Tensions en mer de Chine : Les Philippines renoncent à rompre un accord militaire avec les États-Unis
En 2014, les États-Unis et les Philippines s’étaient mis d’accord pour renforcer leurs relations militaires en révisant les clauses d’un traité de défense mutuelle signé en 1951. À l’époque, Manille venait de perdre le contrôle du récif de Scarborough, la Chine ayant planté son drapeau sur ce territoire situé au large de l’île de Luçon, dans le centre-est de la mer de Chine méridionale.
D’ailleurs, le gouvenement philippin avait saisi la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye sur ce dossier. Et il obtint gain de cause en 2016, cette dernière ayant conclu, dans un document de 479 pages, que la Chine avait « violé les droits souverains des Philippines » et que ses navires avaient commis des « actes illicites ».
Cependant, et alors que Pékin avait rejeté les conclusions de la CPA, les choses en restèrent là . Alors récemment élu à la tête des Philippines, le président Rodriguo Duterte amorça un rapprochement avec la Chine et la Russie tout en remettant en question les liens militaires de son pays avec les États-Unis. Son inimitié à l’égard du président Obama [qui le lui rendait bien], pouvait être l’une des clés de cette politique.
Cela étant, quand des groupes jihadistes affiliés à l’État islamique s’emparèrent de la ville de Marawi, chef-lieu de l’île de Mindanao, les Philippines reçurent un soutien militaire de la part des États-Unis [et aussi de l’Australie], notamment dans les domaines du conseil et du renseignement. Pour autant, cet épisode ne mit pas un terme à la défiance de M. Duterte à l’égard de Washington, même si ses relations avec M. Trump semblaient meilleures qu’avec M. Obama.
Puis, en 2019, la Chine commença à s’intéresser aux îles philippines de Pag-Asa, en envoyant des centaines de bateaux naviguer dans leurs environs. Cette méthode avait également été utilisée pour mettre la main sur les récifs de Scarborough et de Reed Bank. Là , le président Duterte menaça Pékin de prendre des « mesures militaires » en dénonçant la présence des embarcations chinoises, qualifiée « d’illégale ».
Dans ce nouveau bras de fer, Washington apporta son soutien à Manille, en envoyant le destroyer USS Preble naviguer dans les environs du récif de Scaborough dans le cadre d’une opération de type « liberté de navigation » [FONOP] ainsi que le navire d’assaut amphibie USS Wasp patrouiller en mer de Chine méridionale à l’occasion de l’exercice Balikatan.
« La construction d’îles et les activités militaires de la Chine en mer de Chine méridionale menacent votre souveraineté, votre sécurité et donc vos moyens de subsistance, de même que ceux des États-Unis. Aussi, […] toute attaque armée contre les forces philippines, ses avions ou ses vaisseaux en mer de Chine méridionale activera les obligations mutuelles de défense définies par l’article 4 de notre traité de défense mutuelle », avait rappelé Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, en mars 2019.
Mais, là encore, cela n’eut visiblement guère d’incidence sur l’attitude de M. Duterte. En février dernier, Manille annonça son intention de mettre un terme à l’accord dit VFA [Visiting Forces Agreement] qui, signé en 1998, offrait un cadre légal à la présence de militaires américains aux Philippines. À cette annonce, le président Trump affirma que cela lui était « égal ». Et d’ajouter : « S’ils veulent le faire, ce n’est pas un problème, cela nous fera économiser beaucoup d’argent. »
La décision de rompre cet accord, avait-il était avancé à l’époque, était sans doute liée au refus des autorités américaines d’accorder un visa à l’ex-chef de la police philippine, Ronald Dela Rosa, devenu sénateur.
Quoi qu’il en soit, Manille et Washington avaient 180 jours à partir de l’annonce de la dénonciation du VFA pour trouver éventuellement un terrain d’entente pour éviter une résiliation. Or, au regard des tensions en mer de Chine méridionale, le gouvernement philippin a décidé de suspendre ce processus.
