La coopération militaire entre la France et la Grèce va entrer dans une « nouvelle ère », selon Mme Parly

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Optimist dit :

    Les grecs ont des CH47 dont on aurait bien l’utilité là bas, en BSS… 2 ou 3 CHINOOK seraient pas de trop…

    • Harambe dit :

      Pour en avoir 3 de dispo en BSS, les grecs devraient en mettre à disposition 9-10 chinook soit quasiment la moitié de leur parc actuel…

      • Polymères dit :

        Cela ne change pas des anglais, leurs 3 chinook ne sont pas toujours dispos, en général c’est un seul appareil, quelques fois 2, parfois aucun.
        La réalité est ainsi, entre ce qu’on imagine en voyant un inventaire et ce qui est disponible, ce qui est « utilisable » en permanence, il y a un monde. Et encore, n’entrons pas dans l’environnement humain, qui bien entendu le personnel ne va pas être disponible tout le temps (sauf pour Leglaive), il faut bien qu’il se repose, qu’il dorme, qu’il mange, ce n’est pas un jeu vidéo, les paramètres sont nombreux et le moral des hommes ne peut pas être mis à trop rude épreuve, ce ne sont pas des robots et c’est justement pour cela aussi qu’on automatise de plus en plus de choses.

        La guerre et le déploiement de forces suit une logique qui n’est pas celle de la masse engagée mais bien de l’utilisation à l’instant T des moyens disponibles. Vous pouvez avoir 500 000 « engagés » dans une bataille mais seulement 50 000 qui feront réellement des combats

  2. fabrice dit :

    Pendant ce temps là la folie pro arabe et islamique de certains officiels français a encore frappé https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/abou-dhabi-va-injecter-un-milliard-d-euros-dans-les-fleurons-francais-840466.html
    On protège nos « fleurons » de l’appétit US en les vendant à des intérêts du Golfe… Génial
    Pays du Golfe richissimes qui se gardent bien d’aider le Liban… Y a pas besoin, Maman France, la Maman de tous les pays arabes va payer…
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-france-prete-a-aider-le-liban-dit-le-maire-a-ryad-c806b402dd19f7f02a4ed6f26ef47664
    On nage en plein délire…
    Pendant ce temps là des tarés nous disent que la France est contrôlée par un soi disant « lobby juif », niveau politique étrangère et où va l’argent, ça ne se voit pas…mais vraiment pas.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Un milliard sur 10, cela ne fait que 10%, ce qui ne permet pas d’avoir voix au chapitre. Multiplier les participations minoritaires permet à la France de grossir son fond d’investissement tout en gardant le contrôle.
      Mais l’industrie française de l’armement se porte bien donc c’est un investissement judicieux pour les émiratis.

    • ekiM dit :

      Abu Dhabi n’aura aucun moyen de contrôler ces entreprises si l’Etat est contre. Essayez donc de « baiser » les américains de la même manière et vous verrez ce qui arrivera. En réalité, Abu Dhabi loue l’appui de la France. Rien de plus, rien de moins. Ils n’ont pas vocation à diriger ces entreprises. Bien qu’ils donnent, c’est nous qui avons la main au dessus. Quand les américains prennent le contrôle d’une entreprise, c’est pour la diriger. Quand ils donnent, c’est eux qui ont la main au dessus. Il est donc bien plus intéressant de prendre l’argent des arabes (à qui on pourra facilement dire « allez vous faire foutre ») qu’à des américains qui ont les moyens de défendre leurs intérêts.

      Ensuite, parlons de du reste de vos délires anti-arabes. La question qu’on doit se poser n’est pas d’être pro untel ou pro untel mais de savoir où est notre intérêt stratégique. Les israéliens n’en ont strictement rien à foutre de l’appuie de la France puisqu’ils ont celui de la première puissance mondiale : les USA. Il n’y a donc aucun intérêt à leur faire des cadeaux. Il est beaucoup plus intéressant d’aller parler à leurs ennemis et de prendre ce qu’on peut leur prendre. Personnellement, je ne suis pas israélien : la sécurité de ce pays n’est donc pas mon problème. En revanche, je suis français. Donc si on peut récupérer le pognon des arabes contre des promesses (qu’ils n’ont absolument pas les moyens de faire appliquer tant ils sont militairement faibles par rapport à nous) : qu’on le fasse.

      Et, oui. Le lobby « juif » est relativement puissant en France. Je ne connais pas d’autres communautés religieuses en France qui arrivent à faire un dîner annuel « quasi-obligatoire » pour les politiciens de tous bords.

      • fabrice dit :

        Vous êtes d’une naïveté confondante. Les Emiratis qui sont des gens intelligents (les princes ont été formé dans les meilleures écoles occidentales) accèdent aux conseils d’administrations de ces groupes. Ils auront évidement accès à des informations confidentielles (tu investis dans un groupe sans savoir le chiffre d’affaire, les bénéfices, les perspectives du développement du business, les marges etc… ?) Soyez pas naïfs, rien n’est gratuit.

        • fabrice dit :

          Les EAU ont un minimum de 600 mds de $ dans leur fond souverain, un mds de $ c’est peanuts pour eux. Ils exportent leur pétrole en Asie pas en France. Les moyens de pression qu’on peut avoir sur eux sont très faibles.
          Qu’est ce qui vous dit que les EAU ne seront pas l’oeil de Washington ou de la Chine dans cette structure ?
          Quelle est la logique de ces opérations françaises ? Les EAU ne donnent rien au Liban, leur « frère » arabe et investit dans nos fleurons technologiques alors que la France, au lieu de mettre son argent dans ses fleurons technologiques, le donne au Liban. C’est n’importe quoi ! Au lieu de donner des mds au Liban ne faudrait il pas mieux les investir dans nos entreprises au lieu de faire appel aux capitaux émiratis ? Y a pas besoin d’avoir fait Poytechnique pour se rendre compte de la £%I?$% de notre Ministre des Finances. il veut quoi ? Un appartement quai de seine à Paris à titre gracieux façon Hariri ou devenir avocat à 1M d’euros annuel pour les EAU ?
          Le « lobby juif’ est de la poudre aux yeux pour dissimuler les vraies lobbies qui dominent la France.
          https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2004-4-page-417.htm
          Ali Ouertani est un pseudonyme.

          • fabrice dit :

            Cette histoire du diner du Crif est une vaste blague. Le Crif est une organisation de notables qui ne rêvent que d’une légion d’honneur, de postes ou de contrats à quelques exceptions prês…
            Quand à « je ne connais pas d’autre organisations ou les hommes politiques viennent » vous montrez juste votre totale ignorance du fonctionnement politiques…
            https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/02/05/diner-annuel-du-conseil-de-coordination-des-organisations-armeniennes-de-france-ccaf

          • Ah Ca ! dit :

            @Fabrice

            Vous nous racontez des salades, vous prenez des vessies pour des lanternes !

            Le CRIF est une organisation hautement partisane au mème titre que l’AIPAC au états unis.

            Ca suffit, Arrêtez de penser que tous les Français sont lobotomisés ! On ne s’appelle pas tous Grivaux… ni marié dans la même communauté que lui !

