La « guerre » contre l’épidémie de coronavirus se double d’une bataille de l’information

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

244 contributions

  1. Robert dit :

    Le médecin qui avait lancé l’alerte en Chine et est mort du virus avait été arrêté pour propagation de fausses nouvelles.
    Ce médecin était chrétien, persécutés en Chine, et a continué à faire son travail malgré tout en y sacrifiant sa vie.

    • Kali dit :

      Auriez-vous une source (fiable si possible) sur sa religion ?
      Je n’ai jamais vu cette donnée.

      • v_atekor dit :

        Personne ne l’a jamais vue d’autant qu’en Chine il n’y a officiellement pas de religion et donc pas de communication sur ce thème, mais Robert à un faible pour les chrétiens qui l’a déjà poussé bien des fois à orienter les faits dans le sens qui lui convient.
        .
        Si une information fiable avait été publiée, je pense que ce serait repris sur les nombreux portraits qui lui ont été dédiés.

        • Robert dit :

          Kali,
          La source d’ou je tire cette information est confidentielle. Il était catholique d’après la photo ci-dessous avec son chapelet.
          Les chrétiens sont persécutés en Chine et leur identité est niée par le régime communiste. Les chrétiens n’existent officiellement pas, mais subissent tellement de vexations, de privations de droit religieux, d’interdiction de postuler à certaines fonctions, qu’ils existent de fait comme suspects aux yeux des autorités. Il est possible qu’il aie subi des vexations entre autre parce que fiché comme chrétien.
          Le fait qu’aucun grand média n’en fasse mention n’est pas étonnante en soi, en général un chrétien ne voit spécifier sa foi que dans un cadre péjoratif et si aucun média n’a cherché à en savoir plus, ils en restent à ce qu’ils disent en se reprenant les uns les autres.
          Maintenant , si parce qu’aucun média n’en parle vous préférez considérer que je mens, libre à vous. Je ne cherchais pas à faire de la propagande, juste préciser un détail qui a pu avoir de l’importance dans l’attitude d’une personne héroïque. Exprimer sa foi chrétienne en Chine est très risqué.

          V_atekor,
          Est-il besoin de répondre à votre commentaire fielleux?
          Juste un sourire pour ça « Si une information fiable avait été publiée, je pense que ce serait repris sur les nombreux portraits qui lui ont été dédiés. »
          C’est bien connu, les grands médias sont bienveillants comme vous envers les chrétiens.
          https://www.ndf.fr/nos-breves/13-02-2020/le-dr-li-wen-liang-le-heros-qui-a-dit-la-verite-etait-chretien/
          https://pleinsfeux.org/le-heros-qui-a-dit-la-verite/
          https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1239310900953337857

          • v_atekor dit :

            Spécifier sa foi, qu’elle soit chrétienne ou musulmane ou athée, ne porte pas à considération pour moi comme pour la plupart des médias. C’est juste indifférent dans la plupart des cas. Dans le cas d’un chinois, ce serait en effet un point important à souligner étant donné la situation en Chine, et aucun média occidental, moins encore en Espagne, en Italie, aux USA et encore plus en Amérique Latine ne se serait privé de le signaler. Je lis couramment la presse de tous ces pays, et je lis courament toutes ces langues. Même les publications les plus bigottes n’ont jugé pertinent de signaler cette information. Ca n’a pas été le cas, même des médias affichant ouvertement leurs liens avec l’Opus Dei.
            .
            Dans ce cas, votre source « confidentielle » vient à point nommer éviter de dire que vous n’en savez strictement rien et que vous inventez purement.
            .
            Sauf que venant de quelqu’un qui soutient ouvertement Franco et la Reine Isabelle jusque dans leurs pires méfaits, je ne m’attends à aucune honnêteté. Il ne s’agit pas de fiel, il s’agit d’ennemis au premier degrés.

          • Clément dit :

            @Robert
            Mais le chapelet n’est pas propre aux chrétiens, ça ne prouve rien : ils sont aussi utilisés dans l’Islam, dans le Bouddhisme, l’Indhouisme et je Jainisme.

          • Robert dit :

            V-Atekor,
            J’invente les liens ou je me suis informé?
            Vous êtes sérieux?
            J’ai mis des liens, tout le monde peut les contester comme vous le faites.
            Concernant Franco et Isabelle, j’ai un point de vue, le vôtre est aux antipodes, ce sont juste des points de vue, non ? Je n’ai jamais défendu de « pires méfaits » ils existent ou pas je ne nie rien ,je me contente de les replacer dans le contexte historique alors que d’autres en font un absolu qui condamne tout le reste, ce qui est faire de l’histoire une idéologie.
            En tout cas, cela n’a rien à voir avec l’honnêteté d’une personne et, de ce point de vue-là, vu vos propos lors de nos échanges sur l’Espagne, désolé, mais vous êtes mal placé pour contester mon honnêteté. « Ennemis au premier degré » vous avouez votre engagement politique partisan, ne venez pas me donner des leçons d’honnêteté après une telle partialité.

          • Robert dit :

            Clément,
            Son chapelet porte une croix, il n’y a que des catholiques et orthodoxes, c’est pareil, à en porter.
            En fait, je commence à avoir des doutes, mais je reste à l’affut d’autres informations sur le sujet.
            Celui qui porte son chapelet est catholique, c’est incontestable, mais est-ce vraiment ce médecin?
            Je commence à me demander si des affirmations de sites chrétiens, plutôt protestants, n’ont pas commenté l’histoire de ce médecin et d’autres ont mélangé ce qui était écrit en affirmant qu’il était chrétien.
            A suivre.

          • Clément dit :

            @Robert
            Ah be oui, si il y a une croix, ça laisse peu de place au doute. Vous avez un lien vers cette photo ?

          • Robert dit :

            Celui-ci uniquement. Mais je me demande si c’est bien le même docteur.
            https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1239310900953337857

        • Robert dit :

          Pour ceux qui accablaient les évangélistes de Mulhouse pour avoir été irresponsables, entre autre un message de France Info pleine de bienveillance et sans à priori idéologique, une réponse de ces évangélistes.
          https://www.christianophobie.fr/carte/mulhouse-une-stigmatisation-injuste-des-evangeliques

          • laurent dit :

            super les sources lol et déjà quand tu nous dis « ma source est confidentielles » allez, ramasses ta crédibilité.
            Faut toujours que les religions nous emmerdent avec leur dieu à la con…

          • Clément dit :

            On doit aussi aux évangéliste une grande part du mouvement anti-vaccin. Mouvement qui a permis le retour de la rougeole dans des pays où elle avait disparue.

          • Robert dit :

            Laurent,
            Un communiqué des évangélistes n’est pas autre chose qu’un avis après des attaques aussi partiales.
            Certes, votre jugement de valeur sur les religions permet d’expliquer votre propos.
            Désolé d’avoir heurté votre athéisme.

          • Robert dit :

            Clément,
            Renseignez vous sur les pays européens ayant imposé autant de vaccins que le nôtre, ils sont très peu. Est-ce que les autres pays sont évangélistes ?
            Et pour autant ces pays n’ont pas vu exploser les cas de maladies dont tous ces vaccins sont censés nous protéger.
            Ce que vous appelez le mouvement anti vaccin est une légitime réserve devant des cas avérés de pathologies liées à des campagne de vaccins trop massif et précoce voire avec des adjuvants toxiques, qui auraient pu être remplacés par d’autres qui ne l’étaient pas. On mélange ceux qui manifestent ces réserves avec ceux qui refusent toute forme de vaccin.
            Je fais partie de la catégorie à qui on recommande chaudement toutes sortes de vaccins « préventifs » et je dois à chaque fois me justifier de ne pas en avoir besoin et de leur relative utilité.
            Vais-je passer un jour pour un fou inconscient ou un asocial qui met en danger les autres ?
            A ce jour, je n’ai entendu aucun argument raisonnable pour me convaincre que j’avais tort. Quand à certains traitements, j’en ai tellement eu à prendre que je pense pouvoir me permettre de critiquer certains matraquages inutiles plus pour se donner bonne conscience que pour soigner. Et si vous rappelez les effets indésirables voire l’inutilité du traitement, au mieux on vous regarde de travers.
            Concernant la rougeole, vous oubliez peut-être les populations qui arrivent massivement de pays ou certaines maladies sont endémiques, comme la rougeole. C’est plus facile de s’en prendre à ceux qui manifestent des réserves envers les vaccinations massives chez nous, mais ce sont ceux provenant d’un bassin ou ces maladies sont très présentes qui devraient être pris en charge.

          • Clément dit :

            @Robert
            Mais même les pires vaccins, ceux qui furent (peut être) dangereux, on fait moins de victimes que les maladies contre lesquelles ils immunisent.
            Il y a un consensus médical sur la vaccination, et on vérifie même statistiquement son efficacité. Les « réserves » proviennent de gens comme vous et moi, c-a-d par des non spécialistes.

          • Robert dit :

            Clément,
            C’est faux, il n’y a pas de consensus concernant les adjuvants dangereux, mais vous n’entendrez dans les gros médias que les médecins qui y sont favorables. Et vous n’aurez jamais, fournis par ceux qui ne jurent que par eux, les conséquences graves, pathologies à vie, ou mortelles de certains vaccins sur certaines personnes. Mais elles existent, comme le syndrome post avortement est très répandu chez les femmes y ayant recours, ainsi que les tendances suicidaires accrues chez les femmes utilisant les contraceptifs chimiques. Ceux qui parlent dans la grosse presse sont acquis à une certaine vision de la vie et de la responsabilité humaine, une vision officielle et bien pensante, et ne vont pas se risquer à développer les hypocrisies et les contradictions des choix qu’ils promeuvent à sens unique auprès des citoyens.
            Un propagateur de la drogue ne va pas informer honnêtement sur les dangers de l’usage de drogue.
            Quand au consensus pour l’obligation vaccinale, et les onze vaccins sur des enfants aux immunités immatures, pourquoi la plupart des pays européens ne l’imposent pas s’il y a consensus ?
            J’ai été personnellement concerné par la proposition insistante d’un vaccin supplémentaire, puis d’un second par dessus tous deux étant « recommandés », à chaque visite hospitalière et au vu de mon profil médical. En une question à laquelle ils ont toujours été incapables de répondre, en fait je ne risquais absolument rien pour l’un et pas plus que la population courante pour l’autre dont la maladie en question n’était pas contagieuse, ils ont cessé de me harceler. Mais à la prochaine consultation, mon médecin recommencera parce que ce sont des consignes officielles auxquels leurs syndicats demandent aux médecins d’obéir sans se poser de question. A la limite, ils se couvrent en le proposant, même s’ils ne croient pas à la nécessité, j’ai vu cela à propos de certains traitements inutiles. Quand ce traitement représente en plus des dangers pour l’organisme, je rigole moins, et cela m’est arrivé.
            La morale hygiéniste moderne a des aberrations, se soumet à des lobbys pharmaceutiques liés à des politiques, et personne n’explique aux gens qu’en commençant par mener une existence moralement droite donc en évitant certains comportements, on s’épargne beaucoup de risques potentiels. Et on épargne aux autres et par voie de conséquence à la société et au corps médical d’avoir à gérer les conséquences fâcheuses de mauvais comportements.
            Je préfère de loi la morale naturelle que la morale hygiénique qui est parfois contradictoire voire incite à prendre des risques pour sa santé.
            Mais chacun voit midi à sa porte.

    • Hostens dit :

      il me semble que la Chine gère bien cette épidémie,
      l’occident est au contraire, plusieurs pays ( y compris la France) sont en train de faire la compétition tous les jours pour avoir le plus grand nombre de personnes touchées.
      ils sont beaucoup plus grave que la Chine maintenant, ils n’ont même pas des masque, gants…..
      tous les chinois portent un masque, les occidentaux n’ont pas cette chance.

      • Marcel dit :

        Eh oui comme d’habitude, la FRANCE , l’UE est à la ramasse dans la gestion de l’expension de ce virus. Cet article oublie de dire que le JAPON et TAIWAN aussi soupçonnent que ce virus est arrivé d’us lors de ces jeux, que depusi septembre bien des morts aux us soit disant de grippe ont été ensuite diagnostiqué COVID19 ….

        • ExKGB dit :

          exacte! c’était en mi-octobre les JO militaire à Wuhan, les USA ont envoyé des centaines des « sportifs » y participer, ce pays est en général assez fort dans le domaine sportif, mais dans ces JO, ils n’ont reçu aucune médaille, car ces « sportifs » étaient sur place pour une autre mission.

          • Clément dit :

            Donc vous voulez dire que les sportifs américains ont ramenés des pangolins élevés et infectés aux USA pour les répandre dans les marchés chinois afin de contaminer la Chine ?

      • Lechavenois dit :

        Hostens :

        « ….il me semble que la Chine gère bien cette épidémie,… »
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        Toutes les grandes épidémies depuis plusieurs décennie ont pour origine la Chine. Il est normale que les autorités chinoise savent les gérer.
        .
        A croire que Pékin les crée volontairement, avec un objectif aussi sournois que précis. Et ce, quitte à laisser quelques milliers d’autochtones sur le carreau. En Chine la mort de milliers d’ humains n’a que peu de valeur, seul la domination du pouvoir centrale compte.

      • Le Breton dit :

        Avant toute mesure de quarantaine en Chine, une centaine de millions de chinois se sont déplacés dans tout le pays pour le nouvel an chinois alors ke gouvernement chinois ne me fera pas croire qu’il n’y a que 80 000 contaminés et quelques ainsi que « si peu » de décès.

        • Ukipion dit :

          bon, la Chine n’a plus de nouveau cas, maintenant c’est vous qui jouez !

          • Marc dit :

            Attention à l’excès de confiance! Ça vous a joué des tours plus d’une fois…

          • Lechavenois dit :

            à Coronakipion :
            .