« La résiliation du traité VFA a été suspendue sur ordre du président », a en effet indiqué Teodoro Locsin, le ministre philippin des Affaires étrangères, évoquant des « évènement d’ordre politique et d’autres évolutions dans la région ».
« En raison de problèmes de sécurité dans cette partie du monde [en mer de Chine méridionale], notre gouvernement a estimé vu qu’il serait prudent pour nous de suspendre simplement la mise en Å“uvre de la résiliation », a précisé, plus tard, Jose Manuel Romualdez, l’ambassadeur des Philippines aux États-Unis, sur la chaîne d’information ANC.
En avril, Pékin a annoncé la création de deux districts en mer de Chine méridionale pour assoir son emprise sur la mer de Chine méridionale, malgré les revendications, notamment, du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines. Cela a-t-il été l’élément qui a fait changer l’avis de Manille au sujet du VFA?
Pour l’analyste politique philippin Richard Heydarian, ce revirement de Manille montre que « M. Duterte doit choisir entre une Chine agressive et un allié historique ». Et d’insister : « Ce n’est pas le moment d’entamer un vilain divorce, surtout quand la Chine déploie ses tentacules partout. »
« Notre alliance de longue date a bénéficié aux deux pays, et nous avons l’intention de continuer une coopération étroite avec les Philippines en matière de sécurité et de défense », a simplement salué l’ambassade des États-Unis à Manille.
… sans surprise. ça va chauffer cette région du globe.
Toute la question est de savoir si cela sera un recadrage et tout le monde revient dans ses petites frontieres… ou alors un conflit de grande intensité. Dans tous les cas comme nous sommes maintenant tous interdépendant les uns des autres il y aura par la suite des secousses secondaires.
Les philippines ont toujours été des colonie des occidentaux et états-unis, sous domination des états-unis et alliés . ils n’ont jamais eu vraiment de libre arbitre ou la liberté de choisir librement . Alors me fait plutôt rire, quand les états-unis s’appellent allié historiques , alors qu’ils ont colonisé les philippines et privé de toute liberté . Je dois aussi rappeler que les habitants des philippines étaient considéré comme des exclaves et torturé par l’armée des états-unis . Il y a eu plusieurs massacre de la population de la part des états-unis . Alors je suis mort de rire quand des personnes disent amitié de longue date ! Ah oui ! Et les massacres des philippiens et qu’ils soient mit en exclavage , c’est de l’amitié ? A croire que les philippins n’ont pas envie d’indépendance et aime être sous domination extérieur !
Contrairement aux chinois, ils sont libres et ont un gouvernement élu. C’est quoi la date des prochaines présidentielles en Chine?
Président élu est renversé par un pays auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme,
Oui, d’abord, insulter ce président élu est un dictateur, corrompu, terroriste….etc…etc..
puis fournir des armes à l’opposition, en suite ils vont entrer en guerre pour renverser ce président,
une habitude depuis plus de 50 ans.
par ex. en 11 avril 2011, les soldats de « défenseur des droits de l’homme » ont encerclé le palais présidentiel ivoirien, laisser 200 soldats ivoiriens de leurs chou chou y entrer pour arrêter Laurent Dbagbo, pour faire croire que c’est une affaire intérieure de ce pays.
Un troll chinois qui joue au troll africain, pathétique.
Le mot « Libre » est supprimé du vocabulaire…
Allez encore un effort, il y a des fautes d’orthographe à la pelle !
« Je dois aussi rappeler que les habitants des philippines étaient considéré comme des exclaves et torturé par l’armée des états-unis . Il y a eu plusieurs massacre de la population de la part des états-unis .  » Vous êtes pas mal non plus!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjQqPev3ejpAhVHxoUKHQk3C_QQFjADegQIBBAB&url=http%3A%2F%2Fwww.amtibet.com%2Fv0%2FPages%2FTibet%2FTibetGenocide.htm&usg=AOvVaw0MsVMb993-TkVWkl2mHxds
Et alors qu’est ce que ça peut foutre aux ****s de r***, pourquoi vouloir phagocyter toute la région?
