CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

À l’heure du programme SCORPION, la Légion étrangère rappelle les quatre piliers de sa cohésion

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Robert dit :

    La recette pour rendre la diversité des races, des couleurs de peau ou des religions féconde et compatible, l’amour commun d’une réalité charnelle, la patrie.
    Ce serait paradoxal que cette recette soit rejetée ou critiquée par les adeptes de la diversité et de la mixité à tout prix.
    A moins que diversité et mixité ne soient que des prétextes pour d’autres fins que l’unité et la cohésion d’un pays.

    • Bravo pour cette réflexion! Nous qui défendons l’identité française et l’amour de notre pays nous sommes vus comme des racistes alors que nous défendons notre spécificité dans ce monde et encourageons les autres peuples à défendre aussi la leur. Non à la globalisation américanisée! Non aux casquettes NY! Non à l’africanisation de la France!

      • tchac dit :

        nan mais vous vous êtes vraiment raciste c’est tout; il suffit de visiter votre site. Je suis le premier à être révolter devant la « communautarisation » de la société francaise mais vous c’est de l’antisémitisme pathologique (oui je sais, vous allez le prendre comme une médaille) il suffit de voir le titre des articles :
        « L’affaire Epstein: Sionisme et pédophilie= satanisme juif »
        Accusation antisémite l’arme du pouvoir en place
        Soros, pacte mondial sur les migrations, pacte de Marrakech
        Le pacte sur les migrations signé dans la capitale mondiale de la pédophilie: Marrakech

    • TINA2009 dit :

      Bsr ROBERT !

      Effectivement…. dans d’autres lieux , contextes et « collectivités » , en cet instant T, DIVERSITE et MIXITE seraient-ils à considérer comme des prétextes pour d’autres fins que l’unité et la cohésion d’un pays?
      Ma foi, en toute foi, et malgré les Défois, Une LOI tente de s’imposer … OOOOUUUFFFF : dur , dur pour la mixité et la diversité …. Heureusement, qu’on se rassure : c’est voulu car totalement pensé, idéologisé, et mis en oeuvre ! Dès lors, est-on un rassuré? Faut voir … Mais pas sur ?????? Pourquoi ???? Beaucoup le savent ???? Qu’attend t’on? Que le frigo soit vide !!!!
      PS : AAAAHHHH Ben… Me Voilà rassuré !
      PSS : En attendant , tout homme a deux patries : la sienne et puis la Françe! Rien a ajouter .

  2. PK dit :

    Quel superbe plaidoyer… anti-système.

    Le système Légion prône l’exact inverse des valeurs de la société moderne française : solidarité (la vraie, pas de façade), l’effort, l’exigence, la dureté, le travail, la confiance…

    Ça ferait du bien à certains d’y être confronté un peu… à commencer par les élèves de l’EN.

  3. Comte SERGE dit :

    Presque deux siècles d’éxistence et de gloire. Mais il ne faut pas oublier que les légionnaires ne s’engagent pas sous le drapeau français, comme le font les recrues de l’armée régulière, mais sous le fanion de la Légion Étrangère. Les légionnaires ne jurent pas la fidélité à la France, mais à leur nouvelle Patrie qui est la Légion (Legio Patria Nostra). La cohésion est garantie par la dictature qui exclue toute possibilité de prosélytisme, protestation et revendication de tous genres (c’est ce qui manque cruellement au reste de l’armée française). Et malgré cette réussite, enviée par toutes les armées (un officier américain m’avait confié un jour qu’au West Point on leur apprend que la Légion Etrangère Française est la meilleur armée au monde), cette unité des combattants connait un grave problème de déflation des cadres et des sous-officiers supérieurs en particulier. Comment fera t-elle dans les années à venir pour combler le manque, s’il est déjà important aujourd’hui, et en sachant qu’il faut plus 10 ans pour former un BSTAT? Très belle institution, à ne surtout pas la laisser disparaitre.

    • Wanwan dit :

      « Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec Honneur et Fidélité » Article 1 du Code de Légionnaire.
      La levée des couleurs place toujours le drapeau Français au dessus du fanion Légion.
      Si ça ne suffit pas symboliquement pour en faire des combattants français, ils sont tout de même regroupé sous l’égide et l’autorité de la France et ils le savent. Alors oui, Legio Patria Nostra mais pas que….

