CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un convoi des forces spéciales italiennes visé par une attaque en Irak

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. jyb dit :

    l’attaque aurait plutôt eu lieu au sud de kirkouk.
    il y aurait entre 80 et 100 fs italiens en irak ( et environ 500 italiens mais +ou- les 100 fs)

    • Auguste dit :

      Rien à voir avec la version officielle de formation et d »entrainement.Ils étaient en mission,avec les Kurdes, contre un groupe daesh.Ils sont partis la nuit et probablement qu’ils ont marché sur un IED ou se sont fait repérer.
      A noter qu’une agence de presse italienne a déjà divulgué le nom de blessés.Pas encore l’adresse de leurs familles,ni le nom des écoles de leurs enfants.Il y a des coups de pieds au cul en pleine « ponche » qui se perdent.

    • Jack BAUER dit :

      Dans une zone sous controle des peshmergas ou du gvt irakien?
      Le sud de kirkouk en general c’est majoritairement sunnites et pas kurde, que faisaient les kurdes avec eux? Et qui a pu faire ca, probablement EI? Les italiens etaient specifiquement visés ou juste les forces étrangeres?

      Beaucoup de questions qui sont plus importante que le nom des blessés, se sont vraiment des ânes les journalistes, il devraient tourner 7 fois leur langue dans leur tete avant de publier .

      • jyb dit :

        @jack bauer
        revendiquée par daesh. le com fait état de « croisés et d’apostats » comprendre des occidentaux et des kurdes.

      • Auguste dit :

        Dans le sud, c’est des réfugiés arabes que les Kurdes ont refoulé vers leurs amis daesh.A Kirkouk et région,les Kurdes ont toujours été majoritaires,sauf au temps de Saddam qui a voulu les remplacer par des arabes.

    • Jack BAUER dit :

      @jyb ils travaillent vraiment les ritals en irak ou font juste acte de presence avec quelques patrouilles.
      A uzbin il me semble que l’on avait relevé les italiens qui eux payaient les talebs pour etre tranquille, et comme nous on ne la pas fait l’embuscade a eu lieu.

      • jyb dit :

        @jack bauer
        former et patrouiller, c’est le boulot !

      • Plusdepognon dit :

        @ Jack Bauer
        Le bruit a couru et il était persistant.

        Il faudrait demander à Hekmatyar la vraie version.
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gulbuddin_Hekmatyar

        Mais cette embuscade a eu des conséquences aussi sur les manières de faire dans l’armée française :
        https://www.atlantico.fr/decryptage/3482270/afghanistan–dix-ans-apres-retour-sur-l-embuscade-d-uzbin–un-col-trop-loin-michel-goya

        Les troupes italiennes sont ridiculisées depuis la deuxième guerre mondiale, mais il ne faut pas oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
        Donc ne pas faire l’erreur de dénigrer leurs forces spéciales.

        Ce sont bien les talebs qui ont gagné en Afghanistan contre une coalition technologique jamais vue.
        https://www.areion24.news/2019/11/06/afghanistan-un-retour-des-talibans-a-kaboul/

        Et on a pas usé tout à fait des mêmes méthodes que les soviétiques :
        https://www.areion24.news/2017/01/20/analyse-militaire-de-guerre-sovietique-afghanistan/

        • Auguste dit :

          Embuscade pas prévue,selon l’un des participants.C’est suite à une info (traducteur?,villageois?…) de l’arrivée des Français qu’ils l’auraient improvisée.

          • jyb dit :

            @auguste
            150 combattants en plusieurs groupes, plus 150 autres qui arrivent en renfort, des armes et munitions pré-positionnées…une improvisation sérieusement préparée.

          • Auguste dit :

            @Jyb
            J’ai mis la version des commandants Talibans qui ont dit que 3 de leurs unités ont préparé l’embuscade en 2 heures.Le Hezb-E-Islami-Guibuddin,qui tenait la vallée d’Uzbin,dit exactement le contraire.C’est eux qui l’auraient préparé,soutenus ensuite par les Talibans, qui nient la présence du Hezb dans l »attaque.
            Ce qui est un peu plus sûr, c’est qu’une patrouille française fait une reconnaissance dans la vallée 3 jours avant l’embuscade.Ils auraient promis à la population de revenir.

      • Auguste dit :

        Uzbin: »gigantesque erreur de jugement » (Général Georgelin).L’accusation du Times a été démentie aussi bien par l’OTAN que par la France.On pourrait leur reprocher de ne plus être sortis de leur trou depuis qu’ils étaient eux aussi tombés dans une embuscade, dans le même secteur.