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Pour la énième fois, vous essayez de nier l’évidence en prenant les gens, je devrais dire les goyims, pour des imbéciles.
            Si, effectivement, le CRIF représente une bourgeoisie juive libérale qui ne représente pas toute la communauté juive, cette bourgeoisie est totalement acquise à la cause d’Israël et a un pouvoir d’influence, ou de nuisance, hors de proportion avec son influence à la fois sur la communauté juive et sur la société française.
            Il n’existe pas d’équivalent en France d’un organisme communautariste ou se rendent à une quasi convocation « amicale » tous les responsables de l’Etat, des partis politiques, des religions, des élites, en dehors des réputés infréquentables qui voudraient y aller mais y sont refusés comme si le CRIF disait aussi qui était fréquentable ou pas. Au moment des élections, leurs avis sont d’autorité pour les partis, pas un ne prendra le risque de soutenir un candidat dénoncé par le CRIF.
            Aucun autre organisation distribue les leçons de morale et les diktats comme le CRIF et la LICRA dans le domaine anti raciste.
            Vous mentez en comparant à un autre organisme communautaire, cela n’est simplement pas du même ordre, ils ne distribuent pas les bons et mauvais points et on ne verra pas leur président prendre la main du président de la république et la lever d’autorité, à la gêne visible de Macron, montrant ainsi qu’il peut se le permettre devant ses coreligionnaires. Quelle organisation communautaire peut agir ainsi et prévenir le responsable de la police pour faire libérer un membre de la communauté qui a agressé un ennemi politique? Jean-Pierre Pierre Bloch responsable de la LICRA l’avait fait à plusieurs reprises ce qui a permis à plusieurs nervis de milices juives de filer en Israël illico ou ils sont resté impunis malgré leurs condamnation en France. L’un d’entre eux a d’ailleurs pu revenir sans purger sa peine et se faire élire, il s’appelle Meyer Habib.
            Et un journaliste adoubé par LREM qui avait eu le malheur de faire un article défavorable à la politique d’Israël s’est vu retirer son investiture en quelques minutes sur intervention du vice président du CRIF, Gilles Taïeb, un beau fanatique si on en juge à son action politique en France au profit d’Israël, et ce journaliste, Christian Gerin, s’est vu affubler de l’accusation d’antisémitisme qui tue alors même que son reportage était favorable à la gauche israélienne.
            Qui décide en France de la politique française, selon qu’elle plait ou pas aux représentants d’un autre pays ?
            Vous êtes un fieffé menteur dès qu’on touche à votre communauté mais on commence à avoir l’habitude.
            https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/emmanuel-macron-au-diner-du-crif-80713
            https://orientxxi.info/magazine/quand-le-crif-obtient-la-destitution-d-un-candidat-macronien,2417

          • Robert dit :

            Rafraichissons votre mémoire.
            Julien Soufir, nervi d’une milice juive, le BETAR, poignarde un commissaire de police qui essaie d’intervenir dans une agression contre des manifestants pro palestiniens. Il réussit à fuir en Israël grâce à la complicité d’une partie de la communauté qui essaie d’amener les enquêteurs sur des fausses pistes.
            En Israël il tuera de sang froid un chauffeur de taxi arabe sans manifester la moindre émotion. Le quotidien israélien Haaretz avait critiqué certains organismes de la communauté juive en France pour leur silence, eux si prompts à s’indigner en d’autres circonstances.
            https://www.nouvelobs.com/societe/20070612.OBS1518/violences-sur-un-policier-un-franco-isrelien-suspecte.html
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-enquete-sur-l-agression-d-un-policier-relancee-12-06-2007-2008115529.php

          • fabrice dit :

            oui mais bien sur, le Crif domine le GVT français….Qu’on m’explique alors la politique pro arabe de la France… Les votes condamnant Israël à l’ONU… La qualification de colons donnés aux Juifs à Jérusalem…La spoliation du tombeau d’Hélène… Etc…Les faits démentent totalement les allégations des sites pro arabes (OrientXX..) que vous prenez pour paroles d’évangiles…Prenez garde que vos préjugés ne prennent pas le dessus sur la simple logique et analyse des faits. ce n’est pas parce que c’est répété par beaucoup que c’est vrai…La domination de la France par un prétendu « lobby juif » est un hoax, ça ne tient pas la route, objectivement.

          • ekiM dit :

            Je ne vous parle pas de « moyens de pression ». Encore que la France en a dans la région – justement en s’implantant au Liban … Mais bon, passons. Cela doit être au delà de vos capacités de compréhension : restons donc simple. Non, je parle du fait que nous pouvons leur dire merde : justement parce qu’eux n’ont pas de moyens de pression contre nous. Exactement comme nous avons dit merde aux iraniens et à leurs parts dans Eurodif. Il a fallu qu’ils nous fassent quelques attentats et que, par lâcheté, on accepte de leur filer quelques miettes.

            Vu vos capacités de compréhension et d’analyse, on devine aisément que, non, vous n’avez pas fait polytechnique … Mais oui, si vous l’aviez fait, vous comprendriez peut-être mieux. En tout cas, heureusement, que ceux qui décident n’ont pas votre courte vue.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Personne ne dit que le CRIF domine le gouvernement français.
            Ce qui est démontré c’est qu’un groupe minoritaire à l’intérieur d’une communauté peut se permettre d’influencer sur la politique d’un pays, de dire qui est ou non fréquentable, qui est ou non démocrate, sans aucun mandat électif et tout en servant les intérêts d’un pays étranger.
            Je n’ai jamais pris les sites arabes ou juifs pour argent comptant, la réalité étant souvent bien plus complexe que les uns et les autres la présentent. Mais tant d’injustices et d’orgueil à dominer sans le moindre respect pour toute opposition sont les seules causes de l’agressivité du monde arabe à l’égard d’Israël et partant de la communauté juive. La souveraineté d’une nation rend possible le respect des autres nations, l’inféodation est toujours source de ressentiment et de conflit. En France, ce ne sont que les français qui dirigent la France ou il faut retrouver notre liberté.
            Comme la France doit refuser toute pression étrangère d’ou qu’elle vienne et de quelque façon que ce soit, comme nous avons le droit légitime d’appeler les choses par leur nom et de dire ce qui est sans se faire traiter d’antisémite ou de raciste, islamophobe ou autre, parce que nous sommes libres et tous égaux en dignité et en droits, vous et nous, et souverains chez nous, nous montrons qui est qui et qui fait quoi sans vous demander votre autorisation et sans craindre votre diktat.
            Rien de plus, rien de moins, et ceci à l’encontre de tous ceux qui prétendent influencer notre politique pour leurs intérêts particuliers.
            Je sais, cela vous est insupportable que nous osions décider par nous-mêmes, mais il faudra vous y habituer.

        • ekiM dit :

          Les émiratis peuvent être aussi intelligent que vous voulez, ces prises de position ne se font pas directement dans ces entreprises mais par l’intermédiaire d’un fond. Un fond investit dans un autre fond : il n’y aura donc pas d’émiratis dans les conseils d’administration de ces entreprises. Vous devriez peut-être apprendre à lire, ma foi.

    • nexterience dit :

      Intéressant.
      Je vous lis régulièrement et je me pose une question:
      Pourquoi avez plus confiance dans les choix des élites israéliennes que françaises que vous critiquez régulièrement, sachant que vous n’avez forcément jamais tous les tenants et aboutissants pour juger des dossiers en partie confidentiels, qu’ils soient israéliens ou français?
      Je suppose alors que vous êtes peut-être placés très haut dans le secret pour vous permettre de juger de manière si sûre.

    • Max dit :

      Hum ! Géniaux pays richissimes plutôt…

    • Euclide dit :

      @ fabrice
      Au sujet de votre 1 er paragraphe concernant l’investissement des EAU auprès de sociétés françaises . En politique celà s’appelle  » un jeu de bascule ».
      Prière de bien vous informer sur l’affaire Alstom acheté par les Youhess sous F Hollande et avec un certain E Macron.

