La DGA a commandé trois Vedettes côtières de surveillance maritime à Socarenam

Ce 24 février, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué avoir notifié au chantier naval Socarenam un contrat portant sur l’acquisition de trois Vedettes côtières de surveillance maritime [VCSM] suppémentaires pour les besoins de la Gendarmerie maritime.

La DGA n’a pas précisé le montant de cette commande. Mais selon Tristan Serça, le chargé d’affaires du chantier naval, la valeur du contrat est de 19,5 millions d’euros. Une partie de cette somme sera financée par des fonds européens étant donné que ces bateaux peuvent assurer des missions de police des pêches.

À noter que dans l’appel d’offres publié en mars 2019, il était question pour la DGA d’acquérir quatre VCSM. A priori, le quatrième serait donc optionnel. « La DGA a deux ans pour décider si elle souhaite réaliser un autre navire », a indiqué M. Serça au quotidien « La Voix du Nord ».

La Gendarmerie maritime dispose déjà de 24 VCSM, entrées en service au début des années 2000. Cette commande permettra « de compléter les moyens alloués à la surveillance des espaces maritimes côtiers français notamment au profit de la mission de police des pêches », explique la DGA.

Précisément, deux de ces nouvelles VCSM remplaceront celles actuellement affectées en Guyane pour y assurer des missions allant de la police générale en mer, au secours en mer en passant par la « défense maritime du territoire », lutte contre les trafics et les pollutions. « Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais », précise la DGA. Quant à la troisième, elle rejoindra le port de Roscoff [Finistère]

Les trois VCSM que Socarenam aura à construire seront des bateaux de 22 mètres de long, armées par 8 marins et pouvant effectuer des missions d’une durée de 5 jours. Selon l’appel d’offres, elles « disposeront d’un système optronique stabilisé de très longue portée et d’une embarcation légère », qui, mise à l’eau par une rampe à l’arrière, devra pouvoir naviguer à la vitesse 35 nœuds. Leurs superstructures seront « partiellements blindées ». Enfin, elles seront chacune armées de deux mitrailleuses de 12,7 mm.

Pour rappel, formation spécialisée de la Gendarmerie nationale, la gendarmerie maritime est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine [CEMM]. Elle exerce ses compétences jusqu’à 200 nautiques des côtes. Pour cela, et outre les VCSM, elle dispose de Vedettes de sûreté maritime et portuaire [VSMP] et 6 patrouilleurs côtiers de gendarmerie [PCG], qui seront remplacés, en principe, en 2022.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]