Avec deux porte-avions touchés par le Covid-19, l’US Navy pourrait manquer de moyens en cas de crise dans le Pacifique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Lagaffe dit :

    La marine russe aussi touchée par le COVID-19 : 2 équipages de sous-marins nucléaires d’attaque et une partie du personnel de service de la base de Mourmansk ont été placés en confinement obligatoire.
    http://www.rusnavyintelligence.com/2020/03/la-marine-russe-touchee-par-le-covid-19.html

  2. Max dit :

    Avec une propension non négligeable de marins en surpoids, peut être avec du diabète type 2, le stéréotype de l’américain. Je suppose qu’ils font des exercices physiques sur ces navires mais la promiscuité ne va pas aider à lutter contre ce virus hyper contagieux c’est sûr.

    • Tristan dit :

      Des militaires US en surpoids? Même leurs généraux sont en bonne condition! Je ne doute pas qu’il existe des études pour démontrer que X pourcent des militaires sont en surpoids. Mais visuellement, cela ne se voit point! Chaque militaire US, peu importe son rang doit passer 2 fois (il me semble) un test d’endurance physique qui n’est pas mince. Donc la définition de surpoids est très relative et très stricte.
      Si on compare avec nos armées européennes oú il y a clairement une partie qui est carrément obèse … .

    • petitjean dit :

      Pour connaitre un peu les USA, ce n’est pas parmi les militaires que l’on trouve des obèses (même si certains sont limite) . Par contre dans la population civile c’est effrayant. C’est ce qu’on remarque le plus en arrivant
      Et, j’ai pu le constater, l’état américain ne fait rien de sérieux, je dis bien de « sérieux », pour y remédier
      Et ce phénomène est arrivé en Europe………..

      • Clément dit :

        Il faut nuancer quand même : le taux d’obésité varie énormément selon les états américains, et au sein même des état cela varie selon les catégorie sociales et ethniques. Il en va de même pour les politiques publiques de prévention.
        Plus qu’un phénomène, c’est une maladie avec à la fois des causes génétiques ET des causes culturelles.

  3. Barfly dit :

    D’ici là que les chinois en profitent pour attaquer et on sera pas loin de la théorie du complot lol…

  4. breer dit :

    Et oui un virus fait fi de la technologie, et c’est sans doute le fléau le plus implacable pour les armées des pays qui fanfaronnent avec leurs milliards de milliards d’armements sophistiqués à travers le monde.. le Covid19 est déjà terrible vu son impact négatif sur tous les plans, mais à priori n’est pas encore le plus létal qui pourrait survenir un jour…

  5. Lagaffe dit :

    La Chine n’a jamais communiqué sur la contamination de son personnel militaire, malgré la mobilisation de l’armée, de l’aviation et de la marine (avec le déploiement d’effectifs considérables), il est impossible d’avoir le moindre chiffre sur les conséquences de l’épidémie sur l’APL.
    La propagande chinoise ne vante que l’incroyable travail des milliers de médecins et personnels médicaux militaires déployés dans les hôpitaux, sans faire état d’une seule victime parmi eux.
    Les réseaux sociaux chinois s’alarment d’un fait difficile à cacher : la foule des files d’attentes devant les salons funéraires de Wuhan pour récupérer les cendres des morts du Coronavirus et la livraison d’un nombre d’urnes funéraires bien supérieures aux chiffres officiels de décès.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-chine-accusee-d-avoir-volontairement-minimise-son-nombre-de-morts_3890243.html

    • Captain Pif dit :

      5 décès parmi les personnels soignants engagés, et énormément de contamination, notamment à Wuhan. Les données ont été publiés.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les données ont été publiés. » Oui, les ………………………………. officielles! mais les réelles?

      • Lagaffe dit :

        Le bilan officiel des autorités chinoises est probablement sous-estimé, comme le soupçonne fortement l’OMS et comme l’a aussi indiqué Patrick Berche, microbiologiste et ancien directeur de l’institut Pasteur. Notamment parce que les personnes décédés à domicile ne sont pas comptés dans les chiffres officiels, et il est impossible aux journalistes étrangers d’enquêter.
        La presse chinoise officielle a d’ailleurs fait savoir que critiquer le gouvernement au sujet de sa lutte contre la pandémie est passible de prison.
        S’il est fait état de médecins et infirmières contaminés et décédés, je n’ai trouvé aucune donnée précise, et rien sur les forces armées à ce jour. Même le nombre de militaires mobilisés est inconnu.
        En même temps, il faudra sans doute attendre des mois avant que la situation revienne à la normale en Chine, la situation sanitaire n’est toujours pas stabilisée et les mesures de sécurité sont maintenues à un niveau élevé dans tout le pays.

      • Xaintrailles dit :

        @Captain Pif
        Sur ce coup là, vous êtes franchement mauvais ; pour le facteur correcteur je vous propose x 5 – x 10 – x 20 ou x 50 ?… Vous n’avez droit qu’à une seule réponse !

  6. vrai-chasseur dit :

    La marine et la quarantaine, une vieille histoire…pavillon Lima, le damier jaune et noir.

