!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Pour l’US Marine Corps, le déficit de pilotes remet en question la place du F-35B dans ses opérations

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Mais !? y a un truc que je comprends pas ………… pourtant les pilotes US et les forces US sont bien les meilleurs de la Terre du monde de toute la planète , pas vrai ?

    Et le F-35 surtout en version B , c’ est bien le top du top de tout ce qui existe comme avion de combat , n’ est ce pas ?

    Non , franchement , là y a quelque chose qui m’ échappe …………..

    Quelqu’ un aurait-il une idée d’ explication ? un espert ou un savant de Marseille ou d’ ailleurs , ou autre ?

    Bah , mais noôon ; c’ est quel jour aujourd’ hui ? 🙂

    Eh oui , c’ est le premier avril !

    Poisson d’ avril , bancs de sardines à l’ huile ! 🙂

    • Vivo dit :

      Haha, je doute que Mr Lagneau fasse des poissons d’avril sur le dos des américains.

      Pour moi la seule explication c’est Hollywood. Les USA, comme la Chine, l’Europe, la Russie, ce n’est souvent que de du cinéma concernant leur prétendue puissance. On le voit avec cette pandémie, le monde entier est KO, même les militaires passent a la trappe.

      • ScopeWizard dit :

        @Vivo

        BÔH , ben , ça serait pas une insulte pour autant , pas à un tel niveau en tout cas !

        C’ est surtout que le monde entier s’ est laissé mettre KO , et moi c’ est ça qui m’ énerve parce que si un jour , comme toujours pour les mêmes raisons de profit ou d’ égoïsme , on fait sortir d’ une forêt primaire , une saloperie présentant un long temps d’ incubation , tout aussi contagieuse mais dix fois plus mortelle que ce COVID 19 et qu’ « on » ne soit pas foutus de réagir beaucoup mieux que ça par manque d’ organisation , de matériel , de vigilance , de concorde , alors mais que va t-il se passer ?

        En 1 mois , la moitié de la population infectée et les dispositifs hospitaliers complètement saturés en moins d’ une semaine ?
        Parce qu’ à ce compte là , c’ est l’ hécatombe assurée ………….déjà de notre cher gouvernement la moitié serait au tapis , idem du personnel médical………….voyez vous-même le tableau ! des plus réjouissants !

        Le gros point positif serait qu’ avec une moitié d’ Humains en moins , notre Terre devrait retrouver un peu de souffle et mieux respirer pendant plusieurs décennies avec espère t-on une vraie et durable prise de conscience , le règne animal ainsi que le règne végétal avec …………..

        Ah , ça fait rêver !

        • v_atekor dit :

          @Scope. Pendant 2 mois, décembre et janvier, les seuls chiffres qui étaient connus étaient chinois. Ils annoncent, en fin d’épidémie, 3500 morts et 60.000 contaminés pour une population concernée de 58M de personnes de la province.
          .
          Si j’avais été décideur politique, et que l’on m’avait présenté de tels chiffres, je n’aurais jamais pris aucun mesure particulière contre un virus aussi peu contagieux et aussi peu dangereux car le système hospitalier de base aurait été largement à même d’absorber ce petit rhume.
          .
          Sauf qu’un mois après, l’Italie a présenté des chiffres très éloignés de ceux de la Chine. Après le commencement de l’épidémie en Italie la réaction de l’Europe a été totalement différente. On aurait eu les bons chiffres on aurait sans doute imité assez tôt la Corée et Taïwan qui ne sont pas passés par la case confinement et s’en sortent (beaucoup) mieux que la Chine.
          .
          Il y a beaucoup de choses qui vont changer avec cette épidémie, et la première sera de ne plus avoir confiance dans la Chine, même sur des sujets qui potentiellement menacent le genre humain. Nous ne sommes pas tombés sur le pire des virus, mais dans la panoplie de Dame Nature, il doit bien y avoir un petit millier virus capable de se rependre à la même vitesse avec plusieurs jours sans aucun symptôme, mais qui à la fin déquille les humain à coup sûr ; et comme il y a 25% de la population mondiale en Chine, il y a aussi 1 chance sur 4 qu’une nouvelle épidémie commence par la Chine. Si elle nous a menti une fois à cette échelle, elle le fera encore, sans avertir de la situation ! Même pour une personne pas franchement sourcilleuse sur les frontières, restreindre les échanges avec des pays porteurs de tels risques doublés d’une irresponsabilité totale est nécessaire.

          • Vivo dit :

            C’est çà le plus gros problème de l’Homme, le fait de toujours vouloir chercher un coupable humain. Je vous rappelle que les virus font partis de le Terre comme vous et moi, on n’y peut rien, que l’on cache ou dénigre leur présence. Regardez le SIDA apparu aux USA dans les années 1980, si on devait tenir pour responsable les américains des millions de morts qu’il y a eu dans le monde depuis, a cause de ce virus, croyez moi, ils seraient ruinés depuis longtemps.

            Il faut plutôt penser comme ScopeWizard, comment se préparer a la prochaine pandémie, qui pourrait être 10 fois plus dévastatrice. Et la comme vous dites beaucoup de choses vont changer, comme une réduction drastique des budgets militaires pour les rediriger vers la Santé, plus utile aux populations que des bombes. On aura un peu plus de paix dans le monde.

          • v_atekor dit :

            @Vivo : donner de fausses informations à l’OMS sur la vitesse de propagation du virus relève à la fois de l’humain et du politique. Tous les pays du monde se sont basés sur les données de l’OMS qui étaient erronées. Elles étaient probablement volontairement erronées à des fins de politiques internes, mais ont surtout faussé le jugement de tous les pays du monde.

        • ScopeWizard dit :

          @v_atekor

          « Si j’avais été décideur politique, et que l’on m’avait présenté de tels chiffres, je n’aurais jamais pris aucun mesure particulière contre un virus aussi peu contagieux et aussi peu dangereux car le système hospitalier de base aurait été largement à même d’absorber ce petit rhume. »

          Oui , mais alors quel décideur aussi léger qu’ incompétent auriez vous fait ; quand vous êtes à la tête d’ un pays , ça signifie que vous avez des devoirs , du pouvoir , vous êtes dans la décision mais aussi et surtout au service de votre peuple dont une partie vous a élu et porté au pouvoir , donc déjà il faut s’ en foutre des chiffres qu’ un pays étranger si lointain à tous points de vue vous donne , ce qui doit primer c’ est ce qui risque de se passer dans votre pays à vous en fonction de ce que vous avez pour devoir de prévoir même si les nouvelles se veulent rassurantes à l’ autre bout de la planète , ce qui implique du renseignement à la fois le plus exhaustif possible mais aussi très précis et très fiable , donc il va falloir aller le chercher quitte à devoir se rendre sur-place .

          À titre d’ exemple , en Corée du Nord , les diverses administrations Américaines se sont fiées à la parole de la famille Kim au sujet des avancées du pays dans le nucléaire , elles ont fait confiance à leur méthodologie dans la collecte du renseignement , elles ont raté le coche juste avant la mort du premier des Kim , Kim Il-sung , résultat aujourd’hui elles l’ ont dans le ♫ puisque visiblement désormais la Corée du Nord dispose de l’ arme et des vecteurs intercontinentaux qui vont bien .

          Déjà , quel est ce pays où pour 67 millions d’ habitants , il n’ y a en tout et pour tout que 15.000 lits médicalisés ( intubation , respiration , ventilation , etc ) disponibles ? Rien que cette donnée est en soi totalement aberrante ……………

          Ensuite , même en la jouant « petit bras » c’ est à dire en étant certain de se chier le stade 1 par refus de fermer les frontières ne serait-ce qu’ en contrôlant tout ce qui rentre et tout ce qui sort notamment aux aéroports internationaux , en prévoyant le pire en se préparant a minima au stade 2 , il suffisait de veiller à ce qu’ il y ait au moins suffisamment de masques .

          Même si nous manquions de beaucoup de choses dont de tests de dépistage , nous avions tout de même près de 2 mois avant le déclenchement du confinement soit le temps nécessaire pour mobiliser le pays et confectionner les millions de masques qui nous faisaient défaut , il en fallait dans les 200 millions par jour pour l’ ensemble de la population Française , mais pour ça d’ une part , encore fallait-il réfléchir très sérieusement à la question sachant que de surcroit nous entrions en période d’ épidémie de grippe saisonnière , ce qui pouvait être facteur aggravant suivant la situation , d’ autre part , ne surtout pas s’ imaginer que ce COVID-19 serait une fois de plus pour les autres sauf pour nous .

          Évidemment , comme depuis des décennies nous n’ avons de cesse d’ habituer nos peuples Occidentaux à un confort et une insouciance par rapport à ce genre de fléau , ben le résultat c’ est que plus personne n’ aurait pris la chose au sérieux , n’ empêche que l’ « on » aurait pu au moins essayer ………. mais que nenni ! puisqu’ il était possible de faire les courses , 2 jours avant le confinement il fallait aller voter , 2 jours après c’ était la loi martiale !
          Sans compter cette aberration du match et des supporters Italiens !

          Italie qui une semaine avant qu’ à notre tour nous soyons dans le confinement , était dans une situation très préoccupante tandis que nos chers LREM n’ avaient de cesse de se goberger de l’ absence de cas hexagonaux , comme si ces cons d’ Italiens étaient tellement plus nuls que nous , nous les Français , nous les meilleurs , comme d’ habitude !

          Au point que je suis pratiquement sûr que si tous les morts des EHPAD et ceux qui sont morts chez-eux avaient été comptés depuis le début , nous serions en réalité le pays le plus touché d’ Europe et peut-être même proportionnellement à nos populations respectives , du monde ……….. seulement avec tous ces manipulateurs qui nous gouvernent , pas question que ça se sache ça risquerait de les faire sauter un par un aussi efficacement et brusquement que de secouer une bouteille de champagne ………..

