confinement 😉

          • Jolindien dit :

            « La royauté, c’est l’ADN de la France »
            Non, c’est une connerie. C’était simplement le seul système poltique connu.
            La royauté ne sert ey ne servira à rien, en tout cas je ne vois pas ce qu’on aurait à y gagner…
            Bref.

          • Félix GARCIA dit :

            L’importance de la figure royale en France ?

            Macron: Le Président Ventriloque La figure du Roi et la Magie Politique, Manifeste pour les Présidentielles 2022 !
            https://www.amazon.fr/Macron-president-ventriloque-politique-manifeste/dp/2376671957/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=upinsky&qid=1592125338&sr=8-4

            Ils sont nombreux à être passé à l’Elysée et à être d’accord avec vous.

            Mais quel type de monarchie est envisagé par un Macron, par un De Gaulle ? C’est certes un peu différent à chaque fois.

            Merci de m’avoir répondu.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Royaliste dit :

            @ Jolindien

            Vous crachez sur 1300 ans de votre propre histoire, c’est tout bonnement hallucinant. Et en plus vous êtes de mauvaise foi, la royauté n’était le seul système connu. La république est un régime politique qui existait 500 ans avant Jésus Christ (la république romaine, ça vous parle ?). C’est durant nos 1300 ans de chrétienté-royauté que la France est devenue l’une des plus grande nation du monde et c’est à partir de la révolution de 1789 que l’on a commencé à décliner. Et 230 ans plus tard, on est plus qu’une république bananière. Nos rois n’était pas des dictateurs comme on a pu vous l’apprendre à l’école républicaine, il y avait les lois fondamentales du royaume (« ancêtres » de la constitution) qui fixait les droits et les devoirs du roi. La France est née en 496 avec le baptême de Clovis (avant c’était la Gaule païenne). La république est née en 1789 avec la révolution. Donc si, la royauté, c’est l’ADN de la France.

          • Royaliste dit :

            @ Felix GARCIA

            Aucun de ceux qui sont passé à l’Élysée n’a été d’accord avec moi car un républicain est par nature anti-monarchie (logique).

            Qu’il soit « colérique », « magnanime » ou autre, un roi a ce côté humain auquel tout le monde peu s’identifier. Un président a ce côté fonctionnaire d’un régime froid, mécanique, administratif. La Reine Élisabeth II n’a peut-être pas beaucoup de pouvoir, mais elle incarne l’âme de l’Angleterre. Nous, sans roi, nous n’avons plus d’âme. Un président à renouveler tout les 5 ans n’est qu’un intérimaire qui ne pensera qu’à s’en mettre plein les fouille avant de partir dans le privé alors que le destin du roi est lié à celui du royaume donc il sait qu’il ne peut pas être égoïste.

            PS : Les vidéos de SACR-TV méritent le détour.

          • Jolindien dit :

            @Royaliste
            Je ne crache pas sur l’Histoire, je crache sur un système politique. Et quand je parle de système politique connu je parlais de la France… Elle a connue la démocratie quand la France? Pendant la Royauté?
            Durant ces 1300 ans n’est-il pas vrai qu’une très petite partie de la population dominait et écrasait l’autre? N’est-il pas vrai que durant ces périodes, faites de violence, de guerres, de famines, de maladie, d’obscurantisme dans certaines périodes, la Noblesse dominait et asservissait le peuple?
            Dites moi en quoi un Roi aurait le droit ou le mérite d’être Roi. Par le sang (des autres)? Par l’hérédité?
            C’est juste stupide de raisonner comme ça. Comme si la royauté allait en plus résoudre tous les problèmes…. Elle n’aggravera qu’encore plus les inégalités. Chose qu’elle a faite pendant 1300 ans……..
            Non, au moins, avec notre système certes imparfait, on peut changer le dirigeant tous les 5 ans et espérer.

  7. And dit :

    Il serait grand temps pour l’Union Européenne de passer des sanctions économiques contre la Turquie .

    • hoopy dit :

      Même ce levier là, qui est le seul que l’UE pourrait prendre, elle ne le fera pas. Trop molle, trop lâche, … trop nulle en fait

      • v_atekor dit :

        Trop con surtout… Le meilleur moyen de se débarrasser d’Erdo est de le laisser épuiser son pays contre la Russie, et le laisser faire contre la Russie épuise la Russie au passage, ce qui n’a rien de négligeable. En bref, compter les points et ramasser la mise à la fin n’est pas une mauvaise stratégie.

    • fgnico dit :

      VOUS REVEZ,
      L Allemagne ne le souhaite pas!! enfin les affaires la Deutsche Qualität etc etc

    • Thaurac dit :

      L’Europe, avant l’Otan, donc, défendre Chypre et la Grèce contre l’expansionnisme ottoman!

  8. Vidoc-19 dit :

    Un petit rappel quand même : toutes les armées du monde font des « démonstrations de force » : c’est même une de leurs fonctions essentielles et elles sont payées pour ça, entre autres.. notamment les aviations, qu’elles soient américaines ou françaises par exemple, qui effectuent régulièrement, dans des zones  » chaudes », des « shows of force » qui sont des manœuvres aériennes de type « meeting aérien mais sans les restrictions d’altitude » et dont le but est d’effrayer l’ennemi, de l’impressionner, de le surprendre mais sans le taper ( c’est très important !)..
    Je pense qu’au lieu de dénoncer pour le grand public des activités militaires turques, il serait bien plus efficace, si ça déplait vraiment si fortement, par exemple d’agir réellement en annulant une fois pour toutes les discussions souterraines pour négocier l’entrée de la Turquie dans l’Europe, avec des budgets conséquents qui continuent à être versés comme si de rien n’était, à chaque étape du processus, qui continue..
    l’hypocrisie occidentale est tout aussi frappante que les manœuvres turques: la différence étant que les occidentaux ne disent pas un mot à leurs opinions, sur ces négociations qui continuent avec les Turcs, tout en les vilipendant haut et fort à travers des médias complaisants.

  9. Pedro dit :

    Le problème pour les européens est qu’ils ont en face un type complètement barjo. Erdogan va pousser le bouchon aussi loins que possible, et cela temps que les américains ne diront rien. La France serait sans doute prête à appuyer sur le bouton stop, mais comme l’autre en face est un doux dingue, le principal problème réside finalement dans le soutien de nos propre alliés européens et de l’O.t.a.n à laquelle d’ailleurs fait partie la Turquie. Qu’on le soutienne ou pas, les commentaires de Macron sur l’O.t.a.n avaient quand même du sens. Que la Turquie dégage une bonne fois pour toute.

    • hoopy dit :

      Les américains sont trop content d’avoir la Turquie comme épine dans le pied Russe. Tant que les US seront focalisés sur la Russie, ils garderont la Turquie dans l’OTAN. La seule façon de faire sortir la Turquie de l’OTAN, c’est en fait en dynamitant l’OTAN si un nombre suffisant de pays européens en sortent pour former une autre alliance. Mais tant qu’on surjoue l’épouvantail Russe, ça n’arrivera pas.

    • Royaliste dit :

      @ Pedro

      En matière de dinguerie, Macron n’a rien à envier à Erdogan. Faut balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux autres. Si on reproche à Erdogan son OPEX en Libye, il peut dire la même chose de notre OPEX au Sahel. La France s’octroie le droit de faire les OPEX et l’interdit au Turcs. Au nom de quoi ?

      • Pedro dit :

        Par ce que les opex au sahel vise à éliminer une menace directe pour l’europe et la France. Que je sache, la situation en Libye n’est en aucune façon une menace pour la Turquie et les turcs. Comparé Macron à Erdogan en le déclarant aussi dingue n’a franchement aucun sens. Il faudrait arrêter 2 secondes ces comparaisons entre despotes et présidents de pays démocratiques. Que je sache, Macron ne détricote pas la constitution ou ne la modifie pas à sa sauce, n’a pas lancé une purge de plusieurs dizaines de millier de fonctionnaires en tous genres, ne se lance pas dans des diatribes complètement halluciné sur la grandeur de son pays et la destruction assurée de ceux qui le défieront, et j’abrège…

        • Royaliste dit :

          @ Pedro

          Nos militaire au Sahel ne protègent absolument pas la France. Au contraire, ils sont complices direct du djihadisme en France. Ils sécurisent la route migratoire. La caravane humanitaire qui suit les militaires prend en charge les djihadistes (migrants) pour les amener sur les cotes Libyenne où ils seront pris en charge par les navires des ONG, eux même protégés par la marine Française qui fait un faux blocus maritime. Le verrou Libyen (Kadhafi) a été détruit par Sarkozy. Nos frontières sont grandes ouvertes et les attaques anti-Françaises sur notre territoire sont journalières.
          Des diatribes hallucinées Macron n’arrête pas d’en faire, c’est un adepte de la poudre de perlimpinpin, tout le monde le sait ça. Légalement le deuxième tour d’une élection ne peut pas se faire avec plus d’une semaine d’écart par rapport au premier, ben là, aux dernières municipales, il s’est allègrement assis dessus parce que ça l’arrangeait. Vous reprochez à Erdogan d’être patriote ? La classification dictature/démocratie est purement arbitraire. Vu la censure, le flicage et la répression policière en France, je suis sûr que des pays étrangers voient la république « Française » comme un régime autoritaire qui opprime son peuple. Vous, vous êtes persuadé que vous êtes la lumière du monde parce que vous avez inventé les droits de l’homme. Si vous saviez comme le reste du monde s’en cogne. Preuve en est, on s’est brouillé avec l’Égypte avec cette histoire. On ne peut pas faire des reproches « moraux » à un pays et « en même temps » vouloir faire des affaires avec.

