!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Berlin va demander des sanctions européennes contre la Russie pour une cyberattaque contre le Bundestag

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. charly10 dit :

    Je doute que la Russie et Poutine s’inquiètent de cette plainte auprès, d’une structure européenne qui montre sa faiblesse, dans bien des domaines géostratégiques depuis sa création. Donner des sanctions dans quel domaine, alors que l’Allemagne et une bonne partie de l’Europe sont dépendants entre autre du gaz russe……On croit rêver.

    • Thaurac dit :

      la russie aime les euros aussi….

    • La Tout d'Auvergne dit :

      L’Europe achète du gaz russe car il est bon marché, c’est la loi de l’offre et de la demande et le consommateur européen en profites; il n’y a pas de dépendance contrainte.

      • Stoltenberg dit :

        Il n’est pas du tout bon marché. Il est bien souvent plus cher ou vendu à un prix comparable au prix du LNG norvégien, américain, iranien ou autre.
        .
        Et le consommateur européen n’en profite pas car avec l’argent ainsi gagné, la Russie se dote des moyens militaires et en matière de renseignement pour déstabiliser le continent.

        • Stoltenberg dit :

          Et je dis « bien souvent » car Gazprom utilise la methode dite « de Groningen » pour fixer les prix. Cette méthode consiste à se baser sur les prix spot des produits dérivés du pétrole (heavy fuel oil et light fuel oil) pour calculer le prix du gaz naturel. Les prix sont calculés tous les N mois et, avec la formule « take or pay » également exigée par Gazprom, profitent surtout au producteur (donc Gazprom). Par exemple, malgré la récente chute spectaculaire du prix spot du gaz naturel, le prix que les pays européens payent pour le gaz russe n’a pas beaucoup varié. Par conséquent il est beaucoup plus rentable d’acheter du LNG américain au prix spot que de signer ce genre de contrats défavorables avec Gazprom pour plusieurs années. L’arrivée en force sur le marché du LNG américain qui ne coûte pas cher va exercer une énorme pression sur Gazprom qui ne sera plus en position de monopole. Les pays dont les contrats avec Gazprom arrivent à leur terme dans pas longtemps (comme la Hollande par exemple) vont profiter de cette crise sur le plan énergétique.

          • aleksandar dit :

            Sachant que le LNG US était produit essentiellement a partir du gaz de schiste et que les producteurs US sont en train de faire faillite un par un, Gazprom peut dormir tranquille.
            Faudrait quand même vous tenir au courant.

          • Stoltenberg dit :

            Si les producteurs américains sont en difficulté, alors quid du Gazprom ? !
            .
            Déjà, il faut noter que les producteurs américains (mais pas seulement) sont en difficulté surtout parce qu’ils traitent leurs clients de manière honnête. Le produit est vendu au prix du marché et n’a pas vocation à être utilisé en tant qu’outil de pression politique. En ce qui concerne Gazprom, leurs produits sont artificiellement chers et la Russie utilise sa position de monopole (qui est en train de disparaître) pour faire du chantage. Ceci fait que de plus en plus de pays de l’Europe centrale et de l’est, clients traditionnels de la Russie, sont intéressés par les hydrocarbures non russes. Récemment la Biélorussie a acheté une quantité importante de pétrole américain en envoyant un signal fort à la Russie. La Pologne a construit un terminal LNG qui intéresse également beaucoup l’Ukraine, la République Tchèque et surement d’autres pays aussi.
            .
            Et puis… sincèrement, même si le pire scénario pour l’Amérique se réalisait, c’est-à-dire, si tous les producteurs de gaz en Amérique faisaient faillite suite à une baisse des prix, ceci ne représenterait qu’une petite partie du PIB américain. Il y aura d’autres investisseurs qui viendront une fois que l’extraction redeviendra rentable. En ce qui concerne la Russie où ce genre d’activités représente plus de 10 % du PIB, et une grosse partie des ressources du budget, c’est une autre histoire…
            .
            Déjà, affaibli par le réchauffement climatique qui cause une baisse de la demande européenne pour le gaz russe (le général Mroz ne va pas aider cette fois-ci), touché par les sanctions contre Nord Stream 2, devant faire face à une réticence grandissante de la part des pays européens et devant se mettre en concurrence contre les producteurs de gaz du monde entier… Je pense quz Gazprom est dans une position très mauvaise (euphémisme).

