Tchad : 44 des 58 jihadistes faits prisonniers par l’armée tchadienne ont été retrouvés morts en prison

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Fusco dit :

    « Seulement, 44 d’entre-eux ne seront pas jugés puisqu’ils ont été retrouvés morts dans leur cellule, le 16 avril »
    Petite analyse : Jugement = condamnation à mort vraissemblablement. Donc dans l’affaire on gagne quelques délais et on libère des places dans les geoles tchadiennes pour la prochaine fournée. Des volontaires pour plaindre ces pauvres types au nom des grands principes du droit ?

    • tschok dit :

      Ben euh, mettons que ces gens soient complètement innocents.

      Les forces armées tchadiennes, ivres de vengeance après la mort de leur frères d’armes, partent en opération antiterroriste, tombent sur des villageois, les massacre et en font prisonniers 48, comme des trophées.

      Mais qui deviennent gênants, ces cons, car ils sont autant de témoins d’un Oradour sur Glane africain.

      Alors on les zigouille et c’est réglé.

      Voilà, Fusco, c’est une hypothèse. Et ça le restera puisque ces gens ont tous été tués jusqu’au dernier.

      Maintenant, la question: les Tchadiens sont capables de faire un truc pareil ou pas? On prête aux riches, ou non? Vous me dites ce que vous en pensez.

      • pascal dit :

        Je trouvais déjà étonnant qu’ils ai fait des prisonniers…

      • Contractor dit :

        Ils en sont complètement capable et ils le font. Contrairement à ce que je peux lire sur ce blog et pour les côtoyer quotidiennement, les forces tchadiennes ont la culture du rezzou, mise au profit d’un Etat mais qui un jour ou l’autre, à la disparition de Déby, sera mise à profit d’une rébellion. Comme leurs prédécesseurs.

      • Papadou.Y dit :

        Et pourquoi les africains VIVANT EN AFRIQUE Devraient ils êtres pro français.
        On ne demande pas aux turques, chinois, Colombiens, vietnamiens, australiens, américains.
        C’est quoi le problème les africains ont toutes les raisons d’être francophobes et n’ont pas attendu les dirigeants soumis qui ne représentent qu’eux même dans leurs soumissions. Après si les africains sont francophiles tant mieux si ils ne le dont pas cela ‘e regardent qu’eux sachant que la France joue un double jeux et font mine de ne pas le voir et tout libérateur quel qu’il doit finit par paraître pour un occupant quand il reste. On la vue en Irak. En Afghanistan, au Mali, dans les pays d’Europe de l’est après guerre et même en France vis à vis des USA.. D’OÙ L’IDÉE DU GAULISME triomphant d’indépendance stratégique à tous les niveaux les américains parlaient des français comme des gens ingrats et pas fiable qu’ils avait la mémoire courte De gaulle leurs à rétorqué qu’un pays n’avait pas d’amis mais des intérêts, après les africains sont maître chez eux-mêmes et ont le droit de choisir qui peut venir chez eux et pas qu’ont leurs imposent si les présidents africains sont de vilains mendiants sans idées pour leurs pays et aucune envie de grandeurs entretenu savam par la France ce larbinisme vous ne le retrouvé pas en Afrique anglophones
        Et stop à tout impérialisme morale ont ne  » demande *… pardon EXIGE pas des afghans, des kurdes, des irakiens, des serbes, ukrainiens, ou même japonais qu’ils clarifié leurs positions en SOMMANT LES DIRIGEANTS comme des chiens de se rameuter aux pieds c’est aussi cela qui est vu comme une HUMILIATION entre autres c’est ce qui radicalise de plus en plus les populations africaine. La France veut systématiquement s’ingerer dans les affaires africaine, faut savoir que 90 %des résolutions à L’ONU sont à l’origine de la France et on sais qu’il y a un groupe francophone qui vote tous les résolutions française à L’ONU comme un seul homme en échange de divers avantages ou de la fermeture des yeux par Paris sur une reconduite aux affaires par des potentat locaux et ça arrange pour buzinesser, personne ne veux le voir surtout pas les bobo gauchiste et les va-t-en guerre de droite qui ne peuvent voir qu’une afrique soumise par différentes accord liens entité para nationales CPI, BANQUES MONDIAL, L’ONU Que c’est même grande puissance ne reconnaissent pas pour elle dans certains cas, des kemi seba ont le vent en poupe car ils mettent des mots sur les maux des africains et font ce que les dirigeants déphasé ne font pas tout en fustigeant l’occident index aussi leurs dirigeants mais ça c’est Ps montrer dans les média mainstream et personne au manette y compris ONG occidentale qui sont instrumentalises par leur pays de provenance ne veulent pas l’entendre l’Europe se crispe identitairement mais l’Afrique aussi. Du respect bordel c’est trop demander et c’est pas parce que quelques milliers dimigrant viennent en Europe sachant que des milliers migrants européens vont aussi dans l’autre sens on les appel coopérants ça fait plus chic sachant que les africains sont pas les plus nombreux à immigré en Europe mais le doigt est systématiquement pointer dur eux avec une loupe grossissante.
        Kemi seba, Nathalie YAMB, salif keita, Mamadou koulibali.
        Des soldat africains en plus grand nombre se font tuer quand treize petit soldat se font tuer suite à u e erreur de leurs part c’est plus de 600 soldats africains de la minusma et autres qui sont tuer OUI les africains versent le sang et bien plus de litres si ont fait les compte et ces soldat sont mort pour l’appât du gain car il a bien plus de demande que de places disponible pour aller en Opex parce que ça paie très bien.
        les africains n’ont jamais vous remercié.
        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/10/au-mali-le-sentiment-anti-francais-gagne-du-terrain_6025466_3212.html

