Selon le renseignement intérieur russe, l’État islamique chercherait à s’implanter dans des pays de l’ex-URSS
Le 6 novembre, les autorités tadjiikes ont indiqué que des jihadistes appartenant à la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique [EI-K ou Wilayah Khorasan] avaient attaqué des gardes-frontières « pour pénétrer illégalement au Tadjikistan depuis la république islamique d’Afghanistan. » Au total, 17 personne ont été tuées, dont 15 assaillants.
Au cours de ces derniers mois, plusieurs incidents ont impliqué des militants de l’EI. En novembre 2018 et en mai dernier, des émeutes dans des prisons, déclenchées par des membres de l’organisation jihadiste, ont fait respectivement 32 et 26 morts. En juillet 2018, quatre cyclo-touristes occidentaux ont été tués par des hommes ayant prêté allégeance à Daesh.
En outre, selon les autorités tadjikes, environ un millier de leurs ressortissants ont rejoint des groupes jihadistes en Syrie et en Irak depuis 2011, dont, et ce n’est pas rien, le colonel Gulmurod Khalimov, le patron de l’Omon, c’est à dire les forces spéciales de la police tadjike.
Mais plus globalement, le Kirghizstan, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui appartiennent ou sont associés à la Communauté des États indépendants [CEI], sont aussi aux prises avec le phénomène jihadiste. Au total, d’après le renseignement russe, entre 2.000 et 4.000 de leurs ressortissants sont allés au Levant, poir combattre au sein de l’EI ou de la branche syrienne d’al-Qaïda. Et cela inquiète Moscou.
« Nous constatons une activité accrue d’unités de l’EI en Afghanistan », a dit Alexandre Bortnikov, le chef du FSB [renseignement intérieur russe], lors d’une réunion des chefs des services de sécurité de la CEI, organisée ce 7 novembre à Tachkent [Ouzbekistan].
« Leur objectif est d’y créer une place forte afin d’organiser une expansion à travers la CEI et dont les acteurs doivent être des combattants originaires des républiques d’Asie centrale ayant déjà une expérience de combat », a ajouté M. Bortnikov, dont les propos ont été rapportés par l’agence TASS.
D’après lui, l’EI-K entretient à cette fin des « liens étroits » avec deux autres formations jihadites, dont Jamaat Ansarullah et le Mouvement islamique du Turkestan oriental.
Selon le dernier rapport de l’équipe de surveillance des Nations unies concernant les organisations jihadistes, l’EI-K n’a pas réussi à élargir son influence en Afghanistan, notamment en raison des revers qu’il a subis contre les forces afghanes et les taliban. Aussi reste-t-il concentré dans les provinces du Nagarhar et du Kounar.
Ayant une « capacité solide de tirer des revenus de l’exploitation des ressources locales en minerais, bois de sciage et talc », ainsi qu’en se livrant au trafic de drogue, l’EI-K compterait, selon le rapport, entre 2.000 et 4.000 combattants, dont 200 seraient originaires d’Asie centrale. Ces derniers sont commandés par un certain Sayvaly Shafiev, un ressortissant tadjik.
S’agissant des jihadistes présents en Syrie, le rapport indique qu' »environ 2.000 nationaux de la Communauté d’États indépendants sont détenus dans le nord-est de la République arabe syrienne » et que, entre janvier et août 2019, « 524 nationaux, presque uniquement des femmes et des enfants, ont été rapatriés par le Kazakhstan, 156 par l’Ouzbékistan et 84 par le Tadjikistan. »
Cela étant, le retour des jihadistes russes partis au Levant est aussi un sujet d’inquiétude pour Moscou. Au moment de l’émergence de l’EI, en 2014, les services de sécurité russes voyaient d’un bon oeil le départ des combattants extrémistes vers le Levant, étant donné que cela était de nature à réduire le terrorisme dans les républiques caucasiennes [Daghestan, Tchétchénie, etc]. Et de fait, le nombre d’attaques avait diminué de 50% en 2015.
Seulement, d’après le directeur du FSB, 2.000 proches de combattants jihadistes pourraient essayer de revenir en Russie, « principalement via des canaux d’immigration clandestine, organisés avec la participation de communautés criminelles transnationales et de responsables locaux corrompus. » Et, a-t-il dit, ces « rapatriés sont considérés par les dirigeants d’organisations terroristes internationales comme des kamikazes potentiels, des propagandistes et des recruteurs. »
Une bien belle photo…qui donne envie de tirer dans le tas à la 12.7
« Au total, 17 personne ont été tuées, dont 15 assaillants. »
C’est pas les militaires africains….