            LE PÉRIL JAUNE ;
            .
            1) vous essayez de vous approprier la Mer de Chine.
            .
            2) Vous inondez l’occident de vos produits aussi merdiques que vous.
            .
            3) Vous avez endetté l’Afrique en construisant de pseudo projets aussi inutiles, que mal fichus.
            .
            4) Vous avez annexé la Russie en achetant Poutine, votre nouvelle marionnette.
            .
            5) Et maintenant, vous essayez de nous éradiquer en nous envoyant depuis plusieurs décennies, vos saloperies de virus.
            .
            .
            Mais comme la peste, le monde libre vous anéantira !
            .
            Et vous crèverez, comme les rats que vous bouffez, immondes sacs à merde que vous êtes !

      • Clément dit :

        « la Chine gère bien cette épidémie »
        Ils ont tellement déconné au début, alors il fallait bien qu’ils se rattrapent.

      • Stoltenberg dit :

        La Chine communiste est surtout la cause principale de la propagation de ce virus chinois.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ La Chine communiste est surtout la cause principale de la propagation de ce virus chinois.]

          Vous devriez nous réécrire une  » Guerre Infernale  » ,  » Ching Chong contre Sam  » ! Au besoin tout comme Giffard et Robida vous pouvez former un duo avec  » lechavenaois  » par exemple .

          https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/Giffard-Pierre-Et-Robida-Albert-963465539_L.jpg

          Au vu de vos contributions , vous en avez le talent …
          Dans un siècle cela sera peut-être collector ?

          • Stoltenberg dit :

            La Chine communiste a tout fait pour que l’épidémie puisse se développer, elle a persécuté tous les lanceurs d’alerte et puis fait pression sur les états qui fermaient leurs frontières à elle pour protéger leurs citoyens, pour que la maladie puisse se propager chez eux.

          • Lechavenois dit :

            à Daniel BESSON
            .
            « …tout comme Giffard et Robida vous pouvez former un duo avec » lechavenaois » par exemple … »
            .
            Si tu vivais en Chine, tu ne pourrais pas épancher ton mal être sur un blog comme celui-ci.
            .
            Au mieux tu casserais des cailloux dans un camp de concentration, au pire tu aurais déjà reçu une balle entre les 2 yeux par tes copains du pouvoir central.

        • Hostens dit :

          on parle du brevet de Pasteur, je l’ai vu sur les sites franco français.

        • Clément dit :

          La Chine n’est plus communiste (maoïste précisément) depuis 1976 et la mort de Mao. Et de grandes épidémies sont venue de la bas bien avant la période maoïste.
          Et dans le cas du coronavirus, c’est plutôt les capitalismes (chinois et européens) qui ont permis la propagation et la non prise de mesure à temps.

          • Robert dit :

            Clément,
            Ce n’est plus le parti communiste qui dirige la Chine ?
            Ou avez vous jamais vu que le communisme ne pouvait s’entendre avec le capitalisme, ils ont de grands points communs et ont toujours trouvé des terrains d’entente contre leurs ennemis communs?

          • Clément dit :

            @Robert
            Et donc la République Démocratie du Congo est une démocratie vue que c’est dans le nom du pays ?
            « Ou avez vous jamais vu que le communisme ne pouvait s’entendre avec le capitalisme, »
            => dans la définition de ces deux courants idéologiques. Et dans leurs modalités économiques qui sont diamétralement opposées.

            « toujours trouvé des terrains d’entente contre leurs ennemis communs? »
            => et qui sont ces « ennemis communs » ?

          • Stoltenberg dit :

            La Chine communiste n’est pas capitaliste, elle a juste compris que le socialisme c’est la misère et a adopté un système qui s’apparente au capitalisme pour se développer. Mais au fond c’est toujours un « pays communiste », totalitaire, liberticide et expansionniste. La réforme de Deng Xiaoping était avait pour but de renforcer le pouvoir du parti communiste chinois en profitant de la performance supérieure des éléments du capitalisme qu’ils ont introduits.

          • Robert dit :

            Clément,
            C’est quoi la Chine sinon une synthèse des deux systèmes?
            La religion qui fait appel à la raison droite selon l’ordre naturel, et qui refuse de diviniser le pouvoir, et les communautés naturelles qui échappent à l’idéologie dominante, comme la famille.
            Ce sont les deux principales cibles de la société communiste et capitaliste, chacune ayant sa dialectique et ses méthodes. Communisme et capitalisme sont deux athéismes d’état qui nient la personne, l’une pour la collectivité l’autre pour l’individu.

          • Clément dit :

            @Stoltenberg
            « totalitaire, liberticide et expansionniste » => ce n’est pas la définition du communisme. Vous devriez relire les classique de la science politique.

            @Robert
            Vous semblez oublier que le capitalisme se base sur une « éthique protestante » (et donc religieuse). Selon les capitaliste il y a une force surnaturelle (« la main invisible », « Dieu », …) qui régule le marché. On est très loin de l’athéisme.

            Dans un autre registre, je trouve ça drole de lire un catholique faire un « appel à la nature » : c’est très païen comme manière de voir les choses. Sans compter que l’Eglise Romaine est tout sauf naturel : c’est une des plus vieilles et plus grandes construction culturelle.

          • ScopeWizard dit :

            Houla ……..

            Ne nous perdons pas ………

            Bon , je vous la fais courte ; ce sera nul mébontanpi ……….

            Le COMMUNISME c’ est le paradis sur Terre en ce sens qu’ après une phase SOCIALISTE normalement destinée à durer parfois pendant plusieurs générations afin de l’ atteindre en laissant le temps au temps , il s’ agit qu’ il n’ y ait plus de classes sociales , plus de biens de production appartenant au privé , plus d’ État , plus de monnaie .

            Bon , développons un peu………

            En fait , tel que l’ a défini Marx ( imparfaitement et délibérément de manière incomplète estimant que le Communisme devait ( et ne pouvait ) être le fruit de l’ expérience des individus qui le construisent ) le COMMUNISME est une phase future de l’ évolution de l’ Humanité qui se caractérise par la propriété collective des moyens de production où chacun pourrait vivre selon ses besoins , sans être dépendant d’ un travail ou d’une situation sociale déterminée .
            Le COMMUNISME suppose que les conflits sociaux aient disparu ne laissant que des problématiques auxquelles il est possible d’ apporter une solution , ou que l’ on peut résoudre si vous préférez , techniquement .

            La phase COMMUNISTE se résumerait à cette formule : passage du gouvernement des Hommes à l’ administration des choses .

            L’ Homme pourrait ainsi s’ accomplir via une révolution du cycle travail/loisirs où chacun ne serait plus limité à une sphère d’ activité exclusive mais pourrait se perfectionner dans ce qui lui plaît puisque c’ est la société qui règlemente la production générale créant ainsi la possibilité de varier considérablement ses loisirs/activités sans forcément devenir cette activité ……….
            Tu écris le matin , tu pêches l’ après-midi , tu dessines le soir , sans jamais pour autant devenir écrivain , pêcheur , dessinateur et donc te cantonner à un seul truc ………….

            Raison pour laquelle , il ne faut surtout pas confondre SOCIALISME ( idées apparaissant vers le milieu du XIXème siècle ) et COMMUNISME ( à ce jour JAMAIS appliqué ) , encore moins COMMUNISTES qui n’ ont pratiquement été que des dirigeants qui certes avaient pour but de changer les choses pour un « mieux » sauf qu’ ils manquaient à ce point de patience ( on va dire ça comme ça ) et étaient à ce point « sanguinaires » et accessoirement assoiffés de pouvoir et de culte de la personnalité , qu’ils ne voyaient guère d’ inconvénient à zigouiller quelques millions d’ individus du peuple , afin d’ « accélérer » cette fameuse phase de transition « socialiste » si chère à Marx que ce dernier estimait pouvoir durer des dizaines d’ années voire sur plusieurs générations s’ il le faut ……….

            Faut croire que ni Lénine , ni Staline , ni Mao , ni Pol Pot et tant d’ autres ne se sont suffisamment attardés sur le chapitre concernant cette longue phase de transition …………

            Raison pour laquelle , perso je ne suis pas du tout d’ accord avec la terminologie « Marxisme-Léninisme qui comme bien trop souvent lorsqu’ il s’ agit de déterminer les orientations d’ un régime confine à l’ abus de langage ; Marx n’ aurait jamais accepté ce qui a été fait , il n’ a jamais préconisé d’ éliminer les « réfractaires » , toutefois ne jamais perdre de vue qu’ il vivait à une époque très différente , celle de la révolution industrielle et du triomphe des idées libérales qui cassaient la société en deux : les exploiteurs Capitalistes symbolisés par les « patrons » qui ne cherchaient qu’ à accroître toujours plus les profits , et ceux qui bossaient pour eux notamment dans les mines de charbon , c’ est à dire les travailleurs appelés « Prolétaires » qui loin de détenir le Capital n’ avaient que leur force de travail à proposer contre quelque souvent trop chiche rémunération et cherchaient à améliorer leurs conditions de vie la plupart du temps très difficiles avec une espérance de vie courte tellement leur santé pouvait être en jeu .
            Ce clivage s’ appelle « la lutte des Classes » , l’ un des cris de ralliement étant « prolétaires de tous les pays , unissez-vous » .

            Bref , évitons toute confusion bien regrettable , ne confondons pas COMMUNISME et COMMUNISTES , ce n’ est pas la même chose ………. 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Heu , là je crois qu’ il y a comme un léger souci avec les mots ………..

          Passons sur Chine Communiste , intéressons-nous à « cause » ………..

          Perso « source » ou « origine » ( vous pouvez bien-sûr conserver l’ adjectif « principale » ) me paraît beaucoup plus juste car la « cause » serait bien davantage notre Mondialisation et les limites de notre modèle économique , notamment cette aberration de nous retrouver totalement dépendants de productions de l’ autre bout du Monde qui nous empêche en cas de problème grave de subvenir à nos besoins les plus simples , ce qui met en évidence combien il est devenu indispensable de changer de modèle .

          Malheureusement , comme in fine l’ idée va être de rapatrier usines et main d’ œuvre sur notre territoire puisque désormais il est établi que les délocalisations posent trop de problèmes ( ce que tous ceux qui voient clair savaient déjà depuis belle-lurette ) compte tenu de la volonté des décideurs et des progrès technologiques accomplis depuis une bonne dizaine d’ années , ladite main d’ œuvre sera presque entièrement remplacée par des machines et donc au final cela ne va pratiquement strictement rien changer sur le plan humain comparativement à ce que nous observons depuis 30 ans , par contre la grosse amélioration tiendra à la proximité ; à la place de faire venir des produits depuis 10.000 km , ils seront à portée de main , ce sera toujours ça sachant que nous ne sommes pas pour autant à l’ abri d’ être un jour à la fois cause et source d’ un phénomène épidémiologique potentiellement massivement mortel ; espérons au moins que nous saurons alors le détecter à temps et empêcher quelque propagation similaire à celle à laquelle nous assistons actuellement .

          • LEONARD dit :

            Ah! l’autarcie.
            Bon, faudra quand même importer des matières premières, non ?
            Et puis, l’effet de série, c’est que pour la France, ne me dîtes pas que vous voulez exporter !

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Mais au nom du Ciel , que vient foutre l’ autarcie dans l’ histoire ?

            Il n’ est pas question de repli sur soi ; il est question de retour aux fondamentaux .

            Et de plus je vous ferais remarquer que Mondialisation ou non , la France a tout au long de son Histoire plus ou moins toujours importé ou exporté , tout dépend quoi , ce que l’ on en fait ( par exemple , en raffinage de brut , nous sommes plutôt dans les très bons en termes de valeur ajoutée ) , ce que l’ on est soi-même en capacité de produire qui soit bénéfique à la santé économique du pays , ce que nous sommes en mesure de proposer aux autres pays comparé à la concurrence……….

            Il y a une différence entre délocaliser comme nous ne cessons de le faire depuis 30 ans -avec au cours des années 1980 la mise en application des théories Neo-Libérales chères au couple Reagan /Thatcher préconisées et défendues par Milton Friedman durant les années 1970 mais théorisées par Hayek/Von Mises dès 1938 précédées de la révolution informatique boursière offerte par le CAC- ce qui a appauvri une partie de notre population auparavant main d’ œuvre nationale et essayer de tendre vers une auto-suffisance tel ce que sont parvenus à faire les USA , qui sont il est vrai fort riches de quantités de ressources qu’ ils parviennent à exploiter avec une bonne rentabilité , les coûts d’ extraction étant largement inférieurs aux coûts d’ exploitation .

            Personnellement , je suis plus dans la recherche d’ une économie auto-centrée c’ est à dire ayant pour principe directeur de maîtriser des choix vitaux tel précisément les échanges , la monnaie , les investissements , la politique de l’ emploi , l’ orientation de secteurs stratégiques essentiels tel l’ énergie , les transports , l’ eau , la sécurité et la défense ce qui bien évidemment sera fonction d’ une volonté politique quant aux décisions à prendre ………

            Naturellement , cela n’ exclut en rien de dépendre de l’ étranger ( mot qui devient grossier , je le réhabilite donc ) en ce qui concerne certains approvisionnements indispensables sauf que cette « dépendance » ne s’ oppose pas au caractère auto-centré à partir du moment où nous ne subissons aucun diktat extérieur quant à nos orientations relatives au produit importé , ou en termes de conditions par rapport à notre politique extérieure .

            Bref , une économie autocentrée n’ est pas nécessairement « autarcique » ; en revanche , on peut dire que l’ essentiel de son noyau d’ activité se situe bien dans la société elle-même , dirigée selon ses valeurs propres .

            L’ autarcie , c’ est quand même plusieurs crans au-dessus .

