Covid-19 : Le Service de santé de Armées lance les élèves de ses écoles dans la bataille contre l’épidémie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il ne faut pas oublier que les hélicoptères de la sécurité civile n’ont pas arrêtés de faire des transferts de malades tous les jours pour éviter la saturation trop rapides des hôpitaux du Grand Est.

    Les Caïman vont aider à tenir cette cadence infernale :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/28/des-caiman-pour-resilience-les-helicopteres-de-l-alat-evacue-20999.html

  2. Thierry HENRY dit :

    Bravo à tous ces jeunes !

  3. Daniel BESSON dit :

    Ils ont au moins des gants blancs et un casoar pour monter au feu… OUPS ! Des gants de chirurgien et une charlotte pour monter au virus …

    • luc dit :

      On se rapproche des charges de « cosaques sanitaires  » sur des chars « porteur du virus »

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ On se rapproche des charges de « cosaques sanitaires » sur des chars « porteur du virus » ]
        On n’en est pas loin … Hélas ….

  4. zirba dit :

    Et dire que nos « penseurs »ont fait fermer le service de réanimation de l ‘ hôpital militaire Legouest de Metz.

    • Ancien du SSA dit :

      Celui de l’hôpital de Saverne, fermé en 2016, a été réactivé, en rappelant son ancien chef de service parti à la retraite. Cela aurait pu se faire avec la volonté politique à Metz, le Pr Pitti étant toujours en activité bien que devenu civil… Mais les relations avec la ville ne sont plus au beau fixe, le matériel a pu être déplacé ailleurs, voire cédé, et on a voulu soutenir Mulhouse au plus proche !

        • Ancien du SSA dit :

          Oui, je m’en souviens bien. Fermé par « déficit » de personnels, les responsables locaux messins n’étaient pas contents du tout… En 2014-2016 on leur avait donné des assurances que cet hôpital deviendrait mixte ( civil et militaire ) avec mission de service public… Mais urgences et réa associées c’est très lourd ! A la grande époque c’était le Pr Pitti le responsable des deux services…

          • Robert dit :

            Philippe Poutou du NPA remercie les héros de l’épidémie.
            Pas le policier dont il a mis la photo pour dire qu’il ne l’aime pas. Etonnant pour un admirateur du boucher Trotsky qui a fondé l’armée rouge, inventé le système des otages et se disait prêt à sacrifier 90% des russes, dont certes il ne faisait pas partie, pour faire la révolution.
            Méchants policiers qui perturbent la vie quotidienne des « jeunes » en ce moment.
            Et celui du bas ressemble à un dealer, étonnamment il semble « de souche. »
            Le trotskisme est une maladie de l’intelligence.
            https://twitter.com/PhilippePoutou/status/1244049865509912577/photo/1

  5. petitjean dit :

    il faut le dire
    bravo à nos armées qui, malgré leurs moyens limités, viennent en aide aux français dans cette lutte contre l’épidémie du coronavirus.
    L’armée répond « présent » comme d’hab, ce qui ne me semble pas suffisamment valorisé par les merdias
    J’espère que nos militaires auront, pour être efficace, tous les équipements nécessaires afin de se protéger eux mêmes.
    J’espère aussi que, à la fin de cette crise, tous les enseignements en seront tirés afin de garantir à l’avenir la sécurité des français : ça consiste à équiper nos armées de tous les moyens nécessaires pour faire face à une catastrophe d’ampleur. l’armée reste la dernière colonne vertébrale quand tout fout le camp !
    nous constatons bien que le roi est nu, ou plutôt que l’état est nu aujourd’hui. L’incurie des dernières décennies doit être vigoureusement corrigé
    Je n’ignore pas les services de santé civil, mais ce n’est pas l’objet ici. Je veux rendre hommage à nos militaires qui subissent eux aussi

    • Castel dit :

      petitjean
      votre commentaire est cette fois ci très pertinent, et j’ajouterai que cette action de nos forces, montre à quel point elles sont utiles au pays, que ce soit pour cette épidémie , ou bien d’autres choses ( feux de forêts, inondations, ou autres catastrophes naturelles, ainsi, bien sûr que le renforcement de la sécurité intérieure) et que cela « clouera le bec » par avance à tous ceux qui ne vont pas manquer d’affirmer que l’argent consacré à l’augmentation du budget militaire aurait mieux fait de l’être au profit de celui de la santé !!
      C’est par des actions comme celles là, que l’armée augmentera l’estime que devrait lui porter les Français en plus grand nombre !!