En Israel ils en aquraient tués 30 sur 17. On est éthique ou on ne l’est pas !
J’étais dans le bus hier quand j’ai lu cet article et j’allai poster la même remarque quand j’ai lu votre commentaire !
Les unités de garde-frontières de l’ ex-URSS ce ne sont pas des gabelous à deux-sous …
La téloche Soviétique leur avait consacré une série télé historique au début des années 80 « Государственная граница » , » Les frontières de l’état » .
La genèse de ces unités c’est justement la protection des frontières contres des Islamistes en Asie Centrale . L’interrogatoire de l' » espion Russe » fait clairement référence au » Djihad contre les incroynats »
https://www.youtube.com/watch?v=9km5kw9Fjqo
L’ état islamique cherche à s’implanter progressivement partout dans le monde, pour essaimer leur leurs doctrines extrémistes, mortifères, et psycho-pathologiques… Les populations musulmanes pratiquantes finiront toutes par se soumettre, puisqu’il leur est impossible, mentalement, intellectuellement et psychologiquement de remettre en question le moindre verset coranique qui plus est, dans les mains de leaders fanatisés qui utiliseront forces, menaces et destructions sur leurs propres co – religionnaires, autant que sur tout ce qui n’est pas musulman.
Nous ne sommes encore qu’au début de cette régression civilisationnelle, que nos élites et nos trop bien pensants de tous bords dénient ou sont incapables de voir venir…
Les générations à venir sont à plaindre, ce sont elles qui en feront pleinement les frais.
L’islamisme est une idée radicale comme le communisme.
structurante sociologiquement comme le communisme.
Structurante mentalement, un mode de vie comme le communisme.
Appuyée par un pays source, comme le communisme.
S’appuyant, recrutant en pays pauvres sur les inégalités, les injustices, comme le communisme.
Bref l’islamisme est à l’islam ce que fut le communisme à la gauche.
.
C’est un projet global encore faible ( les salafistes ne sont pas l’URSS) qui doit se combattre de la même manière: sur le front des idées, de la politique sociologique, des influences et de la guerre.
Vous venez de définir une « idéologie ». Ce n’est pas propre à l’islamisme où au communisme.
@nexterience : un défilé de présupposés à l’emporte pièce, complètement erronné : par idéologie, vous essayer de comparer des choux avec des carottes . Votre discours est radical comme le communisme, c’est donc qu’il est islamiste, si j’en suis votre « méthode intellectuelle » ..
Et donc conséquemment l’idéologie qui sous tend l’islamisme c’est quoi ? L’Islam ! Damnation mais c’est une religion !..On n’attaque pas une religion, on ne l’éradique pas !…On comprend pourquoi nos politiciens sont si frileux en la matière, ils sont dans un champ de mines et s’ils veulent être élus ou ré élus, il faut qu’ils donnent des gages à ceux qui, islamisés pourraient voter pour eux !
J’aime votre vision.
Le communisme et l’américanisme sont les deux faces du matérialisme moderne à mon humble avis.
L’incapacité de concevoir le monde sans les contingences matérielles est ce que je nomme matérialisme.
L’impossibilité de voir la différence entre l’important (de nature morale) et le nécessaire (de nature matérielle) aussi.
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : En même temps, de la part de quelqu’un comme moi, qui voit du Communisme, du Technicisme, de l’Eugénisme et du Transhumanisme partout … sans parler de ce que je nomme Satanisme (« Fais ce que tu veux sera le tout de la loi ») …
PPS : Je dirai même plus (Tin tin tin …), je suis plus inquiété par ces gens-là :
– World Scientists’ Warning of a Climate Emergency
https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biz088/5610806
https://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/
https://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/climate-signators
+11000 scientifiques qui parlent de contrôle de tous les types de ressources (humaines inclues du coup), voilà, ils signent ; « Ce serait vachement bien qu’on fasse quelque chose, le contrôle des naissances, favoriser l’homosexualité, tout ça tout ça » …
Bon, je dis pas, en face à face, je suis plus inquiété par un barbu que par un « Réchauffiste » …
Mais les uns et les autres nous mettent dans un « »état d’urgence » permanent qui nous poussent au contrôle total de tous les aspects de la vie par des structures technocratiques.
@ Felix Garcia
Vous connaissez le roman: »La guerre éternelle » ?
Même si c’est un roman,ces « politiques » sont envisagées, puis appliquées jusqu’à ce que l’humanité soit transformée en intelligenve collective, qui ne se reproduit que par clonage.
C’est bien d’essayer de comparer, mais les communistes ne se reproduisent pas comme des lapins.
