CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Corée du Sud va augmenter ses dépenses militaires de 7%

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Carin dit :

    C’est marrant j’ai cru que la photo qui nous est présentée comme étant le KF-X était un F35 ayant échangé son invisibilité contre une bonne dose d’efficacité!

    • Qui ça ? dit :

      Question, le F-35 peut-il cumuler les munitions en soutes et sous voilures externes ??

      • Nico St-jean dit :

        @Qui ça ?
        .
        Oui, il cumule les deux pour le totale de ça charge utile mais sur la photo @Carin et autres ce n’est pas le F-35 mais une image de synthèse du KFX. Facile à remarquer d’ailleurs.
        .
        @Qui ça ?
        .
        Si vous placez des missiles air-air sous les baies internes, elles ne pourrons s’ouvrir donc non, impossibles de placer des armes dedans avec cette (drôle) de configuration là.

      • Montaudran dit :

        A partir de la source que je partage avec vous cad la photo de l’article que
        1/ il n’y a pas de soute à proprement parler mais des encastrement comme on a pu en voir sur les Typhoon et avant eux les Tornado ADV. Je me demande si cette solution à moindre cout est efficace en terme de furtivité ?
        2/ Que oui cet avion est prévu pour porter des bombes et missiles sous voilures et même des pods sous le ventre. Tous systèmes « dépassant » qui dans cette configuration met à bas la furtivité marquée (du moins esthétiquement) de l’avion. Peut être que le choix coréen est de viser non pas la furtivité mais simplement la discrétion comme notre Rafale…

      • NRJ dit :

        @Qui ça
        Il le peut mais aux dépend de sa furtivité. Le F-35 peut voler avec 1,4 fois son propre poids, presque autant que le Rafale. Bien sûr ca se ferait au dépend de sa furtivité.

    • Alpha dit :

      @Carin
      Le F-35 ?… Vous voulez parler de cet appareil qui cumule retard sur retard ????
      Ben tins, justement, un de plus !… 😉
      https://www.journal-aviation.com/actualites/43262-nouveau-retard-pour-le-f-35

  2. Max dit :

    Quand on pense que ce sont ces types à l’ego hypertrophié et gonflés de testostérone qui plongeront le monde dans le chaos !
    Mention spéciale pour Kim Jong-un, héritier dictateur et dictateur héritier, constamment suivi par sa meute de cerfs aux bloc-notes…Celui qui ne prend note des lumineuses idées célestes du grand homme trop gros ira pourrir sous terre avec les vers !!!

    • John dit :

      Moquer ceux qui l’entourent est ridicule de votre part.
      La manipulation sur plusieurs décennies, ça a des conséquences très très importantes sur l’imaginaire collectif.
      Et n’oubliez pas ses purges lors de son arrivée au pouvoir.

  3. Thaurac dit :

    Elle est où, l’efficacité du KF-X, il a prouvé quoi? à ce jour?

  4. Frédéric dit :

    Elle augmente son budget mais réduit ses effectifs contraint et forcé par la crise démographique qui touche les zones développées de l’Asie de l’Est.

    L’armée de terre doit passe de 498 000 hommes en 2014 a 365 000 hommes en 2022.

  5. Alpha dit :

    @Carin
    Le F-35 ?… Vous voulez parler de cet appareil qui cumule retard sur retard ????
    Ben tins, justement, un de plus !… 😉
    https://www.journal-aviation.com/actualites/43262-nouveau-retard-pour-le-f-35

    • Nico St-jean dit :

      @Alpha
      .
      Ce n’est pas un vrais retard « inattendu » .. Tout le monde savais qu’en arrivent avec 3 mois de retard à son examen d’IOT&E, le F-35 n’obtiendrait pas son Millestone C cet été comme prévu.
      .
      Cela fait bien deux ans que je vous dis : le F-35 entrera pleinement en service en 2020 et grand max janvier 2021 🙂 😉 J’ai frapper dans le mille. Par contre, là ce sont les instances les plus sévères du pays qui se sont prononcé sur ses dates. Vous pouvez être sur et certain que en Janvier 2021 au maximum, le F-35 sera un appareil terminé, fini-finale, prêt à remplir toute ses missions. Et surtout prêt pour commencer ses retrofits aux 6 mois : Block 4.1 et Block 4.2.
      .
      Pour ma part, j’aime mieux un appareil retardé mais prêt au lancement qu’un appareil lancer tout de suite qui devient une catastrophe en carrière comme le F-104 @Scope Voiloi pourquoi vous et moi ne serons jamais d’accord sur votre comparaisons entre les 2 appareils car les 2 ont connu un développement totalement inversés.