      • Thaurac dit :

        Comparez le comparable svp !
        Que vous soyez un doux rêveur , nostalgique de l’ancien régime, soit, il faut de tout pour faire un monde, mais de là à comparer Macron à Erdogan..
        Allez donc faire un stage d’un an en turquie et tenez des propos de ce genre, votre avenir ressemblera à celui de Midnight Express

    • albatros24 dit :

      Erdo n’est pas dingue c’estjuste un joueur de poker avec des adversaires pétochards,
      exactement comme Hitler en 1936, mais il peut devenir ensuite mégalo comme le Fuhrer.
      Il faudra donc l’arrêter avant que son armée ne devienne trop puissante.
      Le problème : qui va l’arrêter ?

      • Thaurac dit :

        Le virer de l’otan ( trop d’accointance envers la russie) le ferait réfléchir…et bien entendu, lui dire que quelque soit le régime en son pays, pas de turquie dans l’europe..Et marquer le soutien militaire à chypre et en grèce.

  10. mouchetoxique dit :

    ha le pétrole, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour en posséder. La demoiselle Erdogane s’est loupée en Syrie, sans complexe, elle s’essaie en Libye. Je pense que la Russie et les Américain ont validé la possibilité de la laisser faire la capricieuse. La Turquie et comme une jolie fille que deux mâles dominants convoite, la belle en profite et elle a bien raison. Mais viendra un temps où faudra retirer sa culotte pour un prétendant, et là on va bien rire. Quant à l’Europe, elle a le rôle du jeune boutonneux qui reste assis sur le banc et m’éprisse la jolie fille à minauder dans la sur-boume pétrole-Anne. Quel joli feuilleton de l’été …

    • nexterience dit :

      Si la Libye tombe sous l’emprise turque, l’effet domino peut être la déstabilisation de Morsi, la renaissance des frères en Egypte et en Tunisie, donc alerte rouge au Sahel, Israël, Arabie Saoudite, …

      • Thaurac dit :

        Et surtout en Europe où en plus d’être plus que bien implantés, ils occupent (comme le prévoit leur feuille de route) des postes politiques, associatifs…etc.. très bien placés.

  11. Kural dit :

    131 navire? sur un total de 149 ! c’est presque toute leurs flotte en effet ! Pas de panique la france à elle seul possède 180 navire.

    • albatros24 dit :

      la Flotte française est surtout plus moderne et redoutable (c’est le cas de le dire)
      Mais pour qu elle fasse peur il faudrait plus de coronès en haut lieu
      Surtout quand nos intérêts economiques sont bafoués par Erdo comme dans la ZEE chypriote.
      Un déploiement (avec dotation complète de munitions et d’hélicos) sur notre partie de ZEE chypriote grecque de deux ou trois FREMM – cocoonées par quelques 2000 sur la base d’Akrotiri de Chypre et d’une FREDA et d’un SNA dans le port de Salamine pas très loin en Grèce – devrait calmer les ardeurs d’Erdo. Et cela donnera envie aux grecs de nous faire confiance et de nous acheter des petites choses ensuite…

  12. Moogli dit :

    On est loin de la douce utopie union méditerranéenne lucrative, des tentes et escort girls à Panam ou autorités syriennes qui écoutent la Marseillaise sur les champs (juste avant une répression de manifs). Il reste peut-être des petits fours dans les merveilleuses loges d’une ambassade de football. On refait le match ?

    Le bric-à-brac servi depuis presque dix ans, d’un conflit à l’autre et d’un attentat en Europe, à une énième tentative de culpabilisation post-coloniale, Pose des cartes sur l’échiquier de la mer Méditerranée. Ça devrait éclairer dans son ensemble des démarches prises séparément par les gentils analystes aux mains propres que nous sommes. Nous abordons les situations géopolitiques une par une, alors que les choix stratégiques suggèrent un peu de recul et une vision d’ensemble. Aborder des conflits séparément, sous prétexte de méconnaissance de la complexité arabe, c’est ouvrir la porte à des justifications grotesques pour couvrir des drames insupportables.

    Quand l’illustre excellentissime Erdogan annonce des bases en Libye, a t’il les moyens matériels de garantir la pérennité de sa grandeur, face à l’Europe (ZEE Chypriote, frontière grecque) et face à l’Égypte (appropriation libyenne à l’ouest et revendication maritime globale à l’issue) ? Je ne sais pas.

    Sans trop m’avancer, j’ai l’impression gauloise qu’il a une grande gueule mais qu’il ne pisse pas loin. Je serais plutôt d’avis de ne pas entrer dans le jeu de dupes entre vizirs, tout en focalisant l’énergie sur le maintien opérationnel des défenses nationales.

    Laisser les Caïds et les racailles fanfaronner, mais se donner les moyens réels de fixer des limites en Méditerranée, pour que les petites prétentions ne gênent pas la circulation maritime et le commerce de vraies valeurs.

    Erdogan ne connaît que le langage d’un écho sonar, d’un bang supersonique ou d’une position GPS d’islamistes fraîchement enterrés. Le reste est du blabla à grands renforts de vocabulaire.

    • nexterience dit :

      Il prend beaucoup de risque et pour l’instant, cela paie. Même un accrochage lui serait bénéfique, contrairement à la France et l’Allemagne et leurs millions de turcs. Notre moment de culot était Harmattan, nous n’ avons pas su concrétiser.

      • Moogli dit :

        La coalition n’avait pas pour objectif de concrétiser, mais d’amener le CNT à Tripoli pour mettre en oeuvre un gouvernement transitoire en accord avec les annonces faites pendant des mois.

        Quand les dirigeants du CNT sont arrivés dans la place, les miliciens radicalisés ont immédiatement fait valoir leur contrôle de la révolution. Il en a découlé l’officialisation rapide de la charia par les amis de Tobrouk.

        A partir de ce moment là, toute initiative de libération lybienne se résumait à la neutralisation de Kadhafi, le reste est pipeau. La démocratisation était complètement faussée par un manque d’anticipation de l’influence larvée des milices radicales.

        Pas d’anticipation correcte du SAV, l’assurance un peu rapide que les exportations fossiles allaient profiter à certains qui se frottaient les mains. Le résultat a été pire que la situation initiale par naïveté.

        Certains grands stratèges n’ont pas toujours la souplesse intellectuelle de regarder sous les semelles.

        L’ingérence ne garantit pas vraiment le retour sur investissement, il n’y a que l’aspect humanitaire qui se justifie. Là il était justifié mais mal calculé.

        La charia, le sale chantage affectif des migrants qui subissent un business crapuleux et des destins inhumains. Voilà la belle vérité qui s’est presque répétée en Syrie.

        Avant de concrétiser quoi que ce soit, il faut s’assurer que les armes transférées ne se retrouvent pas dans les mains des futurs ennemis.

        En Syrie, les annonces selon lesquelles les révolutionnaires démocrates n’ont pas été secondés assez fort par l’Occident, est complètement hypocrite. Les milices islamistes étaient dans le coup dès le départ. Ignorer ça et refaire le même sketch que le bourbier libyen aurait été catastrophique.

        Aujourd’hui Erdogan place ses billes pour un éventuel chantage ultérieur à deux bandes. La stratégie française et européenne devrait (avis perso subjectif) se focaliser sur une protection des axes et des ZEE en Méditerranée, un contrôle réel des frontières extérieures.

        Faire des petits calculs futurs avec des interlocuteurs qui annoncent vert pour finir rouge, devrait nous avoir vacciné depuis un moment déjà.

