Pour le chef de l’Otan, la crise sanitaire du Covid-19 ne doit pas mettre en péril la sécurité des Alliés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. norbert dit :

    Certes il faut faire attention à ne pas baisser la garde. Mais il va falloir se rendre compte que l’homme est un maillon faible face aux virus, et que tout ce qui pourra éviter de dépendre de la présence humaine devra être mis en oeuvre. Les drones devront donc être utilisés en grand nombre à partir du territoire français pour nos guerres asymétriques et le Service de Santé des Armées devra devenir le service le plus doté de moyens pour la protection de nos soldats et de nos civils.

    • john dit :

      Oui, mais bon…
      Il y a aussi d’autres approches…
      Les militaires, comme les marins américains sur leurs PAN pourraient aussi être strictement confinés en période à risque de pandémie, pas de mouvements de l’extérieur, etc, etc…
      Et cela n’inclurait pas les militaires venant en aide à la population mais ceux remplissant la mission de la défense. Si les militaires acceptent des déploiements au milieu de nulle part, être confiné pour protéger le pays de toute tentation d’attaque serait je pense acceptable.

  2. farsight dit :

    La bonne blague, alors que le coronavirus fait de plus en plus de mort, non pour l’otan le problème c’est la russie ! Même si ils aident l’italie et les états-unis ! Sans un ennemis commun l’otan ne servirai à rien, voyons ! La priorité ce n’est pas le coronavirus , mais la russie ! La russie aide l’italie est en retour, on la considère comme une menace ….. bravo la gratitude . L’otan une belle bande d’ingrats, égoiste . Doublé de cons, qui au lieu de se préoccupé de la plus grande menace, une épidémie, cherche des bouts à d’autre pays…. . On voit les priorités de certains …. . Question bête: pourrai vous arrêtez de faire les cons et s’unir contre l’épidémie ?

    • Pravda dit :

      Ne soyez pas naïf, je suis le premier à remercier le peuple russe, qui je le sais a un grand cœur, mais leurs dirigeants jouent à un billard à trois bandes:
      Officiellement; j’aide, et de préférence le maillon faible
      Deux: je crée la zizanie entre les membres de l’UE, en me servant de mes trolls pour bien insister sur le fait que seule la Grande Russie aide, que l’UE est faible (ce qui semble vrai) etc…
      Trois: en sous-main, mes hackers (tout comme les chinois et d’autres) plombent les serveurs des hôpitaux, ou pratiquent l’espionnage commercial.
      Le tout en minorant la pandémie dans mon propre pays, pour montrer au monde que je suis le meilleur, mais en mettant ma population en danger.
      Oui, ça serait bien que tout le monde d’allie, mais nous restons des Hommes.

    • ji_louis dit :

      Avez vous vu le commentaire de médecins italiens signalant que l’aide russe est à 80% inutile?

      • OURGOUT51 dit :

        BOnsoir,

        Vous faites allusion à un article de la Stampa des 25 et 26 mars qui affirme, « selon de hautes sources politiques », que 80% de l’aide russe est inutile.

        En réponse, la chaine russe RUSSIA TODAY a publié un article intitulé: « How disinformation really works: Activists linked to pro-NATO think-tank smear Russian Covid-19 aid to Italy ». J’ai pris le temps de vérifier ce qu’affirme RT langue anglaise. Voici ce que j’ai trouvé comme informations:

        1. L’auteur de l’article est JACOPO IACOBINI. Selon Wikipedia, ce journaliste travaille avec l’Atlantic council. Je cite » « Collabora con il think tank ATLANTIC COUNCIL » . Jusqu’en 2017, il travaillait avec une journaliste ukrainienne , Alina POLYAKOVA, qui vient d’être nommée CEO au Center for European Policy Analysis ((CEPA/Harvard University) et dont un des deux programmes phares s’intitule: « Bolstering Atlanticism ». Elle aussi a occasionnellement écrit pour l’Atlantic Council.

        2. L’information de La Stampa a été reprise par les réseaux sociaux dont TWITTER.

        – ETO BUZIASHVILI enfonce le clou . Qui est elle? une Géorgienne, niveau doctorat et qui est chercheur associé ….à l’ATLANTIC COUNCIL!
        – Olga TOKARIUK y va aussi de son article avec photos! « l’aide russe n’est qu’une opération de com. 80% de l’aide est inutile ». Qui est cette dame? Elle travaille à l’agence ukrainienne « HROMADSKE » fondée en 2013 avec des financements en provenance de la fondation Georges SOROS et des ambassades américaine et hollandaise à Kiev. (source: WIKIPEDIA/HROMADSKE TV).

        Enfin pour revenir à l’article de monsieur IACOBINI, bien entendu il ne cite aucune de ses fameuses sources.

        A rappeler que les Russes ont livré entre autres 600 respirateurs pour lesquels le président du conseil italien, le MAE italien et le président de la région de Lombardie ont exprimé leurs remerciements. Mais comme le souligne l’ambassadeur russe à Rome:

        « Riguardo all’utilità o meno del contenuto degli aiuti russi, ci sembra che sarebbe stato meglio chiedere prima di tutto ai cittadini di Bergamo dove iniziano a operare i nostri specialisti e i nostri mezzi./En ce qui concerne l’utilité ou non du contenu de l’aide russe, il nous semble qu’il aurait été préférable de demander d’abord aux citoyens de Bergame où nos spécialistes et nos moyens commencent à opérer. »

        cela coule de source.

        Bonne soirée, bon weekend!

    • tschok dit :

      @farsight,

      « pourrai vous arrêtez de faire les cons et s’unir contre l’épidémie ? »

      Si vous parlez des Etats, je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher. Sur ce blog, une large majorité du lectorat adopte une attitude générale favorable aux égoïsmes nationaux. On a même loué Trump pour son America First (même si on vient de comprendre ce que cela signifie concrètement).

