Après l’éjection d’un passager civil, un Rafale aurait pu être perdu sans la chance… et le sang-froid de son pilote
Le 20 mars 2019, à Saint-Dizier, un Rafale B de l’Escadron de transformation [ETR] 3/4 « Aquitaine » manqua de s’écraser après l’éjection impromptue de son passager civil, un haut cadre d’une « société française d’armement » alors âgé de 64 ans. L’incident s’était produit peu après le décollage de l’appareil. Trois enquêtes [judiciaire, commandement et sécurité] avaient ensuite été ouvertes. Et le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA–É] a rendu ses conclusions, le 6 avril [.pdf].
Au moment des faits, l’armée de l’Air avait expliqué que des vols avec « des journalistes ou des élus » étaient « régulièrement » organisés à des fins de communication et d’information. Et de préciser que, pour cela, l’invité devait systèmatiquement passer, au moins 10 jours avec le vol, une visite médicale au Centre d’expertise médicale du personnel naviguant [CEMPN] avant de recevoir l’agrément du ministère des Armées [ou de l’état-major de l’armée de l’air par délégation de la ministre des armées, ndlr].
Seulement, ce protocole n’a pas été respecté à en juger par le rapport du BEA-É. Si ce dernier souligne que ce type de vol est « fréquent » au sein de l’ETR 3/4 « Aquitaine », celui organisé ce-jour avait fait l’objet d’une note de service indiquant « un repas avec le commandant de base, la présence de nombreux accompagnants et d’un reportage photo assuré par la cellule communication de la base ». En clair, le passager qui devait faire son « baptême » de l’air à bord d’un Rafale était considéré comme un « VIP » [Very Important Person] par le personnel de l’unité.
« De plus, la rédaction de la note de service ne prévoit aucune solution secondaire en cas d’impossibilité de faire le vol comme par exemple un vol au simulateur, accentuant davantage la volonté de mener à bien la mission comme prévue », souligne encore le BEA-É.
S’agissant du passager, ce vol à bord d’un Rafale, organisé par quatre de ses collègues de travail [dont un ancien pilote de l’armée de l’Air], devait être une surprise. La visite médicale au CEMPN passa donc à l’as. Et il n’a vu le médecin pour confirmer son aptitude que quelques heures à peine avant de prendre place dans l’avion de chasse.
« Le médecin est donc incité à délivrer une aptitude, ou à défaut une aptitude avec limitation, afin de permettre le bon déroulement de la mission », note le BEA-É. Cependant, le médecin imposa une limite : au cours du vol, le passager ne devait pas être soumis à un facteur de charge supérieur à +3G. Or, cette information n’a pas été transmise au pilote qui devait assurer le vol.
Seulement, après le décollage, et conformément au profil de la mission, prévue dans le programme d’activités de l’escadron et qui impliquait deux autres Rafale, le pilote réalisa une assiette en montée de 47°, générant un facteur de charge avoisinant les +4G. Puis, il effectua une mise en palier, occasionnant un facteur de charge négatif de -0,6G. Ce fut alors à ce moment précis que le passager actionna la poignée d’éjection de son siège, comme l’a déterminé le BEA-É.
« Découvrant la sensation du facteur de charge négatif, le passager insuffisamment sanglé et totalement surpris s’accroche à la poignée d’éjection et l’actionne involontairement. Au cours de l’éjection, le passager perd son casque et son canot ne se gonfle pas », lit-on dans le rapport.
Le passager fut d’autant plus surpris qu’il ne s’était pas préparé à voler à bord d’un avion de combat. Qui plus est, il n’avait « jamais fait état d’une envie de réaliser ce type de vol, et en particulier sur Rafale », précise le BEA-É. »
Avec ses collègues, il s’est rendu la veille au soir à Saint-Dizier sans connaissance du programme des jours suivants. La volonté de conserver la surprise jusqu’au moment du vol a eu pour conséquence de réduire au maximum les délais de chaque étape de préparation au vol […]. Cette situation a généré un sentiment de stress pour le passager, ce qui s’est particulièrement fait ressentir
lors du briefing siège éjectable où il a dû assimiler un grand nombre d’informations en très peu de temps. De plus, le stress lié à la surprise a été amplifié par l’absence totale d’expérience aéronautique militaire. Le passager a en effet dit avoir une méconnaissance complète de l’environnement aéronautique et de ses contraintes, n’ayant jamais volé sur un avion militaire », est-il expliqué dans le rapport.
Et ce dernier d’insister : « L’effet de surprise associé à une absence d’expérience aéronautique militaire a donc eu pour conséquence de créer et maintenir un stress important chez le passager toute la matinée. Cette situation favorise particulièrement la réduction des capacités décisionnelles du passager. Mis devant le fait accompli le jour du vol, il lui a été très difficile de refuser de participer au vol. »
Quoi qu’il en soit, sous l’effet d’un stress intense, le passager a donc involontairement actionné la poignée d’éjection. Mais cet incident aura mis en lumière un problème qui, paradoxalement, aura permis d’éviter de perdre un Rafale B, ainsi qu’un autre dysfonctionnement dans le réglement permettra d’améliorer la sécurité des équipages.
En effet, normalement, à partir du moment où la poignée d’éjection est tirée, le passager et le pilote auraient dû être éjectée du Rafale en même temps. La cause? « La rupture du carter du sélecteur de séquence est imputable au vissage imparfait de la vis de retenue de la ligne pyrotechnique », indique le BEA-É, qui, en conséquence, a recommandé « de mettre en œuvre cette nouvelle méthode de vérification de la bonne installation des vis en phase de production et dans les unités, lors des remplacements des boîtiers ou des lignes pyrotechniques de l’avion Rafale. »
Quant à « l’absence de gonflage du canot » du paquetage de survie intégré au siège de l’infortuné passager, elle fut causé par le « blocage du cordon permettant l’ouverture de la bouteille de CO2. » Selon le BEA-É, les travaux menés depuis par la Direction de la Maintenance Aéronautique [DMAé] ont permis de faire évoluer le « paquetage » en juin 2019.
Cela étant, la chance était une condition nécessaire mais non suffisante pour éviter la destruction de ce Rafale B. Ayant donc pu rester à son bord alors qu’il aurait pu en être éjecté à tout moment, son pilote a fait preuve d’un sang-froid et d’une maîtrise remarquables.
« L’analyse des enregistrements radio permet de constater la maîtrise de la situation par le pilote. Une fois informé que son passager s’était éjecté, le pilote prend conscience qu’il aurait dû être lui-même éjecté. Il fait alors preuve d’un calme certain pour piloter son avion malgré la multitude de messages de panne que l’ordinateur de bord affiche et un centrage avion inhabituel [mais avec un impact léger sur le pilotage] suite à la perte du siège arrière et de la verrière », relate le BEA-É.
« Les actions de sécurité ont été réalisée : passage du transpondeur sur 7700 [code de détresse], décision d’éviter le survol de toutes les zones habitées, vidange du carburant et atterrissage adapté par une longue finale. » Une fois au sol, le pilote a évacué l’avion, sans assistance et sans sécurisation du siège. Pour le BEA-É, il a pris une « décision appropriée au regard de sa formation et des risques pyrotechniques perçus comme imminents suite au dysfonctionnement exceptionnel dans la chaine pyrotechnique. »
« La gestion par le pilote de cette situation d’urgence inédite [éjection non volontaire d’un passager associé à une panne technique du processus d’éjection] a permis de ramener l’avion sur la base et son évacuation en préservant les biens et les personnes », insiste le BEA-É dans son rapport.
Reste que, pour offrir à un collègue de travail des sensations fortes en organisant un vol à bord d’un avion de combat , on peut toujours se tourner vers des entreprises qui en ont fait leur spécialité, comme Top Gun Voltige ou Tematis. À condition, bien sûr, de ne pas forcer la main au collègue en question…
Mission Déceler une défaillance dans la chaine pyrotechnique ? Check
Oups c’était pas un mannequin en place arrière mais un V.I.P Sorry
« le passager insuffisamment sanglé et totalement surpris s’accroche à la poignée d’éjection et l’actionne involontairement. Au cours de l’éjection, le passager perd son casque et son canot ne se gonfle pas » »
La mascotte « Black Cat »
La classe ce pilote !
Ces gens-là me feront toujours rêver …
Article superbement rédigé soit dit-en passant.
J’imagine la mine déconfite de la personne en question ! ^^
Et merci pour les liens vers ces entreprises spécialisées, je sais à présent ce que je rêverai de me voir me faire offrir ! =)
Moi qui n’avais pour ambition dans cette vie de ne voir que les « peintures » de « La vallée des merveilles » et des aurores boréales/australes (bon, je rêve de l’espace, mais faut pas trop rêver non plus … malheureusement …).
Cordialement,
Félix GARCIA
En attendant, faudra se contenter de DCS World …
Qui est excellent, soit dit en passant, d’ailleurs en cadeau de noël, j’ai eu un beau HOTAS warthog de chez thrustmaster
^^
Et vivement une mise à jour graphique digne du prochain Flight Simulator. Et vivement le Rafale !
J’aimerai avoir le temps de jouer plus. Plus tard peut-être.
Bref, ici n’est pas le lieu ^^
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Le Warthog me fait rêver ! Profitez-en bien ! J’ai vu un pilote de F-18 l’essayer chez un particulier, ça m’a fait envie ! Comme de piloter un F-18 d’ailleurs ! Qui sait ? Dans une autre vie peut-être (pour le F-18) ?
Qu’est-ce que j’aimerai être dans la peau de Thomas PESQUET parfois aussi … J’espère qu’il va inspirer des très jeunes, faut commencer à rêver de ces choses là le plus tôt possible.
Hâte de mettre la main sur l’Eurofighter (même si le bébé ne sortira pas avant quelques années)
Et d’ailleurs, qui serait partant à prendre des risques « Covid-19 » pour le prochain TOPGUN ? =)
Cet article a été publié le 1er Avril?
Espérons que les leçons seront retenues … des années durant,
et que les vols VIP sur avions de chasse seront encore plus strictement limités, sinon purement et simplement « interdits » ! (hormis dans le cadre du Soutex … pour le soutien des ventes Export, c’est parfois un mal nécessaire, autrement dit, un investissement commercial).
