N’Djamena affirme avoir chassé les jihadistes de Boko Haram de son territoire
Le 23 mars dernier, une attaque attribuée au groupe jihadiste nigérian Boko Haram [mais dont les images diffusées plus tard portaient la marque de l’ISWAP, son aile « dissidente » affiliée à l’État islamique], fit une centaine de tués parmi les soldats tchadiens qui tenaient garnison sur l’île de Bohoma, dans la région du lac Tchad.
Après ce cuisant revers, le président tchadien, Idriss Déby Itno, qui s’était rendu personnellement sur les lieux de l’attaque, avait promis une riposte. « Je refuse cette défaite et la réplique doit être foudroyante », avait-il assuré, lors d’une allocution télévisée. D’où le lancement de l’opération « Colère de Bohoma » pour « nettoyer » le sud du Tchad de la présence jihadiste.
Les départements de Fouli et de Kaya, situés dans la province du Lac Tchad, frontalière avec le Niger et le Nigéria, furent alors déclarés « zone de guerre », afin de donner aux forces tchadiennes toute la latitude nécessaire à leurs opérations, dirigées en personne par le président Déby.
Puis, le Tchad annonça le déploiement, à nouveau, de soldats au Niger et au Nigéria, alors que, quelques semaines plus tôt, il avait retiré ses unités alors engagés dans ces pays dans le cadre de la Force multinationale mixte [FMM], formée en 2015 pour combattre le groupe jihadiste nigérian. Cela étant, N’Djamena n’a pas précisé les nombres de militaires déployés, ni leurs capacités.
Cela étant, via les réseaux sociaux, des images montrant des cadavres de jihadistes ainsi que des saisies volumineuses d’armes et de munitions ont depuis été diffusées. Et, sans que l’on puisse confirmer ses propos, le président tchadien a assuré, le 5 avril, que les éléments de Boko Haram avaient été chassés de son pays à la faveur de l’opération « Colère de Bohoma ».
« Il n’y a pas un seul Boko Haram aujourd’hui au Tchad. Deux postes de commandement essentiels dans le lac Tchad ont donc été repris par nos forces et elles ont détruit sérieusement Boko Haram. Le peu qui reste sont soit rentrés au Niger, soit au Nigéria, soit au Cameroun. C’est fini pour ce qui concerne notre pays et il n’y a donc plus de terroristes maintenant », a en effet déclaré M. Déby.
Et d’ajouter ensuite que, désormais, les forces tchadiennes « sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. » Seulement, a-t-il une nouvelle fois déploré, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram. »
Si les forces tchadiennes sont très sollicitées, il en va de même pour leurs homologues nigérianes et nigériennes, ce qui complique la donne. Les premières, qui ont subi de lourds revers face à l’ISWAP, sont sous-équipées. Et elles doivent faire face à d’autres défis, comme les troubles intercommunautaires dans le centre du pays ou encore les tensions dans le delta du Niger, où l’exploitation pétrolière représente 70% des ressources d’Abuja. Quant aux secondes, leur priorité va à la lutte contre les groupes jihadistes qui sévissent dans les régions frontalières avec le Mali et le Burkina Faso, la capitale, Niamey, étant proche.
Cependant, le 20 mars, l’état-major nigérien a annoncé un succès, avec l’élimination d’Ibrahim Bakoura, un des chefs de Boko Haram, natif de Doron Baga, une ville située dans l’État de Borno. Et cela, « suite à une opération dans les îles nigériennes du lac Tchad ».
« Cette opération conçue et planifiée par des éléments des Armées Nigériennes et Nigérianes et appuyée par un partenaire stratégique a permis d’éliminer Ibrahim Bakoura, un des chefs de factions de Boko Haram et plusieurs de ses compagnons. Ibrahim Bakoura, figure de proue de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP], est impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des enlèvements contre payements de rançons », était-il expliqué dans le communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Quoi qu’il en soit, s’agissant de l’opération « Colère de Bohoma », N’Djamena n’a pas encore livré de bilan. « Nous sommes en train de recouper les informations de différents sites d’opération avant de [le] donner un bilan », a expliqué Oumar Yaya Hissein, le porte-parole du gouvernement tchadien.
