Selon un rapport, les forces allemandes sont « peu opérationnelles » par rapport à leur budget

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. themistocles dit :

    Mince c’est presque une surprise ! En fait…. non

  2. Helmut dit :

    Faudrait savoir, on peut reconstruire la Wehrmacht mais ca sera à vos risques et perils, n’est-ce pas petits chauvins de français, coqs de basse-cour au Sahel…

    Contentez vous d’une allemagne mercantiliste qui constraind certes l’epaisseur de votre porte-feuille mais reste, pour le moment, indolore militairement parlant.

    • Hermes dit :

      La Wehrmacht n’existant plus, on sent bien le troll de bas étage venant d’un pays aimant particulièrement le rouge.
      .
      Mr Lagneau, votre blog devient particulièrement scruté à l’international ces derniers mois…

    • pas Halmutt dit :

      Cher Mr Helmutt
      Vous semblez oublier la raison pour laquelle la France a développé des armes nucléaires.
      Après trois tentatives d’annexion en moins d’un siècle, la première datant de 1870 et explique beaucoup de choses, c’était un minimum syndical.

      • jcr dit :

        Les armes nucléaires de la France ne sont d’aucune utilité face à l’Union européenne façon IV ème Reich. Parmi les armes anti-France, la régionalisation et la charte européenne pour la défense des langues régionales et minoritaires (*) Elles font peu de bruit mais vont faire beaucoup de dégâts. Pour les allemands la France est un empire qu’il convient de disloquer et ils ne sont pas loin de voir entreprise couronnée de succès.
        (*) Cette charte trouve son origine en Allemagne, concoctée par d’éminents anciens nazis.

      • Elois de Noblet dit :

        Une meconnaissance totale des faits historiques on sent bien le formatage de l ecole de cette republique judeo maconnique francaise la raison de la 1ere guerre mondialeetantde detruire la paysanneriefrancaise catholique, l armee allemande en 14 etant soutenue par les banquiers de wall street et de la city et apres l elomination du tsar en 17 par les copains de trotski l argent est alle a la russie et aux francais pour detruire la prusse faut etre un peu naif pour pas comprendre ca

      • Helmut dit :

        Mais tu oublies, petit français, que l’Allemagne etait un champs de batailles pour les armées françaises de 1640 a 1815.
        Ce n’était qu’un juste retour des choses…

      • Castel dit :

        pas Helmutt
        Il faut quand même se rappeler, qu’en 1870, c’est la France qui avait attaqué l’Allemagne….

        • Robinson dit :

          La France avait certes déclaré la guerre en réaction à la dépêche d’Ems, mais c’est la Prusse et ses alliés qui ont attaqué et gagné.

      • TINA2009 dit :

        Bsr pas Halmutt !

        Tu devrais relire et réecouter les propos de HENRY GUILLEMIN . Cela t’évitera d’assurer la promotion de conneries et faux propos concernant les réelles raisons de 1870, et de l’intervention des allemands sur le territoire français , le Deal de certains Français – je dirais même « la supplication » de certains français envers les Allemands – pour intervenir sur le territoire et chasser ce peuple français qui « ose  » se rebeller et nous montrer comme gérer un pays !!! QUELLE HONTE POUR NOUS !!!!

    • Edouard dit :

      Cet historique commentaire étant écrit – on aurait été triste de ne pas en profiter – va falloir quand même bosser quelques années avant de voir la Wehrmacht traverser le Rhin. Parce qu’après avoir reconstituer une armée en état de marche (en terme de matériel et de personnel), il faudra ensuite réapprendre à se battre. Parce que se contenter de faire du transport et de la formation en Afrique, c’est un peu juste.
      Va falloir aussi une volonté politique et là, y’a peut être encore plus de boulot que le réarmement !!!
      Actuellement, il est probable que votre armée n’arrive même pas a traverser les Ardennes … même sans division française de seconde zone en face.
      Ceci dit, avant que les français et les allemands se tapent dessus, il y aura pas mal d’eau qui sera passé par le Rhin.