.
Nous allons bientôt manger quelques centaines de Milliards d’€ de dettes d’Etat supplémentaires à cause de Mr Covid19 … dettes qu’il va falloir rembourser.
Autant commencer à faire tout de suite des économies drastiques sur les dépenses inutiles (et dangereuses) de ce style !!!
.
… A l’avenir, il faudra y faire très très attention, sinon des opinions publiques (alimentées par du Mediapart et consorts) pourront rapidement venir à demander l’arrêt pur et simple de certaines activités de l’AA dites de prestige, potentiellement jugées comme non nécessaires (Patrouille de France, Solo Display, etc …).
.
L’AA va devoir la jouer plus fine désormais.
@Fralipoli
Clairement on peut faire une croix sur les augmentations prévues du budget de la Défense. Comme Macron n’a fait aucune des mesures de réduction du déficit on risque de se retrouver dans la situation de la Grèce en 2010.
–
L’armée se couvre de ridicule avec cet histoire. Un passager qui n’était pas prêt à voler, un pilote qu’on n’a pas briefé, des dispositifs de l’avion qui ne marchaient pas. On n’avait peut-être pas besoin de cela dans cette période de Coronavirus.
Ce dont on aurait besoin c’est peut-être un minimum de discipline et de responsabilité, puisque l’Armée prétend promouvoir ces valeurs auprès des jeunes : remboursement des frais et enquête approfondie avec des démissions et poursuites judiciaires contre les responsables. Le contribuable paye pour une armée qui est censée protéger le pays ou pour un parc d’attraction hors de prix pour les VIP ?
On est mal barré avec des (ir)responsables qui risquent de perdre des avions et pilotes de cette manière, en temps de paix. Je ne les vois pas gérer une situation de guerre dans laquelle, en plus, il y aura des moyens d’interdiction d’accès, de guerre électronique et des avions ennemis où la moindre erreur peut être catastrophique. C’est une mise en danger de la vie de nos excellents pilotes et de nos excellentes machines.
Quelqu’un a-t-il précisé que ce même pilote a été sanctionné de points négatifs par sa hiérarchie?
Pourquoi?
Je n’ai pas tout le contexte mais à la lecture du rapport je peux penser aux points suivants: multiples erreurs dans l’installation du passager sous sa responsabilité (anti-g non fermé, jugulaire non attachée, masque de travers, visières non baissées), séquenceur sur TWO (le bénéfice/risque me semble plutôt en faveur de SOLO) et surtout +4/-0.6 g dès la rotation (NB je suis ancien pilote de chasse). Après il a sans doute eu des points positifs pour sa gestion de la situation – ça compense 😉
L’enquête d’accident n’a décelé aucun manquement dans le comportement du pilote …..arrêtez d’écrire n’importe quoi pour faire croire que vous vous y connaissez …!
Le passager n’est pas le seul à se rappeler de cette histoire !
http://www.opex360.com/2019/03/21/ejection-impromptue-dun-passager-civil-ayant-pris-place-a-bord-dun-rafale-b/
Cela avait fait du barnum et immobiliser pour vérifications tous les rafales B :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/ejection-rafale-la-sequence.html
Et mis en lumière la société qui fabrique les sièges éjectables :
https://www.air-cosmos.com/article/le-250e-sige-jectable-pour-le-rafale-a-t-fabriqu-par-semmb-14182
Par contre, vu l’incident, les explications ont été tendues pour certains…
Heureusement que le pilote a assuré, mais on peut se demander pourquoi une telle facilité, ainsi que la réelle utilité de « balader » des civils fussent-ils cadres d’entreprises, élus, journalistes ou personnalités du show bizz, etc.. C’est de l’argent gaspillé, et dans ce cas un avion (peut être même avec son pilote) aurait pu être détruit.
On a du mal à imaginer que « l’infortuné passager » et son collègue, ancien pilote de l’armée de l’Air…aient pu rester amis ! A 64 ans, on a le droit de refuser, je crois aussi.
En cas de blessures graves ou de décès du passager, qui est responsable juridiquement ? L’Etat ?… On a certainement dû restreindre de manière drastique par la suite l’organisation de ce genre de « surprise ».
Pathétique. et dire que certains parlent de Sécurité des Vols et de Facteurs Humains.
Comment est il possible que des personnes « Civils » puissent « offrir un vol cadeau surprise » sur un avion d’arme ?
Cela mériterait un renvoi au civil pour faire payer les réparations et un renvoi au pénal pour blessures involontaires et mise en danger
Toute une chaine de maladresses … J’ai peut être mal lu, mais je n’ai pas vu ce qu’était devenu le passager …
En fait la vérité est plus simple : le pilote a appris par radio que le passager était positif au Coronavirus, et il l’a foutu dehors ! Normal.
Sacrée histoire, le pilote n’a pas eu le réflexe d’activer lui même dans la panique son siège éjectable ce qui fait preuve de son sang froid ou alors la surprise était tellement grande qu’il a eu le temps de réfléchir que ce n’était pas un accident irrémédiable ? En tout cas, il a sauvé un appareil qui doit encore valoir quelques dizaines de millions d’euros.. dans le privé, il aurait reçu une grosse prime 😀 j’imagine que le commandant de la base se contentera d’un « t’as bien fait ptit gars ». hehehehe
Le pilote a surtout eu « la chance », cette fois, que le mécanisme d’éjection du siège avant n’ait pas fonctionné correctement (cf. le rapport du BEA air) car normalement, il aurait du être éjecté automatiquement suite à l’éjection du passager !
@le sicaire
Ah bon ?
Perso , je pense qu’ il n’ est pas forcément le seul à avoir eu une telle chance ………
Il devrait y avoir du sang sur les murs, tant au SSA que dans l’AA; en tout cas des places libres aux prochains TA .
Je ne crois pas que la satisfaction d’avoir corrigé des dysfonctionnements suffise à accorder une grace plenière
cela sent la mutation dans l’air et des sanctions
Je priais les chasseurs Rafale tous les matins après mon petit déjeuner.
Normal ! C’est le Dieu des avions ! … 😉
En l’occurrence même quand il a un défaut, il se transforme en qualité à la sortie de cette histoire ! Il y a quand même un peu de baraka dans cette histoire. Mais si le pilote n’a pas paniqué, c’est aussi probablement car il a une grande confiance dans sa machine et qu’il la maitrise parfaitement.
N’oublie pas de faire une révérence pour chaque point d’emport.
Bravo au pilote.
Ils ont eu de la chance.
Un très grand BRAVO au pilote !!!
Impressionnant !
Pour le reste , quelle bande de branlos quand-même , c’ est vraiment pas rassurant ………..
Sinon , en plein virage à gauche aux environs de 200 m de hauteur sol et entre 700 et 800 km/h cap à l’ Est , un Rafale m’ a survolé il y a environ une heure ………..
Et quoi ?
Ben , vu la rareté dans ce coin du phénomène observé surtout dans d’ aussi bonnes conditions en dépit d’ un ciel gris et nuageux et d’ un plafond d’ environ 1000 mètres , c’ était bref mais sympa , très sympa ! 🙂
Pilote , si tu prends connaissance de ceci , à l’ aide des quelques indications ci-dessus , tu sauras où tu es passé ; reviens quand tu veux ! 😉
Je saute par la fenêtre à chaque fois pour les saluer (j’habite en plein-pied hein, je précise ^^) !
Habitant Saint-Maixent-l’Ecole, j’ai parfois la chance de les voir faire des passes sur le dos ! Et ras-les-paquerettes !
Mon coeur déborde d’admiration, et mes yeux aussi ! ^^
Oh ça va hein ! Je sais que je suis une « madeleine » …
@Félix GARCIA
Ben alors nous sommes deux « madeleines » ! 😉
Je me demande si je ne vais pas déménager , moi ……….
C’ est vrai quoi , première fois que j’ ai la chance de voir un Rafale au-dessus de chez-moi , presque quatre après un Mirage 2000 D qui décrivait un cercle autour du patelin , au moins 15 ans après un Mirage 2000 C filant plein Sud , +2 autres chasseurs dont je n’ ai entendu que le son , bref , par ici , apercevoir un avion de chasse c’ est pas courant ………….
Par contre , il y a des années lorsque j’ étais bien plus jeune , alors là c’ était le festival ; les survols de Mirage III , Vautour , Mirage F1 , Jaguar étaient courants et parfois à des hauteurs très basses de l’ ordre d’ une trentaine de mètres tout au plus tout comme Transall , Noratlas , Super-Frelon ………..même un T-33 , des Tornado , F-16 , F-4 Phantom II , Hawker Hunter , Patrouille de France Alpha-Jet , CH-47 Chinook , Mirage 2000 C ou -5 , et même une Forteresse volante Boeing B-17 ou un Mirage III BE en radada vers 20 à 30 mètres de hauteur sol !
Entre 1992 et l’ an 2000 , j’ ai même pu voir très régulièrement des Mirage IV et même au début des années 1980 , fait rarissime , vers 1500/2000 mètres de hauteur sol , deux jaguar en côte à côte avec un C-135 F qui se dirigeaient plein Est ……..
Quant à sauter par la fenêtre , ça m’ est arrivé plusieurs fois et pour les même raisons , et même si c’ était assez bas , je te dis pas certaines gamelles que je me suis mangées , ce qui fait que parfois j’ avais tout juste le temps d’ apercevoir un bout d’ avion avant ouille , bobo !
Passez entre les gouttes ! 🙂
Ici aussi, trois survols à basse altitude depuis le début de la semaine alors qu’on ne voit jamais d’avion d’armes dans le coin. C’est peut-être lié à la fermeture d’Orly (tout près), ils doivent en profiter pour s’entraîner. Je veux bien aussi qu’ils reviennent !
Roooh ! Les hélicos ça doit être quelque chose !
Quelques dizaines de mètres ? Rohalala … Génial ! Ca doit faire vrombir les oreilles !