    • Twisted dit :

      Vous mentez! Pour rien au monde Botul n’irait se compromettre chez ces hegelo-kantiens…

  3. philbeau dit :

    On ne peut qu’approuver cette initiative , qui fait suite à un resserrement politique de longue date (cf F.Hollande vs l’Allemagne) avec ce pays ami et francophile. Et par effet miroir saisissant , l’isolement de la France pour soutenir ce membre de l’UE…Là encore le mépris allemand pèse de tout son poids , avec aussi sans doute la vieille « amitié » trouble avec la Turquie ( l’Histoire se rappelle toujours dans la politique)

    • Thaurac dit :

      Lors de la crise ils ont été méprisés par les allemands qui considéraient la Grèce comme un Land allemand !
      Il peuvent dire merci à Sarko pour les fonds européens mais surtout pour avoir réussi à placer Lagarde au FMI ( après DSK , fallait avoir du culot!).
      Ils ont bien soulagé la Grèce et surtout l’on soustrait à l’emprise de l’Allemagne qui voulait les saigner à blanc.

    • jyb dit :

      @philbeau
      Ce qui est surtout criant depuis le début de la crise cypro-turco grecque c’est la disparition des brits dont chypre est qq m^me une petite colonie.

      • philbeau dit :

        Les Anglais sont très occupés en ce moment sur le Golfe persique , une zone de prédilection , historique aussi , pour eux . Et comme ils sont très justes en moyens , notamment un bâtiments de surface (frégates)…

  4. Mörad d'Antalya dit :

    Rappelez vous les deux dernieres fois que vous avez voulu secourir des Grecs, la rouste qu’on vous a mis:

    1 guerre d’independance en 1922, vous faisiez pas les fiers face a nos soldats. Vous avez decampé au bout de 6 mois. Resultat, on a liquidé 3000 ans de presence grecque en Asie grace a votre intervention desordonnée.
    Ah ca faisait les malins face aux boches, mais en face de vrais soldats, ca courait.
    Je parle meme pas des Dardanelles…

    2 bataille de Nicopolis, 1396. La charge des valeureux bourguignons derriere le Hardi. mdrrr on les as tous occis ou fait prisonniers. 20,000 soldats mis a terre en 1h30 a peine LOOOOOOL. A peu de chose pres la taille de votre armee de terre actuelle.
    Ce n’est pas une critique, juste une observation.

    Bref, jamais deux sans trois.
    On vous attend bien sereinement.

    • Thaurac dit :

      Bon, c’est pas tout mais me faut aller nettoyer votre seule production nationale…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Mörad d’Antalya Désolé de vous décevoir cependant quand on observe l’évolution de la situation tant en Syrie qu’en Libye nous restons toujours sur notre faim quant à la démonstration dans le genre : »on va voir ce que l’on va voir » ou « retenez moi ou je fais un malheur » de l’invincible armée turque. Pour votre commentaire je remarque aussi à quel point vous êtes tourné vers l’avenir! Et pour le « jeu » des victoires certains sur ce blog n’hésiteront pas à vous rafraichir la mémoire en ce qui concerne les roustes que vous avez ramassé!
      « On vous attend bien sereinement. » Comme écrit plus haut vu la tournure des évènements j’éviterai d’être trop « serein ».

    • Titeuf dit :

      1ère erreur, tu te surestimes…
      2ème erreur, tu te surestimes..
      3ème erreurs… Toi….

    • Hermes dit :

      Vrais soldat ?
      Y’a rien de vrai en « soldat » au moyen orient.
      .
      Vous savez que le passé c’est le passé… Aujourd’hui vous n’êtes rien…
      Qu’un parasite qui commence à s’agiter un peu trop et à énerver tout le monde, que ce soit l’OTAN ou la Russie, ce qui est tout de même une première mondiale faut l’avouer, réussir à se foutre à dos tout le monde, on sait que c’est un objectif qui a permis à toute les nations de prospérer.

    • Joe dit :

      « mon papa est plus fort que ton papa »… c’est le niveau de votre intervention.

      A confondre les époques et les raisons des défaites ou victoires militaires, vous ignorez allègrement la situation géostratégique actuelle ainsi que l’évolution des moyens militaires et les coûts du guerre moderne.
      Il n’y aurait pas plus aujourd’hui de nouveau Verdun que de Dardanelles. Erdo aboie… la caravane passe 🙂

    • philbeau dit :

      Etonnant le nombre apparemment élevé de trolls turcs ou prétendus tels qui peuplent ce blog . On ne sait pas si on peut appeler ça un succès, vu le niveau débile des interventions .

      • Jolindien dit :

        Je ne pense pas effectivement que notre « ami » soit turc.
        On vpit une nouvelle méthode de trollisme qui est là juste pour attiser les animosités. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Les ficelles sont assez grosses pourtant. Vouloir semer la haine? En tout cas on les repère assez facilement, et cela nuit grandement aux débats.

        • FredericA dit :

          @Jolidien : « Je ne comprends pas trop l’intérêt… Vouloir semer la haine?  »
          .
          Oui, c’est le but recherché. Semer la haine en discréditant les valeurs, la production nationale… Et « plus c’est gros » plus ça fait réagir les lecteurs… malheureusement 🙁
          .
          @philbeau : C’est effectivement la rançon du succès du blog de Laurent LAGNEAU. En venant troller sur OPEX360, les trolls s’offrent une couverture médiatique importante et qui se renforce à chaque réponse ou commentaire reçu (y compris ceux que nous avons faits).

        • Polymères dit :

          Ici ce ne sont pas des turcs qui défendent la Turquie, ni des russes qui défendent la Russie, ni des nigériens qui défendent le Niger, ni des algériens qui défendent l’Algérie, ni des iraniens qui défendent l’Iran, il n’y a que des gens qui détestent la France et l’occident et qui mènent leur guerre idéologique et qui étalent leurs désirs.
          C’est un peu comme lorsqu’on se ballade sur Sputnik, RT et compagnie, la haine unifie et fait s’accorder des individus qui sans internet seraient seul dans leur salon.
          Mais n’en doutez pas dans tout cela, les « vrais » troll qu’il faut se méfier, qui ont une mission et qui sont parfois financés nourrissent un but, un but déstabilisant qui est bien plus centré sur la France (ou autre selon la « cible ») que sur l’étranger, ce sont des individus qui cherchent à diviser et semer le désordre à l’intérieur car la politique et la position de notre pays ne leur plaisent pas. A défaut d’oeuvrer et de favoriser le bon parti d’opposition politique, on se dit qu’en mettant le chaos, peut-être que ça aidera
          Les autres comme celui ci-dessus semblent plutôt être de jeunes ados rêveurs qui pensent qu’écrire leurs rêves et leurs espoirs poussera à leur réalisation, ils disparaitront comme tant d’autres quand ils auront atteint une maturité suffisante et surtout qu’ils comprendront qu’ils s’illusionnent sur bien des choses.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Ici ce ne sont pas des turcs qui défendent la Turquie, ni des russes qui défendent la Russie, ni des nigériens qui défendent le Niger, ni des algériens qui défendent l’Algérie, ni des iraniens qui défendent l’Iran, il n’y a que des gens qui détestent la France et l’occident et qui mènent leur guerre idéologique et qui étalent leurs désirs.]

            Ah ? Par ce que vous comptez nous apprendre qui est vraiment un vrai Turc , un vrai Russe , un vrai Nigérien , un vrai Algérien , un vrai Irainien mainntenant ????
            Je pense qu’il est innutile de vous rappeller la citation d’Audiard .
            N’oubliez pas en vous regardant dans une glace que vous ne représentez que 1/60 millionième de la population Française même quand vous vous permettez de donner des leçons de Francité et/ou de patriotisme ..

