!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre s’est écrasé dans les Hautes-Pyrénées

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Décidément ……….

    Pour qui a connu le Puma , le Cougar est une bien belle machine à la fois plus fine et élancée .

    Respect aux deux disparus , sympathies sincères aux familles et proches , soutien aux frères d’ armes ……………..

    Prompt et meilleur rétablissement aux blessés !

    Tenez bon ! 🙂

  2. farsight dit :

    Mes condoléances . Respect au familles et au blessé . ( Alors, je croyais que les accidents n’arrivait que au chinois et russes ? Peut t on en conclure que comme les chinois et russes, les hélicos français sont mauvais ?! ) . L’équipement français est il nul ? Ou bien les français ne sont pas capable de piloter des hélicos comme nos amis chinois et russes ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      Condoléances aux familles prompt rétablissement aux blessés en espérant pour les plus gravement touchés qu’ils restent parmi nous!
      « Mes condoléances . Respect au familles et au blessé . » Avec la prose qui suit, bel exercice d’hypocrisie! Il n’y a pas à dire vous êtes très pros dans l’infect!

      • Göret dit :

        Tout a fait infect.
        On est sympa de laisser s’exprimer les trolls sur ce site.
        Chante chante rossignol, tu dois etre payé par ton parti unique car ya pas de liberté d’expression dans ton pays kafkaïen

    • Lejys dit :

      C’est bien, ce post à lui tout seul résume votre état d’esprit et celui de vos congénères troll : agressif, idiot, irrespectueux….
      Bref, il vous dessert tellement qu’il en est contre-productif, mais ça c’est trop difficile à comprendre pour vous !

      • Clara Morgane dit :

        Un troll est, à la base, un être immonde, bete et mechant.
        Voir le gros specimen tué dans la Moria.
        Ya tout un business de trolls sympas, rentre dedans et humouristiques que je me suis personnellement promis de developper.
        Ceci afin de rehabiliter la race troll qui a fait l’erreur de basculer du coté de Morgoth et Sauron lors des guerres du Beleriand.

        Monsieur Lagneau, ecrivoms donc quelques articles sur la Turquie qu’on s’amuse Vraiment

    • Contractor dit :

      Abruti. Et je reste poli.

    • Pravda dit :

      Donc vous ne présentez vos condoléances que pour jouer à la pleureuse et au troll ? Merci de vous abstenir.

    • Estelassar dit :

      La grosse différence voyez vous c’est que le ministère des armées communique ce genre d’évènement quand il arrive sur notre territoire. Chose qui n’est pas forcément aussi évidente du coté de la Russie et à fortiori de la Chine.

    • précision dit :

      pas de très bon goût, l’ironie. Les hélicos sont systématiquement des machines fragiles, qu’ils soient civils ou militaires. Et soumis à des contraintes mécaniques très fortes. Ca arrive dans tous les pays, sans qu’il y ait nécessairement d’erreur de pilotage. Mais d’accord avec vous pour les condoléances et le « respect » envers les militaires qui prennent des risques en entraînement pour être prêt le jour venu.

    • Christophe dit :

      Minable

    • farsight dit :

      Alors pour explication, la première partie, je fais preuve de respect au pilote et ceux qui servent dans l’armée .
      Dans la deuxième partie , ironique, je me moque des personnes qui soient disant disait que ça arrivait que au russe et au chinois, que leurs matériel étaient pourrie, parce des accidents, sauf faire preuve de la même critique envers leurs propres hélicoptères et accidents . Les personnes qui critiquent les autres pays, en pensant, on est meilleurs que les autres, et que on a moins d’accidents . Ou que le matériel occidentaux est meilleurs , en jugeant que sur un accident. Me fait rire de vous voir offusquer, que quelqu’un se moque de vos matériels, alors que vous faites la même chose pour les autres pays . Donc je fais pareil , c’est de bonne guerre !

