M. Macron révèle que des militaires français contribuent à la « réassurance » de l’Arabie Saoudite, via la TF Jaguar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Un pâté de journaliste, avec des morceaux SVP…
    https://www.lefigaro.fr/international/coup-de-froid-entre-la-france-et-l-arabie-saoudite-20191220

    Enfin, heureusement il y le Paris-Dakar pour 5 ans chez eux, histoire d’apparaître comme moins rétrogrades.

  2. haut de games dit :

    https://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/dossiers-archives/le-bourget-2013/les-materiels-presentes/samp-t-mamba
    rigolade on avait en 2013 que 4 de ces engins , est on vraiment devenu des charlots ??
    combien y’en a t’il en service à ce jour ??
    qu’est ce qu’on a d’autre ???on a remiser les Crotale au rebus ??

    alors
    ====> j’ai chercher voici ce que j’ai trouvé
    QUEL CALENDRIER ?
    • Lancée fin 2015 et conduite en coopération
    avec l’Italie depuis fin 2016, l’opération « ASTER
    30 B1 NT » (Block 1 Nouvelle Technologie)
    a pour objectif de pérenniser la famille des
    munitions Aster et de doter le SAMP/T –
    MAMBA de performances accrues pour
    répondre à l’évolution des menaces aériennes
    conventionnelles et balistiques.
    • Les missiles Aster 30 B1 NT seront commandés
    à compter de 2022. Notre capacité de traiter
    les menaces de nouvelle génération sera
    renforcée d’ici 2030.

    https://www.defense.gouv.fr/content/download/561405/9703763/Fiche%20LPM%20SAMPT-MAMBA.pdf

    c’est bien ce que je pensais ,on a envoyer quoi là bas ???les prototypes déclassés ou des trucs obsolètes
    rigolade
    en France on est défendu par quoi en cas d’hostiles aérien
    ah oui la chasse et les awacs quand ils sont pas en panne
    ah oui avec les fameux sous marins de dissuasion ,un seul en mer repérable à souhait tant qu’il a pas atteint la pleine mer du plateau du golfe armoricain ;le Goulet de Brest tu y met un bon gros pétrolier bourré d’explosif pour le couler à l’entrée du détroit et plus rien ne sort de la rade ..
    car souvenez vous si quelqu’un veut attaquer il le fait toujours par surprise ….
    mais qui voudrait nous attaquer de front comme cela sur le territoire ,c’est vrai que c’est peu probable sauf si les russes et les amerloques déclenchent ,mais même là on s’en fout on sera vitrifier volatilisé …faute de défense anti balistique crédible …

    alors reste quoi
    eh oui les attentats éternels …………imprévisibles et difficilement repérables comme en 2015
    ,les peuples musulmans sont passer maîtres dans cet art du lâche…
    d’un autre coté nos capitalistes qui les exploitent
    et ces roitelets bédouins saoudiens qui les les méprisent et suivent les capitalistes et qui sont devenus copain copain avec Israel ne leur laissent pas le choix non plus !

    donc les Iraniens aussi ,méfiance

  3. haut de games dit :

    je voudrait voir la tête des fanatiques musulmans qui voient se roitelet saoud descendant d’ex bédoins du désert faire la palabre avec une femme non voilée parachuter cheftaine des militaires du pays qui est censés les protéger ..LOL ….
    qu’est ce qu’on se marre dans ce 21 éme siècle et c’est pas prêt de se terminer ,dommage que je ne suis pas programmer pour en voir sa seconde partie LOL

    • GHOST dit :

      Le roitelet saoud descendant des bedoins est un pilote militaire qui possede des études universitaires en aéronautique des USA.. C´est un militaire formé aux USA.. lol

    • Franz dit :

      Ça n’est pas un problème, la dissimulation faisant partie des tactiques autorisées pour le Jihad. Tout particulièrement, la « fraternisation » est encouragée (« mon ami… »).
      C’est donc éthiquement acceptable de discuter avec une femme non voilée, surtout s’il s’agit d’attirer à la cause de l’Islam ou des musulmans les faveurs de l’organisme qu’elle représente.