        • Vinz dit :

          « Du respect bordel »
          .
          Les respect ça se mérite.

        • Bamako 2013 dit :

          Commentaire stupide car hors sujet. Pour rappel la France est intervenue en 2013 à la demande du président (élu par le peuple) malien et si ce pays n’est pas au mains des djihadistes aujourd’hui c’est en grande partie grâce à la France dont certains de ses enfants ont perdu la vie pour une cause qui devrait concerner votre continent donc arrêtez vos fantasmes post-coloniaux et votre propagande à la Russe et aidez nous à combattre ces sauvages de djihadistes. Vous serez déjà plus utile…

        • Nizza dit :

          Bien avant le sommet de Pau, le sentiment contre la présence militaire française au Sahel a fait beaucoup d’adeptes. Au Mali, pour marquer les 7 ans de l’intervention française le 10 janvier 2013, des associations ont organisé une grande manifestation à Bamako pour demander le départ des forces françaises. Au Burkina voisin le syndicaliste Bazié Bassolma appelle aussi au retrait des troupes françaises. Comment expliquer ce sentiment anti-français ? la France n’a pas de frontière commune avec les pays africains, pourtant il y a des mouvements anti français dans la plupart des pays africains.

          • Math dit :

            La Russie n’a pas de frontières communes avec la plupart des pays européens et pourtant, il y a des mouvements anti-russes partout en Europe.
            Les mouvements, ce n’est qu’une question de moyens.

      • Albatros24 dit :

        Les maliens le font ainsi que les soudanais, etc…c’est pourquoi fait on aussi peu de prisonniers vivants, qui se battent jusqu’à la fin car ils savent que leur sort ne sera pas enviable. La durée de vie d’un djihadiste ne cesse de baisser.
        Concernant les français, nous avons perdu ces « pratiques anciennes » de la corvée de bois, nous et les occidentaux…
        Mais on donne vivants les prisonniers aux forces africaines, après elles en font ce qu’elles veulent, notamment leurs services de renseignement, cela ne nous concerne plus directement ensuite.
        Une guerre quelle qu’elle soit reste cruelle, et ce n’est pas nous qui l’avons voulu puisqu’on nous la fait.
        Les terros ne respectent pas la Convention de Genève, pourquoi devrait on la respecter unilatéralement ?