      Le problème de la Légion actuellement, c’est surtout le recrutement de francophones. Il y a 8 % de francophones à la Légion alors qu’il en faudrait 20 % pour assurer une formation en français aux EV confortable, qu’ils soient cadres ou EV…

      • Comte Serge dit :

        Le code d’honneur du légionnaire n’a été introduit dans «l’éducation» des engagés volontaires qu’à partir de 1986, et sur l’histoire de la Légion de près de 200 ans, je trouve que c’est un peu léger. Cela veut dire que tous ces étrangers qui se sont illustrés à travers les époques et les grandes et les petites guerres, n’avaient pas besoin de ce texte.
        De plus, tout le système «d’endoctrinement» est basé sur la fidélité à la Légion et non pas envers la France, car même si le drapeau tricolore est levé tous les matins par les képis blancs, jamais les légionnaires ne chanterons la Marseillaise.
        Cela dit, il ne faut pas voir un mal dans cette approche, car nombreux sont ceux qui ne portent pas la France dans leurs cœurs pour des raisons qui leur sont propres, mais qui néanmoins font d’excellents combattants et formidables camarades.

        • revnonausujai dit :

          euh, une troupe sous les armes ne chante pas la Marseillaise, elle est au « Presentez » et les chefs saluent !
          Quant aux légionnaires, ça fait partie du folklore: les legos étant par définition étrangers, ils ne peuvent pas « all(ons)er, enfants de la patrie « 

          • Robert dit :

            revnonausujai,
            Avouez que c’est dommage que des étrangers, ou français d’origine, soient privés de pouvoir chanter
            « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » alors qu’ils viennent nous démontrer qu’importe son sang quand un homme vient servir un pays.

        • Wanwan dit :

          C’est vrai mais le code est maintenant rentré dans les consciences et rares sont les légionnaires encore en activité à avoir connu l’époque où il n’existait pas.
          Je suis d’accord aussi sur le fait que la recrutement se fait sur la symbolique Légion et non sur la symbolique Française. « La Marseillaise » reste cependant, peut-être par soucis de convenance, la première musique à apparaître dans le carnet de chant des EV, devant « le Boudin ». Cela reste cependant un détail 😉
          Bref, je suis d’accord avec vous cependant.

  4. Expression libre dit :

    Allez! on rempile…

  5. Daniel1945 dit :

    Comment expliquer que malgré la sélection, la Légion connaît un taux d’attrition sensiblement le même que la « Régulière » ?

    • Belzébuth dit :

      @ Daniel1945
      Les légionnaires vivent dans le camp car ils n’ont pas le droit d’être à l’extérieur pendant les premières années de leurs contrats. Ils vivent en vase clos. Ce sont des « non personnes civiles » en terme de droit, le mariage ou la reconnaissance d’un enfant peuvent être des parcours du combattant.

      Professionnellement, ils sont aussi envoyés là où ça pète. Parfois c’est moche.

      Comme partout, la vie moderne a des exigences qui sont très élevées et qui est en décalage avec ce qui y est vécu.
      https://youtu.be/YFFh5fdCx2Y

      Internet est votre ami, si vous voulez approfondir le sujet.

  6. Plusdepognon dit :

    La Legion, c’est la sélection. Mot tabou dans la politique du chiffre et celle de l’égalitarisme à tout crins.
    Devient légionnaire celui qui s’en donne les moyens. C’est pas un discours très à la mode.