          Personnellement , cela fait des mois que je ne cesse de secouer le cocotier ; pourquoi , tout simplement parce qu’ il ne s’ agit pas de se fier à la parole des Chinois seulement lorsque cela nous arrange et de nous en méfier le reste du temps , donc j’ ai commencé à réaliser l’ ampleur du problème dès lors que les autorités Chinoises ont pris la décision de confiner 56 millions de personnes mais aussi du fait qu’ aucun animal n’ étant tenu pour responsable , il n’ avait été procédé -en tant que principe de précaution- à aucun abattage massif en mesure de limiter toute propagation éventuelle , ce sont ces deux éléments qui m’ ont fait comprendre que ce coup-ci , nous risquions beaucoup plus gros que les fois précédentes ……… et comme en pareil cas il s’ agit avant-tout de ne pas se retrouver en stade 2 , vu que nous n’ avons strictement rien fait pour réussir à ne pas dépasser le stade 1 , d’ évidence c’ était foutu d’ avance .

          Sans parler du « chacun se la joue perso » sur le plan international , UE comprise !

          La Chine a sa part de responsabilité , c’ est un fait certain ne serait-ce que par leur nombre et leur mode de vie qui en font une source de choix , mais nous avons aussi la nôtre et elle n’ est pas petite !
          Donc , se méfier d’ une Chine menteuse et propagandiste est une chose , être nous-mêmes à ce point incompétents pour ne pas dire complètement cons parce que nous sommes par trop bouffés d’ idéologie notamment libre-échangiste s’ exerçant précisément massivement avec ce pays et grâce à ce-dernier ( délocalisations ) , en est une autre .

          D’ autant que sur certains sujets , nous sommes aussi propagandistes que le sont les autorités Chinoises , et plus encore depuis quelques semaines tellement il s’ agit de masquer nos dysfonctionnements et insuffisances même si tout ça se résume le plus souvent à du cache-misère…………..

          Nous déplorons des milliers de morts et ce n’ est pas fini , notre économie s’ effondre quand bien même rebondira t-elle mais là aussi certaines entreprises risquent d’ avoir traversé les pires difficultés qui rendra leur rebond très difficile , des centaines de personnes risquent de présenter des séquelles durant le reste de leur vie , s’ il dure trop longtemps le confinement va entraîner une augmentation du nombre de morts violentes , oui mais à la sortie qui rendra des comptes ?

          Et comme vous le soulignez si justement , ce que nous vivons n’ est pourtant rien à côté de ce qui pourrait advenir , c’ est dire si nos sociétés sont solides et fonctionnent bien ; bref , tout notre système est à revoir et d’ urgence .

          En premier lieu , nous devons relocaliser excepté que je crains fort que l’ emploi ne s’ en ressente puisque l’ avenir est au remplacement à très grande échelle de l’ homme par la machine , tout ça pour faire davantage de fric évidemment ……………

          Ainsi va le monde ………..

          Passez entre les gouttes ! 🙂

          • mulshoe dit :

            Serait-ce ce qu’on pourrait nommer la corona-économie ? ( c’est juste une question)

          • BoitaR dit :

            Ah les professeurs à la petite semaine, qui eux, savaient… surtout après!!
            Pour info, le professeur Raoult, le type de la Chloroquine, il y a 7 semaines à propos de la province de Hubei: « Il est probablement mort moins de personnes du nouveau Corona dans cette zone Chinoise que de grippe dans le même temps. Donc c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose. »

            Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la pitié-salpétrière, le 17 Février sur RMC: Le virus « va se répendre très progressivement, très lentement, dans l’ensemble de la population mondiale, et, comme il n’est pas particulièrement pathogène, contrairement à ce qu’il se dit, ça va passer en douceur et on ne va peut être même pas s’en rendre compte ».

            Christophe Prudhomme, porte parole des medecins urgentistes de France, le 6 mars sur LCI:
            « Tous les jours on a 8 à 10 morts sur les routes. L’épidémie de grippe saisonnière, c’est 5000 morts. Donc là, avec ce virus, oui, il y a des morts. Mais avec les retours que l’on a, notamment sur les retours de Chine, on sait qu’il est relativement peu mortel et qu’il touche principalement les personnes agées ».

            Quant à balancer que l’on aurait dut lancer la production de masques bien avant pour permettre à l’ensemble de la population Française d’en avoir, à hauteur de 200 millions/jours, c’est la meilleure. 200 millions par jours x 60 jours = 12 Milliards. Capacité industrielle de la France en terme de production de masques: 6 millions/semaine.

            Enfin, c’est un peu facile de taper sur le gouvernement quant à la disparition des stocks stratégiques de masques en 2011. Vu le scandale de l’époque quand on les avait commandés sans finalement les avoir utiliser, l’ensemble des oppositions montants sur leurs ergots, et la populace suivant comme un seul homme… Alors qui responsable?

          • ScopeWizard dit :

            @BoitaR

            Perso , ça fait bien trois mois que j’ en parle de manière plutôt alarmiste ; vous n’ avez qu’ à fouiller dans les archives de Zone et vous allez trouver………..

            A) Mais figurez-vous que je m’ en fous et contre-fous de ce que toutes ces sommités peuvent ou ont pu déclarer , il se trouve que le bon-sens paysan ça existe et que plutôt que faire à chaque fois appel à moult calculs savants ou esperts sortis du chapeau , vous pouvez intuitivement aboutir à des conclusions qui n’ ont pas besoin de tout ce cortège de baratin .

            Je sais par expérience que depuis des années , nous ne sommes plus gouvernés par des gens pour et par le peuple ce qui est pourtant l’ essence même d’ une démocratie telle que la nôtre , ils n’ ont que fric et rentabilité en tête avec tout ce que cela peut impliquer notamment de CHOUCHOUTAGE des « premiers de cordée » dont en ce moment comme par hasard vous ne voyez même plus pointer le bout du nez …………..
            La « populace » , elle , n’ est plus tellement protégée ; un peu comme si le peuple Français ne se résumait plus qu’ à une entreprise à but lucratif .

            Je vous signale également que l’ OMS a tiré le signal d’ alarme bien avant ces déclarations et que du fait que cet organisme médical regroupe les plus grandes sommités mondiales , perso c’ est lui que j’ écoutais en priorité et son discours était à l’ opposé de celui qui nous était tenu en France , donc d’ emblée ça ne collait pas et ce n’ était pas du tout normal .

            B) « Quant à balancer que l’on aurait dut lancer la production de masques bien avant pour permettre à l’ensemble de la population Française d’en avoir, à hauteur de 200 millions/jours, c’est la meilleure. 200 millions par jours x 60 jours = 12 Milliards. Capacité industrielle de la France en terme de production de masques: 6 millions/semaine. »

            Et alors ? ne serait-ce que 6 millions de masques produits par semaine sur 8 semaines c’ est toujours beaucoup mieux que rien ; ça en fait 48 millions soit largement de quoi équiper nombre de soignants ou de personnels prioritaires de sécurité ou d’ EHPAD en plus de toutes nos dotations ou réserves .

            Excusez-moi , mais 20 milliards de masques c’ est rien du tout , de toute façon ils nous les fallait pour en doter toute la population ce qui nous aurait évité un tel confinement , et c’ est du reste ce qui va se passer , si aujourd’hui il est très difficile de s’ en procurer , dans quelques semaines ce seront des dizaines de milliards qui seront proposés .

            Maintenant , perso , je suis très partisan d’ un masque FFP2 R ( voire allant jusqu’ à la norme FFP3 ) , c’ est à dire Réutilisable au contraire des NR , ce qui fait qu’ avec une dizaine de masques en tout et pour tout tu pourrais en avoir suffisamment pour toute l’ année et même bien au-delà ; les masques seraient équipés de filtres que l’ on pourrait AU BESOIN remplacer en espérant que l’ on parvienne à améliorer la fiabilité de ceux qui sont aujourd’ hui munis de valves qui peuvent malheureusement dysfonctionner , ce qui peut laisser pénétrer l’ agent pathogène .

            De plus , une capacité industrielle , en cas d’ urgence , vous devriez savoir que ça peut se booster genre mobilisation générale , il faut bien entendu disposer de l’ outil de production qui va bien hommes comme machines , mais ça peut largement tout à fait s’ envisager donc passer d’ une production de 6 à 12 ou même à 20 millions hebdomadaires sans sacrifier la qualité ne parait pas constituer un défi des plus insurmontables ; par contre , cela nécessite une volonté politique , cela va de soi ………..

            C) « Enfin, c’est un peu facile de taper sur le gouvernement quant à la disparition des stocks stratégiques de masques en 2011. Vu le scandale de l’époque quand on les avait commandés sans finalement les avoir utiliser, l’ensemble des oppositions montants sur leurs ergots, et la populace suivant comme un seul homme… Alors qui responsable? »

            Primo , qui en savait quelque chose parmi la plèbe ? Personnellement , je dois sans doute être beaucoup plus con que la moyenne , mais voyez je l’ ignorais .
            J’ étais au courant des vaccins mais pas des masques .

            Secundo , combien ont-ils coûté ?
            Soit nous les avons payés trop cher , soit ils étaient au bon prix ou en dessous , mais même en supposant que nous ayons eu 2 milliards de masques FFP2 à 10 centimes l’ unité ( ce qui d’ entrée me semble bien cher ) , ça ne fait pas lourd , dans les 200 millions d’ Euros ………..

            Or , il parait que nous les avons vendus pour le dixième de leur valeur …………

            Ce qui soulève une autre question ; quid de leur durée de validité ? Instinctivement , correctement entreposés , en dehors de toute évolution normative ce n’ est pas le genre de trucs qui se périme vite ……………..