  13. Leroux dit :

    Et dire qu’on accueille ces gens bras grand ouvert en Europe… Mais bon Limite cela me fait plaisir de voir la Turquie la mettre à cette europe de lâches, d’incompétents, de traites et j’en passe…

  14. Bagration dit :

    Une base aérienne à Al-Watiya, une base navale à Misrata… cela me fait curieusement penser aux Russes en Syrie, avec Hmeimmim et Tartous. Ca ne doit rien au hasard, dans cette affaire tout indique qu’Erdogan et son Etat-major ont étudié attentivement les méthodes russes en Syrie. Usage de mercenaires, bombardements massifs (par des drones ou des avions) pour perturber les lignes d’approvisionnement), présence de conseillers militaires au sol… le tout pour minimiser la mise de base et les risques de pertes humaines, tout en maximisant les gains potentiels.

    Si ma mémoire est bonne, les Italiens disposent d’une petite base à Misrata. Autour de 300 hommes, un « hôpital militaire » installé en 2016 et qui a eu tendance à s’éterniser. La cohabitation avec les Turcs devrait être intéressante à observer.

    Et dans cette affaire, l’Europe s’est décidément couverte de ridicule du début à la fin. L' »opération Irini » restera sans doute un modèle de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière d’opération extérieure. Nous sommes complètement hors jeu, et tant pis pour les conséquences. Espérons que les autres interventions communes en cours (Agenor et Takuba) en tiendrons compte.

  15. HerNameIsKoko dit :

    Et Israël dans tout ça?
    Quelqu’un peut nous dire ce qu’ils comptent faire par rapport à ça? Parce que on sait que les Israeliens n’ont pas froid aux yeux en ce qui concerne des interventions extérieures.

    • Aoups dit :

      la clef reste les états unis… c’est le seul paramètre qui sauve Erdoggy, côté occidental. Les américains ont trop peur d’avoir une incursion stratégique Russe. Vlad est en embuscade pour ramasser les morceaux Turcs si l’occident craque et gifle le décomplexé du djihadiste.
      Donc les états unis lèvent un peu la voix quand le moustachu devient agaçant, et lui-même tempère les américains avec ses menaces de copinage Russe, et …du coup les américains nous retiennent pour ne pas casser l’adolph du Bosphore qui s’incruste sur le territoire européen… sauf qu’à jouer avec les nerfs de tous il risque de prendre une claque, il ne faut pas oublier que les tensions étaient montées d’un cran avec la Russie il n’y a pas si longtemps.
      Erdogan risque de se retrouver lâché en rase campagne. Avec les mouvements géopolitiques actuels, l’Egypte se rapproche un peu de la Russie par l’achat d’armement mais tiens à ce que les Libyens non turquophiles gagnent la Libye… Si Vladimir se suffit d’une Egypte russo-compatible, il se pourrait bien qu’Erdogan soit un peu moins arrogant d’ici quelques semaines, lâché par Vlad, il sera obligé de se consoler avec les états unis, et devra nous lâcher un peu de lest.
      Et si nous boycottions les produits à destination de l’europe fabriqué en Turquie (utilitaires FIAT, Voitures RENAULT,…)

    • fabrice dit :

      L’UE franco allemande associés des petits états vauriens prétentieux (Belgique, Luxembourg, Irlande) menace (LOL) de « sanctions sévères » Israël à tout bout de champs depuis plusieurs semaines sous prétexte qu’Israël avec l’appui US veut « annexer » (moi je dirais recouvrer la souveraineté) la vallée désertique du Jourdain en Cisjordanie. La « Cour internationale de Justice » de La Haye, nom pompeux pour une institution qui est à la solde de l’UE a engagé des poursuites contre les USA et Israël. La « procureure » est une sénégambienne qui a été l’ancienne ministre de la « Justice » de l’ancien dictateur gambien (celui qui jetait ses opposants aux crocodiles et qui avait instauré la sharia) Les USA l’ont sanctionné cette semaine, déclenchant une réaffirmation de la part de la France de la volonté de poursuivre responsables US et israéliens. Hier la cour européenne des « droits de l’homme » a donné raison à un groupe de militants islamo staliniens qui avaient éructé leur haine anti israélienne dans un Carrefour en zone islamo « française » dite « terre des jeunes, chances pour l’univers » ou encore « zone de réussite éducative » terrorisant les clients et visant les produits israéliens qui y étaient vendus dans une tentative de pogrom commercial. Un moment Macron et Le Drian devraient descendre de leur arbre. Si la France de Macron se veut plus pro palestinienne que la Turquie d’Erdogan qu’elle ne s’attende pas à un quelconque soutien d’Israël ni des USA de Trump. Tu veux t’allier avec les Musulmans contre Israël ? Assume…Demande l’aide de tes copains Algériens, Palestiniens et Libanais et fais toi applaudir des trafiquants de drogue et des violeurs et nique la police… ça c’est la version Likoud (droite israélienne). Le MAE allemand, l’hypocrite post nazi, Maas a été reçu comme il se doit en Israël, on lui a signifié que s’il voulait faire son cinéma à Ramallah, il devrait faire une quarantaine à Tel Aviv avant de revoir sa terre aryenne. Nétanyahou lui a mis sous le nez la liste des ONG antisémites et pro palestinienne financé par l’Allemagne publiant rapports antisémites à la chaine en lui demandant des explications. Le post nazi a finassé comme d’habitude et a ensuite libéré de sa présence la terre d’Israël au soulagement des arbres et des pierres.

    • Thaurac dit :

      Problème entre les européens et membres de l’Otan, et tant que la turquie ne vient pas interférer dans ses champs gaziers, à mon avis, ils s’en foutent, seul le gazoduc européen peut être retardé..

    • Clavier dit :

      les Israëliens, contrairement à nous, n’interviennent que si leurs intérêts l’exigent ….

    • Royaliste dit :

      @ HerNameIsKoko

      Pour le projet de « grand israël » (du Nil à l’Euphrate), il faut qu’israël annexe la Syrie et une partie de l’Égypte. L’annexion de la Syrie est ajournée depuis que les Russes ont éclaté daesh (quels pays soutenait/finançait daesh ?) mais un embargo est entrain de voir le jour pour étouffer Bachard El Assad. Pour déstabiliser l’Égypte, quoi de mieux qu’une Libye à feu et à sang afin que l’armée Égyptienne dégarnisse sa frontière Est pour se concentrer sur les mercenaires venant de Libye. Faudrait fouiner un peu pour savoir si les Israéliens finance Erdogan dans ses guerres en Syrie et en Libye. Je vous met 30 deniers (ou 20 shekels) qu’on trouve des choses.

      • Thaurac dit :

        Stop Covid, pardon, Royaliste..
        Parlez nous de la grande Arabie jusqu’à béthune..

        • Royaliste dit :

          @ Thaurac

          Faut remonter à la guerre israélo-arabe de 1973, au faux choc pétrolier qui s’en est suivi ainsi qu’au « traité de Barcelone » (Islamisation de l’Europe contre pétrole pas cher). J’avais lu un bon article là dessus, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, la censure sans doute.

    • GHOST dit :

      Israel? Les drones de la Turquie possedent la technologie en provenance d´Israel.. Les militaires de Tsahal se frottent les mains en constatant les performances de cette technologie que la Turquie est entrain de « tester » face aux technologies de la Russie.
      Israel n´a rien á perdre dans cette histoire car la Turquie n´a jamais été un ennemi des juifs ou des israeliens.
      Comment penser qu´Israel va s´opposer aux actions d´un pays membre de l´OTAN.. qui est entrain d´agir avec le back up des USA? Le territoire lybien n´est pas un « pre-carré » de l´UE comme la grande majorité des intervenants l´affirment.

      • lxm dit :

        Erdogan a aussi tapé sur israël et clamé qu’il voulait recupérer jérusalem. Un califat n’existe que s’il contrôle au moins un des 3 lieux saints de l’islam.

        • fabrice dit :

          Jérusalem n’est pas un lieu saint musulman. Il n’est pas cité dans le Coran. http://fr.danielpipes.org/blog/2012/02/jerusalem-coran
          Il s’agit d’une manipulation de prédicateurs musulmans pour pousser à la guerre contre Israël.
          Plusieurs hadith sont explicites. Quand Mahomet prend Médine aux habitants juifs qui l’habitaient ils les expulsent vers Jérusalem en leur disant en substance « vous avez été puni par Allah parce que vous n’avez pas obéi à son commandement de rentrer chez vous, je ne vous chasse pas donc mais j’obéis aux ordres d’Allah en vous renvoyant chez vous »
          Le Coran dit explicitement que Jérusalem a été donné aux Juifs.
          Erdogan est proche des Frères Musulmans, un mouvement politique né à la même époque que le nazisme et le fascisme qui utilise l’Islam pour prendre le pouvoir. Ce n’est pas un mouvement religieux mais POLITIQUE. La religion n’est qu’un prétexte. Tariq Ramadan un religieux ? Soyez sérieux, il parle bien l’Islam mais ne pratique pas l’Islam…
          Jérusalem a été cédé par traité aux croisés par Saladin lui même au 13ème siècle, le Sultan ottoman a négocié avec Herzl la vente de Jérusalem en 1880, les accords Weizman-Faycal encore négociait Jérusalem contre un soutien…La religion ne sert qu’à faire monter les enchères.