    • badvaati dit :

      Vous êtes ridicules et avez à peu près 70 ans de retard. Nous voulons, nous devons, aujourd’hui travailler avec les allemands et c’est pareil pour eux. Notre objectif est de nous entendre aussi bien avec eux qu’avec les britanniques avec lesquels nous travaillons tous les jours sur les théâtres d’opération. Et lire ce genre d’infos ça ne nous fait pas plaisir, c’est plutôt le contraire. Comment travailler, concevoir et fabriquer des systèmes, combattre au côté d’un armée aussi dysfonctionnelle et sclérosée? En réalité on aimerait beaucoup que vous retrouviez un peu de votre fameuse efficacité prussienne pour enfin être pragmatiques, responsables géopolitiquement et un peu opérationnels.

    • pastor dit :

      vous pouvez ajouter a vos commentaires, non seulement l allemagne est mercantile mais elle fait preuve de lachete.quand a reconstituer la werhrmacht, si je raconte cette histoire a mon cheval, il va se tordre de rire.

      • Castel dit :

        pastor
        Reconstituer la Wermacht, de mon point de vue, ne serait pas un problême pour nous, à condition que cela ne soit pas suivit par celle des SS !!

    • Titeuf dit :

      Oh le fritz !!!!
      Pour l’instant ces nos soldats qui se battent au sahel, ou sont les vôtres ???
      Bien à l’arrière planquer comme d’habitude.

    • GRADLON dit :

      Il n’y a guerre de crainte à avoir d’une bundeswehr compte tenu de ce qui la compose actuellement
      La rusticité de leurs ancêtres a disparu avec l’américanisation généralisée
      Le bien être du soldat et la coupe de cheveux longue passent avant l’entraînement dur ,le parlement y veille.
      À titre indicatif regardez les vidéos sur l’allure générale des paras allemands ,soit disant infanterie d’élite de la heer,lors de défilés et vous serez édifié
      La comparaison avec les mêmes spécialistes de 1940 parle d’elle même

    • Wagdoox dit :

      Il n’y a rien d’indolore avec l’Allemagne, jamais. On attend rien de l’Allemagne sauf des vagues incessantes de migrants qui détruiront l’Europe une fois de plus.

    • Marc mora dit :

      Pauvre ab**ti !! , t’a pas d’autre inepties a nous sortir ??

    • Bloodasp dit :

      @Helmut: Ecoute mon pote, on refait le match France-Allemagne quand tu veux, cette fois-ci j’aime autant te prévenir, ça sera le dernier et on parlera de la grande nation allemande au passé. Je te rassure ça se passer très vite, ça sera indolore, vous verrez juste votre ciel zébré par les ogives thermonucléaires, un grand flash et puis le néant. Alors continu à fabriquer tes merco et reste tranquille sur ton tas d’or.

    • Jag dit :

      On a tous compris que tu trollais mais en bon petits français chauvins de basse cour une petite réponse: on t’emmerde… Au moins on a une basse court où on agit (hommage à ceux là), on existe, on peut le faire ailleurs et autrement et on n’est pas ridiculement en batterie comme toi, bloqué à rien foutre, rien pouvoir et donc rien prouver…..
      Périls???? Développe STP, puisque parler est ton unique talent.
      Allez, reprends ton pseudo habituel….

    • Weld dit :

      Oh punaise, on a eu les trolls chinois, russes, américains, maliens et maintenant y’en a des allemands aussi !

    • Frédéric JEAN dit :

      ton post est a coté de la plaque.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      L’obéissance invertébré de Mme Merkel aux barons voleurs de la finance mondiale fera plus de dégâts (dans un avenir prévisible) que vous ne pouvez l’imaginer, Helmut. J’ai vu trop d’auto-immolations de personnes handicapées devant le parlement grec pour trouver votre commentaire acceptable!

    • Thomas S dit :

      Toujours le meme troll, t’es pas fatigué a force?

    • Sof dit :

      C’est limite drôle ça.
      C’est terminé ce mythe et depuis bien longtemps ……

    • Sam dit :

      Je vous suis complètement. Incroyable tous ces inconscients qui voudraient une armée allemande forte. Ce serait le glas de toutes les ambitions diplomatiques françaises.