      • TINA2009 dit :

        Tschok !

        Dans la continuité de vos hypothèses et questions, voici les miennes :

        – A qui appartient HRW ?
        – Qui est le + grand donateur d’HRW?
        – Ou et à quels moments était présent le personnel direct et « mercenaires » d’HRW sur les théatres d’opérations en afrique ces 7 dernières années ? Et POURQUOI , surtout ?
        – A l’image de ces 44 personnes, ne pourrait-on pas envisager le même de sort pour nombre de personnes parmi nos dirigeants politiques français actuels ? Nombre pour nombre …!!!

      • Fusco dit :

        Il y a plus d »Oradour sur Glane » africains comme vous dites perpétrés par les rebelles de toute sorte, illuminés djihadistes, traficants et autres drogués que par les troupes gouvernementales. Cela permet de comprendre sans excuser. J’ai vécu ces situations et ce n’est pas vous ni moi qui allons changer les choses.

    • Castel dit :

      Fusco
      Pour moi, la surprise serait plutôt que les Tchadiens aient fait des prisonniers pendant l’opération « colère de Boma »

  2. breer dit :

    Des exécuteurs qui tuent des criminels qui tuent des civils, c’est la loi du chaos, chaos induit par les extrémistes islamistes, même si c’est « hard » on va pas se mettre à pleurer… On sait que la morale occidentale peut « observer » des massacres d’innocents et permettre aux criminels qui les commettent de vivre, voir même de se retrouver libre un jour….. Heureusement que cette morale dévoyée n’avait pas cours après la 2ème guerre mondiale, tous les sadiques nazis et japonais ainsi que tous les criminels de guerre auraient été nourris logés aux frais des descendants de leur victimes, et sans doute libérés au bout du compte ….

    • Dommage dit :

      Il y a plein de criminels de guerre qui s’en sont très bien tirés, « recyclés » par les russes ou les américains.

      • Fred dit :

        @ Dommage
        … Et les Français ; un certain a même été Préfet de police, un autre copain et financier de Mitterrand, d’autres cachés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, chère à Robert [qui expose ses pensées nauséabondes un peu plus bas dans ce fil].

      • dede dit :

        ou les Français après la seconde guerre…

    • Clément dit :

      « Heureusement que cette morale dévoyée n’avait pas cours après la 2ème guerre mondiale, »
      On en parle de Maurice Papon ? Ou de l’empereur du Japon ?

    • GELASE dit :

       » tous les sadiques nazis et japonais » ….Il n’y a jamais eu d’exactions avant la WWII ??? Ce n’est plus de l’inculture, c’est de la propagande !!!

  3. Toto dit :

    Des gens sans pitié, qui ont le sang froid, qui tue des innocents au Nom d’Allath, faut pas faire de sentiment .

    • Fred dit :

      @ Toto
      Il eut été utile de les interroger et de chercher ainsi des pistes pour la suite du combat … Et aussi de vérifier qu’il ne soient pas des innocents raflés dans le « brouillard de la Guerre ». En dehors de la morale (je sais, je sais, je suis un Droitdel’Hommiste), la répression aveugle crée des rancœurs (j’euphémise) qui se payent à court, moyen et long terme.

  4. Polymères dit :

    « Tous suicidés de 4 balles dans le dos »
    Affaire classée.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Affaire classée.]

      J’imagine que mongénéral Lecointre , la ministresse Parly et MilliTalleyrand doivent « apprécier  » . Eux qui s’échinent à longueurs de communiqués à nous présenter notre présence en Afrique comme  » la guerre du droit et de l a justice  » …

      • Dsl dit :

        Ils peuvent faire les communies après.

        Mais d’abord il faut faire le job.