  4. Gafauvel dit :

    Ils assassinent puis nous font la leçon… et on accourt ventre à terre !
    Comme quoi,  »avec de l’argent, la morale, ça se change »… (Roland Topor)

    • Durandal dit :

      C’est le prix à payer pour garder un semblant de stabilité dans cette région bien tourmenté.
      L’alternative, c’est une guerre génocidaire entre Chiites et Sunnites.
      Le gagnant pourrait alors fédérer un moyen orient radical dans un bain de sang.

      Je rêve d’un monde sans religion….

      • Anaxagore dit :

        Le monde sans religion a été expérimenté par Staline, puis Hitler. Pas vraiment probant…

        • Iceman dit :

          Livres saints, prophètes, fanatisme, une idéologie qui doit s’imposer à la réalité, une « police spéciale »…. Je ne vois pas trop la différence entre nazisme, stalinisme, et les formes extrêmistes des religions « classiques ». Hitler et Staline n’ont pas essayé de supprimer les religions, juste d’imposer la leur.

  5. philbeau dit :

    Ce président volubile et virevoltant devant les caméras internationales va finir par faire jouer à la France un rôle qui fait penser à la fable de La Fontaine La grenouille et le boeuf . La France dispose certes d’un bel outil militaire , miraculeusement préservé jusque là ,
    mais dont les possibilités ont des limites . Et voulant briller sur la scène internationale , à défaut d’y réussir en politique intérieure , il multiplie les missions , dans les zones les plus compliquées et ingérables des zones de désordre du moment . On approche de la limite à la fois opérationnelle , et politique , considérant au demeurant que toute cette agitation n’est pas payée en retour diplomatiquement Pourquoi diable l’Arabie saoudite , dans une proximité qui devient gênante . Des contrats ? Les autres pays européens y parviennent , sans diner avec le diable . Laissons ces pratiques à ceux qui ont le poids nécessaire pour les mener . Et prenons garde à réduire l’exposition du pays , d’autant qu’en parallèle celui-ci est de plus en plus déboussolé par le’absence là aussi d’un cap clair et lisible .

    On ne reviendra pas sur ses professions de foi réitérées de repentance sur le colonialisme de son pays , qui lui valent maintenant des manifestions anti-françaises au Mali ;

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France a un accord de coopération et d’assistance militaire avec l’Arabie Saoudite depuis 1982. Même si je n’ai aucune sympathie pour MBS, au moment où son pays est attaqué, il est normal de lui donner un coup de main et de démontrer ainsi notre fiabilité, et ce pas seulement à ses yeux.

    • Courmaceul dit :

      Je dois vous avouer que votre discours n’est pas inédit chez certains de nos concitoyens.

      Par contre je me suis toujours demander ce qu’ils souhaitaient comme politique étrangère pour leur cher pays.

  6. Plusdepognon dit :

    Tant que les USA sont d’accord, on peut se déployer. Le monde actuel repose sur les petro-dollars…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/souverainete-sur-le-plan-militaire-la-france-reste-tributaire-des-etats-unis-837009.html

    Concernant les produits raffinés, pas que pour les marchés d’armements qui se font rares par rapport à avant, l’Arabie saoudite est importante pour nous (merci à « Fabrice »).

  7. Sam dit :

    Pourquoi ne pas leur vendre le système plutôt que leur envoyer un corps expéditionnaire ?