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Source, origine, cause, nommez-le comme vous voulez. La vérité est que le problème du virus chinois a été pendant longtemps caché par le pouvoir chinois. Le temps qui était nécessaire pour que le kung flu se propage et contamine un nombre suffisant de personnes pour que l’épidémie puisse commencer. Et puis ce sont les autorités chinoises qui ont fait pression de manière agressive sur les pays qui voulaient protéger leurs populations (ce qui exclut automatiquement les autorités françaises) de ce virus chinois en fermant les frontières.
            .
            Si vous suivez mes interventions ici, vous savez très bien quel est mon avis sur le sujet de CETTE mondialisation. Et je dis bien « cette mondialisation » car il s’agit d’un processus spécifique où, très souvent, la seule plus-value est le coût du travail. En conséquence, on peut reprendre l’un des résultats de l’application du modèle HOS :
            « En raison de la relation entre prix relatifs et rémunérations relatives, la rémunération relative du facteur relativement le plus rare dans chaque pays diminue tandis que celle du facteur relativement le plus abondant augmente. »
            .
            En l’occurrence, le facteur le plus rare chez nous c’est la main d’oeuvre relativement peu qualifiée et qui réclame peu d’argent. Par contre dans les pays « low cost » comme la Chine communiste, c’est le contraire. Donc bon nombre d’ouvriers et de travailleurs manuels occidentaux verront leurs salaires diminuer et leurs possibilités sur le marché du travail se rétrécir suite à la signature des traités commerciaux avec des pays comme la Chine communiste.
            .
            Le problème c’est que la gauche a tué le mérite et le travail. Les gouvernements gauchistes de nos pays étranglent les éléments les plus productifs et endettent les pays à des sommes inimaginables juste afin de montrer à quel point ils sont utiles et généreux lorsqu’il s’agit de dépenser l’argent des autres. Les programmes sociaux leur permettent aussi de calmer la colère et le marasme qui peuvent être suscités notamment parmi les membres de la classe pauvre et moyenne-pauvre suite à leur paupérisation engendrée par la mondialisation. En d’autres termes, la personne dont la vie a été négativement impactée par ce processus pourra avoir accès aux aides sociales avec lesquelles elle pourra s’acheter des biens (télé, smartphones…) qui ont été fabriqués dans les usines qui ont été délocalisées. Le problème se reboucle car cet argent pour maintenir le système social très onéreux et sous perfomant provient de la pression fiscale qui pèse sur les employeurs, entrepreneurs et ceux qui génèrent le plus des richesses et donc qui auront tendance à tout faire pour diminuer leurs coûts, donc délocaliser. Vous voyez bien que c’est un processus qui s’auto alimente.
            .
            Il faut toutefois savoir que la réindustrialisation a aussi ses inconvénients. La polution, le retour des mouvements communistes ouvriers…
            .
            À mon avis, et espérons-le, la crise financière suite à la pandémie du virus chinois mais dont le coronavirus ne sera que le catalyseur va marquer la fin de ce paradigme.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Heu ….. Non , une cause c’ est une cause , une origine ou une source sont différents ; une cause n’ est pas nécessairement une source et vice et versa .

            Une cause appelle un « pourquoi ? » suivi d’ un « parce que » ; une origine appelle un « d’ où ? » auquel normalement il doit apporter une réponse .

            « La vérité est que le problème du virus chinois a été pendant longtemps caché par le pouvoir chinois……………………..Et puis ce sont les autorités chinoises qui ont fait pression de manière agressive sur les pays qui voulaient protéger leurs populations (ce qui exclut automatiquement les autorités françaises) de ce virus chinois en fermant les frontières.

            Comment le savez-vous ? Et comment les Chinois s’ y sont pris ?

            « Et je dis bien « cette mondialisation » car il s’agit d’un processus spécifique où, très souvent, la seule plus-value est le coût du travail. »

            Pourquoi la seule plus-value ?

            « En l’occurrence, le facteur le plus rare chez nous c’est la main d’oeuvre relativement peu qualifiée et qui réclame peu d’argent. Par contre dans les pays « low cost » comme la Chine communiste, c’est le contraire. »

            Non , c’ est tout le contraire ; c’ est inexact .
            Chez-nous ce type de main d’ œuvre n’ est pas rare ; en Chine , elle est certes beaucoup plus nombreuse mais ……….. il y a un mais ………..

            Maintenant , toujours pareil , quelles sont les données que vous prenez en compte ?

            Chez nous , nous avons peut-être 5 ou 6 millions d’ individus peu ou non qualifiés , en Chine beaucoup plus ça c’ est certain MAIS comparativement à nos populations respectives , il y a nettement plus d’ individus qualifiés en Chine que chez-nous .

            Par conséquent , veuillez reformuler parce que ce n’ est pas clair .

            « Le problème c’est que la gauche a tué le mérite et le travail. Les gouvernements gauchistes de nos pays étranglent les éléments les plus productifs et endettent les pays à des sommes inimaginables juste afin de montrer à quel point ils sont utiles et généreux lorsqu’il s’agit de dépenser l’argent des autres. »

            Stop ; c’ est complètement faux , ce n’ est pas la Gauche ou quelque autre bord qui soit qui est responsable , ce sont les entreprises elles-mêmes qui ont choisi de délocaliser dès que ce fut possible afin de gagner encore plus d’ argent et d’ accroître leurs marges bénéficiaires ; raison pour laquelle elles installent leurs usines dans les pays à faible coût de main d’ œuvre comme à l’ époque de l’ Allemagne lorsque celle-ci faisait fabriquer nombre de sous-ensembles ( véhicules , électroménager ) dans des pays à main d’ œuvre très-bon marché mais de bonne qualité tel la Pologne , la Tchécoslovaquie , l’ Allemagne de l’ Est ( y compris à l’ époque du mur de Berlin , certes si les hommes éprouvaient les pires difficultés à circuler , il n’ en allait pas du tout de même des marchandises ) , l’ assemblage final se faisant à l’ Ouest ( produit fini et valeur ajoutée ) .
            En parallèle , nombre d’ entreprises ayant massivement délocalisé parfois très loin établissent leur siège social dans des pays avantageux du point de vue fiscal .

            Ce n’ est pas l’ État qui a décidé pour elles , l’ État n’ a pas à s’ en mêler , ce sont les entreprises qui suite à l’ effondrement du bloc de l’ Est auparavant régi par une économie planifiée ont massivement choisi de délocaliser vers tous ces pays , ces-derniers ayant opéré une mutation en adoptant les règles de l’ économie de marché y compris la Chine pourtant dirigée par un régime se disant « communiste » .

            Ce sont toutes ces entreprises , Françaises comme concurrentes , qui grâce à ces profits colossaux , à l’ actionnariat , à la révolution informatique du CAC , ont détruit les milliers d’ emplois , bousillé notre tissu industriel démolissant des pans entiers , ce qui a contribué à provoquer une paupérisation qu’ il faut en partie compenser par de nombreuses aides sociales tellement sont nombreux ceux qui sont aujourd’hui dans la dèche voire la misère .

            Alors , bien-sûr , le bon gros prétexte/alibi , se résume à une fiscalité trop lourde , un social trop coûteux et décrété sous-performant imposés par des « Gauchistes » , qui les ont obligées à délaisser la mort dans l’ âme nos pays et leurs ouvriers nationaux au profit de contrées lointaines ; évidemment !

            Sauf que la vérité est tout autre ; il s’ agissait d’ accroître les profits .

            Deux données : 1) entre 1820 et 2020 , l’ écart entre les très riches et les « normaux » ( donc ni les pauvres , ni les aisés ) est passé de 5000 à 100.000 soit une augmentation X 20 ; 2) celui qui gagnait 6000 Francs en 1990 ( salaire pratiquement de base , certes pas le SMIC mais rien de bien folichon non-plus ) soit l’ équivalent de 900 Euros actuels disposait à cette époque d’ une capacité équivalent à environ 2300 Euros . Autrement-dit , comparé à 1990 le SMIC actuel de 1219 Euros serait proche de permettre un pouvoir d’ achat de 3000 Euros , ce qui permettrait aussi de s’ acquitter d’ une imposition qui rapporte à l’ État , or à ce jour , les Français sont tellement au ras des pâquerettes que moins de la moitié est assujettie à certains impôts dont les autres sont exonérés , ce qui constitue un manque à gagner pour notre pays et accroit la dépendance à l’ aide sociale qui nous coûte si cher .

            Merci la dévaluation par l’ inflation ………… évidemment non compensée sauf que ladite « inflation » n’ est pas le fruit du hasard .

      • Le Capichef dit :

        Il vous « semble », il est bien la le mot clé ! Le régime chinois a une maitrise quasi-totale des information qui filtrent ou non en dehors de son territoire, et il tente de ménager son image au mieux. Mais si on prend un peu de recul, on voit que la situation n’a pas été si bien gérée que ça, les premiers cas n’ont pas été pris au sérieux, les premières alertes ont été passées sous silence et maintenant que ça a dégénéré ils en sont réduits à accuser les méchants américains… Et c’est pas leur hôpital construit en 10 jours à grands renforts de communication qui pourra laver le pouvoir chinois de ses erreurs

      • carlin dit :

        Demandez à Mr Bertrand et Sarkozy, pourquoi nous n’avons pas de masque. Décision dramatique en 2011 de ne plus renouveler les commandes de masques pour des économies de bout de chandelle. Les portes paroles de l’état sont obligés de mentir en affirmant que le port du masque n’est pas nécessaire pour les personnes non contaminées.

        • revnonausujai dit :

          la liquidation du stock de masques a été décidée en 2013; ministre responsable , M.Touraine, PR F.Hollande
          Enfin, responsable et socialiste, quel oxymore !
          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-la-france-manque-t-elle-de-masques-respiratoires_3871243.html

          • Pravda dit :

            Non, décision 2011, Sarko, Fillon, X Bertrand. Source:le Figaro.
            Mais aucun des successeurs n’a renouvelé non plus.

          • revnonausujai dit :

            faux,!
            2011: décision de ne pas renouveler le stock , celui ci étant suffisant et non périmé.
            2013 :’ Hollande/ Touraine, décision de déstockage total.

          • Xaintrailles dit :

            @Pravda
            Le Figaro n’est pas une source, mais une publication reproduisant ou commentant les dépêches AFP. C’est un journal qui a bien décliné depuis la direction de Jean d’O.

        • Clément dit :

          Donc l’OMS ment aussi ?

          • Auguste dit :

            Trump accuse l’OMS de fake news.Si Trump le dit,c’est que ça doit être vrai.

        • ScopeWizard dit :

          @carlin

          Perso , je vois un lien de cause à effet avec le plan Bachelot et ses 94 millions de vaccins H1N1 ; par conséquent , j’ en suis à me demander si tous ces millions de masques n’ ont pas servi de monnaie d’ échange histoire de renflouer d’ une façon ou d’ une autre les comptes suite à ce fiasco motivé par ce fameux « principe de précaution »……….

          C’ est juste une hypothèse ………….

        • Ukipion dit :

          Après le coronavirus, Italie va quitte l’Europe, elle sait bien l’hypocrisie des alliés maintenant.

        • Plusdepognon dit :

          @ Carlin
          Décision prise en 2011 et non remise en cause depuis pour raison d’économies :
          https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-penurie-de-masques-comment-en-est-arrive-la-6786911

          @ Revenonausujai
          Il y a également de la « droite » dans ces merveilleux decideurs, mais à l’heure actuelle, on s’en balance…

          Après si la « péremption » des masques, c’est juste les élastiques qui sont trop lâches comme le dit « Ancien du SSA », il faut vite faire passer l’info par des canaux plus officiel car après les soignants, les policiers et les gendarmes, ce sont les pompiers qui s’énervent.

          • Ancien du SSA dit :

            C’est parce que des fonctionnaires ( je ne me souviens plus de quelle administration ) se plaignaient qu’on leur distribuait des FFP2 périmés, et qu’on leur donnait cette justification, que j’ai évoqué ce problème de destructions de stocks peut-être non appropriées…
            Je suis né et ai vécu en Afrique aussi, cela aide pour faire avec les moyens du bord, et ne pas détruire des objets juste parce qu’une date de péremption est notée.
            Bien sûr je ne me servirais pas d’un préservatif périmé 🙂

      • Gandalf dit :

        Si tu crois que la Chine est transparente.
        Plutot bizarre qu’ils ont moins de morts en Chine surtout quand ils n’ont rien fait pendant des mois contrairement a l »Italie qui a reagit plus rapidement une fois le virus detecte.
        #ChinaLiedPeopleDied

      • Xaintrailles dit :

        Mêmes types de déformation de la syntaxe que pour le troll @zone forte.
        J’estime que ce type de message n’apporte rien dans la discussion, et est fait spécialement pour agacer ! Nous sommes en « guerre » il faut détrolliser les forums…

    • Robert dit :

      Ce médecin s’appelait Li Wenliang, il a été réhabilité par la Chine et y est considéré comme un héros.
      Combien de médecins de cet acabit dans notre démocratie à avoir mis en garde contre la réalité de la pandémie?
      Honneur à Li Wenliang.

    • Vivo dit :

      Mais, vous étés sourd ou quoi? Il n’y a jamais eu de lanceur d’alerte, ce médecin a juste eu une discussion avec ses collègues, selon Antoine Bondaz dans C dans l’Air.
      C’est au niveau du gouvernement local du Hubei qu’il y eu des fautes.

    • Clément dit :

      « no one in Wuhan’s Christian communities can confirm that claim. »
      http://www.asianews.it/news-en/Dr-Li-Wenliang,-the-coronavirus-martyr,-was-not-Christian-49330.html

      Mais en sois, on s’en fiche qu’il soit chrétien, bouddhiste, taoïste ou rastafari.

  2. arnaud dit :

    C’était donc des russes qui ont fait croire à un tas de Français que ce virus est juste une petite grippe ?
    A priori, vu le nombre de personnes qui prennent le soleil, beaucoup ne semble pas avoir encore compris la gravité de la situation …

    • didixtrax dit :

      et qui ont aussi enfumé l’affairiste de l’Elysée et son régime ?

    • didixtrax dit :

      Ph. Grasset qui a longtemps grenouillé à Bruxelles et y conserve de bons liens, en dit ceci :

      https://www.dedefensa.org/article/le-plus-bete-de-tous-les-virus-du-monde

      ou comment les incompétents –et criminels ?– de l’EU réutilisent un prétexte archi-dévoyé pour se couvrir.