      De fait, en stratégie, il est considéré comme légitime de penser d’abord à sa gueule – ses intérêts bien compris – et l’altruisme est perçu comme une faiblesse, ou l’expression d’une pensée bisounours, que de nombreux internautes sur ce blog ou ailleurs, conspuent.

      Eh bien les Etats sont fidèles à cette ligne de conduite.

      Du moins dans un premier temps. Et puis arrivera le moment où ils percevront la nécessité vitale de la solidarité internationale pour affronter un péril de cette nature. Mais pas tout de suite. Pour l’instant, on est dans la phase égoïste, ce qui donne une impression de sauve qui peut généralisé et accroit l’anxiété des populations touchées.

      Mais on va retomber sur nos pattes, vous verrez.

      Là, ce qui se passe, c’est que les Etats-Unis basculent en mode panique. Quand vous avez 320 millions de personnes à fort pouvoir d’achat qui paniquent en même temps, cela crée des tensions sur la demande en armes à feu, en masques et protections, respirateurs, médicaments, etc, à l’échelle mondiale.

      Pour l’instant, ils sont en mode pillage, ce qui amplifie le sentiment du chacun pour soi. Mais quand ils auront constitué leurs stocks, ils reviendront à leur état normal et ça se calmera. C’est du moins ce qu’on peut espérer.

  3. Jerome dit :

    @LL
    «Les pays doivent décider de quel type d’aide ils ont besoin. Il s’agit d’une crise internationale et nous devons nous entraider. Les membres de l’Otan y contribuent, d’autres pays y contribuent. Cette aide dépend des besoins et des demandes de chacun. C’est ce que je peux dire au sujet des différents types d’assistance que certains membres de l’Otan reçoivent», a déclaré Stoltenberg

  4. Plusdepognon dit :

    Le problème du Coronavirus, ce n’est pas que l’OTAN a vidé de sa substance le « plus gros exercice depuis 25 ans en Europe » :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/17/en-raison-de-lepidemie-de-coronavirus-lexercice-de-lotan-defender-2020-sera-reduit-a-son-strict-minimum/

    Ce qui a porté un énorme coup à la rhétorique de l’organisation prête à la haute intensité.

    Ce qui est moche, ce n’est pas le retard à l’allumage sur l’aide à apporter aux pays membres de l’alliance, ouvrant un boulevard informationnel pour la Russie et la Chine :
    https://forcesoperations.com/covid-19-lotan-en-renfort-des-dispositifs-sanitaires-nationaux/

    Même si l’Espagne préfère implorer l’aide de l’OTAN, plutôt que de compter sur l’union européenne.

    Non, le vrai problème pour l’OTAN avec cette pandémie, c’est la gigantesque crise financière qui va faire revoir les priorités et gravement impacter les budgets des Etats et certainement à la baisse pour les budgets des armées.

    Il ne manquerait plus que pour une raison aussi apocalyptique que la mauvaise gestion de cette crise du COVID-19, les États annulent leurs commandes de F35…

    Ce serait inconcevable, n’est-il pas ?

    • Plusdepognon dit :

      On regarde l’Italie avec un mélange d’incrédulité et d’inquiétude, mais les militaires italiens n’ont pas chômé :
      https://www.meta-defense.fr/2020/04/01/les-forces-armees-italiennes-pretent-main-forte-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus/

    • john dit :

      Pour la crise financière, on n’en sait rien pour le moment.
      Mais le coût du F-35 n’est pas une explication… Tous les avions actuels coûtent une blinde, pas seulement le F-35.
      Quant au F-35, la Belgique a obtenu un prix intéressant. Quant au long terme, la Belgique a probablement aussi fait des estimations pour le coût du SCAF pour voir si la solution Rafale / Eurofighter puis SCAF valait la peine, ou si coûterait au final plus cher, et quel serait les avantages / inconvénients des variantes.
      Le SCAF peut être évalué en regardant simplement les équipements attendus, les prix des développements précédents, etc…

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        Euh si, vu l’argent magique déployé, on sait que ça ne va pas être triste…

  5. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    Bojn … L’ EADRCC est un magnifique bouquet de PQ enrobé et dynamisé par des « PUTAINS » ( définition de l’ancien français du terme « PUTAIN » , qui signifie VIL, MAUVAIS, VERMINE…Et qui n’a donc rien à être comparé à la personne qui se propose pour une partie de galipettes contre argent …).
    Honnêtement , je dois avouer que les couilles de STOLTENBERG m’intéresse. J’aimerai les déguster , après les lui avoir retirer avec toute ma passion et mon désir…..!

    Enfin …. Je préfère la réactivité des Russes de POUTINE … Je préfère …. Pour la survie des pays d’europe … Pour l’avenir des pays d’europe!!!

    https://lesakerfrancophone.fr/larmee-russe-envahit-litalie

    Bien à vous … Sauf les Mondialistes, globalistes, sionistes, malthisianistes, Ecologistes .

    • Formateur dit :

      Le nombre des morts en France est dépassée la Chine et Iran, la France a fait de grand progrès.

      • Alpha dit :

        57 000 morts en Chine…
        Sans compter les pangolins et les chauve-souris !

      • Pravda dit :

        1) ce n’est en effet par correct
        2) l’acheteur n’est pas l’Etat français mais la région Grand Est, dont les USA doivent se foutre un peu, on peut espérer qu’ils n’auraient pas agit ainsi avec une cargaison pour la France .
        3) ce sont les chinois qui ont rompu le contrat, ils n’avaient pas un couteau sous la gorge mais des dollars.
        4) nous avons fait de même avec les masques suedois à destination de l’Espagne.

      • Lechavenois dit :

        à Coronamateur :
        .
        « ….. France est dépassée la Chine et Iran, la France a fait de grand …blablabla…blablabla….blablabla…… ».
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        Alors que le régime de Xi Jinping ne cesse de mettre en avant la façon dont elle a réussi à enrayer la pandémie de coronavirus sur son territoire, les familles de victimes accusent de leur côté le pouvoir d’avoir minimisé la maladie et mis du temps à réagir.