Respecter les lois et lâchez la grappe au monde entier avec vos idées de grandeur, d’expansion etc…
@ Thaurac : Il vous a déjà été dit que les propos racistes n’ont pas leur place dans l’espace public et sur Internet vos propos racistes portent atteinte à ce site, dont l’administrateur a pour devoir légal de les supprimer..
Vous parlez des ZU ESSE AH? Je suis avec vous.
Les japonais usaient de la même rhétorique « émancipatrice » pendant la seconde guerre mondiale, appelant à libérer les peuples d’Asie soumis à l’impérialisme occidentale.
Bien vu 🙂
Les analogies sont fortes avec les années 1930.
Je parle d’une partie de l’histoire bien précis : https://en.wikipedia.org/wiki/Philippine%E2%80%93American_War
Pour ceux qui connaissent pas l’histoire des philippines …..
ah, comme d’habitude, les troll chinois ont plusieurs années de retard dans leurs références, voire un siècle ici en l’occurrence !
il y a pourtant des exemples de répressions beaucoup plus récentes, suffit de taper Hong Kong par exemple…
L’occident de nie pas son passé impérialiste, toutes les sociétés et nations ont abusé à un moment de leurs forces, mais l’histoire nous a appris à ne pas reproduire – ou éviter de – ce genre d’erreur. La Chine elle, seul pays impérialiste depuis ces dernières années, préfère utiliser cette méthode dont elle se plait pourtant à condamner les autres de les avoir utilisé. La preuve en lisant vos post….
Sauf que désormais elle se met la plupart des nations à dos, dont ses voisins, et creuse par la même sa tombe.
The Philippines is one of the oldest Asian partners of the U.S. and a strategically major non-NATO ally. The United States was consistently ranked as one of the Philippines’ favorite nations in the world, with 90% of Filipinos viewing the U.S. and 91% viewing Americans
@Farsight
Vous êtes sûr pour les massacres et la mise en esclavage des philippins par les américains?
Je vous dit ça, parce que il me semble que ce sont les espagnols qui ont conquis les philippines, et les américains sont venus les libérer!!
Mais peut-être qu’en chine les livres d’histoire ont une autre teneur?
Les américains ne sont jamais venue libérer les philippins , bien au contraire, il y a même eu une guerre entre les américains et la république des philippins , une guerre violente , où les américains ont pratiquer la torture sur les philippins, c’est plutôt vous , qui devez révisez l’histoire !!
https://en.wikipedia.org/wiki/Philippine%E2%80%93American_War
Source, et il y en a d’autre ! Cette guerre a pour finalité : je cite , la fin de la république des philippins et l’occupation par les américains des philippines . Alors comme ça ,chez vous, l’histoire a été modifié , où les gentils américains ont libéré les philippines, bravo le mensonge et la déformation de l’histoire . Les espagnols après avoir colonisé les philippines , au lieux d’accepter l’indépendance de la république des philippines, ont cédé au américains les philippines, alors que la république des philippines voulaient être libre et indépendant, et les américains ont bien envahit par la suite et occupé les philippines ! Révisez l’histoire des philippines !
Et donc demain vous voulez qu’ils soient une colonie chinoise ? On vous paie combien à Pékin pour écrire des choses comme ça !?
Je pense que le principe de réalité saute soudain au visage de DUTERTE … Mais ici nos « lèches bottes » coutumiers toujours prêts à vendre leur grand-mère pour un peu d’exotisme totalitaire, ainsi que les trolls de service vont encore nous la jouer version « fourberie » …en essayant de retomber sur leurs 4 pattes, en louant et trouvant 1000 vertus à l’expansionnisme de Pékin au détriment de ses voisins !!!
Un allié dans cette région du monde avec un accès sur la Mer de Chine, ce n’est pas du luxe en cette période de tensions et de fortes revendications.
SONDAGE
Au vu de l’évolution de la chine sur les 30 dernières années; tant politique que économique voir de sa puissance militaire
pensez vous que:
1 la chine veut simplement retrouver son rang de grande puissance
2 la chine veut obtenir les mêmes attributs que les grandes puissances
3 la chine veut imposer son rang voir même sa politique au monde
3 sans aucun doute. C’est un régime belliqueux.