Sollicité par RFI, Seidik Abba, spécialiste de la région du Lac Tchad, a expliqué que les jihadistes s’étaient repliés face à l’importance des moyens mis en oeuvre par les forces tchadiennes.
Jeudi soir, bataille à Kelkoua, rive du lac Tchad, alors que les forces tchadiennes tirent des roquettes et des obus de 12,5 mm sur les combattants #BokoHaram des deux flancs. Plusieurs bunkers BHT ont été découverts et détruits #Tchad pic.twitter.com/U0ZoIrc9UV
— Dr. Djido (@m_adam_007) April 5, 2020
« Boko Haram s’était réfugié dans une partie lagunaire du lac qui était difficile d’accès et qui était un peu sous-administrée. Mais depuis le lancement de l’opération « colère de Bohoma », le Tchad a visiblement pris le dessus et réussi à récupérer les deux principales bases de Boko Haram, là où il y a le commandement général et là où se trouve apparemment le quartier militaire d’où Boko Haram partait faire des attaques. […] D’après les informations qui remontent, un des commandants opérationnels a été capturé par les forces tchadiennes », a-t-il dit, en faisant probablement référence aux combats de Kelkoua.
Cependant, tempère-t-il, « même si Boko Haram a été chassé de la partie tchadienne du lac Tchad, le mouvement reste encore actif dans la forêt de Sambisa. On sait aussi que certains éléments ont réussi à s’enfuir principalement vers le Niger, le Nigeria et le Cameroun, sans doute. »
Photo : Archive
Enfin une « bonne nouvelle » !
Ici, on peut voir l’enthousiasme à l’arrivée des troupes tchadiennes :
Chadian Military Launches ‘Massive’ Operation After Losing 98 Soldiers In Boko Haram Attack (Videos)
https://southfront.org/chadian-military-launches-massive-operation-after-losing-98-soldiers-in-boko-haram-attack-videos/
Sur ce même compte Twitter on voit bien la composition de leur arsenal :
Dragunov, AK, RPG … toujours ces arsenaux soviétiques … quelle saloperie …
Je m’y connais pas en ressources et géographie africaine, mais peut-être que quelqu’un peut m’éclairer :
L’eau potable de la région vient avant tout de ce lac ? En tous cas, c’est ce que je vois sur mon atlas …
La 1ère vidéo mélange les images du déploiement précédent des Tchadiens au Nigéria dans le cadre de la FMM et des images de Déby la semaine dernière. La 3ème, c’est un exercice de tir avant le déploiement des troupes pour l’opération « Colère de Bohoma). Ce n’est pas tourné dans la zone des combats mais en zone arrière.
Merci pour les précisions sur la première vidéo !
Hissène Habré en prison au Sénégal pour crimes contre l’humanité vient d’être libéré conditionnel pour cause de covid 19.
Il aura plus de chance que ses victimes dont le commandant Galopin.
https://www.voaafrique.com/a/un-tribunal-s%C3%A9n%C3%A9galais-lib%C3%A8re-hiss%C3%A8ne-habr%C3%A9-pour-des-raisons-de-sant%C3%A9/5363060.html
Mahamat Nouri, président du mouvement rebelle tchadien de l’UFDD, arrêté en France le 17 Juin 2019 a lui aussi été libéré. Instigateur de la tentative de coup d’état de 2008.
Sait-on si des M2000 sont intervenus, ou pas (nous sommes supposés en avoir qquns basés à N’Djaména) ?
Et si non, quel en serait la raison ?
Cartographie du Lac par l’armée de l’air israélienne à priori.
Il y a eu des vols mais apparemment pas de frappes. De l’ISR.
La raison ? Déby commence à agacer…
Apparemment ils n’ont eu besoin de personne.
https://www.alwihdainfo.com/Niger-l-armee-tchadienne-neutralise-une-importante-base-de-Boko-Haram_a85376.html
https://tchadmedia.com/?p=5347
Cit : [ Ensuite les braves et héroïques soldats de l’armée nationale tchadienne prennent les relais et font parler la poudre. Le combat a duré quelques heures et s’est étendu sur 2 km à la ronde. Tous les éléments de la secte boko-Haram se trouvant dans le secteur sont tués. Personne n’a pu s’échapper. Les cadavres sont visibles et éparpillés tout au long des théâtres des opérations ainsi que de nombreuses armes récupérées.]