      • Lejys dit :

        Encore la minable façon de faire des trolls de se victimiser pour se justifier.
        Avant que les gens de votre espèces ne débarquent sur ce site, on parlait peu des matériels chinois et russes, et en termes plus techniques. Ce n’était pas le sujet qui nous intéressait le plus. Le F-35, Rafales et consorts alimentaient nos échanges. C’était intéressant. Puis vous êtes arrivés avec vos répliques toutes basiques, comme vos cerveaux, enfin si on peu appeler cette matières fécale qui remplie partiellement votre crâne comme ça. Alors oui, forcément, on a répondu a vos arguments débiles, déformés et mensongers. Et là, parce qu’une ou deux personnes (et encore, je suis large!) se seraient moquées, vous profitez de ces retours de battons pour justifier vos attaques débiles et infondées. Tel un virus, le COVID 19, vous vous immiscez quelque part où tout va bien pour essayer de tout pourrir.
        Encore une fois, même si sur ce coup votre méthode est choquante compte tenu de la mort de deux soldats et nous fait réagir, vous ajoutez à votre addition déjà salé l’exemple de votre façon de faire, basé sur l’arrogance, l’agressivité, la bêtise, le mensonge, etc.
        Vous êtes telle une larve ou un virus, des êtres inutiles et incapables de produire quoique ce soit de bien ou d’utile. Pas une seule fois dans vos vomis de postes critiquant le matériels Français vous apportez des arguments intelligents ou intéressants, seulement des « Mirage 2000 toujours tomber » ou « Rafales tomber par deux », ou « Rafale copie de F-18 », etc…. Nous nous sommes souvent accroché ici à en défendeur du F-35, un canadien que nous connaissons tous (enfin sans doute pas vous, il fallait un minimum d’intelligence et de savoir pour le suivre), et malgré nos désaccords nombreux, il argumente avec des faits, des infos et de l’analyse. Bref, des choses que votre misérable existence minable est incapable de faire, vous ne pouvez que vomir, mentir, agresser…
        Finalement, votre existence sur ce site pourrait se contenter d’être celle des bouffons si au moins vous étiez drôle. Vous ne vous rendez même pas compte que la débilité de vos propos ne fait que vous ridiculiser, mais comme on sait bien qu’un con ne sait jamais qu’il est con, vous ne vous en rendez pas compte.

        M. LAGNEAU, face à ces individus avant tout nuisibles, même si, pour reprendre la stupidité de leurs propos, « vous perdriez de votre commerce par la diminution du nombre de visiteur », est-il vraiment utile de les laisser s’exprimer? On se débarrasse bien du COVID et on extermine les vermines, ces trolls valent-ils mieux?
        Merci en tous cas de vos articles, et bon courage !

        • Expresso dit :

          Même principe sur le deconfinement malgré un grand nombre infectés,
          mort ou vie, il faut économie.
          tolérer des français insultent les autres pays, cela attire les étrangers venir les répondre, le trafic monte, c’est aussi économie.

          • Lejys dit :

            Habituellement vos postes sont idiots, là en plus ils sont incompréhensibles….qui ne maîtrise pas les langues étrangères? à moins que ce ne soit une panne du traducteur?
            Le seul qui insulte ici, c’est vous, vous ne seriez pas là le ton serait plus cordiale. Mais chacun sait que l’insulte, la provocation, le mensonge, c’est tout ce que l’on a quand on rien d’autre, ni vérité, ni intelligence, ni courtoisie. Forcément,vous brillez !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Donc je fais pareil , c’est de bonne guerre ! » Oui mais il y a d’autres occasions pour cela! Mais apparemment votre extraordinaire intelligence n’a pas su faire le distingo! Il existe une échelle pour la puissance des vents , Beaufort! Richter pour les tremblements de terre, Fujita pour les tornades! Pour l’échelle de l’imbécilité Farsight me semble tout indiqué!

    • Albatros24 dit :

      Les accidents arrivent à tout le monde – Et les démocraties sont les premières à les reconnaître au non de la transparence de la démocratie, etc,..de valeurs qui sont totalement inconnues de la Russie et de la Chine.
      Et quand il y a des morts en Russie et en Chine personne ne s’en réjouit ici – Mais surtout personne dans le monde n’en est informé…
      Car dans ces dictatures il n’y a jamais d’accident, tout est parfait dans le meilleur des mondes cocos.
      D’où nos moqueries quand il arrive que nous apprenions qu’un navire flambant neuf …flambe effectivement
      Ou qu’un avion se casse la figure alors que rien n’est censé se caser la figure dans une armée où tout le monde défile si bien au pas.

    • Mörad d'Antalya dit :

      Monsieur L’agneau est bien trop tolerant vis a vis de ces trolls.