            Pour la détestation de l’Occident veuillez souffrir que d’autres civilisations pensent qu’elles sont supérieures . Idem en ce qui concerne la France J’ai la chance d’être bi-national ce qui me permet d’utiliser parfois un autre passeport afin de ne pas réveler ma « qualité » de Français …. Mon nom me permet de donner l’illusion que je suis Canadien , Belge ou Suisse .Une mauvaise traduction par un réceptioniste donne Darnell Benson et me voilà catalogué comme Etsunien ( c’est arrivé il y a trois mois )

    • Gandalf dit :

      La Turquie se prend des roustes en Syrie et en Lybie
      Ce n’est pas une critique, juste une observation.

    • MANON dit :

      Troll je sais, mais cela fait plaisir.

      Et une « 250 Kilo Tonne dans ta gueule » cela va vous calmer sec et si cela suffit il y en aura 299 autres.

    • Durandal dit :

      Un SNLE et c’est fini…

      • Pierre dit :

        Chut laissez le dans son ignorance…

      • Lechavenois dit :

        Durandal :
        .
        « ..Un SNLE et c’est fini… »
        .
        Inutile de déplacer un SNLE pour ça..
        .
        Un simple embargo commercial américain et européen sur la Turquie : en moins d’un an le pays s’effondre et Erdogan est obligé de s’exiler.
        .
        Ce pays redeviendra alors une démocratie.

    • Elwin dit :

      Quel troll.

    • Frédéric dit :

      Morad. Si vous êtes turc, je suis coréen. Combien êtes vous payer pour cracher votre venin sur ce site ?

    • petitjean dit :

      cher Mörad d’Antalya
      on me dit que vous êtes entrain de prendre une raclée en Syrie !!
      confirmez svp………………….allo, allo ………………

    • Plaqu'eudbase dit :

      Au moins, on sait où trouver un vrai Turc.
      Aux chiottes, comme leur nom l’indique…

    • ajoc dit :

      Rappellez-vous toutes les roustes qu’on vous a mis dans l’histoire, à chaque fois qu’on est intervenu contre vous:
      1 guerre d’indépendance de la Grèce, 1827. Bataille de Navarin. La terrible marine ottomane qui se fait écraser et envoyer par le fond, alors que vos marins étaient soi-disant les terreurs de la Méditerranée Orientale… 10 000 morts ou blessés turcs, 60 navires coulés.
      On a mis fin à 4 siècles de présence turque en Grèce, grâce à votre intervention désordonnée.
      2 bataille d’Aboukir, 1799. Les valeureux soldats ottomans. Mdr on les a tous occis ou fait prisonniers. 7000 morts turcs. Ah ça faisait les malins face aux grecs mais en face de vrais soldats, ça courait LOOOOOL.
      Et je ne parle même pas de Jaffa, ou de la bataille du Mont Thabor, encore des milliers de morts. Vous décampiez et vous ne faisiez pas les fiers face à nos soldats.
      Ce n’est pas une critique, juste une observation lol.
      C’est pourquoi on vous attend bien sereinement nous aussi.

      De votre côté, vous avez bien raison de ne pas parler des Dardanelles, parce que c’est les allemands qui ont tout équipé et organisé. Canons Krupp, viseurs Zeiss, fusils Mauser, mouilleurs de mines fabriqués à Kiehl…

      Quant à vos chiffres et références historiques: peu significatifs.
      Une vieille bataille de 1396 où on était loin de chez nous (20 000 soldats à terre? Alors qu’on n’était que 10 000?). Un départ en 1922, sans bataille perdue, pour se concentrer sur l’occupation de Ruhr, qui était bien plus stratégique pour nous qu’un bout d’Asie Mineure.
      Notre armée de terre actuelle, peu importe son effectif véritable, vous comptez envoyer vos ultra-nombreux soldats à la nage en France pour guerroyer lol?

      Vous surestimez vos capacités militaires je trouve. Cela dit je n’ai rien contre les turcs « normaux » qui eux ne sont pas des nationalistes dangereux, et que je respecte.

    • Ieros Lochos dit :

      Pauvre type.

    • FP dit :

      Tiens un turc. Original

    • Salah dit :

      Et 1830 sur Alger, qui a hurler sauve qui peut ?

    • Wagdoox dit :

      Mais de quoi tu parles le grec converti qui se prend pour un fier mongole ?

    • mr cracou dit :

      Venant d’un pays en décadence totale. L’empire ottoman qui est passé d’une puissance majeure à …. ben rien. Le pays dont tout le monde se fiche totalement alors qu’à la renaissance il était une puissance majeure.
      Le pays qui a perdu l’algérie, la lybie, l’egypte, l’arabie, la syrie, le liban, israel, la syrie, l’rak, la servie, la grece, la bulgarie, la crotatie, la roumanie, la bulgarie…. (et plein d’autres) pour devenir… ben rien du tout.
      Ah lala, l’armée connue dans le monde entier pour son incapacité à nourir des propres soldats sans intoxication alimentaire. Dans le genre pathétique.

    • Albatros dit :

      Approximations historiques…
      Pas de trace de troupes françaises durant cette guerre qui oppose les turcs aux grecs et anglais de 1919 à 1922
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_gr%C3%A9co-turque_(1919-1922)

      • Albatros dit :

        Jusqu en 1940 l Armée française est consideree comme là plus forte puisque elle a principalement vaincu en 14 18 et s est battue ensuite sur plusieurs fronts où elle à gagné encore…Par contre l’armée turque c est la loose.

        • Mörad d'Antalya dit :

          Ca depend de la periode.
          sous les seldjouks ou Tamerlan on etait pas mauvais

          • Albatros24 dit :

            Alors il va falloir les appeler au secours rapidement contre les libyens, les syriens et les kurdes…toutes ces vilaines gens qui vous veulent du mal. Parce que si vous comptez sur ce qui vous reste d’Armée après les purges Erdoganienes, bon courage.

          • Albatros24 dit :

            Désolé j’ai oublié la majuscule à « Armée turque », faute de frappe

    • Albatros dit :

      A la bataille de Nicopolis les bourguignons ennemis du roi de France…massacrent la cavalerie mameluck. Mais en infériorité numérique sont battus ensuite.
      Là encore pas de soldat français…
      Par contre durant la bataille des Pyramides en Égypte quelques centaines de français massacrent encore les troupes ottomanes .
      Et au 19eme siècle les français de Bugeaud à 1 contre 3 turcs conquièrent l Algérie et expulsént les turcs de leur colonie.
      Les Dardanelles c est plutôt les anglo saxons qui vous ont fait face..
      Globalement on vous a fichu la patée chaque fois qu on s est battu contre vous..Nous sommes donc encore plus sereins que vous. Surtout quand on voit l’efficacité de votre armée contre des paysans kurdes depuis des décennies. ..lol. Et le fait que vous utilisiez des terros islamistes comme bouclier contre les syriens .

      • LesPetitsPédestres dit :

        En 1396, l’heure n’est pas encore à la guerre civile des Bourguignons et des Armagnacs.

        • Mörad d'Antalya dit :

          Exactement.
          Je suis un érudit en histoire

        • Albatros24 dit :

          Certes …mais ce n’étaient pas des français…CQFD

          • Mörad dit :

            Mon cher oiseau,
            S’il te plait, arrete de t’obstiner.. Tu as tort.
            Les chevaliers etaient français et menés par des Bourguignons de lignée Capétienne.
            CQFD

          • LesPetitsPédestres dit :

            Qu’ils soient Flamands ou Bourguignons (du duché), les sujets du duc de Bourgogne (comte de Flandre, etc) sont français au sens régnicole (habitants du royaume de France, sujets du roi de France). Quand à la composition de cette armée, opération soutenue par le roi et son conseil, si elle est majoritairement composée d’hommes d’armes venant de Flandre et de Bourgogne ducale, il y a des combattants de tout le royaume (Boucicaut, le comte de La Marche, Guillaume de Sillé, Tristan de Clermont-Lodève, etc)

      • Lacatapulte dit :

        Non mais laissez Albatros l’histoire et ce Mörad d’Antalya ça fait deux. C’est un troll. Il n’a rien dans la tête. Enfin quoi on lui file des EDL il les rebalance comme ça lui vient, c’est tout.

