Les États-Unis ont déployé des batteries de défense aérienne Patriot en Irak
En janvier, en représailles à la frappe fatale au général Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures de son corps des Gardiens de la révolution, l’Iran avait tiré des missiles contre deux bases irakiennes abritant des militaires américains, ce qui fit une bonne de centaine de blessés [par commotion cébébrale, ndlr] dans les rangs de ces derniers.
Déployées en Irak dans le cadre de la coalition internationale mise en place pour combattre l’État islamique [EI ou Daesh], les troupes américaines ne disposaient pas de moyens de défense contre les missiles, étant donné que les jihadistes en étaient dépourvus. Aussi, après la riposte iranienne, le Pentagone a fait savoir qu’il demanderait au gouvernement irakien l’autorisation de déployer des batteries Patriot sur les bases abritant ses forces.
« Nous avons besoin de la permission des Irakiens, c’est un des problèmes », avait en effet dit le général Mark Milley, le chef d’état-major interarmées américain.
En effet, sous la pression de son Parlement, où les députés chiites votèrent une résolution exigeant le départ des forces étrangères, le gouvernement irakien, qui plus est démissionnaire, n’était pas prêt à donner une suite favorable à la demande américaine. D’autant plus qu’il ne voulait pas, a priori, froisser Téhéran.
Alors que les tirs de roquettes contre des objectifs américains par des milices irakiennes chiites pro-Iran du Hachd al-Chaabi se poursuivent et que la situation politique à Bagdad demeure confuse, des responsables militaires américains ont confirmé, auprès de l’AFP, que des batteries Patriot étaient en cours de déploiement sur les base d’Aïn al-Assad et d’Erbil [Kurdistan irakien, ndlr], sans que l’on sache si le Pentagone en a obtenu l’autorisation pour le faire. En outre, deux autres batteries sont en transit au Koweït dans l’attente d’être transférées sur le territoire irakien.
En tout cas, la semaine passée, des responsables irakiens avaient affirmé que des batteries Patriot avaient été acheminées en Irak sans l’accord de Bagdad, mettant ainsi les autorités irakiennes devant le fait accompli.
Ces dernière semaines, les forces américaines ont revu leur dispositif en Irak, en se regroupant sur quelques bases, par ailleurs plus faciles à protéger. Dans le même temps, la coalition anti-jihadiste a réduit ses effectifs étant donné que plusieurs pays, dont la France, ont annoncé le retrait de leurs troupes jusqu’alors déployées auprès des forces de sécurité irakiennes afin de les former et de les entraîner. Des missions qui, avec l’épidémie de Covid-19 et les tensions récurrentes dans la région, ont été suspendues.
Par ailleurs, le 13 mars, le général Frank McKenzie, chef de l’US CENTCOM, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a indiqué que deux groupes aéronavals, formés autour des porte-avions USS Dwight D. Eisenhower et USS Harry S. Truman, seraient maintenus dans la région du Golfe persique « pendant un certain temps ».
À l’époque, les États-Unis venaient de bombarder cinq positions de la milice irakienne « Kata’ib Hezbollah », en riposte à des tirs de roquettes ayant fait trois tués dans les rangs de forces de la coalition anti-jihadiste basées à Camp Taji, près de Bagdad. Aussi, l’annonce relative au déploiement de ces deux porte-avions devait « faire comprendre à l’Iran que des représailles [aux frappes contre le Kata’ib Hezbollah, ndlr] donneraient lieu à une réponse massive », avait expliqué le général McKenzie.
Ce n’est pas parce qu’il y a une pandémie mondiale que les hommes sont plus sages :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/29/arabie-saoudite-un-missile-intercepte-dans-le-ciel-de-riyad_6034797_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/31/la-television-iranienne-au-fil-des-jours-un-bilan-enjolive-et-l-occident-en-crise_6035011_3210.html
Pendant l’épidémie de Coronavirus, les affaires continuent et les vautours festoient :
https://theatrum-belli.com/coronavirus-des-senateurs-americains-accuses-de-delit-dinities/
La photo me fait penser a cette New, oshkosh défense, vient de se voir notifier un contrat de 346 millions de dollars, pour reconstruire et modernisé la flotte de hemtt et plus ( 13700 exemplaires en service )
Les allemands se mettent aussi dans la course pour la détection :
https://forcesoperations.com/lallemagne-se-penche-sur-les-menaces-hypersoniques/
Aucune des attaques à la roquette n’a été revendiquée donc un conditionnel s’impose quant à leurs auteurs.
publié en avril 2015!!!
Boeing vient de déposer un brevet de champ de force défensif : un bouclier magnétique qui protège des ondes de choc.
A l’abri derrière le vide. L’idée requiert, c’est vrai, un peu d’audace et de confiance en soi. On a vu mille fois dans mille films de science-fiction se déployer autour du vaisseau un champ magnétique invisible, une bulle de protection, qui fait barrage aux lasers et bombes intersidérales de toutes sortes. Une espèce de dôme invisible qui ne se dévoile que lorsque les projectiles rebondissent dessus et déforment momentanément sa structure. Parmi toutes les idées folles des écrivains ou des cinéastes qui proposent des visions d’un futur très éloigné, celle-ci fait partie des plus fantasques,des plus irréalisables.