      Je ne sais pas si les Russes en usent ou en abusent, mais suis persuadé que, dans cette hypothèse, ils n’ont pas beaucoup d’efforts à fournir, simplement à rappeler les dires et faits de « nos » autorités.

  3. Stoltenberg dit :

    La Chine communiste n’est pas à un mensonge près concernant le virus chinois kung flu. Fallait pas bouffer du pangolin, c’est tout.

    • Galopante dit :

      on parle beaucoup de brevet de pasteur depuis qq semaines, je l’ai vu sur les sites franco-français, c’est la vérité.
      sinon, pourquoi pas une soupe française :
      https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak

      • Lechavenois dit :

        à Coronapante :
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        Covid 19 n’est rien à coté du vrai virus qu’est Xi, et ses bouffeurs de viande de chien.
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=4-vbkiJo2MY

        • Galopante dit :

          @Lapestenoire
          LE PERIL BLANC:
          oui, on a bouffé beaucoup de viande de chiens blancs,
          hahahahahaha

          • Lechavenois dit :

            à Coronapante :
            .

            LE PERIL JAUNE ;
            .
            1) vous essayer de vous approprier la Mer de Chine.
            .
            2) Vous inondez l’occident de vos produits aussi merdiques que vous.
            .
            3) Vous avez endetté l’Afrique en construisant de pseudo projets inutiles, que mal fichus.
            .
            4) Vous avez annexer la Russie en achetant Poutine, votre nouvelle marionnette.
            .
            5) Et maintenant, vous essayez de nous éradiquer en nous envoyant depuis plusieurs décennies, vos saloperies de virus.
            .
            .
            Mais comme la peste, le monde libre vous anéantira !
            .
            Et vous crèverez, comme les rats que vous bouffez, immondes cafards que vous êtes !

        • Clément dit :

          Mais manger du chien est également très Gaulois, et n’a pas donné lieu à des épidémies.

      • Pravda dit :

        Bah faudrait savoir, un coup nous sommes des occupants en Nvlle Calédonie, et quand ça vous arrange les coutumes kanaks deviennent française…

        • Gégétto dit :

          Pravda,
          Bien!!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bah faudrait savoir, un coup nous sommes des occupants en Nvlle Calédonie, et quand ça vous arrange les coutumes kanaks deviennent française… » Etonnant cette « réapparition » de nos « amis » Galopante, Ukipion et consorts »! La situation s’améliorant en Chine (en espérant qu’il ne s’agisse pas encore d’un exercice de style de propagande) les voila en train de « ramener leur fraise »! On sort du trou! Remarquez que depuis le temps ça doit sentir le fennec!!*
          *Question du jour, en mangent ils?

      • Stoltenberg dit :

        C’est ce que vous avez bouffé hier soir ?

      • Max dit :

        Le gilet jaune qui criait au complot de l’Institut Pasteur. Sauf qu’il lui manque une culture générale, de formation…
        Avec quelques notions de Droit cela retombe comme un soufflet. Confusion avec les termes « inventeur », le H1N1 de 2011 avec le covid-19, etc…
        Cela lui aurait bien bénéfique de bosser à l’école ses cellules grises. La France vit une décrépitude intellectuelle affligeante qui lui coûtera cher. L’usine à Trolls russe surfe dessus allègrement.
        Je ne serais pas étonné qu’il ait dévalisé un rayon de pâtes celui là !

        • Clément dit :

          En même temps nous sommes gouvernés par des complotistes adepte de pseudo science …

      • Isidore dit :

        Galopante, votre fièvre l’est probablement. Il ne s’agit pas du SARS-COV2, mais d’un autre SARS et c’était pour un vaccin… Soyez discipliné, laissez la microbiologie aux experts et cantonnez vous à vos compétences.

      • Vinz dit :

        Noiche élevé en ferme à trolls et concept de vérité, deux choses inconciliables.

    • Vivo dit :

      Hahaha, pauvre BergBerg, en confinement, je vous imagine en train en train de ruminer: Je veux sortir, je veux sortir.

      Le pangolin, c’est quand meme mieux que les grenouilles et escargots, non? Beurk

      • Stoltenberg dit :

        Non Vivo, vous êtes en train de délirer avec vos 43°C de fièvre, officieusement causée par la kung flu mais qui n’existe officiellement pas car Mr Shithole prétend qu’il n’y a pas de nouveaux cas en Chine communiste. A-t-il été conseillé par son ami, le petit gros nord coréen, sur les méthodes d’éradication de la maladie ? Dans ce cas mieux vaut ne pas vous démasquer.
        .
        « Le pangolin, c’est quand meme mieux que les grenouilles et escargots, non? Beurk »
        .
        Je pensais que vous aimiez bien les 3. Tant que ça bouge, c’est bon.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le pangolin, c’est quand meme mieux que les grenouilles et escargots, non? Beurk » Vivo! Voyons! Je vous ai connu quand même un peu plus « subtil » dans vos propos! Provocant là! A moins que vous ne soyez atteint par le virus de l’imbécilité crasse « galopante/ukipion n COV » Trés contagieux! et pas de vaccins! Maintenant question d’agacer un peu vous aurez quand même remarqué que grenouilles et escargots n’ont jamais provoqué de pandémie! La Chine a de sérieux efforts à faire en matière de sécurité alimentaire!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Fallait pas bouffer du pangolin, c’est tout.]

      Si vous allez dans l’état de Jalisco ou ailleurs au Mexique , n’y achetez surtout pas des tacos à l’Armadillo ! C’est du Tatou ….
      L’ironie c’est que sa viande est considérée comme bonne pour guérir les affections respiratoires .
      De même méfiez vous des  » churrascos  » dans l’état du Piauí au Brésil , dans les viandes proposées par les petits restaus aux voyageurs sur le bord des routes vous pouvez retrouver ce Tatou . De temps en temps on tombe malade mais c’est un risque à prendre quand on veut manger autre chose que son beefsteak-frites …
      https://www.qualittas.com.br/blog/index.php/carne-de-tatu-transmite-doenca-e-atinge-mais-de-100-pessoas-no-piaui/

      En fait j’en ai encore jamais mangé ! Et jusqu’à il y a un mois cela fait parti des viandes que je voulais gouter …

      • Stoltenberg dit :

        Si, pour une fois, vous pourriez faire preuve d’une quelconque activité intellectuelle utile et ne pas vous égarer du sujet, ce serait très apprécié. Je m’en fiche des traditions culinaires des pays latinoaméricains et de vos impressions personnelles.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Si, pour une fois, vous pourriez faire preuve d’une quelconque activité intellectuelle utile et ne pas vous égarer du sujet ]

          En l’occurrence le Tatou est  » proche  » du Pangolin ! C’est pour prévenir les Françouzes ignares comme vous quand ils sortent de l’hexagone .
          Vous avez raison : Restez à bouffer vos cuisses de grenouilles et vos escargots … C’est bon pour les neurones parait !
          Par contre continuez vos interventions : Par les temps qui courent on besoin de se poiler Môssieut le Secrétaire Général …
          Ps : Surtout virez tout ce qui est  » Made in China  » désormais chez vous , c’est très probablement fait par de la main d’ œuvre esclave pour un patron qui fricote avec le PCC . Mézigue je n »achête plus ITALERI™ depuis 15 jours mais pour d’autres raisons …

    • Auguste dit :

      Le Pangolin origine de l’épidémie,c’est une hypothèse,pas une certitude.Trump ,qui dit que des Américains vont mourir à cause des Chinois,est un charlatan qui prend ses concitoyens pour des « morrons »:çà c’est une certitude.

      • Plusdepognon dit :

        @ Auguste
        On est même pas sûr du résultat de novembre prochain aux USA, gardons nous de nous rejouir !
        https://www.areion24.news/2020/03/19/la-presidence-trump-et-lhyperpolarisation-americaine/

      • Clément dit :

        C’est plus qu’une hypothèse : c’est l’explication la plus probable. Nous n’avons pas découvert d’autres formes du virus si proche de celui touchant les humains.

        • Auguste dit :

          Les chauve-souris et le Pangolin ont un virus « proche » du coronavirus actuel.C’est la seule certitude.C’est le passage à l’homme l’inconnue.D’où l’hypothèse d’un animal intermédiaire:la Civette bien plus consommée que les 2 premiers.De plus, le contaminé N1 n’aurait jamais fréquenté ces marchés.(Source chinoise,à vérifier)

      • Stoltenberg dit :

        D. Trump a raison. Et les Français sont aussi en train de mourir à cause du virus chinois.

  4. Gégétto dit :

    Ok, les Russes font de la désinformation sur internet.Les Chinois idem….
    Mais que penser des bons Français qui relaient des tissus d âneries sur les réseaux sociaux?
    Des bon Français qui se sont pris des amendes,pour non respect des consignes?
    Que penser des parisiens qui se sont rués dans le Sud de la France et se croient en vacances et déambulent; au risque d être vecteurs de la maladie et de saturer les petites structures hospitalières?
    Que penser de tous ces tocards qui se battent et qui pillent les magasins? souvent des exotiques par ailleurs.
    Que penser de ce gouvernement d’ irresponsables qui j espère aura ,au final des comptes à rendre.Et pas que celui qui est aux manettes actuellement.
    Alors arrêtons de chercher des responsabilités chez les Russes, les Chinois.Les connards sont bien de chez nous.

    • Auchat dit :

      Non, les connards c’est comme les virus, ça n’a pas de frontiéres…

    • pour info dit :

      L’un n’empêche pas l’autre … et ce que dit l’article c’est que les trolls rußes utilisent les idiots utiles (ou les connard bien de chez nous, c’est pareil).

    • tschok dit :

      « Les connards sont bien de chez nous »

      Effectivement.

    • Tokishop dit :

      les français n’ont pas assez des masques, proliférer des mensonges que le masque est inutile contre les virus,
      partant on a vu les médecins qui portent le masque pour se protéger, et les citoyens n’ont pas besoin de se protéger ?

      • Pravda dit :

        C’est pour cela qu’une des premières choses qu’il faudra faire après la crise, c’est rapatrier la fabrication de Chine vers l’Europe.

        • Auguste dit :

          Les masques on les fabrique déjà en France.(4 fabricants).Suffit de commander et pas attendre la dernière minute.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les masques on les fabrique déjà en France.(4 fabricants).Suffit de commander et pas attendre la dernière minute. » Au moins nous avons eu (très relativement vu la situation) de la chance que ces usines n’aient pas été délocalisé en Chine! Par contre pour les médicaments il y aurait matière à dire! Cette crise sanitaire aura le triste mérite de pointer les limites de la mondialisation « heureuse »! Le mythe du « village mondial » va en prendre un coup car cette crise est .…………………. mondiale! L’être humain est oublieux néanmoins après cette crise il sera plus que nécessaire de remettre à plat ce « Monopoly » géant qui nous a mené là ou nous en sommes aujourd’hui!

        • LEONARD dit :

          La fabrication existe.
          C’est le stock de sécurité qui a été évalué pour un temps de paix, pas pour un temps de guerre.
          Même chose pour les munitions.

          • Pravda dit :

            @Auguste et Leonard, pas faux mais même à plein régime c’est insuffisant pour faire les stocks, peut-être juste pour le renouvellement mais sans fournir les hôpitaux, il faudra donc récupérer de la capacité, probablement le double de l’actuelle. Paul Boyé par exemple s’est remis à la fabrication.

      • Auguste dit :

        On a décrété que les masques n’étaient pas nécessaires pour la population,parce qu’on n’en a pas assez.Dés qu’il y aura assez de masques,ils vont être obligatoires pour tout le monde.Et on taxera celui qui n’en aura pas….parce qu’en France,tout finit par des taxes.

        • Pravda dit :

          Calcul hypothétique…
          6 millions de masques produits par semaine, 3/400 millions par an, l’épidémie de H1N1 s’est éteinte en juillet, disons 120 jours à 50 millions de masques par jour (certains en ont besoin de 3, d’autres ne sortent pas), ça fait 6 milliards de masques… je pense que le gouvernement va nous dire encore longtemps que le masque est inutile.
          Mais je suis d’accord avec vous, ce qui est inutile aujourd’hui sera obligatoire demain.
          Les gouvernements réfléchissent à un confinement sélectif, les plus de 70 ans représentant la majorité des morts et cas graves (ceux qui encombrent les services de réa), les 20/65 ans représentent eux 90% des cas mais un plus faible pourcentage des décès (en gros les actifs vont sortir de confinement plus vite pour faire repartir la machine)

          • Auguste dit :

            Sachant que c’est les plus de 70 ans qui sont en danger,je m’étonne qu’on n’y ait pas pensé avant à les confiner.On l’a fait pour les maisons de retraite.Et envoyer les gamins faire les courses.Le confinement pour tout le monde est devenu nécessaire,mais on s’est aperçu en Italie qu’il est source de contamination familiale et que pépé et mémé passent à la trappe.

      • Clément dit :

        Quand utiliser un masque ?
        – Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV.
        – Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
        – Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
        – Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.
        Source : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

        • Ancien du SSA dit :

          C’est en suivant ces préconisations ( ancien mili et discipliné ) que je me suis contaminé, sans masque dans une pharmacie à côté d’une malade masquée, ou bien en grande surface avec ventilation réglée à plein régime… 5 jours d’incubation.
          Plus tard on expliquera que ces recommandations n’étaient pas du tout adaptées.

          • Clément dit :

            Même avec un masque vous auriez put vous contaminer. Il faut savoir l’utiliser comme un infirmier, en changer régulièrement et le virus peut être sur vous (peau, vêtement, …) et ne pénétrer votre organisme par voie buccale que plus tard (une fois rentré chez vous par exemple).
            En tout cas bon rétablissement à vous.

      • carlin dit :

        Décision absurde du gouvernement SARKOZY de 2011 qui a refusé de continuer à commander des masques. Pas de problèmes, responsable mais non coupable. Ça rappelle quequ’un !!!!!