            Quoi qu’ il en soit , je ne suis pas à la décision et je suppose que vous n’ y êtes pas non-plus , en revanche je pense que vous n’ êtes guère différent de moi et de tant d’ autres dans la mesure où si l’ « on » vous annonce une catastrophe à venir , vous supposerez que tout est prévu de façon à ce que vous puissiez a minima protéger les vôtres , or , à ma connaissance aux dernières nouvelles visiblement ce n’ est pas du tout le cas .

            Donc , quid si par exemple ce soir ou dans la nuit se produit une fuite radio-active importante affectant l’ une ou l’ autre de nos centrales nucléaires ?
            Avez-vous tout ce qu’ il faut tel les pastilles d’ iode pour saturer votre thyroïde ? Pensez-vous que des véhicules sirènes d’ alerte hurlantes vont sillonner les campagnes de France et de Navarre à temps pour vous prévenir du danger et vous donner les instructions à suivre ?

            Eh non , rien n’ est prêt , tout est pensé , prévu , étudié dans les moindres détails , mais hélas les moyens ne suivront pas ou alors bien tard ; ce seront vos chers médias audio-visuels qui s’ ils y sont autorisés feront passer le message , donc si la catastrophe survient à 100 bornes de chez-vous à 1H du matin avec un vent constant de 20 km/h soufflant dans votre direction , en 5 H vous avez le nuage radio-actif sur votre pomme , il sera donc 7 H du matin quand vous baignerez dedans…………bref , faudra avoir songé à allumer le transistor au moins 1 heure avant comme on disait à l’ époque héroïque ………..

            Voilà où en est notre joli pays si merveilleusement administré depuis au minimum 20 ans par ce qui n’ est plus qu’ un défilé de gestionnaires qui n’ ont plus comme boussole que réduire toujours plus la fameuse dépense publique……….et se faire réélire , évidemment !

            Quoi qu’ il en soit , sans rancune aucune et passez entre les gouttes ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @mulshoe

            La corona-économie ?

            Oui , je dirais qu’ il y a de ça ……….effectivement !

            Bien vu ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            Rectifions le tir……….

            il sera donc 7 H du matin quand

            Heu non ……. à moins du jour du changement d’ heure d’ hiver en heure d’ été……..

            il sera donc 6 H du matin

            De suite , ça me parait moins faux ! 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Non, non c’est vrai !
      https://www.meta-defense.fr/2020/03/31/lus-marines-corps-envisage-de-renoncer-a-ses-f35b/

      Le recrutement, cette plaie des empires dont les citoyens ne voient pas l’intérêt qu’ils subsistent…
      https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/larmee-americaine-a-un-enorme-probleme-avec-les-americains-136862

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci de ces liens ! comme d’ habitude , quel stakhanoviste ce Plusdepognon ! 🙂

        1)_ Pour ma part , j’ ai toujours considéré qu’ en matière de décollage et d’ atterrissage ultra-court ou vertical du moins sur avion de combat type chasseur ou avion d’ appui-sol , la formule à buses orientables ( brevet de l’ ingénieur aéronautique Français Michel Wibault sur les tuyères orientables resté sans suite côté Français mais qui va intéresser l’ OTAN -ayant encore à l’ époque son siège à Paris- qui rédigera un rapport destiné à Bristol Aero Engines ) du Hawker-Siddeley Harrier et son évolution Anglo-américaine en AV-8B Harrier II était de loin la meilleure sachant qu’ il était même prévu un Harrier III ………..

        En comparaison , je trouve celle choisie pour le F-35 B beaucoup trop complexe pour ne pas dire franchement tarabiscotée ………….

        Celle de notre Balzac V ou de nos prototypes Mirage III V était quant à elle fort prometteuse sur le plan des performances puisque le III V atteignait tout de même Mach 2 en palier , mais tous ces réacteurs sustentateurs qui lui donnaient cette faculté d’ atterrir ou de décoller à la verticale autorisant de s’ affranchir de longues pistes bétonnées et vulnérables , ne servaient plus à rien lors des phases de vol à l’ horizontale , donc c’ était beaucoup de place et de poids inutiles en dehors des phases d’ atterrissage ou de décollage même si l’ on pouvait envisager que le fait de pousser un tel concept ait pu à terme permettre une manœuvrabilité accrue à l’ instar d’ une poussée vectorielle ……….

        Harrier III :

        https://i.redd.it/i3uo6kg1gux21.jpg

        https://media.moddb.com/images/games/1/19/18317/DXqZOQO.jpg

        https://i.pinimg.com/originals/2c/ee/e7/2ceee76afdd4424369c925ac01619b1f.jpg

        Réacteur Rolls Royce Pegasus du Harrier :
        https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-2240f4a0926f9ba6dbd05300e41159c7.webp

        Balzac V :
        https://1.bp.blogspot.com/-57m3AX96z-g/WX2xicplueI/AAAAAAAAbYE/FzmMI8RVnMcyyg1pazh5kCba1bAA86P5QCLcBGAs/s1600/Balzac%2B2.jpg

        https://images.dassault-aviation.com/f_auto,q_auto,g_auto,dpr_auto/wp-auto-upload/1/files/2018/06/DA00020980_Si.jpg

        https://images.dassault-aviation.com/f_auto,q_auto,g_auto,dpr_auto/wp-auto-upload/1/files/2017/03/1962-10-18_VIC0009-1-1.jpg

        https://aviationsmilitaires.net/media/pictures/4823805061_a2a7ff38d9_b.jpg

        https://i.servimg.com/u/f58/18/99/08/60/balzac11.gif

        https://i.servimg.com/u/f58/18/99/08/60/55922010.jpg

        Mirage III V :
        https://4.bp.blogspot.com/-UA1JMOxCqx8/WE7KoceBPjI/AAAAAAAAGW0/2JDOk118Bqs-4ICwotuafB9bigp7_pTrQCLcB/s1600/mir3v_03.jpg

        Comparaison :
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Dassault_Balzac_and_Mirage_IIIV_top-view_silhouettes.png

        https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2018/06/DA00020244_Si.jpg

        https://media.gettyimages.com/photos/premier-vol-du-mirage-iii-v-des-industries-dassault-prototype-ne-du-picture-id558675211

        http://www.airwar.ru/image/idop/xplane/mirage3v/mirage3v-6.jpg

        Documentaires :
        https://www.youtube.com/watch?v=uvv6PZtDaLg

        https://www.youtube.com/watch?v=Btz2zqzoIIc

        https://www.youtube.com/watch?v=78ZeIfpP4_c

        Intéressant !
        https://www.youtube.com/watch?v=B7Mx6rjOFYw

        En savoir beaucoup plus sur le concept :
        https://www.youtube.com/watch?v=cN3eSK-UZ0A

        2) Forcément !

        À force de glorifier la loi du plus fort , c’ est à dire d’ une part d’ exacerber l’ esprit individualiste style « le monde est à moi et peu importe ce que je suis » , d’ autre part d’ abreuver jusqu’ à plus soif d’ images de violence fictive ( films , jeux vidéos , etc ….. ) ou de paroles de chansons appelant à l’ absolu contraire de toute sérénité , banalisant de la sorte la violence réelle du quotidien au point de provoquer confusion et indifférence , mais aussi à cause d’ un mode de vie poussé à l’ excès voire aux extrêmes fait aggravé par une instruction et une éducation qui ne suivent pas ou plus mais également par une excessive part de la chimie ( alimentation , matières ) qui finit par transformer notre chimie physiologique à nous , à la sortie , vous obtenez quoi ?

        Un ramassis de cons voire de mutants qui ne pensent plus qu’ à leur gueule jusqu’ à l’ obsession ( c’ est là leur seule et unique boussole ) et qui chaque jour grossit davantage ………….. donc au bout d’ un moment se pose le problème majeur de générations entières de gens qui ne respectent plus rien d’ autre que la loi du plus fort ( celle de la jungle si vous préférez ) , veulent donc le devenir eux-mêmes quitte à devoir se regrouper en clans parce que tout seuls il ne feront rien , ce qui peut donner les « gangs » , n’ ont plus que les mots « désir » et « droit » ( « devoir » , ça n’ existe pas ) comme revendication à leur condition de bonheur ( alors qu’ ils sont dans l’ insatisfaction permanente par le « toujours plus , toujours mieux » que cela engendre ) , ce qui un jour risque d’ ouvrir la voie à un nouvel humaniste d’ envergure internationale de type Hitler ou Staline …………

        Vous pouvez du reste déjà commencer à le mesurer avec notre actuel gouvernement qui non content de manipuler ou de mentir , fait également montre d’ un inquiétant autoritarisme dont la réalité s’ en trouve particulièrement tempérée par nos médias audio-visuels qui ainsi n’ ont de cesse d’ en fausser la perception .

        Alors , est ce que le Président Macron et quelques autres de sa cour , sont de la graine des dictateurs , la réponse est OUI , ce sont des gens très autoritaires qui supportent très mal toute espèce de contradiction -en gros , s’ ils n’ ont pas toujours raison ce qui à les écouter est rarissime , en tout cas ils n’ ont jamais tort- ce qui ma foi n’ a rien d’ étonnant puisque leur maître à penser c’ est l’ entreprise , la finance , bref le tout economicus érigé au rang de solution universelle à tout et n’ importe quoi , à savoir le type même d’ idéologie qui donne si souvent de tels profils proches de la psychopathie .

