CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie propose de vendre à l’Inde trois sous-marins de la classe Kilo remis à neuf

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

    • Warthog dit :

      Bonsoir Scope,

      Hors sujet. J’ai vu que tu m’avais répondu concernant la perte d’un Tornado par l’Arabie Saoudite. Merci pour les précisions apportées. Les infos sont minces, mais toujours bonnes à prendre. Merci également pour les compliments sur mon pseudo, faisant référence à l’A10.

      Bonne continuation.

      • EchoDelta dit :

        Il sont fort ces russes, j’ai l’impression qu’ils en font des tonnes, de ces Kilo… Bonne fête de Pâques Scope et passer entre les oeufs !

      • EchoDelta dit :

        Désolé mon commentaire était une réponse à Scope !!

      • ScopeWizard dit :

        @Warthog

        Bonjour Warthog! 🙂

        Tu sais que le Fairchild A-10 s’ appelle aussi « Thunderbolt II » ………….

        Oui , mais sur la toile je n’ ai pas trouvé grand-chose et tout en Anglais en plus , du fait que c’ était relativement facile à comprendre je l’ ai donc laissé tel quel ; par contre , je pense que le magazine « AIR POWER » par ailleurs à mon goût excellent , pourrait nous en apprendre davantage , s’ agirait de trouver le numéro correspondant qui rapporte l’ évènement .

        Pour ce qui me concerne , dans les récents , la France a loupé 3 avions US ; le A-10 Warthog , le AV-8B Harrier II Anglo-Américain , le C-17 Globemaster III .

        Brièvement , bien que ayons développé et poursuivi la modernisation du Super-Etendard qui incontestablement savait faire du bon boulot , une trentaine de Sea Harrier II nous aurait souvent été fort utile , mais pour ça il aurait sans-doute fallu repenser la doctrine d’ emploi de notre force aéronavale sachant que le Harrier n’ est pas donné niveau entretien et n’ est pas non-plus la solution à tout car il est aussi limité , n’ empêche qu’ il avait sa place auprès des Rafale .

        Ensuite , j’ aurais bien vu une cinquantaine de A-10 Warthog entrer en service au sein , non de l’ Armée de l’ Air , mais de l’ ALAT ; il aurait appartenu à l’ Armée de Terre de le mettre en œuvre afin de renforcer en toute autonomie sa force anti-char héliportée à l’ aide de ce « char d’ assaut volant » à la puissance de feu parfois décisive et aussi solide qu’ un blindé terrestre tout en étant nettement plus rapide qu’ un hélicoptère de combat mais aussi très manœuvrant et lourdement armé .

        Enfin , une demi-douzaine voire une dizaine de C-17 aurait soulagé nos Transall , secondé nos C-130 fréquemment limités en capacité de transport , permis d’ être plus indépendants en n’ étant pas si souvent dans l’ obligation de faire appel à des moyens internationaux afin de palier nos insuffisances en matière de logistique OPEX tout en offrant de nouvelles perspectives comme le largage d’ une centaine de parachutistes ou en EVASAN lorsque des dizaines de lits sont nécessaires , et le tout n’ empêchant nullement d’ acquérir une quarantaine de A400M en remplacement des C-160 que selon moi il aurait aussi fallu moderniser .

        Mais bon , nous n’ allons pas refaire l’ Histoire encore moins le Monde , et puis il faut bien reconnaître que niveau transport , à terme cela aurait constitué une flotte certes complémentaire mais aussi hétéroclite , faite de CASA , de Hercules , de A400M , de Transall , de C-17 ……….et donc à moins que nous en ayons autant les moyens que l’ utilité , à un moment donné je pense qu’ il aurait fallu faire un choix .

        Prends soin de toi et des tiens et passe entre les gouttes ! 🙂

  1. Marc mora dit :

    J’attend avec impatience la réaction des USA

    • Stoltenberg dit :

      Les US ne fabriquent pas de sous-marins D-E. Mais ils vont sans doute essayer de faire pression sur l’Inde qui en plus aura de plus en plus besoin de leur assistance avec la montée de la menace chinoise.

  2. Titeuf dit :

    Ben si les Indiens ne sont pas cons, le mieux serait de poursuive le programme P75, ils ont acquis le savoir faire (normalement…).
    Après les Russes ont un fan club certains en Inde.
    Même si ils se font « Vaseliner » royalement par ces derniers…
    On verra…

    • Stoltenberg dit :

      Le problème c’est que quand nous faisons en sorte que notre équipement soit de meilleure qualité en partant du principe qu’il vaut mieux acheter moins mais de meilleure qualité, les Indiens, comme les Russes, semblent avoir une vision un peu différente.