      Pourquoi ne pas banir tout simplement certains de ces abrutis qui cherchent desesperement de donner un sens a leur vie ?
      Il y a pas moyen de verifier les adresses IP a defaut de filtrer les adresses de messagerie qui peuvent etre bidonnées?

    • Carin dit :

      @farsight
      Le jour où la chine ou la Russie annoncera la chute d’un helico ou d’un avion avec des morts et des blessés, vous allez être surpris du respect des contributeurs de ce site. Ça c’est d’ailleurs passé à 2 reprises pour les russes (1chasseur, dont les 2 occupants sont morts, face à leur base syrienne, et un gros porteur shooté par les syriens et dont les 20 personnes à bord sont décédées). Maintenant lorsqu’on apprends il y a 2 jours qu’un bateau a pris feu il y a 3 semaines, et qu’on compare les fumées aux déclarations officielles
      ( petit feu sans gravité, ayant juste un peu cloqué la peinture au sol) désolé mais on ne peut que se moquer!!! Guignol.

    • Jm dit :

      Monsieur, votre commentaire allié à vos condoléances me semble pour le moins incongru, a minima

      N’oubliez jamais que ces personnes qui sont décédées sont les mêmes qui ont transportées, transportent et transporteront vos parents, vos enfants, vous-même peut-être, en cas d’urgence, dans n’importe quelle condition.

      Et si vous avez un doute sur les formations et capacités des pilotes, je décolle demain à 0900Z, pour un vol en TBA, et si vous doutez de nos capacités, j’ai une place en back seat
      Ça vous tente de prendre le manche à 150 ft et à 450 kt pour effectuer un exercice de pénétration comme en Opex afin de soutenir ces camarades qui nous protègent au quotidien ?
      Au fait, la météo est pourri, vous n’y verrez pas grand-chose, donc donc IFR puis suivi de terrain.
      Et vous avez de la chance si vous venez, je suis connu pour être un de ceux qui « tape » le moins
      Faites une demande au ministère, à CM 15, voyez, je vous facilite la tâche.

      Vue la météo, une absence de farsight / votre pseudo (clairvoyance pour les non englih), ça va vous changer de votre commentaire déplacé.
      Et vous engager à plus de modestie et de retenue.

      • dompal dit :

        @ Jm,
        Pas vraiment volontaire pour vous accompagner mais si vous pouviez me transmettre un plan de vol pour pouvoir faire des photos la prochaine fois je suis preneur si vous passez au-dessus du piémont pyrénéen ! 😉 🙂 🙂 Mais ça va être compliqué avec le confinement…..mais y’ aura des jours meilleurs prochainement…………
        Vous me direz…….! 😉 🙂 🙂
        Cordialement,
        DP

    • dompal dit :

      @ farsight,
      Je passerais sous silence votre ironie complètement déplacée de ce tragique accident mais je ne peux m’empêcher de commenter votre dernière phrase : « Ou bien les français ne sont pas capableS de piloter des hélicos comme nos amis chinois et russes ? »
      Rappelez-moi quelle est l’expertise de VOS amis chinois et russes comme pilote d’hélicos en opex qu’on rigole ??? 😉
      No comment !!! 🙁 🙁 🙁

      • précision dit :

        pour les chinois je ne sais pas, pour les russes, ils ont fait du boulot en Syrie. Leur efficacité en a fait enrager plus d’un de ce côté de la méditerrannée (je ne parle même pas de l’autre).

  3. Dimitri dit :

    Il y a encore des hélicoptères de disponible dans ce régiment ?

    • Contractor dit :

      Plus que de neurones dans votre cerveau, sans aucun doute.

      • Dimitri dit :

        10% d’hélicoptères en moins en 5 mois sa interpelle

        • dompal dit :

          @ Dimitri,
          Ton haurtaugraffe hôsi ! 😉

          • Dimitri dit :

            Vous l’attendiez la lettre mal mise. Regarder jean ai fait plun d’autres pour votre plaisir. Je vous redonne le sourire pendant votre confinement quand les autres continue de bosser de 8h à 19h. Trop drôle dit donc les ayatollahs de l’orthographe pour une lettre. Allez sur un autre site si c’est pour faire du hors sujet car c’est un peu complexe ici les sujets pour les personnes non érudits, vous perdez votre temps croyez moi.