La chine ou le Parti Communiste Chinois, ce n’est pas la meme chose.
Les chinois réponse 1
Le PCC réponse 3
3 sans problème le rêve communiste n’est pas mort, seuls les moyens ont un peu changés
Je dirais petit 4, la chine envisage de conquérir le monde…
l’afficher serait une maladresse qui coûterait très cher!
je pense que la chine veut s’imposer plus que conquérir…
et ce n’est pas pareil 😉
« M. Duterte doit choisir entre une Chine agressive et un allié historique, raciste, sans foi ni loi et prêt a faire intervenir son armée contre sa population ».
En effet, le choix est cornélien pour les Philippines.
Bon, disons que pour la com, Duterte s’affiche avec les yankees et que pour le business, il s’entend avec la Chine. Tout est bien qui finit bien, tout le monde il est content. 🙂
« La résiliation du traité VFA a été suspendue sur ordre du président »
Donc le petit conducator Dutertre fait encore la girouette, quitte à passer encore un peu plus pour ce qu’il est, face à un Trump qui en est une autre!
En attendant, en face, il y a un cap et il ne change guère. C’est même désormais doublé d’un « en avant toute » dans l’opportunisme post covid et des élections US à venir dans un pays troublé: Un alignement des planètes que la Chine semble bien vouloir mettre à profit.
Les Philippines ont annoncé à rompre un accord militaire avec les États-Unis, mais Les Philippines renoncent à rompre un accord militaire avec les États-Unis après avoir reçu 2 milliards de dollars.
Et alors, charbonnier est maître chez lui, ils ne sont pas sinisés que je sache?
Bah voila, la méthode « russe » appliquée par les chinois avec les mêmes effets… pousser ses voisins dans les bras de son ennemi.
À ce rythme les Marines sont de retour à Da Nang dans cinq ans….ils pourront faire un pot pour les 50 ans de leur départ directement sur place.
A force de montrer ostensiblement les crocs le dragon chinois commence à faire peur à tout son voisinage. Toutefois tout ne va pas bien en Chine, les paysans sans terres, des ouvriers surexploités, la grogne monte. Et une jeunesse qui se tourne vers les loisirs comme les jeunes occidentaux. Même chez eux tout le monde ne veut pas porter un casque et un fusil , surtout pour des rochers en mer de Chine.
Les Philippins n’ont pas renoncé, ils ont suspendu le processus.
Il faudra que les américains repassent a la caisse.
Il est bon ce Dutertre.
si il continue il va surtout etre le prochain Noriega 😉
Non c’est la prostituée de Xi. L’armée philippine soutient les relations US car avec eux le territoire est sanctuarisé (cf leur constitution) et à l’inverse se méfient des chinois et leur politique expansionniste.
A cet allure là , il se passera peu de temps pour que la chine se prennent un sacré embargo économique, à se foutre des traités internationaux, tout comme la russie et la cdn, et téhéran, qui se ressemblent s’assemblent.
Lol, en attendant, les US s’enfoncent doucement mais surement dans les abimes de la domination passée. Pas sur qu’ils aient la tête a faire un embargo, en ce moment, vu la situation économique dans laquelle ils sont. C’est pas grave, Biden remettra le pays dans le droit chemin, Trump n’a pas les épaules pour.
Plus de guerres ni de provocations, vivement novembre.
Prier à 4 pattes par terre devant les chinois pour la fourniture des masques,
sinon, au moins 2 millions de morts.
Attendez de voir les conclusions du sommet Chine-UE de Leipzig en septembre prochain pour constater que votre remarque sur « un sacré embargo économique » est ridicule….Aujourd’hui, Volkswagen réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires en Chine et détient 14 % du marché automobile chinois alors l’embargo n’y songez pas à moins d’être un troll US…!