  6. jp_perfect dit :

    En Suisse (oui je sais, je suis un peu chiant à revenir tout le temps avec mon pays, mais ma foi on n’a pas beaucoup d’espace où discuter de la chose, chez moi. Snif snif), l’armée a mobilisé l’entier de ses formations sanitaires, soit 4 bataillons et 4 compagnies, pour un total de 4000 hommes. Le brigadier Raynald Droz, chef d’état-major du commandement des opérations, a annoncé en conférence de presse qu’ils allaient encore aller chercher tous les sanitaires d’unité pour essayer de reformer une unité supplémentaire, et retrouver un peu de marge de manœuvre, qui n’existe déjà presque plus. On peut éventuellement compter sur un bataillon supplémentaire, à coup de 2, 3, 4 ou 5 hommes par compagnie (de fusiliers, du génie, etc.) d’ici vendredi prochain. En outre, des policiers militaires et une autre unité de milice (mais on ne sait pas laquelle, probablement des fusiliers en service long, qui accomplissent tout leur service militaire d’un coup, sans cours de répétition, soit 300 jours) ont été appelés pour épauler les gardes-frontières.
    C’est la première fois que l’armée suisse mobilise ses hommes en dehors du cadre de l’école de recrues (formation) ou des cours de répétition (3 semaines chaque année), depuis la Seconde Guerre mondiale. La mesure est assez impressionnante.

    Ma question maintenant: combien d’unité la France a sous la main, et combien d’hommes cela représente-t-il? C’est pour faire une petite comparaison. Malgré l’épidémie, les débats sur notre armée n’ont guère faibli. Je me demande ce que des armées comme celles de Belgique, de Hollande ou du Danemark peuvent aligner, elles qui ne comptent que +/- 25 000 hommes en tout et pour tout.

    Dans tous les cas, courage à vous tous, où que vous vous trouviez. Nous pouvons lire et voir des nouvelles terribles venant des pays voisins. Cela nous chagrine et nous fait peur, il est vrai. La situation est (encore) supportable chez nous. Espérons que cela dure.

    https://www.heidi.news/articles/coronavirus-si-quelqu-un-avait-voulu-fomenter-un-acte-radical-reflechi-et-tres-efficace-il-ne-s-y-serait-pas-pris-autrement

  7. peuplesobservateurs dit :

    Bonjour

    Epicentre Virus France region Mulhouse frontiere Suisse, RFA.
    Epicentre Virus Italie Nord Bergame frontieres: France, Suisse, Autriche, Slovenie, Croatie.

    Est ce un hasard que les epicentres des foyers viraux soient au moins 2 villes proches de multiples frontieres ?

    Pour Rappel:
    #CORONAVIRUS #BREAKING: Forces de #défense #NRBC Fédération de #Russie en Italie ont confirmé thèse #attaque biologique qui n’est pas due au SRAS-nCov-2 mais à un autre vecteur. #COVID19 dont le vecteur existe est une diversion masquant l’usage d’une véritable bioarme.

    Source Russie

    • luc dit :

      Le 1er Rassemblement Evangélique Deux mille pèlerins, cinq jours de prière et un invité surprise le Virus
      Le 2 ième une 8e de finale aller Match de Ligue des champions entre l’Atalanta Bergame et Valence avec 40 000 Bergamasques à San Siro venus en bus, en train, en voiture….

