« Plusieurs » jihadistes ont été neutralisés par Barkhane après avoir tendu une embuscade aux forces maliennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Balbus des jonkilles dit :

    quel matériel dispose les forces aériennes malienne?

    • vrai_chasseur dit :

      @balbus
      des Super Tucano d’attaque air-sol et d’appui feu.

      • TINA2009 dit :

        Bsr Vrai – chasseur !

        Serait – ce , donc, les EMB314 qui aurait joué le rôle de GATA significative , de part leur présence, pour l’action des REAPER ET M2000D ???
        Plus ENCORE ? SERAIT- ce un CESSNA 208, qui aurait joué le rôle de GATA , pour cette coordination et conclusion …?????
        Merci Mr LAGNEAU , de nous apporter des précisions ??? Ou alors , ai-je loupé un élément ???? Avec un lien, SVP!!!
        Si ce se vérifie, ca risque de grimaçer quelque part … TANT MIEUX !!!!Il y a du monde à incarcérer , condamner et envoyer au bagne… En GUYANE !!! ( Tiens , je viens de créer des emplois , avec cette initiative!!!).

    • CortoM dit :

      Les FA Maliennes ont un Cessna 208 qui est opérationnel depuis le débutT de l’année. Son activité montre qu’ils ne choment pas, parfois jusqu’à relever l’équipage sur le tarmac. L’appareil me semble t’il a été redéployé à Gao vu l’extension des combats qui ne se limite plis à la seule zone des 3 frontières Mali-Burkina-Niger. Les USA ont également renforcé leurs moyens aériens ISR pour les mêmes raisons

  2. Omar Afraid dit :

    Tous les 2-3 jours on nous explique que Barcagne a dezingué 20 jihadistes par ci et confisqué 3 tricycles et 4 mobylettes par la, mais la verité c’est l’annihilation progressives des forces armées du G5, totalement depassées car incompetentes et corrompues et la lente mais sure main mise de la region sous la coupe du Coran.
    Sans la France, ca fera longtemps qu’on aurait un Etat sahelique unifié et mettre de sa destiner.

    • Polymères dit :

      Effectivement sans la France les pays du G5 seraient unifiés dans un grand état terroriste.
      Malheureusement pour vous, ce dessein ne peut pas se former. Sinon regardons le Sahel avant 2013 pour voir ce qu’il en était de leur unification…
      Les gens comme vous sont douteux, on hésite à vous prendre pour un demeuré ou un partisan des terroristes qui combattent la France et les états de la région

    • Allobroge dit :

      Visiblement vous souhaitez la venue des islamistes qui effectivement réuniront et unifieront le pays mais sous le régime de la terreur islamique. Après faudra pas réclamer des visas pour venir en Europe ni y venir en clandestins !

      • Pravda dit :

        Ce ne serait pas un problème de visas, là, on parlerait de millions de déplacés, et si des pays « forts » comme le Maroc, l’Algerie ou l’Egypte pourraient, avec de la volonté, endiguer ce flot, il reste le trou béant de la Libye.
        Bizarrement je pense que tous ceux qui nous crachent dessus aujourd’hui, n’iraient pas chez leurs amis russes et chinois… les allemands ne voudront pas de cette main-d’oeuvre inutile pour leurs usines, donc …
        Sans stabilisation côté libyen, il vaut mieux un mauvais statut quo qu’une déferlante sur notre littoral méditerranéen.

      • Göret dit :

        Allobroge, ca vient d’ou?
        Tu es bloqué sur un pseudo douteux de faignasse.
        Tu peux mieux faire…

    • Franz dit :

      Salut Göretayist+ !
      « Sans la France, ca fera longtemps qu’on aurait un Etat sahelique unifié et mettre de sa destiner », elle est pas mal celle-là XD !

    • Salah dit :

      La question que je n’ose poser à chaque fois et bien trop souvent, j’en conviens que je lis ce genre de commentaire de soutien au terroristes dans un fantasme d’unification sous la même religion alors que comme dans toute l’Afrique ou presque, la tribu est bien au dessus de la religion, des lois, et de l’état-nation.
      Ce qui au passage, à contraint, quelques décennies plus tard le FLN algérien à s’acharner sur sa propre population qui ne s’est pas levé d’un seul homme et ne suivait pas, donc, sa conscientisation forcée ne s’est fait que par une violence inouie…Mais revenons au Mali, et à votre intervention, cette fameuse question est :
      D’où écrivez-vous?
      D’un pays en proie à une crise sociale et économique dont la majorité de la population ne rêve que de s’installer chez les impies ou êtes vous déjà, les avez vous précédez, confortablement installé chez l’ex bourreau colonisateur, responsable de tout les maux du monde, de l’Afrique, par ses pillages dans un immense complot de déstabilisation?
      J’attends la réponse qui me permettra de vous situer et mieux vous répondre la prochaine vous./

    • Contractor dit :

      Omar, vous n’avez visiblement pas compris ce dont vous vous réclamez… Le but n’est pas de créer un Etat mais d’unifier l’Oumma, c’est pas tout à fait la même chose… Se posera cependant l’organisation de cette unification : un Califat ou un ensemble d’Emirats ? Vous avez 4 heures. Allez voir l’Imam Dicko, il vous expliquera avec des mots simples ce que visiblement vous n’avez pas compris.