On voit tout de suite le lien avec les photos montrant la montagne des » nombreuses armes récupérées »
https://www.alwihdainfo.com/photo/art/default/44533229-36357008.jpg?v=1586210400
et les dizaines , non centaines de cadavres  » tout au long des théâtres des opérations  » …
https://www.alwihdainfo.com/photo/art/default/44533229-36357099.jpg?v=1586210438
J’ai une totale confiance en Déby et sa presse.
@fra
à priori pas de mirage 2000. Un peu de confusion sur le cas tel qu’annoncé par les différents em. officiellement les armées de l’air tchadienne, nigérianne et nigérienne sont intervenues ( hélico mi et sukhoi… ce qui n’est pas très discrimant pour savoir qui a fait quoi) j’ai un doute sur l’aa du niger.
Les nigérians ont réclamé de l’isr, mais les relations barkhane nigéria sont compliquées.
Dhéby vient de remercier le Rwanda et le soudan…pour leur soutien en matériel ( lequel ? pas aérien c’est à peu près certain)
Rwanda,Soudan et Nigéria ont « proposé » du matériel à Déby. »On a ce qu’il faut »a répondu le Tchadien.Il a du avoir quelques tuyaux quand même:il n’y a pas des accords de sécurité entre Tchad et Soudan?
Côté nigérian, on était plutôt sur de l’Alphajet au départ de Maiduguri. Sukhoi nigérians, jamais vu en 18 mois mais de l’Alphajet et du J-7 oui.
BHT? Boko haram tchad?
.
La vidéo est intéressante. Budget munitions à volonté: stratégie terroriser l’adversaire. Si t’es en face, je comprend que tu ais envie de faire du tourisme dans les pays voisins.
.
Le type parle 3 langues à la radio? il y a du français, de l’arabe (ou dialecte local avec des mots arabes?). Et j’ai l’impression que parfois il y a des phrases/mots en anglais.
C’est le dialecte tchadien… l’Arabe, c’est aussi un Arabe local. A ce sujet, les derniers audios d’ISWAP ont été fait dans un arabe parfait, littéraire, ce qui est nouveau, d’habitude c’était plutôt en Haoussa, Kanuri, et dialectes de la zone. Et ils reprennent les textes d’Al Adnani, l’ancien porte parole de l’EI.
@contractor
c’est le constat que la structure media de daesh ( al hayat media center ) reste opérationnelle et remonte en puissance. Les productions en arabe sont issues de la centrale, les productions locales dont la qualité augmente, la quantité augmente et la variété augmente aussi restent en langue vernaculaire.
@Laurent Lagneau
qq scènes à valider sur la video suivante (?)
@contractor
video de mi février, post production et habillage d’images brutes diffusées initialement par iswap localement.
https://videos.files.wordpress.com/rTE0GARF/iswapvideofeb142020slaythemwhereyoufindthempart2_dvd.mp4
video très œcuménique, toute la « mythologie » djihadiste y est. rien à envier à al malahem ou al furqan.
une incongruité : les images sont antérieures au 15 février, pourtant à 1.20 minute, le prisonnier nigerian porte un masque chirurgical…
Oui. Il y a des images de Damasak de 2016.
@dolgan
– bht ou bhts : Boko Haram Terrorist(‘s)
– mélange de français et d’arabe pas spécialement tchadien (pas d’anglais)
je crois que c’est du commandement à la voix pas radio.
Je crois qu’il y a les deux.
.
au début en Français, a priori c’est oral/gestuel pour les fantassins qui montent au front.
.
Après, il passe à la radio sur au moins une partie de ce qu’il dit en arabe semble être fait à la radio. Il parle, il écoute la réponse, il parle, il écoute … On a même un « allo colonel, (+ son identification je pense) » il se tait pendant un long moment et sort un « allez merci ».
.
J’entends aussi un « why you do this » ( au chauffeur du véhicule?), mais ça peut-être un paréidolie auditive.
Oui, c’est ce que l’on appelle communément le dialecte tchadien car ils sont les seuls à se comprendre… Et quand ils disent parler Arabe, faut se méfier car leur arabe est bien « détérioré ».