Et pourtant, Boeing a déposé le brevet d’une invention proche de ce bouclier magnétique. Il ne s’agit pas de stopper net un rayon laser ni même quelques plombs de chevrotine, mais de protéger les véhicules militaires de l’onde de choc d’une explosion proche. Lorsqu’une bombe éclate, elle dégage une énergie capable d’envoyer dans le décor une voiture située à proximité. Dans l’idée de Boeing, un système détecte le champ électromagnétique de l’onde et envoie une réponse appropriée : en l’occurrence deux tirs laser qui créent un arc électrique et modifient, en chauffant l’air, une manière de zone tampon.
Les avions seront insensibles aux crashs
La différence de densité et de pression de l’air dans cet espace amortit et dévie l’onde de choc. Et la voiture ne bouge pas d’un pouce. On est encore loin du bouclier, mais on n’a pas fait mieux depuis l’égide d’Athéna, ornée du masque de la gorgone Méduse, qui pétrifiait littéralement ses ennemis. On peut penser, si l’on se projette dans le futur, que l’on pourra déclencher un système de protection efficace en toutes occasions et pour tous types de véhicules. Deux voitures qui se rencontreraient à haute vitesse rebondiraient telles deux billes, sans plus de dommages. Idem pour les motos. Fini les casques. Les avions seront désormais insensibles aux crashs. Et on s’équipera, bien entendu, de la version miniature et individuelle de ce bouclier. Clippé à la ceinture, nous le déclencherons et serons instantanément séparés des ciseaux, poignards et autres objets pointus ou contondants.
En psychologie sociale, le concept de proxémie, théorisé dans les années 60, mesure les distances que nous entendons garder avec nos contemporains.Un fossé social qui varie en fonction des cultures et de l’humeur, que nous pourrons programmer pour parcourir le monde dans sa zone de confort sans que jamais personne ne l’empiète. Le détrousseur de vieille dame, furieux, tambourinera en vain sur la paroi invisible du bouclier. Elle ne cessera pas pour autant de serrer son sac contre elle, mais s’éloignera lentement en ricanant. C’est le Graal des hypocondriaques, on ne voit pas pourquoi les microbes s’y fraieraient un passage. Plus d’effusion, plus d’accolade, mais un simple geste de la main. Chacun dans sa bulle
Le principe du contre souffle a coups de laser. On n’arrive toujours pas a tomber un drone au laser. Alors imaginer une explosion unidirectionnelle, et parfaitement maîtrisée, belle romance.
« Nous avons besoin de la permission des Irakiens, c’est un des problèmes » … Le généralissime découvre qu’il n’est pas dans son pays !
Non, non : il ne faut pas rire ; tout le monde sait que les Américains sont mauvais en géographie.
abandon des camps isolés et regroupement dans quelques bases défendables … à priori. Quant à l’autorisation …
@didixtrax
oui. concentration autour de bagdad : victory complex ( plusieurs implantation sur bagdad) et al taji au nord de la ville.
2 grosses ba , al balad la plus importante et al asad dont on parle ici ( environ 5200 pax avant les regroupements )
A priori les marines de al taqadum vont aussi rejoindre al asad.
Hors bagdad 3 bases, peut etre 4 ce qui veut dire qu’environ 8 ou 9 implantations vont être remises aux irakiens en plus des 3 déjà connues.
Donc une élongation du support logistique pour le soutien des troupes us qui occupent la Syrie ?
cqfd
C’est pas un bon signe envoyé à l’Iran…
Il ne sert à rien de planter 2 GAN dans le coin, de menacer directement les mollahs du « feu de dieu », et de pas riposter aux tirs de roquettes… je pense que les américains savent très précisément quelle faction représentante de l’Iran leur tire dessus… probablement qu’ils ne font pas de gros dégâts.
deal us-irakien : ok pour des patriots sur un nombre limité de base mais départ significatif de troupes et redéploiement.
A noter que c’est l’ancien premier ministre (démis le 4 mars dernier) qui se prévaut de cet accord.
Aucun americains n’a quitté l’Irak… ils se sont rassemblés volontairement et attendent la grosse attaque des milices pro Iran… les patriots ne sont là que pour amoindrir l’attaque le temps que la riposte arrive. (Les missiles ont pas mal de kms à parcourir, les avions aussi en second rideau, et les hélicoptères en troisième), je sais votre attachement à l’Iran, mais ce pays n’a rien à craindre, mais ses sbires courent un gros risque… le même que les proxis russes de Wagner lorsqu’ils ont voulu jouer avec le feu.
@carin
non ! Un certain nombre de militaires us ont quitté l’irak. principalement vers le koweit, certain vers la syrie et d’autres vers les usa.
les résistants disposent de temps ; ils pourraient continuer à balancer de la roquette à pas cher contre un missile pas donné.
réponse irakienne inspirée par le gal perkins aux patriots us : les katiousha ne coutent rien, les missiles patriots des millions de dollars.
Le genre d’asymétrie qui parle à Donald.
Ce genre de réponse n’est pas irakienne, elle est iranienne… les irakiens savent que l’Amérique peut déverser autant de missiles à plusieurs millions de dollars qu’eux des kachioukas!
Et franchement, j’espère que les mollahs s’y tromperont et qu’ils auront droit à la même démonstration… ça libèrera le peuple iranien!
@carin
des données fiables sur la nationalité des auteurs de ces attaques ?