Je suis déjà admiratif des décollages/atterrissages lors de mes séjours en ski, surtout la fois où j’ai pu aller à Avoriaz, y’a un télésiège qui passe juste au-dessus de la zone de décollage/atterrissage … c’est formidable. C’était une bonne raison pour rester dans cette vallée … j’en serais presque venu à souhaiter que quelqu’un nécessite une intervention …
Durant un stage de maraîchage en Franche-Comté, dans le Doubs, j’ai pu voir un avion de chasse (à l’époque, je ne savais pas faire la différence entre un Mirage et un Rafale) faire un passage entre deux falaises … IMPRESSIONNANT ! Il était assez près pour voir les lignes d’assemblage du fuselage … Mais à l’époque, je ne savais pas apprécier la chose à sa juste valeur, je ne saisis la chance que j’ai eu qu’aujourd’hui. J’étais juste … impressionné.
Oui j’imagine qu’ils profitent de l’absence de traffic civile pour peaufiner leurs cartographie de Paris au petits oignons, et s’entrainer en milieu « urbain ». Au moins que cela leur serve, pour le plaisir des yeux des habitants.
@Nemo
Je vais donc organiser ça et préparer une pétition en bonne et due forme ! 🙂
En attendant , passez entre les gouttes ! 🙂
@ SW,
Effectivement, je confirme, habitant pas loin (à vol d’oiseau) de Pau/Tarbes, c’est toujours un grand bonheur de voir des zincs/hélicos faire du vol tactique dans le piémont pyrénéen surtout quand je suis en montagne où ils passent parfois à qq dizaines de mètres au-dessus voire moins (hélicos) à certains endroits (cols) !!! 🙂 🙂 🙂
@dompal
De plus , le coin est très joli , et avec les montagnes le bruit doit être amplifié ce qui par contre les rend peut-être plus difficiles à repérer qu’ au desuus d’ une zone bien dégagée au relief plus régulier ……………….
Passez entre les gouttes ! 🙂
@ SW,
Tout à fait, je parlais des C130/C160/A400M et hélicos. Pour les M2000/Rafales, ils sont trop rapides et l’écho sur le relief n’aide pas à les repérer facilement et sont souvent en-dessous et non au-dessus et qd j’arrive à les voir ils ne sont plus que 2 points, bien loin…….! 🙁
Pas mal , une boulette de « haut vol » un beau rapport d’enquête qui trônera en bonne place dans de le rayon des conneries de la salle des horreurs de Madame Parly ….. Une affaire qui m’en rappelle une autre mettant en exergue le professionnalisme et la compétence de cadres de l’armée de terre de très haut niveau qui organisèrent la journée porte ouverte au 3° Rpima de Carcassonne où , lors d’une démonstration dynamique mis en oeuvre par une unité d’élite , un sous officier surdoué avait tiré dans la foule à balles réelles .
@ tartempion,
Je ne vois pas le rapport entre le professionnalisme du pilote du Rafale et l’incompétence d’un S/OFF de l’AT ???
Votre haine de l’armée vous fait tout mélanger. Faudrait peut-être en parler à un psy, ça vous ferait du bien….. 😉
Cher Monsieur , vous faites le choix de retenir le professionnalisme du pilote dans une affaire qui en manque cruellement .Vous avez raison , le pilote a su ramener son aéronef sur le plancher des vaches et c’est à mon sens , le minimum que l’on puisse attendre .Il ne faut pas oublier que c’est la manière de piloter qui est la cause de l’incident qui s’est produit ,une démonstration moins dynamique aurait sans nul doute eu pour conséquence d’éviter de placer le commandement de la base dans une situation aussi délicate .S’agissant de vos recommandations médicales ,sachez que cette méthode de « psychiatrisation » telle que vous l’a recommandé était un acte utilisé en union soviétique comme en Chine pour annihiler la moindre opposition avant que la France ne s’y mette également .
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Psychiatrisation-des-dissidents-3-ans-d-internement-pour-un-universitaire-56306.html
@tartempion
Oui d’ accord , sauf que là , question hiérarchie c’ est quand-même les pieds nickelés dans le sens où le pilote n’ était pas au courant des restrictions médicales , le passager pas davantage au courant qu’ il allait voler en Rafale et n’ avait de surcroit aucune intention de le faire , hors dysfonctionnement de la séquence d’ éjection et sans parler de la perte du casque , honnêtement ça fait beaucoup !
Scope,
Quand le passager a été invité à monter dans le Rafale, probablement équipé d’une tenue adéquate, et s’y est fait sangler, vous ne pensez pas qu’il aurait du avoir quelques doutes?
Vous pensez vraiment qu’il a été placé là « à l’insu de son plein gré »?
Enfin, j’imagine l’explication de gravure à l’armée de l’air mais aussi entre collègues de travail de l’impétrant, ça a du en projeter de la gouttelette.
@ tartempion,
Je vous remercie très chaleureusement 🙂 🙂 🙂 pour votre baratin inutile mais vous n’avez pas expliquez le rapprochement entre ces 2 événements !?? 😉
Quand je dis qu’il faut consulter, c’est pas pour rien ! 😉
Vrai?
Le résultat de la maladresse aurait et mille fois plus malheureuse mais nous, les Belges, ont tire sur nos propres avions, stationnés..
Désolé, mais c’était presque drôle de mon point de vue.
Au début, j’ai cru à une façon d’obliger au remplacement de l’appareil … oui beh c’est pas « fut-fut » comme réflexion … chuis d’accord.
@Fafou
Eh oui que voulez-vous ; en ce bas-monde nul n’ est parfait ! 😉
Passez entre les gouttes ! 🙂
Fafou,
Toujours à vouloir faire leurs intéressants les belges!
« lors d’une démonstration dynamique mis en oeuvre par une unité d’élite , un sous officier surdoué avait tiré dans la foule à balles réelles . »
Surréaliste ôO
On découvre à la lecture du rapport des erreurs de procédure, des erreurs de maintenances, des erreurs de communication.
Cela fait beaucoup…..
@ Richard,
Si vous voulez, on peut comparer avec le secteur civil, d’ac’ ???
Ben regardez les infos ou lisez les journaux, vous serez édifiez !!! 😉 🙁 🙁
Vous savez lire ….?
Bonjour, en pratique des erreurs sont commises tous les jours mais la plupart du temps elles sont compensées par d’autres acteurs ou des mesures de prévention/atténuation des risques. C’est quand les erreurs se cumulent qu’il y a un accident (c’est le modèle des plaques de Reason). C’est donc normal qu’en lisant un rapport d’accident on tombe sur de multiples erreurs cumulées. Mais c’est en publiant le rapport qu’on améliore la sécurité aérienne. Bien cordialement
Bon au moins cet incident aura mis en lumière des défaillances dans la séquence d éjection.
N étant pas spécialiste, je me demande aussi qui a brêlé le passager et n’ a rien constaté d ‘anormal,idem pour casque?
parce que ça fait beaucoup quand même…
Faut arrêter aussi de vouloir embarquer dans des avions de chasse des gars avec le cerveau de tschock!!
Le gars ne voulait pas faire le vol, c’est un civil qui a été mis au pied du mur par ses collègues, c’est écrit dans le rapport…
Lisez le rapport (en lien dans l’article), vous verrez et surtout comprendrez l’origine des fautes.
Comme dans tout accident, c’est une somme de « petits » incidents (ou incompréhensions, mauvaises interprétations) qui donne ce résultat très grossier.
Le karma fait payer un jour ou l’autre aux profiteurs du systèmes, aux passes droits, aux VIP, et c’est très bien !
Il est grand temps que les baptêmes en avions de combat cessent, surtout pour des ploucs !
Trouvez vous normal de faire voler des élus, des journaliste, des youtubeurs…
Alors a qui incombe réellement la faute ?
La politique spectacle a ses limites…
L’armée n’est pas un centre d’attraction
Des journaliste et des youtubeurs oui. C’est de la publicité ; ce qu’on appelait jadis de la propagande (sans sens péjoratif).
Maintenant, dans le cas présent, l’armée sert d’aéroclub de luxe et ça oui ce n’est pas normale.
Bravo au Pilote ! Pour le reste, cet événement révèle une incroyable quantité d’incompétence, assez inimaginable dans une unité de notre Armée de l’Air.
Des gens haut-placés se croient vraiment au-dessus des règles : outre-passage de tous les protocoles en vigueur ainsi que prise de risque inconsidérée…
Le responsable de la base de Saint-Dizier a vraisemblablement sa part de responsabilité dans cette affaire en autorisant ce vol, en plein confinement qui plus est… D’ailleurs comment a-t-on pu autoriser ce vol en plein confinement?! Ou est la justification de nécessité vitale dans ce vol de loisir… Je cherche encore le sens d’Égalité dans notre devise nationale =/
20 Mars 2019 !!
Mais vu la teneur de votre post, vous êtes sûrement confini depuis plus d’un an….
Haha effectivement Léonard! J’étais tellement déçu de lire cette liste d’incompétence (sauf pour le pilote!) Que j’ai rédigé précipitamment! En même temps en y réfléchissant un peu un rapport du BEA bouclé et diffusé en 1 semaine ça aurait du me mettre la puce à l’oreille ^^’
Votre honnêteté vous disculpe.
mais non ! les premiers mot de l’article disent quoi ?
« Le 20 mars 2019, à Saint-Dizier »
Allons @BZH il faut lire avant de commenter : début de l’article « le 20 mars 2019 » et là, un an après, on dispose des conclusions de l’enquête du BEA !…
+1
Sorry cf réponse de Léonard 😉
@Adrien-BZH
« comment a-t-on pu autoriser ce vol en plein confinement?! »
Relisez l’article… Mieux !… 😉
Mais pour le reste, et comme de nombreux contributeurs, vous avez raison : Ce genre de vol sur avion d’arme devrait être interdit ! Il existe assez de sociétés privées qui proposent ce genre de prestation…
Ex : https://www.topgun-voltige.fr/missions-jet?gclid=EAIaIQobChMI97Dk8OrW6AIVDLTtCh2LGQ_YEAAYASAAEgLUGfD_BwE
😉
Accident début 2019, pas 2020…
mars 2019 ; DIX NEUF ! confinement nada !
Vous êtes sûr d’avoir la lumière à tous les étages ?
Cette affaire a eu lieu le 20 mars 2019 ! Deux mille dix neuf ! Vous étiez con-finé en 2019 ?