        Maintenant , si la question est : « avec Macron , sommes-nous en dictature » ?
        La réponse est NON , même s’ il y a des signes qui tendent à le faire penser , les institutions de la Vème nous protègent encore assez bien , par contre il nous faut rester vigilants et plus encore après cette crise sanitaire que nous traversons qui pourrait bien engendrer certains « changements » que je qualifierais de « dangereux » car ils seront à double-tranchant mais « vendus » au nom du bien commun , cela va de soi .

        Définition « psychopathie » ( à ne pas confondre avec « sociopathe » ) selon ces extraits de Wikipedia :

        La psychopathie, des mots grecs : psyche, ψυχή (« esprit, âme ») et pathos, πάθος (« souffrance, changement accidentel »), est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains », généralement associé dans la culture populaire à un mode de vie criminel et instable — bien que cette notion recouvre des types de personnalités bien intégrés dans la société voire considérés comme des modèles. Il n’existe aucun consensus concernant le critère symptomatique et de nombreuses hypothèses ont été élaborées concernant les causes et les éventuelles possibilités de traitement.

        Il n’y a jamais eu de définition diagnostique officielle portant la dénomination « psychopathie », que ce soit dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou dans la Classification statistique internationale des maladies et problèmes de santé connexes.

        Malgré les termes similaires, les psychopathes sont rarement psychotiques4. De plus, contrairement à la croyance populaire, les psychopathes ne sont pas tous violents ou malveillants, bien qu’ayant recours à la manipulation pour obtenir ce qu’ils désirent. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d’empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.

        L’évaluation des caractéristiques de la psychopathie est largement utilisée dans le cadre de la justice pénale de certains pays et peut avoir des conséquences importantes pour les concernés. Le terme est également utilisé par le grand public, dans la presse populaire, et dans la représentation fictive des psychopathes.

        Voilà , en espérant avoir été un tant soit peu à la hauteur ………… 🙂

        • Plusdepognon dit :

          @ ScopeWizard
          Merci ^^

          Pour votre plaisir :
          https://youtu.be/oVU7Ol3fg9c

          • ScopeWizard dit :

            @Plusdepognon

            Je vous avais répondu mais visiblement mon message devait être en mode furtif , nul ne semble l’ avoir détecté ………….. 🙁

            En résumé , de mémoire il vous remerciait de ce partage et vous encourageait à prendre soin de vous ………… 🙂

          • Plusdepognon dit :

            @ ScopeWizard
            Un message en mode « F35 » ?
            Cela ne vous ressemble pas… 😉

            Prenez soin de vous également !

    • J.Charles dit :

      miiince.. j’y avais cru si fort.. vous m’avez ramené à la réalité..

  2. Alpha dit :

    MDR !… Même les pilotes ne veulent pas voler sur la Dinde !!!…
    Faut dire que l’oiseau ne semble pas très rassurant… 🙂
    Plus sérieusement : Cet article met en relief le peu d’attrait des jeunes générations des pays Occidentaux pour les métiers de armes en général, et pour le métier de pilote en particulier…
    Il faut dire que les payes proposées, notamment en France, ne sont pas spécialement motivantes… Ajoutez à cela des conditions de vie spartiates, ou du moins loin du confort moderne auquel aspirent nos jeunes d’aujourd’hui et vous comprenez pourquoi les bureaux de recrutement ont du mal à attirer…

    • Tristan dit :

      Des capacités de maneuvrabilité combinant le meilleur du F-16 avec le meilleur du F-18 est tout simplement excellent.

      • RZ dit :

        Encore un avis d’expert… l’architecture du F35 paie durement le pari de la furtivité, en particulier avec une manoeuvrabilité réduite. Petit problème, les radars évoluent beaucoup plus rapidement que la furtivité et les travaux sur les radars quantiques démontrent que tous ces avions furtifs, développés à grands frais, vont vers une obsolence certaine dans les 3 prochaines années…Trump avait même proposé de suspendre le programme F35 au bénéfice des F18 mais avec 130 000 employés dans 50 États, Lockheed sait que son programme ne risque pas grand-chose.

        Tous les états qui achètent cet avion sont de toute façon otages d’une situation politique qui exige le soutien des Américains.

      • Tankaboum dit :

        Gros mensonge ! Au-delà de 20 degrés d’angle l’appareil vibre comme une machine à laver.. problème aérodynamique insolvable car la structure actuelle des ailes l’empêche d’avoir de la charge externe et …interne . Ce nougat volant à l’aérodynamique grossière surconsomme et se ralentit de lui même d’où les vortex d’appuis permanent en extrémité d’ail

        • NRJ dit :

          Ou avez-vous vu que le F35 ne pouvait pas piquer au-delà de 20 degrés ?

          • Alpha dit :

            Article non tronqué et traduit émanant de Defensenews du 12/06/2019 :
            WASHINGTON – Les F-35 de la Marine américaine et du Corps des Marines deviennent imprévisibles à manipuler lorsqu’ils exécutent le genre de manœuvres extrêmes qu’un pilote utiliserait dans un combat aérien ou en évitant un missile, selon des documents obtenus exclusivement par Defense News.

            Plus précisément, la variante à décollage court et atterrissage vertical des Marines et la version lancée par porte-avions de la Marine deviennent difficiles à contrôler lorsque l’avion évolue au-dessus d’un angle d’attaque de 20 degrés, qui est l’angle créé par l’air qui arrive et le bord d’attaque de l’aile.

            Les pilotes ont indiqué que l’avion subissait des changements imprévisibles en tangage, ainsi que des mouvements erratiques en lacet et en roulis. Les documents identifient le problème comme étant une lacune de catégorie 1 et le définissent comme étant quelque chose qui limite les performances de l’avion de telle sorte qu’il ne peut pas accomplir sa ou ses  » mission(s) principale(s) ou de rechange « . Dans cette échelle, la catégorie 1 représente le type de carence le plus grave.
            Un cadre de Lockheed Martin a déclaré à Defense News qu’il s’attendait à ce que le problème soit résolu ou déclassé bientôt à la suite de corrections logicielles.
            « Nous avons mis en œuvre une mise à jour du système de commandes de vol dont l’intégration est prévue pour le troisième trimestre de cette année – et nous nous attendons à ce que ce point soit résolu ou déclassé « , a déclaré Greg Ulmer, vice-président et directeur général de Lockheed Martin pour le programme F-35 de la société.
            Le bureau du programme F-35 du Pentagone n’a pas répondu aux questions écrites de Defense News au moment de la mise sous presse, malgré des suivis répétés sur une période de plusieurs mois.
            Dans un rapport de la flotte, les aviateurs ont déclaré que cette question  » causera une confusion modale, empêchera un contrôle précis du vecteur de portance et empêchera la répétition des techniques de combat air-air, ce qui entraînera des collisions en vol pendant l’entraînement, un impact contrôlé sur le terrain et la perte d’avions pendant les engagements de combat avec des avions et des missiles adverses « , selon les documents.

             » Les pilotes de la flotte ont convenu qu’il est très difficile de maximiser les performances de l’avion  » dans ces circonstances, note le document.

            La Marine et le Corps des Marines des États-Unis ainsi que le Royaume-Uni ont fait de cette lacune une priorité de premier plan.

            La flotte va, à court terme, atténuer le problème en appliquant les règles d’espacement minimal entre les aéronefs en vol, selon les documents.

            Ça ne marche pas.

            Un pilote de chasse de la Marine à la retraite qui a examiné les documents pour Defense News a déclaré que la capacité de manœuvrer l’avion au-dessus d’un angle d’attaque de 20 degrés est importante si l’avion doit manœuvrer rapidement pour éviter un missile ou pendant un combat aérien avec un autre avion.

            « Vous me dites que le dernier, le meilleur, l’avion de 100 millions de dollars ne peut pas fonctionner ? » a dit l’aviateur.

            Le problème, s’il n’est pas résolu, s’imbriquerait de la pire des façons lorsqu’il est combiné avec un autre problème rapporté par Defense News : A des altitudes extrêmement élevées, les versions Marine et Corps des Marines du F-35 ne peuvent voler à des vitesses supersoniques que pendant de courtes périodes sans risquer de dommages structurels et de perte de sa capacité de furtivité, un problème qui pourrait rendre impossible pour le F-35C de la Marine d’effectuer des interceptions supersoniques.

            « Il a des oscillations aléatoires, des problèmes de tangage et de lacet au-dessus de son angle d’attaque de 20 degrés « , a déclaré l’aviateur.  » [Donc] si j’avais à exécuter l’avion – si je devais manœuvrer pour vaincre un missile, manœuvrer pour combattre un autre avion, l’avion pourrait avoir des problèmes de mouvement. Et si je me retourne agressivement et que je m’éloigne de ces gars et que j’utilise la postcombustion, [la queue horizontale et la poutre de queue] commencent à fondre ou à avoir des problèmes. »

            La question du contrôle au-dessus de 20 degrés d’angle d’attaque est l’un des principaux débats concernant l’avion : Et s’il devait y avoir un combat aérien ? Le F-35 est censé détecter et tuer sa proie à distance avec des missiles – soit les siens, soit ceux d’une autre plate-forme du réseau. Mais l’histoire a enseigné à l’aviation navale que le fait d’ignorer la possibilité d’un combat rapproché avec un autre avion peut s’avérer mortel.

            « Il n’a pas été conçu comme un chasseur traditionnel « , a déclaré Jerry Hendrix, officier d’aviation navale à la retraite et analyste au sein du Groupe Telemus. « Il a été conçu pour combattre à distance avec des missiles. Si vous vous approchiez, si vous deviez utiliser des armes, ça ne marchait pas. »

            Dans une déclaration abordant un large éventail de questions rapportées exclusivement par Defense News, Ulmer, l’exécutif de Lockheed, a défendu les performances de l’avion à réaction.