        C’est le cas de Monsieur Zhang, un des 11 millions de Wuhan, épicentre de l’épidémie en Chine. Après avoir perdu son père, ce quinquagénaire qui souhaite garder l’anonymat, assure ne plus avoir peur et vouloir « connaître la vérité »
        .
        https://www.20minutes.fr/monde/2753419-20200402-coronavirus-chine-familles-victimes-plus-peur-critiquer-regime-xi-jinping

    • fabrice dit :

      Pourquoi ? Poutine n’est pas mondialiste et sioniste ?

    • john dit :

      Si vous n’aviez pas à coeur de dépenser toujours plus pour tout, peut-être qu’il n’y aurait pas eu besoin de baisser les budgets pour ce genre de situation.

  6. TINA2009 dit :

    Malthusianistes…. Désolé … Je suis trop secoué par nos 2 bouteilles BONAL, qui contiennent des racines de GENTIANE et des racines de QUINQUINNAT.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je suis trop secoué par nos 2 bouteilles BONAL, qui contiennent des racines de GENTIANE et des racines de QUINQUINNAT. » A vous lire il n’y aurait pas aussi de la pomme et de la betterave?

  7. dolgan dit :

    Il est gentil le Trump.
    .
    A votre avis il sait que ses besoins vont largement dépasser leur capacité de production?
    .
    Vu qu’ils détournent nos masques, il y a au moins des américains qui ont compris ce qui allait se passer chez eux.

    • Jerome dit :

      Ils paient le double sans compter ! Avec des amis comme ca , a quoi bon avoir des ennemis?

      • dolgan dit :

        J’ai entendu triple. Mais on sait même pas qui a acheté notre stock. A ce stade, ça pourrait être des privés qui ont l’intention de les revendre 1 euros pièce sur internet.
        .
        Avant d’accuser l’état américain, j’attendrais plus de détails.

      • Jean (le 1er) dit :

        Sans compter les Chinois qui jouent double jeu. Face, ils jouent les altruistes et face, ils rompent un contrat pour vendre au plus offrant

    • fabrice dit :

      Dolgan
      Tu sais en 1941 les USA fabriquaient dans les 100 chars par an, 50 000 en 1944…
      Ce qui compte c’est la capacité scientifique, financière et industrielle.
      Aux USA elle est sans égale. Leur déficit n’est que temporaire.

      • dolgan dit :

        Tu sais, en janvier 1974, ma grand mère faisait du vélo avec une jupe rose.
        .
        Le rapport avec le schmilblick? à peut prêt autant que le nombre de chars produit aux US en 1944.
        .
        Le problème n’est pas la capacité scientifique, financière et industrielle. Le problème c’est le délai (largement insuffisant) dont on dispose et la disponibilité des ouvriers (quarantaine …).

      • john dit :

        Bah à échelle équivalente, càd ramené à la taille de la population, et donc en adaptant ses besoins, même un pays comme la Suisse qui est petit n’a pas de problèmes pour produire pour sa sécurité et développer pour sa sécurité…
        D’ailleurs, c’est Roche, une entreprise suisse qui mène sur le front des tests aux USA… (ironie de votre commentaire)

  8. Meteor dit :

    Même les ricains acceptent l’assistance russe…
    https://www.youtube.com/watch?v=djno-DVD4vo

    • Jerome dit :

      omg…cnn look…Russian invasion in progress.

    • Jerome dit :

      Il y a des boîtes avec le logo Aventa M. ❤️Cette entreprise fournit des respirateurs pulmonaires qui permettraient d’utiliser 1 ventilateur pour 4 personnes sans s’infecter mutuellement. Un ventilateur séparateur de gaz avec des filtres pour chaque patient!

  9. Jerome dit :

    Info à confirmer : «Sur le tarmac en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash»

  10. Robert dit :

    Des masques commandés par la France rachetés au pied des avions par les Américains.
    Mais attention, pas d’anti américanisme primaire de la part des idolâtres de la Russie, ils font ça pour notre bien.
    http://www.leparisien.fr/societe/des-masques-commandes-par-la-france-rachetes-au-pied-des-avions-par-les-americains-01-04-2020-8292483.php

    • Math dit :

      J’allais poster le même. Solidarité? Mot creux venant des socialistes ou de l’OTAN. Je ne sais même pas comment qualifier l’attitude des équipes qui ont fait cela. C’est de l’égoïsme? Du cynisme?

    • anon dit :

      J’allais justemen le dire. Ils sont beau les alliés…

    • dolgan dit :

      Le premier ministre l’avait dit ce WE: le plus dur c’est pas de commander les masques, ni de les payer, mais tout ce qui se passe entre la sortie de l’usine et l’arrivée à la porte de l’avion.

    • fabrice dit :

      Au moins les USA ont payé et ce sont les Chinois qui ont rompu le contrat avec la France de manière malhonnête. C’est la loi du marché. La même qui fait que les pays riches auront plus de médoc que les pays pauvres.
      Par contre là, c’est un autre niveau…
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/requisition-et-indignation-partagee-la-guerre-des-masques-entre-la-suede-et-la-france_2122374.html
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-saisie-de-4-millions-de-masques-lyon-par-la-france-enerve-la-suede-6797642
      Franchement l’anti américanisme primaire m’agace profondément. Ce n’est pas l’intérêt de la France de rompre avec les USA et les prétentions françaises de disputer la suprématie du Monde sont ridicules. Quand à une alliance avec la Russie et l’Iran c’est totalement idiot. Avec un prix du baril à 20$, ces deux pays sont virtuellement en faillite.
      La politique extérieure prétentieuse de Macron m’énerve. On se fâche avec de très nombreux Etats (les USA, le Brésil, le Canada, la Turquie, Israël, l’Arabie et les EAU, l’Egypte, l’Italie, la Hongrie, la Suède maintenant etc…) par notre comportement, si ça continue, oui, il n’y aura plus que la Russie et l’Iran pour nous supporter, faute de choix.
      Quand à la Chine, que l’exemple de ces masques nous servent d’indice, elle suite ce qui paye le plus.