      • v_atekor dit :

        Les médecin en ont besoin car ils sont au contact des patients. Et les masques dont il est question sont généralement pour le malade. C’est un peu comme le casque. Ce n’est pas parce que l’immeuble en face de chez toi est en construction qu’il te faut un casque.
        .
        Après tu peux porter un casque de motard dans la rue au cas où une moto te fonce dessus, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien utile.

        • revnonausujai dit :

          allez dire ça à la Corée du Sud, au Japon ou Taiwan !
          Eux, TOUTE la population porte des masques, est testée , seuls les porteurs positifs sont confinés et ça fonctionne !
          Si les masques n’évitaient pas d’être contaminés comme le prétendent nos irresponsables, il n’y aurait aucune raison que les soignants en portent.
          La seule raison du bourrage de crane français est que les politiciens et leurs sbires mentent pour cacher leur responsabilité dans la pénurie en matériels de protection et de prévention

          • v_atekor dit :

            La raison est évidemment la distance à laquelle ils sont de leurs patients. D’où les mesures d’éloignements. Demande aux médecins.

        • LEONARD dit :

          Tout aussi inutile:
          Femme seule en voiture portant un masque.

        • Clément dit :

          « tu peux porter un casque de motard dans la rue  »
          Et passer pour un casseur aux yeux de la police.

      • Chef Chaudard dit :

        Les Français doivent se protéger du virus en se confinant chez eux et en respectant les instructions données lorsqu’ils doivent se déplacer. Point barre.

        Le masque n’est utile qu’à ceux qui en ont besoin et savent s’en servir.

        • Robert dit :

          Chef,
          Vous vous chargez d’aller chercher à manger pour eux, les médicaments, recevoir leurs enfants pour les divorcés, etc?
          Beaucoup de gens sont obligés de rencontrer des gens, parmi eux ou ceux qu’ils rencontrent peuvent porter le virus sans le savoir et vous voulez leur imposer de prendre un risque parce que le gouvernement a été incapable d’anticiper cette épidémie et que des crapules en ont volé des millions ?
          J’ai été longtemps dans cette situation de risquer la moindre infection qui passe, je n’aurais pas apprécié votre leçon de civisme. Qui sait, j’en aurais peut-être ri.

    • Marcel dit :

      Hélas oui sachant que les yankees aussi sont fort en mensonges et propagande, rappelons la fiole à l’onu …

      • Octobrenuit dit :

        Mi-octobre à Wuhan, les USA ont envoyé des centaines des«sportifs » pour participer les compétitions, ce pays était très fort dans le domaine de sport, mais il était bizarre qu’il y a aucune médaille pour les USA, ces«sportifs » avaient une autre mission à Wuhan.

        • Robert dit :

          Octobrenuit,
          Propagande chinoise?
          Il parait que la manie de manger n’importe quoi date de la grande famine sous Mao. Mao qui a toujours son mausolée à Pékin.

  5. Castel dit :

    Une chose est certaine :
    La états de la CEI semblent parmi les moins touchés actuellement les moins touchés dans le monde, et 4 cas seulement détectés en Russie, cela semble un peu suspect, pour un pays ayant une frontière aussi étendue avec la Chine….
    Cela dit, il ne faut pas tomber dans le panneau du complotisme, même dans l’autre sens !!
    l’intérêt de tous les pays du monde est, me semble-t-il de mettre leurs efforts en commun pour vaincre ce fléau au dessus de toutes considérations politiciennes !!

    • Xaintrailles dit :

       » En même temps  » je doute fort que les chinois fassent beaucoup de tourisme en Russie ( et réciproquement ). A l’époque de Mao, après la lune de miel sino-soviétique des débuts du communisme, le russe était haï par le chinois maoïste et traité d’infâme révisionniste… il doit en rester des traces ; ils se fréquentent mais avec prudence même si la frontière commune est étendue !

      • datamo dit :

        Au contraire,
        A Moscou et St Pétersbourg, les touristes chinois étaient très nombreux dans le cadre de voyages organisés.
        Quelque chose comme 1,5 millions en 2019.
        Quant à vos vieilles lunes sur les chinois maoïstes etc.. , elles sentent un peu la naphtaline.

        • Xaintrailles dit :

          La naphtaline sent mauvais, mais est très utile pour chasser les mites… Je pense quand même qu’il y a des invariants entre les peuples. Il est vrai que le chiffre de 1,5 M est comparable au 2,2 pour la France, mais il correspond à une augmentation récente, que je ne connaissais pas. Merci de m’avoir informé.

    • v_atekor dit :

      Il y a un moyen très simple de ne pas avoir de malade : casser les thermomètres… ou ne pas en avoir (pour certains coins d’Afrique). C’est une alternative au dicton qui affirme qu’il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      .
      Je pense que, sauf éventuellement la Corée du Nord ou quelques lieux très fermés, tous les pays seront touchés à peu près au même niveau. Le Coronavirus est désespérément apolitique.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Le Coronavirus est désespérément apolitique.]

        Justement non ! La propagation du Covid-19 est tributaire :
        1- Des décisions politiques prises quand à l’équipement des services publics
        2- Des décisions politiques prises , ou non-prises , face à cette épidémie
        3- Des décisions politiques qui ont forgé les populations ces 60 dernières années

        A Taiwan c’est l’  » esprit de Tchang Kai Check  » , du Kuomintang qui a forgé le civisme de la nation Taiwanaise .Rien à voir avec HK par exemple …
        Tout comme le Maoïsme a forgé volens nolens la nation Chinoise .
        Pareil en Corée du Sud , même si l’héritage de Syngman Rhee y est plus que controversé . Vous avez déjà vu une grève en Corée du Sud ?

        La Vrônze c’est devenu un ramassis de communautés libérales hédonistes de souche Européenne et de racisés haineux .
        Ce gouvernement n’arrivera pas plus à mobiliser le bobo millenial qui veut faire son foutingue avec ses zipods que les racailles racisées des quartiers .

        • Daniel BESSON dit :

          Ps : Vous avez déjà vu comment les syndicats représentatifs s’organisent pour une grève en Corée du Sud ?

      • LEONARD dit :

        Gros trafic CDN/Chine.
        Par contre, loin des centres épidèmiques chinois.

      • Clément dit :

        En effet, à moins d’être totalement fermé, tout le monde sera touché. Mais par exemple l’Afrique, avec un age médian inférieur à 20 ans, ne risque pas grand chose (pour une fois).

    • tschok dit :

      @Castel,

      « l’intérêt de tous les pays du monde est, me semble-t-il de mettre leurs efforts en commun pour vaincre ce fléau au dessus de toutes considérations politiciennes »

      D’après ce que j’ai compris de l’article, c’est un peu plus compliqué que cela côté « intérêt de tous les pays du monde ».

      Il semble, non, il est constant que les pays en question ont une perception très différente de la vôtre de ce qui est leur intérêt.

      En fait, pour paraphraser un auteur célèbre, je crois que l’on peut dire que l’épidémie est la poursuite de la politique par d’autres moyens.

      • Xaintrailles dit :

        En effet, tout est toujours un peu plus compliqué qu’une phrase de trois lignes pleine de bon sentiments ; mais cela sert parfois à faire des discours !

      • Castel dit :

        tschok
        On peut toujours extrapoler, mais dans l’intérêt de qui ?
        D’abord, on peut d’emblée écarter la Chine, puisque pour eux c’est une double peine :
        bien sûr, un nombre tout de même important de victimes, une paralysie de leur économie, et même une remise en cause au moins partielle du régime, concernant sa gestion de la crise, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps !!
        Les Etats Unis ?
        On a cas observer l’effondrement de Wall Street, pour comprendre que ce n’était pas l’intérêt d’un pays qui privilégie tant le facteur économique…
        La Russie ?
        C’est vrai que le faible nombre de contaminations et de décès peuvent laisser penser qu’il sont , pour l’instant du moins, peu impactés, mais si cette épidémie n’est pas résorbée rapidement, eux aussi finiront bien par en subir les conséquences d’autant plus que la Chine est leur plus important partenaire commercial
        L’ Europe ?
        Sûrement pas, et nous sommes bien placés pour le savoir !!
        Quand aux puissances émergentes et aux pays du tiers monde, encore moins, vu qu’ils sont moins bien équipés pour faire face à cette pandémie que les pays industrialisés, que ce soit sur le plan médical ou économique. ..
        Alors, après, que certains pays s’en tirent mieux que d’autres au bout du compte, cela parait probable, mais contrairement à ce que vous laissez entendre, il me semble que personne n’a vraiment intérêt à ce que ce virus continue à se propager !!!

        • tschok dit :

          @Castel,

          Je ne voulais pas dire que cette épidémie a été déclenchée à dessein par une puissance occulte et maléfique dont il nous reste à découvrir l’identité, mais plutôt que cette épidémie, dont je suis persuadé qu’elle est fortuite, donne lieu à des rapports de force entre des Etats qui en ont de leurs intérêts une vision conflictuelle.

          Dans cette logique, et comme le décrit l’article, ils poursuivent une guerre de l’information en instrumentalisant cette épidémie qui devient donc la « continuation de la politique par d’autres moyens ». On est donc bien loin de l’union sacrée que vous préconisez dans un esprit de réconciliation universelle et d’unité face à un péril commun.

          Mais, je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’il est vain de spéculer sur le caractère volontaire de cette épidémie, en cherchant à l’imputer à Etat ou un autre en fonction de nos préférences personnelles pour tel ou tel.

        • Clément dit :

          C’est un complot des « jeunes » qui n’ont presque rien à craindre de cette maladie.

    • Marcel dit :

      oui sachant que les russes dès l’apparition du virus en CHINE Ont fermé leurs frontières avec ce pays. En FRANCE on ne les a pas encore fermées, ce sont les pays frontaliers qui ont fermés les leurs. Le virus était en pleine expension en Lombardie mais on a laissé venir 3000 supporters à LYON pour un match de foot. Certes le virus n’a pas de frontières mais qui contrôlent les flux migratoires contrôle les porteurs du virus. Il n’y a pas besoins d’avoir fait l’ENA pour avancer cela … Pour ma part la Préfecture dont je dépends nous donné donnés des maques périmés !!! ah c’est mieux qui rien !

    • Auguste dit :

      Cela commence aussi en Russie.Mais faut tenir compte que la Russie a fermé sa frontière,coupé les liaisons ferroviaires et aériennes avec la Chine dés le mois de Février.

    • didixtrax dit :

      La Russie a fermé sa frontière avec la Chine dès la fin janvier. En outre tous les visiteurs aériens passaient par un terminal réservé et étaient systématiquement testés. Ce n’était sûrement pas parfait mais précoce. Ces mesures ont ensuite été étendues. Du coup ça explique la faible contamination, au moins pour l’instant. Ce temps gagné a été mis à profit pour préparer un hôpital spécialisé et des équipes médicales ocazou.

  6. Jolindien dit :

    Merci pour cet article qui apporte un éclairage très intéressant sur une des facette de cette pandémie.

  7. Plusdepognon dit :

    Même sans mauvaise volonté, tout et son contraire a été dit sur ce virus, exemple ce soir à la télévision sur LCI : « les gouttelettes du Coronavirus font moins de 0,5 micron même les masques chirurgicaux ne sont pas efficaces et seuls les gestes barrières servent ».

    Alors qu’il n’y a que quelques jours encore :
    https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation

  8. Ancien du SSA dit :

    Bravo à Mr Lagneau pour la bonne teneur scientifique de l’article ; dès la première ligne, on a plaisir à le lire ! 🙂
    Si les chinois accusent les USA ( qui semblent avoir eu des athlètes peu motivés, ou du moins de pas avoir envoyé de professionnels du sport pour les jeux militaires de Wuhan ) il faudrait qu’ils nous expliquent exactement ce que font leurs concitoyens avec le pangolin. En milieu autorisé – infectiologues et autres spécialistes des zoonoses – on pense en effet, sans pouvoir en être certain, qu’il est bien l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme pour la transmission du SARS-CoV-2.
    Bien que cet animal soit en danger d’extinction et protégé, il semble que ce soient les écailles de l’animal, qui intéressent le chinois mâle en quête de la puissance sexuelle. L’utilise-t-il pour rechercher son propre réflexe crémastérien : par grattage de la face interne de la cuisse, on doit normalement obtenir une élévation lente avec rotation du testicule adjacent !…
    Est-ce à cause des prouesses sexuelles de l’animal ? Son cousin le tatou est bien réputé pour avoir un coït d’une durée de 24 heures !
    Ou plus banalement les écailles comme la corne du rhinocéros, alors qu’il ne s’agit que de kératine, sont considérées comme « curatives » et ingérées sous forme de poudre ? Si un sinologue ou connaisseur de la Chine ( voire du Vietnam ) peut répondre…

    • Vivo dit :

      Ah ben vous savez, y en a même qui croient, dur comme fer, dans le régime crétois. On n’est pas a une croyance près, l’Homme est ce qu’il est.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ah ben vous savez, y en a même qui croient, dur comme fer, dans le régime crétois. On n’est pas a une croyance près, l’Homme est ce qu’il est. » Une fois de plus PAN! dans l’eau! Le régime crétois est reconnu pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire par contre ce n’est pas demain que l’on prouvera que le fait de prendre de la poudre de pénis séché de tigre ou de corne de rhinocéros vous donne un chibre d’âne!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Bien que cet animal soit en danger d’extinction et protégé, il semble que ce soient les écailles de l’animal, qui intéressent le chinois mâle en quête de la puissance sexuelle. L’utilise-t-il pour rechercher son propre réflexe crémastérien : par grattage de la face interne de la cuisse, on doit normalement obtenir une élévation lente avec rotation du testicule adjacent !…]

      L’alimentation du Pangolin ce sont essentiellement des insectes . Son gout serait proche de celui du poulet ou du porc d’après ce que j’ai lu , tout comme celle – plus ou moins – du Paresseux . En fait c’est la première chose sur laquelle je me suis renseigné : On en mange , donc quel gout cela peut avoir ?