    • Lendemain dit :

      oui, mais les pilote est infectés,

  4. James dit :

    RIP

  5. Castel dit :

    Espérons que nos deux militaires les plus blessés se remettront de cet accident, comme cela semble être déjà le cas pour les deux autres……
    Quand au matériel, c’est tout de même beaucoup moins grave, car, si actuellement nous manquons un peu d’hélicoptères, on pourra toujours remplacer celui-là, ce qui ne serait pas le cas pour nos hommes…
    Allez, courage les gars, et tout le mal que l’on peut vous souhaiter est d’être de nouveau d’aplomb avant que l’hélicoptère de remplacement ne soit arrivé !!!

  6. PK dit :

    RIP les gars.

    On laissera le débat du matos trop vieux pour plus tard…

    • Castel dit :

      Pk
      Bien sûr, comme je l’indique un peu plus loin, j’avais mal lu l’article, et donc, je pensais qu’il n’y avais eu que des blessés dans cet accident….
      Si je m’étais rendu compte qu’il y avait également deux morts, je n’aurais pas même fait allusion au matériel !!

    • Euclide dit :

      Bonjour à la Suisse francophone.
      Pour rebondir sur votre post, je trouve que l’Armée française n’a pas de chance en ce moment. Entre les soldats d’élites qui meurent en Afrique subsharienne et ceux en métropole nous allons manquer de capacités opérationnelles.
      Le Corona ne fait que de différer une guerre contre la Turquie en Med orientale qui aura bien lieu un jour.
      Et j’évite de penser ce qui se passer dans les zones de non droit françaises.

  7. Castel dit :

    Ah pardon, je n’avais pas vu que deux personnes étaient décédées dans cet accident :
    J’avais seulement lu :
    « Deux personnes sont en urgence absolue, et deux en urgence relative ( NDLR : comme il y a a eu cinq personne d’évacuées, je suppose qu’il y en a eu une d’indemne ?)
    Donc, mes plus sincères condoléances aux familles des deux victimes décédées, et mes meilleurs vœux de rétablissement aux autres !!

  8. Chanone dit :

    Bonne chance aux blessés.
    Au moins, le personnel médical est -plus que jamais- sur le pied de guerre.
    .
    Les guillemets pour préciser : la frontière devient tenue entre l’humour et l’insulte.

  9. Gégétto dit :

    Respect et condoléances.
    Le 5 RHC paie un lourd tribut en ce moment.
    https://twitter.com/i/status/1250472362207821824
    Présence sur place de deux Caracal armée de l air.
    https://www.ladepeche.fr/2020/04/15/un-helicoptere-militaire-secrase-dans-les-hautes-pyrenees,8848260.php

    • SF dit :

      1 Caracal de l’armée de l’Air et 1 Caracal de l’armée de Terre. Sûrement deux hélicoptères actuellement employés pour le 4ème RHFS ( dont 1 appartenant à ce régiment).

      • Gégétto dit :

        Bien vu 1 AA et 1 AT.
        Il m avait semblé avoir compris que le Caracal( air )était reparti à Cazaux ( info sur une revue)?

    • luc dit :

      Tous les Caracals ont un « dysfonctionnement » de lubrification dans la BTP lors de la mise en palier…..

  10. Jerôme dit :

    Quelle triste nouvelle.
    Condoléances & courage aux familles endeuillées et tout mes vœux de rétablissement aux blessés.

  11. Robert dit :

    Paix à leurs âmes et courage pour les blessés. Mes prières les accompagnent tous.

  12. Twisted dit :

    Toutes mes condoléances.
    Il va falloir sérieusement songer à l’attrition dans nos armées, des hommes comme du matériel…

  13. Vroom dit :

    Ah ben merde….
    Pas entendu de balise dans ce laps de temps….

  14. Wagdoox dit :

    On les entends très souvent passer à basse, très basses altitude dans le coin. En espérant que le bilan ne s’alourdisse pas.

  15. lym dit :

    « À noter que, le 2 avril, la Direction générale de l’armement [DGA] a livré au régiment le dernier Cougar « rénové » à l’issue d’ultimes essais de réception »

    Et c’est de celui-là qu’il s’agit?