  16. Corsu dit :

    La gestion de la Turquie par les européens est digne d’une haute trahison

    «  entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur, mais vous aurez le déshonneur….et la guerre ! »

    • Kinowa dit :

      @Corsu,
      Vous avez raison, mais méfiez vous de ce que vous dites, votre statue risque d’être déboulonnée.

    • Thaurac dit :

      Ils se sont mis tout seul dans le meuh, et enfin on voit au grand jour ce qu’ils valent..

  17. Colormine dit :

    Quid des puissances regionales : egypte et algerie ?
    Peu probable qu il n y ai point de reactions musclés….

    • lym dit :

      Les algériens ne se mêlent pas trop des affaires des autres, même si pour le coup ils feraient bien de se bouger car chez eux aussi les frères musulmans politisés, qui pesaient déjà un petit 10% des voix (a croire que les années de plomb n’ont pas vacciné tout le monde), se lâchent un peu trop pour tirer les marrons du feu de la période post-momie Bouteflika. Au point de vouloir désormais mettre la charia en base légale…
      Une occasion de montrer qu’ils savent se servir de leurs kilo en toute discrétion?
      Côté Égypte, la ligne rouge tracée est claire et serait largement franchie.

      • Thaurac dit :

        Justement, tout récent, l’algérie peut maintenant faire intervenir son armée à l’extérieur, le décret est voté..

    • Plusdepognon dit :

      Musclées, peut être pas tant que ça. Autant l’Algérie que l’Égypte ont de gros problèmes intérieurs et le partage de la Libye au nez et à la barbe des européens fait le bonheur de tous leurs concurrents :
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/12/la-libye-sous-tutelle-turco-russe_6042605_3232.html

      Si l’hostilité entre Sissi et Erdogan est claire, l’Algérie a des relations plus compliquées et moins tranchées avec la Turquie même conquérante :
      https://mondafrique.com/le-turquie-voudrait-se-debarrasser-de-centaines-de-djihadistes-algeriens/

    • GHOST dit :

      Colormine@
      Tous les intervenants.. ou presque ont oubliés un facteur important: La Turquie est un pays membre de l´OTAN. L´Egype et l´Algerie ne vont pas se lancer dans une guerre contre un pays membre de l´OTAN qui bénéficie des ressources logistiques, informationelles et un back up discret des USA.
      Tous ceux qui pensent que l´EU ou la France devrait limiter les ambitions de la Turquie devraient comprendre que ce pays membre de l´OTAN fait cette guerre pour proteger la sécurité de l´UE et de l´OTAN.
      Á part la France, aucun pays membre de l´UE ou de l´OTAN ne souhaite voir une base militaire russe non loin de l´Europe.’
      L´Allemagne ou l´Italie ne peuvent que soutenir les ambitions d´Erdogan quand ce dernier « stabilse » la Lybie.
      Si la France peut avoir des bases militaires dans les pays arabes du golfe, pourquoi la Turquie pays membre de l´OTAN n´aurait pas le droit d´avoir des bases militaires en Afrique?

      • Math dit :

        Parce qu’ils n’ont rien à faire là, qu’ils ne sont que des alliés sur le papier, qu’ils disent de la m…de sur nous et que ce sera encore pire que Soros côté migrants. C’est plus clair comme ca? On ne peut déjà pas les saquer à Istanboule, c’est encore pire en Libye. Ne pas arracher les mauvaises herbes et ne pas enlever la vermine, ça se paie toujours, et cher en plus.
        Quand je pense qu’on est assez con pour leur filer du pognon… Cette affaire a au moins le mérite de montrer à quel point nos intérêts divergents des intérêts Allemands et à quel point il est vain de vouloir faire une alliance diplomatique avec notre voisin de l’est. Notre véritable allié est Russe car nous avons une communauté d’intérêt plus grande.

    • fabrice dit :

      Les deux pays que vous citez sont en faillite financière virtuelle. L’Egypte est portée à bout de bras par les EAU et l’Arabie.
      L’Algérie gaspille ses dernières réserves de change, dès 2021 elle sera en faillite.
      La Turquie se porte un peu moins mal car elle a une économie plus diversifiée mais ce n’est pas follichon. Celà oblige Erdogan a ménagé la Russie, Israël et les USA et dans une moindre mesure l’UE et l’Iran.
      Israël est l’un des principaux partenaires économiques de la Turquie.
      Les EAU soutiennent Haftar mais n’ont pas réussi à entrainer massivement.
      On arrivera à un compromis, une partition de la Libye en deux, la Cyrénaïque pour Haftar/l’Egypte, la Tripolitaine pour El Sarraj/Turquie.
      La Turquie vise l’Algérie, cet état factice crée par la France, profitant de sa faiblesse. Peut être une partition, le Sahara à la Turquie, un Kabylistan indépendant, une Oranie marocaine et un Algérois comme état croupion pour y mettre le rebut.
      Israël n’a ni envie de prendre des coups pour les Maghrébins ni pour les Turcs du moment que l’un ni l’autre ne touche à ses intérêts. La Turquie reconnaît l’Etat d’Israël, l’Algérie non. Tant pis pour cette dernière. L’Algérie veut qu’Israël crève, qu’elle crève.
      Israël soutiendra le Maroc pour des raisons historiques et parce qu’il est le seul pays honorable de la région, le seul qui vit de son travail.
      Pour faire avancer ses intérêts la Turquie a besoin d’un Maghreb faible et partitionné. L’Algérie joue sa petite sainte nitouche devant Erdogan mais qui connait bien la putain. Celà ne la sauvera pas de la cuisine que lui prépare le grand Turc.

      • Nour dit :

        tu t’es fait « corriger » par des algériens pour avoir une telle haine envers ce pays ? ne t’inquiète pas, l’Algérie n’est pas une création française. mais oui, la colonisation a permis a des petites royaumes et tribus à s’unir plus facilement autour d’un leader commun augmentant son territoire mème brièvement, oui le sud algérien est « un cadeau » de la France car avent l’invasion elle n’appartenait pas aux algériens mais qu’est ce qu’un cadeau quand on a humilié, volé, violé, tué, profité de millions de personnes et surtout quand on les a empêché de se développer, de s’instruire pour les maintenir dans la misérè et les garder sous contrôle…. Les pays se créent selon les circonstances géopolitiques, la France s’est crée a l’aide de royaumes divers, la Belgique fut un état tampon, les USA est un pays artificiel né de la colonisation puis de l’émancipation avec aucune histoire pré colo (si ce n’est les locaux) alors que l’entité algérienne existai avant la colo et a lutté des décennies. remet on en cause son « authenticité » ?

        également, l’Algérie a une forte armée, la Turquie n’arriverait pas a nous agresser si loin de ses frontières…. je te rassure

        • Pascal (l'autre) dit :

          « surtout quand on les a empêché de se développer, de s’instruire pour les maintenir dans la misérè et les garder sous contrôle… » On ne peut pas dire que tout cela a foncièrement changé avec la clique gouvernementale que vous avez eu de trop nombreuses années! Et malgré les nombreuses manifestations du peuple algérien qui ont fini par faire partir Bouteflika et les élections (ou vous vous êtes faits………………… censuré) qui ont suivi la réalité est que la clique est toujours là!! Néanmoins je suis persuadé que vous allez encore nous dire que la faute en revient exclusivement au vilain colonisateur français!

        • Math dit :

          On ne parle pas des annexes. L’Algerie n’a aucune puissance militaire, car un des éléments de la puissance est le moral de la population. Et là, il y a les canons et les avions mais personne n’est prêt à mourir pour ce gvt. C’est comme ça. Sinon, le ménage aurait été fait il y a longtemps et ensemble en plus.

  18. Giuseppe dit :

    L’Italie ne joue pas le double, puisqu’elle est restée envers et contre tout sur place justement pour garder une carte dans le jeu libyen. C’est cohérent. Évidemment, elle ne peut pas faire comme la Turquie, puissance de l’Otan qui mobilise et recycle sur le front libyen 7000 à 8000 ex-rebelles syriens dont nombre d’anciens de Daesh « erdogano-compatibles ». La France seule ? Non, elle est d’abord partie, a déserté le théâtre d’opération libyen, puis s’est aussi fourvoyée en se rangeant maladroitement aux côtés d’Haftar, même si elle regrette à présent, ce qui fait que sa stratégie n’est plus très claire.