    • Le Glaive dit :

      @ Sam : Parce qu’ils seraient incapables de s’en servir . Même une Mobylette, ils sont incapables de la réparer. Ouvrir une boite de conserves, j’en suis même pas sûr . Ce peuple tout à fait respectablepar ailleurs, de bédouins, a été trouvé dans l’état et est resté dans l’état. Ils sont très bien en tant que bédouins sous des tentes mais le monde moderne, c’est pas pour eux. Ils vivent toujours en 1400 et quelque chose, et ils sont des assistés, les plus grands assistés de la planète, assistés par ceux qui en France, sont les premiers à hurler contre l’assistanat. Ce qui est devenu dramatique, c’est leur volonté religieuse de conquérir la planète en détruisant l’occident . Et le pognon qu’on leur donne, permet de financer les cordes pour nous pendre.
      Rendre service à ce royaume de sable, est un avilissement pour la France, une honte, un crime contre l’intelligence et un crime contre l’humanité car le salafisme fabriqué à Médine et ailleurs, est une entreprise génocidaire, dont nous commençons à être les victimes. Les gouvernants français sont des larbins de la famille Saoud .

      • GHOST dit :

        Le Glaive@
        Quand les bédouins apportent des capitaux et achetent des hotels de luxe á Paris, cela ne vous derange pas?
        Connaissez-vous « King Abdulaziz City for Science and Technology » ? Les descendants des bédouins étudient dans les meilleures universités en Occident.. Faire croire qu´ils vivent en 1400 quand ils possedent des capacités intellectuelles dans la gestion financière de leur petrole est une affirmation étrange.

        • Myf dit :

          Petite remarque en passant…

          Les descendants bédouins sont inscrits dans les meilleures universités en occident… Les documents administratifs le prouvent, et je suis d’accord. Les multiples anecdotes racontées par des enseignants et des ingénieurs sur ces étudiants sont ahurissantes ! En M1/M2 (bac+4/5) les connaissances du bac (français en mathématiques et sciences) ne sont pas encore assimilées (pour être gentil). Les pressions implicites et explicites (par les statistiques de réussite, la continuation des échanges, les futures vente, la tranquillité de l’établissement, etc.) donnent au change sur le diplôme accordé à ces étudiants, mais pas sur les connaissances (dont à mon avis ils ne voient pas l’intérêt) ! Enfin les remarques sont unanimes pour dire que le niveau des étudiantEs est aussi faible, mais bien meilleur que celui des étudiants, peut-être autour du bac et non le brevet des collèges…

        • Le Glaive dit :

          @ ghost : chaque fois qu’un saoudien met un pied en France, pour quelque raison que ce soit , ça me dérange , en effet. Toute leur économie, comme le reste, est gérée par des expatriés occidentaux, ou du subcontinent asiatique, ou d’Asie….et il faut voir le niveau de sortie de saoudiens, tous fils ou cousins de princes, « formés » à l’étranger … je n’ai pas dit qu’ils n’ont pas de capacités intellectuelles; mais qu’ils ne sont pas aptes au monde moderne vu leur niveau civilisationnel façonné et imposé par la charia.

    • Pierro dit :

      C’est une démo pour leur vendre 😉

    • GHOST dit :

      Sam@ Parce qu´ils lorgnent sur le systême russe… comme la Turquie…. lol

    • Albe dit :

      Peut être qu’il vaut mieux envoyer un corps expéditionnaire que de leurs vendre le matos …

  8. aleksandar dit :

    La réassurance du royaume théocratique djihadiste et barbare qui massacre allégrement au Yémen.
    Qui a exécuté 184 condamnés en 2019 dont de mineurs

    • Desty dit :

      Le vaillant martyr Soleimani a eu le temps avant de se faire dégommer par les Ricains d’ordonner l’exécution par balle de 1000 à 1500 compatriotes séditieux parce qu’ils avaient le mauvais gout de protester dans la rue contre l’augmentation du prix de l’essence… barbarie ?
      Ça n’est pas le problème comment ces pays s’organisent à l’intérieur de chez eux, le problème c’est la politique internationale qu’ils poursuivent.

      • aleksandar dit :

        Le problème c’est votre inculture.
        Soleimani n’intervenait pas dans la politique intérieure iranienne.
        Revenez quand vous voulez me vendre votre propagande US
        🙂

    • Stoltenberg dit :

      Ok maintenant vous allez m’expliquer ce que les Russes foutent en Centrafrique ou au Venezuela.