  2. dolgan dit :

    On nous l’a changée par un clone?
    .
    D’abord elle abandonne sa posture anti européenne primaire, maintenant elle arrête de freiner des 4 fers pour protéger les Russes. C’est un symptôme de sa maladie ou un aveu d’échec politique?
    .
    A ce rythme là, dans 6 mois les allemands déploient des troupes combattantes au Mali, en syrie et en lybie par lots de 10 000.

    • Pravda dit :

      Ils relancent même la fabrication de panzers pour être prêts au mois de juin, le problème vient des chaussettes fourrées qui arrivent de Chine.

  3. werf dit :

    Mme Merkel est en difficulté dans son propre parti mais aussi au Bundestag plus globalement car elle prend des initiatives, la dernière avec Macron des 500 milliards d’€, qui est en contradiction avec la procédure allemande et surtout la constitution fédérale. Alors il faut allumer un contre-feu médiatique avec cette vielle affaire russe de 2015. Bizarrement, rien n’a été fait vis à vis des Etats-Unis qui ont écouté toutes ses conversations téléphoniques pendant des années ce qui était beaucoup plus grave. Chercher l’erreur!

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Oui, mais là on te cause des russes, pas des américains, pourquoi vouloir déplacer le problème ailleurs Werf quand tu as de la misère à te gratter le dos ???????? Les « RU SS ES », tu sais les gens à l’Est de la Pologne !

  4. Auguste dit :

    L’Europe n’est pas là,démerde.Faudrait perdre cette habitude d’en appeler à l’Europe seulement quand ça arrange et l’oublier quand ça n’arrange pas.Raus mit dir!

    • Stoltenberg dit :

      C’est surtout vous et vos amis Russes que cela n’arrange pas.
      .
      Parmi les pays européens l’Allemagne est probablement le plus russophile. Malgré cela la Russie crache sur la main tendue en faisant des coups comme celui-ci. Ils l’auraient fait à l’Estonie, la Suède, la Grande-Bretagne ou encore la Pologne, je pourrais comprendre. Mais cela montre que toute politique de complaisance à l’égard de la Fédération Russe, tant vantée et tant voulue par les russophiles de ce site, nuirait à l’intérêt français. Mais… c’est peut-être ce qu’ils veulent après tout…

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir,

        Mais quand le portable de madame Merkel est écouté pendant des années, cela visiblement ne vous a pas trop perturbé! Mais je suis certain qu’en américanophile et Otanophile inébranlable , vous allez me sortir une explication alambiquée dont vous avez le secret pour expliquer que cela n’ a rien à voir avec les actions russes!

        Bonne soirée à vous!

        • Stoltenberg dit :