      D’ailleurs je me demande s’il n’y a pas un coup d’esbrouffe des teutons à afficher ainsi leurs lacunes…

      • STARBUCK dit :

        Non. Militairement ils ne valent plus un kopeck. Et ils se casseraient même les dents sur les Polonais.

      • Pravda dit :

        Pour reconstruire une armée il faut des soldats, les « allemands » de 2020 ne sont pas ceux de 39. Entre les deux il y a 75 ans de lavage de cerveau et un parlement composé de bisounours roses et verts ne rêvant que de faire rentrer plus d’immigrés pour faire tourner les machines à € style VW ou BMW.
        Plus que la France, l’Allemagne se dénature, une vraie volonté d’autodestruction, et même si quelques uns réagissent, il est probablement trop tard.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « faudrait savoir, on peut reconstruire la Wehrmacht mais ca sera à vos risques et perils, n’est-ce pas petits chauvins de français, coqs de basse-cour au Sahel…  » En matière de chauvinisme comment dire………………………….!
      Pour info l’armée allemande en 2020 s’appelle la Bundeswehr et non plus la Wehrmacht! Seriez vous un nostalgique du III Reich et de son grand chef Adolf! des grands défilés aux flambeaux ou était vanté la race « pure »! C’est vrai cela avait de la « gueule » Quelle belle époque Helmut, ou du moins celui qui se fait passer pour Teuton. Parce qu’ aujourd’hui Adolf et tout ce qu’il représente fait encore rêver et pas qu’en Allemagne!

    • UnKnown dit :

      A coté de la plaque, le troll mumutt. Aucun risque vis à vis de la « Wehrmacht »-qui s’appelle plutôt Bundeswher désormais, les allemands n’ont plus aucune expérience opérationnelle depuis plus de 30 ans, et je ne sais pas si vous êtes au courant mais la pensée Völkich qui a gangrenée l’Allemagne entre 1870 et 1914, donnant par inadvertance et concours de circonstances naissance au Nazisme, est morte et enterrée. Il faut dire le traumatisme des bombes Alliées pendant la guerre, et les viols des femmes allemandes par les Soviet après, ça calme pas mal.

  3. Aymard de Ledonner dit :

    6 ans pour acheter des bottes…En effet à ce niveau on ne parle plus de performance : c’est de l’art!

  4. vrai_chasseur dit :

    C’est triste de dire cela, mais au point où ils en sont il leur faudrait une bonne guerre pour les remettre en état de marche.

    • Wagdoox dit :

      Ils seraient envahi en 48h.

    • philbeau dit :

      Parlez pas de malheur …l’Allemagne n’est (plus) un pays militariste . C’est (provisoirement) un gage de paix sur le continent européen .

      • Euclide dit :

        @ philbeau
        C’est exact. Cette confirmation avait faite par feu le chancelier Helmut Schmidt, l’alter ego de Giscard. La cause en est le Nazisme.

        Il n’empeche qu’il faut une armée pour combattre le péril Mahometant come dit Françoise et les défis géopolitiques à venir.

    • Thaurac dit :

      Mais dans quel sens? 😉

    • tschok dit :

      Contre qui?

      L’Allemagne refuse d’avoir des ennemis. Monsieur Bartels affirme – c’est un reproche – que « La stricte exécution des procédures est plus importante que l’objectif opérationnel » mais c’est très exactement l’objectif qu’on demande d’atteindre à toute armée en temps de paix, en l’absence de tout ennemi probable à l’horizon.

      Le type veut quoi? Que le contribuable allemand en ait pour son pognon? Mais c’est exactement ce qui se passe: une armée coûteuse et inefficace. Parfaite dans la paix. C’est ce que le contribuable allemand veut.

      Mais si le type veut une armée opérationnelle, là c’est autre chose. Ca veut dire l’idée de la guerre refait surface et avec elle l’idée d’une Allemagne hégémonique et menaçante.