    • Klein dit :

      Militairement l’Italie pourrait contrer la Turquie sauf que les deux pays sont dans le même camp ONU OTAN avec El Sarraj ; la différence pour la diplomatie italienne la population de Libye doit décider de son destin. Dans ce contexte il semble évidant que le double jeux maladroit de notre pays nous a quelque peu refroidi.

    • lxm dit :

      On a de chaque côté des islamistes&des mercenaires contre d’autres islamistes&des mercenaires. La lie de l’humanité s’entretue. C’est idéal. C’est comme cela qu’on voyait la guerre avant la révolution française, comme une entreprise de nettoyage.

  19. LEONARD dit :

    La Libye est elle stratégique pour la France ?

    En tous cas pas au point de déclarer la guerre à la Turquie, car intervenir directement et militairement sur un navire turque serait un acte de guerre. Par contre, l’époque est à l’utilisation de proxys et il n’en manque ni en Libye, ni en Syrie, ni même en Turquie qui sont prêts à enliser Erdo.
    Donc, plus de coopération avec Erdo, mais soutien plus ou moins discret à tous ceux qui le détestent, et ils sont nombreux.
    Pendant ce temps, on peut toujours faire semblant de vouloir conforter nos liens inaltérables, patati, patata…….., avec grands discours vertueux et petits fours version Quai d’Orsay.

    Bref, un vrai boulot de D.G.S.E.

  20. nexterience dit :

    La Libye est un état richement pétrolier, à l’image de l’Irak ou le Koweït. Une intervention militaire importante est donc rentable.
    Et si l’UE laissait la Turquie aller trop loin dans l’irrespect de l’ONU pour bien les épingler et intervenir ? En s’assurant que les USA restent neutres, si c’est encore possible.

  21. Auguste dit :

    Patience,le début des ennuis vont commencer pour Erdogan.Pour l’instant il mange son pain blanc,grâce à l’appui des US et l’aval de Poutine,…tant qu’il ne va pas trop loin.Et l’appui des US est aléatoire:ils soutiennent Tripoli mais les Egyptiens,EAU & associés sont leurs « amis ».Et quand on dépend du bon vouloir de deux puissances mondiales,on ne pèse pas lourd.Erdogan s’il veut s’implanter en Libye,va falloir qu’il s’investisse beaucoup plus militairement que maintenant,et il n’en a pas les moyens.C’est qu’il ne fait pas l’unanimité,même dans sa moitié de Libye et daesh qui flaire le futur bordel ressort du trou.Sans compter qu’à l’EST on attend la moindre occasion pour lui entrer au lard.On peut ajouter,vu la situation économique turque, que si la population turque a accepté la Syrie,elle n’a pas accepté la Libye et elle acceptera encore moins que la Turquie s’y ensable.
    PS:Comme il est impossible que Erdogan puisse contrôler,à travers Tripoli,toute la Libye,imaginons qu’il y est une partition de la Libye comme suggéré par certains: La ZEE Turquie-Libye ne vaut plus,puisqu’elle a été signée avec la Libye,pas la moitié de la Libye et Erdogan aura tout perdu.

    • Thaurac dit :

      On est toujours à temps d’armer les kurdes en anti aérien…pour lui titiller la dorsale

      • Auguste dit :

        Pas besoin.Il s’est jeté dans les bras des US.Il va comprendre sa douleur.Avec l’Iran ça va pas fort.Avec la Syrie,EAU & Smala,pas la peine d’en parler.Et maintenant il fait des manières aux Russes,et joue les gros bras avec l’UE.Un oiseau pour le chat US,qui va en faire ce qu’il veut.

  22. Polymères dit :

    Quand on regarde les commentaires, on a l’impression que la Turquie a envahie un territoire français ou européen, voir qu’elle aurait attaqué un allié avec qui on disposerait un pacte de défense.
    Mais non, la Libye n’est rien de tout cela, pourquoi on devrait faire la guerre aux turcs? Sur quelles bases? Pour arriver ou au final? Qu’apporte la Libye pour rendre une guerre profitable et intéressante? On ne fait pas une action armée à la légère en s’imaginant qu’on ne fera que donner des claques pour que l’autre baisse la tête et abdique.

    Alors ceux qui disent qu’on doit agir militairement contre les turcs, qui viennent se soulager en évoquant une inaction de l’UE, qu’ils comprennent la situation et qu’ils viennent dire si une guerre contre la Turquie pour un pays d’Afrique du Nord vaut le coup?
    Cela fait presque 10 ans qu’on s’en fout de la Libye, qu’on la laisse à son sort et qu’on refuse de se mouiller alors même qu’il n’y avait pas besoin de grand chose pour influencer sur ce pays. Oser imaginer qu’on devrait faire une guerre aveugle à la Turquie pour ce « pays » qu’est la Libye c’est se tromper. Jamais, comprenez le bien, jamais on ne va mener une guerre sans être certain d’être dans une parfaite légitimité et d’avoir un réel intérêt à le faire.

    La réalité de la situation actuelle, c’est celle que beaucoup ont scandés depuis des années, dans un anti-occidentalisme primaire, celle de la non ingérence et du désengagement des occidentaux à l’internationale. Imaginant que seul les pays occidentaux font la guerre et font des problèmes dans le monde, ils espéraient naïvement que s’ils ne feraient plus rien, ben plus rien ne se fera. Sauf que cette erreur d’analyse se heurte à la réalité qu’ils ne voulaient pas voir, c’est celle ou la pression et les actions occidentales empêchaient d’autres pays d’agir, des pays que certains défendaient comme ayant des doctrines « défensives », fuyant et refusant de voir leurs ambitions impérialistes qui ne sont pas propres aux américains ou aux européens.
    Ainsi nous voyons les russes, les turcs mais aussi les chinois avancer leurs pions, agir militairement. Mais étrangement les grands défenseurs de la non ingérence (quand elle est occidentale) sont silencieux et semblent même défendre ardemment les actions de ces autres pays, y voyant de « bonnes choses » car ils ont encore dans leur tête l’idée que tout ce qui n’est pas occidentale ne peut-être que bon.

    Il y a bien évidemment un réel m’enfoutisme en occident, non pas que l’occident avec les américains en tête est devenu faible, impuissante ou incapable de réagir, mais bien par absence d’une politique, d’objectifs et de parti pris dans des conflits d’intérêts entre différents états.
    Actuellement, Erdogan (et de ses partisans), en dehors de ses discours qui se veulent insolents et qui cherchent à donner une idéologie de force et de supériorité turque (nationalisme), il n’a pas attaqué nos intérêts ni ceux de nos alliés. Il pousse ses pions, il intimide pour pousser encore plus loin, il teste, il agit quand il y a des brèches.
    Erdogan n’est pas un jeune dirigeant, cessons de croire qu’il va diriger la Turquie encore 20 ans, il mène une politique nationaliste qui comporte de nombreux risques.

    Laissons le s’enfoncer tout seul et créer ses propres problèmes, laissons le donner une légitimité à d’autres, plus concernés que nous, d’agir et d’user de divers moyens pour lui clouer le bec et le pousser à prendre des initiatives dangereuses dans lesquelles il s’isolera et assumera les conséquences.
    Ne donnons pas à la Turquie le rôle de la victime attaquée, car cela ne fera que favoriser la politique nationaliste exercée. Attendons de voir ce qui sortira en Novembre des urnes américaines.

    La Turquie débarque en Libye, ce sont les voisins de la Libye qui devraient se réveiller bien plus que l’UE ou la France seule qui n’en a rien à foutre de ce pays depuis près de 10 ans.
    Mais ne pas croire que les turcs vont prendre la Libye simplement et que l’affaire est close. Ce pays est un bordel et il est complexe à administrer localement et ce ne sont certainement pas les turcs qui vont tout imposer, ni les mercenaires syriens qui vont faire la police dans les rues.
    C’est la même chose en Syrie, arrêtons de croire que parce que ce sont les russes ou les turcs que la pacification sera différente, plus simple. Un étranger reste un étranger et se fera toujours des ennemis. Faire la guerre est la partie facile de ces conflits, conquérir du terrain, balancer des bombes en ayant la supériorité, c’est facile, mais l’après, c’est long.
    L’aventure turque en Libye n’est pas terminée, elle ne fait que commencer et soyez en certains, les turcs n’ont pas de réels alliés dans ce qu’ils font aujourd’hui, ils franchiront assurément une limite qui poussera (les grecs par exemple) à entreprendre une action.
    Laissons les turcs se foutre eux-même dans la merde, même si en attendant ce moment, on doit se coltiner encore une certaine arrogance d’Erdogan et de continuer à lire des nationalistes turcs qui ne se sentent plus pisser et qui imaginent eux aussi que débarquer en Libye c’est « vaincre » la France, l’UE, les occidentaux.
    Les russes , les émiriens ou les égyptiens sont bien plus impliqués que nous en Libye en face des turcs, pourtant on continue de mettre la France comme celle qui se ferait marcher dessus, y compris dans la propagande russe qui ne parle pas des mercenaires russes, de l’inaction du Kremlin, mais parlent, dixit sputnik aujourd’hui, d’une « défaite de la France en Libye ».