          Bonjour,

          Premièrement, je ne suis pas obligé de fournir des explications car l’article ne parle pas de cette affaire. En revanche, j’interprète ce « whataboutisme » de votre part comme étant un aveu de faiblesse sur le plan des arguments. Je m’attendais à ce genre de réactions au moment de rédiger mon commentaire. Je m’attendais à des Daniel BESSON ou encore ScopeWizard nous expliquer de manière plus ou moins explicite que, selon eux, les USA c’est le mal absolu et la Russie c’est super. Et qu’elle particulièrement super quand elle se militarise et se comporte de manière agressive.
          .
          Cependant, comme vous êtes gentil et poli (c’est très rare de nos jours), je vais apporter une réponse. Alors, la question c’était pourquoi l’Allemagne dénonce cette cyberattaque et pas les écoutes de la NSA ?
          .
          Premièrement, étant donné qu’il a été publiquement avéré que le Bundesnachrichtendienst a également espionné les communications des entreprises, agences nationales américaines et même de la Maison Blanche, l’Allemagne a probablement estimé que ce genre d’espionnage économique est « de bonne guerre ».
          .
          Deuxièmement, peut-être également parce que si l’Allemagne est aujourd’hui le pays le plus puissant de l’Europe, c’est surtout grâce à l’aide et à l’assistance américaine. Les Russes ont laissé leur partie de l’Allemagne dans un état quasi tiersmondiste, ce qui génère des fortes tensions même aujourd’hui. L’Allemagne a beaucoup de liens économiques avec les USA et elle en profite beaucoup.
          .
          Et puis, enfin, parce que les Allemands ont peut-être considéré qu’il faut oser dire non à ces provocations incessantes russes. La France n’a toujours pas eu le courage de le faire – c’est ce que dit le général français dans l’article.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            « ScopeWizard nous expliquer de manière plus ou moins explicite que, selon eux, les USA c’est le mal absolu et la Russie c’est super. »

            Faut pas mentir , Stoltenberg : ScopeWizard n’ a jamais dit ou même sous-entendu une telle radicalité dans le propos opposant à ce point les uns contre les autres ; jamais .

            Là , c’ est clairement vous qui a minima extrapolez , au mieux qui inventez .

            Donc , soit vous mentez , soit vous caricaturez , dans les deux cas vous déformez l’ exactitude des propos tenus , c’ est un hasard ?

            Oui ?

            Alors , il n’ est pas très heureux .

            Mais si vous voulez passer pour un pignouf guignolesque à souhait , continuez ainsi ; vous aurez ensuite bonne-mine de vous plaindre du manque de gentillesse et de politesse si « rare » de nos jours , alors que vous agissez comme un plouc .

            Le pyromane qui se lamente de l’ incendie qu’ il a lui même allumé , en quelque sorte ………..

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Oui ben voilà, d’un côté on a un mec qui dit bonjour, bonne soirée et de l’autre quelqu’un qui ne se prive pas d’insulter gratuitement. Vous vous rappellez de vos excès de colère dont vous nous avez fait part à plusieurs reprises sur ce site pour une histoire de differend idéologique ? Regardez, avec OURGOUT51 on est probablement loin d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les opinions politiques mais on arrive quand-même à garder une certaine politesse et cordialité dans les échanges. Comme quoi c’est possible. Et c’est pas comme si je n’avais pas essayé d’être poli avec vous… Loin de là. Mais visiblement il y a une parallèle assez intriguante entre votre comportement et celui de la Russie. Vous raisonnez uniquement par le prisme des rapports de force.
            .
            En ce qui concerne mon propos, il n’a certainement pas échappé à votre oeil (pas si) perspicace que dans « plus ou moins explicite » il y a « plus ou moins ». Et, en ce qui vous concerne c’est le « moins » qui s’applique. Ce que je regrette d’ailleurs car il faut au moins avoir le courage d’assumer ses opinions au lieu de tourner autour du pot.
            .
            Sur ce… Je vous souhaite un très agréable weekend (ou « fin de semaine » si vous préférez éviter les anglicismes).

          • Stoltenberg dit :

            Oups.. Intrigante*

      • BCh dit :

        « 28 mai 2020 à 18:12
        C’est surtout vous et vos amis Russes que cela n’arrange pas.
        Parmi les pays européens l’Allemagne est probablement le plus russophile. Malgré cela la Russie crache sur la main tendue en faisant des coups comme celui-ci. »

        2015, faut vous rapeller ???
        Le role de l’Allemagne de Merkel dans le beau merdier du Maidan et du putsch qui a suivi ?
        Le financement même pas caché de Vitali Klitschko et l’aide amenée a Iatsenouk qui sera premier ministre d’un gouvernement largement noyauté par des factions néo-nazies ?

        https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/17/l-allemagne-prend-la-crise-ukrainienne-en-main_4367953_3214.html

        http://www.slate.fr/story/83791/ukraine-fascistes-nazis

        Alors des gens qui vous tendent ce genre de main …..