        Un bon islamiste est un islamiste mort

    • tschok dit :

      @Polymères,

      Affaire classée, voire.

      La question qui se pose, c’est de savoir si ce truc ne va pas nous péter à la gueule alors qu’on n’y est pour rien (enfin j’espère!).

      Affaire à surveiller.

      Genre génocide au Rwanda.

      A chaque fois qu’une connerie de ce genre se produit, on joue gros parce qu’en Afrique, les immigrés, c’est nous.

      C’est nous qui avons la gueule du coupable de tous leurs problèmes. Les célafota/yakafokon sont aussi en Afrique et leur cible, c’est notre pomme. Et ils ont des relais d’opinion, ici, en France.

      Je ne veux rien avoir à faire avec cette sinistre histoire. Je veux éviter la contagion. Classer l’affaire, c’est pas suffisant. Faut surveiller la casserole de lait.

      Accessoirement, éviter les commentaires du genre « les droits de l’homme c’est de la merde » ou « tant qu’ils se massacrent entre eux c’est pas grave », ça laisse croire qu’on y trouve un intérêt, qu’on se délecte de ce spectacle.

      Ca, c’est pas très bien compris par nos compatriotes (mais vous n’y êtes absolument pour rien, vous le combattez, je vise le problème parce qu’il existe et qu’il complique les choses).

      • Fes dit :

        Tant mieux. Vous le dites vous même : ils ont leur relais d’opinion en France .

        Qu’ils sortent du bois

  5. luc dit :

    « consommation d’une substance létale et iatrogène » C’est la dose qui fait le poison

  6. PK dit :

    Regrets éternelles…

    Ils en ont quand même manqué 14… dommage !

  7. Nobody dit :

    Ha le mooré ! des mots qui chantent.
    mana wana ? (comment ça va)
    wend la kon laafi (que dieu te donne la santé)
    nindaré (à bientôt)

  8. Titeuf dit :

    Sont bien c’est tchadiens….
    Pourquoi on ne fait pas la meme chose en France ???
    -Les droits de l’homme !!!
    -Mais c’est pas hommes c’est des merdes sans noms ???
    -Les droits de l’homme et le monde des bisounours… !!!
    -Ah !!! mer.. j’ai là chanson dans la téte <>
    -Au secours au secours…..
    nonnnnnnnnn….

    • PK dit :

      Pas les droits : les doigts.

      D’ailleurs, y’en a tellement qu’on ne sait plus lequel prendre pour appuyer sur la détente.

  9. MAS 36 dit :

    Une épidémie de 7,62. et de curare local.

  10. LEONARD dit :

    Ces djihadistes ont toutes les audaces:
    Ils se laissent prendre, se suicident au poison, et s’enterrent eux-mêmes pour faire accuser l’Etat tchadien.

  11. Buburoi dit :

    Les 44 terroristes se sont suicidés en prison. On va pas pleurer. Les tchadiens vont faire une autopsie pour 4 d’entres eux. Les forces de sécurité font ce qu’elles peuvent et ce sont des états souverains.

  12. Ltikf dit :

    Covid 19 ?

  13. Chris dit :

    D’une grande efficacité, et il en reste assez à interroger. Que vouloir de plus?

  14. bruno dit :

    ils ont la monnaie de leur piece . ça me fait penser aux rohingas qui se comportaient en vrais terroristes et qui se sont fait virer par les locaux. ils les ont tous virés.le kosovo islamisé à demandé sa partition . bref là ou l’islam est trop nombreuse ça cause des ennuis . de gaulle disait qu’une population qui n’était pas acceptée c’est qu’elle apportait de mauvaises choses en gros

    • Clément dit :

      « une population qui n’était pas acceptée c’est qu’elle apportait de mauvaises choses  »
      C’est pas la rengaine des antisémites ?