      • LEONARD dit :

        Soit on décrète la réquisition des masques, et ils restent en France,
        Soit En Marche, on attend 15 jours pour en envoyer la moitié en France et en Italie et on conserve le reste.
        Les demi-mesures donnent toujours des demi-résultats.
        Et en période d’épidémie, on n’est pas En Marche, on est Au Pas De Course.

    • précision dit :

      Pour une fois… je les défendrais. Ce n’est certes pas élégant, mais cela me semble en ligne avec ce que tout le monde fait (tchèques interceptant des masques, par erreur disent-ils. Allemands bloquant l’exportation de masques vers la Suisse, etc). Tant qu’on laissera faire la loi du marché et qu’il n’y aura pas d’accord politique pour répartir les ressources en fonction des besoins, ce genre de pratique ne me surprend pas et me choque peu.

      • tschok dit :

        C’est bizarre que tout le monde parle de « la loi du marché », qui n’a absolument rien à voir avec ça.

        Je crois qu’on a trouvé une coupable et qu’on va se la faire.

        En fait, le gouverneur de l’Etat de New York a visé un cas de loi du marché: aux Etats-Unis, le prix des respirateurs a été multiplié par deux. Explication: les administrations des 50 Etats de l’Union se livrent à une concurrence sur le marché des respirateurs pour se procurer les précieuses machines avant les autres. La demande augmente, l’offre ne suit pas, les prix grimpent.

        Et ils grimpent d’autant plus vite que les acheteurs surenchérissent: ils offrent de payer plus que l’acheteur en concurrence. Là, on a atteint les 45.000 USD le respirateur, pour 20.000 USD au prix normal.

        Dans ce cas, oui, on peut parler de loi du marché. Mais ce qui s’est passé sur les tarmacs en Chine avec la commande française, c’est pas du commerce, c’est de la piraterie. Le vendeur se dédie et revient sur son engagement contractuel en livrant la commande à un tiers mieux disant. On n’est ni dans la loi du marché, ni dans les lois du commerce. C’est autre chose.

        • précision dit :

          Il n’est écrit nulle part que le vendeur a violé les clauses d’un contrat commercial. Si c’est le cas, il y aurait moyen de le poursuivre légalement (à moins qu’on ne préfère garder de bonnes relations?). Les extraits cités sont trop courts pour qu’on voie clairement si les américains se sont contentés de surenchérir de manière légale ou pas.
          Par contre, on peut dans les cas que j’ai cité en Europe parler de « droit du plus fort » ou de « loi de la jungle ». Tiens, la France vient de réquisitionner des masques suédois à destination de l’Italie et l’Espagne… Donc je maintiens qu’il y a des manoeuvres inélégantes partout, et qu’une répartition en fonction des besoins de chaque pays fait cruellement défaut.

  11. Clavier dit :

    L’ A-400 turc, après l’Italie , est-ce qu’il va en libye livrer des armes …?
    Ce serait rigolo ….

  12. Tecchnocratia dit :

    Les alliés ? Italie va vous quitter après la crise.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les alliés ? Italie va vous quitter après la crise. » C’est bien mais on va finir par le savoir! Vous êtes au moins le cinquième « pinpin » à nous écrire la même chose……………………… à moins que vous ne soyez qu’une seule et même personne! Votre plat préféré ne serait ce pas ………………………………… les dim sum ou le chop suey oups!! Le filet de pangolin à l’aigre douce?

  13. Le Glaive dit :

    On apprend aujourd’hui que les Américains rachètent les cargaisons de masques destinés à la France, directement sur le parking aviation de l’aéroport de Shanghai, en offrant du cash, trois fois plus de cash… voilà le comportement des gens qui dirigent l’OTAN et donc qui nous imposent leurs lois stratégiques, leur doctrine stratégique, celle qui incite tous les membres du club à aller se fournir dans leur armurerie, selon le vieux principe de la mafia: si tu veux que je te protège, tu me donnes du cash.. quitte s’il le faut à fabriquer une fausse menace pour essayer de mieux attraper le pigeon..
    le plus grave étant qu’il y a des Français qui acceptent et qui même qui sont enchantés d’être les larbins, les supplétifs, les pigeons, les floués, de ces gens-là.. je comprends que les Américains, face à une humanité aussi lamentable, n’hésitent pas à en rajouter des doses : ils ont toujours été des plus intraitables envers ceux qui se prosternent devant eux. ils auraient bien tort de se gêner !

    • Pravda dit :

      1) ce n’est en effet par correct
      2) l’acheteur n’est pas l’Etat français mais la région Grand Est, dont les USA doivent se foutre un peu, on peut espérer qu’ils n’auraient pas agit ainsi avec une cargaison pour la France .
      3) ce sont les chinois qui ont rompu le contrat, ils n’avaient pas un couteau sous la gorge mais des dollars.
      4) nous avons fait de même avec les masques suedois à destination de l’Espagne.

      • Math dit :

        1- La région Grand est fait partie de l’état français. Attaquer ou faire du tord à une partie de la France, c’est faire du tord à la nation toute entière.
        2- Les USA ont fait pression pour casser le contrat et nous ont donc nuit sciemment.

    • tschok dit :

      Le Glaive,

      On va vous parachuter sur les tarmacs chinois et vous allez nous remettre de l’ordre dans tout ça, caramba!

      La France tire son glaive, le monde retient son souffle.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « voilà le comportement des gens qui dirigent l’OTAN et donc qui nous imposent leurs lois stratégiques » Effectivement les Américains sont des salopards de première. Quand Trump déclare: « América first » il faut comprendre l’Amérique d’abord et non pas l’Amérique la première. Mais dans cette histoire qui est le plus fieffé encu…..(biiiip) les U.S ou les Chinois qui ne respectent même pas un contrat! Si dans l’après crise on continue à fricoter avec ces pourris cela sera vraiment à désespérer de tout! Dans cette sinistre histoire il y a au moins un point positif, montrer réellement ce que sont les Yankees* et les Chinois en espérant que cela nous ouvrira pour de bon les yeux! mais………………………………………….
      * Je serai curieux de lire ce qu’en pense souvenir d’Asie centrale soviétique notre indéfectible chantre de la « grande » et fabuleuse Amérique!