    La quantité d’engagements d’étrangers est prévue depuis des années sous forme de rapports de « comité de réflexion », même au-delà de la Légion, pour pallier au problème du recrutement de soldats :
    https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/defense-faut-il-elargir-le-recrutement-aux-volontaires-europeens-et-etrangers

    Car les recalés de la Légion font envie à la régulière :
    http://www.opex360.com/2019/01/23/la-legion-etrangere-veut-recruter-1-245-volontaires-en-2019/

    Ce qui peut poser des petits soucis en matière de service après-vente, car le savoir-faire militaire est recherché par nos ennemis :
    https://www.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20161123.OBS1635/abdelilah-himich-de-soldat-de-la-legion-etrangere-a-lieutenant-de-l-ei.html

    Dans les recalés, jugé inapte au service, il y a entre autre un certain « merah » (2 fois)…

    Alors que même sur un petit format, le problème d’encadrement est déjà là :
    http://www.opex360.com/2019/08/09/la-legion-etrangere-veut-augmenter-significativement-le-nombre-de-legionnaires-francophones/

    Ce recrutement qui a cours dans d’autres pays, combiné avec des matériels sophistiqués peut poser quelques questions sur le sérieux de cette idéologie…

    • felipe dit :

      compliqué à suivre . on va faire plus court :
      un taux de sélection de 1 sur 5 ou 1 sur 6, ce qui peut paraître logique avec un bassin de recrutement planétaire
      des règles de vie et de service intérieur exactement identiques à celles de l’armée française mais qui ne se négocie pas
      un facteur de complexité RH en moins : pas de femmes. on a déjà assez de boulot avec 150 nationalités et autant de cultures différents
      la deuxième chance en servant une institution qui sert la france, sans option
      un taux d’attrition identique à celui de l’armée de terre, ou plutôt l’inverse
      pour le problème d’encadrement, il faut lire entre les lignes : la legion manque de francophones. or c’est LE point clef de la formation initiale. pas de français = pas de compréhension des ordres = pas d’efficacité

    • Sempre en Davant dit :

      Au début de la Yougo la Légion utilisait selon certains ses PR4G flambant neuf en Phonie par ce que selon les mêmes trop cons pour le cryptage ça allait être la fin du monde, l’ENI il ferait rien qu’à espionner la radio et il aurait l’adresse de la fille du C2…. Toussa Affreux!
      La Légion y a survécu.
      Trente ans plus tard ceux qui ne comprennent jamais ce qu’on dit avec un accent autre que le « pouffiasse-chic-paris-quoi » regimberont toujours.

      Quant’aux recalés… Il faut bien rendre hommage à la sélection médicale. J’en connais des « réformés P4 », des « j’les ai manipulés » des « j’ai si j’ai ça »… Voir!
      Trente, quarante ans après leur ‘glorieuse’ réforme il n’inspirent que « P4 un jour P4 toujours »…ce qui n’est pas un compliment.
      OKAZOU : Préférez servir un apéritif dînatoire : on peut le faire sans piques de bois ni autre couvert : dangereux!
      Rien de chaud et que du mou… Et puis pas de dessert : s’ils veulent manipuler un flamby et sa terrible languette… ailleurs est fait pour ça…
      Il y a des gens qui ont mieux a faire ailleurs : reformez les!

    • Plusdepognon dit :

      La réussite de la Légion n’est pas forcément extensible à toute l’armée.

      Et Scorpion demande des gens bien formés. D’où l’effort de la Légion vers les francophones.

  7. Paul Bismuth dit :

    Les problèmes de recrutement ont toujours eu pour base de recruter dans des pays en crise sans importer la crise avec dans la Légion :
    https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2010-1-page-39.htm

    https://www.liberation.fr/planete/2014/03/05/indochine-la-legion-des-inconnus-de-la-wehrmacht_984735

    Aujourd’hui il y a beaucoup de gens de l’est et d’asiatique. Mais ils sont sélectionnés ! C’est surtout ça, l’important.

  8. Carin dit :

    188 ans que des gars de tout horizons et religion promulguent les mêmes valeurs… ca fait réfléchir, et en extrapolant un peu, on pourrait appliquer certaines de leurs méthodes dites d’intégration à la régulière…. qui n’est pas si mal, mais met nettement plus longtemps à obtenir une certaine cohésion.

  9. Suissecomment dit :

    Avant toute chose je respecte ,, quoi ?
    Pour commencer la légion
    Le Soldat 2021 ? Vous ?, Moi ?
    La Chevallerie

  10. Tannenberg dit :

    Honneur a la Legion.

    Si je peux me permettre, pour ceux qui seraient interesses par ces produits dont la vente aide aussi a subventionner le foyer des anciens de la Legion :
    https://www.legion-boutique.com/