à l’esm les eoa africains et arabes étaient dans 2 sections différentes
et les tchadiens affectés à la section des africains passaient plus de temps avec les arabes qu’avec les africains sans trop de pb pour communiquer.
en fait ils mélangent plus ou moins en fonction des circonstances du dialectal dans le standard un peu comme le font les maghrébins avec le français.
Ils ont oublié alors… parce que maintenant, c’est compliqué de communiquer avec eux. Faut déchiffrer quelque soit la langue.
@contractor
on n’oublie pas que pendant serval les tchadiens ont été de précieux traducteurs improvisés.
L’affront a eété officiellement lavé, mais les deux branches de cette secte sont les groupes terroristes les plus redoutables d’une région du monde qui n’en manque pas.
Boko Haram met dans de grosses difficultés les trois pays cités (mais également le Tchad) :
https://youtu.be/OD1sdpJTwjE
https://youtu.be/xA5mfOVaSIA
https://youtu.be/y_q1t2jk6lg
Le Cameroun :
https://youtu.be/hyjNukfRI48
Le Niger :
https://youtu.be/l7paUgzFp0g
Le Nigéria, le fameux géant de cette région :
https://youtu.be/aCwJwRF7EDM
Et des méthodes engendrant d’autres problèmes :
https://www.areion24.news/2019/12/09/la-securite-au-nigeria-des-milices-en-guise-de-police/
Connaissant les tchadiens, avec les pertes subies la semaine dernière, iIs n’ont probablement pas fait dans le détail.
Victoire militaire, mais équilibre difficile à tenir sur le long terme pour Deby.
Boko Haram et ses repousses évoluent sur une zone peu gouvernée, la partie insulaire et marécageuse du lac Tchad, à cheval sur 4 pays et disposant de ressources agricoles locales : le terreau idéal des djihadistes. Deby sait parfaitement que seule la coopération de tous les états frontaliers du Lac Tchad éradiquera les djihadistes. Et pour l’heure cette coopération est incertaine, surtout côté Nigeria, le maillon faible.
L’armée tchadienne a joué sur ses atouts pour cette opération, sa forte mobilité au combat offensif, l’aguerrissement de ses troupes et l’expérience de ses commandants. Mais ses capacités ne sont pas extensibles à l’infini : elle a déjà 6000 hommes mobilisés sur le secteur du lac, dont 3000 aux FMM. Sans compter les mobilisations dans la zone des 3 frontières au G5 sahel et celle prochaine des militaires pour le soutien Covid-19 au Tchad. Pour mener cette opération Deby a d’ailleurs dû stopper temporairement ses engagements aux accords de Pau (ce qui a dû un peu agacer Paris) et faire appel à l’aide matérielle du Soudan et du Rwanda, vraisemblablement en transport logistique et munitions – états contributeurs que Deby a publiquement remerciés-.
2-3 affrontements ont eu lieu depuis Dimanche soir dans la zone dite « nettoyée ». En ce moment, ils sont sur le pas de la porte, un pied dans l’entrée. Quand ils vont arriver aux pièces de vie, ils seront face au 1er cercle des insurgés, retranchés sur des îles fortifiées aux positions enterrées pour échapper aux frappes aériennes et aux tirs indirects. Le compte se fera lorsque les Tchadiens et les autres auront boucler et ratisser l’ensemble de la zone.
Le maillon faible est le Nigéria, corruption et collusion, inconsistance des commandements, des brutes épaisses (genre les services d »ordre officiels) dans un culture du ‘Tout Pour Ma Gueule ».
Aucune chance que le Nigeria soit capable de quoi que ce soit sur zone. J’ose affirmer que leurs dirigeants nationaux et régionaux sont complices de BH, et profitent financièrement de la situation. Jen ai assez vu sur place pour oser l’écrire.
@ Faublas
Le Nigéria est très friand de matériel chinois :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/09/le-nigeria-recoit-de-nouveaux-chars-chinois-vt4-et-des-canons-automoteurs-sh5/
Un petit lien sur Boko Haram du site Aerion 24 :
https://www.areion24.news/2020/04/02/nigeria-boko-haram-va-t-il-profiter-des-conflits-la-tents/
Fin de l’opération « Wrath of Bohoma » annoncée hier. Déby va reprendre son rôle de Président, rentré hier soir à N’Djamena.