  14. vieux margi dit :

    Ah les Américains… Ils ne pensent qu’à leur gueule….. bravo les accords……OTAN ….
    Hélas …en France on n est pas du genre à oublier….

  15. DVA dit :

    Me demande ou en est le moral de toutes ces troupes partout ds le monde de ttes les nationalités qui apprennent le décès de proches au loin?

  16. Gaborone dit :

    Avec les américains qui détournent, avant le décollage de l’avion cargo sur le tarmac d’un aéroport chinois, une cargaison de masques destinés à la France…. en plus d’être en mort cérébral, la solidarité entre les membres qui est son fondement, est mort aussi…..

    • blavan dit :

      Le pire c’est que cette affaire de détournement de masque doit amuser TRUMP .Dans quelques mois on verra Trump et Macron rigoler ensemble et parler de malentendu , pour les masques. Au nom de cette réalpolitique , on se couche pour faire croire qu’on est une grande nation, alors que l’on court derrière les dettes !

  17. Lame dit :

    Il est vrai que l’on peut se demander qui sont les alliés. Les USA pré-Trump étaient un hégémon méprisant de l’UE et de plus en plus distant des USA. Depuis l’élection de Trump, ils sont devenus une puissance hostile, au moins autant que ne l’était l’URSS. A l’opposé, la Russie souffle le chaud et le froid en venant en aide à certains pays de l’UE alors qu’elle passe son temps à les dénigrer, parfois dans un style grand-guignolesque (lire les articles de Sputnik sur la Belgique par exemple).
    *
    En prolongement, on peut se demander qui sont les alliés dans l’UE sachant qu’il y a un Etat mi-indépendantiste/mi-atlantiste, des Etats clairement atlantistes, des Etats eurasistes, des Etats neutres et des tas d’approche concurrente de l’intégration. C’est là que l’on voit à quel point l’Europe a besoin d’une fédération multinationale, fondée sur le renforcement des Etats et pas leur déconstruction au profit d’une lobbycratie atlantiste et libertarienne. Il est symptomatique que la nécessaire solidarité face au fléau soit organisé par les Etats plutôt que par les institutions communautaires. En supposant qu’elles aient un budget, ont-elles seulement préparer la lutte contre les pandémies grâce à leur compétence d’appui, de coordination et de complément?
    *
    La peste covidienne a achevé de discréditer l’intégration atlantiste et anarchocapitaliste en cours mais ne remet aucunement en cause l’opportunité de lancer une intégration fédérale européenne. Nous, Européens, avons besoin d’une fédération des peuples unis plutôt qu’une version continentale et régionaliste du Zollverein de 1866.

    • fabrice dit :

      Lame
      Je pense que votre analyse de la situation manque de réalisme. Cette crise révèle que l’UE n’est qu’un syndicat d’intérêts économiques et financiers et que lorsqu’ils divergent eh ben, l’UE est en crise. En fait chaque Etat essaye d’utiliser l’UE à son avantage, la RFA pour refourguer ses produits industriels, la Pologne les produits de son agriculture, la France ses produits d’armement etc…Concrètement le grand vainqueur est la RFA qui aligne des excédents conséquents alors que quasi tout le reste est en déficit. Dès lors les pays membres de l’UE sont pieds et poings liés envers la RFA. C’est elle qui après le coronavirus décidera du montant de l’aide qu’aura chaque pays européen et ce qu’il pourra faire. Tu ne peux pas modifier les traités européens sans l’accord du bailleur, la RFA. Quand Macron annonce « on produira français et on protégera notre industrie », il raconte des histoires, les traités européens c’est la libre concurrence à l’intérieur de l’UE. Il faudrait une renégociation des traités ou un retrait. Ce que veut la RFA tout le monde sait, les clefs de la force nucléaire française, un droit de regard sur l’Alsace et la Lorraine et un siège au conseil de sécurité. Ce sera le prix à payer pour l’aide allemande.

  18. v_atekor dit :

    Pour le moment les informations affluent sur le cas Chinois et sa gestion sous lamentable de la crise. On parle de 59000 morts sur la seule la seule ville de Wuhan, 100.000 sur la Chine entière, et plus d’1.000.000 de contaminations. Elle échoue à maîtriser le virus pour avoir fait taire ceux qui ont alerté sur sa présence, elle utilise des méthodes autoritaires là où la Corée et Taïwan sont des exemples.
    .
    Alors oui, l’Europe a sans doute tardé à réagir, mais avec une vraie raison : si vraiment il n’y avait moins de 70.000 infectés en Chine pour 1.5 milliards d’habitants, et seulement 3.500 morts alors vraiment, ramené au ratio des pays Européen, ce n’était simplement pas un problème. D’après les chiffres fournis par les chinois, le virus se transmettait très très lentement, bien plus lentement que la Grippe, et la réaction Européenne était logique : ne rien faire de spécial, avec une telle lenteur de transmission les hôpitaux pouvaient largement répondre efficacement.
    .
    La prise de conscience en Europe a eu lieu avec l’Italie qui a raconté une toute autre histoire : le virus se transmet (très très) vite. De tous les chiffres fournis par la Chine, seul un seul n’est (pas trop) faux : le taux de morts par personnes infectées.
    On peut affirmer clairement que la Chine est à l’origine de la mauvaise réaction en Europe, et que l’Italie a permis la prise de conscience. C’est pratiquement un casus belli avec le régime chinois.
    .
    Il y a 1.5 milliards de chinois. 3500 morts, ça fait grosso modo la moitié des morts par accidents de la route en Chine, chaque mois. Personne n’a songé a arrêté un pays de cette taille pour 3500 morts.
    .
    Trolls chinois c’est à vous, fieffés menteurs.