« Le 20 mars 2019 »
C’est beau de critiquer, mais, vous avez lu l’article ? L’évènement a eu lieu l’an dernier !
L’article débute par: « Le 20 mars 2019 », … Avant de hurler au loups, assurez-vous de lire autrement qu’en diagonale….
faut regarder la date:20 mars 2019 donc le rapport est dans les clous niveau timing pour la conclusion et la transparence ,vu qu’il n’y a pas eu de victimes ,sauf l’honneur du passager……………,pour les sanctions ça se réglera en interne,le pilote ,un malus?????alors qu’il a sauver l’avion,par contre la hiérarchie qui à participer à cette sauterie,ils ont peut-etre eu le champagne,qui sait?
@ Adrien-BZH,
« Le 20 mars 2019, à Saint-Dizier, un Rafale B de l’Escadron de transformation [ETR] 3/4 « Aquitaine » manqua de s’écraser après l’éjection impromptue de son passager civil, un haut cadre d’une « société française d’armement » alors âgé de 64 ans. »
Lire et relire si on n’a pas tout compris la première fois ! 😉
L’abus de couchen nuit à la santé mentale ! 😉 🙂
Chouchen l’ami! Et oui désolé la communauté j’ai été précipité dans la rédaction du mon commentaire ^^’ cf réponse de Léonard plus haut
« D’ailleurs comment a-t-on pu autoriser ce vol en plein confinement?! » Les faits se sont déroulés en mars 2019!
Le vol a eu lieu il y a un an, il faut lire quand même l’article. Opel en avait parlé à l’époque mais maintenant nous avons un peu plus de détails sur cette affaire.
@EchoDelta
Opel ?
Tiens donc ?…!
Ben ils en font des trucs , chez Opel ……….
Sacré Opel ! 😉
Oui mon correcteur n’est pas encore habitué à OPEX… 🙂
Manque d’éducation celui là !! Va falloir que cela change.
On parle d’un vol qui a eu lieu en 2019, bien avant le COVID-19
@Adrien-BZH
Si ce vol avait eu lieu en plein confinement , vu que nous savons déjà tout sur ses circonstances , je vous dis pas la rapidité et l’ efficacité de l’ enquête , c’ est au moins du Mach 2 ! 😉
Plutôt que de dire des sottises , passez donc entre les gouttes ! 🙂
Le dernier paragraphe de l’article résume parfaitement ma pensé. Risquer de perdre un Rafale B pour une balade d’une personne VIP en manque de sensation forte, mais qui finalement ne les supporte pas si bien.
Encore plus idiot : il n’a rien demandé, mais souhaite relever le défi malgré sa surprise et son stress !… Sa responsabilité est peut-être engagée aussi ?… Car il dispose de la liberté de refuser.
Justement non. Extrait du rapport :
« 2.3.3.2. Pression sociale sur le passager
L’organisation de ce type de vol par des collègues de travail, alors que cela est extrêmement rare pour le
personnel de cette société, peut créer un sentiment d’exception. La pression sociale de l’entreprise,
représentée par un nombre important de collègues présents et notamment un ancien pilote de l’armée de
l’air à l’origine du vol, a empêché tout refus. »
A bon entendeur.
Oui je rentrerais pas dans les détails mais manifestement d’après ces informations, et comme disait ma grand mère, on a donné de la confiture aux cochons… Et les vrais passionnés aurait probablement trouvé qu’ils abusaient de la trop maigre ressource en Rafale et HdV de l’AA pour accepter sans honte ce vol. Je pense qu’un vol en Fouga ou Mirage 3B comme proposé par certaines sociétés sont amplement suffisants pour éprouver les sensations d’un avion de combat en vol. Pour les missions, le simulateur est amplement suffisant.
Oui mais organiser un vol via une société spécialisée, ça coûte des sous. Se faire mousser en réclament un vol, grâce à son carnet d’adresse, sur avion de combat militaire, si le commandement de la base est d’accord…
Je préfèrerai voir un personnel militaire méritant se voir récompenser par un vol, et encore, sur Rafale, ça fait vraiment riche.
En tout cas je tire mon chapeau au pilote qui lui a su faire preuve de sang-froid et professionnalisme.
Quand la défense devient Disneyworld pour la caste de ceux qui ne sont pas « rien » ….. Attribuer des masques de protection aux infirmières … non, mieux vaut se taire! La startup nation dans toute sa gloire. Pauvre France!
J’ai entendu dire que lorsqu’il était premier ministre, Michel Rocard était totalement opposé au programme Rafale, au point qu’il voulait arrêter le développement de cet avion.
L’histoire raconte qu’il a suffit de lui faire un petit tour de voltige à bord d’un prototype de Rafle pour lui faire définitivment changer d’avis. Et le Rafale fut ainsi sauvé …
Michel Rocard était, de mémoire, premier Ministre de 1988 à 1991. Le premier Rafale biplace, le B01, qui était un prototype, a volé pour la première fois en 1993.
Il s’agit donc surement d’une « légende »…..
Rarement vu un connardier pareil.
On passera sur les passes droit indus et surtout aux frais des contribuables,
Mais le plus ridicule c’est un dis fonctionnement d’un organe de sécurité majeur qui sauve l’appareil.
J’espère qu’il y aura des sanctions suffisamment élevées pour que cela ne se reproduise pas, mais surtout que la note soit payée par les responsables
Bien cette connerie organisé par des officiers supérieurs.
qu’ils payent sur leur denier personnel les réparations.
Peut-être arrêter avec ce genre de pitrerie. Au prix de l’heure de vol …
Affligeant …
« À condition, bien sûr, de ne pas forcer la main au collègue en question… »
Et à condition de vouloir payer la prestation… Pourquoi ne pas profiter des copains et de l’argent du contribuable ?
Incroyable !
la liste des fautes commises est stupéfiante.
Merci Mr lagneau , je viens de lire le rapport ,assez ahurissant (les parties concernant le » brêlage » sont pas mal dans le genre ),mais bon on va régler tout ça avec une vis à serrer un peu mieux et une page de plus dans le memento .Pas vraiment envie de tirer sur l’ ambulance , l ‘important c ‘est que tout le monde s ‘en soit tirer indemne et en plus l ‘avion est en grande partie entier , alors champagne et à la chasse bordel ! (cela fera un histoire pour le petits enfants).
Un mot pour @Le glaive , je ne crois pas que cette fois ci je mettrai un commentaire sous le votre .
Je retiens donc 2 choses:
•Une erreur d’assemblage a permis de sauver un avion à 100 millions €.
•Un homme a fait un tour en Rafale contre son gré. Qu’ils m’appellent la prochaine fois ils n’auront pas autant à forcer pour me convaincre.
« •Un homme a fait un tour en Rafale contre son gré. Qu’ils m’appellent la prochaine fois ils n’auront pas autant à forcer pour me convaincre. »
Prem’s ! Prem’s !
Comment ça les premiers seront les derniers ? Roooh ….
Ce VIP va rejoindre le « pot des éjectés » cercle très fermé… mais va-t-il recevoir la « cravate » de membre de ce pot ???
Pauvre FRANCE…
Avoir fait voler un passager sur rafale sans aptitude du CEMPN, c’est inadmissible et mérite sanction lourde. Avoir forcé la main du médecin de la base de Saint Astier, c’est encore inadmissible. Normalement le commandant de base devrait ètre relevé.
Le pilote ayant eu beaucoup de chance, et ayant appliqué les procédures de détresse ne mérite pas de sanction pour lui. On a de la chance qu’il n’y ait pas eu de décès, mais seulement du dégat matériel.
… 20 mars 2019 …
Desole, je m’adressais a @Adrien-BZH
Espérons qu’il y a eu distribution de nombreux jours d’arrêt pour tous ces jean-foutres de l’armée de l’air et que des carrières se sont arrêtées net.
« Les résultats des expertises montrent que les causes de l’éjection du passager ne relèvent pas du domaine
technique ni du domaine environnemental. Les recherches sont effectuées dans le domaine relevant des
facteurs organisationnels et humains. »
En somme, erreur humaine, ce que l’on pressentait déjà …
Seul truc à reprocher à Dassault (Martin-Baker en fait…): restaurer la robustesse des sélecteurs de séquence des avions Rafale biplace, celui-ci n’ayant pas fonctionné puisque le pilote n’a pas été éjecté.
Mais dans le cas présent, heureusement que ce dernier n’a pas fonctionné ! L’avion aurait été perdu et le pilote fort surpris !…
Mais la question de ce type de vol, réservé à des privilégiés est posée…
le passager v.i.p (very idiot person) est il éjecté ou non? voila comment l’argent des contribuables se gaspille , vraiment c honteux
Pourquoi idiot ? Il n’avait même pas demandé à être là.
Very Idiot Person ^^
C’est quand même heureux que ça se termine bien, avec un pax mal brêlé à l’aptitude mal évaluée et au briefing bâclé…qui panique… et un pb de maintenance qui évite paradoxalement la catastrophe et sera corrigé avant d’en aggraver un jour une autre! Ouf…
Presque un mal pour un bien, les planètes étaient vraiment alignées… Le cocher a dû serrer les fesses.
Ce pauvre passager, stressé par le vol, aura finalement eu le pire, une éjection et un parachutage ! Mais l’histoire se termine bien, avec en prime la détection d’anomalies qui auraient pu être dommageables en mission.
« 2.3.1. Nature du vol
2.3.1.1. Mission
Le vol est une mission d’entraînement d’une patrouille de trois aéronefs. L’aéronef concerné par l’évènement
est le troisième et dernier avion à décoller. La mission programmée est un vol simulant successivement trois
phases comportant entre autres des combats aériens. Les équipages ne réalisent qu’exceptionnellement des
vols dédiés pour les passagers. Le jour de l’évènement, le passager autorisé à voler à bord d’un Rafale est donc
programmé sur un vol d’entraînement opérationnel. » (Rapport d’enquête du BAE-É).
Le vol n’était donc pas un simple vol d’agrément destiné à promener un grossium comme l’ont écrit de nombreux con-tributeurs !