        • Stoltenberg dit :

          D’accord, vous avez décidé de choisir quelques événements qui vont dans votre sens. Mais lorsque l’on fait la somme de toutes les actions politiques de l’Allemagne, on s’aperçoit que le bilan est positif pour la Russie. Les turbines Siemens de la centrale électrique en Crimée, elles viennent d’où ? C’est le Père Noël ou bien Frau Merkel qui a décidé de passer outre les sanctions ?

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Qu’ est-ce que vous en savez si @BCh a « décidé de choisir » ?

            Pourquoi forcément lui attribuer cette intention , cette volonté sous-entendu « fallacieuse » ou trompeuse par son aspect partial et partisan ?

            Pourquoi ne pas simplement vous dire que par rapport à ses connaissances ou recherches , c’ est là-dessus qu’ il est tombé ?

            Toujours agresser en accusant les autres de ceci ou de cela ; et après vous lavez l’ audace de leur reprochez leurs opinions tranchées alors que vous en êtes vous-même le champion ???

            Vous êtes bien conscient de ce que vous faites ?

            Je l’ espère pour vous , autrement quel idiot êtes-vous .

          • ScopeWizard dit :

            Nul !

            et après vous AVEZ l’ audace de leur reprocheR

            C’ est mieux ………..

      • Auguste dit :

        Je n’ai pas d’amis,je n’ai que des intérêts.
        J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi Merkel nous sort cette histoire banale de cyberattaque russe,alors que les relations Russo-Allemandes sont plus que bonnes.Un coup de fil de Trump?

        • Stoltenberg dit :

          Quels intérêts, à qui sont-ils ?
          .
          Avez-vous des preuves qu’il s’agit d’une action menée sous le pression américaine ? Ou bien on peut considérer que c’est juste dit comme ça, pour troller ?

          • Auguste dit :

            Mes « intérêts » sont de me rapprocher le plus possible de la vérité.Après je n’affirme rien,je pose la question,j’émets une hypothèse,dans l’espoir d’avoir une réponse, autre que vos lassantes agressions.

          • Stoltenberg dit :

            Et vous considérez qu’en émettant des hypothèses de ce genre, toujours dans le même esprit prorusse, que vous n’êtes même pas en mesure d’étayer avec le moindre élément de preuve, vous vous rapprochez de la vérité ?

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Et après ? Qu’ est-ce que ça peut bien vous faire ?

            @Auguste n’ a donc pas le droit de se poser ce genre de questions sous cet angle ?

            Vous êtes qui pour oser lui contester un tel droit ?

            Vous cherchez à décréter quoi , là ?

            Vous suggérez que ce faisant il agirait en « troll » ( animé d’ un esprit pro-Russe ) , alors que celui qui se comporte comme tel , c’ est vous .

            Puisque vous parlez de preuves quitte à ce qu’ elles ne soient qu’ à la portion congrue , étant-donné que @Auguste n’ en présente pas -ce qui du reste est bigrement logique du fait qu’ il pose des questions- lesquelles avez-vous à présenter , vous ?

    • nexterience dit :

      Elle soutient le plan de la commission EU contrairement aux pays frugaux.

      • Auguste dit :

        Ou elle fait semblant de soutenir le plan.Le billard à plusieurs bandes,elle connait.L’avenir proche nous le dira.

  5. Wagdoox dit :

    Ahahah c’est une grosse blague, à quand une telle demande envers les usa ?
    Ça aurait dû être fait sous Obama mais on dira rien.
    A quand une telle demande contre la chine et ses virus qui n’ont rien de virtuel ?