      Pas besoin d’être sinologue donc , il suffit d’être gastronome …

      Encore un chanceux qui a échappé à la casserole :
      http://g1.globo.com/ap/amapa/noticia/2015/09/ia-para-panela-diz-delegado-sobre-preguica-encontrada-com-dupla-no-ap.html
      Maintenant si vous en avez après Ching Chong pour son amour pour les Pangolins , il faudra vous en prendre aussi à Speedy Gonzalez pour l’Armadillo ! Et pourtant Cézigue il est Catholique et à moitié ou au quart Européen souvent ….
      https://www.youtube.com/watch?v=cuthYQEBuvU

      Juste une petite anecdote : La première fois que ma future épouse m’a invité dans sa belle-famille , il y avait un petit patio ( ! ) avec un bassin , des nénuphars Victoria Regia , des pierres et des tortues qui nageaient dedans .
      Je m’extasiais devant ce spectacle et en particulier devant les tortues .
      Le soir j’ai eu droit au repas de famille dont le plat de résistance semblait être de la morue ( ????? ) servie avec des patates douces et une sauce mayonnaise ( en mon honneur m’ a t on précisé ) .
      J’ai demandé ce que c’était car j’avais des doutes !  » Mais ? C’est de la tortue ! Elle vient du bassin et comme tu semblais en admiration devant , mon frère t »en a fait !  »

      Je suis sûr que bientôt dans un mélange de suprémacisme occidental et de Khmerverdisme on va réguler le gout des gens sur la planète …
      https://www.youtube.com/watch?v=c_pEcCnzYzI

    • Vinz dit :

      Le Chinois ne sait compenser qu’en bouffant des animaux en voie de disparition. Allez savoir pourquoi 🙂

  9. Auguste dit :

    Pour la « confusion »,nul besoin des Russes et des Chinois,Macron y arrive très bien tout seul.Après le « c’est la guerre », »tout le monde à la maison »,on taxe les contrevenants,avec une police sans protections,et aujourd’hui il annonce qu’il faut aller au boulot.
    Quant aux fausses informations,à la Russie et à la Chine,il faut ajouter l’OMS selon Trump.Et on peut ajouter Trump,qui avec ses plus de 10 000 fake news (7 par jour) est champion toutes catégories.

  10. jean pierre dit :

    bataille de l’information ? Quand on voit en France les cracs que nous balancent les autorités depuis le début, genre gripette ou « arrivera pas en France »……….

    • LEONARD dit :

      Du 15 au 25/02, il y a 12 cas confirmés en France.
      Ce n’est qu’à partir du 27/02 que ça s’emballe: 38

      Quand vous voyez la responsabilité individuelle de certains dans l’application du confinement alors que nous sommes à 10995 cas et 372 décès, vous pensez vraiment qu’un message alarmiste du Gouvernement aurait était audible le 27/02 ?

      Pour mémoire, le 11 Mars, les messages de « distanciation sociale », sont émis depuis 1 semaine, et 3000 abrutis se massent Porte d’Auteuil pour PSG Dortmund.

      Le 14 Mars, on est à 4499 cas et les « phares de la nation » manifestent:
      https://www.bfmtv.com/societe/gilets-jaunes-une-manifestation-a-paris-malgre-le-coronavirus-1874929.html

      Quelle que soit la qualité de l’émetteur, quand le récepteur est abruti….

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        Heu certes ; mais ce n’ est pas dû au hasard ; il existe des causes profondes à cet état de fait , des causes qui sont du reste plutôt récentes .

        L’ individu tout-puissant à qui le groupe -donc la société- doit tout , réussite , accomplissement individuel à tout prix , ça vous dit quelque chose ?

        Ben voilà , aussi vous constatez le résultat obtenu dès lors qu’ il faut inverser les paramètres fusse notre survie être dans la balance………

        C’ est pas glorieux mais pas non-plus révoltant puisque c’ est ainsi qu’ ils sont façonnés et persuadés d’ être dans le droit-chemin pour certains depuis au moins 30 ans à commencer depuis l’ école……..

  11. Paul Bismuth dit :

    Après les vols et les escroqueries sur les ventes de masques, il y a l’escroquerie au confinement :
    https://lessor.org/a-la-une/les-cybergendarmes-sur-le-front-de-la-crise-du-coronavirus/

  12. Piotr dit :

    La France a livré 17 tonnes d’aide humanitaire à la Chine. La Russie a elle délivré 17 000 trolls sur internet qui ont bien aidé les pays touchés. Que le bon dieu ait pitié de leurs âmes, s’ils en ont!

  13. Desty dit :

    Pour détendre un peu l’atmosphère, Poutine vient d’adresser un message à la population française: https://twitter.com/OTK15303836/status/1240340278818603009

    Sinon je pense que les Américains racontent encore des bullshits sur ce coup.
    Les Russes sont des gens sérieux, et ils ont pris cette histoire de coronavirus beaucoup moins à la légère que la plupart des pays dans le monde. Il faut le reconnaitre !
    Ils sont moins touchés que d’autres parce qu’ils n’ont pas eu peur de prendre des mesures racistes, sexistes et homophobes très tôt pour protéger au mieux la population russe. Mais ça les empêchera pas d’être touché comme tout le monde.
    Je ne les pense pas du style à essayer de foutre encore plus la merde sur ce dossier là pour des raisons obscures.

    Par contre il est vrai que les méchants Chinois sont en train de balancer des petites crottes de nez un peu partout pour se venger du traitement ignoble qui leur a été fait par beaucoup en occident quand c’est eux qui étaient dans le caca.
    En contre-partie la Chine nous a tout de même envoyé des masques, à nous et aux Italiens, comme elle en avait envoyé en Iran précédemment.
    Les Américains sont d’ailleurs en train d’essayer de poursuivre en justice les entreprises chinoises et celles de je ne sais plus quel pays pour avoir envoyer de l’aide médicale à l’Iran. Ça c’est une initiative sale et malveillante !

  14. Xaintrailles dit :

    Exercice pratique de détrollisation avec un commentaire pris sur ce site :

     » Zone forte
    17 mars 2020 à 4:54

    Mi-octobre à Wuhan, les USA ont envoyé des centaines des«sportifs » pour participer les compétitions, ce pays était très fort dans le domaine de sport, mais il était bizarre qu’il y a aucune médaille pour les USA, ces«sportifs » avaient une autre mission à Wuhan.  »

    Alors intervenant russe ou chinois ?
    Le français utilisé est vraiment laborieux ; on penserait plutôt à la Chine ? Oui mais un russe voulant imiter un chinois maladroit ? On a l’impression en effet qu’on peut lire ce message plutôt avec l’accent chinois qu’avec l’accent russe !
    Le fuseau horaire, ainsi que la déformation de la syntaxe peuvent certainement orienter l’analyste… même débutant.
    Votre copie à rendre pour demain SVP ! Ceux qui auront choisi l’américain d’extrême droite devront fournir les arguments.

  15. Le dernier Tsar dit :

    Après avoir fait trafiquer sa constitution pour être président à vie comme Bouteflika et Xi JinPing, Poutine a une vision à long terme avec comme objectif une UE faible et divisée et une Amérique gênée par son allié chinois. Ce dernier est son principal défi régional et pour l’heure la coopération est plus judicieuse que la confrontation mais ne nous y trompons pas, la Russie étant esclave de ses ressources naturelles, lorsque celles ci viendront à manquer ou à perdre de la valeur elle se retrouvera en situation de faiblesse donc encore plus agressive et moins raisonnable qu’aujourd’hui.
    A nous d’éviter de tomber dans le piège russe et les laisser se démêler avec leur propagande en interne et avec les autres puissances. Les européens (dont nous faisons partie) doivent se demander de quel côté ils sont…

    • Jerome dit :

      CORONAVIRUS : MACRON A-T-IL CHOISI DE LAISSER MOURIR LES FRANÇAIS ?

      https://www.youtube.com/watch?v=-FHBgWZ3IU0
       » Poutine a une vision à long terme avec comme objectif une UE faible » , le coronavirus a largement demontré le chacun pour soi de cette EU, encore la faute a Poutine me diriez vous?

      • Goulag dit :

        Il ne vous aura pas échappé que tout ceci est du pain béni pour Poutine et que chaque motif de division européenne est à exploiter et à entretenir. Au niveau militaire c’est explicité à demi-mots dans la doctrine Gérasimov. Il faut exploiter à fond les cyber attaques non attribuables, les campagnes de désinformation et tous les coups bas en dessous du seuil de déclenchement d’une guerre. C’est vilain et peu glorieux mais pour le moment ça semble fonctionner. Le nombre de Trolls russes de ce forum en est un bon exemple.

    • Marcel dit :

      Pas faux alors ils feront comme font actuellement les us et occi avec le VENEZUELA, la LYBIE, le MO ….

    • précision dit :

      Alors là vous êtes tellement mal informés, je me demande si c’est du 2nd degré. « la Russie étant esclave de ses ressources naturelles, lorsque celles ci viendront à manquer ou à perdre de la valeur elle se retrouvera en situation de faiblesse donc encore plus agressive ».
      Avez-vous réfléchi avant d’écrire une telle absurdité?
      La russie a un territoire immense et des ressources naturelles nombreuses (pas seulement gaz, pétrole mais aussi minerai) pour une population faible. L’europe c’est l’inverse. Si une nation risque de devenir agressive face à l’épuisement des ressources naturelles, pas besoin d’être sorcier pour deviner que ce n’est *pas* la Russie; dont l’agriculture -n’en déplaise à ses détracteurs- s’est remise à niveau sous les années poutine. Même si le pic de pétrole est peut être pour bientôt, la rareté au niveau mondial va compenser en augmentera le prix, et les autres minerais assurent une rente au long terme.

  16. Luc dit :

    La bonne question : A qui profite la diffusion de ce virus ??

    • Jerome dit :

      L’aide du grand pays de l’oncle Sam à l’Europe brille par son absence ! Ils seraient capables de nous envoyer des hamburgers périmés !

    • Auguste dit :

      Au premier qui va trouver le vaccin et les médicaments pour le soigner.

    • Vinz dit :

      aaaah la meilleure ! Je la note.
      .
      D’ailleurs je me demande si la propagation de ce virus n’est pas la preuve que la terre est plate.

  17. didixtrax dit :

    tiens encore la faute des Russes, 3 jours après que le DoJ renonce à poursuivre et enterre définitivement « l’enquête » de Mueller et les prétendues manip’ russes de l’élection de Trump en 2016. Ce qui n’empêche pas le NYT de recommencer le même cirque.

    https://www.moonofalabama.org/2020/03/justice-department-drops-case-against-russian-influence-campaign-while-new-fake-claims-arise-1.html

    En revanche blocage de l’enquête sur l’Ukraine & Biden qui sera pourtant le challenger.

  18. Jerome dit :

    Cependant, avance-t-il, les « media pro-Kremlin ne semblent pas être à l’origine de la désinformation elle-même. Ils ne font qu’amplifier des théories qui ont leur origine ailleurs, par exemple en Chine, en Iran ou au sein de l’extrême droite américaine. »

    hmm et les américains qui amplifient les sanctions contre venezuela, l’iran , ils sont humains?

  19. Jerome dit :

    Aussi, un passage de l’adresse aux Français du président Macron, le 16 mars, n’est pas anodin. « Évitez l’esprit de panique, de croire dans toutes les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux-sachants. La parole est claire, l’information est transparente et nous continuerons de la donner », avait-il dit.

    La blague du jour! n’etait ce pas une petite grippe?

    • Luc dit :

      « La parole est claire, l’information est transparente et nous continuerons de la donner  »
      Parole à ajustement variable et information à géométrie elle aussi variable ….
      Où est le Chef de ce bordel de Comm et où sont les matériels de lutte contre ce virus ??

      Comptez sur moi, je compte sur vous, ce qui fait que chacun y trouvera son compte !!!! P.Dac

  20. werf dit :

    On peut regretter le manque de transparence et les mensonges de nos professeurs (simple grippe) et de notre gouvernement (la mascarade de Mme Buzyn). Quant à la désinformation, nos chaînes d’infos qui relaient le pouvoir à longueur de journées, ne sont pas en reste. Alors il ne faut pas chercher ailleurs. Bizarre, personne ne parle de l’avis des chinois et des italiens eux-mêmes sur nos erreurs stratégiques (pas de confinement dès le début, pas de tests systématiques, pas de masques et de blouses, un hôpital de campagne pas disponible avant le 29 mars. Les responsables devront être jugés le moment venu et payer autre chose que des amendes, de la prison ferme.

    • Marcel dit :

      clair, net court et précis bravo !