      Ou alors, il imagine une armée intercalaire: qui rend service à d’autres armées impliquées dans de vrais combats. Une armée qui s’intercale entre la guerre et le contribuable allemand en faisant du soutien pour les armées française, britannique, polonaise ou baltes, en interopérabilité poussée avec les Pays Bas, le tout dans le cadre de l’Otan.

      On verra bien ce qui ressort de tout cela, parce que vu de loin on a quand même l’impression que l’Allemagne hésite:
      – Armée du temps de paix, donc ministère dépensier, mais inefficacité de la dépense publique à en faire hurler l’orthodoxie comptable allemande,
      – Armée intercalaire, prestataire de services Otan/UE,
      – Armée pour faire la guerre, donc armée hégémonique à terme (ce qui nous inquiète un peu quand même, faut le dire).

      C’est pas une guerre qu’il faut. Faut causer avec les Teutons. Savoir ce qu’ils veulent. Et pour l’instant, z’ont pas les idées nettes.

  5. Durandal dit :

    Et c’est avec eux que nous devons faire l’avion de 6eme génération?
    Si tu veux la guerre prépare la paix… c’est la version Allemande de « Si vis pacem, para bellum »

    • Edouard dit :

      ils ont une vision essentiellement industrielle et économique des nouveaux chars et avions. L’armée passe après. Ceci dit , de ce côté là, ils sont plutôt bons !!!

      • ClémentF dit :

        Tellement bons même; Eurofighter, Tigre, A400M, les bateaux, et j’en passe, dès qu’ils touchent un truc, c’est de l’or.

        • NRJ dit :

          Oui. On a des programmes parmi les meilleurs au monde qui viennent de la coopération avec les allemands. Vous avez un problème avec ça ?

      • Wagdoox dit :

        Non, ils sont bon en triche, en image mais ca s’arrete la.
        Les voitures allemandes sont faites en europe de l’est et uniquement assemblées en allemagne, cette industrie se casse literallement la figure avec des milliers de suppressions de poste.
        Des infrastructures en ruines, des banques en quasi faillite.
        Il faut arreter de regarder bfmtv, la situation est tres mal percue pour presentee par les merdias francais. Prends un journal germanophone ou en anglais …

        • NRJ dit :

          @Wagdox
          Effectivement les allemands sont industriellement excellents, ce qui leur permettait d’être dans les podiums des pays exportateurs dans le monde (et presque à l’équilibre commercial avec la Chine). Et leur industrie est très tournée vers l’automobile. A partir de là si les exportations sont menacées avec Trump et que le marché automobile faiblit (conversion à la voiture électrique, marché chinois atone, normes environnementales), évidemment ils le prennent en pleine face. Et cela les mettra temporairement en situation de faiblesse économique.

          Mais c’est ni plus ni moins le défaut de leur qualité. Je vous rappelle qu’entre 2013 et 2019 ils n’ont eu que 2 ans de croissance inférieure à à croissance française. Surtout, les conditions de ces croissances sont complètement différentes : l’Allemagne est en excédent budgétaire, la France est obligée de pousser son taux de croissance par un recours massif au déficit : on n’est passé sous le taux de 3% de déficit qu’une seule fois en 2017.
          Alors à court terme on peut montrer une résistance à une conjoncture économique qui faiblit. Mais s’il y a une crise économique type 2008 (et ça pourrait arriver très rapidement), on sera vraiment dans la mouise, là où les allemands auront, eux, la capacité d’investir pour s’en sortir. Et si on commence à investir pendant cette crise on se retrouvera en faillite comme la Grèce le fut en 2010.

          Et on serait bien content que les voitures soient assemblées en France. Je ne vois pas en quoi le fait que les entreprises allemandes sous-traitent à l’est change au fait que les allemands soient peut être les meilleurs au monde dans le secteur automobile.

        • Bloodasp dit :

          @Wagdoox: « cette industrie se casse literallement la figure avec des milliers de suppressions de poste. »
          Vous allez un peu vite en besogne, les allemands sont excédentaires c’est un fait depuis de nombreuses années. Maintenant si vous pouvez m’expliquer tout cela avec des bons arguments,je suis preneur!