    • Frédéric dit :

      Si même les coréens qui ont rattrapé les japonais en matière de qualité automobile ont des problèmes pour construire un moteur de char performant, je me demande quel est la réelle qualité des engins chinois.

  6. lxm dit :

    En 2018, la population sud-coréenne a augmenté de moins de 28000 habitants( 72000 en 2017, 125000 en 2016, 162500 en 2015..).
    Je pense que c’est éloquent, le pays va plafonner vite en population, son PIB va s’en ressentir, ainsi que les moyens de l’état, et bien sûr l’armée qui va avoir de moins en moins d’effectifs. L’inflation militaire, autant de vouloir une grande flotte type blue navy, des sous-marins nucléaires ou augmenter fortement les dépenses semblent une forme de fuite en avant pour compenser la puissance nucléaire grandissante de la corée du nord, et le simple conventionnel de la chine, comme si le pays cherchait à créer une profondeur stratégique qui ne peut exister.
    Et en conjugaison du conflit politico-économique entre corée du sud et japon, il se pose alors une question dont seuls les sud-coréens pourraient répondre, à mon sens, accueillir des immigrés venant de chine, pour permettre la continuation de la croissance, et dissuader toute attaque nord-coréenne, vu que la chine n’accepterait pas de voir ses citoyens mis en danger. La corée du sud, deviendrait ou plutôt redeviendrait de facto protectorat de la Chine( avec des échanges technologiques), la corée du nord prise en tenailles devrait alors la fermer et rentrer dans le rang, permettant de stériliser la péninsule tout en la réunifiant. Le Japon lui aussi en crise démographique serait mal au point pour suivre et pourrait alors trouver uen voie de sortie en cédant dans un traité est-asiatique délimitant et résolvant les conflits, par exemple la chine soutenant la reconquête des kouriles en échange d’autres iles. Taiwan cerné tombe ensuite, en signant une particularité comme hongkong.
    Penser à une sorte d’alliance Japon-corée du sud-taiwan, serait difficile et irait à l’encontre de tous ceux( et ils sont nombreux) qui veulent un réconciliation corée du nord corée du sud, car c’est bien cette frontière qui est la limite entre le bloc continental et celui maritime.
    Je continue de penser qu’historiquement un pays qui ne croit plus démographiquement n’est pas réellement agressif territorialement( remarquez comment la démographie russe est repartie légèrement depuis 2007).

    • Yannus dit :

      Nin hao.
      c’est beau de rêver.
      Vous voulez créer un pacte de Varsovie sauce soja?
      Les Japonais ont essayé en leur temps et ça ne s’est pas très bien terminé pour eux ethistoriquement ce n’était pas terrible pour leurs « protectorats » non plus.
      Corée du Sud : j’imagine la tronche des échanges ( pillage) technologiques entre la Chine et la Corée du Sud.
      Vous voulez échanger Okinawa contre les Kouriles ( au prix d’une guerre contre la Russie en passant vu l’intérêt stratégique que cela représente pour eux), c’est-çà ? (Les Américains vont être content).
      Je suis certain que les Taïwanais seront ravis de rentrer dans le rang.
      Pacifiquement, votre programme n’a aucune chance d’aboutir.

    • v_atekor dit :

      « Je continue de penser qu’historiquement un pays qui ne croit plus démographiquement n’est pas réellement agressif territorialement »
      .
      Ce ne sont pourtant pas les contre-exemples qui manquent dans l’histoire, des conquêtes d’Alexandre jusqu’aux Malouines, et même l’actualité militaire du jour, la démographie rarement été un point clef ; à la rigueur un faire valoir. La population du début moyen âge de 30M de personnes en Europe (dont 15M en France ! ) après la peste justinienne (542) n’est que de 80M de personnes 1100 ans après. Lorsque les arabes profitent de cette faiblesse démographique pour conquérir l’Afrique du Nord et l’Espagne, ils ne sont pas ni particulièrement nombreux ni même en croissance démographique.
      .
      Et la combinaison de la peste noire et de la famine début XIVe qui font chuter de 30M de personnes la population Européenne n’empêche pas la guerre de 100 ans. Dans des zones qui ne sont pas affectées par cette guerre perdent entre 1350 et 1420 entre 40% et 70% de leur population (famine) ce qui ne les empêche nullement de se taper dessus, au contraire, ils mettent du cœur à l’ouvrage ! Résumé du XIVe siècle : c’était accumulation de catastrophes avec des morts partout, ils ne trouvaient rien de mieux à faire que la guerre pour améliorer la situation.
      .
      Donc la démographie… bof.