        • jyb dit :

          @louis roissard
          non c’st inexact. Quand les français relève les italiens sur la base opérationnelle de tora (hawkeye) la fias vient de redéfinir les missions (moins cimic et plus offensives) et la première mission des français est de  » reconnaitre l’ensemble de la zone qui leur est attribuée » Nous sommes le 8 aout, 10 jours avant l’embuscade.
          C’est le renseignement de théâtre qui a failli de façon général aussi bien au niveau du commandement régional (us) que des contingents nationaux ( italiens puis français)

      • John dit :

        Le frouze pourrait éviter de parler de cette manière…
        Les gars se font tuer sur le terrain, et vous jugez assis derrière votre clavier?
        Quelle arrogance

  2. Burn dit :

    Je leur souhaite un prompt et complet rétablissement quelque soit l’origine de leur blessure et espère qu’ils n’auront pas à souffrir en plus de Stress post traumatique.
    Un médecin militaire français qui a servi en ITALIE

  3. Briska dit :

    Dans dix ans, on trouvera bien un moyen d’inventer une opération anti-djihadiste au Venezuela.

    • Frédéric dit :

      Je vous rappelle que Trinité-et-Tobago au large du Venezuela ont fourni 125 membres a l’État islamique, record au prorata de la population pour la sphère occidentale.

  4. jyb dit :

    l’attaque a eu lieu a palkana au sud d’erbil et non à makhmour. L’ied aurait été posé sur une route régulièrement patrouillée ( d’ou l’heure 1200, et la situation)

    • Auguste dit :

      Il y avait des commandos marine (GOI) parmi les blessés.Opération sur le lac Hamrin?

      • jyb dit :

        @auguste
        Je ne crois pas que les italiens aient levé leur restriction d’emploi de la force, donc formations, mentorat, patrouilles etc
        Il ne vous a pas échappé que ce sont 2 commandos marine français qui ont été tués au burkina fasso récemment, et sans bien connaitre les commandos marine italiens, j’imagine qu’ils ont les mêmes missions que les autres. C’est la spécificité des commandos marine d’operer dans tous les milieux (mer, air, terre)

  5. breer dit :

    Le combat contre daesh et tous les groupes terroristes islamistes, mené par les forces occidentales n’a pas fini de durer, ils sont légions de musulmans (peut être modérés au début, si cela existe) à se laisser conditionner par soumission aux leaders fanatiques issus de cette idéologie, qui ne fait que croitre dans le monde
    sous le regard naîf voir complice de certains occidentaux qui pensent que l’expansion de l’Islam
    dans nos société occidentales amènera du positif dans nos sociétés. L’Islam actuel ne veut que supplanter et contrer toute forme idéologique qui n’est pas la sienne, déstructurer les valeurs occidentales, laîcité, démocratie, autres religions, athéisme, libre pensée, philosophies, égalité entre êtres humains.
    Cette religion fonctionne sur le mode idéologique totalitaire, en se justifiant au nom de Dieu, comme le faisait les croyances de l’ antiquité ou celles du moyen âge……
    Voir des abrutis de français tels que Mélanchon se balader dans une foule, où le leader organisateur scande dans la rue les mêmes mots que des terroristes, laisse deviner le niveau de démagogie et d’ignorance d’une partie des français.
    La seule condition pour que la religion musulmane soit acceptée en France, serait qu’elle n’interfère en rien dans le fonctionnement de la république laîque ce qui n’est malheureusement déjà plus le cas….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voir des abrutis de français tels que Mélanchon se balader dans une foule, où le leader organisateur scande dans la rue les mêmes mots que des terroristes, laisse deviner le niveau de démagogie et d’ignorance d’une partie des français. »
      Logique Mélenchon fait de la retape surtout quand on voit les brillants résultat de son parti la France insoumise aux dernières élections! Mais venant d’un chantre de la laïcité pure et dure sa présence dans cette manifestation est pour le moins …………………. décalée! A moins que sa « laïcité » soit …………………………………………….. sélective!!

  6. Max dit :

    Il y eu une époque où les forces italiennes passaient entre les gouttes !
    Je me rappelle en 2008. Le fraîchement élu Président du Conseil (3ème mandat), Silvio Berlusconi avait en Afghanistan, sorti les valises de biftons pour que les talibans n’attaquent plus les colonnes italiennes (confère l’article du britannique The Times qui révéla l’affaire)… Malheureusement la relève française n’a pas été mis au parfum, résultat 10 morts et 21 blessés (8ème RPIMa)…
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/200910/15/01-911642-payer-les-talibans-une-pratique-cachee-mais-repandue.php
    https://www.nouvelobs.com/monde/20091015.OBS4647/l-italie-dement-avoir-paye-les-talibans-en-afghanistan.html
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-italie-paie-t-elle-les-taliban-pour-maintenir-la-securite_794712.html

  7. Giuseppe dit :

    Misérable commentaire de Jack Bauer. Respecte les gens, de grands professionnels des forces spéciales col moschin et comsubim, passés souvent initialement par le prestigieux régiment parachutiste Folgore. En l’état, les commandos d’où qu’ils vient doivent être respectés. Vraiment tu perds ton temps à balancer des commentaires sans valeur et insignifiants.