@ nexterience
Cet article pourrait vous intéresser :
https://orientxxi.info/magazine/comment-le-communisme-a-faconne-le-chiisme-politique-irakien,3043
@pdp
Il ne faut pas oublier que a cette epoque l’enemis n1 etait l’urss et les usa armaient et finacaient avec joie les religieux ( khomeni au debut, les talibans en afga , ben laden …) car c’etait sur quils n’etaient pas communistes
@ Jack Bauer
On ne peut pas encore en parler au passé.
https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/
50 nuances de terrorisme…
L’islamisme c’est le communisme + Dieu …..cocktail redoutable!
Absolument pas, il cherche à s’implanter dans les pays rivaux de la clique atlantisme, comme à chaque reprise depuis les combattants de la liberté fédérés par Ben Laden en 1979.
@ Briska
C’est de l’humour ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_afghan
https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/
https://www.mondialisation.ca/de-loperation-cyclone-a-la-creation-de-daesh-la-creation-dun-veritable-frankenstein-par-loccident/5491643
https://youtu.be/PAvF0N772io
Allez dire aux combattants kurdes, aux soldats et policiers anti terroriste irakiens, aux quelques soldats loyaux à Bachar Al Asad, à nos soldats musulmans, et à tout les policiers et soldats musulmans dans les pays arabes qui luttent contre l’islamisme (Egypte, Maroc, Jordanie, …) qu’ils « finiront par se soumettre » aux islamistes.
Vous confondez le pratiquant et sa religion. Mais à un moment donné il doit aussi se poser la question s’il est cohérent : « de quoi ma religion est-elle le nom ? »
Bonjour à tous,
Et merci de rappeler que les musulmans sont en première ligne de gens combat et aussi les premières victimes…quant aux « penseurs » et leurs analyses de losers, à l’instar de nos dirigeants, ils sont et resteront des cocus éternels. Bonne soirée à vous.
En complément, pour ceux qui ont le temps et l’envie de lire: livres d’anticipation?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soumission_(roman)
https://fr.wikipedia.org/wiki/2084_:_la_fin_du_monde
OMON forces spéciales du/des Ministère de l’intérieur
pas spécifiquement au Tadjikistan
Je fais confiance aux Russes pour s’en occuper »chaleureusement »
N’oublions pas ceux détenus par Erdogan.Il y en a un joli paquet, qui lui pourrait servir à l’occasion.Européens aussi bien qu’Asiatiques.
« Européens »
Erdogan a dit qu’il en avait 1150 deash étrangers.Soylu son ministre de l’intérieur veut les expédier « at home » à partir de lundi.il n’a pas donné le nom des pays,mais il y a des Européens.
PS:On se plaint de Erdogan,mais si un jour Soylu,qu’on dit « papabile »,prend sa place,on va le regretter.
Non mais ils ont raison. Si l’Europe se laisse malmener, ils la malmenènent. En plus on leur file des milliards d’aides européennes et en tourisme… Et puis, même si culturellement ils ne sont pas européens, ils ont la nationalité des pays européens, il n’y a pas de raison pour laquelle nous devrions les refuser. On aurait dû les éliminer il y a bien longtemps mais pour cela il faut des politiciens patriotes au pouvoir.
Il y avait un breton membre de l’EI-K , david drugeon . Il a été droné par les US apparement, et c’etait une des unités les plus dangereuse car ses combatants etaient des veterans tres agueris.
@jack bauer
non pas daesh-k mais groupe khorasan ( al qaida)
@jyb autant pour moi.
En tout cas il etait la cible des USA depuis assez longtemp ( ils en avaient parler a cnn en le presentant comme un veteran ) mais apparement pas pour la france, nos services sont si nul ou il y a autre chose? Etrange que les US aient mené les raids au tomahawks seuls ?
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sur-la-piste-du-francais-d-al-qaeda_1613834.html
@jack bauer
pour la France aussi mais sans la publicité. je répète souvent ici que le reliquat de djihadistes français se trouve dans le nord de la province d’Idlib, qu’ils ont été formé dans « l’école des fs » d’al qaida, qu’ils combattent depuis 2015 au sein des groupes les plus disciplinés et aguerris. Bref qu’ils sont en tête de liste.
On peut être certains que les retours ne seront pas accueillis à bras ouverts comme on le voit par ici…
Ah bon ? parce que vous avez vu des djihadistes accueillis « à bras ouverts » en France, vous ? A un moment, le débinage et la mauvaise foi, ça a des limites.
Figurez-vous qu’ils ont au contraire bien plus de chances d’être bien accueillis en Russie, où les musulmans sont majoritaires, parfois de façon écrasante, dans une bonne dizaine de républiques fédérées !