        • Albatros24 dit :

          On ne peut pas laisser dire n’importe quoi et surtout des mensonges et des insultes à nous mêmes ou à nos ancêtres. Vu qu en plus nous sommes la nation qui a le plus grand nombre de victoires à son actif dans son histoire.
          Les turcs sont bons pour la lutte et pour fabriquer un amas de viandes pourries qu ils mangent ensuite, après….

    • Guillaume dit :

      Je ne comprend pas bien. Ils veulent faire la guerre a l Europe, la Russie, la Syrie, l Iran, l Arabie saoudite, l Egypte, les Emirats, le maroc?
      Avec comme seul allié le qatar?
      Ils sont couillux les turques

      Et c est nos alliés en plus… Lol

      Non mais plaisanterie à part, les intérêts des pays sont de plus en plus a géométrie variable en fonction de la zone de conflict. In jour on est allié en aidant ensemble l asl, un autre adversaire sur le sujet Kurde.
      Je ne vois pas comment on peut faire tenir des alliances dans ces conditions.
      Admettons que l armée russe tire un missile en territoire turque sur le front syrien, que va on faire? Déclarer la guerre a la Russie? On va envoyer des soldats français se faire tuer pour Erdogan, qui passe son temps a nous insulter et a nous menacer? Bonne chance pour expliquer ça a l opinion publique…
      De facto l article 5 et donc l otan n a aucun sens.

    • Yannus dit :

      Résumons la situation :
      1) Vos proxis que vous armez avec des M60 des M113 et des M114 servent de cibles d’entraînement à la Syrie, à la Russie, à l’Iran, et bientôt aux Kurdes qui prendront plaisir à bouffer du Turc avec notre regard bienveillant si ce n’est notre soutien.
      2) Vos proxis que vous avez dépêchés en Libye se prennent une rouste par l’ANL soutenu par la Russie, l’Egypte et nos grands copains des EAU.
      3) Chypre on est en train de se lier stratégiquement à la Grèce (quoi qu’on en dise c’est dirigé contre votre gueule) et l’Italie est en train de comprendre qu’en matière de lutte contre l’immigration, il vaut mieux ne pas faire confiance à la Turquie.
      comme vous dites jamais 2 sans 3.
      Comme Erdogan à l’art de se faire des ennemis, vous allez vous mettre tout le monde à dos et votre armée va se faire dépecer. Je plains le peuple Turc.

    • Lacatapulte dit :

      Merci de m’avoir bien fait marrer Mörad d’Antalya. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri tout seul devant mon écran de PC. Vos observations sont à pisser de rire !!! Vous devriez faire dans stand-up, je suis sûr qu’il y a des scènes ouvertes pas trop loin de chez vous, vous feriez un tabac.

    • guillemin dit :

      Cher Morad,

      bon, si on parle Histoire on peut parler de la défaite turque de Navarin 1827, il me semble que cela va donner le nom d’une pâtisserie, ….
      et puis la défaite de Lépante, quelle galère pour le Sultan ce jour là, si j’ose dire…..
      Bref, d’un point de vue historique, la marine turque, c’est souvent sous l’eau qu’on la retrouve avec les bulots et les bigorneaux….
      et puis le grand siège de Malte, pas foutu de prendre une île malgré sa flotte et ses milliers de janissaires..
      et puis la chute de Constantinople, plusieurs mois de siège pour prendre une ville aux défenses dégarnies…
      non, vraiment les comparaisons historiques, c’est pas toujours très prudents…
      Actuellement, la Turquie me rappelle la fin du XIX siècle, c’était comment son surnom ? ah oui, « l’homme malade de l’Europe »…

      • Mörad d'Antalya dit :

        Nan nan nan, tout ça c’est de la propagande qu’on t’a fait bouffé en cours d’histoire.
        Et tu y as cru facilement.
        On t’a meme mis des notes pour recompenser ton alteration mentale.

        La vérité est ailleurs. Sur le darknet, par exemple, il n’y a pas de censure et tout y est expliqué…

        • Renard dit :

          Goret mais sors de ce corps!!! Mais oui, on trouve la Vérité sur le darknet…
          On y trouve ta soeur aussi non?
          La bise au chat 🙂
          Ah oui, la seule chose qui rend libre c’est la Culture 😉

    • Lechavenois dit :

      Mörad d’Antalya :

      « …Rappelez vous les deux dernieres fois que vous avez voulu secourir des Grecs, la rouste qu’on vous a mis:.. »
      .
      Regardes cette vidéo, et va chercher des kleenex pour sécher tes larmes.
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=E3QLVgLplB0

  5. vrai_chasseur dit :

    L’ensemble des accords bilatéraux de défense que la France tisse l’un après l’autre, va finir par ressembler à un embryon de défense européenne.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui. Et progresser de cette façon, à petits pas, semble le plus efficace.

    • nexterience dit :

      Espagne, ok
      Belgique, ok
      Grèce, ok
      Lituanie, ok
      Chypre, ok
      .
      Allemagne?
      Italie?
      Pays Bas?
      Danemark?
      Suède?
      Finlande?
      Autriche?
      Portugal?
      Pologne?
      Hongrie?
      Roumanie?
      Rép Tchèque?
      Slovaquie?
      Slovénie?
      Bulgarie?
      Estonie, Lettonie?

      • ji_louis dit :

        On voit qu’il y a une marge de progression, les diplomates et militaires vont y travailler 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        Avec l’Allemagne, à part des partenariats industriels, il n’y a pas grand chose à espérer. mais les allemands ont quand même des éléments au Sahel.
        Nos relations avec l’Italie souffrent clairement de la période Salvini. Mais on a fait les FREMM et le SAMP/T ensemble.
        Les Pays-Bas sont pro-US à fond et pro Allemand. C’est probablement le pays le plus anti-français de toute l’Europe Occidentale… et probablement aussi le seul. A noter qu’ils ont laissé les belges choisir une offre française pour leurs système de guerre des mines.
        Le Danemark est avec nous au Sahel et va envoyer une frégate pour faire partie du GAN. Le GAN va d’ailleurs s’arrêter au Danemark. Les relations militaires sont en plein réchauffement.
        La Suède participe à Takuba au Sahel et a rejoint l’Initiative européenne d’intervention lancée par la France même s’ils sont très pro-US.
        La Finlande aussi. Il y a même un accord bilatéral.
        http://www.opex360.com/2018/10/04/la-france-et-la-finlande-renforcent-leurs-liens-militaires/
        Pour l’Autriche, ok, je n’ai pas grand chose à dire.
        Le Portugal est un partenaire fiable, souvent à nos cotés, qui est au Sahel et participe à Takuba.
        la Pologne…..sans commentaire
        La Hongrie, pas grand chose à dire non plus.
        La Roumanie est un pays francophile et de nombreux militaires roumains se forment en France. Ils ont commandé 4 corvettes à Naval Group.
        Les tchèques sont au Sahel avec nous et vont participer à Takuba.
        Les slovaques sont aux abonnés absents mais ils n’ont que peu de moyens.
        Les slovènes sont un peu dans la même situation et ont échoué aux tests d’aptitude au combat de l’Otan.
        Les bulgares ont également peu de moyens. Ils ont failli acheter des corvettes à Naval Group avant de se retourner vers un fabriquant local moins cher. Il y a aussi l’épisode peu glorieux de 2012 qui a pu jouer.
        Les relations avec les estoniens sont excellentes. Les troupes françaises sont en Estonie et les estoniens sont avec nous en première ligne au Sahel. Nexter travaille aussi avec Milrem, un fabricant de drone terrestre estonien. Petit mais costaud!
        Les lettons sont aussi au Mali, à Gao je crois.
        Donc même si tout n’est pas parfait, et même si beaucoup de contributions restent modestes, les choses évoluent plutôt positivement. Et je pense que les pays qui ne participent pas, ou peu par rapport à leur taille, seront rapidement marginalisés. Les allemands l’ont bien compris d’où leur nervosité actuelle.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Et les Pays-bas en envoyé la frégatte HNLMS De Ruyter dans le golfe, dans le cadre de la mission européenne de sécurisation.