    • Chris dit :

      Au sujet des « rumeurs » vraies ou fausses, le professeur Eric Raoult, sommité en matière d’infectiologie, a publié une vidéo où il expliquait l’espoir qu’on peut mettre en la chloroquine pour soigner le virus. Les charlots de « Décodex » (du quotidien « Le Monde ») n’ont rien trouvé de mieux que de signaler cette vidéo comme « fake news », repris en cela par le ministère de la Santé du régime… Voilà par qui on est « informé » et « gouverné »…

    • Frank dit :

      @ werf N’essayez pas de nous embrouiller.
      Le Chinois était le responsable convenu, mais vu que cela semble se tasser chez lui, et faute d’arguments probants, il convient maintenant de sortir la carte du Russe honni.
      Personnellement, j’attendais ce moment avec curiosité, je m’interrogeais simplement sur le moment, et j’avoue aussi que j’hésitais avec l’Iranien ou le Coréen septentrional. Ce sera probablement au prochain épisode, c’est dans l’ordre des choses, certains sont si prévisibles.
      Cela permet d’esquiver la réalité. A savoir que l’Europe de l’Ouest est l’épicentre de l’épidémie, on se demande pourquoi.
      Ces sauvages de Jaunes ont, je l’espère, enrayé l’épidémie, mais elle débute chez nous.
      C’est à ni rien comprendre.
      Dommage qu’il n’existe pas de virus pour décimer la connerie, je serais probablement le premier touché, mais je me sacrifierais volontiers comme patient zéro pour la survie de l’Espèce. Quoique, vu que les souches résistantes à cette infection sont innombrables, ce serait probablement vain.
      Sinon, sur la larmoyante candidate Buzyn, ces deux articles, dans lesquels on devine , là aussi, la main du Kremlin:
      https://www.vududroit.com/2020/03/elections-municipales-2020-nimporte-quoi/
      https://www.vududroit.com/2020/03/__trashed-2/
      Saletés de Russes, ils nous auront vraiment tout fait.
      Griveaux, si tu m’écoutes…

    • Le Glaive dit :

      @ werf : En rappelant les incroyables erreurs et manquements des autorités françaises ( et occidentales en général) pendant les longues semaines du début de cette crise, vous êtes un mauvais français qui travaille contre son pays ! Seriez-vous payé par Pékin et par Moscou, vous aussi ?
      Pourquoi ne pas vous contenter du récit qu’on nous propose et qui implique commodément et uniquement les deux grands méchants loups du moment : la Chine et la Russie.!
      la quintessence du message est celle-ci : cette pandémie est de la responsabilité des Chinois, aidée et accompagnée par la propagande et la désinformation russe. voilà un récit parfaitement conforme et confortable, et qui évite fort à propos d’impliquer quelque responsabilité que ce soit d’un pays  » du bon côté ».
      les choses sont donc bien en ordre, à leur place, dans l’ordre habituel, cet ordre binaire que le français moyen doit porter dans son esprit en permanence, comme un masque, pour éviter la contamination par des idées « subversives ».

      • Piotr dit :

        Le virus vient de Chine et il finira en Russie. La boucle sera bouclée et vos modèles idéologiques seront ébranlés. Il vous faudra rester fort pour ne pas tomber dans la vodka et le ragoût de pangolin!

  21. Chris dit :

    Quant aux fausses informations, Washington croit aussi savoir d’où elles viennent. Pas de Pékin mais de… Moscou.

    les americains ont juste peur des chinois. lorsqu’un officiel chinois les accuse , ils disent que c’est la faute de la Russie, plutot pathetique pour la superpuissance

  22. Jerome dit :

    Et d’expliquer : « L’objectif principal de la campagne de désinformation menée par le Kremlin est d’aggraver la crise de santé publique dans les pays occidentaux, en sapant la confiance du public dans les systèmes de santé nationaux – empêchant ainsi une réponse efficace à l’épidémie. »

    Je suis mort de rire.
    L’ambassadeur d’Italie auprès de l’UE, Maurizio Massari, a publié un article d’opinion dans lequel il indique que son pays a demandé un soutien par le biais du mécanisme de protection civile de l’organisme, en cherchant du matériel médical pour contenir l’épidémie de coronavirus.

    « Mais, malheureusement, pas un seul pays de l’UE n’a répondu à l’appel de la Commission. Seule la Chine a répondu bilatéralement », a écrit M. Massari.

    En fait, l’Union Européenne a fait le contraire de l’aide. La Commission européenne, qui dirige l’UE, a appelé les États membres à réduire les dépenses médicales et à privatiser les services de santé au moins 63 fois entre 2011 et 2018.

    L’obsession de l’UE de réduire et de privatiser les institutions publiques a considérablement affaibli l’infrastructure sanitaire du continent, la rendant beaucoup plus vulnérable aux pandémies mortelles comme le coronavirus.

    https://www.politico.eu/article/coronavirus-italy-needs-europe-help/
    https://emmaclancy.com/2020/02/17/discipline-and-punish-end-of-the-road-for-the-eus-stability-and-growth-pact/

    les russes ont bon dos pour cacher l’incompetence crasseuse des institutions européennes.

    Meme cuba es tres actif dans la lutte contre ce virus en aidant les brits
    http://en.granma.cu/cuba/2020-03-16/cuba-will-accept-british-cruise-ship-ms-braemar

    • précision dit :

      Le pire c’est qu’on leur refuse de l’aide médicale mais on laisse la frontière ouverte (avec des arguments au sommet de l’hypocrisie comme « le virus n’a pas de frontière »). Tout ça pour ensuite interdire aux personnes de sortir de chez soi.
      Par contre pour les produits médicaux, on va créer des nouvelles frontières: masques interdits d’exportation. La bienpensance de nos élites n’a pas de bornes.

      • v_atekor dit :

        Il faut voir que si les marchandise ne circulent pas, c’est la production alimentaire de l’UE et qui risque de bloquer du jour au lendemain, et de provoquer une panique le surlendemain.
        .
        Je pense que ça aurait mérité quelques explications pour lever le paradoxe apparent.

    • Xaintrailles dit :

      Effectivement cela et la vidéo sur la colonne de véhicules militaires pour transporter les cercueils directement au cimetière…

  23. Lagaffe dit :

    Concernant la russie : « Encore récemment, le pays ne comptait que quatre malades, malgré le fait qu’il partage 4.250 km de frontière avec la Chine ». « Mais la situation a évolué en quelques jours. Désormais, le 18 mars, la Russie a indiqué une hausse de 30% du nombre de malades, ce qui en fait maintenant 147 au total. »
    4 malades + une augmentation de 30 % = 147 malades.
    Soit il y a un défaut dans le calcul russe, soit les 4 malades officiels étaient en fait plus de 100…

    • Goulag dit :

      Vous pouvez faire confiance aux russes pour les nombres publiés. C’est inversement proportionnel aux chiffres marseillais.

      • précision dit :

        J’aime bien. Par contre, pour ce qui est des chiffres de production (ou surtout les projections de production future), là ils sont comme les marseillais.

  24. Baroud dit :

    La CIA est installé à Balardgone, toute information relative au gouvernement français est désormais sujet à caution, car suiveuse comme une trainé moche et rabougrie! Comment expliquer les foyers d’épidémie en Iran, sans passer par le Pakistan ou l’Inde?! Et le foyer en Italie comme si le virus y était apparu comme par enchantement, particulièrement virulent. Puis en Espagne où la aussi il y a des bases américaines… Et maintenant un foyer dans l’est de la France… C’est étrange!

    -Les personnes n’ont pas la même efficacité immunitaire face au coronavirus, il semble que le groupe sanguin A est beaucoup susceptible de déclencher de grave symptômes, alors que le 0 positive 33% moins. Ceux qui accusent les russes sont les mêmes qui nous disent une chose un jours, et le contraire le lendemain, pire, qui continuent de vouloir écraser l’Iran malgré la pandémie: De véritables monstres sanguinaires dont l’occident ferait bien un jours de s’occuper pour sa sécurité futur!

    -Cette propagande gouvernemental devra être également trainé devant les tribunaux, des médecins français ont déjà porté plainte contre Buzyn et Philippe. A suivre.., enfin pour ceux qui ont encore des couilles et un minimum de dignité, bref pour les vrais mecs qui se sentent concerné par la santé de leurs enfants. Alors oui ce virus est étrange et contrairement à ce que dit un représentant du gouvernement Fr, on ne sait pas l’origine exacte de ce virus puissant dans sa dangerosité létal, et sa persistance en dehors de tout corps organique! Toujours utile c’est qu’il est très résistant sur certaines matières: 4h environ sur l’aluminium, 4 jours sur le papier (billet)! Comme les armes bactériologiques de combat (Voir du charbon à l’antrax, ou comment rendre persistant un germe.), ce virus a pu venir d’une secte comme le Japon l’a connu avec le gaze sarin dans le métro, ou d’un groupe de messianiques voulant réguler l’explosion démographique, ou un accident dans la chaine du froid d’un resto, ou un accident de production d’arme bactériologique comme à Sverdlovsk, ou un accident de labo de recherches. Mais dès que l’on me dit que c’est les russes, alors que Pompeo nous dit que le terrorisme est principalement iranien, et bien en mon âme et conscience je vais réfléchir à deux fois avant de me jeter comme une brebis égaré dans la thèse de la manipulation chino-russe. Mais plutôt surveiller les américains, surtout quand ils coupent les lignes aériennes avec l’Europe sans prévenir, qu’ils veulent l’exclusivité de la recherche allemande sur le vaccin alors qu’ils font déjà des tests chez eux, qu’ils désignent Jérusalem comme capitale d’Israël en catimini, et bien comme j’ai des couilles au cul, je ne vais pas lécher le boule de ce messianisme obscurantisme menant probablement à la catastrophe planétaire que l’on connait. En tout cas l’armée française ne rassure plus personne! Encore une fois, comme en 14, ce sont les civils qui sont au front, pompiers, médecins, routiers, manutentionnaire, etc, on fera le boulot sans vous, sans HK416 allemand!…

    • Piotr dit :

      Tu fumes quoi ? Elle a l’air bonne.
      Sérieusement tu crois vraiment ce que t’écris ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « (Voir du charbon à l’antrax, ou comment rendre persistant un germe.), ce virus a pu venir d’une secte comme le Japon l’a connu avec le gaze sarin dans le métro, ou d’un groupe de messianiques voulant réguler l’explosion démographique, ou un accident dans la chaine du froid d’un resto, ou un accident de production d’arme bactériologique comme à Sverdlovsk, ou un accident de labo de recherches » Eh bien avec tout cela si vous n’êtes pas « docteur honoris causa » en théorie du complot c’est à désespérer de tout! Vous avez oublié dans votre particulièrement « brillante » démonstration les Illuminatis, les Skulls and Bones voire les méchants aliens d’Independence Day!

      « qu’ils désignent Jérusalem comme capitale d’Israël en catimini, et bien comme j’ai des couilles au cul, je ne vais pas lécher le boule de ce messianisme obscurantisme menant probablement à la catastrophe planétaire que l’on connait. En tout cas l’armée française ne rassure plus personne! Encore une fois, comme en 14, ce sont les civils qui sont au front, pompiers, médecins, routiers, manutentionnaire, etc, on fera le boulot sans vous, sans HK416 allemand!… » Le gros problème dans votre démonstration est que si on s’appuie sur vous pour sortir de la situation actuelle on risque d’attendre très très longtemps! Et concernant vos couilles êtes vous posé la question de savoir si c’était bien les vôtres ? Personnellement j’ai comme un………………………………. gros doute!

      • Baroud dit :

        Vous êtes trop peu subtile pour mériter une réponse. Mais notez le caractère particulier de mes propos en expectative, ce qui honore ma posture sur un sujet aussi complexe que le coronavirus.

    • LEONARD dit :

      Merci de nous alarmer sur les ravages de la psychiatrie à domicile.
      Vous pouvez éteindre la box internet maintenant.
      Adieu.

  25. revnonausujai dit :

    Les politicards cyniques qui nous expliquent comment nous passer des masques nécessaires à TOUTE la population pour freiner la contamination et les journaleux psittaciques suffisent largement à décrédibiliser la com officielle.
    Chacun voit bien que cette position n’est prise que pour camoufler la nullité des responsables qui n’ont pas prévu les stocks adéquats.

    • carlin dit :

      Adressez vous au trio SARKOZY-FILLON-BERTRAND, qui en 2011 ont décidé qu’il n’était plus utile de renouveler les stocks de masque. Le gouvernement actuel est donc obligé de mentir en prétendant que les masques ne sont pas utiles, pour sauver les irresponsables de 2011.

    • précision dit :

      A leur décharge, prévoir 65 millions de masques qui se périment tous les 5 ans c’était pas un choix évident il y a quelques années (voire quelques semaines). Certes on savait que la globalisation augmente l’impact des pandémies (et ça aurait été une goutte d’eau par rapport au reste du budget de la sécu ou de l’armée), mais de là à payer des millions de façon préventive face à un risque qui ne s’était pas encore matérialisé…

  26. Lagaffe dit :

    Nouvelle opération russe de désinformation en Côte d’Ivoire : les soldats français du 43 ème BIMA sont accusés de cacher 35 malades du Coronavirus aux autorités et de les laisser propager le virus dans la population. L’accusation, massivement diffusée sur Facebook et Twitter, est accompagnée d’une photo de militaires affairés autour d’un patient alité, tout de blanc vêtu (la photo date de 2013 et à été prise en Afghanistan !).
    L’ambassade de France en Côte d’Ivoire a “formellement démenti (ces) allégations”, par un communiqué diffusé sur son site et sur ses comptes Facebook et Twitter. Les Fake News russes appelant à la haine contre les français (civils et militaires) se sont multipliés ces 2 dernières années en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont réfuté ces dernières affirmations : “Comme l’a démenti l’ambassade de France, il n’y pas eu de Français contaminés et pris en charge par les forces françaises ici en Côte d’Ivoire”, a déclaré à l’AFP Mahan Sehi, chargé de communication au ministère de la Santé.

  27. Jm dit :

    De toute façon, on aura tout et son contraire depuis qu’on nous a fait avaler des couleuvres en 1986 avec Tchernobyl.
    Avant, on savait qu’ils mentaient, mais on n’en avait pas la preuve.
    Maintenant, on sait qu’ils mentent.
    Tous

  28. Arnaud dit :

    En France, l essentiel des fausses informations vient du gouvernement et des « experts » médicaux, qui n ont pas arrêté de se contredire. Quelques exemples :
    Vendredi 13, à 16h00, M. Blanquer explique que la fermeture générale des écoles est inutile à ce stade. À 20h00, M. Macron annonce la fermeture des écoles. Le 16 mars matin, Mme Ndyaye indique que les rumeurs de confinement sont des fake news et que ça n est pas prévu. À 20h00, M. Macron annonce les mesures de confinement…. M. Macron indique que les français sont idiots d aller au restaurant ou au cinéma. La semaine précédente, il était au théâtre avec son épouse. Les médecins indiquaient qu on était prêts avant de reconnaître piteusement que les stocks étaient à zéro… Et ça, ça ne vient pas de Russie ou de je ne sais ou

  29. Hkoj dit :

    Le président qui dit « nous sommes en guerre », la création d’une « task force économie » , d’une « task force administrative opérationnelle », l’OMS qui déclare le virus « ennemi de l’humanité »…

    Je suis le seul à trouvé que la communication part en couille?