Monsieur Lagneau, vous avez pris la peine de fournir l’accès au rapport d’enquête du BAE-É dont vous avez établi un excellent résumé : je suis peiné de voir le peu de cas qu’en ont fait plusieurs auteurs de commentaires qui l’ont manifestement lu en diagonale et qui confondent opex360 et réseaux de cas sociaux.
Merci de relever ce « détail », vous m’épargnez un post.
Et je vous rejoins totalement: l’article a souvent été mal lu, le rapport complet très peu lu, et beaucoup connaissent mal le fonctionnement de l’AA. Pour autant, ils ne se privent pas pour commenter et se livrer à des critiques faciles bien face à leur écran. Le rapport suffit pourtant à énumérer et cibler les fautes….assez nombreuses.
À vrai dire le vol a eu lieu l’an dernier
le rapport du BEA est sorti récemment ce qui justifie cet article:Date de l’évènement Lieu
Type d’appareil Organisme
A-2019-03-I
20 mars 2019
Base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) Rafale B
Armée de l’air
le rapport en question du BAE
https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf
bonne lecture, on marche sur la tête. On aurait cru à un enterrement de vie de garçon 🙂 sauf que les gens travaillent pour un grand industriel européen qui fabrique des ? Je ne vendrais pas la mèche mais c’est un secret de polichinelle.
« qui fabrique des »?
Eurofighter
J’ai bon ?
Ben non,
MBDA semble t’il, d’après un contributeur.
http://www.opex360.com/2019/03/21/ejection-impromptue-dun-passager-civil-ayant-pris-place-a-bord-dun-rafale-b/
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/aviation-combat-rafale-sujet_110934_464.htm
Guignols city
Les collègues ont concocté un traitement VIP, ils ont réussi : baptême de vol complet y compris éjection.
Plus sérieusement, le pilote est le seul pro de l’affaire. Heureusement.
Bonjour le cadeau, les copains !
Finis les voyages pour emmener mémère sous les tropiques, les initiations au parapente voire la pin up pour un strip tease.
La prochaine fois, c’est un voyage touristique en zone de guerre ?
Quand je pense que l’AA se plaint qu’elle n’a pas les deniers pour assurer le quota d’heures de vol à ses pilotes, …. Mais pour M . VIP pas de soucis…. Il y a toujours eu des petits passes droits pour certaines personnalités . Quand est-ce que cela va définitivement cesser? Fini ces conneries une bonne fois pour toute.
Vous nous avez habitués à mieux Nenel ! Ce n’était pas un vol exprès pour ce VIP, mais un vol d’entrainement classique où il a été possible de greffer un pax sur un biplace.
@Vroom
Un vol d’entrainement classique ??? (j’espère que c’est du 2nd degré !)
Avec un passager surprise qui ne supporte pas plus de 3G, briefé en mode express, brêlé à son fauteuil comme un canapé sur le toit d’une 504 peugeot ?…
Franchement, si c’est cela un entrainement dit classique, ce serait de la fumisterie, en plus d’être de l’argent bien gâché.
.
Mieux vaut envoyer nos pilotes s’entrainer sur simulateurs.
.
Non, franchement, là, il n’y a rien à défendre ici. Les gars se sont totalement plantés.
Et les vols VIP, cela doit être « interdit » … sauf pour le Soutex.
.
… sinon, un jour, l’AA se réveillera avec un Mediapart au cul … et avec les centaines de Milliards d’€ de dettes suppl que nous allons devoir rembourser, ce sera la fin de tas de choses que nous adorons (Solo Display, Patrouille de France, participations aux Meetings aériens, …).
.
Il faut vraiment que l’AA fasse bien gaffe à ne plus DU TOUT prêter le flan à la critique populaire (si facile à instrumentaliser).
@Vroom
Certes ! Sauf que ça a été fait n’ importe comment …………
Tel que le faisais observer à @tartempion , question hiérarchie c’ est franchement digne des pieds nickelés dans le sens où le pilote n’ était même pas au courant des restrictions médicales , le passager pas davantage au courant qu’ il allait voler en Rafale dont il n’ avait de surcroit aucune envie il était même très réticent , hors dysfonctionnement de la séquence d’ éjection et sans parler de la perte du casque ou problème canot qui se rajoutent , honnêtement ça fait déjà beaucoup !
Quoi qu’il en soit , prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂
Justement , c’est sans doute là l’erreur fatale . Il aurait mieux valu , comme cela ce fait dans ce genre de circonstances pour des personnalités n’ayant aucune expérience , programmer un vol « pépère » de prise de contact et avoir l’oeil attentif sur le passager , dont l’âge en plus ne plaidait pas en sa faveur . Les gens de chez Dassault ( on peut penser qu’il s’agit d’eux) auraient même pu pourquoi pas se fendre d’une rétribution à l’AA . Quoiqu’il en soit , tant de légèreté à tous les niveaux est consternante .
Ça a du se passer presque comme ça…
https://www.youtube.com/watch?v=wG52eAHwMI4
à Saint-Dizier, cela à l’air d’être du même niveau ….. sauf le final éjection pilote avion en position park
Selon moi il manque une recommandation importante aux conclusions du BEA dans son rapport, que j’ai lu avec attention: Ajouter au sélecteur de séquence une troisième configuration: En plus de SOLO (chaque siège est commandé individuellement) et TWO (les 2 sièges sont déclenchés ensembles par un seul des deux occupants) il faudrait ajouter une 3ème configuration PASSAGER (Ou autre nom) qui devrait permettre de réserver le déclenchement des deux sièges éjectables AU SEUL COMMANDANT DE BORD et de l’interdire totalement aux passagers lorsque ceux ci sont inexpérimentés et non sachant (c’est à dire hors pilote ou NOSA) Ça éviterait bien des bêtises couteuses car ce n’est pas la première fois qu’un tel incident arrive!
Je suis assez d’accord avec vous, même si rajouter un choix dans un système qui a déjà montré une limitation de fiabilité n’arrange pas forcément ce dernier point. Pour aller dans ce sens, en hélico (AS350-355 au moins) la double commande avant est démontable pour les cas ou à l’avant c’est un passager, voire même un pilote pas en instruction.
Sinon, vous avez des références d’autres incidents similaires ?
Il y a une vingtaine d’années : au cours du vol d’un Alphajet avec un pax (le toubib de la base), grosse collision aviaire, le pax voit du sang sur la verrière, croit que le pilote touché et se pébroque. Le pilote rentre en décapotable et le pax souffrira un temps de la colonne vertébrale.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
Un pilote emmenant un civil peut avoir un malaise. C’est improbable, mais l’idée de l’aviation c’est la redondance et le fait de pouvoir survivre à tout problème.
Dans ce cas de figure, imaginons un malaise cardiaque sévère (improbable au vu des tests médicaux certes, mais pas impossible), le passager pourrait éjecter les 2.
…
Moi je pense que la seule recommandation pertinente serait de ne pas autoriser de vol avec des personnes externes à l’armée pour commencer, et j’aurais même tendance à dire que personne d’autre que les pilotes ne devraient avoir le droit de monter à bord d’un avion aussi cher.
Imaginez si il avait été perdu, et que le pilote était décédé, cela aurait eu un coût financier énorme et des conséquences opérationnelles importantes dû à la perte d’un pilote compétent et d’un appareil… Financièrement, entre le coût de formation du pilote et de l’appareil (prenant en compte les mises-à-jour, l’entraînement, etc…) il y en aurait pour bien plus de 100 millions.
En fait, si le Rafale concerné avait décollé en position 2, il n’y aurait pas eu ce problème à ce stade du vol.
En France, il est d’usage pour les pilotes d’avoir cette montée franche avec mise en palier pour « perdre du terrain » vis à vis de l’ailier qui décolle derrière lui avec une pente moins forte et continue. L’ailier peut ainsi garder un visuel sur son leader qui est devant et au-dessus de lui et un peu moins rapide.
Sur une patrouille de 4, c’est ainsi, les impairs 1 et 3 font les montées franches puis palier, les pairs 2 et 4 en pente constante et moins forte pour permettre un rassemblement plus rapide.
S’il y a un approcheur dans le coin, merci de mieux l’expliquer ! 🙂
Donc en décollant en 2ème position, le pax n’aurait pas eu à subir ce fort facteur de charge lors de la montée franche puis ce facteur négatif lors de la mise en palier, mais un facteur de charge plus supportable due à la seule accélération du Rafale.
Ceux qui vivent proches de ces bases chasse le voient quotidiennement.
Merci de ces explications éclairantes sur les procédures de vol , qui sont sans doute une part des raisons de cet incident .
Mais je persiste à dire que ce passager non aguerri n’avait pas sa place dans une mission de routine pour laquelle il n’était en rien préparé . On aurait voulu lui faire une mauvaise blague qu’on ne s’y serait pas pris autrement .
Comme dit le lann plus bas , on croirait lire une séquence des albums de Charlier et Uderzo , avec Laverdure en place avant!…
Ah mais tout à fait !
@Vroom
Merci de ces explications aussi claires que concises ! 🙂
Seulement , dans cette histoire , ce n’ est pas la procédure en patrouille au décollage qui est en cause , c’ est le fait qu’ en dépit des réserves exprimées par le médecin de la base , c’ est à dire que le passager ne devait pas être soumis à de forts facteurs de charge et même au moins de facteurs de charge possible , le pilote n’ en savait apparemment rien alors qu’ il décollait pourtant en N°1 , donc par une montée franche et mise en palier en forts facteurs de charge ce qui allait occasionner G positifs comme négatifs très au-delà des limites supportables par le bonhomme en place arrière selon les recommandations du toubib ……….
Le pilote ignorait ce détail -ou alors c’ est un taquin qui aime jouer- ce qui est d’ entrée quelque chose d’ anormal et dangereux pour la santé du gars dont il a la responsabilité , gars qui en l’ occurrence s’ est complètement affolé au point de perdre l’ avion , ce qui ne s’ est heureusement pas produit .
Plus grave , beaucoup plus grave selon moi , le passager en question auteur de cette énorme connerie , ne voulait pas y aller , il a été forcé ; certes , il aurait pu refuser sauf que nous savons tous ce qu’ il en est en pareil cas , hormis faiblesse physique constatée et évidente au premier regard pour un œil non exercé , il serait passé pour un con ou un peureux d’ autant qu’ il s’ agissait d’ un « cadeau » qu’ il aurait été malvenu de refuser , son vol s’ inscrivant de surcroit dans une mission d’ entrainement .