             » Les F-35 d’aujourd’hui atteignent ou dépassent les spécifications de performance et offrent des capacités et une sécurité sans précédent par rapport aux avions de combat traditionnels. Il est important d’aborder ces questions, et chacune d’entre elles est bien comprise, résolue ou en voie de l’être « , a déclaré M. Ulmer.  » Nous avons travaillé en collaboration avec nos clients et nous sommes pleinement confiants dans les performances du F-35 et dans les solutions mises en place pour résoudre chacun des points identifiés « .

            Un aviateur naval en service actif qui a examiné les documents pour Defense News a déclaré que les problèmes sont le reflet d’un avion qui contient beaucoup de nouvelles technologies, ajoutant que, historiquement, tous les nouveaux jets ont eu des problèmes.

            « Ce document ressemble à des douleurs de croissance pour un avion auquel nous avons essayé de faire beaucoup de choses à la fois « , a déclaré l’aviateur.  » Vous allez voir cela si vous creusez à quoi ressemblaient les Super Hornets pendant les premières années. Retournez dans les archives et regardez le Tomcat – pensez à cela avec la géométrie variable de l’aile à balayage, le radar AWG-9.
            « Il y avait beaucoup de nouvelles technologies incorporées dans l’avion, et il y aura toujours des problèmes de croissance. »

            Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
            Et voilààààà !… 😉

    • tchac dit :

      Oui et puis aussi la part importante de porteurs de lunettes. Je pense qu’on pourrait assouplir cette condition sous certaines limites : par exemple, une personne ayant 10/10 aux 2 yeux après une opération ne peux pas être pilote. Pourquoi ? On dispose de suffisamment de recul désormais sur ce type d’opération et il me semble que d’autres armée de l’air accepte ces personnes. Bien évidemment, il y aura toujours de personnes inaptes mais cela élargit le potentiel de recrutement sans baisser la qualité si on fait attention. Deuxième point, on peut aller voir du côté féminin pour élargir encore le nombre de recrues potentielles. Il ne s’agit pas de féminiser pour féminiser mais d’élargir la base de recrutement donc bien évidemment, il ne faut pas d’épreuves physiques plus faciles mais attirer l’attention vers ce genre de carrière (après, il y a aussi d’autres problèmes qui comme la maternité…).
      J’ajouterai qu’il y a encore suffisamment de personnes volontaires pour être pilote (pour les cocoyes, c’est déjà plus compliqués) pour que l’ADA puisse garder le meilleur. En revanche, il me semble que la marine a plus de difficultés.

      • tchac dit :

        De fait, il y a des candidats mais je pense que l’armée de l’air souhaiterais avoir davantage de choix afin de mieux sélectionner.

    • R2D2 dit :

      On est aussi passé d’une génération Buck Danny / Top Gun à une génération startup. Les idéaux ne sont pas les memes.

    • Fafou dit :

      Bonjour.
      Désolé mais vous avez tout faux, sur d’autres sites « défense » comme Avionslegendaires, le texte d’opex 360 de Mr lagneau est précis, mais trop ciblé sur le F35 B.
      Le général David H Berger (cema de l’USMC) remet en cause le manque d’attrait des jeunes pilotes pour les f35 B ET les AV-8B Harrier. Ces avions étant estimé, par les futurs aspirants pilotes, comme trop délicat à piloter, et préfèrent se touner vers l’USAF ( donc aussi sur F 35 mais A ou C) ou l’USN. Ces deux dernières n’ont aucun problème pour recruter leurs pilotes.
      Et pour terminer le Général ne se plaint pas du tout d’un problème chez les jeunes américains pour une carrière militaire car ils n’ont aucun soucis pour les attirer dans leurs troupes d’infanterie…
      En gros ce n’est pas uniquement le f35, B dans ce cas ci, qui pose problème. Ce qui n’attire pas c’est le stvol, pour le reste dans les différents corps de l’armée américaine il n’y a aucune baisse du taux de recrutement.

      • Jean (le 1er) dit :

        Le manque de pilotes touche également l’US Air Force : »Début mars, l’US Air Force a fait savoir qu’il lui manquait 2.100 pilotes « 

  3. Royal Marine dit :

    Manque de volontaires pour piloter la Dinde? Bizarre! Vous avez dit bizarre? Comme c’est bizarre!

    • dompal dit :

      @Royal Marine,
      Pas très sympa pour nos ‘amis’ US.
      N’avons-nous pas nous aussi de gros pb pour retenir nos pax spé aéro ???

      Dire qu’il y en a qui rêvent de 2 PA…….on va mettre qui dessus, des immigrés, des sdf, des branquignoles écolos ???

      • dompal dit :

        « des branquignoles écolos ??? »
        Désolé pour ce pléonasme ! 😉

        • Royal Marine dit :

          2 P.A. ce n’est qu’un GAé! Combien de fois faudra t’il vous le répéter?
          C’est intéressant cette façon de raisonner façon Armée de l’Air? Qui répète en boucle toujours le même raisonnement, dénué de sens?
          2 P.A., c’est un jeu de catapultes, un seul équipage, et un seul GAé, mais çà permet d’avoir en permanence un P.A.N. disponible pour partir en mission… Souvenez-vous du Foch et du Clem!
          Quant au F 35 « Turkey »… L’US Navy continue à commander des F 18 SH, et n’investit plus, même pas en fantasmes, sur cette trapanelle coûteuse et inefficace… Ce n’est donc pas « pas très sympa », juste réaliste…

          • dompal dit :

            @ Royal Marine,
            « 2 P.A., c’est un jeu de catapultes, un seul équipage, et un seul GAé, mais çà permet d’avoir en permanence un P.A.N. disponible pour partir en mission ».
            Donc si je comprends bien un seul GAé qui tourne en alternance sur 2PA, c’est bien ça ?
            Y se reposent quand les gus ?

        • ScopeWizard dit :

          @dompal

          Vous êtes tout pardonné , ne vous en faites pas ! 🙂

          Le principal problème actuel de l’ écologie , qui à la base est une préoccupation par rapport à un ensemble d’ enjeux à caractère universel , est qu’ elle est tombée dans l’ idéologie sectariste , déjà en se réclamant de la Gauche , ce qui pour moi constitue une totale aberration , d’ où ses aspects de plus en plus branquignolesques ……….

          • dompal dit :

            @ SW,
            Vous prêchez un convaincu.
            J’en ai toute une collection à portée de main et pourtant j’habite à la campagne donc ce ne sont pas des bobos-écolos de Paris……….mais ce sont bien sûr les mêmes idées désastreuses qui les animent ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @dompal

            Ben , selon moi une idéologie se résume à de l’ utopie , or , à ma connaissance ce qui caractérise toute utopie , c’ est qu’ elle se fonde sur un ou des idéaux parfaitement subjectifs même si certains peuvent facilement faire consensus tellement ils sont susceptibles de susciter l’ adhésion excepté que la plupart du temps il va subsister toute une face obscure ou des coulisses si vous préférez , donc quoi qu’ il en soit une utopie ne saurait prendre en compte toutes les conséquences négatives que sa concrétisation va provoquer , raison pour laquelle perso je m’ efforce d’ être le moins idéologue possible alors que je suis pourtant de nature idéaliste d’ où un mélange de sévérité , de dureté , de naïveté ………..

            Pas évident , mais au moins je me connais à peu près donc je ne me raconte que peu d’ histoires quitte à ne pas me rassurer !

            Prenez soin de vous et passez entre les gouttes ! 🙂

  4. Toubou dit :

    Le f35 , game changer, qui devait tuer toutes concurrences européennes, est en train de tuer petit à petit l’armée de l’air us…..comme quoi les voies du seigneur sont impénétrables

    • NRJ dit :

      @Toubou
      Le F-35 n’a pas encore perdu. Il n’y a en Europe qu’un programme qui peut s’imposer tant à moyen qu’à long terme, c’est le SCAF. Et si pour une raison ou une autre, on n’arrive pas à mener ce programme à bien, le F-35 aura définitivement gagné.

  5. Lagaffe dit :

    Le déficit de pilotes touche toutes les armées. Dans le même temps le risque de perte humaine causé par le renforcement des défenses AA ne cesse d’augmenter. Si on ajoute qu’une IA peut aujourd’hui battre n’importe quel pilote en combat aérien, les américains feraient bien d’imaginer très vite une version drone autonome du F-35 !

    • Marc mora dit :

      Une IA capable d’abattre n’importe quel pilote en combat aérien….oui d’accord ! dans le film  » furtif  » c’est de cela dont vous parlez ?? ou alors , vous vous droguez ??

      • Stone dit :

        Je suis dsl mais votre commentaire est bourré de contre vérité : 1) aujourd’hui on peut devenir pilote de chasse après s être fait opérer ( un délai d un an doit tout de même être respecter je crois) 2) les femmes sont les bienvenues depuis 20 ans sauf qu il faut qu elles postulent 3) le nb de postulant baisse d année en année et si nous avons assez de candidat on est passé d un taux de sélection de 1/10 à 1/6 donc non tout ne va pas bien , et bcp de monde y travaille

        • tchac dit :

          Je crois que c’est à moi que vous vous adressez. Pour le 1, je l’ignorais : à chaque fois on m’a certifé le contraire mais cela à peut être évolué donc mea culpa.
          Pour le 2 et 3 en fait je crois que nous sommes d’accords. Bien sûr que les femmes sont bienvenu mais comme vous dites encore faut-il qu’elles postules. Donc pour élargir le nombre de candidat, c’est peut être une piste mais il est vrai que les femmes avec le profil sont plus rare que les hommes.Et pour le point 3, c’est précieusement ce que je dit : il y a assez de candidat mais pas assez pour sélectionner au mieux.
          Je reconnaît toutefois avec le recul que j’aurais dû préciser d’une meilleure façon ma pensée.