    Car si ici certains ont beau dos de dénoncer l’impuissance et l’inaction française, on aimerait également les voir critiquer l’inaction russe qui a un jeu beaucoup plus trouble et étrange envers la Turquie que nous vis à vis de l’UE ou l’Otan. Nous avons peut-être un faux allié, mais les russes semblent s’accommoder d’un vrai ennemi.

    • nexterience dit :

      Il y a 5 ans, vous disiez:
       » ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on va y retourner d’ici 2 ans  »
      .
      donc on ne va pas dire que ça fait 10 ans que la France se fiche de ce pays, avec des dgse morts en hélico en 2016.
      Sinon, le reste, j’adhère.

  23. Johnmclane dit :

    Je me permet une petite remarque à ceux qui dézingue le président dans cette affaire….pourquoi ce serait a la France de gérer ce dossier? Oh les gars faut arrêter de vous flageller le cul a grands coups de saucisses moles….on a déjà assez a faire au Sahel , il n y’a pas que la France qui a une armée en europeutopie…..

  24. philbeau dit :

    Une petite incidente en passant , pour compléter cruellement ce tour d’horizon navrant de la situation militaire européenne : l’Italie de Conte , bon élève européiste , économiquement parlant à la traîne de ses partenaires , dépense de belles sommes pour moderniser son aéronavale à coups de F35…c’est pour faire quoi ?

    • Mani dit :

      L’industrie et aussi son industrie militaire va bcp mieux en Italie qu’en France depuis longtemps et les italiens sont parmi les plus riches d’Europe seul l’état a une dette élevée (135%) mais qui est énormément inférieures aux richesses des familles. Economiquement et militairement ce pays peut tenir tête à la Turquie (qui doit se souvenir de la guerre italo turque de1911) ou tout autre pays de la méditerranée, sauf que l’Italie et la Turquie sont dans le même camp ONU OTAN pro El Sarraj …

  25. Noël BERGON dit :

    ce que voudrait la France à mon avis ,c’est que les égyptiens et les algériens entrent dans la danse de façon musclé(le cadre d’intervention de l’armée Algérienne vient d’évoluer dans les textes…)n’oublions pas que ces deux pays ont « une longue histoire commune avec les Ottomans »…pour ce qui est de la Tunisie,elle fera comme d’habitude du business avec tout le monde…elle sera le  » amazon » des pays du Maghreb…comme d’habitude ! ce ne sont pas des supputations ce sont des faits vécus…pour ce qui est des Américains …comme d’hab, il regarde de loin (prêt)et arrive avec des solutions à revendre pour faire du business…les Israëliens eux feront comme l’oncle Sam leur dit !…

  26. Barfly dit :

    En ayant la main sur la Libye, Erdogan va devenir le grand régulateur des flux migratoires en Europe, à la fois ceux venant du Moyen Orient et ceux venant d’Afrique. Ainsi, il pourra jouer allègrement son rôle de maître chanteur devant lequel nos gouvernements se couchent inlassablement, car ils ne savent faire que ça se coucher, on en a encore vu un exemple il n’y a pas si longtemps avec la famille Traoré.

  27. Leroy dit :

    Quelles solutions avons-nous pour nous opposer au pan-turquisme ?
    – quitter l’intégration militaire dans l’OTAN ! cela permettrait aux soutiens de la Turquie (USA, Allemagne, Malte, …) une mise en garde générale.
    – ne plus participer aux réunions portant sur l’UE / Défense : politique de la chaise vide.
    – appuyer très ouvertement les politiques et diplomaties de Chypre, de la Grèce et de l’Egypte ; et donc de la Russie qui devra choisir entre Turquie et France !
    Puis, si Erdogan voulait jouer avec les réfugiés, recommander aux ressortissants turcs présents sur notre territoire de le quitter à titre préventif.

    • Thaurac dit :

      Pour chaque « réfugiés » entrés, un turc se casse, pas mal en effet, la loi de la réciprocité, qui bien sûr, ferait tousser les branleurs de diplomates, mais la mode est à l’efficacité, plus au baratin!

  28. Fredforce10 dit :

    La Turquie a déclaré la guerre a l’Europe. C est comme ça que cela se passe maintenant au 21 siècle, sans ultimatum, sans propagande. C’est plus pernicieux car les médias n’en parlent pas, l’opinion l’ignore, conséquences: puisque les européens ne le savent pas il n’y a pas de problème pour les démocraties les élus n’en parlent pas les chefs d’état ne réagissent pas. C’est pire que les accords de Munich. Erdogan va contrôler tout le Maghreb prochaine cible Tunisie puis Algérie. Fantasme Otoman face à Puissance Chine en Afrique profitant disparition de l’Europe

    • José dit :

      Il faut cesser ces commentaires qui n’ont aucun sens! L’Europe n’est pas uns pays et ne le sera jamais!!!! Cessez ces rêves franco-francais!!! C’est plutöt une défaite de la France en Libye…c’est elle qui a semé ce bordel sous l’impulsion d’un Philosophe!!! Le parlement allemand n’est jamais consulté sur l’intervention de Sarko en Libye…. Qu’est ce que l’Europe a a foutre dans ce merdier d’autant plusque la France joue pompier pyromane?????

  29. Max dit :

    Un conflit avec la Turquie serait le point d’orgue d’un ralliement des nations de confession musulmane dans un nouveau Djihad total. Pis si il y avait une « sainte » alliance entre chiites et sunnites. Les armements modernes vendus par les complexes militaro-industriels européens se retourneraient contre nous. Quel serait le positionnement de la Russie, des USA face à ce « conflit de civilisations » ?
    L’évolution géopolitique en Méditerranée me fait m’interroger sur la prédiction développée par la « Prophétie de St Malachie » appelée aussi « Prophétie des papes » qui parle de la citée des 7 collines en flamme, c’est à dire Rome et la mort, enfin l’exécution du Pape dans un funeste spectacle. Vers 2027 ! En tout cas le Vatican prend cela très au sérieux dixit les termes employés par le pape François lors de son intronisation.

  30. Reality Checks dit :

    Les réactions de cetains commentateurs sur ce site sont comiques.
    .
    La Libye est devenue instable à la suite d’une guerre initiée par la France.
    Sans cette guerre de 2011 ni les russes, ni les turcs ne seraient en Méditérranée occidentale.
    .
    D’autre part, je ne vois pas en quoi les ingérences turques seraient pires que les ingérences françaises.
    .
    Sur le plan du vernis légal, eux au moins ils sont du côté du gouvernement reconnu par l’ONU (et la France, officiellement du moins) tandis que les ingérences françaises vont à un maréchal autoproclamé à la tête d’un patchwork de milices privées qui a voulu conquérir la capitale libyenne en la bombardant.
    .
    Tout ceci ne serait pas arrivé si les apprentis sorciers de 2011 s’étaient abstenus de semer le chaos.
    .
    Qui sème le vent, récolte la tempête…………..

    • ScopeWizard dit :

      @Reality Checks

      C’ est ça oui , c’ est la France toute seule qui fut à la manœuvre en Libye , mais bien-sûr , croyez-le .

      N’ importe quoi !

      C’ est quoi encore cette propagande ?

      Il s’ est passé quoi en 2003 ? Ça a provoqué quoi ? Et ça ne vous met pas la puce à l’ oreille ?

      Comme par hasard , en 2011 il y a eu les Printemps Arabes qui comme par hasard démarrent en Tunisie ………… vaste mouvement de fond hyper-spontané comme chacun sait .

      Tu parles !

    • fraisedesbois dit :

      Bonjour RCs,

      « …Sur le plan du vernis légal, eux au moins ils sont du côté du gouvernement reconnu par l’ONU… »

      « « Ignorant de manière provocatrice les appels répétés de la communauté internationale, et en particulier ceux de l’Union européenne, à mettre fin à ses activités illégales dans la ZEE de Chypre, la Turquie tente maintenant de mener un nouveau forage illégal, cette fois à l’intérieur du bloc d’exploration 8 […] qui a été dûment attribué aux sociétés européennes ENI et TOTAL. Cette nouvelle tentative de forage constitue une autre violation flagrante des droits souverains et de la juridiction de la République de Chypre en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ainsi que du droit international coutumier », a expliqué Nicosie. »
      http://www.opex360.com/2020/01/20/la-republique-de-chypre-accuse-la-turquie-detre-un-etat-pirate-en-mediterranee-orientale/
      « légal », vous avez dit « légal »?
      Non: vous avez dit « vernis ». Le vernis, vous savez, on s’en fout un peu, hein.