    • Balija le grand dit :

      Là où ya des orthodox ya des problèmes c’est le dicton dans les Balkans

  15. Auguste dit :

    On leur a dit,on leur a répété.La Chloroquine c’est 600 mg en une seule prise,puis 300mg 6 h après.Les jours suivant c’est 300mg « par jour » en une seule prise.Et pas l’inverse.

    • Fred dit :

      @ Auguste
      J’ai pensé à ça moi aussi (comme cause éventuelle). Les symptômes sont compatibles.
      Suicide ou peur de se faire dépouiller de leur plaquette de Nivaquine ?
      Cela reste une éventualité, j’insiste.

      • Contractor dit :

        En rêve, peut être… Vu la zone et leur mode de vie, la probabilité d’être confronté au COVID-19 est très très très basse.

  16. Nauatg dit :

    Non il faut mieux les relâcher après quelques remises de peine. Leur donner des allocs une priorité pour un travail et attendre leurs remerciements….. Pain de plastique ou kalach dans la foule?
    Encore bravo aux valeureuse forces tchadiennes même si elles maîtrisent a priori mieux le combat dans les marais du lac Tchad que l appui aérien…. Lol

  17. Tankaboum dit :

    Ha le Tchad, ses déserts, ses mines d’or…. un pays magnifique … et une population qu’il ne faut pas emmerder trop longtemps… le coupe coupe est le meilleur ami de l’homme… le curare aussi

  18. patex dit :

    Tant mieux

  19. Gege dit :

    Z’ont tout compris les tchadiens.

    Mais, heuuu, combien de prisonniers jihadistes fait par nos forces au sahel ?

  20. Robert dit :

    Human Right Watch contre l’Afrique, qui va gagner?
    Leurs copains d’Océan Viking ont déjà baissés les bras au moins temporairement à aller chercher des envahisseurs chez les passeurs libyens, l’accueil par les pays envahis n’étant plus garanti assez sûr pour leurs protégés.
    Tous ces donneurs de leçons cosmopolites ont du mal avec la réalité, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut leur faire la moindre concession.
    Les africains parlent aux islamistes et leurs complices le seul langage qu’ils comprennent tandis que nous persistons à parler de réchauffement climatique, de pillage de l’Afrique par les occidentaux, pour nous lier mentalement les mains.
    Ils nous font la guerre, d’autres leur font la guerre, laissons faire la loi de la force qu’il essaient de nous imposer.
    Je rappelle que le ramadan n’a pas encore commencé que certaines banlieues occupées de notre pays sont en feu tous les soirs, que les policiers y sont attaqués en permanence, malgré les instructions de ne pas insister à propos du confinement dans ces endroits.
    Sommes nous si lâche et résignés pour ne pas voir que la seule réponse possible est l’affirmation de l’autorité claire et franche partout ou elle est remise en cause.

  21. Edouard dit :

    ‘Circonstance de ce drame’. Le procureur tchadien, il connaît la langue de bois lui aussi.
    Ceci dit, maintenant, ils savent si les 70 vierges les attendent.

  22. belouga dit :

    a Ltikf : je dirai covid 7,62. Traitement de choc!

  23. Plusdepognon dit :

    Ça va être tres compliqué d’emballer ce genre d’infos dans du sucre, même avec des fulgurances verbales…

    Le souci entre ce que l’on aimerait comment soient les situations et comme elles sont vraiment :
    https://www.diploweb.com/Quelle-est-l-histoire-secrete-des-liaisons-franco-arabes-Entretien-avec-Pierre-Vermeren.html

  24. RAFALETIGER dit :

    Pitoyables, vos commentaires !, de la part de personnes qui ont la chance de vivre dans un « état de droit ». C’est justement ce qui nous sépare de ces barbares de djihadistes (et souvent pauvres bougres locaux enrôlés de force et endoctrinés à coup de triques – des enfants, des ados ..???) et de leur doctrine destructrice, basée sur la violence et la haine. Vos réactions, vos pensées, (les actes, c’est déjà plus difficiles !!!) sont à la hauteur des auteurs ou plutôt commanditaires de ces assassinats en prison (si les faits sont bien sûr avérés), il est vrai commis dans un état dont le droit et la justice ne sont pas les vertus 1ères.
    Faites votre examen de conscience, et imaginez vous dans les geôles tchadiennes en train de pourrir, en suppliant que vos droits soient préservés, ou en invoquant pitoyablement votre qualité de ressortissant français, qui vous garantirait un traitement de faveur en tant que citoyen d’un état de DROIT…!