    • Wagdoox dit :

      Enfin !!! Un minimum de logique

    • NRJ dit :

      @Durandal
      On ne leur demande pas d’avoir la meilleure armée au monde pour faire le SCAF. On leur demande seulement d’avoir des industriels compétents et de mettre l’argent nécessaire au développement.

      • Wagdoox dit :

        Non avec toi, il faut leur demander d’etre la pire au monde et on y arrive.
        Ils ont pas les industriels competents ! Qui me fera croire que mtu est plus competent que safran. L’argent … ca fait 3 ans qu’on a plus de croissance qu’eux et ils ont des retraites bien plus importantes que nous a payer.

        • NRJ dit :

          @Wagdox
          « Ils ont pas les industriels competents ». Non c’est vrai ils n’ont qu’Airbus, Hensoldt et MTU. Il n’y a vraiment rien à en tirer de cette queue de peloton, les plus mauvais de l’industrie aéronautique mondiale et même de l’industrie en général…

          Je me disais que le petit coq français arrogant sur son tas de fumier n’était qu’un mythe. Aurais je eu tort ?

          Au delà de cela, si on ne fait pas avec des partenaires, le SCAF ne peut pas réussir. C’est une question de moyen financiers et la France ne peut pas se le payer (je vous recommence ma démonstration si besoin, vous ne m’aviez pas répondu avant). En fait la seule façon pour réussir le SCAF en franco français, ce serait de sacrifier l’armée de terre, la marine et leu industries respectives. C’est un choix, mais c’est à vous de l’assumer.

          Sinon, je vous rappelle que les allemands sont en excédent budgétaire depuis 2012 là où on ne dépasse pas 3% de déficit et un endettement à 100% du pib. S’il y a une crise financière (et on s’y attend), on va le payer très cher, finissant éventuellement en faillite comme la Grèce là où les allemands garderont de larges marges d’investissement.

    • FredericA dit :

      @Durandal : « Et c’est avec eux que nous devons faire l’avion de 6eme génération? »
      .
      Non. Dassault travaille sur le NGF avec Airbus DS et non avec les militaires en charge de la gestion des pièces détachées de l’armée Allemande.

      • Wagdoox dit :

        Lis de rapport parlementaire !
        Les industriels sont clairement pointés du doigt

        • FredericA dit :

          @Wagdoox : Pfffff… Encore et toujours les mêmes débats… Les industriels sont là pour FAIRE DU BUSINESS. Si le contrat leur offre le minimum, ils feront le minimum. Point barre
          .
          Ces problèmes de maintenance sont récurrents dans l’armée allemande depuis des décennies. Sachant que les fournisseurs en question ne sont pas « montrés du doigt » dans une grande majorité d’autres pays, l’armée allemande ferait bien de balayer d’abord devant sa porte.
          .
          Dans l’absolu, il est nettement plus facile d’accuser les « méchants constructeurs aux doigts crochus » que d’accuser une piètre organisation des services de l’Etat.
          .
          – Les Tigres Australiens ont des problèmes => C’est la faute au constructeur ! … Problèmes que ne rencontrent pas les autres utilisateurs (dont la France qui se sert du Tigre en OPEX depuis des années)
          – La disponibilités de TOUS les types d’hélicos de l’armée française est mauvaise => C’est la faute au constructeur ! … Il y a plusieurs constructeurs en fait. S’agirait-il d’un complot ?
          – L’A400M a des problèmes de mise au point => C’est la faute au constructeur ! … Et pourtant, les clients ont TOUS acceptés de payer une rallonge pour couvrir des études complémentaires. Etonnant, non ?
          – Etc.

    • tschok dit :

      @Durandal,

      Les questions techniques et industrielles, c’est autre chose. Faut pas confondre. Sur ce plan, les Teutons sont bons dans ce qu’ils font. Et ils ont du pognon, ce qui ne gâche rien et ajoute même à leur charme naturel.