      Mais je voulais revenir au sujet de droukdel, et de la « réaction de l’Algérie ». Des news ici:
      http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200609-silencieuse-mort-alg%C3%A9rie-aid%C3%A9-la-france-%C3%A9liminer-chef-aqmi-droukdel
      1/ Le mec était planqué en Algérie, pardon: en Kabylie.
      2/ Les services algériens auraient informé les US, qui nous ont rencardé.
      3/ Tout sauf un « non-événement »…

      Bonjour chez vous.

      • Reality Checks dit :

        Bien le Bonjour d’Alger la Blanche,
        Jacques Mesrine vous connaissez? Il est resté combien de temps à écumer les villes de France et de Navarre avant d’être mis hors détat de nuire?
        .
        La différence c’est que celui dont vous parlez était *déjà* hors d’état de nuire et en déroute.
        .
        Pour le reste je ne suis pas au courant des détails d’une petite opération de police qui ne change rien aux fondamentaux de la situation nationale ou régionale 🙂
        .
        Maintenant sur la Libye, qui est le vrai sujet de ce fil:
        c’est l’ONU qui a désigné le gouvernment légal, ce qu’il n’aurait pas été nécessaire sans les actions de Paul Bismuth, BHL et consorts et vous le savez très bien.
        .
        Alors que nous le voulions ou non, le fait est que les Turcs peuvent arguer d’une légalité que n’a pas le US Marshall que vous armez, tandis qu’il bombarde son propre peuple 🙂

    • Alpha dit :

      @Reality Checks
      Nonobstant le fait que vous ne restituez pas toute la vérité historique sur la situation actuelle de la Libye, ce qui est tout à fait normal de votre part, tout éduqué que vous êtes par vos vieux réflexes « FLN » surannés, vous ne devriez pour autant pas vous réjouir du vent semé…
      Car votre pays, « de lait et de miel » (MDR !) est justement sur la trajectoire de la tempête !!! 🙂
      D’ailleurs, la clique FLN toujours au pouvoir chez vous ne s’y trompe pas, en changeant dans votre constitution certaines règles d’engagement de vos armées… Ouh ! A peur ! 😉

      • Reality Checks dit :

        Merci pour les compliments.

        • ScopeWizard dit :

          @Reality Checks

          À réagir avec autant de morgue et de suffisance en refusant à ce point toute remise en question , même minime histoire qu’ un échange un peu constructif puisse avoir lieu , il va vous arriver un truc tout con ; hormis ceux qui seront sur la même ligne que vous , plus personne ne vous répondra « normalement » …………

          Et vous aurez de la chance si seulement certains répondent , vous risquez surtout de rester dans le vide ou de vous prendre volée sur volée……….

          Mais bien-sûr , c’ est vous qui voyez sachant que perso je n’ en ai absolument rien à cirer .

          • Reality Checks dit :

            Ne prenez pas mon absence de réponse pour une attaque contre vous allons, je n’avais pas trop de temps c’est tout. Concernant votre post précédent:
            Je ne suis pas dans le secret des Dieux, pour ainsi dire mais je pense comme vous: il est probable et même vraisemblable que la volonté de changer les régimes de certains pays pour les rendre plus malléables soient coordonnée dans une stratégie d’ensemble… et cela ne se limite pas à la région MENA, cela se produit en Europe aussi, depuis des lustres, et jusqu’à aujourd’hui y compris chez vous et chez nous, parfois en créant des crises, d’autres fois en tentant de récupérer des manifestations, pour influer sur la situation politique, économique, etc de pays rivaux, amis, partenaires ou adversaires…
            .
            Les états sont des monstres froids, certains plus monstrueux et plus froids que d’autres 🙂
            .
            Cependant il y a une différence factuelle entre les actions indirectes et feutrées de la NED par exemple, et des bombardements directs comme ceux qui ont eu lieu en Libye, avec pour objectif la destruction pure et simple de tout le pays, de ses infrastructures, de son tissu économique, politique et sociétal, avec pour objectif d’installer une marionette trainant un maximum de casseroles pour obtenir des contrats de reconstruction. C’est un crime impardonnable quel que soit X, que de procéder ainsi.
            .
            Pour revenir à votre propos:
            Il est juste factuel de dire que ce qu’il s’est produit en Tunisie (par ex) et en Libye ne sont pas des situations strictement équivalentes.
            Maintenant je vous invite à vous souvenir comment les manifestants en Tunisie en 2011/12 ont pénétré le palais présidentiel de Carthage et accédé à des documents confidentiels qui furent diffusés sur les réseaux sociaux Il est logique de penser que certains appréhendaient un scénario similaire à Tripoli. Ils avaientt un intêret à incinérer les installations libyennes pour empêcher la divulgation d’informations qui pouvaient les conduite au cachot, quitte à inscrire cette action dans une campagne militaire plus large (Harmattan).

  31. François dit :

    C’est bon, pas besoin de faire un dessin, on y va droit…
    un nouveau petit moustachu se lance dans l’expansion militaro-énergético-religieuse et on laisse faire parce que l’important c’est la Bourse…
    L’ONU, l’OTAN, l’UE, les sanctions internationales, le respect du droit international, tout ça tout ça, vachement utile, très efficace, tout le monde met un genoux à terre devant les teigneux parce que la solution elle est diplomatique, bien sûr, (sauf avec les faibles).
    Combien de fois la Paix a-t’ elle été « sauvée » avant 1939? En décembre 1938 on signait le pacte d’amitié franco-allemand…
    Alors on peut déjà abandonner le Sahel et le Maghreb, ça va infuser tranquillement depuis la Tripolitaine, et barricader les « frontières » européennes…
    Il y a du changement de civilisation dans l’air…

    • Thaurac dit :

      Erdogan a pri exemple sur poutine, pour ses « annexions » et pareil avec la chine, « avance tes pions, si personne ne bouge tu les mets devant le fait accompli.. »

  32. lxm dit :

    Je trouve que se moquer des capacités turques est assez pathétique, il ne faut jamais sous estimer un adversaire même potentiel. Chaque vie compte, il faut donc s’entrainer anticiper et s’outiller en conséquences.
    La Turquie c’est 80 millions d’habitants en voie de fanatisation car leur chef suprême qui en plus de vouloir purifier l’europe, veut que les femmes créent des soldats à la chaine, une industrie et économie, calqué, aidé, subventionné, par nous et nos propres délocalisations, qui devrait bientôt nous dépasser et avec elle le niveau technologique global, un pays qui cherche à pouvoir construire tout son équipement, et s’est vu en moins d’une génération possèder un haut degré d’infrastructures routières et ferroviaires. Car oui, la Turquie y’a 20 ans c’était le tiers monde, comme l’Iran, mais depuis c’est 2 pays comme tant d’autres à travers le monde se sont considérablement modernisés, alors que leur mentalité n’a pas pu suivre, ce qui génère une volonté très agressive de prouver d’être le meilleur avec des armes modernes, c’est le comme le complexe du nouveau riche, il choque, il bouscule, il veut sa part du gâteau. Faut suivre et réactualiser.
    Si la Turquie lève 6 à 8 millions de soldats avec des armes individuelles des drones des armes individuelles anti chars et anti aériennes, je ne sais pas comme on tiendra avec nos micro armées. Quand on voit l’émotion pour 1 mort chez nous, vous pensez que la drapeau blanc sera levé en combien d’heures ? assurément nous allons perdre si nous continuons sur notre lancée actuelle et le temps de piger ce qui se passe, les victimes civiles seront innombrables, comme effectivement dans les années 40.

    • Daniel 1945 dit :

      D’accord avec vous. Beaucoup ici feraient mieux de se rappeler de Suez 1956, année où la France et la Grande-Bretagne ont perdu leur rang de grandes puissances !

      • albatros24 dit :

        Nous avons perdu notre rang un peu plus tôt : en 1940
        En 1956 nous avons découvert pourquoi il fallait se doter urgemment de l’arme nucléaire pour devenir une puissance mondiale moyenne, la 5ème ou 6ème ce que nous sommes toujours. Maintenant les russes ne nous font plus d’ultimatum nucléaire et ne nous ont pas envahis durant la Guerre Froide.
        Une armée de conscrits sans tête voilà ce qu’est l’Armée turque, elle a été décapitée par Erdogan.
        Elle ne s’est guère illustrée militairement face aux kurdes notamment et récemment cela a été la bérézina pour ces tanks en Syrie.
        Saddam avait 1 million de soldats et des milliers de T72 et…
        Mais les turcs sont plus modernes et à l’occidentale c’est sûr. Ils sont plus motivés que les irakiens
        Erdogan n’est cependant pas un fou il a juste besoin d’un mur en face de lui, c’est à nous de nous opposer à lui quand ses actions toûchent à nos intérêts comme dans notre portion de prospection pétrolière de Chypre…

    • fredforce10 dit :

      nous avons des armes que le turc n’a pas. Donc on n’a pas besoin de « tenir » face à un ennemi de ce genre qui attaque la France.