    • Amalric dit :

      Et pas l’ombre d’une sanction ni d’un embargo pour ce pays de vendeurs de chameau arriérés et moyenâgeux qui pratique encore des punitions d’un autre âge. Le 2 poids 2 mesures dans toute sa splendeur… Nos dirigeants n’ont vraiment pas peur du ridicule.

    • Observateur dit :

      Et l’Iran, votre ami? 300 morts lors des dernieres manifestations. Combien de la peine de mort chaque année? Il parait meme qu’ils abattent des avions civils avec des civils innocents dedans… Ceci dit la Russie en connait un rayon dans ce domaine! Revenez quand vous voulez camarade.

      • aleksandar dit :

        Sourire
        Les trolls du Pentagone ont du mal a répondre
        Alors ils essayet de changer de sujet
        L’Iran, l’Iran !
        Je ne me souviens pas,pourtant, avoir vu un ministre de la Défense française faire les yeux doux au ministre de la défense iranien.
        Donc aucun parallèle possible
        Désolé, les gars, réessayez , vous pouvez certainement faire mieux.

    • Courmaceul dit :

      C’est bien connu dans cette région, l’AS a le monopole du massacre. N’est-ce pas ?

    • LEONARD dit :

      Au »Palmarès » des éxécutions 2018 :

      1er : Chine 690 recensées, et des milliers supposées.
      2ème: Iran 253, ( mais c’était avant les manifs de Nov 2019 )
      Ensuite, Arabie Saoudite, Viet-Nam ( bonjour @LeGlaive ), Irak.

      Toujours, l’indignation sélective, mais quand on a la vocation…

  9. ScopeWizard dit :

    Elle est sous le charme du barbu ou c’ est lui ? Lequel des deux ?

    Tu lui mets la casquette du marin , de suite ça lui donne un côté Haddock ……… 😉

  10. Auguste dit :

    L’essentiel c’est que le chèque soit viré en temps et en heure.A propos de l’AS, qui commençait à baliser,suite aux attaques et menaces iraniennes:Trump à Fox News le 12 Janvier: »vous étes un pays très riche et si vous payez,je vous enverrais plus de soldats.l’AS a immédiatement déposé 1Millard à la banque »

    « 

  11. Aime dit :

    Les accords de défense changent un peu la donne, coté « autorisations ».

  12. Incroyables dit :

    comment Micron contribue à la « réassurance » de l’Arabie Saoudite ? les petits soldats sont toujours dans la merde au sahel.

  13. Le Glaive dit :

    Au passage, merci à Mr Lagneau de mettre un coup de projecteur sur cette opération très discrète, honteuse, et qui abaisse notre pays, au service du régime le plus dangereux de la planète , pays qui est directement impliqué dans l’entreprise génocidaire et les crimes contre l’humanité du terrorisme islamiste, qui nous ont déjà coûté plus de 300 citoyens français sur le territoire, et des dizaines de militaires en opérations extérieures.
    Voir Mme Parly assise près du responsable indirect de la mort de soldats français, est à la fois ahurissant, déshonorant, et une insulte à nos morts.

  14. Lucien dit :

    J’en ai marre de voir la France se vendre pour de l’argent, ça fait mauvais genre… Cessons de faire ami-ami avec un pays qui finance la salafisation de l’Islam en Afrique et en France ! Le Royaume est notre ennemi, il a soutenu et soutient les groupes djihadistes que nous combattons partout.

  15. Luc dit :

    « on a envoyer quoi là bas ???les prototypes déclassés ou des trucs obsolètes  » rigolade ..Bien vrai
    mais ce système sur porteur Camion Renault KERAX 8×4 est aérotransportable par A400M …
    Oups sont partis par voies maritimes.