      • Albatros24 dit :

        C’est un bon début, il faut trouver un ennemi menaçant dans l’immédiat et commun…
        Le plus important c’est l’Italie, la Belgique, la Hollande et l’Espagne : prémices d’une organisation pan militaire et peut être d’une fédération en devenir. Cela fait une belle population (67+60+47+17+11=202 millions) et donc une bonne économie (la 3ème place en PIB devant l’Allemagne et le Japon) avec des Gouvernement europhiles, près à un approfondissement et des intérêts assez communs (Hollande, Belgique et Espagne étaient des colonisateurs avec des liens vers le monde comme nous).
        Hélas l’Allemagne n’en est toujours pas (hélas ou heureusement ?)
        Peut être après le SCAF et l’Europanzer et surtout le départ de Mme Merkel qui n’aura pas fait grand chose sinon ne rien décider d’important et laisser en l’état au profit de son industrie et de l’Euro fort ?

      • vrai_chasseur dit :

        @nextexrience
        – Accord le plus large et le plus ambitieux (comporte un volet sur la R&D en nucléaire) : accord de Lancaster House avec le Royaume-Uni
        Allemagne : traité de l’Elysée (1963) élargi en 2017. Conduira (entre autres) à un escadron de transport tactique commun de 8 Hercules C130J basé à Evreux.
        Italie : accord sur les échanges de défense navale (les FREMM FR et IT sont interopérables)
        – Pays-Bas : associés à la Belgique via les accords BeNeSam – Les frégates Belges et néerlandaises sont intégrées au groupe d’escorte du PA CDG
        – Estonie : accords de défense – un contingent estonien est projeté au Mali (à Gao) en intégration à Barkhane
        – Rep. Tchèque : accord de coopération et de défense – projection prochaine de FS tchèques au Burkina et au Mali (task force takuba)
        – Danemark – accords de coopération militaire – concrétisé par la projection de FS et Hélicos lourds danois au Mali en soutien de Barkhane
        – Roumanie – accords de défense – concrétisé par la projection d’hélicos EVASAN au Mali
        – La prochaine étape est la négociation d’accords multilatéraux avec les 3 autres pays du groupe de Visegrad (Pologne Hongrie Slovaquie)

    • Wagdoox dit :

      Non c’est du bilateral a chaque fois …
      Et j’attends de voir le sursaut capacitaire qu’il nous permettra d’être partout à la fois … ou on va faire du saupoudrage comme on le fait avec les budgets sociaux ou de relance économique

      • tschok dit :

        Oh? On a un budget relance économique?

        Mais j’en découvre des trucs…

        Et dire que moi, comme un con, je pensais que la tonalité générale de la politique économique du gouvernement c’était plutôt la rigueur budgétaire et la maitrise de la pression fiscale afin d’atteindre l’équilibre des comptes publics pour respecter les critères de Maastricht, et pas l’ouverture des vannes du crédit pour déverser sur l’économie française des tonnes de pognon bien frais.

        Eh ben chuis bien content d’être sous la douche à pognon, didon. Pour l’instant je vous cacherais pas que j’en ai pas encore vu la couleur. Il est à combien de milliards d’euros, votre budget relance, Wagdoox?

    • Albatros dit :

      Effectivement cela y ressemble. Et permet de vendre notre technologie. On s inspire un peu des ETATSUNIS

    • Faust dit :

      @vrai chasseur
      l’embryon c est en fait IED , l’une des finalités des accords bilatéraux, c est de faire basculer les partenaires dans l’IED , pour créer un noyau central
      le gros avantage de l’IED c est son entrée sur base du volontariat entre membre de l’UE , qui évite que d autres membres non intéressés viennent parasiter les processus …

  6. Plusdepognon dit :

    Voici le projet de FDI proposée :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/configuration-finale-de-la-fdi.html

    Ne pas oublier que la proposition de Lockeed Martin représente le double de ce que les grecs espéraient avoir. Le souci, c’est d’avoir les équipages et infrastructures dans la durée vu l’état du pays…
    https://www.usinenouvelle.com/article/lockheed-martin-tente-de-doubler-naval-group-dans-la-vente-de-fregates-a-la-marine-grecque.N903004

  7. aleksandar dit :

    Excellente initiative face a Herr Dogan affaibli par la branlée qu’il prend en Syrie et en Lybie.
    Il y a 3 jours la LNA de Haftar a carrément bombardé le stock d’armes et de munitions que la Turquie venait de faire débarquer a quai a Tripoli.
    Avec une dizaine de morts turcs en prime.

  8. lilas32 dit :

    « Morad d antalya » il suffit de lire l’actualité, la bonne pas info TRT pour s apercevoir que la réalité sur votre puissance armée est autre que celle que votre président affirme ou veut affirmer. Soldats turcs mort en Syrie, soldats turcs morts en Libye. Je me répète peut etre , mais la chanson n ‘est pas la même lorsque l’on attaque les YPG et lorsque l’on attaque un état souverain. Si mes souvenirs sont bons , votre président a demandé de l ‘aide au Américain et bizzarement une reunion a 4 avec les Français….. A moins que ce soit une entrevue pour signaler a Macron que vous allez lancer l’ assaut sur Paris.

  9. Chanone dit :

    Tu peux attendre : on préfère s’enterrer à chaque fois.
    Au fait, vous avez toujours interdiction de sortir les F 16 de vos frontières? C’est bien ce qui me semblait.
    Attendez les Su 35 des Russes pour faire les fiers. Vous serez enfin crédibles.
    A+…
    Et surtout, prends patience: on défends nos alliés. Erdogan n’en fait pas partie.

  10. petitjean dit :

    deux questions qui fâchent
    -va-t-on se frotter le museau avec les Turques qui ont franchi les bornes des limites ?
    je pense qu’on se contentera de vaines paroles !! (sachant que la Turquie est toujours arrosée par l’UE au titre de sa « future adhésion » à cette même UE !!!)
    -va-t-on aider les Grecs à stopper l’invasion migratoire qui vient de Turquie ?
    là aussi……………

  11. werf dit :

    J’aime bien la Grèce mais ils n’ont pas un sou vaillant pour leur marine et pour aller dans la BSS avec leurs vieux chinooks. Qui va payer? La France? C’est un accord plus politique que militaire dans le contexte actuel où Macron est isolé tant à Bruxelles (UE et OTAN) que dans la méditerranée'(cf. la Libye et le Liban).