      Etrange cette Unité Russe de décontamination NRBC envoyé en Italie, pour un vecteur attaquant le tronc cérébral en passant par les nerfs du bulbe olfactif ….. Bioarme ou Processus naturel ?? De quoi « déplacer » tout de même 100 virologues russes !!!!

      Vous laisse le soins d’apprécier

    • Jerome dit :

      Vous voulez dénigrer la Russie mon ami? vous dites Sources Russies mais ou sont les liens hmm?

    • PK dit :

      Non, ce n’est pas un hasard : le COVID19 est une conséquence directe de la mondialisation, à la fois dans sa vitesse de propagation rapide (1), dans l’incapacité des dirigeants à prendre les bonnes décisions pour le stopper (2) et dans l’incapacité de la plupart des pays à lutter contre (3):

      1. Le COVID19 serait né en Chine, pays aux antipodes de chez nous. En théorie, on devrait en être protégés, à cause de la distance. Mais les liaisons quotidiennes à haute dose (à cause de nos usines en Chine) réduisent à néant cette protection due à la distance.

      2. Cette politique de mondialisation, voulue et entraînée par nos élites, les empêche de prendre leurs décisions avec un autre prisme d’un monde ouvert : résultat, ils ont été incapable d’isoler les foyers. Seule l’Italie l’a fait timidement au début, avec une isolation molle, laissée à la bonne volonté des citoyens. Les seuls pays ayant appliqués une isolation strictes sont la Chine (une fois prise la main dans le sac), Taiwan et la Corée du sud.

      À ces jours, ce sont les pays qui s’en sortent…

      3. Notre pays est industriellement exsangue, car toutes nos unités de production ont été exportées à l’étranger, la plupart en Chine. Le reste est commandé sur étagère.

      Nos dirigeants, qui n’ont même plus connaissance de ce qu’est le travail de production (pour eux, le travail est… le télétravail, comme si on pouvait « produire » un bien manufacturé en télétravail). Résultat, en pleine crise sanitaire, le gouvernement pleure et commande… à l’étranger. Il prend des décisons en se faisant mousser pour un truc qui arrivera au mieux dans UN MOIS (si ça arrive, comme les fausses promesses de masques). Au lieu de rassembler TOUS ce qui reste comme industriels en France et de leur demander de mettre en place une industrie… de guerre.

      Le Président, soi-disant chef des Français, a fait le grand guignol à la télé pour déclarer que l’on était en guerre. Quand on est en guerre, on transforme immédiatement toutes les ressources du pays en économie de guerre; Qu’a-t-il fait ? Rien. La production de masque relève d’initiatives privées (très méritantes, bravo aux petites mains qui s’y met).

      on en conclut donc que la France, 5e ou 6e pays industriels au monde, n’est pas capable de mettre en production en 15 jours une production de guerre pour fabriquer des masques en papier et du gel hydroalcoolique pour sa population.

      Soit on est devenu un pays du tiers-monde, soit nos dirigeants sont des branquignols de première.

      L’un n’excluant pas l’autre…

      PS : pour les grands spécialistes ici qui se gaussaient de moi quand je disais qu’il fallait une industrie de guerre en France, indépendantes des revenues économiques, voilà une IMMENSE preuve de leur incompétence. Tout arrive TRÈS vite : quand on sera en guerre mondiale et qu’on n’aura plus de munitions de petits calibres car on les commande à l’étranger (« il y a pléthore de fournisseurs, pas besoin d’une industrie locale, tout va bien madame la Marquise, on n’est pas près d’être en guerre »), on se retrouvera dans la même situation qu’aujourd’hui, avec des trous du cul gouvernementaux aussi incompétents qu’énarchisés, qui essayeront de passer commande à l’étranger pendant que nos soldats se feront trouer la peau sans munitions. Mais eux seront bien au chaud dans leur bunker.

      Comme les gendarmes et les flics aujourd’hui… sans masque. (nos dirigeants en ont, ne vous inquiétez pas !)