      • Stone dit :

        Non c est le résultat d expérience mené par l usaf

      • Lagaffe dit :

        L’armée de l’air américaine a mis au point avec Psibernetix une intelligence artificielle capable de battre les meilleurs pilotes humains lors de combats aériens. Le métier de pilote d’avion de chasse est en voie de disparition.
        https://www.numerama.com/sciences/178259-des-avions-de-chasse-pilotes-par-une-ia-seraient-deja-superieurs-aux-humains.html

        • EchoDelta dit :

          Moui par définition l’IA ne fait que ce qu’on lui a appris à faire, elle n’est pas « créative » ce qui est le propre de l’intelligence humaine. Alors dire qu’une IA battra n’importe quelle pilote : OK jusqu’à ce qu’un pilote brouille le jeu, triche et trouve la faille, et il y en a toujours, et là plus aucune chance pour le pilote artificiel.
          Et j’en ai vu passé des IA, sur des domaines différents, et ce depuis longtemps. C’est toujours la même histoire : je reviens avec une nouvelle version encore meilleure que l’ancienne…
          Quand je vois la difficulté à (essayer de) faire conduire une voiture correctement en environnement urbain, sans piège, avec des règle claire et établies, alors je me dit que dans un combat ou tous les coups sont permis, l’IA n’a juste aucune chance de tout faire toute seule…

          • Bugul Noz dit :

            Ce n’est pas raisonnable que de considérer que « parce que cela c’est toujours passé ainsi » alors « cela se passera toujours ainsi ». Il n’y a aucun lien logique entre les deux.
            Votre exemple de pilote qui « triche pour trouver la faille » fait penser à Kasparov contre une machine surpuissante d’IBM, qu’il a en effet réussi à complètement déstabiliser. Mais quelle a été la suite immédiate ? Une nouvelle version de la machine, qui a plié Kasparov. Et maintenant ? Plus aucun champion humain ne peut espérer l’emporter dans la plupart des jeux de stratégies dont se sont emparés les IA.
            Si on ajoute à cela que les IA sont bien plus résistantes aux G que les humains, par exemple… Pour ma part je suis très pessimiste à moyen terme pour la supériorité des humains en combat aérien. Ils resteront sans doute utiles mais pour d’autres raisons.

          • Lagaffe dit :

            Vos propos sont aussi pertinents que ceux du Maréchal Foch en 1906 : « L’aviation, c’est du sport. Pour l’armée, c’est zéro ! »

          • EchoDelta dit :

            @ Bugul Noz : Comparaison n’est pas raison.
            Imaginer un seul instant que l’homme change les règle du jeu d’échec. La machine sera perdu.
            En temps de guerre, l’homme passe son temps à changer les règles, pour s’octroyer un avantage permettant de gagner. Actuellement sincèrement penser qu’une IA gagnera quelque soit la configuration me semble de la science fiction pure et dure. A périmètre constant dans un exercice défini surement, mais le propre du combat est de faire varier les règles, les périmètres, et de trouver la faille… Et a ce petit jeu là la machine n’a pas encore gagnée.

            Il faut se méfier d’une trop grande confiance dans son matériel, il peut aussi se retourner contre soit et entrainer sa perte. La guerre se gagne toujours avec des hommes, jamais uniquement avec des machines. Bien sur les hommes bien équipés ont un avantage certain, mais pas toujours décisif.

            Quand on voit la facilité de leurrer des capteurs de perception, il ne faut jamais être trop sur de soit. Et rien ne remplace encore l’oeil humain pour apprécier pleinement une situation.

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta @Bugul Noz

            Mais c’ est à dire que la chose est beaucoup plus simple que ça ; vous me voyez sincèrement navré de vous le rappeler , mais stricto sensu à ce jour l’ IA n’ existe toujours pas , cela reste une programmation algorithmique dépendant de la main de l’ homme et je vous fiche mon billet que tant que nous n’ en serons pas à l’ ordinateur quantique ( ce qui n’ est pas encore demain la veille et va poser beaucoup son lot de problèmes ) , il en sera toujours de même …………

            Par exemple , si l’ IA existait vraiment , la machine d’ IBM apprendrait d’ elle-même et aurait donc été en mesure de battre Kasparov sans l’ aide d’ aucune intervention humaine à postériori , or , ça n’ a pas du tout été le cas , IBM a retravaillé sa machine en fonction .

            Par conséquent , parler d’ IA en la mettant à toutes les sauces comme ça se fait de plus en plus aujourd’hui , n’ est donc rien d’ autre que du marketing censé donner un PLUS au produit ou à l’ idée , mais en réalité cela se résume très souvent à tromper son monde ………….

          • Bugul Noz dit :

            @Scope : la défaite de Kasparov, c’est pratiquement de la préhistoire 😉 Par contre ce que vous décrivez comme un pas significatif est bien ce qui a été fait pour l’IA de Google qui a réussit ce que l’on pensait impensable : battre des champions de go.
            Avec l’IA il y a la notion de Deep Learning.

            @EchoDelta
            Il y a plein de règles avec lesquelles vous ne pourrez pas tricher : les lois de la physique par exemple.
            Pour reprendre votre objection sur la vision humaine, des IA battent déjà des spécialistes dans l’analyse des scans par exemple. Cela donne une idée du potentiel je pense.
            Après, il est impossible de dire qui de nous a (aura) raison ou tort.

        • mora marc dit :

          Un PDF de 2016 d une entreprise civil , qui a été rachetée par Thales en 2019 et qui n a pour le moment débouché sur rien…si cela avait été sérieux le gouvernement US n aurait jamais permis son acquisition par un groupe concurrent

          • blondin dit :

            très juste, et ça répond à la question de savoir si ça marche vraiment ou pas. C’est étonnant que les US aient laissé faire… soit ils sont passés à coté, ce qui peux toujours arriver, soit cette entreprise n’a qu’une valeur très limitée dans son domaine.

        • NRJ dit :

          @Lagaffe
          L’IA ne marche que dans un environnement prévisible. Il manque à ce type d’intelligence la transversalité, et donc la capacité d’improvisation. Or, la guerre est caractérisée par la présence du chaos du champ de bataille, donc de conditions toujours inhabituelles.

          Donc si l’IA peut avoir sa place dans l’armée américaine (qui recherche systématiquement un contrôle total et absolu) où l’improvisation n’a pas sa place (à 700 milliards de dollars c’est d’ailleurs un minimum), l’IA trouvera des conditions beaucoup moins favorables dans l’armée française.

          • UnKnown dit :

            Je ne serais pas si affirmatif que ça concernant l’incapacité des IA à gérer l’inconnu. Tout dépend de comment elles ont été conçues. Open AI, par exemple, fonctionne par mode d’apprentissage. Elle multiplie à l’infini les essais, les foirages, jusqu’à maîtriser à 100% le sujet qu’on lui donne à apprendre. Sur le jeu video DotA2 (un MOBA), vous avez chaque année un match de « allstar team »vs « Open AI » lors du tournoi International. Pour rappel, un MOBA est un jeu en 5vs5, en vue RTS ou vous contrôlez un personnage avec différentes aptitudes/sorts, et qui peut être amélioré en achetant des items/objets, de l’ordre d’une grosse centaine. La carte de jeu est carrée, et divisée par une diagonale qui délimite chaque camps. Le but du jeu est de détruire le bâtiment principal du camps adverse, en se foutant des torgnoles et en faisant avancer la ligne de front/détruisant les tours de défenses.

            Pour revenir au sujet, vous avez tous les éléments d’imprévus possibles dans ce jeu:
            -un brouillard de guerre dynamique (vous ne voyez que ce que les unités et bâtiments alliés voient dans leur entourage direct, c’est à dire pas grand choses)
            -des équilibrages d’équipes totalement imprévisibles (quelque chose comme 120 personnages dans lesquel piocher pour faire les équipes, ce qui donne des 5vs5 complètements différents à chaque partie)
            -des objets/items qui changent radicalement le fonctionnement d’un personnage en cours de partie
            -de nombreuses possibilités tactiques (embuscades par les flancs, attaques frontales, attaques dans le dos…)

            Et force est de constater que Open AI est une machine à tuer incroyablement agressive, peu importe les changements de situation dans laquelle les joueurs tentent de la pousser chaque année. Pas imbattable, mais extrêmement difficile à inquiéter, beaucoup plus agressive que des humains, même en défense: elle cherche en permanence à atteindre le point de rupture de l’équipe adverse, et dépense sans compter pour atteindre ce but.

          • Marc mora dit :

            Conjectures mon bon monsieur, les faits ne vous donne pas raisons, pour la simple raison que les armée ne veulent pas d’une IA autonome ( voir sujet déjà aborder dans DSI, si vous souhaiter plus d’info sur la parution précise se vous les transmettraient )

        • UnKnown dit :

          Augmenter la part de Cyber dans les plateformes d’armes, vu les moyens de guerre électroniques des Chinois et des Russes, je ne sais pas si c’est une si bonne idée que ça…

    • Thaurac dit :

      Quels combats aériens, à 250 km de distance?

    • Belzébuth dit :

      @ Lagaffe
      Les américains ont un coup d’avance: ils ont un avion furtif qui ne vole pas.
      L’ennemi sera persuadé d’être toujours menacé sans arriver à détecter quoi que ce soit!
      GG

    • Ératosthène dit :

      Bah espérons que les Chinois aient autant de mal à recruter. Ou devient-ont pilote en Chine parce que l’État l’a décrété ?