Ce n’était pas prévisible ?
Je doute que les russes n’aient pas anticipé ce retour.
À ce stade, la guerre en Afghanistan est plus avantageuse pour les Russes que pour les Américains.
Les russes ont été traumatisés lors de la chute de l’URSS par la violence du retour au religieux dans le Caucase :
https://youtu.be/dBtRgL73-dQ
https://youtu.be/zbqK9KMcXqY
Il s’agit de leur frontière immédiate, il n’y a pas de glacis ou la mer méditerranée…
@Robert : Tout le monde commet des erreurs… surtout par le tacticien Poutine, qui n’est pas stratège.
Eratosthène,
Bien sûr, mais pour autant Poutine a-t-il l’air d’un lapin de six semaines ?
Je donne deux Macron pour un Poutine …….
Une Najat Vallaud-Belkacem, une Sibeth Ndiaye et une Christiane Taubira en prime.
C’est cadeau, c’est au nom de la parité, l’égalité des sexes, la diversité, l’écologie et la paix dans le monde toussa toussa…
Allez-y, c’est cadeau !
Les russes vont la jouer… à la russe… nombre de ces revenants vont réellement se transformer en « revenants ». Tout en douceur… dans diverses agressions physiques mises sur le compte de la délinquance, divers accidents routiers et domestiques, quelques suicides, règlements de comptes, etc…etc…
Ils ne prennent pas tant de précautions pour des djihadistes.Direct dans la marmite.
Entre ce qui est dit et ce qui est fait, le mythe de l’efficacité russe se relativise.
Tout le monde citera l’efficacité russe et de Poutine déclarant des terroristes tchétchènes qu’ils allaient les chercher jusque dans les chiottes, ou des milliers de tchétchènes et autres qui se sont retrouvés chez Daesh, on peut s’interroger sur cette efficacité, au même titre que ses espions en vacances au RU…
L’efficacité de la communication russe est par contre bien réelle.
Ca va être un peu plus compliqué que ça pour Poutine : il y a des républiques, mais aussi des provinces (oblast) très majoritairement musulmanes en Russie, surtout dans le Caucase. La Tchétchénie est un bon exemple, et pas le seul. Les revenants vont y trouver sans problème le gite et le couvert.
C’est fou que la plupart des gens ignorent que la Russie compte beaucoup plus de musulmans que la France, et que ces derniers y seront probablement majoritaires bien avant chez nous compte tenu de leur taux de natalité très élevé (plus élevé que celui des musulmans français au passage)… et surtout de la démographie catastrophique des russes orthodoxes.
C’est effectivement curieux surtout que le retour de ces fous furieux est un cas commun a beaucoup de pays et dont le sujet fait le tour de la presse mondiale.
Les Russes ont donc le même soucis excepté qu’ils ne vont pas s’embarrasser du sujet mais plutôt s’en débarrasser, a la russe pas comme nous qui sommes encore a débattre pour trouver des solutions.
Ah bon, les russes vont s’en débarrasser? Vraiment?
Comment expliquez vous les milliers de tchétchènes qui se sont retrouvés chez Daesh? Pourtant on pensait que la Tchétchénie a été pacifiée! Le terrorisme éliminé.
Non mais en fait, il n’y a que Grozny qui est réellement sous contrôle d’un mafieux qui joue largement d’une islamisation pour ne pas se faire assassiner comme son père, Moscou signe aveuglément des chèques pour qu’on évite de parler de la Tchétchénie et de certains problèmes. En réalité, ni les forces russes, ni les sbires de de Kadyrov ne s’aventure trop loin dans les montagnes du Caucase, l’islamisme et les terroristes y pullulent, laissés tranquille comme les algériens laissent tranquille les anciens adversaires de la guerre civile.
La conscription a fait son retour (2012) en Tchétchénie, mais vous conviendrez que contrairement à d’autres régions, le tchétchène restera basé en Tchétchénie ou au pire dans le voisinage proche. Mise non sans raison en avant en Syrie avec quelques centaines d’hommes faisant la police pour son côté musulman, l’armée russe reste opposée à l’intégration des tchétchènes en général dans toute l’armée, pour des raisons disciplinaires et de violences. Peur de former de futur ennemis aux manipulations des armes, une communauté fortement sous l’influence du salafisme.
Il y a une sélection rigoureuse pour eux, des places réservés et chaque conscrit « volontaire » doit avoir 2 garants qui supporteront les responsabilité de ses actes, afin de rester bien sage…
La méfiance est réelle, dure d’imaginer qu’on parle d’un seul et même pays, car la réalité russe reste encore celle d’un empire ayant autorité sur des vassaux. Une image qu’on fuit et qu’on cache à Moscou, mais qui explique certaines choses.