      Gouvernement, c’est prévoir. L’incompétence est une faute qu’il faudra bien payer un jour.

      Coupable ET responsable. Pour une fois.

      • Fred dit :

        @ PK
        Dans les causes de ces pandémies, il ne faut pas oublier à l’origine même, la pénétration toujours plus avant et massive de l’Homme dans les forêts vierges, où il est confronté à des virus jusque là isolés.

        Sur le télétravail, j’ai entendu – avec ironie – un politique et un commentateur de radio, qui avaient l’air de penser que tout peut se faire en télétravail … Pour eux, évidemment, c’est tellement possible. Mais les betteraves ne s’arrachent pas encore grâce au oueb.

        La « main invisible du marché » (de dupe) fera surgir des masque sur le marché ;o).
        C’est leur crédo.

      • LEONARD dit :

        Le facteur de propagation, c’est le transport de passagers, et la mondialisation elle est avant tout marchande.
        Le patient 0 français revenait de visiter sa FAMILLE en Chine.
        Le principal vecteur de l’explosion de la pandémie en FRANCE, c’est le rassemblement évangèlique de Mulhouse.
        https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-la-bombe-atomique-du-rassemblement-evangelique-de-mulhouse-28-03-2020-2369173_40.php
        Pour l’Espagne, c’est le match Atalanta / Valence.
        https://www.20minutes.fr/sport/football/2746271-20200323-coronavirus-atalanta-valence-bombe-biologique-pneumologue-bergame-consterne-tenue-match

        Donc, champion, on interdit les déplacements familiaux, religieux et sportifs ?

        • PK dit :

          Vous connaissez les patients zéros ? Je croyais qu’on ne le savait pas justement…

          Surtout en Chine… Alors, de là à incriminez les choses…

          Quant à avoir de la famille en Chine quand on travaille en France, c’est un effet direct de la mondialisation.

          • LEONARD dit :

            Patient 0 français….

            « En France, les trois premiers cas officiellement recensés le sont le 24 janvier 2020. Il s’agit de Chinois ayant séjourné à Wuhan, foyer d’origine du virus en Chine centrale. Ces trois personnes sont également les premiers cas annoncés en Europe. Deux d’entre elles sont hospitalisées à Paris, la troisième à Bordeaux4. L’un d’eux meurt le 14 février. Âgé de 80 ans, ce touriste arrivé en France le 23 janvier 2020 décède dans le service de réanimation de l’hôpital Bichat, à Paris5. »

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_maladie_%C3%A0_coronavirus
            _de_2020_en_France

            Donc, avoir de la famille en Chine, vivre et travailler en France, on interdit, et réciproquement ?
            Il y avait 1.8 millions de français expatriés en 2018, champion.
            https://blog.chapkadirect.fr/statistiques-expat-2018/

          • Robert dit :

            Léonard,
            Le premier cas remonterait au 17 novembre en Chine et je ne pense pas qu’il était français.
            businessinsider.fr/le-premier-cas-de-coronavirus-en-chine-remontrait-au-17-novembre-2019-soit-bien-plus-tot-quon-ne-le-pensait/
            A Marseille, 70% des lits de réanimation occupés par des malades du Covid19 le sont par des membres de la communauté comorienne.
            Témoignage d’un médecin qui déplore leur manque de respect des règles de confinement. Si c’est pareil à Mayotte, ce n’est pas un navire hôpital ou un bataillon médical qu’il faudra, mais toute la flotte française.
            La mondialisation, cela se subit ou pas. Visiblement, nous la subissons, et vous semblez trouver cela dans l’ordre des choses, champion.
            https://www.20minutes.fr/societe/2751207-20200331-coronavirus-marseille-veux-plus-perdre-encore-patient-medecin-alerte-communaute-comorienne

        • mich dit :