Pour ca il faudrait qu’il y ait en face un front uni et motivé. Et déjà en Europe, en Afrique et une partie de l’asie c’est mal parti vu l’emprise de la Chine sur plusieurs pays (soit en faisant du chantage aux exportations soit en investissant massivement).
Ce n’est pas pour rien que les Etats-Unis s’agitent dans tous les sens, ils voient bien la stratégie de grignotage qui réduit leur influence…
L’annulation du traité était un mouvement d’humeur de dictateur :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/12/les-philippines-annoncent-l-abrogation-d-un-pacte-militaire-avec-les-etats-unis_6029310_3210.html
Très vite enterré :
http://www.opex360.com/2019/03/02/les-etats-unis-defendront-les-philippines-contre-toute-attaque-armee-en-mer-de-chine-meridionale/
Avec du champagne et des dollars :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/01/les-philippines-vont-choisir-entre-l-apache-et-l-ah-1z%C2%A0-869144.html
quel est le poids véritable de la Cour permanente d’arbitrage [CPA] idem pour l’ONU, voilà des institutions internationales censés faire respecter des décisions, des arbitrages et on voit clairement que certains pays et pas que la chine ne respecte pas et ne reconnaisse pas les décisions des ces institutions, on peut se poser la question sur leur crédibilité.
Un arbitrage suppose que chaque partie promette de se plier à la sentence arbitrale (clause compromissoire).
Concernant la sentence CPA sur ces îles, la Chine n’a pas respecté sa promesse, mais quelle sanction, sinon le déshonneur ?
D’un autre côté, je suis personnellement « fatigué » que la France ne soit pas souveraine pour décider et appliquer sa propre politique de l’immigration, et soit obligée de se soumettre à la CEDH dont les membres sont partisans du grand brassage des peuples – et de l’importation d’une main d’oeuvre africaine docile et moins bien payée que les travailleurs français.
Donc méfiance a priori vis-à -vis de ces institutions internationales surtout quand elle prétendent se parer du qualificatif de « juridiques ».
Comment peut on encore se réclamer du communisme à ce jour ? C’est simplement scandaleux.
Notons que les Philippines ont commencé une modernisation de leurs forces. Frégates, LRM et avions sud-coréens, er surtout missiles bramhos indiens prévu pour cette décennie. A2D2 retourner contre la Chine…
Dutertre est un fondu de type Bolsonaro ou @RealStableGenius, mais il a été élu, et il mène depuis lors une politique pro-chinoise.
– Le 19 Fèvrier 2018, il a quand même déclaré lors d’une réunion économique chino-philippine :
« Si vous voulez, faites de nous une province, comme le Fujian »
https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/duterte-china-%E2%80%98if-you-want-just-make-us-province%E2%80%99-24599
– Il a précisé qu’il fallait « rester doux et humble », pour obtenir la « miséricorde » de XI.
https://www.rappler.com/nation/202674-duterte-china-xi-jinping-meek-humble-west-philippine-sea
-Il a rappelé que la Chine le protègerait en cas de coup d’Etat,
https://www.rappler.com/nation/202585-duterte-china-xi-jinping-protect-ouster
-Il s’est aplati quand la Chine lui a dénié la propriété de la mer des Philippines Orientales, en le manaçant de guerre.
https://globalnation.inquirer.net/157008/duterte-china-threatened-war
Bref, c’est un neu-neu pro-chinois.
Sauf, qu’aux Philippines, les militaires n’obéissent pas au Président, mais à la Constitution qui leur attribue le devoir de protèger la souveraineté du territoire philippin, ( y compris en Mer de Chine méridionale ). Et comme l’Armée a dèjà renversé 2 présidents et qu’elle pense que la Chine est une menace et les Etats-Unis un allié, Dutertre a du faire marche arrière.
Populiste, mais pas téméraire.
A choisir entre être une colonie de la Chine ou des US , les peuples préféreront toujours les US.
@ Ajm
Ça dépend des pays…
http://politique-etrangere.com/2020/05/18/le-desert-et-la-source-djihad-et-contre-djihad-en-asie-centrale/