      • mora marc dit :

        Avec un vivier de plus de 1.5 d habitants, ils n ont aucun mal a recruter, d autant plus qu’ au niveau sociétal, c est une fierté pour un jeune chinois de devenir pilote [ statuts social, solde ]

    • Hermes dit :

      Une IA supérieur à un pilote pour le moment c’est du rêve en combat aérien…
      .
      Que les capteurs bénéficie du traitement d’une IA pour améliorer leurs capacités est une chose, mais aucune IA n’est suffisamment avancé pour être comparé à un pilote de chair.
      Et cela restera vrai pour encore longtemps, car si les drones / IA peuvent remplir certaines mission avec brio, ce ne sont pas encore des chasseurs.

      • Lagaffe dit :

        Décidément, c’est à croire que personne ne se tient au courant des développements de l’IA.
        https://www.usinenouvelle.com/article/le-combat-entre-un-simulateur-et-un-colonel-de-l-us-air-force.N400442

        • EchoDelta dit :

          Encore une fois, un face à face avec un ordinateur dans un périmètre régit par un simulateur n’a aucune valeur réelle. C’est un indicateur que l’informatique progresse, mais s’il faut un cloud volant complet pour sortir vainqueur alors c’est impossible. On ne prend pas en compte la capacité de changer les règles dans ces systèmes. Sincèrement, pourquoi aujourd’hui google avec tous ses moyens déployés, n’arrive toujours pas faire rouler correctement une voiture dans un environnement urbain ? A cause de l’imprévisible, de la créativité, du changement de règle, etc.
          J’ajoute que ce commandant perdrait probablement contre n’importe quel jeu vidéo de combat aérien des années 90 aussi.

      • Lagaffe dit :

        Dans le cadre du budget pour 2021, la DARPA, l’agence de recherche du Pentagone, a demandé une enveloppe de 22 millions de dollars pour financer le programme LongShot, lequel vise à développer un drone capable d’emporter des missiles air-air destiné à l’US Air Force et à l’US Navy.
        Ils veulent faire d’un drone un chasseur Air-Air.
        Chaque appareil ennemi à une signature radar, optique et électronique particulière, une IA semble plus adapté au combat aérien (temps de réaction) qu’un humain.

        • Marc mora dit :

          Sauf qu’une IA n’a pas la capacité au discernement …et ca dans l’armée pour le moment personne n’en veux, le robot tueur autonome c’est un fantasme

          • Lagaffe dit :

            Allez dire ça à Poutine : La Russie dit être en pointe dans la recherche sur l’IA à usage militaire et refuse l’interdiction proposée par le groupe d’experts de l’ONU depuis 2013 sur les « armes entièrement autonomes ».
            Pour être précis elle refuse « toute interdiction, moratoire ou régulation sur les armes autonomes ». Poutine ayant déjà expliqué que « celui qui deviendra leader dans le domaine de l’IA sera le maître du monde ».
            L’agence de presse russe TASS rapportait déjà en juillet 2017 que l’entreprise russe Kalashnikov entamerait bientôt la production en série de nouveaux modules de combats utilisant la technologie NeuroNet. Une technologie logicielle d’apprentissage automatique — basée sur des algorithmes de réseaux de neurones artificiels — permettant « d’identifier des cibles, de s’améliorer par l’expérience et de décider par ‘lui même’ des tirs à effectuer ».
            Les nouvelles armes entièrement autonomes font d’ailleurs partie intégrante de la nouvelle doctrine militaire russe, énoncée en 2015.

    • dompal dit :

      @ Lagaffe,
      « Si on ajoute qu’une IA peut aujourd’hui battre n’importe quel pilote en combat aérien ».
      C’est pas bon le confinement poussé à l’extrême. 🙁
      Allez vous aérer les neurones pendant une heure tous les jours, ça vous fera le plus grand bien ! 😉

  6. Auguste dit :

    Manquait plus que çà.Il n’y a plus de pilotes ou ils ne veulent plus le piloter?

  7. Anonymous dit :

    La plupart des pilotes frustrés qui n’ont pas accès au F-35 seront ravis de quitter leur propre armée de l’air. Rien qu’en France avec son nullissime Rafale on pourrait déjà en débaucher un paquet. A moins bien sur que la France décide de mettre enfin ses rafales à la casse et d’acheter enfin du matériel sérieux comme le F-35.

    • jean dit :

      Vous versez dans la provocation
      Le rafale est le meilleur chasseur disponible actuellement sur le marché.
      Il sait faire ce qu’aucun autre ne sait faire: tout ! et en plus dans la même mission.
      Il joue dans une autre division. La furtivité ? Cet avantage est très relatif, surtout avec les progrès que l’on accomplit dans les radars…

      • mora marc dit :

        Ne verseriez vous pas dans le chauvinisme , le rafale est un des meilleurs avions au monde certes, mais d une part, ce n est pas un chasseur mais un avion multirole ou omnirole, et en plus il n’est pas plus performant qu’ un SU 30SM1 ou un F15E strike eagle, de toute façon ce qui fait la différence c est le pilote

    • THIERRY dit :

      Il est drôle celui la !

    • joe dit :

      Troll détecté. Trop gros. Passera pas 🙂

    • Vevert250 dit :

      « La vanité va jusqu’à dire des bêtises pour se faire remarquer.  »
      Proverbe français

    • Alpha dit :

      « …acheter enfin du matériel sérieux comme le F-35 »
      Çà c’est marrant ! 🙂
      Bon, nous notons que vous avez posté votre com un 1er avril… 😉
      Quel blagueur cet Anonymous !!! Bis ! On en redemande !

    • Pravda dit :

      Vous devriez embaucher nos excellents pilotes navrés de se voir obligé de « conduire » des Rafales, ainsi votre pays disposerait de vrais pilotes au lieu de vos habituels nullissimes, pour piloter vos merveilleux Mig23.

    • NRJ dit :

      Du matériel sérieux, le F-35 ? Peut-être mais ce n’est pas nous qui nous sommes retrouvés 20 ans après le début du programme Rafale à nous dire qu’après tout, les milliards qui ont été dépensé dans le programme ne servent à rien, car on n’a pas l’utilité de ce type d’avions de chasse…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Troller ça ne s’improvise pas. Il y a un certain savoir faire à avoir, histoire par exemple de ne pas en faire trop….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rien qu’en France avec son nullissime Rafale on pourrait déjà en débaucher un paquet. A moins bien sur que la France décide de mettre enfin ses rafales à la casse et d’acheter enfin du matériel sérieux comme le F-35. » Comme votre commentaire est daté du 1er avril j’émettrai un doute quant à son « sérieux » Si tel n’est pas le cas, du fait de ce 1er avril , je considérerai que vous faites partie de la famille des baudroies! Poisson caractérisé par sa (très) grande gueule!

      • Alpha dit :

        @Pascal (l’autre)
        (la baudroie) Poisson caractérisé par sa (très) grande gueule! … Et sa petite queue !… 😉

    • Anonymous dit :

      Ils y en a qui démarrent au quart de tour, il suffit de leur taquiner la rate. Un vrai bonheur.
      La prochaine fois j’essayerai d’encenser le rafale, mais la ca va être beaucoup plus difficile, voire mission impossible.

      • Royal Marine dit :

        Vous devriez alors aller interviewer des pilotes de Rafale, tant dans l’A.A. que dans l’Aéro… Ils pourraient vous donner des idées!
        Voire même ces pilotes canadiens, australiens ou américains qui l’ont essayé… Et sont sortis de cet avion avec des appréciations dithyrambiques!
        Aujourd’hui, les pilotes de l’Air Force, de la Navy et de l’USMC, votent avec leurs pieds… De même d’ailleurs que dans les pays qui ont reçu leur premier F 35! Avant c’est le « change gamer », l’indispensable, le « plus-plus » », j’en passe et des meilleures… Après, c’est « silence »… On souffre pour trouver des raisons de s’enthousiasmer, ou simplement exprimer un simple bonheur d’être pilote sur ce genre de machine, qui ne fait rien de ce qu’il devait faire, qui a même de grandes difficultés à survivre sur un parking de B.A., et nous ne parlons même pas de voler…

      • Chanone dit :

        Ouvrez un site internet sur la question : genre Aviationmilitaire.net ou Air et Cosmos, voir le portail de l’aviation.
        Et a ce moment-là, ENFIN, vous pourrez vous faire une idée sur des critères techniques et non politique.

      • Alpha dit :

        @Anonymous
        « La prochaine fois j’essayerai d’encenser le rafale, mais la ca va être beaucoup plus difficile, voire mission impossible. »
        C’est clair que se sera impossible pour toi, tant ton incompétence sur le sujet se remarque à chacun de tes coms !!!…
        Tu te retrouverais très vite en « échec mission » …
        Par contre, tu peux continuer à nous divertir, nous amuser, hein, le pitre !… 😉

  8. Clavier dit :

    La sortie de  » Top gun II, le retour » devrait arranger cela……

    • Eurafale dit :

      Même pas puisque Maverick a troqué son F-14 contre un F-18. Il est pas fou le Maverick 😉

  9. ekiM dit :

    Je ne vois pas comment on peut avoir un déficit de candidats-pilotes. Il y a largement plus de 1 candidat pour 1 poste.

    • dompal dit :

      @ekiM,
      Ben apparemment t’a jamais postulé à aucun concours dans ta vie sinon tu raconterais pas des conneries plus grosses que toi ! 🙁

      • ekiM dit :

        Étant professionnel de santé, j’aurai tendance à dire que j’ai certainement passé plus de concours et plus sélectifs que vous …

        • dompal dit :

          @ ekiM,
          ‘Professionnel de santé’ ne veux strictement rien dire, c’est pas un métier ! Faut arrêter d’utiliser le verbiage professionnel et savoir appeler un chat un chat ! 😉
          Quant à la seconde partie de ta phrase, je te laisse tes douces illusions……… 😉

          • ekiM dit :

            1/ Que vous ne connaissiez pas la définition de ce terme n’implique pas qu’il ne veuille rien dire. Il est utilisé dans (et indirectement défini par) le code de la santé publique, je vous laisse vous y renseigner.