Donc oui , effectivement , si ce Rafale avait pris l’ air en N°2 , tout se serait sans-doute bien passé sauf qu’ il l’ a pris en N°1 …………..
De plus , pire que tout , si la séquence d’ éjection avait actionné les deux sièges , le Rafale grimpant fort donc s’ éloignant de la piste comme de la base et prenant très rapidement de la hauteur ( je sais ce que ça peut donner , je l’ ai déjà vu faire , c’ est très spectaculaire ) , mais où serait-il tombé ? Sur une école , une usine , un lotissement ?
Serait-il retombé comme une pierre , aurait-il continué de voler quelques secondes avant de percuter la planète ?
S’ il s’ écrase dans l’ enceinte de la base vers la fin de piste , disons que ça ira , mais s’ il s’ éloigne et se met à survoler une zone peuplée au moment de l’ éjection ……………?
En réalité , nous sommes passés très près d’ un désastre …………..
Tout c’ est heureusement fort bien terminé mais nous avons eu beaucoup de chance …………
Quoi qu’ il en soit , prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂
En N°3, mais c’est pareil 😉
Pour l’éjection, c’est au moment de la mise à plat.
C’est clair, en plus il y a un beau village au bout de la base, du moins en décollant en piste 11 si je me souviens bien ( le village, pas la piste 😉 )
Il semblerait qu’on ait fait une mauvaise blague au passager…
J’imagine que dans ces circonstances, une personne assiste le passager pour la mise en place de l’équipement.
Donc, pourquoi le harnais n’était pas suffisamment serré ?
Quand le malheureux a sentit ses fesses décollées du sièges, il a agrippé ce qu’il avait à proximité.
Réponse à vos questions dans le rapport du BAE-É
Le passager a-t-il eu la cravatte à l’issue de cette ejection?
Et si. Et si !!!! Pour faire plaisir à un mec fusse t il V I P les 2 occupants avaient été éjectés? ….perte d un avion a 100 millions, qui se serait écrasé en ville peut être…combien de victimes….pour faire plaisir à un guignol….. Avec les pannes survenues on n est pas prêt de le vendre notre rafale…
Question aux sachants : quelle est l’étendue des dégâts dans un cockpit suite à l’explosion d’une cartouche d’éjection ? (Une réparation lourde est-elle nécessaire pour remettre l’avion bon de vol ?)
Grand bravo au pilote du Rafale, en tout cas. En plus d’un avion d’arme, son professionnalisme aura également sauvé l’honneur dans toute cette pantalonnade.
Avant de vous décrire la réparation, il est intéressant de noter que certains Rafale Air et Marine ont été cloués au sol, donc ça a eu des conséquences opérationnelles.
Alors concernant les dégâts, la verrière est évidemment détruite, il faut un nouveau siège. Mais quelles sont les autres conséquences?
Il s’agit surtout d’un travail de vérifications très important. La structure a probablement été vérifiée car l’aérodynamique n’est pas la même après éjection et l’appareil n’est pas forcément conçu pour poursuivre son vol après éjection. Je doute toutefois qu’elle ait été endommagée, mais les contrôles sont nécessaires.
Ensuite il y a tout le câblage à revoir, et probablement un démontage entier du cockpit pour s’assurer que l’avion peut voler et réaliser toutes les missions.
Certaines estimations mentionnent un coût de 100-200’000 € pour cette « mésaventure ».
@Antechristo
Évidemment un départ de siège par cartouches pyrotechniques , vu la secousse , la flamme et la chaleur dégagées , ne sera pas sans effets sauf qu’ en général dès lors qu’ il est en vol ou même lancé sur la piste l’ avion ne revient pas intact , il va au tapis ou termine sa course plus ou moins brutalement ; il dérouille alors tellement que parfois il finit très méchamment endommagé voire complètement détruit donc la question ne se pose plus .
Toutefois , s’ il a la chance de revenir et d’ être récupérable au point de pouvoir redevenir pleinement opérationnel , déjà il faudra très bien nettoyer , ensuite -à vue de museau- probablement remettre en état certains organes de l’ habitacle tel le tableau de bord ce qui ne sera vraiment pas donné s’ il a trop souffert ou s’ il faut tout changer , peut-être changer les montants de la verrière , remplacer ladite verrière , installer un nouveau siège , se livrer à tous les essais nécessaires avant de le déclarer à nouveau « bon de vol » et à nouveau en mesure de mener à bien toutes les missions qui lui seront dévolues .
Quoi qu’ il en soit , la manip aura un coût et ce dernier peut être très élevé de l’ ordre du million d’ Euros voire davantage , j’ espère moins mais perso je ne serai pas optimiste sur ce point .
Passez entre les gouttes ! 🙂
Quand je me vois, je me désole. Quand je regarde les autres, je me console :
https://defencebelgium.com/2020/03/06/le-pandur-un-concours-de-circonstances-qui-a-complexifie-le-dossier/
Pourtant quand je disais que monchien avait mangé mes devoirs, la maîtresse me mettait un zéro sur vingt.
Ce n’était donc pas une question d’âge, mais de position sociale.
Quand au sang sur les murs, sachez bien pour le peu qui l’ignorent que la fable « des animaux malades de la peste » est toujours d’actualité et qu’il n’y a pas de pudeur à l’afficher (l’affaire Carlos Goshn est édifiante à ce sujet) :
http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/
Petit rappel en ce qui concerne le fonctionnement du monde :
https://youtu.be/p7xXc2fYp-c
29 ans après la mort de l’URSS, c’est la grande victoire de l’économie administrée :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/06/nous-vivons-la-transition-d-une-economie-de-marche-capitaliste-a-une-economie-administree-par-les-banques-centrales_6035680_3232.html
Le communisme 2.0, ça marche, il suffsait de tout privatiser :
https://www.dailymotion.com/video/x4du7uh
Super la référence à la World Company !
En ce moment, celle-là est particulièrement drôle :
Les guignols de l’info – Les vaccins et la grippe
https://www.dailymotion.com/video/xaipyt
« C’était mieux avant » « Les Guignols » !
sacré WarPlan ce corona , y compris les porte-avions, et certaines unités sous-marine lanceur d’Engins
@ Félix Garcia
J2M ou Bolloré, c’est du pareil au même :
https://youtu.be/TFk_w_N2xXM
Le « 4 ème pouvoir » (les médias) chante trop les louanges d’un exécutif qui a bouffé les deux autres (legislatif et judiciaire) pour être crédible.
Tout à fait d’accord.
Déjà vu ce Thinkerview 😉
Tant que c’est pas trop « à gôche », je regarde tous leurs entretiens jusqu’au bout.
Prenez soin de vous.
Félix GARCIA
AH ! Même « Le Monde » dit la même chose que moi …
Même PLENEL n’aura pas réussi à tout détruire …
GARE AU COMPLOTISME ! xD
A la différence près que le capitalisme, c’était pas pour tout le monde …
Merci pour le lien sur le communisme 2.0, c’est PARFAIT !
Merci pour la « barre de rire » !!! « Y’a un bug, j’arrive pas à racheter … » xD
Je me demande si les Rothschild ont ce genre d’humour.
« Même avec les niakwés on commence à avoir des problèmes ! »
« Quoi par exemple ? »
« Beh on peut pas embaucher des ouvriers de moins de 2 ans ! »
« QUOI ?!?! »
« Ah beh vous aussi ça vous choque ! »
…..
XD
Merci ! super intéresssant…
Ancien AA, ma seconde famille…
Bon , les gars , n’ oubliez quand-même pas que l’ éjection automatique des deux occupants de l’ avion n’ est peut-être pas non-plus à tous les coups la meilleure chose qui soit , déjà ça me rappelle les pilotes Soviétiques sur YAK-38 …………
Ensuite que cet heureux dysfonctionnement n’ a pas fait que sauver la machine , son excellent pilote au nerfs en acier trempé ayant eu ainsi la possibilité de rester à bord et de ramener l’ avion tandis qu’ il n’ était pourtant pas invité et risquait même de se faire mettre dehors tellement il n’ était plus le bienvenu ………..
Dysfonctionnement de la séquence d’ éjection des sièges comme pilote ont peut-être aussi sauvé de nombreuses vies autres que la sienne , car si ce Rafale B sans plus personne pour le piloter s’ était vomi sur ou l’ autre patelin , une école par exemple …………
Eh oui , il y a ça aussi …………
Donc , cet incident est en réalité gravissime …………..
Mais tout est bien qui finit bien , et ça c’ est le principal ! 🙂
C’est en effet bien de noter que cet incident n’aura pas eu que des conséquences négatives.
Cet incident a en effet le potentiel de sauver des vies par la suite. Il est très improbable que le Rafale ne connaisse pas d’accident / de crash dans le futur, déjà parce qu’il est en place dans différentes forces aériennes dont certaines ne sont pas des plus professionnelles, parce que le Rafale est utilisé en opération, et parce que comme tout avion de chasse, les entraînements poussant la machine et le pilote à la limite, il y a de temps à autres des accidents probables.
(attention, je ne dis pas que le Rafale est plus à risque qu’un autre, les chiffres montrent que le niveau de sécurité est excellent)
@John
Je partage ; c’ est cela même .
« (attention, je ne dis pas que le Rafale est plus à risque qu’un autre, les chiffres montrent que le niveau de sécurité est excellent) »
Ne vous en faites pas , je vous ai parfaitement saisi ; disons qu’ en tout cas , perso , il m’ épate , je le trouve au delà d’ excellent ; sa fiabilité et son bilan de sécurité du moins depuis 2012 au sein des Forces Françaises ( et à ma connaissance ) est impressionnant .
Bon , en même temps , je n’ entends pas non-plus parler de crashes Typhoon ou Gripen pour ne parler que des Delta-Canard Européens …………..
Quoi qu’il en soit , prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂
Hello Scope,
C’est quoi l’histoire des Yak-38?
Merci !