  16. Auguste dit :

    On a beau faire des engins les plus surs du monde,ça reste toujours des tonnes de ferraille volants.
    Condoléances aux familles et bon rétablissement aux blessés.Quelle merde!

  17. philippe76 dit :

    Mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. J’ai travaillé au 5ième en tant que civil. Informatique.
    J’y ai rencontré des hommes intègres, professionnels, compétents et justes. Encore un lourd tribu payé en termes de pertes humaines au cinquième RHC, ce n’est pas la première fois malheureusement. J’en suis triste et éprouvé, soyez forts et fortes, c’est tout ce que je puisse dire. Humblement.
    Mes respects.

  18. JPS dit :

    Le taux d’attrition dans l’A.L.A.T. n’est pas proportionnel au nombre d’aéronefs mis en œuvre en comparaison avec les autres armées Françaises.
    Il est peut-être temps d’enfin se poser ou faire poser les bonnes questions!

  19. Tchac dit :

    Ben oui, l’Alat fait bcp de vol tactique et TBA avec tout les risques que cela comporte alors que l’armée de l’air et la marine utilisent davantage les hélicoptères comme « brouette » (c’est réducteur mais partiellement vrai).

    • dompal dit :

      @ Tchac,
      Comme je le disais récemment, j’ai le plaisir d’observer de nombreux vols tactiques ou TBA dans le piémont pyrénéens.
      Jusqu’à preuve du contraire les C130/C160/A400M n’appartiennent pas à l’ALAT ou bien j’ai loupé un truc !?? 🙁 😉

      • Tchac dit :

        Oui, je parlais des hélicoptères et comme je le dit, c’est très réducteur, bien sûr que l’armée de l’air fait aussi des vols tactiques mais vous avouerez qu’en hélicoptères, cela est davantage la spécialité de l’ALAT.
        PS : y en a qui ont de la chance de pouvoir observer ces belles machines sans bouger de chez eux. 🙂 ! (d’ailleurs, c’est moi ou il y a plus de vols d’entraînement en ce moment ? Chez moi, entendu avion de chasse et souvent des Tigres et Caïman de Phalsbourg viennent visiter nos cieux (j’ai l’impression que c’est plus le cas qu’avant le confinement ou bien est ce dû au fait que nous sommes toute la journée à la maison ?…)

        • Vroom dit :

          Je peux vous dire que du côté de Dax et Pau, ça vole énormément.
          Pour les chasseurs, nous sommes à 60/70% de l’activité normale, ça vole pas mal sur toute la France, il y a toujours un à trois trains de ravitaillement en vol par jour.
          C’était calme les deux premières semaines, le temps de trouver les bons protocoles de sécurité sanitaire je pense, et là l’activité reprend tranquillement.

        • dompal dit :

          @ Tchac,
          Sans bouger de chez moi je ne vois rien du tout…tout au plus j’entends des zincs de l’AA passer mais avec l’écho sur le relief et les habitations c’est très compliqué de les repérer ! 🙁
          C’est quand je suis en rando en montagne que j’ai le plaisir de les observer. :-)……et c’est vrai que les pilotes de l’ALAT passent vraiment très très très bas au niveau des cols pour mon plus grands plaisir ! 🙂 🙂 🙂 ……hélas, le temps que je sorte mon appareil photo ‘l’oiseau’ s’est envolé ! 😉 🙂

      • luc dit :

        Les vols TBA sont hors domaine de vol « sécur » et ne pardonne aucun aléa

  20. Paddybus dit :

    Respect aux familles endeuillées… et prompt rétablissement aux blessés…
    Il faut espérer qu’il ne s’agit pas du même genre d’accident que ceux qui ont eu lieu dans l’oil and gaz, aussi je crois des « Super Puma » qui dans deux cas, avaient perdu leur rotor principal en vol…. il y a eu enquête et correctif technique…. et comme ces appareils militaires sortent de modernisation… on peut supposer qu’ils sont à jour… Mais si c’était le cas, cela engagerai l’ensemble de ces appareils comme ayant une fragilité pas encore réglée…… Pas bon pour Airbus Hélico… ni pour l’armée qui n’a pas plus de matériel que de besoin…
    @JM… si l’individu incorrect ne prend pas… je suis volontaire comme sac de sable derrière vous…. et néanmoins bon vol…!!!!