            2/ Tant mieux pour vous. Je me fous de faire un concours de b***s avec des anonymes.

    • jyb dit :

      @ekim
      selection. 1 pour 1 au départ, mais à l’arrivée ?

    • tchac dit :

      Avoir un seul candidat par poste augmente dangereusement le risque d’avoir un individu ayant moins de qualités que demandé.
      Il suffit de voir dans l’éducation nationale : il y a un déficit de candidats prof de maths (par exemple)or, il y a toujours le même nombre de place donc les plus médiocres passeront alors qu’autrefois, il y avait un écrémage.

      • ekiM dit :

        La question est de savoir pourquoi ils sont écartés : si c’est pour du BS médical ou non.

        Et, honnêtement, je ne crois pas que le concours de l’école de l’air soit très facile et qu’on soit même à 1:3 à l’inscription … Celui de pilote dans la navale ne me parait plus simple non plus.

      • dompal dit :

        @ tchac,
        L’EN n’est certainement pas un bon exemple (et je suis bien placé pour en parler) sinon nos enfants n’auraient des profs bons à rien (pour la plupart) ! 😉

  10. jp_perfect dit :

    Comme avancé sur le site meta-défense, « l’excuse » du nombre de pilotes semble discutable étant donné que l’appui aérien des marines (et donc le nombre de pilotes nécessaires) ne baissera pas. Le budget semble mieux expliquer ce possible abandon.
    En outre, ils ont intérêt à dire que ce n’est pas leur faute, car c’est à cause des marines que cet avion est si compliqué, notamment la version B développée rien que pour eux…

  11. Wagdoox dit :

    Une belle excuse pour dégager un avion qui coûte beaucoup trop cher même pour les usa surtout quand il s’agit de se mesurer avec la chine.

  12. Pravda dit :

    Étrange stratégie, se débarrasser des tanks et de l’artillerie pour effectuer les sauts de puce d’îlots en îlots… ils sont sûrs à ce point de leur supériorité navale et aérienne ? Les Marines risquent de se retrouver sans soutien au moindre raté. Et je parie, en cas de conflit conventionnel pour une supériorité chinoise durant les premiers mois, au moins le temps que la machine US se mette en branle.

    • Marc mora dit :

      L’USMC a du oublier des batailles comme Iwo jima
      Un missile n’aura jamais la capacité de soutien de troupe au sol que peu avoir un M1A2, puissance de feu, moyen optronique, donc capacité observation tous temps…etc..etc, cela ne peut être qu’une décision de comptable et surement pas d’un militaire

      Quand aux capacités de productions, les US se retrouveraient a la ramasse ( niveau mains d’œuvre, matière première, réacquérir certain  » savoir faire  »
      Je ne parle même pas niveau population + de 1 , 5 milliards vs 330 millions….la messe est dite et les Américains le savent parfaitement

    • jyb dit :

      @pravda
      effectivement pour l’instant le truc est bancal, reste à voir la futur doctrine d’emploi de l’usmc et son ordre de bataille.
      L’autre question est que dans la mesure ou l’ambition est de faire moins mais mieux, qui et avec quels moyens va accomplir les missions délaissées par l’usmc ?

      • Vinz dit :

        « Joint Warfighting Concept », un document que l’état-major interarmées doit produire cette année.
        .
        C’est sans doute surtout la remise à plat de ce concept qui va donner les clés. Des chars et de l’artillerie, l’US Army en dispose. Des avions, l’US Navy et l’US Air force en disposent aussi. Chacun son métier en somme.

  13. Fred dit :

    En ce moment, il doit y avoir des marins anglais qui serrent les fesses à propos de leurs Porte-aéronefs.

    Après moult tergiversations sur catapulte ou pas, finalement non parce-que trop chère, le choix d’une petite poignée de F35 parce-que trop chers [seulement sur l’un des deux navires, et donc surtout, voir uniquement des hélicos sur de très gros bateaux chers et sophistiqués] ; vient le risque – si les Marines abandonnent le F35-B – que ces avions soient plus chers encore à l’achat et en entretien, et qu’il ne soit procédé qu’à peu de mises à jour dans le futur, sur ce modèle B.
    Et avec la crise du Coronavirus, peu de chance que le budget de la Navy augmente, s’il ne diminue pas encore.

    Mauvaise affaire ces Porte-aéronefs. Peut-être les transformer en casinos flottants défiscalisés, ancrés au large de Dublin et de Knokke-le-Zoute, pour pomper les finances louches de l’Europe* ?

    Lot de consolation (pour eux), que la France ait versé 200 million d’Euros (en pure perte pour nous) pour la conception de ces navires.

    * un Casino (et les courses hippiques), cela sert à ça :
    – Inspecteur des impôts : « d’où provient cet argent » ?
    – Justiciable : « Beaucoup de chance, Monsieur l’Inspecteur, je l’ai gagné au Casino (aux courses**) »

    ** le sport consistant à racheter des billets gagnants moyennant une commission ; les journaux de Turf servant d’intermédiaires entre acheteurs et vendeurs, à l’aide des petites annonce et de messages sibyllins mais convenus.

  14. philbeau dit :

    Tout doucement , inexorablement , les nombreux défauts du F35 , à commencer par son coût (au delà du prix avancé) finissent par effacer ses qualités initiales revendiquées par LM , et tant mises en avant par ceux , militaires , politiques et observateurs ici et ailleurs qui en avaient fait une quasi-religion , la furtivité et le combat collaboratif . Et il faut lui reconnaître d’avoir défriché largement un domaine qui s’impose maintenant pour l’aviation de combat . Mais sa formule bâtarde monomoteur avec version ADAV , peu propice à des performances convaincantes , et surtout les incroyables ratés de réalisation vont finir par le conduire prématurément à sortir des rangs , malgré le lobbying intense qui va s’exercer . Ironiquement , les Marines qui avaient imposé leur souhait d’un appareil ADAV seront la planche de salut qui lui fait défaut. Les conséquences , pour les aviations des pays acheteurs seront considérables , on l’imagine déjà .
    Pour une présentation détaillée du sujet : le toujours excellent site voisin
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/31/lus-marines-corps-envisage-de-renoncer-a-ses-f35b/

    • dompal dit :

      @ philbeau,
      Tout le monde sait que le F-35 est un raté complet à tous les niveaux……………euh ! sauf celui du lobbying, of course ! 😉

    • Clavier dit :

      Désolé mais rien ne prouve que la furtivité (relative) soit devenue l’alpha et l’oméga de la conception de nouveaux avions de combat !
      Si la tâche est devenue plus difficile pour les missiles électromagnétiques , le canard pataud reste presque sans défense face au canon d’un intercepteur agile surtout en l’absence de nuit noire.

  15. vrai_chasseur dit :

    Les salaires plus attractifs dans les compagnies aériennes civiles étaient la principale raison de l’exode des pilotes militaires.
    Au point que le Marine Corps tentait depuis 2 ans de retenir ses pilotes en offrant des bonus importants.
    http//www.marinecorpstimes.com/news/marine-corps-times/2020/01/08/30000-bonuses-to-qualified-pilots-as-corps-tries-to-retain-aviation-talent-through-the-reserves/
    Mais avec le coronavirus, les compagnies aériennes US vont débaucher massivement. Le balancier va peut-être s’inverser brutalement.

    • Nexterience dit :

      Le coronavirus, même cyclique, ne fait que passer… Une taxe carbone efficace pourrait réduire durablement le trafic aérien et calmer la pénurie de pilotes civils.

  16. Ce n’est plus un forum pour parler armée et matériel militaire ici, mais juste une caricature de débat noyauté par toujours les mêmes … et sans intérêt de USA bashing à la limite du ridicule !

    • mora marc dit :

      Vous êtes bien un spécialiste du russisa bashing et du chinois bashing, vous admettrez donc que c est de bonne guerre, faudrait pas que ce soit l hôpital qui se foute de la charité, mais par contre, les pro ceci, pro cela, vous me faites tous bien rire, car incapable d objectivité

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sans intérêt de USA bashing à la limite du ridicule ! » Pas plus ridicule que votre idolâtrie constante sur tout ce qui vient des U.S.! Tout ce qui vient des Yankees est super, extraordinaire, merveilleux, le « nec plus ultra » pour résumer par contre tout ce qui n’est pas américain c’est de la grosse bouse! Plutôt primaire comme style de pensée ou alors retirez votre paire de Ray-Ban vous verrez plus clair!

  17. breer dit :

    Les niveau cognitifs et d’études associés aux capacités physiologiques exigés pour former les pilotes de chasse sont de plus en plus élevés, du fait des nouvelles technologies, (on est plus en 1940 ou on formait des pilotes en quelques semaines). En plus les salaires des pilotes des compagnies aériennes qui se sont exponentiellement multipliés, doivent être plus attractifs pour les candidats aux niveaux d’études donnant accès aux métiers de pilotes

    • mora marc dit :

      Plus simplement, le métier des armes n attire plus, le recrutement des 15 000 postes de l armée de terre ne sont tjr pas pourvu, c est donc une problématique récurrente et généralisé

  18. Binome dit :

    Bah, vu la disponibilité des F-35, il suffit d’un pilote pour 2 avions et ça devrait le faire, non ? Ah, ils tablent leur besoin en nombre de pilotes sur les powerpoint de LM, ils ont pas mis à jour. OK.

    • blondin dit :

      en Finlande, 1 seul pilote suffisait pour 4 avions, donc économie de personnel qui compense le surcout de l’appareil ! ils ont pensé à tout chez LM…