  6. Stoltenberg dit :

    Côté français, on voit bien la continuité de cette politique de la France qui consiste à « dialoguer » et éviter à tout prix toute escalade. Cela fait 30 ans qu’on mène la politique du « dialogue et de désescalade potentielle » (je cite directement la novlangue en vigueur) avec la Fédération Russe. Cela fait 30 ans aussi que ça ne marche pas et la situation n’a probablement été jamais aussi tendue que suite à ces 30 années de « desescalade potentielle ». Il serait peut-être temps de remarquer que si une tactique produit des effets inverses aux effets attendus pendant une période aussi longue, c’est probablement qu’il faut la changer. Par contre, celle qui a marché c’est celle d’avant 1991.
    .
    À voir sur YouTube : « Juin 2007 : Sarkozy n’était pas ivre » de France Inter.
    .
    En ce qui concerne l’Allemagne, on a tout intérêt à exacerber ce conflit. Ceci nous permettrait d’éviter qu’ils se mettent d’accord pour nous faire du mal. Parce que si l’Allemagne continue à se rapprocher de la Russie, il va falloir considérer que, du point de vue de la géopolitique, elle n’est plus notre allié, au contraire.

    • ScopeWizard dit :

      « Côté français, on voit bien la continuité de cette politique de la France qui consiste à « dialoguer » et éviter à tout prix toute escalade. Cela fait 30 ans qu’on mène la politique du « dialogue et de désescalade potentielle » (je cite directement la novlangue en vigueur) avec la Fédération Russe. Cela fait 30 ans aussi que ça ne marche pas et la situation n’a probablement été jamais aussi tendue que suite à ces 30 années de « desescalade potentielle ». Il serait peut-être temps de remarquer que si une tactique produit des effets inverses aux effets attendus pendant une période aussi longue, c’est probablement qu’il faut la changer. Par contre, celle qui a marché c’est celle d’avant 1991. »

      N’ importe quoi .

      Vous croyez sincèrement avoir résumé trois décennies de politique étrangère Russo-française , là ?
      Vous êtes sûr que le Monde d’ avant 1991 et celui d’ après 1991 est exactement le même ?

      Dites-moi , vous n’ avez pas l’ impression de prendre les gens pour des cons , là ?

      Ou êtes-vous complètement ignare ?

      C’ est bien l’ idéologie , ça permet de ne plus réfléchir , d’ en être dispensé , c’ est également le meilleur moyen de sortir son chapelet de très grosses conneries quotidiennes………..

  7. JC dit :

    Sous Obama, Merkel a bien eu son smartphone piraté. A-t-elle pour autant appelé ses partenaires européens à prendre des mesures de rétorsion envers les USA ?

    • Stoltenberg dit :

      Les USA étaient également espionnés par les services de renseignement allemands. Y compris les communications de la Maison Blanche, donc c’est allé assez loin. Peut-être qu’ils ont considéré que ce genre d’espionnage économique est « de bonne guerre ».

  8. La Tour d'Auvergne dit :

    Une demande qui vient 5 ans après la cyberattaque ! C’est étonnant à moins, qu’il convienne de montrer que les Allemands ne sont pas dupes face aux Russes, alors même que le gazoduc Northstream 2 devrait bientôt s’achever au grand dam des Américains qui ont tout fait pour le saboter et au moment où l’ambassadeur US à Berlin, Richard Grenell littéralement haït par la classe politique allemande du fait de ses déclarations à l’emporte-pièce enjoignant aux Allemands de conformer leur politique extérieure aux désidératas US, quitte Berlin pour devenir directeur du renseignement US (DNI).

    • Stoltenberg dit :

      D’autres sanctions arriveront probablement une fois que les Russes auront investi pour adapter leurs navires aux objectifs nécessaires pour continuer les travaux. C’est marrant comment les Américains font travailler et gaspiller inutilement de l’argent aux pays et aux entreprises de l’axe du mal qui échouent encore et toujours dans leurs tentatives de nuire à l’Occident.