      Les Afghans des montagnes sont de redoutables combattants. Vous feriez le SCAF avec eux?

      Nan. Ils font juste voler des cerfs volants.

      • Wagdoox dit :

        Regarde l’etat de l’industrie allemande actuelle tu vas tomber de haut …

        • Bloodasp dit :

          @Wagdoox: »Regarde l’etat de l’industrie allemande actuelle tu vas tomber de haut … »
          Donnez-nous vos sources, non de non, mais je veux bien vous croire mais sans preuve j’ai du mal!

  6. Thierry HENRY dit :

    Il serait préférable que le budget allemand pour la Défense soit versé à l’Armée française, et rien qu’à elle !

  7. Raymond75 dit :

    Nous regrettons toutes et tous l’époque où les Allemands avaient une forte culture militariste et une armée puissante ! Allemands, réveillez vous, retrouvez votre culture traditionnelle !

    • tschok dit :

      C’est plutôt la Prusse, en fait.

      La Prusse a le toutim impérial au grand complet: aigle, épée, orbe, devise qui met Dieu dans la poche (Gott mit uns, comme ça c’est réglé) et, bien sûr, tradition franchement militariste associée à un zeste de psychorigidité hautaine.

      Mais, on lui doit Clausevitz. Sans la Prusse, Clausevitz aurait été quoi? Un vague employé des postes ou d’une administration quelconque d’une ville paumée quelque part en Allemagne orientale actuelle.

      Cela dit, ils nous ont bien fait chier, aussi.

    • NRJ dit :

      Au moins ça donnera une raison à Stoltenberg, revenonsaujai et consort de dire que les allemands sont toujours les pangermanistes d’antan, qu’ils vont nous attaquer et qu’ils faut se préparer à leur déclarer la guerre, car bien sur ils ont toujours voulu nous envahir et ils vont recommencer dès qu’ils en auront l’occasion.

  8. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Géré de 2013 à 2019 par Ursula Gertrud von der Leyen ….. Honi soit qui mal y pense.

  9. Aristide dit :

    Franchement… Et puis, on peut se gausser, mais il faut voir dans quelles conditions nos soldats doivent agir. En opex communes, les allemands ou des américains qu’ils croisent leur filent à bouffer et du matos ! Il y a des limites à la doctrine du chat maigre…

    • Ulrich dit :

      Commentaire très intéressant… Je n’ai pas vu ça de toute mon expérience opérationnelle. Mais je conviens avec vous que je n’ai pas pu aller partout. Aussi, je vous serais reconnaissant de sourcer votre assertion que je puisse me faire une idée par moi-même. Sinon, c’est juste de la merde en barre.

    • Wagdoox dit :

      franchement … tais toi

  10. pastor dit :

    vous pouvez ajouter a vos commentaires, non seulement l allemagne est mercantile mais elle fait preuve de lachete.quand a reconstituer la werhrmacht, si je raconte cette histoire a mon cheval, il va se tordre de rire.

  11. YANNICK dit :

    Dommage pour l’Armée Allemande, mais elle est l’ombre d »elle même et cela est triste . Trop de Politique et un passée qui leurs fait peur .Pourtant des Forces Spécial au top mai là aussi le Politique bloc . Triste Armé Allemande .

  12. Plusdepognon dit :

    Ach, les merveilleuses externalisations… On peut aussi lire la même chose en américain :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/29/turbo-activation-20842.html

    Que les rétributions et retraites dorées sur tranche pour certains ont fait plus de mal aux armées que l’ennemi.

