Un A330 MRTT a été sollicité pour ravitailler en vol des Mirage 2000D au-dessus du Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Ltikf dit :

    Sachant que le Budget des armées va être mis à contribution prochainement, est-ce qu’engager ce genre de coûteuse opération pour débusquer une poignée de gars en pick-up est bien raisonnable ?

    • Jolindien dit :

      Eh bien si je vous suis Ltikf, laissons faire ces poignées de gars…
      C’est vrai, quoi… est-ce bien raisonnable….
      Et on en parle 1 ou 2 années après? Si je vous prends par contre à pleurer car nous n’avons pas anticipé……. allez, je vous donne 3 ans. Bon prince…

      • norbert dit :

        A priori, les terroristes du Bataclan, ne venaient pas du Sahel !

      • Jolindien dit :

        @Scope
        Vous êtes plein de bonnes intention et cela vous honore. Mais le peu des échanges que j’ai eu avec ce type, et ses autres commentaires (qui ne me concernaient pas) que j’ai lu , me suffisent à me faire une idée très précise de ce genre de personnage. Je considère qu’il est inutile de vouloir discuter avec lui. Je préfère l’occulter, la lecture de ce site et du forum n’en devient que plus confortable. Je ne suis pas blanc comme neige, il est vrai que je peux envoyer des piques aussi, mais j’ai mes limites. 😉

    • Yan dit :

      Même engagé 500 000 euros pour large une bombe de 250 kg sur un pick-up pour tué 2 à 4 con et éviter qu’un soldat français ne rentre dans une boite avec un drapeau tricolore dessus. Je trouve sa pas trop chère.

    • luc dit :

      Faudrait mieux leurs livrer du carburant « vérolé » …. pour moto, 4×4 et groupe électrogène

      • bob.tass dit :

        luc: oui mais pour faire ça il faudrait avoir une cervelle, c’est tellement plus simple de cramer l’argent du contribuable…

    • dolgan dit :

      Sachant que si on s’en va, ils prennent possession du Mali, du burkina, du Niger, du Nigeria et du Tchad en 1 ou 2 ans et déstabilisent sérieusement tous les pays autour? Avec toutes les conséquences néfastes que ça impliquerait pour nous. J’estime que ça vaut très largement le peu que ça coute.

      • Harambe dit :

        Vous parlez de pays blindés d’hydrocarbures et de minerais (or et uranium) où une élite se goinfre avec des comptes en Suisse ou à Singapour en laissant leur peuple vivre dans la misère la plus totale. Peuples qui d’ailleurs ne se révoltent pas car leurs dirigeants sont protégés par les occidentaux et leurs intérêts.. Hein, au moins la moitié des pays que vous citez sont sous la protection de la France-à-fric.

        • fabrice dit :

          En parlant d’hydrocarbure, en ce moment, on te donne 37$ si tu veux bien accepter de prendre un baril de pétrole…c’est dire si les richesses minérales de l’Afrique sont impressionnantes.

          • Contractor dit :

            Ce n’est pas le prix du baril… C’est le prix pour les commandes à terme de Mai. Celles de Juin sont à +25$ environ.

      • norbert dit :

        Qu’est-ce qu’en pensent les allemands, nous nous rendons bien compte que nos gouvernements n’ont pas fait les bons choix depuis l’opération Sarkozy en Libye, et que les suivants sont dans une fuite en avant.De toute façon, il faudra bien partir un jour ou l’autre sans laisser derrière nous une situation politique stable. La baisse du prix du pétrole aurait pu éviter un soutien des pays du Golfe aux terroristes du Sahel , mais cette baisse va impacter notre industrie d’armement.Bref on tourne en rond, et pendant ce temps le virus s’installe durablement.

    • Faublas dit :

      On opère de manière « propre » par rapport à nos adversaires et c’est un choix politique de respect des conventions internationales que bien entendu, ils ignorent. Effectivement, le « neutralisé » coûte cher au kilo. L’argument d’éviter des morts de notre côté (y compris les forces amies) est totalement recevable. D’un point de vue personnel je considère, que, même si ce moyen est horrible (nos adversaires ont-ils ces considérations), le napalm ou des munitions à fragmentation sont nettement plus rentables et terrorisantes mais « hors la loi ».

      De plus il ne faut pas oublier la « vitrine » de ces opérations, en particulier la capacité de ravitaillement dans un contexte de concurrence avec Boeing sur le marché des ravitailleurs.