      • dolgan dit :

        Ils font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens. En faire un choix , c’est du domaine de la foi.

  3. PK dit :

    Prolonger de dix ans la vie du sous-marin ne sera pas suffisant pour signer le contrat : c’est le temps de discussion préalable. Ensuite, il faut se mettre d’accord. Après, il faut remettre les accords en doute. Enfin, il faut dire qu’on est d’accord. Puis trouver une nouvelle excuse…

    Faudrait des soum avec 40 ans de vie…

    • EP04 dit :

      De toute façon, le problèmes dans les négociations entre occidentaux et indiens c’est qu’ils ont plusieurs vies et les occidentaux une seule. Ce qui fait que les occidentaux trouvent parfois que ça traine un peu en longueur.

      Je me souviens de néociations ayant finalement abouti qui posaient dès le début du contrat des problèmes d’obsolescence…

  4. Clavier dit :

    Les Russes cherchent à garder l’Inde à tout prix dans leurs clients et surtout à ne pas se faire remplacer par les Français….

    • NRJ dit :

      @Clavier
      Sans aucun doute. Déjà qu’on est en concurrence sur le MMRCA 2.0… Après il serait intéressant qu’on négocie avec les russes un contrat type : MMRCA 2.0 (114 appareils pour l’armée de l’air) pour eux, MRCBF (57 avions pour la marine indienne) et les 6 sous-marins du projet P75i pour nous.

      Espérons que les Rafale soient au niveau espéré des indiens. On a des nouvelles de la commande éventuelle de 36 Rafale supplémentaires ?

    • Alain d dit :

      @ Clavier
      Evidement ils vont jouer tous les coups possibles pour ne pas perdre plus de terrain.
      Et la crise actuelle pourrait les aider à recycler les coques moisies.

  5. Félix GARCIA dit :

    Hors-sujet :

    Military Infection Complex: 4 Aircraft Carriers,150 Bases Report COVID-19 Outbreaks
    https://www.trunews.com/stream/military-infection-complex-4-aircraft-carriers-150-bases-report-covid-19-outbreaks

    Qui veut entendre le message du secrétaire de la Navy au membres d l’équipage du USS Theodore ROOSEVELT ?

    Spoiler : Crozier est stupide, naïf, et un traître.

    Re-Spoiler : Réaction de l’équipage :WTF !!!

    Re-re-spoiler : Les médias sont nos ennemis

    Re-re-re-respoiler : On est en guerre avec la Chine, pas techniquement, mais en guerre tout de même.

    Ca éclaire les propos récents de Steven BANNON …

    Cordialement,

    Félix GARCIA

  6. Félix GARCIA dit :

    * de l’équipage
    ** et/ou un traître

    Ambiance …

    « God have mercy on us » …

  7. Félix GARCIA dit :

    PS : C’est vers la 40ème minute.

  8. Max dit :

    Comment naval Group pourrait faire du transfert de technologie avec les indiens sur le SMX quand pour le Scorpène le chantier naval indien Mazagon Dock Limited n’avait pas été à l’heure question capacité industrielle d’où les quelques années de retard…

  9. oeil de moscou dit :

    Bonjour
    Cette proposition russe découle de l’incapacité de ces derniers à développer un prolongateur d’autonomie en plongée (AIP) qui tienne la route. Il y avait bien eu un appel du pied du bureau Rubin vers l’Inde pour cofinancer son projet Mais visiblement, l’Inde a renoncé de son côté à développer un AIP indigène, et la proposition de Rubin n’a pas été retenue.
    Rubin est le concepteur des sous-marins Kilo et Lada
    Bonne journée

    • Alain d dit :

      @oeil de Moscou
      Je n’ai pas lu que DRDO abandonnait sa R&D sur une solution AIP. Même si le BE galère.
      Certain que ce n’est pas la Russie qui pourra les aider sur cette technologie.
      Navantia propose aussi son AIP.
      Les sous-marins russes sont encore trop chers au regard des nombreuses casseroles qu’ils cumulent.
      Les indiens, des sacrées vaches à lait! :>))

    • Stoltenberg dit :

      Vous avez raison. Le problème pour nous c’est qu’en ce qui concerne les AIP, ce sont les Allemands qui gagnent, le MESMA n’étant très probablement pas concurrentiel face à l’AIP des U212. Espérons qu’avec le FC-2G nous pourrons changer cette situation. Et puis j’espère que la Marine va enfin se doter des sous-marins D-E avec AIP pour mieux combattre les SNA ennemis.