  13. DrLarrey dit :

    Malheureusement pas de surprise… 75 ans d’absence d’engagement opérationnel ont laissé des traces.
    @ Helmut:
    Une armée allemande efficace ne rime pas forcément avec Wehrmacht, ne racontez pas n’importe quoi. L’armée française n’est plus non plus l’armée napoléonienne.
    Deuxièmement un peu de respect pour les soldats engagés au Sahel, ils ne méritent pas votre mépris, assis bien au chaud sur votre canapé

  14. du_v1 dit :

    C’est si catastrophique ou c’est juste du chauvinisme gratuit ? C’est une volonté politique de rester si peu opérationnel ?
    Je ne comprend pas les allemands, ils ont un rôle a jouer non ? Si les Anglais partent ils n’ont pas un leadership a prendre ? C’est fini le Reich les gars, faut nous filer un coup de main…

    • badvaati dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait le moindre chauvinisme là-dedans, l’article n’est pas une comparaison entre l’armée de Terre et l’allemande, c’est juste un constat de l’incurie de cette dernière. Une volonté politique je ne pense pas, après tout ils ont bien augmenté leur budget ces dernières années au point qu’aujourd’hui il est supérieur au nôtre.. Je pense pour ma part que ça reflète juste le fait qu’une armée est avant tout constituée par des hommes, une industrie de défense aussi, et que c’est leur niveau de motivation/formation, leur culture guerrière qui les rendront plus ou moins aptes au combat/ s’organiser/produire ce qu’il faut et trouver les solutions. Le plus gros problème est peut-être qu’aujourd’hui les allemands dans leur grande majorité ne veulent pas d’une armée qui combatte, que du coup seuls les moins qualifiés vont y faire un tour et qu’ainsi cette dernière se soit transformée en usine à gaz juste bonne à générer de la bureaucratie et quelques emplois publiques, mais en aucun cas destinée à combattre.
      Et pourtant vous avez raison, ils ont une place à prendre en coop avec nous. Le problème c’est que pour la majorité des allemands cette coopération ne concerne que l’industrie de défense et ses retombées économiques. En gros pour que l’armée teutonne retrouve un peu de volonté et de vraies capacités c’est pas tellement une question de moyens que de changement de perspective et de mentalité.

  15. Nexterience dit :

    Y a-t-il beaucoup d’allemand dans la légion ?
    Où en est leur propre projet de légion ?

  16. Leroy dit :

    Dès lors que les officiers ont exigé que le trajet caserne-zone de manœuvre soit décompté de leur temps de travail, nous avons compris le malaise et le mal-être de cette armée : c’était en 1992 !
    De plus les salaires étaient si bas qu’il était évident qu’elle se heurterait à des problèmes de recrutement ; cela doublé de la dépopulation.
    Mais alors quels accords de coopération passer avec ce pays ? nous n’avons rien de commun, même pas l’ambition de nous défendre indépendamment de l’OTAN (hors de sa zone). Quant au char futur, qui va peser plus de 60T en raison du besoin de sa protection (face aux drones d’attaque par exemple), il ne franchira même pas le Rubicon !
    M. Macron commet une erreur de se cramponner à Berlin.

  17. Raymond75 dit :

    Pour la nième fois, je vais rappeler que suite à leur histoire tragique et criminelle, les Allemands ressentent une véritable aversion pour la chose militaire, juste considérée comme un mal nécessaire pour protéger ses frontière, dans le cadre de l’alliance de l’OTAN.

    Parfois, l’histoire d’un pays fais évoluer les mentalités.

    • vrai_chasseur dit :

      @Raymond
      Pas seulement.
      La constitution allemande (surnommée GG pour ‘Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland’, en français ‘loi fondamentale’) du 8 Mai 1949, leur interdit toute démarche militaire autre que strictement motivée par la défense du territoire national allemand.
      Les allemands n’étant ni sots ni naïfs, ça ne les empêche pas d’envoyer des soldats allemands au Mali, en Afgha, en Irak, …mais ils le sont tous au titre de « la défense du territoire allemand » et en « support non combattant » … officiellement en tous cas. Car une autre posture de mission plus offensive rendrait leur intervention illégale au regard du droit constitutionnel allemand.
      Ce carcan légal très contraignant explique l’intense gymnastique intellectuelle des débats internes nécessaires au Bundestag, à chaque fois qu’il faut envoyer la Bundeswehr hors du territoire allemand.

  18. Gege dit :

    Ah, « un rapport » : Bein au moins, ils savent faire ça !

    Ensuite, pour en tirer une telle conclusion, ils auraient pu faire l’économie  » d’un rapport ».