    • Nemo dit :

      Que nos soldats s’entraînent chez nous ou au Sahel, le coût — hors pertes humaines, malheureusement — ne change pas foncièrement : ne s’ajoutent au fond que les coûts de déploiement et les primes, mais vu comme les militaires sont sous-payés… C’est juste le poste d’imputation qui est modifié. À l’opposé, sans OPEX, on pourrait arguer qu’il ne sert à rien de financer des soldats pour tourner en rond dans la cour de la caserne — tout comme il ne sert à rien de payer des masques qui dorment dans des tiroirs ; heureusement et hélas à la fois, nous n’avons pas eu de guerre récente pour expliquer à ceux qui pensent ainsi le sens du terme « prévoyance ». Enfin, pour ceux qui doutent de l’intérêt d’avoir une armée rompue au feu, il suffit d’observer la « performance » des Saoudiens au Yémen… Et avec tout cela, je n’ai même pas abordé l’intérêt stratégique de Barkhane.

  2. Yoyolegigolo dit :

    Quel superbe avion , il va faire beaucoup de bien à l’armée de l’air quand ils auront réceptionnés les 15

  3. Thierry HENRY dit :

    Bravo à nos aviateurs !

  4. georges dit :

    Entrainement pour entrainement autant qu’il soit en plus utile. De plus ça le rend plus réel.

  5. CortoM dit :

    COTAM 426 est venu trois fois le 8 le 11 et le 13 avril. En prime le 13 il est allé au Nigeria. Pas dans la forêt de Sambisa mais à l’Ouest de Kono.

    • Vroom dit :

      Le MRTT ne vole pas sous indicatif COTAM mais FAF, c’est l’A330 de l’Esterel que vous avez suivi.

  6. LEONARD dit :

    Le ravitaillement va être de moins en moins cher.
    Pour la 1ère fois, le cours du W.T.I est NEGATIF.
    https://twitter.com/EmmanuelDuteil/status/1252305404752736256
    Le West Texas Intermediate est le Pétrole léger U.S
    https://www.droitdunet.fr/quelle-est-la-difference-entre-le-prix-du-baril-de-petrole-wti-et-le-brent/
    Comme disait @RealStableGenius, c’est le moment de faire des stocks.
    Ca va remonter, mais songez qu’il était à 150$ en 2008 !

  7. MP3 dit :

    Ça fait quand même beaucoup de kilomètres et d’heures de vol pour pas grand chose

    • dolgan dit :

      Des fois, faire un long trajet c’est moins cher et moins long en temps de personnel que d’installer des moyens en local avec tout ce que ça implique. Sans parler du « cout » stratégique avec un appareil « immobilisé » au Sahel pour faire un ravito de temps en temps. C’est amputer nos capacités stratégiques pour un besoin tactique à priori peu fréquent.
      .
      Nb: Avant, on faisait pas appel aux US dans la zone pour les ravitos? J’ai ce vague souvenir.

    • Fralipolipi dit :

      Oui.
      Espérons qu’arrivera rapidement le temps où nous disposerons en permanence à Niamey d’un A400M principalement dévolu au rôle de ravitaillement en vol pour nos M2000D en BSS (les qualifications en ce sens étant déjà très avancées),
      .
      et … à suivre aussi … soyons fous, …pour nos éventuels hélicos Caracal de passage.
      .
      Nous réaliserions alors le rêve de départ avec l’A400M : un avion qui peut TOUT faire. Du posé d’assaut, du parachutage à toutes altitudes et de tous profils, des ravito d’avions de combat … et d’hélicos … ce qu’aucun autre avion ne sait faire.

  8. albatros24 dit :

    le Phenix est un avion vraiment abouti
    et aurait bien fait l’affaire de l’US Air Force et de ses pilotes…,
    mais c’est politique
    et quand on est capable d’imposer le Fail 35 on l’est aussi pour un ravitailleurs mal fini.
    C’est dommage pour l’USAF et l’OTAN
    mais le matériel français heu..européen est meilleur.
    C’est aussi le cas avec l’Airbus A400M qui maintenant pêche du fait de son trop petit nombre dans l’AA
    On attend l’ébauche du SCAF avec impatience qui sera bien sûr un succès technique mais qui se vendra mal du fait des étatsuniens

  9. Fred dit :

    « Pour le moment, le KC-46A de Boeing ne peut pas en dire autant! »

    Peuhh … Le KC-46A peut STRUCTURELLEMENT emporter quasiment une caisse d’outils Facom au complet, trois Big Cheese et deux Sundae « fraise » (sans compter les frites et le Ronald en plastique). Qui dit mieux ?

  10. lym dit :

    Boeing, entre ses catastrophes industrielles 737 Max (d’emmerdes) et KC(Prononcé façon Brice de Nice)-46… a laquelle va s’ajouter un énorme trou d’air sur le transport aérien avec le covid… se moquer c’est un peu tirer sur l’ambulance, mais après le coup de pute des ravitailleurs, clairement, c’est très bon!

  11. Raymond75 dit :

    Je pense (mais vous avez remarqué que je ne suis pas un haut cadre militaire) qu’il s’agit là d’un entrainement tactique en vraie grandeur, pour évaluer ce nouvel avion. Car ravitailler quelques chasseurs bombardiers à 3500 km de nos bases (7 000 km aller retour) n’a pas beaucoup de sens : il y a les ravitailleurs de l’Otan, et peut être des nôtres plus proches.