@Lejys
Hello Lejys ! 🙂
Bof , c’ est assez simple ; à l’ époque du Hawker-Siddeley Harrier Anglais , les Soviétiques s’ étaient à leur tour intéressés au décollage et atterrissage très court voire vertical pour leur aviation de combat d’ autant qu’ ils venaient de concevoir leur premier porte-avions , le Kiev , avant que celui-ci suite à l’ effondrement de l’ URSS et du fait que son chantier naval se situe dans une Ukraine à présent indépendante ne puisse plus être réparé en dépit de détériorations et d’ une mise en réserve , ne soit finalement cédé à la Chine qui en fera un musée au sein d’ un parc à thème .
Donc , les Soviétiques vont tenter de mettre au point un équivalent au Harrier , un avion capable d’ opérer depuis leur nouveau porte-avions , ce sera le YAK-38 « FORGER ».
Sauf que ce YAK-38 ne vaut pas le Harrier , sa conception n’ est pas bonne et l’ empêche carrément de décoller court ou vertical , en fait il décolle lancé , ce que l’ on appelait un décollage vertical roulant .
C’ est un avion si mal fichu , les choix qui furent faits en termes de configuration sont si mauvais notamment sur le plan de sa motorisation qu’ il est très délicat à piloter en plus de disposer d’ une autonomie très réduite , autant que ses performances excepté sa vitesse légèrement plus rapide qu’ un Harrier .
Par conséquent , les Soviétiques vont l’ équiper d’ un siège éjectable à déclenchement automatique , qu’ il détecte une trop forte incidence , et hop ! ni une ni deux le pilote est éjecté sans même avoir eu le temps de se rendre compte de quoi que ce soit et bien-sûr possiblement contre sa volonté .
Un YAK-141 « FREESTYLE » plus sophistiqué et prometteur suivra .
Visionnez donc ceci , vous en saurez beaucoup plus , c’ est vraiment un doc ancien de grande qualité ( comme beaucoup à cette époque ) très facile à comprendre faisant partie d’ une série de 6 que je vous recommande vivement les yeux fermés ………..
https://www.youtube.com/watch?v=cN3eSK-UZ0A
Et à fins de comparaison entre les différentes machines ou approches , je vous rajoute celui-là ;/
https://www.youtube.com/watch?v=EFOUfg2tnYE&t=26s
Bon visionnage ; prenez soin de vous et des vôtres , et passez entre les gouttes ! 🙂
Ah au fait , le YAK-38 fait suite au démonstrateur Yakovlev YAK-36 « FREEHAND » , un avion très différent .
YAK-36 :
http://www.krasnayazvezda.com/mer/equipements/avions/yak36/5.jpg
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/images/Yak-36%2004.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Yakovlev_Yak-36_Freehand.png/280px-Yakovlev_Yak-36_Freehand.png
YAK-38 :
https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2009/01/Gyak38-index.jpg
https://i.pinimg.com/originals/77/f5/54/77f5544bec5d6428147fb42fd721ba77.jpg
https://aviationsmilitaires.net/media/pictures/800px-Yak-38_Forger_wings_folded.jpg
https://weaponsandwarfare.files.wordpress.com/2016/03/fvdf.jpg
https://conceptbunny.com/wp-content/uploads/2017/11/yak-38.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/98Nn_Lg7mYVgHANBdztqgxpMsXzrkvG85cJhod_xthTisKoEp7r0tQD7l8c9KpnsbIExnXHM-Ey94VgwUDxttDCsI-QKdX36r5rUDtXimpM
https://www.the-blueprints.com/blueprints-depot-restricted/modernplanes/yakovlev/yakovlev_yak_38m_forger-76023.jpg
YAK-141 :
https://i.pinimg.com/originals/1d/39/04/1d3904f44edb5efeaf3f801166d773c8.png
https://i.pinimg.com/originals/aa/d0/48/aad0485535302067c8de074339e483c8.jpg
https://acesflyinghigh.files.wordpress.com/2015/07/yak-141-freestyle.jpg?w=900
Vous aurez noté que le concept de tuyère orientable du réacteur du YAK-141 est repris sur le F-35 ……….
Le problème de forcer la main à quelqu’un, c’est que qd il y a un problème, c’est généralement celui a eut mal à la main avant qui a mal à la tête après.
Le médecin et le supérieur du pilote, sans parler de la com’ de l’unité vont en prendre pour leur grade.
Je me souviens d’un « c’est pas sorcier » ou le pote de Jamie Gourmand avait droit à son vol en Rafale (avec la préparation qui va bien). Qd tu l’entends souffler comme un boeuf, je veux bien croire que le VIP en question a du croire sa mort arriver.
La vraie leçon a retirer de cet événement : prendre en compte le facteur humain, la puissance des relations humaines, l’importance de la nature humaine. Cette dernière ne change pas au cours des siècles.
Les hommes se comportent et se comporteront toujours pareil, avec leurs défauts et leurs qualités.
Qu’est-ce qui a joué ici. La camaraderie, l’affectif, le relationnel professionnel, le désir de plaire, le désir de ne pas décevoir,la pression sociale , la routine.
Bonjour,
Je suis un fana. de lectures historiques, militaria et B.D. d’histoire et cet incident m’ a fait penser aux gags qu’on lisait dans les b.d. » Tanguy et Laverdure ».
Ça se finissait toujours bien et avec un bon savon de la part du colonel…
Merci à l’armée de l’air de me redonner l’envie de lire ces passionnantes b.d.
Albert UDERZO qui vient de nous quitter se serait bien marré à dessiner ce scénario.
Bel hommage.
@Le Iann
Bonjour
Jijé ( qui était excellent dans la dynamique ou le mouvement de l’ image tout comme sur les paysages ou les grands espaces mais beaucoup moins bon pour dessiner les avions surtout les Mirage III donc il se faisait seconder )
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_5197.jpg
La vivacité des visages………
https://drouotstatic.zonesecure.org/images/perso/zoomsrc/LOT/275/15365/302.jpg
Paris en plein boum ……….
https://fr.millon-belgique.com/photos/351/big/091.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-zKGtwUZ1FsY/UeJlCIFZKtI/AAAAAAAAhhY/2KgBGhvsIGs/w1200-h630-p-k-no-nu/planche_tanguy_laverdure181112026130_ab5fe.jpeg
https://www.2dgalleries.com/planches/800W/2019/4/jije-tanguy-et-laverdure-menace-sur-mururoa-2e11.jpg
https://www.hubertybreyne.com/image/catalog/000VENTES_AUX_ENCHERES/0-17-12/PRESTIGE/JIJE-TanguyEtLaverdure-LieutenantDoubleBang-52×42,2-LD.jpg
Comparaison avec le surdoué/super-bosseur UDERZO , peut-être le meilleur dessinateur d’ Europe de sa génération ……….
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_4411.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planches/tanguylaverdurep.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planches/tanguyetlaverdureintegral2lescadrilledescigognesplanche_21359.jpg
https://www.bdphile.info/static/images/media/cover/0102/102511_1.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_28608.jpg
https://www.ya-too.com/media/catalog/product/cache/1/image/e86db014669e788aa037af20d1a9829c/g/2/g20-tttang1e.jpg
Quand les deux ont collaboré sur l’ album « Mission Spéciale » histoire d’ assurer la soudure entre les deux styles tout de même très différents -d’ autant que sous l’ impulsion de Jijé les deux personnages vont très vite physiquement se rapprocher de leurs interprètes télévisuels de la série « Les Chevaliers du Ciel »- avant définitif passage de témoin sur Tanguy et Laverdure ……….
https://www.2dgalleries.com/planches/800W/2014/189/jije-tanguy-et-laverdure-mission-speciale-planche-52-2vo9.jpg
https://www.2dgalleries.com/planches/2014/344/uderzo-tanguy-et-laverdure-mission-speciale-3kef.jpg
Sans oublier le très grand Hubinon ………
https://www.hubertybreyne.com/image/catalog/product-6954/04HUBINON-BuckDanny-UnAvionnestpasRentre-Pl30-42×57-LD.jpg
https://www.hubertybreyne.com/image/catalog/product-571/HUBINON-Buck-Danny-Les-voleurs-de-satellites-planche-3.jpg
Ou Weinberg qui à ma connaissance faisait tout , scénario comme dessin ……….
https://idata.over-blog.com/4/78/53/69/Alber-Weinberg-/Le-Secret-de-Dan-Cooper-double-planche-2.jpg
Et puis il y a eu aussi l’ immense Bergèse ………..
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F0%2F6%2F7%2F3%2F20673505%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
N’ empêche ils doivent tous beaucoup à Charlier y compris Weinberg ……….
Passez entre les gouttes ! 🙂
Ce type de vol pour amuser des cons est lamentable et il devrait être facturé!!!
Cette pratique visiblement fréquente doit cesser immédiatement, c’est un véritable scandale.
Je trouve que c’est une excellente chose que le rapport soit publié, dans un souci de transparence et de prévention des risques futurs (y compris dans des domaines autres que l’aéronautique). Comme il est fait mention d’une défaillance d’un appareil militaire, il aurait été facile de classifier ce rapport. Bravo à l’Armée de l’Air, nous faisons tous des erreurs mais vous venez de démontrer votre capacité à apprendre les leçons de celle-ci.
Oups!!! beaucoup se sont planté en, lisant au vu de la date, mais une chose reste vraie, le gaspillage de pognon utilisé à balader des civils de tous poils… mis à part des ingénieurs civils d’aéronautiques … Je rejoins un peu certains commentaires, après l’immense crise financière qui commence à s’amplifier, l’état et les armées devraient aussi diminuer certaines dépenses même s’il faut sacrifier quelques habitudes cérémoniales … Par exemple les défilés du 14 juillet, ou les revues navales etc .. le défilé, il n’y a qu’à les faire tous les 4 ans, et ne plus déplacer des tonnes de matériels partout dans le pays. En plus je le dis en tant qu’ex militaire, pour tous les gars qui défilent ça leur fera des vacances….