    • dolgan dit :

      Je pense qu’il est trop tot pour avancer des chiffres.
      .
      Mais la chine d’aujourd’hui semble avoir le même problème que l’URSS. Le premier ministre chinois vient de faire une annonce pour rappeler aux officiels locaux qu’il est important que les chiffres correspondent à la réalité. Traduction: le prochain qu’on choppe à truquer les chiffres covid19, il n’aura pas la chance de mourrir du covid. En même temps, quand le président déclare le Covid vaincu en Chine, personne n’a envie de lever la main pour dire qu’en fait non.

    • Xaintrailles dit :

      Euh, je vous réponds, bien que n’étant pas vraiment un troll chinois. Je souscris à votre analyse, comme d’ailleurs à la plupart de vos commentaires. Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne : dans ce genre de problème les services de renseignement étaient inactifs, du fait des risques et du confinement ? A quoi sert-il aussi d’envoyer des avions militaires pour rapatrier les français de Wuhan et d’organiser leur « quatorzaine » sans aucun débriefing ( du moins pour ce qui a été communiqué aux médias). Dans ce genre de crise, on croit sur parole les autorités locales, quelque soit le pays ? Soudain l’idée de demander la nationalité taïwanaise me démange, ne supportant pas la naïveté doublée de l’incompétence ! Je ne suis pas complotiste mais je suis troublé aussi en lisant l’article Wikipédia sur l’institut de virologie de Wuhan et sa spécialité…

      • dolgan dit :

        Pas complotiste, mais vous nous refourguez une théorie du complot a 2 balles vieille de plusieurs semaines débunkée des dizaines de fois.
        .
        Et vous partez du principe que tout le monde (ou juste les « autorités »?) est incompétent.
        .
        On doit pas avoir le même dictionnaire.

      • Frank dit :

        @ Xaintrailles Soyez prudent ! Les virus sont multiples.
        Entre les virus de la propagande des cocos chinois et la notre, faut zigzaguer, je l’avoue.
        Faut reconnaître que la notre est plus subtile:
        https://www.ojim.fr/information-presse-medias/coronavirus/
        Difficile aussi d’échapper au virus du complotisme, et de développer des anti-corps , ils mutent si sournoisement, ces deux là…

      • v_atekor dit :

        @Xaintrailles : C’est simplement un problème de canal habituel. Le Ministère de la Santé cause d’habitude avec l’Organisation Mondiale de la Santé… qui a eu les chiffres chinois. En fait, hormis les militaires et quelques politiques personne dans le secteur médical n’aurait cru que les chinois filent de faux chiffres à l’OMS sur un truc de cette gravité.

    • Frank dit :

      @ v_atekor « des affirmations affluent », « on parle de »… Peut-être, mais mieux vaut attendre, une info chasse l’autre en ce moment.
      Ne serait-ce que pour éviter d’attribuer aux autres nos propres carences qui deviennent de plus en plus difficiles à masquer, sans mauvais jeu de mot.
      Mais dire, comme vous le faites, que un pays, quel qu’il soit, serait à l’origine des réactions d’autres pays, et donc responsable de l’incurie de ces derniers, c’est absurde.
      Rajouter que ce devrait être un casus belli, c’est encore plus fort.
      Deux exemples, pour éviter le deux poids, deux mesures un peu naïf:
      – la crise dite « de 2008 ses Subprimes », qui a débuté en 2007 au USA, suite à la dérégulation instaurée sous Reagan, accentuée par des mesures financières légales et cyniques sous Clinton, et qui a explosé par une voracité indécente, tolérée et encouragée, par Bush, a fait beaucoup de victimes dans le Monde.
      Entre autres, + de 11 000 suicides directs par suicide (UE/USA/Canada).
      Une surmortalité de 260 000 décès par cancers dans l’OCDE, liée simplement à l’augmentation du chômage (ratio stat démontré: +1% chômage = 0,35 mort supplémentaire / 100 000 habitants). Plus de 500 000 estimés au niveau mondial, probablement plus.
      Et je ne parle des autres pathologies induites, de la malnutrition, etc… suite à cette crise, due au virus de la rapacité assumée venue des USA.
      – H1N1, 2009, origine Mexique/USA, + de 240 000 victimes directes ou induites par complications pulmonaires, surtout chez les plus démunis.
      Cause initiale: Même virus de la rapacité issu des mêmes.
      Ces deux exemples, sur lesquels on a aujourd’hui le recul nécessaire pour en analyser les conséquences, auraient donc du être des « casus belli » vis à vis de leurs auteurs, si je suis votre raisonnement? A mon avis, évidemment non.
      Mais vous avez l’indignation sélective, et peu de preuves pour la défendre.
      Suis-je un Troll pour autant? Qui sait.

    • Frank dit :

      @ v_atekor Fautes de frappes et de syntaxe, navré. Des virus, encore!
      Sont partout.
      J’ai en tête cette définition de l’humour:
      « L’art de trouver le moyen de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire ».
      Certains de nos responsables, (que je salue respectueusement, on ne sait jamais), en sont en ce moment l’exemple évident. On verra ensuite.

      • v_atekor dit :

        Certes, j’ai été excessif (et particulièrement en colère en écrivant ce message : j’ai un pied au sud des Pyrénées, la situation y est particulièrement grave). Les carences sont bien là, et certaines décisions ont été stupides. Un certain match entre Italiens et Espagnols au pire moment, et un premier tour d’élection qui laisse des traces chez leur voisin commun.
        .
        Un cassus belli est donc sans doute très exagéré, mais une perte de confiance ne l’est pas. On ne pouvait pas laisser s’installer dans les esprits des autres peuples que ce n’est qu’un gros rhume.