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Vous semblez être en retard de deux décennies ! « L’axe du mal » fait référence au discours sur l’état de l’Union de George Bush, le 29 janvier 2002…… « Axe », qui comprenait l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord. Quant au navire russe l’Akademik Cherskiy, arrivé en Baltique et en escale dans un port danois, il va commencer les travaux d’achèvement du gazoduc (environ 160 km) dans les jours qui viennent. Stoltenberg, votre aveuglement à propos des US vous empêchent de mesurer les nouveaux équilibres de puissance à l’échelle internationale. Les US ne savent plus que « sanctionner » faute d’une grande politique étrangère comme le fut celle de Washington de Truman à Clinton.

        • Stoltenberg dit :

          J’ai dit que d’autres sanctions viendront. Elles pourront cibler les acteurs russes, allemands ou intermédiaires… au choix.

  9. Luc dit :

    « On peut ne pas être naïf et chercher néanmoins comment dialoguer. » et fournir la vaseline… sacrée cyber défense

  10. Rapha dit :

    Qu’attend la Grèce pour demander aussi des sanctions économiques contre la Turquie ? Ça ne doit pas être difficile de mettre ce pays à genoux. Quand il n’aura plus que l’Iran et la Russie comme partenaire économique il fera un bon de 50 ans en arrière.

    • Françoise dit :

      Il y a beaucoup de banques européennes qui ont beaucoup investi en Turquie. Elles tiennent à un rendement.

  11. aleksandar dit :

    Frau Merkel a de gros ennuiS suite a la décision de la cour constitutionnelle de Karlsruhe demandant l’arrêt du rachat de dettes pourries par la BCE.
    Cour Constitutionnelle qui lui a donné 6 mois pour s’expliquer et dénoncer le soutien de l’Allemagne a la BCE.
    Cette histoire de piratage est juste un contre feu médiatique.
    J’espère qu’il va y avoir un procès, j’ai hâte de voir les services allemands présenter leurs  » preuves  » devant un tribunal.
    On leur enverra Daniel Kayes

  12. aleksandar dit :

    Concernant Dimitri Badine responsable de
     » La diffusion de milliers de messages du Parti démocrate et de sa candidate Hillary Clinton, lors de la campagne présidentielle américaine en 2016. »
    C’est embêtant parce que justement les auditions secrètes des responsables de CrowdStrike devant le congrès qui viennent d’être rendues publique montre qu’ils n’ont strictement rien trouvé concernant le piratage du serveur du DNC.
    https://www.realclearinvestigations.com/articles/2020/05/13/hidden_over_2_years_dem_cyber-firms_sworn_testimony_it_had_no_proof_of_russian_hack_of_dnc_123596.html
    Tout cela est tellement foireux que la ministère public aux USA a abandonné les charges contre la fameuse  » ferme a troll  » russe cité dans le rapport Mueller.
    Heureusement que le ridicule ne tue plus !

    • Borok83 dit :

      La messe russe est la même que du temps de l’URSS ou l’on enseignait que tous les soldats 41/45 étaient des héros idem dans les ex- Républiques soviétiques, c’est toujours le même catéchisme, Poutine fait la même chose aujourd’hui, il ne survit que par la mémoire de la Grande Guerre, et en se posant en victime à l’écouter son grand pays si terrible est menacé par les méchants Ukrainiens, les américains , la terre entière, le réveil du covid19 va être très douloureux pour le peuple Russe…..pas pour lui bien sûr.

  13. nexterience dit :