          Cela aurait pu très bien être aussi le salon de l ‘agriculture auquel on tient si fort ,si on n ‘avait pas eu le cluster alsacien on serait peut être entrain de dire que notre système est plutôt solide et si il y avait eu une ou deux autres situations identiques ailleurs en France nous serions vraiment à genoux ,voir pire.Le problème de l ‘interdiction des déplacements c ‘est la détection du virus sans cas avéré , autant on arrive à évaluer la croissance des cas déclarées ,autant je ne crois pas que l ‘on sache bien évaluer la dissémination du virus dans les populations en pré épidémie (a moins de tester les populations en permanence , peut être l ‘avenir ? quid de la méthode ? ), difficile à comprendre par tous dans nos société ou tout va plus vite et ou la prévention n ‘est pas toujours une de nos grande force (un exemple : deux collègues tout fier de se serrer la main une semaine avant le confinement).Portez vous bien.

        • Luc dit :

          « Le principal vecteur de l’explosion de la pandémie en FRANCE, c’est le rassemblement évangèlique de Mulhouse. » Rassemblement du 17 au 24 Février
          19 février, ils étaient 45 792 spectateurs au stade San Siro de Milan pour voir l’Atalanta Bergame écraser Valence 4-1 en 8e de finale aller de Ligue des Champions..
          Or le virus était déjà présent en région PACA à mi-décembre 2019…
          Ce virus est présent en France depuis mi-novembre, en restant sous le seuil de détection, peu « repéré » aux travers des Gastro de fin d’année et aux grippes saisonnières ….
          A rechercher, si le réservoir de ce virus sera pas dans la famille des « Mollusque »

      • Castel dit :

        PK
        Je ne sais pas si la mondialisation est vraiment voulue par nos élites, j’ai plutôt l’impression qu’ils la subissent, comme la plus-part des élites mondiales….
        En tout cas, ce n’est pas eux qui l’ont inventé, et il me semble même que le fait de vouloir créer l’Europe est une tentative d’y faire face, car , face à cette mondialisation, il n’y rien de plus faible qu’un pays isolé pour y répondre !!
        Sinon, j’attend de votre part les exemples de pays ayant fait face à celle-ci, sans y participer !!
        Les grands responsables , au départ sont ceux qui ont laissé s’instaurer un système ou certains groupes privés
        ont pu avoir plus de puissance que les états……
        Mais je n’ai pas l’impression, qu’en général, nos « élites » aient été plus parties prenantes que d’autres, comme dans la plus-part des pays, elles ont subit le processus, sans pouvoir y faire grand chose….
        Alors, maintenant, faut-il laisser les choses perdurer pour autant ?
        Sûrement pas, mais j’attend vos propositions !!

  8. luc Fennec84 dit :

    Si attaque biologique une cible identifiée Eglise Evangélique France , une autre cible identifiée Stade de foot Italie ,
    une cible a ce jour non identifiée Allemagne ?? UK?? US ??……… 3 cibles pour maximiser l’effet
    Coïncidence !!!

    • Robert dit :

      Ce que j’ignorais, les évangéliste de Mulhouse provenaient de toute l’Europe et sont restés ensemble, et très tactiles comme le sont ce genre d’église, durant une semaine entière.
      Autrement dit, un bouillon de culture qu’ils se sont chargés d’aller propager chez eux.

      • mich dit :

        Bonsoir Robert , alors que pensez d’ un salon comme celui de l ‘agriculture 1 semaine avant le confinement ?