    Mais il s’agit de démontrer qu’en cas de nécessité, l’allonge de nos possibilités de frappe peut être considérable. C’est toute l’ambiguïté de la politique française : nous avons un très haut niveau technique, qui conduit à des ambitions que nous n’avons pas réellement les moyens financiers de réaliser. Les conséquences économiques de l’actuelle pandémie, qui seront vraisemblablement dramatiques, nous obligerons à une remise à plat de nos stratégies.

    Et bien que cela relève toujours de l’utopie, il n’y a d’avenir que dans une défense européenne.

    • Paddybus dit :

      La défense européenne n’a d’avenir que dans le droit fil d’une politique européenne…. et pour le moins qu’on puisse en dire les dernières années, voire les dernières semaines, n’ont pas fait une démonstration flagrante d’une communauté d’orientation…. ni d’intérêt… ni de volonté… quelle qu’elle soit…
      Je pense qu’il va falloir que certains utopistes arrivent un jour a ouvrir les yeux sur la triste réalité…. le retour à la liberté, à la puissance et à l’indépendance de la France est inéluctable…. il faudra seulement un chef digne de ce nom pour montrer la seule voie possible…!!!!
      L’essentiel de la déchéance de la France provient non pas d’une soit disant concurrence inattaquable, mais bien d’une non volonté de diriger la France et d’une lâcheté à la soumettre à des chefs extérieurs non élus….et de l’acceptation de règle qui n’ont de vertus qu’aux yeux d’une infime minorité dont la richesse explose depuis l’impositions de leurs règles….

      • Raymond75 dit :

        Je suis d’accord avec vous sur le constat, mais les ambitions de la France dépassent ses possibilité de puissance moyenne surendettée, désindustrialisée, de populations de plus en plus hétérogènes qui nous rejettent tout en restant sur place, ravagée par un chômage structurel depuis trente ans.

        L’homme providentiel, tel De Gaulle, Roosevelt ou Churchill, n’apparait que dans des circonstances historiques exceptionnelles et dramatiques.

        A défaut d »homme providentiel, un homme ou une femme avec une culture plus technique et scientifique que littéraire et purement économique pourrait aussi remettre les pendules à l’heure, telle A. Merkel en Allemagne. Et de plus, la structure totalement centralisée de la France (la régionalisation est un leurre car tout le monde attend tout de l’état) et la culture de l’opposition avec le refus de toute concertation fait de nous un pays faible …

        • EchoDelta dit :

          Mais sincèrement de quelles ambitions au finales parlez-vous ? Ou donc avez vous vu qu’elles sont « démesurée » ? Envoyer 5 000 hommes en Afrique serait une ambition démesurée pour la France qui est dans le TOP 10 mondiales des puissances ? Mais franchement même le Portugal pourrait le faire s’ils en ont envie…
          Le social en France ca coute 900 Milliards / an a rapprocher du budget OPEX qui est de quoi : 1,5 Milliard / an… Vous croyez pas qu’on est dans l’épaisseur du trait des dépenses française là ?
          Rien que l’éducation nationale qui est loin d’être une réussite en France consomme plus de 60 milliards, deux fois le budget des armées… Pour le résultat que l’on peut tous constater, et j’en suis même une preuve vivante la-dessus (incapable d’écrire sans faute…)

      • Castel dit :

        Paddybus
        « retour à la puissance de la France »
        Avec le retrait des aides de nos alliés Européens, même insuffisante, j’en conviens, ce sera toujours de la puissance en moins !!

  12. Plusdepognon dit :

    Le ravitaillement en vol est une faiblesse structurelle de l’armée française pourtant prévue depuis quelques années comme un corps expéditionnaire :
    https://www.air-cosmos.com/article/fas-lairbus-a330-phnix-vient-renforcer-le-dispositif-22950

    Une capacité qui a une énorme importance pour les Forces Aériennes Stratégiques :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/pendant-ce-temps-un-poker-dans-le-ciel.html

    Les USA sont en lien avec les israéliens sur le KC-46 de Boeing, car cela leur permet d’alléger leur propre dispositif (en plus de vendre leur camelotte) :
    https://www.air-cosmos.com/article/ravitaillement-isralien-22676

  13. Plusdepognon dit :

    Par contre, si on pouvait éviter de perdre un C130 J bêtement suite à une erreur de manipulation…
    https://theatrum-belli.com/departs-intempestifs-de-roquettes-comment-eviter-ce-genre-daccident/

    • Chanone dit :

      Merci pour le lien.
      .
      J’en étais restée à le présentation des nouvelles roquettes il y a cinq ans, et l’armée nationale semble satisfaite de son acquisition.