  3. Chaibou dit :

    Pour ceux qui disent que la présence de la force barkhane n’est pas efficace, voir les choses commencent à se dessiner le long des frontières communes Niger Mali Burkina .la force barkhane inflige de lourdes pertes aux terroristes ces derniers temps . Ce que j’ai dis la fois passée vient de se confirmer. Pour vaincre le terrorisme au Sahel il faut des actions coordonnées des pays concernés plus la force barkhane. C’est ce qui est entrain d’être réalisé. Dans les mois à venir nous allons constater lentement mais sûrement à la défaite de ces groupes terroristes.

    • Franchouillard dit :

      Ce qui est surtout efficace pour motiver les autorités locales et indirectement leurs troupes, c’est de dire et répéter avec insistance que nous allons les laisser tomber.
      .
      Les zélites zafricaines ne sont pas stupides : elles savent que les Français veulent majoritairement les laisser tomber et que nos personnels politiques devront tôt ou tard tenir compte de l’opinion des Français.
      Ou se faire virer et remplacer par d’autres qui seront moins xénophiles, plus soucieux de l’intérêt national.

      • Xaintrailles dit :

        Si vous avez bien lu l’article, vous avez pu constater au contraire ( avant dernier paragraphe) que l’EMA fait de la « communication positive » impliquant la bonne relation et la compétence des forces armées maliennes avec la force Barkhane…

    • Alfa744 dit :

      Chaibou.
      Vous avez raison, et l’histoire nous le démontre entre les commandos Nord Vietnamien en Indochine, les commandos de chasse en Algérie et la GNT 5Garde Nationale Tchadienne) au Tchad dans les années 70 à démontré que des troupes locales, entrainées et équipées et surtout encadrées par nos forces obtenaient de vrais résultat.

    • Contractor dit :

      Je ne crois pas non… Au contraire, ça va gonfler.

  4. centurion dit :

    Il faudra que on m’explique comment il est budgétairement possible de continuer a soutenir l’opération Barkhane (qui remporte quelques succès notables et fait preuve de la valeur de nos soldats) et d’envoyer un contingent (j’ai vu le chiffre de 1200 hommes mais je ne suis pas sur) en Estonie dans le cadre de l’Otan pour impressionner les russes qui n’ont pas de projet d’agression contre l’espace européen. Il n’y a rien de cohérent dans tout ça.

    • ji_louis dit :

      Vous oubliez les paroles prononcées par Poutine en 2014 (peu avant l’invasion de la Crimée et du Donbass): « Nous protégerons tous les russophones et ferons revenir les russes qui le demandent dans la mère patrie ».
      Au vu de la proportion de russophones dans les pays baltes, il est normal que ces petits pays se sentent menacés.

    • Ricko dit :

      @Centurion : « les russes qui n’ont pas de projet d’agression contre l’espace européen » Vous auriez les confidences du seigneur et maître du Kremlin ? La Russie se met en posture de victime face à un OTAN « conquérant ». Quand on regarde les cartes de 1946 et d’aujourd’hui cela pourrait avoir du sens si l’on met de coté bien sûr la bienveillance russe à la sauce Staline.
      Aujourd’hui Poutine manipule ses sujets pour justifier une remilitarisation et des provocations face à des états européens. Ce Tzar n’a pour seul but que de se maintenir sur le trône de Russie.
      Et c’est toujours le peuple russe qui en paye le prix…

      • Xaintrailles dit :

        Il prépare tout de même sa succession : fausse sortie ?… N’est-ce pas être dans l’erreur que de mettre sur le dos de Poutine toute la politique extérieure et le nationalisme-militarisme russe ?

  5. werf dit :

    Il faudrait avoir une idée, dès à présent, de l’usure des matériels (Mirages, hélicoptères Tigre) car nous ne pourrons pas tenir les 10 ans qui viennent, la plupart seront en bout de course avec des coûts astronomiques de MCO. Mais là on touche au secret défense…

  6. dakia dit :

    Qu’est ce qui donc empercherait les forces aériennes maliennes et burkinabé de faire ce même genre de raids aériens par hélicos ou avions d’attaques légères???

    • v_atekor dit :

      La distance. Les forces burkinabé ont des Super Tucano et les Maliens des Cesna 208. Ce sont des bonnes solutions pour du CAS, mais pas pour se rendre de la base aérienne sur site dans les délais…
      .
      C’est d’ailleurs une remarque récurrente. Des Tucano serait plus économiques et peuvent faire du bon boulot, mais il faut disposer d’un réseau de bases.