    Le groupe patriotique « Mars  » sur la tribune défend un plan de relance pour la Défense et donne par ailleurs une intéressante vision de la Russie.
    Pour info, ce groupe décrit L’OTAN, « un club destiné à vendre du matériel américain ».
    Voici le passage sur la Russie:
    « La Russie demeurera à moyen terme le rival le plus agressif, sans doute du fait des faiblesses intrinsèques de son économie et de sa démographie et de la fragilité interne de son système politique, de plus en plus autoritaire et corrompu. Bien que son immense territoire dépeuplé reste sanctuarisé par un arsenal nucléaire moderne et pléthorique, son obsession du risque d’encerclement n’a pas pour autant été surmontée. La Russie a intérêt à encourager les conflits de faible intensité dans son « étranger proche » (anciennes républiques ex-soviétiques) pour que l’OTAN soit dissuadée de s’approcher davantage de ses frontières. Un certain niveau de conflictualité dans son voisinage garantit paradoxalement à la Russie la paix à ses frontières. Par conséquent, la Russie n’a pas vraiment intérêt à la réussite du processus de Minsk, sauf à obtenir en échange la reconnaissance pleine et entière de l’annexion de la Crimée.

    Ce régime, à l’assise populaire de plus en plus fragile, a besoin de justifier son outil sécuritaire et répressif par l’existence d’un ennemi mortel, incarné, aujourd’hui comme hier, par les États-Unis. De son côté, Washington trouve un intérêt évident à monter en épingle la menace russe de manière à préserver son protectorat militaire sur l’Europe. La Russie est un adversaire d’autant plus pratique pour les États-Unis qu’il ne présente en réalité aucun risque majeur pour les intérêts américains. »
    https://www.latribune.fr/opinions/mais-que-pese-l-europe-face-au-triangle-strategique-etats-unis-chine-et-russie-8a-10-848162.html

  14. Aymard de Ledonner dit :

    Merkel est doujours directe et sans fioritures dans sa com. Elle ménage la Russie depuis un moment mais ne voit rien venir. Ce nouveau développement est un signe qu’elle veut donner de son impatience.

  15. Carin dit :

    Le problème est que l’Allemagne a un peu trop tendance à considérer les instances Européennes comme des outils à son service,
    ( voir hier l’ultimatum lancé à la BCE sommé de s’expliquer, et aujourd’hui l’appel à punir la Russie …), les Allemands savent’ ils que tous les pays d’Europe subissent des cyber-attaques?? Même au plus fort de la crise du covid, nos hôpitaux étaient attaqués par des entités russes et chinoises… c’est dire.

  16. petitjean dit :

    Et cette supposée attaque russe remonte à 2015 ???
    2015 ??
    comme c’est curieux !…..

  17. LA HIRE dit :

    Berlin ferait mieux d’être à niveau…
    Sachant qu’ils font la même chose, comme tout le monde, envers la Russie et d’autres « partenaires »…..

  18. Françoise dit :

    @nextexperience : « La Russie a intérêt à encourager les conflits de faible intensité dans son « étranger proche » (anciennes républiques ex-soviétiques) pour que l’OTAN soit dissuadée de s’approcher davantage de ses frontières. Un certain niveau de conflictualité dans son voisinage garantit paradoxalement à la Russie la paix à ses frontières. »
    Reste à prouver.
    Par contre avoir des territoires autour de son pays qui servent de pré-frontière est une bonne idée. Ainsi est né Andorre.

    • dolgan dit :

      géorgie, ukraine, transnistrie.
      .
      La stratégie Russe n’est plus à démontrer.
      .
      Qu’elle réponde à une réelle menace d’agression territoriale de l’occident, c’est autre chose. Faut aussi considérer que pour la russie, ils n’ont pas encore pleinement assimilé que les frontières russes ne sont pas les frontière de l’URSS.

  19. ETI68 dit :

    Amusant ça… Il ya quelques jours, afin de préserver son précieux héritage financier, Berlin s’opposait à la Banque Centrale Européenne. Quand on se la joue « national », faut y aller jusqu’au bout. Et ne pas être « européen » (j’insiste sur les guillemets) quand ça convient et national quand on en a envie. Alors soutenir l’Allemagne, pourquoi pas, mais ça nous rapporte quoi, exactement, à nous, les autres Etats membres de ce qui reste de l’UE ? Une bagarre avec les Russes contre lesquels nous n’avons, nous, auccun grief ? Entre nationalisme et globalisme, l’Europe et les Européens ne se retrouvent décidément plus…