    • Thaurac dit :

      Parceque vous croyez que chaque citoyen turc va aller au casse pipe, pensez plutôt qu’il va y avoir des turcs qui iront se réfugier à l’étranger.
      On est loin des invasions mongoles avec ses hordes, le nombres ne fait plus la force depuis longtemps et on a put le voir avec les « guerres » arabo-israeliennes

  33. Joe dit :

    Quand sifflons-nous la fin de la récréation???
    Parce que sur ce rythme on aura les accords d’Istanbul dans pas très longtemps….

  34. pepel_WASSKA dit :

    A défaut de lancer une grosse opé guerrière, il faudrait parvenir à un accord avec le général Haftar pour installer une basse militaire française permanente dans l’Est de la Libye. Et peut-être aussi une base russe. Poutine serait pas contre.
    La France a déjà une base à Djibouti, une base juste au Sud de la Crète pourrait rendre bien des services.

    • dolgan dit :

      et pourquoi pas une base suédoise en Lybie? ou autrichienne?

    • tatar dit :

      Ah bon!! et tu as discuté de la situation avec Poutine autour d’une vodka ? C’est hallucinant les mytho qu’il y a sur ce blog!!

    • GHOST dit :

      Pourquoi ne pas faire de la Russie un pays membre de l´UE puisque la France aime tant les russes ?
      Le général Haftar n´est pas le président légal de la Lybie.. lol Cette posture de la France qui se prendrait pour la grande puissance militaire de l´UE.. lol
      La Turquie est toujours un pays membre de l´OTAN..quand la France compte sur la Russie lol lol

  35. Vinz dit :

    Ca ne sert à rien de sauter sur sa chaise comme un cabri en bêlant « l’Europe l’Europe », puisque l’Europe n’est pas une nation, donc n’a pas de souverainenté (ça se saurait), donc n’a pas de forces armées ; et que son instance politique, l’UE, n’est qu’une somme d’impuissances, comme autrefois le Saint Empire Romain Germanique et ses princes électeurs – petits zet grands.
    .
    Il appartient seulement aux puissances méditerranéennes (France, Italie, Espagne, Grèce) de se bouger le fion ; par exemple avec une démonstation de force qu’on baptiserait « Lépante ». Ou « Navarin » plutôt, ça permettrait de se la jouer culinaire.
    .
    Sinon si on ne veut pas se « mouiller » dans cette mer tiède, l’option de soutenir résolument un « proxy » style Egypte est aussi très envisageable.

    • José dit :

      D’autant plusque le parlement des autres pays n’ont pas été consultés avant cette intervention de Sarko en Libye moi européen je ne vois pas l’importance pour mon pays de se mêler dans ce merdier franco-francais!!!!! Dans mon pays c’est le parlement qui décide de la guerre et non un philosophe!!!!! J’ai l’impression que les Francais ne savent pas comment les autres pays européens fonctionnent….d’ailleurs c’est pourquoi il n’y aura jamais une armée européenne!!!! C’est un rêve franco-francais!!!! Nous voulons être prospere en Europe et non aller faire des guerres illégales sur les autres continents…Du moins c’est ce que pense mon pays et les autres pays européens!!!!!!

      • ScopeWizard dit :

        @José

        Ne nous énervons pas …………
        https://www.youtube.com/watch?v=k0T_nhNyEGk

        Déjà , il faut bien réaliser que la populace n’ a pas su , et à mon avis ne sait toujours pas quels furent avec précision et exhaustivité les tenants et aboutissants de cette intervention en Libye .
        Il y aurait eu comme de la rétention d’ informations ………..

        Perso , je remarque déjà un truc ; c’ est l’ appartenance dudit « philosophe » à la cause Juive , c’ est un indice ……………

        Ensuite , à ce que j’ ai plus ou moins réussi à savoir , les menaces de massacre perpétré par le régime de Kadhafi sur Benghazi et sa population hostile au Guide Libyen étaient pures inventions estampillées propagande Occidentale ……………..

        Enfin , tout cela était en sous-main orchestré par l’ Administration Obama composée de ?

        Je n’ ai là-dessus aucune certitude -à peine une conviction plus ou poins affirmée- mais en tout cas , ça reste plausible puisque logique .

        Mais quoi qu’ il en soit , ne nous fâchons pas ……….. 🙂

      • Alpha dit :

        @José
        Ah bon ? Sarko y a été seul en Libye ? Revoyez votre histoire, José…………..
        Tiens, je vous aide…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

  36. vrai_chasseur dit :

    Les « manifestations de force » n’impressionnent que ceux qui la font.
    C’est justement quand une armée doute qu’elle a besoin de ce genre d’exercice plein de testostérones pour ados, pour se rassurer ou rassurer son mandant politique. Et aussi bien en Syrie qu’en Libye, l’armée turque doute.
    Le motto des turcs envers les djihadistes qu’ils envoient de Syrie en Libye, en dit long : c’est ‘Allez en Libye et prenez votre revanche sur les russes’. Sous-entendu en Syrie ça ne s’est pas passé si bien que ça avec les russes pour les turcs et leurs proxies.

  37. Thaurac dit :

    Les Haut Commandement de l’Otan ne peut il pas influer sur la turquie?
    C’est vrai que l’on en entend jamais parler!

  38. jo dit :

    JJeJe vous rappelle a tius que ce foutoir en lybie est la conséquence de l’intervention de la France de sarSarkozy il y a maintenant quelques années!!!
    Plusieurs pays européens ne voulait pas de cet intervention.
    Il valait mieux un dictateur qu’une fracture du pays.

    • Nour dit :

      +100 un dictateur peut être cruel par moment mais 99% de sa population vivait corresctement

      • José dit :

        vrai!!! Sinon il y a aussi des dictateurs au Quatar, en Arrabie Saoudite oü il n’y pas de droits de l’Homme tant cher a la France!!!! Pourquoi la France n’intervient-elle pas dans ces pays????? Il est vrai que l’Argent n’a pas d’odeur même si ca provient du vol et du sang des peuples soumis!!!! La France leur ouvre grandement les bras…..pour peu qu’ils financent aussi les activités louches dans ses banlieues…On ferme les yeux!!!!! Voilà un pays soumis, un pays pourtant moralisateur qui donne des lecons a la terre entiere. Tant que cette hypocrisie durerant ce pays n’aura plus aucune crédibilité… D’ailleurs personne n’ecoute plus la France…elle a perdu la main en Afrique…Les chinois, les Turcs paraissent plus crédibles.

  39. tchac dit :

    Mouais, la marine turque est en grande partie vieillote, le gros de sa flotte de surface est constituées d’Oliver Hazard Perry d’occasion (à ne pas prendre tout de même à la légère) ; certes ils disposent d’une douzaine de sous-marins diesel électrique mais qui commencent à se faire vieux également mis à part 4 modernes (me souviens pu du nombre exacte). Sans compter que je doute des compétences des équipages turques (je ne sais pas non plus dans quel mesure la marine a été impactée par les purges post « coups d’état »).
    Donc bon, avec quelques SNA (à mince on en a pleins d’indispos…), des FREMM avec de bons équipages ASM et sonars remorqués CAPTAS 4 (on est plutôt forts en lutte ASM nous autres français) avec NH 90 FLASH pour traquer puis détruire les SM adverses, il y a de bonnes chances de paralyser la flotte turque
    Mais bon, j’espère qu’on n’en arrivera jamais à là…

  40. werf dit :

    A tous les va-t-en guerre en chaussettes, je rappelle qu ‘ Erdogan tient tous les acteurs connus ou cachés par les détroits et les 2 verrous de l’immigration clandestine. Alors l’Europe, l’Allemagne et la France encore plus, n’ont pas le choix, elles se couchent. Quant aux américains et aux russes, ils sont en pleine période électorale. Erdogan joue donc sur du velours.

  41. vachefolle dit :

    Laissons la Turquie s’embourber la dedans.
    Vu que les Egyptiens, l’algérie, le Qatar et les Russes de veulent pas de la Turquie en Libye, tout ceci va finir dans un gigantestesque bourbier. Erdogan est parti pour de trés longues années de surplace labas.