    • Arnaud dit :

      selon les sondages de BFM, 96% des Français seraient satisfaits de la gestion de la crise par le gouvernement

  30. Isidore dit :

    Le fait est qu’il ne sert à rien de se tourner vers tel ou tel organe de propagande (RT, Sputnik, China Daily, Whashington Post…). Tous vont tenter de saisir l’occasion pour affaiblir et la France et l’Europe (qui écarte les cuisses depuis trop longtemps maintenant). Il est temps de faire comprendre que c’est aux Européens et seuls Européens de défendre la forteresse Europe. Par les armes, l’industrie, l’énergie et la science, on ne doit dépendre d’absolument personne sur le globe.

    • Pierre dit :

      Merci. Trop peu de commentaires censés sur ce forum alors ça rassure de lire ça.

  31. Vinz dit :

    « Selon ce dernier, le fameux « patient zéro » serait, d’après les bases de données des autorités chinoises,un homme de 55 ans, originaire de la province du Hubei.  »
    .
    L’effet papillon dans toute sa splendeur. Un noiche au fin fond de son pays veut se taper un ragoût de pangolin, et c’est la crise mondiale.
    .
    Aussi, un passage de l’adresse aux Français du président Macron, le 16 mars, n’est pas anodin. « Évitez l’esprit de panique, de croire dans toutes les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux-sachants. La parole est claire, l’information est transparente et nous continuerons de la donner »
    .
    Le même qui nous demandait de sortir et d’aller au théâtre y a pas 15j.
    https://people.bfmtv.com/actualite-people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus-1870852.html
    .
    En même temps quoi (ou presque).

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’effet papillon dans toute sa splendeur.  » On est pas sûr que le battement d’ailes d’un papillon dans la forêt brésilienne puisse provoquer une tornade au Texas par contre le fait de manger un ragout de pangolin ou de chauve souris en Chine provoque une disparition rapide de paquets de pâtes dans les magasins français’

  32. Polymères dit :

    Comme d’habitude (ici comme ailleurs), dès qu’il y a un article qui concerne une accusation contre la Russie, on voit des commentateurs qui usent toujours de la même tactique de contournement.
    On fuit l’information principale de l’article, on la retourne et on entre dans une défiance au gouvernement, aux médias français, à la communication officielle, si ce n’est à l’UE et au monde occidental en général pour crier qu’on fait une obsession anti-russe totalement loufoque et qu’on ferait mieux de se taire et laisser les russes et les chinois continuer à faire ce qu’ils font.
    En réalité on parle très peu ou très rarement des russes, mais ces individus qui apparaissent sans arrêt sur les sujets qui l’évoque, eux ils font une fixation sur elle et dans google, ils sont sans arrêt à rechercher tout ce qui est lié à la Russie et par conséquent, ce sont eux et non les français qui sont devant leur télé et sur les médias français qui sont martelé d’une campagne anti-russe devant légitimer je ne sais quoi.
    Bien entendu, tous ces commentateurs ne sont pas des russes ou des trolls russes, la plupart sont bien français, ils sont les idiots utiles qui viennent défendre ce pays pour s’attaquer à la France sous couvert d’idéologie d’opposition politique ou stratégique. Le monde de l’anti-Macron, de l’anti-UE/Otan etc, ils se retrouvent dans les médias russes, ils ont leurs habitudes, leurs références et ils ne défendent pas la Russie par hasard, ils acceptent volontairement ce combat et c’est bien pour cela qu’ils sont des idiots utiles qui se font manipuler.
    Le dessein russe est super simple à comprendre et dès lors qu’on le comprend on cesse de se poser bien des questions et on obtient un grand nombre de réponses. L’objectif russe avec ses médias internationaux (qui ne sont même pas destinés aux russes) c’est de parvenir à la division de l’occident, que ce soit en évitant l’expansion de l’UE ou de l’Otan ou en favorisant les courants intérieurs favorables à une sortie politique et un isolement nationaliste ou par le soutien au désordre favorable à l’affaiblissement des états occidentaux. Il s’agit ici de la première politique géostratégique russe et c’est bien pour cela que moi comme d’autres répétions que la Russie est encore dans une mentalité de guerre froide et qu’elle n’assume pas sa faiblesse post-URSS en cherchant à ramener l’occident à sa portée plutôt que de vouloir s’y mesurer en se hissant à son niveau.

    Le problème, c’est que beaucoup de ceux qui défendent la Russie, ses médias, sont aveuglés de leur idéologie politique. Ils ne veulent pas comprendre et faire la différence entre un média étranger qui cherchent à manipuler un courant de notre société et un média français qui aurait un parti pris mais qui reste bien français. Pour eux, qui sont la cible de cette manipulation, de cette guerre de l’information qui a des volontés destructive et de désordre, en plus de ses orientations politiques, les médias russes sont des aides, des atouts, ils sont les alternatives pour fuir des médias français et une communication officielle de la France. Ils ont le sentiment d’être dans une opposition intérieure et non pas dans un jeu de manipulation extérieure qui cherchent à satisfaire les intérêts russes et non les nôtres. Les russes n’en ont que faire qu’on aime ou non Macron, qu’on place Le Pen au pouvoir, qu’on se débarrasse des migrants, qu’on chasse une élite ou qu’on fasse la guerre à nos médias, les russes poursuivent un objectif, l’affaiblissement et la division de l’occident. Ils ne sont pas orientés pour notre bien, pour eux une sortie politique de l’UE ou de l’Otan par une politique nationaliste se place au même rang qu’une guerre civile, les russes ne viendront pas sauver la France, pas plus qu’ils ne viennent amener de l’aide face au virus, pour eux ce malheur est un bon malheur car il affaiblit des pays occidentaux, même s’ils n’en mesurent pas les répercussions qu’il peut y avoir en retour chez eux, l’obsession de l’affaiblissement occidental prédomine tout au Kremlin.

    Le Kremlin justement, il n’assume pas sa guerre de l’information et ses agissements. Il use toujours de la même tactique, celle faisant passer les pays occidentaux pour des russophobes pratiquant une politique anti-russe. Ce message vous ne le voyez pas ailleurs, pourtant dans des pays africains, du Moyen-Orient, Asiatiques et ailleurs on critique également certains agissements russes, mais c’est le silence, car l’obsession russe est contre l’occident. Ils ont les yeux fixés sur chaque message parlant de la Russie, chaque déclarations, ils mettent cela en avant pour se sentir important, pour qu’ils aient le sentiment d’exister, cela compte beaucoup pour eux, ils aiment qu’on parle d’eux en occident et ils adorent qu’ils soient craints. Leurs médias se délectent de mettre cela au devant de tout et c’est vrai qu’en ayant des habitudes à être sur les médias russes, on a l’impression qu’en occident on ne parle que d’eux et qu’effectivement on en ferait le centre de tout. Pourtant, mettez les chaines d’infos, allumez la radio, lisez un journal, parle t-on vraiment souvent de la Russie? Avez vous vu un martèlement de l’opinion public faisant croire que toute la crise actuelle est la faute des russes? Non.
    Ceux qui tournent cela de cette manière sont justement les russes eux mêmes, leurs défenseurs, ils surjouent toutes les informations, ils déforment les choses et ici même on voit qu’une accusation d’exploitation du virus à des fins psychologiques des médias russes, devient presque le bouc émissaire russe trouvé par l’occident pour expliquer la crise sanitaire que traverse notre pays. Mais non, personnes n’accusent les russes de cela. De même qu’évoquer en aparté de bien d’autres sujets cette machination russe ne doit pas la faire passer comme étant la focalisation du gouvernement, des médias, du peuple français, c’est un sujet comme un autre et ceux qui cherchent à ne pas vouloir la voir pour changer de sujet et parler de leur opposition à Macron, pour attaquer nos médias français, pour jouer à l’accusateur accusé, ont un drôle de comportement, un aveuglement et une habitude maladive à défendre la Russie et à nier ses actions, au bout d’un temps, on s’interroge vraiment sur qui on a vraiment en face de nous.

    J’aime à rappeler également que cette réalité ne s’observe pas ailleurs, sur d’autres sujets, avec d’autres pays, c’est toujours la Russie qui est celle qu’on ne doit pas salit, qu’on ne doit pas accuser, la sainte à défendre. Sinon vous avez des algériens qui défendront l’Algérie, des turcs qui défendront la Turquie (plus ou moins sérieusement…), mais ça reste des intervenants étrangers et ça peut se comprendre. Mais les français qui défendent la Russie et plantent des couteaux dans le dos de la France, moi ça m’intrigue comme comportement, soit il y a un double jeu quelque part, soit il y a des français qui sont vraiment dans un extrémisme idéologique et qui sont clairement endoctriné à défendre les russes.

    • LEONARD dit :

      Par ailleurs, tout régime autoritaire a besoin de justifier ses méthodes et ses échecs par un ennemi extérieur, ou intérieur.
      Quant à nos idiots utiles, ils sont fascinés par l’homme fort, parce que quand on est idiot, on simplifie et on braille.
      Et le régime autoritaire, c’est simple, y a qu’à suivre aveuglément le chef, ou la blonde.

    • précision dit :

      ah, mais c’est que… trouveriez vous un seul pays que lemonde critique aussi systématiquement que la russie? Jetez un coup d’oeil sur les articles de leurs correspondants à Moscou. Ils sont aussi russophiles que les articles de rt/sputnik ne sont francophiles. Et je dirais que rt n’a été créée qu’en 2005. Sputnik en 2014. Respectivement 6 et 15 ans après que Poutine n’arrive au pouvoir et que nos médias ne se rangent systématiquement dans l’opposition lorsqu’il s’agit de ce pays. Donc cette guerre médiatique est une réalité ancienne entretenue par nos élites pour des raisons idéologique.
      A défaut de pouvoir améliorer la qualité du traitement des informations par les médias russe, j’estime normal d’essayer d’améliorer nos propres médias. Balayer devant sa porte avant d’aller balayer celle des autres, en gros.

    • précision dit :

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que globalement l’on parle peu de la Russie dans nos médias (et à peu près jamais de façon positive). Par contre dès que l’on aborde un sujet politique ou militaire, on en parle beaucoup plus. Tenez, peu d’élection où l’ensemble des médias ne cherche à voir s’il n’y aurait pas par le plus grand des hasards une influence russe (il y a aussi des influences évidentes d’autres pays, mais là ça ne pose problème à personne). Ca devient grandguignolesque.
      Donc si vous proposez qu’on arrête de relier tous les soucis de nos démocraties à la Russie, et cherche plutôt à s’attaquer aux problèmes réels, alors je suis de tout coeur avec vous.

    • v_atekor dit :

      Merci Polymère !

  33. Le coq Maurice dit :

    Je vais porter plainte contre ces parisiens qui polluent et couinent leurs égoïsmes en se répandant partout leurs miasmes sous le prétexte fallacieux de rejoindre leurs maisons secondaires.

  34. aleksandar dit :

     » C’est les russes, c’est les russes ! »
    Je me demandait quand la propagande allait commencer.
    C’est fait
    Aucune source fiable comme d’habitude
    Une seule chose vrai : le virus est passé de l’animal a l’homme
    Dans ce cas précis, de l’américain au chinois !

    • Goulag dit :

      Et vous des preuves pour votre dernière phrase ? Juste de la propagande comme d’hab…

    • LEONARD dit :

      « de l’américain au chinois ! »
      Je me demandait quand la propagande allait commencer.
      C’est fait
      Aucune source fiable comme d’habitude

      C’est mieux comme çà.

  35. didixtrax dit :

    voir cette vidéo du Pr. Raoult sur les derniers résultats de son institut. outre l’espoir réel qu’elle procure, elle possède aussi un effet secondaire (!) : on voit bien où sont les compétences dans le nouveau monde qui naît (comparer les méthodes FR vs Chine&co) , infox et intox… l’iMonde vs le journal chinois …

    https://www.youtube.com/embed/n4J8kydOvbc

  36. aleksandar dit :

    Une petite dernière sur les méchants russes
    Mueller dans son rapport accusa&it une firme russe  » Concord Management & Consulting LLC  » d’etre un repaire de trolls et d’avoir influé sur les élections de 2016via Facebook et Twitter
    Concord en tant que société a donc engagé des avocats US.
    Le DOJ a envoyé son acte d’accusation basés sur des sources secrètes.
    Le Juge en charge du dossier a demandé les preuves en arguant que s’agissant d’internet, il ne pouvait y avoir de preuves  » secrètes  »
    Pris la main dans le sac du mensonge, le DOJ a abandonné les charges
    Voila, voila,morte la soi-disant interférence des russes dans les élections de 2016

    • Piotr dit :

      Et combien d’unités d’Etat dédié à l’élevage de trolls anti occidentaux ? Avec un peu de recherches internet vous en trouverez certaines avec images sat google earth. Bonne recherche camarade!

  37. Vince dit :

    Je vis en Allemagne et les gens qui n’ont pas de symptômes n’en portent pas non plus. Et du stock ils en ont. Beaucoup d’asiatiques portent des masques au quotidien à cause de la pollution. Arrêtez vos analyses de cour de récré!

  38. MAS 36 dit :

    Grace à ces commentaires j’ai déjà occupé une bonne partie de ma journée de confinement. Les théories du complot se portent bien, restons plutôt solidaires avec nos proches, c’est ça le concret.

    Gardons un peu de recul et la tête froide, ne nous laissons pas distraire , l’objectif présent et impératif la lutte par tous contre le virus.

  39. vachefolle dit :

    La Russie peut croire qu’elle va éviter le virus, mais le virus ne va pas l’oublier.
    Or si ce virus peut destabiliser n’importe quel système social et politique.
    Si le PCChinois a réagit aussi durement, c’est parce que cela constituait un risque vital pour le régime.

    Nous verrons bien si la dictature Russe putiniene se sortira aussi bien de cette épreuve!
    Les Iraninens ont payés trés cher leur blackout, et la Turquie est dans le même trend.