    • Jolindien dit :

      En l’occurence sur ce type de sujet politique et militaire ne sont qu’un. Je note que la France est la seule en occident à se montrer clairement contre Erdogan. Et c’est une bonne chose. On est isolé? Peut-être…
      Mais… au niveau de l’Otan, vous préférez garder la Turquie ou la France? Car un jour c’est à ça que cela risque de se résumer. Donc on joue notre partition contre un régime qui nous est hostile. Les USA jouent eux à un jeu dangereux, je ne crois pas que dans les officines pourtant Erdogan soit en odeur de sainteté. On verra si Erdogan reste au pouvoir… Les autres européens? Ils comptentles points et attendent de voir où le vent souffle avant de se positionner.
      Le fait est que pour l’instant j’ai l’impression que seule la France se préoccupe de ce que peut faire le pouvoir actuel Turc. Le loup est dans la bergerie…

    • ji_louis dit :

      Vu l’ampleur du problème migratoire que les grecs ont à gérer au profit des européens, ça vaut la peine de leur tendre la main et faire un peu plus que leur adresser toute notre sympathie. Et pour rompre l’isolement relatif de Macron, qui n’a pas de retour européen à la hauteur de l’enthousiasme qu’il avançait, il vaut mieux cumuler les voix des petits pays qu’on peut physiquement aider (dans les couloirs européens, chaque pays ne compte que pour une voix dans un vote) plutôt que de s’embourber dans le marais du Bundestag qui immobilise toute l’UE.

      Et si dans quelques temps, la France peut s’enorgueillir d’avoir organisé au Sahel des normes opératives communes avec la majorité des pays de l’UE, l’argument comme quoi l’OTAN est indispensable à la défense de l’UE aura un peu moins de poids… Si on arrive à faire avaler que l’UE a déjà un parapluie nucléaire français.

      • Polymères dit :

        Actuellement et depuis des années, le problème migratoire en Grèce sont les jeunes grecs qui partent chercher une meilleure vie à l’étranger.
        De toute façon pas de problèmes, les russes prétendent à longueur de temps défendre et sauver la Syrie d’un chaos, démontre que l’armée syrienne « libère » son territoire du terrorisme, les réfugiés syriens seront rassurés de cette situation et ils reviendront, non? Ou alors on raconte n’importe quoi dans ce camp là?

        • ji_louis dit :

          Les réfugiés syriens fuient les combats, certes, mais aussi et surtout la domination de Bachar Al Assad!
          Peu d’entre eux seraient près à retourner dans une localité qu’il ont quittée, maintenant détruite et pillée, et sous la menace permanente d’une arrestation pour soutien au terrorisme (ou des représailles sous un motif quelconque). Les précédentes redditions des rebelles avaient pu se faire parce que les combattants et leurs familles pouvaient partir ailleurs, et les civils pouvaient retourner chez eux dans des zones ou la police militaire russe (tchétchène) empêchaient les miliciens de Bachar de faire les exactions qu’ils voulaient. La police militaire russe ne sera pas partout en Syrie, ni tout le temps.

        • Albatros24 dit :

          Les syriens ne sont pas non plus rassurés par la famille Assad et ses séides…pas demain la veille qu ils vont revenir au pays risquer leur peau tout simplement.
          Qu il y aitmoins de sunnites et donc plus d’alaouites arrange le régime en place (à la base seuls 10% des syriens le sont)

  12. nexterience dit :

    Je pense que les enjeux pétrolier chypriotes ne sont qu’une étape. Erdogan n’est pas éternel.
    Peut-être que la France souhaite aussi éloigner les grecs des russes et s’approcher du flanc oriental de l’UE face à la mer Noire.

    • ji_louis dit :

      Il est illusoire de dire vouloir éloigner les grecs des russes, parce que d’un côté ils sont proches par la culture orthodoxe (et on n’y peut rien) et d’un autre côté ils sont opposé de par l’OTAN (et on n’y peut rien… pour l’instant).
      Pour éloigner certains pays de l’OTAN, il faut d’abord d’abord construire une alternative crédible: Vaste chantier de longue haleine!

      • ji_louis dit :

        Je rajouterai que dans le cas où l’OTAN disparaitrait au profit d’une défense seulement européenne, la Russie continuerait à traiter l’Europe comme hostile pour deux raisons:
        – En tant que pays frontaliers, la défense européenne serait susceptible d’être une menace contre la Russie et la Turquie (seuls pays voisins de l’UE si l’on excepte les territoires d’outre-mers) si ces pays avaient d’autres velléités d’actions guerrières.
        – La Russie (comme tout grand pays) préfèrera toujours discuter en position de force face à de plus petits pays désunis qu’en position d’infériorité face à un ensemble uni. Ils continueront donc toujours à essayer de semer la zizanie en Europe (et ils ne sont pas les seuls).

        • ji_louis dit :

          Ouos, j’ai oublié l’Ukraine, la Biélorussie et certains pays des Balkans comme pays voisins. Mais ceux des Balkans ont vocation à entrer dans l’UE. Quant à la Biélorussie, la mort de Loukachenko nous fera rejouer le cas ukrainien.

    • lxm dit :

      Vous faites l’erreur de penser qu’erdogan est l’initiateur du néo ottomanisme alors qu’il n’en est qu’un fidèle, cette politique existe depuis 40 à 50 ans, mais n’était pas faisable auparavant, l’invasion de chypre par la turquie, ce n’était pas erdogan, les incursions en irak ce n’était pas erdogan, il a du monde avec lui, et s’il disparaissait en héros ne doutez pas qu’il y aurait un remplaçant, voir même des membres de sa propre famille. La même erreur est faite à propos de la corée du nord quand on pense que kim dirigerait tout.
      Dans tous les cas il faut bien comprendre que pour contrôler un état, il faut 15 à 20%minimum de fidèle, de caste, d’ethnie, de parti politique, c’est parce qu’en syrie démographiquement les alaouites baissaient sous ce seuil qu’ils ont été remis en cause, et en Irak saddam contrôlait le pays avec moins de 20% de sunnites et chrétiens. En france pour devenir présidentiable il fait faire au moins du 15 à 20% au 1er tour.

  13. Math dit :

    Bon. On peut ne pas aimer Macron sur beaucoup de sujets, mais il faut reconnaître quand le travail est fait. Il manque encore une série d’accords bilatéraux et un petit boost budgétaire pour rendre le tout crédible, mais ça prend quand même forme.

    • Albatros24 dit :

      Exactement il manque des moyens militaires (plus de navires) et humains (plus de soldats) pour mener une vraie politique et redevenir le leader de l’Europe que nous devrions à nouveau être – face à l’Allemagne vieillissante et déclinante en terme de population et donc à terme amoindrie économiquement (actuellement les investissements ne peuvent tous se faire en Allemagne …faute de suffisamment de travailleurs tout simplement et ces capitaux se retournent vers d’autres pays européens comme la France).
      Pour mener toutes ces politiques étrangères il faut
      -plus de soldats (abandon de Sentinelle, rétablissement du service nationale pour être un vivier pour ces professionnels)
      -et de moyens : donc relancer l’investissement dans l’industrie militaire gage d’une relance économique locale et nationale en profitant des taux négatifs et surtout en fiscalisant les grosses boites du CAC40 évadées fiscalement – tout en embauchant des contrôleurs des impôts, lesquels ont été supprimés par Sarko (https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/60-1000-240-milliards-combien-coute-levasion-fiscale)
      Plus d’argent rentrera ainsi dans les caisses et on pourra alors baisser les taxes injustes et impopulaires comme la TVA au profit de l’impôt sur le revenu ou les sociétés plus équitables.

  14. Carin dit :

    Bon, on commence à s’occuper des grecs et de Chypre… c’est bien, mais il serait plus marquant d’escorter les bateaux de forage de total et Eni, et de les positionner à portée de vue du bateau turc et de son armada de bateaux gris, dans ce fameux carré numéro 8. Mais bon, on en est pas encore là… les ricains nous disent « pas toucher » et on touche pas, ils nous disent de continuer à payer la pré-adhésion à l’Europe alors que la Turquie n’en fera jamais partie, et on paye… , ils nous disent de fermer nos bouches lorsque le turc en chef nous insulte ou nous menace publiquement… et on la ferme.