      • Xaintrailles dit :

        Fiches Wikipédia erronées ou non à jour ? Pour le Mali sont notés un Cessna ( offert par l’UE, à titre civil ) et quatre Super Tucano et pour le Burkina trois Super Tucano…

    • Ysgawin dit :

      Peut-être le fait qu’ils ne possèdent qu’une demi-douzaine d’appareils de chaque type…

  7. dakia dit :

    Qu’est ce qui donc empercherait les forces aériennes maliennes et burkinabé de faire ce même genre de raids aériens par hélicos ou avions d’attaques légères???
    A quoi servent les 4 Embraer EMB 314 neuves maliens

  8. vrai_chasseur dit :

    Les GATA maliens cités dans l’article (contrôleurs aériens au sol guidant par radio les frappes air-sol) sont formés par les européens de l’EUTM.
    La formation des contingents africains commence à donner des résultats concrets.

  9. Henri MARTIN dit :

    Bref on nous refait la même présentation ridicule que l’armée américaine pdt la guerre du Vietnam, les troupes de l’armée du Sud Vietnam sont assez aguerrie et sont capable de mettre en déroute le Vietcong et l’armée nord vietnamienne à elle toute seule. L’ avenir nous semble radieux et prometteur pour le Sud Vietnam et sa population, dixit Washington.

    • Joe dit :

      Pas grand chose de comparable. Ou sont les centaines de milliers de terroristes armées (+ de 600.000 Nord Vietnamien), leurs avions, leur artillerie, leurs missiles par milliers, l’aide massive Chinoise et soviétique et petit détail, leur jungle couvrant leur avancées et leurs tunnels ?
      Nous avons que lutter contra la criminalité même dans un pays avancé comme la France est coûteux et une tâche jamais finie. Une petite dizaine de délinquants récidivistes. Arrêter l’action des autorités et c’est le chaos. C’est exactement la même chose pour ces groupuscules haineux et meurtrier.
      Arrêter les actions et c’est à terme un vaste vivier de pour eux et des afflux massifs de réfugiés.

    • Parabellum dit :

      Seuls les bombardements ordonnés par Nixon sur le nord avaient fait flancher les nords vietnamiens mais il avait dû arrêté . Et les 2 gbu a dépression avaient ralenti la prise de Saigon.le nord a conquis le sud .qui se souvient des boat People et des camps de rééducation…c était il y a 45 ans…

    • Mario dit :

      Assez d’accord avec vous. Les communications depuis plusieurs semaines sur la BSS semblent se résumer à des « body counts »… Pas grand chose en revanche sur les vrais évolutions stratégiques observées ou envisagées.

    • albatros24 dit :

      les etatsuniens ont militairement gagné au Vietnam, on le nie souvent pourtant c’est une évidence

  10. Luc dit :

    Nous avons le matériel et les hommes pour s’en servir , de la montre; Eux ils ont le Temps …
     » Tu as la montre, et moi j’ai le temps », avait dit un berger du Mali, il y a vingt ans, à un français photographe »

    • Contractor dit :

      Faudrait savoir : un coup c’est un berger, un coup un chef Taleb… Légende urbaine ?

  11. mataf36 dit :

    passage basse altitude pour faire peur pourquoi pas leur larguer des bonbons aussi et leur dire que si il continu on va les envoyer au piquet . non mais je rêve il n y a que moi que cela interpelle .

    • Faublas dit :

      Absolument d’accord, le « show of force » est une c*** US pour faire politiquement correct, valable pour des garde-côtes qui canonnent des pêcheurs, pas pour neutraliser des bonzes qui s’éparpillent dans le désert… Ils sont en situation de combat, pas de sommation, nettoyage immédiat.

  12. Jean (le 1er) dit :

    Encore quelques nuisibles d’éliminés. En plus, la formation des forces maliennes semble porter ses effets. En espérant que cela dure et s’améliore en déplaise au sieur Henri Martin et Omar Afraid

  13. Terrien dit :

    @ mataf
    Pas seulement vous : nous avons déjà été nombreux sur ce blog à réprouver ces « shows of forces » à l’américaine, contre-productifs sur le terrain (aveu d’impuissance) mais productifs en heures de vol et en annuités pour les aviateurs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « mais productifs en heures de vol et en annuités pour les aviateurs. » Encore une réflexion typique d’un nostalgique de la guerre des boutons!!!

  14. dakia dit :

    Le G5 sahel a besoin de vrais avions de chasse pour faire le boulot
    Tant que c’est pas le cas, la France sera là bas éternellement

    • TINA2009 dit :

      Les vrais avions sont déjà sur place : Il s s’appellent EMB314 …. Masi ne disposent de tous les équipements et armements qui leur permettront de conduire des actions en coordination avec d’autres aéronefs et forces terrestres!

      • dakia dit :

        de quels équipements et pourquoi ils n’en disposent pas ?

        En plus plus haut « on » nous dit qu’il faut des avions à réacteurs vu l’étendue du territoire et le nombre d’aeronefs à leur disposition.

      • Vroom dit :

        Le rayon d’action aussi peut-être ?

      • Xaintrailles dit :

        Donc livrés « pour la surveillance des frontières » en juillet 2018, mais non opérationnels pour d’autres missions ?…