Le problème tchétchène n’a pas été réglé, celui du terrorisme non plus, il a juste été caché. Une attaque au couteau à Paris fera la une des médias, dont ceux des russes, une attaque au couteau en Tchétchénie, un fait divers et encore. Il y a clairement en Russie un tabou et une volonté d’oublier, d’ignorer le problème du Caucase, le souvenir de la première guerre est toujours là et croire que les russes se débarrassent des revenants contrairement à nous, c’est vouloir un peu trop idéaliser ce pays, qui certes n’hésiterait pas à le faire, mais qui reste également une belle passoire avec des zones de non droits qu’on laisse tranquille pour éviter de réactiver des problèmes, le Caucase reste une poudrière que les russes arrosent et que les revenants de Daesh peuvent allumer et ce n’est pas juste dans les ex pays de l’URSS qu’il y a un risque, comme toujours dans la communication russe, en Russie il n’y a pas de problèmes.
Effectivement vous avez raison j’en conviens, j’avais oublié cette histoire Tchétchène qui reste aux yeux des russes un très douloureux souvenir comme l’a pu l’être l’Afghanistan. les histoires mafieuses sont bien connue tout comme la manière russe dans certains cas particulier pour régler certain problème a l’image de cette école de Beslan prise en otage, une affaire retentissante et désastreuse a l’époque.
Cependant les voila coincé comme nous mais avec peut être une complication majeur du fait du Caucase dont vous parliez.
J’ose espérer que dans l’avenir nous n’auront pas (l’Europe) a voir déferler un problèmes caucasien bis s’étendre sur la zone est ( les Balkans ) , je pense au Kosovo par exemple tellement propice au conflit et eux même faisant face aux retour des jihadistes de Syrie.
https://youtu.be/OTTPu_CmdCs
Le Caucase:
https://youtu.be/dBtRgL73-dQ
Et plus près de chez nous, les balkans:
https://youtu.be/QLrq1csnL58
https://youtu.be/mOEISnAP12c
Que l’on retrouve dans nos rues:
https://youtu.be/ASfuxkAKUIM
Merci pour votre compliment. ^^
On en parle car les USA déclarent nous refiler le bébé :
https://www.lci.fr/international/trump-menace-la-france-et-l-allemagne-du-retour-des-djihadistes-originaires-d-europe-2134809.html
https://www.courrier-picard.fr/id46122/article/2019-10-29/ou-en-est-des-djihadistes-de-letat-islamique-detenus-en-syrie
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/08/ankara-menace-de-renvoyer-dans-leurs-pays-des-djihadistes-etrangers-emprisonnes-en-turquie_6018522_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/25/le-jugement-en-irak-des-combattants-etrangers-de-l-ei-est-de-plus-en-plus-compromis_6016826_3210.html
Merci Plusdepognon pour vos articles toujours intéressant.
Comme beaucoup de pays concernés, l’Irak tout comme la Turquie (s’en sert comme moyens de pression) souhaitent revoir le cas des jihadistes étranger, là ou le bas blesse c’est que nos institutions sont incapables de gérer ces personnes sur le retour tant sur le plan juridique que psychologique. Nos lois ne permettent pas une véritable action proportionnelle au problème sans oublier le manque de place et d’effectif personnel mal ou pas formés pour ces cas de figure.
Tout le monde s’en lavent les mains d’un coté comme de l’autre…
Je comprend pas pk in parke tounour de ce probleme, il faut les laisser en irak et donner au gouvernement irakien un cheque pour les frais et 8 km de corde.
Les juger en france ne servirait a la rien, ils n’y y a presque pas de preuve ( je ne sais pas ce que vaut le rens mili devant un tribunal) ils seront condamné a une petite peines de prison, juste le temps de bien preparer leur sortie et recruter d’autres gens.
Les juger en France serait comme tourner en rond effectivement, leur permettre de radicaliser d’autres personnes en prison pour des délits de droit commun comme cela ce fait déjà.
Il n’y a guère que leurs familles qui souhaitent leur retour et éventuellement quelques idéalistes qui pensent que la situation sera sous contrôle, or ont ne fera que déplacer le problème mais sur notre sol directement avec une extension des jihadistes en prime.
Nous avons déjà bien du mal a gérer nos fichés S alors la suite..
@ nimrodwing
Bah, il s’agit sans doute de leur offrir l’asile pour essayer de faire en sorte qu’ils aillent faire leurs attentats ailleurs. La Mauritanie fait ça très bien !
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/07/mauritanie-20620.html