  15. Lacatapulte dit :

    Une excellente nouvelle. La Grèce est un pays membre de l’UE souvent agressé par son voisin fort peu démocrate, j’ai nommé la Turquie et son autocrate (à impérial… désolé mais celle-là faut toujours que je la replace) Erdogan. La Turquie ne bougera pas face à un ennemi aussi puissant que la France, c’est un pays qui bande ses muscles face à des adversaires inférieurs ou qu’elle considère comme tels. Nous devons resserrer nos liens avec la Grèce pour assurer la sécurité en Méditerranée orientale face à la pression de la Turquie.

    • Lilas 32 dit :

      « Lacatapulte » vous avez vissé en plein dans le mille. Un ami m’a fait visionner une vidéo sur youtube, on y voit les gardes cote Turc en eau territoriale grecque s ‘en prendre à des pêcheurs Grec.ils passent à toute allure à côté de leur embarcation, ils mettent en route les sirènes pour les empêcher de pêcher et sur certaine vidéo, ils pointes leurs armes sur les pêcheurs. De vrais abrutis, facile de s’en prendre à des civils non armées.
      Voici l ‘ intitulé d’ une des vidéos. « Turkish coast guard harasses Greek fishing boat near imita in the Aegean »

  16. blavan dit :

    La Grèce continue à nous faire « danser ». Certes, il faut se réjouir lorsque nous vendons des armes, et cela sans état d’âmes, puisque si ce n’est pas nous ce sera l’Amérique. Mais derrière ces ventes il faut réfléchir aux conséquences économiques dans la zone euro. Le précédent de 2010 où nous avons avec l’Allemagne laissé les grecs devenir le quatrième importateur d’armes au monde alors que ce pays était sous parapluie européen et OTAN, avait conduit la Grèce au bord de la banqueroute. Les américains ne peuvent que se réjouir des déboires de la zone euro, car tout ce qui affaibli l’UE est bénéfique pour eux. De plus, et c’est une constance, les dirigeants qui signent les contrats, ne sont plus en exercice quand les financements font défaut, bref, il faut se méfier de nos acheteurs non crédibles car il faut un jour ou l’autre payer l’addition.

  17. Certes... dit :

    Même un article au sujet d’un partenariat stratégique entre la Grèce et la France peut déclencher par réflexe des délires racistes antisémites ou anti arabes. C’est absolument navrant mais c’est comme ça…

    Si la France et la Grèce amorcent un partenariat c’est, comme bien souvent le cas dans le reste du monde, parce qu’on soupçonne la présence en Méditerranée, notamment en Méditerranée orientale, de très importants gisements d’hydrocarbures. En particulier du gaz naturel.

    Il ne faut pas oublier que la Méditerranée est le vestige d’un très ancien océan peu profond, la Thétys, au fond duquel, il y a plusieurs dizaines de millions d’années, de grandes quantités de matières organiques se sont accumulées pour se transformer en hydrocarbures.
    Certains géologues qui ont procédé à des carottages un peu partout en Méditerranée ont expliqué que, au-delà d’une couche de sel de deux à 3 km d’épaisseur, tous les échantillons remontés dégageaient une forte odeur de pétrole.

    L’article suivant,

    http://www.slate.fr/story/115483/ressources-mediterranee

    donne pas mal d’informations sur la question. Seulement, il faut prévenir les lecteurs : cet article a été écrit par un certain Moisés Naím est traduit par Micha Cziffra.

    C’est très embarrassant. On sent bien que ces deux là sentent un peu le levantin crépu à la peau olivâtre. Peut-être que les plus rigoureux censeurs de ce blog se refuseront à lire l’article pour ce seul motif. On a, après tout, le droit de se vautrer dans sa propre connerie…

    Quant à ceux qui sauront surmonter leur répulsion naturelle à de tels patronymes, ils auront quelques clés pour comprendre les évolutions récentes de la diplomatie française en Méditerranée orientale.
    Sinon, on peut continuer à broder sur les Émirats arabes unis ou sur le Crif. On a les centres d’intérêt qu’on peut.

    • Robert dit :

      Certes,
      Vous auriez pu préciser aussi Jacques Attali comme contributeur, en fait il sont seulement une dizaine et des pigistes, et comme actionnaire Benjamin Rothschild.
      Sinon, la géopolitique est toujours intéressante, pourquoi vouloir pratiquer l’inversion accusatoire au lieu de juste donner le lien?
      Oui vraiment il n’y a que des odieux antisémites pour voir dans le CRIF autre chose qu’un cercle d’amis inoffensif.

      • tschok dit :

        Nan, c’est pas ça Robert. C’est que vous avez une façon de dire les choses qui est… attendez, je cherche mes mots… antisémite, quoi.

        Mais bon, c’est pas grave: l’antisémitisme est un racisme comme les autres, alors ne vous sentez pas discriminé, surtout.

    • Albatros24 dit :

      Tout le monde n’est pas obnubilé par des sentiments anti arabes et/ou antisémites…quoique.
      Article intéressant, merci

  18. Albatros24 dit :

    Les grecs ont besoin d’un allié sûr, pourquoi pas nous ?
    hélas tant que nous serons dirigés par des énarques, auront nous les corones qu il faut face à des dictateurs ?
    Il faudrait ausssi que Macron fasse amende honorable auprès d’ Al-Sissi qu il a gravement insulté car il y a aussi des hydrocarbures et un bon client en la personne de l’Egypte, pays très peuplé, francophile (du moins ses élites) et en devenir de puissance régionale.

  19. Vins dit :

    Tous les grands sont empires sont tombés à cause de trop nombreux fronts à soutenir…et nous ne sommes pas un grand empire.
    Pas de cohérence moyen volonté politique.
    La grenouille qui voulait être un bœuf….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tous les grands sont empires sont tombés à cause de trop nombreux fronts à soutenir…et nous ne sommes pas un grand empire.
      Pas de cohérence moyen volonté politique.
      La grenouille qui voulait être un bœuf…. » Ah les traducteurs!!!! pas vraiment au point……………………

  20. Tintouin dit :

    Cette coopération militaire affirmée avec la Grèce et un message à Erdogan.

    En creux, c’est une façon de lui signifier que ses méthodes ne nous intimident pas (chantage d’ouvrir les vannes des migrants vers l’Europe, ses provocations faites de prospections dans la ZEE chypriote, et intervention de ses « gros » bras en Syrie et en Libye).

    Erdogan joue le rapport de force: la réponse adéquate n’est certainement pas de lui faire des courbettes. L’Histoire nous enseigne que face aux dictateurs et aux islamistes (il coche les 2 cases), il est nécessaire de faire preuve de fermeté et de détermination.
    Le message de (début de fermeté ) de la France se traduit par des mesures explicites :
    – internes: exclusion des fonctionnaires turcs de nos écoles (enfin! et j’espère aussi de notre pays) qui diffusaient dans le cadre des ELCO une propagande à la gloire du sultan
    https://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html
    – externes : alliance renforcée avec son adversaire historique (Grèce)
    – hypothèse: peut-être aussi renseignements français d’intérêt militaire distribués avec parcimonie à son adversaire Haftar en Libye?

    Appréciation de ma part : le gouvernement est sur une voie encourageante, il faut persévérer 😉

    • albatros24 dit :

      Tant que Macron n’aura pas investi pour notre Marine et notre Armée, ce seront des mesurettes qui vont se solder par de la gesticulation et de la communication.
      Si on veut s’imposer y compris face aux chinois et russes dans notre ZEE il faut du monde et des bateaux convenablement armés et surtout de la fermeté mais pas que de façade.

  21. mich dit :

    Si cela veut aussi dire des FDI un poil plus équipées , ce serait pas mal .Maintenant je ne sais pas si la Turquie (ou d’autres ) apprécierait des « PO » de rafale marine , avec les exocet qui vont bien ,en méditerranée orientale.