    • PK dit :

      « Faites votre examen de conscience, et imaginez vous dans les geôles tchadiennes en train de pourrir, »

      Si j’étais un djihadiste, je ressentirai comme un sentiment d’échec à avoir été pris, plutôt que d’aller rencontrer les 72 pucelles promis par le Big Boss… du coup, je remercierais les geôliers de rétablir une situation fort mal engagée.

  25. vrai-chasseur dit :

    Pour paraphraser le comique Coluche, ‘ Dieu a dit que tous les hommes sont égaux. mais pour un prisonnier Boko Haram dans une prison du Tchad ce serait un peu plus dur d’être égaux ».
    Au moins les 44 morts auront échappé à l’arbatachar, la spécialité de torture tchadienne…ou bien ils en sont morts.

    Et la phrase du procureur ‘Ils ont été retrouvés morts dans leur cellule’ est à prendre au sens littéral : ‘leur cellule’ est au singulier. A 58 dans une seule pièce (spécialité de la prison de gendarmerie tchadienne d’ Amsinéné pour les clients « récalcitrants »), une nourriture collective avariée et c’est vite l’hécatombe….

  26. vieux margi dit :

    Mais non…..ils ont été volontaires désignés d office pour tester le remède au Covid 19…
    Ça passe mieux non ?

  27. Jason Bourne dit :

    Barkhane ne garde aucun prisonnier, elle les refile toujours aux forces maliennes qui en font ce qu’ils veulent… Et vu que les djihadistes à moto ne rendent jamais les armes , on peut en déduire que les autorités maliennes appliquent la loi du talion.

  28. SLEGUE dit :

    Des membres de BH ou de simples pêcheurs de l’ethnie Boudouma rafflés lors du ratissage des îles du lac Tchad ?

  29. Daniel BESSON dit :

    Pas besoin de  » trolls Russes  » ou autres pour décrédibiliser la Vrônze en Afrique : Les Rois nègres sanglants , les UBU à la peau d’ébène que nous y soutenons valent largement tous les Mengistu de la création .
    Nous méritons largement les dictateurs de notre démocrassie .

    PS : La photo de cet Ubu avec sa canne me fait penser au vieux général Africain du film  » Banzaï » …. J’espère juste qu’il aura la même fin .

  30. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ : La photo de cet Ubu avec sa canne me fait penser au vieux général Africain du film » Banzaï » …. J’espère juste qu’il aura la même fin .]
    Le voilà :
    https://4.bp.blogspot.com/-qu6FmIHPark/VzIjFFV47GI/AAAAAAAAtoY/vT4UZ6qywboaxoc_7xouQz1YK-DsP3QwwCLcB/s1600/banzai%2B27.jpg

    Votre photo d’illustration M. Lagneau semble avoir été tirée de ce film…
    http://www.opex360.com/wp-content/uploads/deby-20200410.jpg

  31. Paul Bismuth dit :

    Le Cameroun aussi à affaire à Boko Haram et le moins que l’on puisse dire c’est que la lutte est sans merci:
    https://youtu.be/-JdjMOpaj3w

  32. Max dit :

    Cette partie du monde est corrompue à tous les étages : Des esprits aux porte-feuilles !

  33. Plusdepognon dit :

    Il n’y a aucune règle dans cette mêlée pour la conquête du territoire et donc à terme du pouvoir :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/22/boko-haram-au-nigeria-qui-tue-qui-le-decompte-macabre-d-une-guerre-sale_6037441_3212.html