    Si ce n’est pour montrer qu’ils savent au moins rédiger « un rapport ».

    Ensuite, un tel budget pour apprendre à rédiger « des rapports », je pense qu’ils peuvent s’autoriser quelques économies.

    J’ai bossé plusieurs années dans les Balkans entre autres avec eux. Perso, j’aimais bien leur bouffe, je me faisais pêter le bide !

  19. Commandant Monastorio dit :

    Pour faire la guerre il faut des soldats, pour faire des soldats il faut des enfants.
    Compte tenu de la démographie en berne depuis plusieurs décennies en Allemagne je vous laisse conclure quant à l’improbabilité d’un retour opérationnel de nos cousins germains de sitôt.

  20. Daniel 1945 dit :

    On ne va pas s’en plaindre, 1870,14/18, 39/45, on a donné

  21. Schmidt dit :

    Ça devrait les dissuader de passer par Sedan, c’est toujours ça de gagné.

  22. Commandant Monastorio dit :

    Surtout quand 1870 et 1939 c’est nous qui leur avons déclaré la guerre…

    • Wagdoox dit :

      … qu’est ce qu.il faut pas lire.
      En 1870, la prusse a provoqué l’affrontement et bismarck s’en vantait.
      En 1939 … faut il vraiment que j’explique le contexte historique ou ?
      L.européisme nuit gravement a la sante.

      • Commandant Monastorio dit :

        Tout fait d’accord avec vous concernant les contextes, toujours est-il que c’est la France qui a, factuellement, déclaré la guerre.

  23. Sibelle dit :

    Je suis atterre par les commentaires sur l’Allemagne et son armée. Elle a des problèmes à régler, c’est clair. Mais pour ceux qui ont connu la Bundeswehr des années 60 et 70, je peux dire que la République Fédérale avait une armée sérieuse, et surement plus efficace que la notre. Les soviétiques la prenaient très au sérieux. Elle gardait son efficacité combattante, en étant une armée d’une démocratie. Avec le passage des officiers à la Innere Fuhrung, même si certains vestiges de la Wehrmacht ont mis du temps à disparaitre. Donc, on arrête les sourires goguenards.
    Si la situation l’exige l’Allemagne va remettre sur pied son armée avec rapidité. Notamment, si des menaces apparaissent pour leur nation. N’en doutons pas.
    Une autre chose est leur vision de la situation en Afrique et au Sahel. Ils restent circonspects sur les finalités de cette guerre qui va durer des années. Ils ont probablement tort, mais à nous de leur faire comprendre ce que nous faisons la bas.
    Sur le fond, il est vrai que le cote mercantiliste de ce pays est aujourd’hui une vraie difficulté pour une politique à long terme. Et une alliance plus profonde entre la France et l’Allemagne.
    C’est parfois complique de comprendre les logiques allemandes et de travailler avec ce pays ( davantage qu’avec les USA par exemple). Mais l’inverse est surement vrai. Il n’est pas toujours simple de travailler avec la France. Un effort est nécessaire et pas mal d’humilité. Et l’alliance franco-allemande est trop importante pour le futur.

    • Leroy dit :

      « 60-70…une armée sérieuse ». Oui, sans aucun doute. Le développement capacitaire a diminué – voire stoppé – dès 89. Un rattrapage nécessiterait un effort d’équipements et de formations (liées à ces nouveaux matériels) considérable – environ 10 ans. Encore faudrait-il que la politique définisse son livre blanc, et là … 10 ans ne suffiront peut-être pas.

  24. Mecano dit :

    Je me demande vraiment, si nous sommes si éloignés d’eux. Entre chiffres trafiqués, faux, cachés, nous sommes obligé d’attendre la prochaine grosse tension internationale pour savoir ce que nous pourrons réellement aligner. Harmatan et Hamilton avaient déjà montré nos limites.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Mecano
      Vu que nous copions sur la réforme de l’outil militaire qu’ils ont déjà faite, nous avons le résultat futur de cette merveilleuse approche sous nos yeux.