  7. DVA dit :

    J’espère juste que l’armée US n’aura pas à intervenir ..chez eux …

  8. Daniel BESSON dit :

    L’élément intéressant que je connaissais depuis mes lectures de Lilian et Fred Funcken et qui a été rappelé sur TMC découverte l’autre soir dans une émission consacrée à la Ligne Maginot est que le risque épidémiologique a été intégré dans la conception des ouvrages jusqu’au dimensionnement des dortoirs ( et la répartition des quarts de veille des équipages de forteresse ) .
    https://www.replay.fr/les-secrets-de-la-ligne-maginot-4254527
    En clair il y avait le confinement dans un espace confiné .
    Normal , 1929 c’est dix ans après 1919 ….
    Si quelqu’un a de bonnes nouvelles du colonel Ortholan qui y intervient , je suis preneur .
    https://www.editions-lepolemarque.com/henri-ortholan-il-y-a-un-attachement-reel-du-public-a-la-guerre-de-1870-1871/

    • Xaintrailles dit :

      Toujours aussi passionné et pris par le labeur : dernière parution sept 2019 ouvrage sur la ligne Maginot…

  9. petitjean dit :

    Il suffit donc d’un virus, par définition invisible, pour mettre hors d’usage toute cette ferraille de luxe.
    ça doit donner des idées à certains : ça s’appelle la guerre bactériologique !
    puisque le bipède y est sensible , il faudrait tout robotiser.
    Ok, je divague…quoique……………

  10. Plusdepognon dit :

    À quoi ça sert d’avoir une industrie aéronautique européenne à l’heure de la mondialisation et du F35 ?

    Ma foi, un indice :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/25/en-raison-du-covid-19-boeing-suspend-la-production-des-avions-p-8-poseidon-et-kc-46-pegasus/

    On appellait cela « souveraineté ».

    Devenir SACT a fait changer de discours certains :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/f-35-preoccupe-l-armee-l-air-131972

    Se calquer sur la vision américaine, sans en avoir les mêmes atouts, ni les mêmes faiblesses :
    http://www.opex360.com/2019/03/16/un-general-de-lus-air-force-designe-pour-etre-le-futur-chef-militaire-de-lotan/

  11. blavan dit :

    De toute façon depuis la crise de Cuba, ce sont les américains qui ont déclenché les hostilités !! Ce virus va beaucoup modifier la géopolitique et les américains vont peut être enfin de confiner un peu plus si la situation sanitaire dérape.

    • Barfly dit :

      La situation sanitaire va sûrement déraper aux USA. Mais dans 6 mois, les choses repartiront de plus belles sauf un énorme krack qui mettrait tout ce beau monde par terre. C’est un scénario que je ne souhaite pour personne. Je pense particulièrement à la France où la situation pourrait très vite se dégrader vu l’état de tension du pays.

  12. Raymond75 dit :

    Ainsi la preuve objective est faite : aucun pays, aucune armée du monde ne pourrait résister à une attaque bactériologique, ni encore moins protéger sa population. Et les ‘grandes’ armées se font jeter par des pouilleux équipés de Kalachnikovs d’occasion.

    Vous fonctionnez en circuit fermé dans la surenchère technologique permanente, qui assure vos emplois, mais ne sert pas à grand chose … Faire la guerre est plus facile et plus médiatique que faire la paix.

    • PK dit :

      « Ainsi la preuve objective est faite : aucun pays, aucune armée du monde ne pourrait résister à une attaque bactériologique, »

      Ça me parait évident, comme la plupart ne sont pas capable d’affronter un ennemi de classe mondiale. La plupart des armées sont des armées d’échantillon : elles ne sont capable que d’affronter des problèmes d’échantillonnage.

      On part du principe (idiot et largement répandu sur ce site) qu’on aura le temps de monter en puissance au cas où…

      La cas où est arrivé et le résultat est sans appel.

    • Xaintrailles dit :

      @Raymond75
      Toujours votre vieux fantasme marxiste des gueux vainqueurs à DBP avec des vaincus ensanglantés glissant dans la boue… Quel pied !

    • Franz dit :

      La menace bactériologique est effectivement impalpable et pleine d’inconnues.

      Et donc, que proposez-vous pour protéger un pays comme le nôtre, comme alternative à « la surenchère technologique permanente  » ? Je pose sincèrement la question.

  13. Xaintrailles dit :

    On a donné dans la presse ou aux actualités télévisées deux exemples d’EHPAD ( l’un dans les Charentes Maritimes, puis l’autre dans le département du Rhône ) fonctionnant en mode strictement confiné, avec des personnels volontaires ; idem pour une entreprise tunisienne fabriquant les équipements de protection pour les hôpitaux nationaux.
    Ce modèle n’est-il pas transposable à certaines unités stratégiquement importantes ?
    D’autre part, j’imagine qu’un porte-avions de cette taille, équivalent d’une base avec 5000 personnes peut fonctionner tout de même un certain temps en mode dégradé, en prenant certaines précautions ( masques DIY à confectionner sur place si non livrables ? ).
    Sinon, une telle collectivité est un « beau modèle » pour étudier le délai d’acquisition de l’immunité de groupe, ce qui n’a pu être fait avec les passagers âgés du Diamond Princess.

  14. GELASE dit :

    En 2015 création d’un virus chimère fortement pathogène à partir du virus SHC014-cov par une équipe de chercheurs internationales (us+Chine etc) (ref ; Nature Médicine)
    en 2019 article du NYT qui entraine la fermeture d’un centre « de recherches  » au USA…(ref archives NYT)……….

  15. Gagnon Roger dit :

    On oublie facilement la géographie dans tous les commentaires; Et il n’y a qu’un seul continent en position de force après une contamination mondiale car si tous étaient fort avant tous sont faibles après

  16. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !!!

    Excellent scénario …. ahahahahah !!! Il n’y a aucun réalisateur pour se lancer …. Réellement ???

    Pour le reste :
    – Du schweppes indian tonic, pendant 40 jours ( et non 12 , 14 ou encore 20, 24 jours )— Terminé !!! pour tous les membres d’équipage et tous les membres de leurs familles de sang et de coeur….
    – Du BYRRH, pendant 40 jours pour les mêmes destinataires.
    – Pour ma part , je préfère du BONAL, composé de racine de gentiane et de racine de quiquinnat ! Excellent !!!

    P »tit PD de Ricains!!!