  16. Raymond75 dit :

    La France, par les ordres qu’elle donne à ses militaires, lutte contre le jihadisme … Mais soutient l’Arabie Saoudite, le Qatar, détruit la Libye sans participer à sa reconstruction politique et sociale, et laisse ses casernes pillées et les armes dispersées dans tout le Sahel … où nous luttons contre le djihadisme …

    Nous nous opposons au communautarisme d’inspiration salafiste, source du terrorisme islamiste, mais nous laissons construire des mosquées avec des budgets et des imams saoudiens et turcs.

    Vous avez compris ? Non ? C’est pourtant simple.

    • Raymond75 dit :

      Sans oublier bien sûr les anciens militants du FIS algérien, réfugiés en France ( ! ) après la guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie pendant dix ans, et qui encadrent la jeunesse maghrébine dans les ‘quartiers’ de nos villes …

      • Raymond75 dit :

        Ce que j’ai écrit est faux n’est ce pas ? Vous avez raison : il ne faut pas porter atteinte au moral des militaires, ce sont des personnes fragiles.

  17. breer dit :

    Si tous ces pays du golfe dont l’Arabie saoudite n’avait pas le pétrole et le gaz, il ne mèneraient pas l’occident dont la France par les « testiboules », manipulant savamment les politiciens et dirigeants … alors que le programme islamique profond des arabo – musulmans est de submerger progressivement la planète… et nous pauvres pommes applaudissons nos dirigeants faux culs au mieux, stupides et naîfs au pire..

  18. Gégétto dit :

    C est tout à fait normal.
    Les forces spéciales saoudiennes sont bien déployées dans nos banlieues en appui des Qataris,pour combattre les bombes coraniques algériennes et marocaines…

  19. Aymard de Ledonner dit :

    MBS a rompu avec la prise de décision par consensus qui prévalait auparavant au sein de la famille royale. Le régime saoudien devient plus centralisé et d’un autoritarisme plus classique.
    Les opposants ont toujours eu de graves soucis en AS. Le traitement du cas Khashoggi est nouveau dans sa forme mais pas au fond car il n’est pas du tout le premier à disparaitre.
    Il n’y a aucune chance pour que l’Arabie Saoudite évolue dans un avenir proche vers une sorte de monarchie constitutionnelle à la manière du Maroc. Pas de société civile, vie politique quasi inexistante. On verra dans 50 ans.

    Par contre il y a une évolution positive avec MBS c’est la rupture avec les religieux rigoristes wahhabites. Quand MBS autorise les femmes à conduire, permet à l’industrie des loisirs de se développer avec des concerts (chose inimaginable auparavant) et veut développer le tourisme autour du site d’Al Hula, c’est autant de coups de canif dans le pacte de son ancêtre Saoud avec Abdul Wahab.
    MBS n’a apparemment pas du tout envie de voir son pays systématiquement montré du doigt chaque fois que l’on parle de terrorisme djihadiste. S’il continue dans cette voie et maintient la pression sur les religieux les plus extrémistes, il restera un dictateur mais un dictateur avec une influence beaucoup moins néfaste que ses prédécesseurs.
    L’intérêt de la France est donc de le soutenir, en se pinçant peut-être le nez, mais résolument. Parce que la France doit montrer sa crédibilité en respectant les accords qu’elle signe et parce que s’il tombe il ne sera pas remplacé par un clone du roi de Suède…

    • Vinz dit :

      Il y eut déjà tentative d’ouverture par le roi Khaled il y a quarante ans ; résultat (?) prise d’otage de la Mecque en 79, accord passé avec les oulémas pour intervenir militairement dans les lieux très saints, appel au secours et venue du Gign, flingage des jihadistes, et virage de la présentatrice des informations la chaine TV. Retour à la case départ.

  20. werf dit :

    La Task force Jaguar c’est de la communication dont il vaut mieux ne pas donner des détails. C’est du GIGN, avec quelques engins blindés récents (pour tenter une vente) et des dispositifs électroniques, pour assurer la protection du prince contre les risques d’attentats qui sont plus que jamais vérifiés. Les ennemis ne manquent pas du Yemen à l’Iran en passant par la Libye…