        • Robert dit :

          Mich,
          Pareil que vous, sûrement, sans oublier les matchs de balle au pied, nouvelle religion démocratique.
          Et des élections, on en parle des élections, la démocratie, le repli nationaliste, le danger populiste, tout ça ?
          Résultat, plusieurs maires infectés dont certains sont morts, combien d’assesseurs et de responsables de bureaux? Un ami qui avait cru utile d’être assesseur, un démocrate nul n’est parfait, est bloqué chez lui à 74 ans, en espérant que ça passe.
          Le premier cas en Chine, c’est mi novembre, il y avait de quoi voir venir et prendre des nouvelles, préparer quelques mesures, commencer par quelque chose, limiter les voyages touristiques, rapatrier les touristes et les expatriés.
          Non, on a nié la réalité.
          Macron est un ancien banquier, du milieu des affaires et de la spéculation, ce qui peut expliquer ses priorités.
          Quand je pense que nos églises sont carrément fermées au public, même un par un, et que les obsèques se passent quasi clandestinement alors que des milliers de voyageurs continuent de s’agglutiner dans les gares et les aéroports, propageant allègrement le virus.

          • mich dit :

            le problème c ‘est que voir venir ,il n ‘y a pas eu grand monde un peu partout et surtout à tout les étages ,je ne cherche pas à dédouaner de tout nos « décideurs » mais on ne m ‘enlèvera pas de l ‘idée que le gros problème de cette pandémie c ‘est qu ‘elle ressemblait beaucoup trop à quelques choses de commun pour nous , le manque d ‘humilité à été bien réparti je pense.

          • Robert dit :

            Mich,
            L’humilité est la plus grande des vertus, mais nos dirigeants pratiquent plutôt l’orgueil et la démagogie.

        • Plusdepognon dit :

          @ Mich
          Et d’une élection municipale maintenue pour des petites raisons de politique politicienne et de tambouille électorale avec des découpages de circonscriptions aux petits oignons ?
          http://www.courrierdesmaires.fr/86806/covid-19-ils-tenaient-des-bureaux-de-vote-le-15-mars-et-ont-ete-contamines/

        • mich dit :

          Ah oui les élections ! en effet navrant surtout après les propos de la veille , j ‘ai beaucoup hésité , j ‘y suis quand même allé car des gens se sont quand même dépensés pour l ‘organisation mais j ‘ai mis une enveloppe vide dans l’ urne ,un peu futile pour montrer sa mauvaise humeur.

          • Robert dit :

            Je ne suis pas allé voter, à la fois énervé par le manque de cohérence entre d’un côté le confinement qui commençait strictement pour les citoyens et cette exposition « démocratique » au virus, sachant que les anciens sont les plus motivés à voter mais aussi à faire les assesseurs ou le dépouillement. Résultat, plusieurs morts, et combien d’infectés ?
            Tout ça parce que Larcher trouve que la cantine du Sénat est très bonne.

      • Luc dit :

        Le dénominateur commun de tous ces lieux , outre le nombre, la promiscuité , c’est …….. l’ « abreuvoir »
        par ex la « buvette dans notre Ass Nat ou lors du match de Bergame

  9. Nourshish dit :

    @peuplesobervateurs
    Olala… je ne sais pas ce que vous prenez mais c’est du lourd ! Bon courage mon vieux !

  10. rodi dit :

    on dispose de combien d’hopitaux de campagne comme celui de mulhouse ( peut on avoir la donnée sur le site de l’armée) sachant que l’on a deja en opex……….. pourquoi pas utiliser les gymnases pour confiner les cas positif et ou, les transformer en hopitaux……… le gouvernement doit comprendre qu’il faut utiliser notre armée des qu’il se passe une catastrophe en france (comme dis avant , inondation,incendie,effondrement,sanitaire,securité etc…..)peut etre s’est le cas mais les medias ne relais pas l info…….sur ceux bravo a tous les gens qui continu a faire tourner et soigner notre societe.

    • Luc dit :

      « de combien d’hopitaux de campagne comme celui de mulhouse » , le même que l’on peut déplacer ….

    • dolgan dit :

      Parce qu’on est encore large en terme de capacité de réa. Le problème, c’est l’engorgement localisé d’hopitaux . On augmente massivement les capacités réa des hopitaux existant. Du style x3 à x5 en capacité.
      .
      Ceux qui ont besoin de batir des hopitaux à la va vite, c’est vraiment signe qu’ils sont dans la merde.
      .
      Les médias relaient à foison la mobilisation de notre armée. Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir vu …
      .
      Confiner les positifs dans les gymnases. On en est plus la. Le virus circule massivement dans la population. Ce n’est plus dans les solutions pertinente aujourd’hui . On est passé au stade supérieur : la nation est confinée. Le confinement (en centre de loisir il me semble) ciblé a été utilisé en début de crise. ça été largement médiatisé aussi.