  19. Gégétto dit :

    Robert,
    C est dans ces moments de crise qu on peut compter sur ses vrais « amis »…
    Malheureusement la même chose s est passée entre pays européens:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-republique-tcheque-vole-des-masques-a-l-italie_3879601.html
    La question: Va-t-on faire un RETEX de tout cela et en tirer des enseignements ?
    Non! Je pense que tout va continuer, s accélérer…
    « Passé le péril,on oublie le Saint »

  20. Raymond75 dit :

    « Nous avons des produits en surplus dont nous n’avons pas besoin, nous allons envoyer environ 100 millions de dollars de choses chirurgicales, médicales et hospitalières à l’Italie » !!! C’est dire la gabegie qui règne dans les alliances militaires sous gouvernance US.

    Il y a une entreprise allemande, dirigée par un génie de la mécanique d’origine grecque, qui a négocié la récupération de tous les surplus américains en Europe. Il reçoit régulièrement des matériels en bon état, qui ont juste besoin d’une petite révision, mais que les US jettent à la poubelle. Si vous avez besoin d’un Hummer, d’une jeep moderne, d’un camion tout terrain, d’une ambulance ou d’un camion de pompier (entre autres), c’est là qu’il faut s’adresser :
    https://morlock-motors.de/

  21. Plusdepognon dit :

    On a un aperçu pour les masques chirurgicaux en Chine en effet :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/des-cargaisons-de-masques-destinees-a-la-france-detournees-par-les-americains-1191241

    Mais le pire est à venir avec la pénurie de médicaments, notamment pour la réanimation dans les hôpitaux, les chiffres de la mortalité vont s’envoler :
    http://www.slate.fr/story/187647/coronavirus-penurie-medicaments

  22. werf dit :

    Le secrétaire général de l’OTAN veut s’affirmer dans la crise, comme beaucoup de responsables, pour pouvoir se dédouaner le moment venu à l’heure des comptes. Mais quand on est capable de réunir 82000 hommes et femmes pour des manœuvres on doit être capable d’organiser la lutte contre le COVID19 de manière plus efficace. Ce n’est pas le cas. Alors il ferait mieux de plancher sur les aspects logistiques (cf. les réseaux européens de l’est) et surtout sur les menaces NRBC car ce serait dramatique dans ce type de conflit.

  23. Wagdoox dit :

    Le probleme pour l’otan c’est pas le chinavirus 19 mais la russie …
    un gros probleme de lunette là. Dans le meme temps la Chine reouvre ses marchés d’animaux dont le virus serait issu … mais là rien pas un mot.

  24. Max dit :

    Trump est gentil tout mignon mais des ricains détournent du fret FFP2 a destination de régions françaises à coup de valises de biftons sur les tarmac chinois !

  25. OURGOUT51 dit :

    Nos « amis « américains une fois encore montrent leur vrai visage!

    « US bought France-bound face masks for CASH from China »

    « Il a été rapporté mardi soir, sur la chaîne RT France, par le président de la région Paca et de l’Association des régions de France, Renaud Muselier. Comme d’autres présidents de collectivités, celui-ci a passé commande à un fournisseur chinois de plusieurs millions de masques hygiéniques, censés alimenter les établissements de santé et les Ehpad de sa région.

    «La commande avec le paiement a été réalisée, c’est-à-dire que les masques sont fabriqués et en attente en Chine, assurait l’élu. La difficulté que nous rencontrons c’est l’acheminement. […] Ce matin sur le tarmac [de l’aéroport], en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash, et l’avion qui devait venir en France est parti directement aux Etats-Unis.  »

    A noter que cette info a été diffusée hier en premier par Russia Today en langues française et anglaise. Elle a été confirmée aujourd’hui par RFI et Libération sous les titres suivants:

    RFI:  » Face masks from China intended for France ‘hijacked’ by US at the last minute »

    LIBERATION: « Une commande française de masques détournée vers les Etats-Unis sur un tarmac chinois »

    Et ce pays ose encore faire la leçon au monde entier. Leur devise: ‘faites ce que je vous dis de faire mais ne faites surtout pas ce que je fais »!

    • Intox dit :

      Autant que je sache les masques n’ont pas été volés par les américains, mais achetés. Pourquoi aucune critique ne va à ces pourritures de chinois qui ne respectent pas une commande payée d’avance ? Non content de nous avoir sciemment laissé contaminer pour ne pas gêner leur business, ils continuent à se faire du fric sur le dos des autres en ne respectant rien ni personne. Et c’est sans parler de ceux qui reçoivent des masques foireux, mais bon, c’est pas comme si c’était pas leur habitude de nous noyer sous leurs chinoiseries de mauvaise qualité quand elles n’est pas tout bonnement contrefaites.
      Le pire c’est quand cette épidémie sera passée, on continuera à lécher les pieds, voire autre chose, à cette saloperie de régime totalitaire communiste. On mérite totalement ce qui nous arrive.

      • OURGOUT51 dit :

        « Autant que je sache les masques n’ont pas été volés par les américains, mais achetés. » Selon Renaud Muselier, les masques étaient commandés et PAYES. Vouloir exempter les Américains de toute responsabilité et remettre la patate chaude sur les Chinois, comme vous le faites, est tout simplement malhonnête! En fait, deux Etats voyous se sont arrangés sur le dos d’un tiers, malheureusement notre pays la France!

        • Intox dit :

          Je ne dédouane pas les américains, je rééquilibre les responsabilités. Pour qu’il y ait un corrupteur il faut des corrompus et vice versa. Cela marche en duo. Aujourd’hui j’ai appris que la commande n’était pas payée, mais payable à la livraison. Je suppose à cause du manque de confiance envers les chinois. Ce qui explique que les américains aient pu acheter les masques. Auraient ils pu les acheter quand même même si la livraison avait été payé d’avance ? Allez savoir. Dans honorer une commande, il y a le mot honneur et les chinois n’en ont aucun. Quant aux américains, ils sont égaux à eux mêmes.