« En plus je le dis en tant qu’ex militaire, pour tous les gars qui défilent ça leur fera des vacances…. »
A Saint-Maixent-l’Ecole, quand on traine au kebab, à la pizzeria, aux restos ou aux bars où trainent les militaires, on entend avant le 14 juillet « la joie » de ceux-ci d’y participer …
@ breer
De l’argent public, il y en a mais pas pour tout le monde:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-un-paquet-financier-va-etre-mobilise-pour-l-afrique-ministre-francais-20200324
Ex-mili pour la gamelle ou pour le sens du devoir ? De quelles vacances parlez-vous ? J’ai fais 4 fois les Champs et ça a toujours été un honneur.
Pas plus de 3G il a dit le docteur, ben le passager il s’est fait sortir a 16G avec le siege ejectable,
Hors sujet, sur la porté du canon du rafale dont on avait récemment parler.
J’ai trouvé par ceux que ca intéresse la porté effective donnée officiellement est de 2,5km à moduler ensuite avec la vitesse meme de l’avion (plus celui est rapide plus l’obus aura d’énergie supplémentaire).
J’imagine bien le pilote en train de ramener pépère à la base son Rafale en mode décapotable. J’espère qu’il avait de belles lunettes de soleil
Séquence digne de la « 7 compagnie » , j’en dirai pas plus.
J’ai glissé Chef ,
C’est combien l’heure de vol de Rafale ?
Les surprises aux frais du contribuable…
et c’a n’étonne personne.
Faut pas pleurer si il y a des coupes budgétaires.
Si l’on ajoute tous les coûts de fonctionnement ( solde des pilotes…), l’heure de vol d’un Rafale serait de 27.000 euros, selon la loi de finances 2013…. 45 000 euros en 2020 hors casses et impondérables
Merci Luc
45.000€ ca en fait des impots prelevés chez ceux qui bossent.
Ca me fait vomir de voir cette gabegie.
@La merguez
Et combien nous coûte la traditionnelle conférence de presse quotidienne Salomon retransmise dans la France entière ?
Ne pensez-vous pas qu’ une communication des chiffres par bulletin journalier envoyé informatiquement à l’ ensemble des rédactions en charge de les rendre publics serait largement suffisant ?
Non seulement , ce serait beaucoup moins cher , mais aussi beaucoup plus professionnel parce que là ça fait franchement « com » de guignols qui ne jouent que sur les apparences histoire de faire illusion quant au contrôle de l’ épidémie ………..
Je vous rappelle qu’ avant-hier en nombre total de morts COVID 19 comptabilisés , nous affichions les pires résultats mondiaux .
Mais comme par hasard , hier soir , « on » ne donnait plus les EHPAD ………..
Donc certes oui , ce qui s’ est passé avec ce Rafale relève d’ un foutage de gueule doublé d’ une bonne dose d’ un inacceptable amateurisme aux conséquences potentiellement désastreuses fort heureusement évitées grâce au sang froid et à la maestria du pilote ayant apparemment eu la chance inouïe de rester à bord alors qu’ il aurait dû être éjecté à son tour , mais en même temps cet incident a permis de mettre en lumière certaines choses qu’ il est désormais possible de corriger , d’ améliorer , mais aussi de démontrer à quel point cet avion est bon et bien conçu .
Tous les vols de ce type , c’ est à dire avec un passager « étranger » à bord ne sont pas du même tonneau , certains sont très dispensables je vous l’ accorde , d’ autres certainement plus utiles mais encore faudrait-il en connaître la fréquence sur une année , les Rafale B comme du reste les Mirage 2000 D n’ emportant pas à chaque fois un VIP ou un invité-surprise , très loin de là , il y a aussi « parfois » un NOSA , ça arrive !
Lire ou relire l’article . Le vol s’effectuait dans le cadre d’une mission prévue au programme d’activité de l’escadron qui impliquait 2 autres Rafales ».
Consternant ! J’espère que ce type de vol sur invitation est bien une pratique irrégulière. Et si cela c’est bien fait en toute irrégularité, que le chef d’escadron, le chef du service médical de la base, le commandant de la BA 113 et le brillant officier de l’EMAA qui dirige la mission, dérouillent avec un bon coup de frein dans leurs carrières. Mais Félicitations au pilote et aux intervenants pour sécuriser l’avion.
« Le vol de l’évènement a été autorisé par l’état-major de l’armée de l’air par délégation de la ministre des armées. »
C’est écrit dans le rapport d’enquête, § 2.3.4. page 31
Bsr à Tous et à toutes !
Pour ma part , je conclus ceci , à la lecture de cet article :
J’adorerais pouvoir couper les coucougnes de ce Mr de 64 ans !!!
De toute façon , elle ne doivent plus trop être mise à contribution … Mais de me voir lui découper les coucougnes … recoudre le tout … Puis les découper en lamellles … Puis les faire cuire sur ma plancha … Et les bouffer avec une sauce made in MOI à la bourguignonne ou la Berrichonne, ce serait le TOP ! J’ai les babines qui flottent rien que d’y penser!!!
Une fois de plus, le commandement a fait obstacle à « son »service médical : pas de visite au CEMPN dans les 10 jours précédents, un médecin militaire n’ayant plus aucun pouvoir médical dans les heures précédant le vol puisque de toute façon ce VIP (industriel, ministre ou grand électeur…) devait voler de toute « urgence »quelque soit ses ATCD médicaux (surpoids, HTA,…) et après un bon repas.
Les pilotes civils des compagnies aériennes passent (aussi) leurs visites d’aptitude périodiques dans ces CEMPN: les décisions d’inaptitudes -sauf demande de contre-expertise d’un pilote- ne sont JAMAIS discutées par les compagnies aériennes surtout les plus grandes et strictement respectées en cas de retard sans motif valable d’un PN
Le médecin militaire » conseiller santé du commandement » propose et le commandement dispose.
Nombreux sont ceux qui se sont heurtés violemment avec leur hiérarchie (qui rappelons le les notent en premier ressort) après avoir prononcé une inaptitude temporaire ou définitive justifiée pour l’un de leurs personnels.
Le commandement « n’aime pas » le service de santé en temps de paix car il ne maîtrise pas son mode de fonctionnement. Ce n’est pas le cas en OPEX , où la le service médical, surtout dans les zones de conflit devient incontournable…
Dans cette histoire, le commandement a forcé la main de son médecin PN qui ne pouvait prononcer la moindre inaptitude au vol,
seulement quelques modestes réserves pour les phases « critiques » du cadeau.
Il est vrai qu’un qu’un Rafale coûte beaucoup moins cher qu’un A380 civil….
Alors que personne ne se pose de questions sur la désertification croissante des effectifs du SSA devant ces comportements répréhensibles.. L’histoire ne dit pas si le VIP va bien.
Y’a que moi que cela choque que le confinement ne soit pas respecté pour les petites démonstrations ( c’vitale j imagine ) de la armée qui nous coûte tout le pognon de la France et que les élu et journalistes soit au dessus de cela. ? Vous vous foutez du monde ouvertement ? Le monde saura s en souvenir. Bande de bon à rien en plus vous ne maîtrisez même pas votres matériel.
Nous aussi on va se souvenir que Mathieu est passé pour un andouille ,le stress du confinement surement !
encore un qui lit de travers, mais quelle poilade.
» Y’a que moi que cela choque que le confinement ne soit pas respecté pour les petites démonstrations ‘ Ce qui nous choque c’est surtout votre commentaire issue d’un idiot au Q.I. de bulot mayonnaise! Au risque de déclencher une surchauffe de votre neurone en charge du cognitif mais l’accident a eu lieu en mars 2019! A l’époque il n’y avait pas d’épidémie donc nul confinement! Vous avez compris? Pas de céphalées?
« Le monde saura s en souvenir. Bande de bon à rien en plus vous ne maîtrisez même pas votres matériel. » Vous c’est vos nerfs que vous ne maîtrisez pas! Une petite verveine/tilleul voire un Lexomil si l’infusion ne suffit âs et ………. au lit!
Bravo AdA, là rien à dire vous êtes des champions. Après la PAF le 14 juillet, vous continuez à vous enfoncer.
J’espère au moins que le mécano a été sanctionné et que le patron de la base responsable de cette chienlit a eu la décence de démissionner !0
Bernanos a écrit : » Les ratés ne vous rateront pas « ; cela se confirme à la lecture des commentaires de Mathieu et Frédéric qui se croient sur Fessedebouc !
« J’espère au moins que le mécano a été sanctionné » .Pauvre » pomme » (vous devinerez tout seul ce que je voulais mettre à la place de pomme » ), vous avez su lire le rapport au moins ? autre chose Frederic le génie il fait quoi comme métier de champion ?
« Bravo AdA, là rien à dire vous êtes des champions. Après la PAF le 14 juillet, vous continuez à vous enfoncer.
J’espère au moins que le mécano a été sanctionné et que le patron de la base responsable de cette chienlit a eu la décence de démissionner !0 » Si vous aviez la décence de ne pas poster de commentaires qui en disent long sur votre intellect cela prouverait que vous avez une toute petite lueur d’intelligence dans la profonde obscurité de votre imbécillité !
Si le pilote avait aussi été éjecté, où aurait « atterrit » le rafale en post combustion ?
sur une ville, une centrale nucléaire, une usine chimique . . . aurait-il fallu l’abattre et où ?
Bravo quand même au pilote pour son sang froid parce qu’en fait il était assis sur une « grenade » dégoupillée . . .
Pour ce qui est des dépenses militaires superflus, et bien que je respecte le monde militaire,
arrêtons tous ces défilés où parades superflus avec tous ces costumes de « majorettes » inutiles et dispendieux . . .
Le défilé du 14 juillet ne devrait intervenir que tous les cinq ans l’année de l’élection d’un nouveau président de la république.
pour maintenir un lien entre l’armée et les citoyens que nous sommes, c’est important.
Après le choc économique que nous allons tous subir ces prochaines années,
il faudra bien revoir certaines pratiques d’un autre temps.
cordialement
Au lieu de la cravate Martin Baker (Ejection Tie Club – Martin Baker ), il conviendrait de faire entrer ce pilote dans le club encore plus fermé des noeuds papillon Martin Baker. Illustrant ainsi le « noeuds » du système de déclenchement ayant conduit à sa non-éjection.
et le Diplôme http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2009/06/22/le-pot-des-ejectes-et-la-cravate-de-martin-baker/
Un Rafale tout neuf en plus….
Le « passager » avait-il signé une décharge de responsabilité ?