  11. Le Glaive dit :

    J’espère qu’un point précis sera fait sur la manière dont nos alliés  » naturels » , de l’Europe, des USA et de l’OTAN notamment, nous aurons aidé et soutenu pendant cette crise.. je me régale déjà en constatant la réalité des faits : quels sont les pays qui viennent livrer du matériel d’aide et du matériel médical, massivement, à l’Europe ? : le courageux G.I., « soldat de liberté », comme 44 sur les plages de Normandie ? Les équipes de Monsieur Stoltenberg ? L’Arabie Saoudite, notre amie intime ? Les Émirats arabes unis, pour lesquels nous avons construit la somptueuse base de Al Dhafra, la Jordanie que nous rassurons par notre présence ?
    J’ai beau scruter les journaux, rien.
    par contre je vois des millions, des centaines de millions de masques, de tenues de protection, de médicaments divers, d’équipements de santé, toutes ces choses que la cinquième puissance du monde que nous sommes soi-disant, est incapable d’avoir et de produire… toute cette aide médicale cruciale, qui arrive par ponts aériens de Chine, qui arrive de Russie… non, non, ça n’arrive ni du Pentagone ni du siège de l’OTAN à Bruxelles, : étonnant , non ?
    Cette crise sanitaire majeure apporte un éclairage majeur sur nos amis, nos alliés, nos enfermements idéologiques, qui nous ont amenés à la ruine sanitaire et à passer pour des clochards aux yeux du monde entier…
    les Chinois et les Russes sont bien gentils, à leur place je n’aurais même pas prêté un seul masque à tous ces pays occidentaux soumis à la doxa idéologique, économique et militaire de Washington, qui déversent à longueur d’année leur fiel, leur désinformation, leur intoxication des esprits sur tous les peuples européens, en voulant les transformer en une armée de supplétifs pour une croisade anticommuniste, puisque c’est de cela qu’il s’agit au fond..
    les masques idéologiques sont tombés au même rythme que les masques médicaux étaient en manque, et chaque citoyen français peut maintenant voir de ses propres yeux où se trouvent ses vrais amis, ses frères humains, et où se planquent les escrocs intellectuels qui le forcent à avoir dans la tête un climat de guerre froide et des ennemis préfabriqués.

  12. pauvre France dit :

    et « en même temps », les régiments de l’armée de terre s’affranchissent des règles élémentaires de prudence dans bien des activités non essentielles. Les chefs de corps auront une résponsabilité importante dans la propagation de l’épidémie au sein des armées. Combien de séance de TIOR maintenues? Sous couvert du maintien de l’entrainement beaucoup de manquements….Bien des activités pourraient étre décalées et je ne parle pas des concours de CDU qui jouent à celui qui à la plus grosse….Le plus triste est que lorsque la Nation aura besoin des armées, nos soldats seront eux même malades….

    • Luc dit :

      Maintenant c’est le C4 pour « Combat Corps à Corps adapté au Combat de haute intensité  » mais contre un Eni invisible, hyper contagieux et sournois On est Mal Chef , dispositif hors propos

    • dolgan dit :

      « .Le plus triste est que lorsque la Nation aura besoin des armées, nos soldats seront eux même malades…. »
      .
      De ce point de vue, plus vite les soldats seront immunisés (en supposant que l’immunité marche bien) et moins longtemps le covid19 pesera sur nos capacités militaires.

  13. Plusdepognon dit :

    Pour les diverses missions qui découlent de cette OPINT « Résilience » :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/covid19-comment-les-civils-sollicitent.html