      • Frank dit :

        @ Intox Bien vrai! Saleté de Jaunes. Résistons enfin!
        Mais avec de la méthode, comme disait Descartes. Un Français, lui.
        Faites-vous une réflexion, deux listes, un proverbe et une dernière et douloureuse évidence.
        Dans l’ordre:
        – je hais les Chinois, leurs Chinoiseries, leur fourberie et tous leurs virus.
        – tout ce qui m’entoure, s’il vient de Chine, doit être détruit.
        Donc, je liste, et je commence par mon ordi, ma télé, mon smartphone adoré, mon micro-onde, mes fringues, mes médocs, ma bagnole à 60%, ma maison à 40% , ma belle mère, sa niche, etc, etc…Tout va virer!
        Et zou! Tout dans des sacs poubelles, qui viennent aussi de Chine, en plus, les cuistres. Bon débarras.
        – je remplace tout désormais par leur équivalent bien de chez nous, et je commence déjà à lister les entreprises Françaises qui fabriquaient mon douillet petit confort indispensable. Résistance et résurrection.
        Là, petit problème, il va me falloir longtemps, plusieurs blocs de papier et beaucoup de stylos (venus de Chine…) pour y parvenir, mais peu importe, même si les Pages Jaunes ne nous appartiennent plus (gag).
        On a presque plus d’entreprises!
        Il va me falloir aussi beaucoup d’argent pour acheter désormais Français, pas grave, mon épargne (investie en fonds Sino-Occidentaux) va servir, sinon, suffit d’appeler ma banque (détenue par des actionnaires Chinois), Résistance!
        Zut…j’ai jeté mon téléphone! Pigeons voyageurs Français?
        – « les petits ruisseaux font les grandes rivières », proverbe Chinois, comme tous les proverbes, par définition. A moi, @ Intox, d’être le premier à montrer l’exemple.
        – Enfin, le plus important et le plus ironique:
        faire la liste de mes votes depuis au moins 35 ans qui ont permis d’en arriver là. Aurais-je été sourd et aveugle, et ai-je privilégié mon petit confort personnel, à chaque élection de ceux qui décident pour moi, plutôt que l’intérêt général de mon pays?
        Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres?
        C’est pas les lanceurs d’alerte qui ont manqué, pourtant.
        Impossible. Pas moi. Les autres, oui, mais pas moi. Pour les Chinois comme pour le reste, c’est forcément la faute des autres.
        Saleté de Chinetoques, ils nous embrouillent.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nos « amis « américains une fois encore montrent leur vrai visage!  »
      « Ce matin sur le tarmac [de l’aéroport], en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash, et l’avion qui devait venir en France est parti directement aux Etats-Unis. » » Et les chinois c’est quoi? Aucun respect du contrat signé! Les Américains sont des pourris mais les Chinois ne valent pas mieux!!!

  26. Plusdepognon dit :

    Les USA: nos alliés, nos amis… nos maîtres:
    https://youtu.be/luJBZfVWhXM

    C’est connu depuis longtemps, mais avec Hollywood nous avons fait semblant de l’oublier :
    https://youtu.be/Ye930xsEyVs

  27. Plusdepognon dit :

    Pour être juste, d’autres acteurs que les yankees poussent leurs pions :
    https://infoguerre.fr/2020/04/chine-russie-exploitent-crise-sanitaire-a-fins-politiques-geopolitiques/

  28. Nexterience dit :

    Quelle naïveté de certains de croire, parce qu’on est alliés militaires mais qu’on n’a pas signé d’accords au sujet de la lutte contre le covid, qu’on allait éviter la loi du marché, jusque sur le tarmac.
    .
    La cause, c’est l’absence d’accords entre USA, France, Italie, Suède… Et c’est à déplorer, au moins entre pays européens.
    Le reste ne sont que les conséquences, inutiles à déplorer.
    On verra si à notre tour, on sera solidaires de nos alliés maliens, sénégalais, béninois, gabonais!

  29. werf dit :

    Quand un état comme la France, qui dispose de toutes les chaînes d’infos et de la presse écrite pour couvrir ses mensonges, fait de la com, c’est de la propagande. Quand des états apporte une aide concrète, immédiate et vérifiable c’est de la com qui souligne la solidarité entre humains. L’attitude de Mme de Montchanin est scandaleuse, comme les thèses complotistes. Quant à la géopolitique ne soyons pas naïfs, cela n’a pas commencé avec la crise du coronavirus…

  30. OURGOUT51 dit :

    Une grande majorité des commentaires fait référence au détournement d’une cargaison de masques destinée à la France par nos « amis » américains, sur un tarmac chinois. Curieusement, les habituels thuriféraires des US et de l’OTAN sont bien discrets. Ah c’est vrai, ils sont confinés! Je nose imaginer le flot de commentaires si les Russes avaient fait le coup!

    • Frank dit :

      @ OURGOUT51 Soyez patient, tout vient à point…
      Respectons le timing et la galénique, la propagande est un virus à libération prolongée, le Russe ne va pas tarder, rassurez-vous, tout est si prévisible.
      Une pastille de vérité pour patienter?
      https://francais.rt.com/international/73494-selon-renseignement-americain-pekin-menti-sur-nombre-victimes-coronavirus-chine
      Procédons par petites touches.
      Sinon, des rumeurs circulent, Skripal serait en fait un agent pathogène quadruple et mutant qui aurait contaminé les UK, puis les US, et aurait été ensuite repéré par le Crédit Social près de Yunnan en décembre dernier, puis exfiltré et en quarantaine définitive à Irkoutsk, et enterré dans le permafrost. Pour une utilisation future par un clone mi Staline, mi Iakov, eux mêmes réchauffés et ressuscités. Du lourd.
      Comme disent nos alliés US, c’est la vérité, croyez-moi, mais je ne peux dévoiler mes sources, comme d’habitude. Suffit d’attendre.

      Je le sais de sources indiscutables

      • OURGOUT51 dit :

        Merci et j’apprécie votre humour surtout sur les Skripal: où sont ils?

        Cordialement et bon weekend!