      • lxm dit :

        Aucun exemple pertinent. 2 millions de grecs sous la houlette d’un prince macédonien qui s’engouffrent dans un empire perse vidé par ses guerres civiles Alexandre dépendait vitalement de l’approvisionnement, il ne pu avancer vers l’euphrate qu’après la flotte perse détruite, d’ailleurs une fois en perse( sud-ouest iran) il aurait dit « où sont passés les perses, y’a plus personne ».
        La guerre de 100 ans, elle commence bien avant avant la peste noire, et ce sont des guerres entre 2 dynasties françaises. Vous pouvez aussi constater l’expansion démographique de la france dans la 1ere moitiée du règne de louis XIV, des soldats à pas cher, des guerres de masse, rupture du commerce, et puis des famines et la population redescend, le pays se tranquillise et n’a plus les moyens de faire la guerre de frontière( et donc s’endette pour compenser avec des corps expéditionnaires) jusqu’à la révolution où il y a de nouveau pleins de chair fraiche grâce à un commerce devenu généralisé.
        Les malouines..comprend pas..l’argentine est en pleine explosion démographique dasn les années 70-80.
        Les arabes du temps de mahomet, en pleine explosion démographique, à cause de la déviation du commerce vers le sud, due aux guerre byzance-perse continuelles qui ont vidé le croissant fertile de sa population.
        L’espagne conquise à cause d’une guerre civile entre wisigoths, vidant les rangs des « nobles », les maures n’ayant plus qu’à liquider les survivants, et d’ailleurs les sources accréditent une explosion démographique du maghreb ouest de cette époque, les maures en espagne allant pendant des siècles chercher des colons pour soutenir leur pouvoir tout en massacrant des paysans chrétiens dès qu’ils le peuvent, mais jamais suffisant, une fois le pouvoir maure éclaté, c’est l’arrêt, ils s’entretuent et les royaumes chrétiens du nord peuvent contre-attaquer.
        Une croissance, explosion démographique doit être corrélée à la mentalité à la géographie d’un peuple; ce n’est pas une même densité partout, pas un même nombre d’habitants; c’est ainsi après chaque réchauffement que les peuples des steppes d’asie centrale croissent, les groupes se rejoignent, le commerce se développe, les idées convergent, et ensuite le tout cherche un unificateur qui va avoir besoin d’un ennemi commun pour conserver le pouvoir, il va donc tenter de s’étendre pour redistribuer. Sur plusieurs millénaires ont voit très nettement la correspndance entre le climat et la venue des « envahisseurs des steppes ». Les vikings du 8ème au 11ème siècle firent de même, d’abord un réchauffement, croissance de population puis ensuite expansion qui va éparpiller la population, le refroidissement va fixer.
        Nous dépendons de phénomènes physiques liés à la répartition de l’énergie, qui tels des ouragans, utilisent, manipulent, le mot que vous voulez, dirigent des gens, des leaders sont favorisés ou défavorisés pour l’occasion, les mentalités s’adaptent, des générations pacifiques laissent place à des générations bellicistes ou l’inverse.
        Nous aurions plus besoin de spécialistes en physique et climatologie pour diriger des pays que de policitiens.
        Pour moi la guerre est un truc sérieux, réel, et récurrent, et qui s’analyse comme tel, pas un outil à fantasmes, observer une simple bataille d’hoplites est déjà un apprentissage des règles de la physique et de la densité.

  7. Lagaffe dit :

    La Corée du Nord continue avec entrain son programme balistique et nucléaire, rajoutant un SNLE a sa flotte et bénéficiant sans doute d’un soutien technique russe et chinois.
    Kim Jong-Un sait qu’il n’a rien à craindre des Etats-Unis, il lui suffit d’écrire une lettre flatteuse à Donald et celui-ci le laisse tranquille 6 mois de plus. Et une fois qu’il aura un stock suffisant d’armes nucléaires et de de missiles opérationnels il mettra fin aux « négociations » sur le désarmement nucléaire de la péninsule coréenne, qui ne sont qu’une farce.
    La Corée du Sud comme le Japon font bien de se réarmer, ils ne peuvent plus compter sur la protection des Etats-Unis. S’ils la demande, Trump leur rétoquera surement que la Corée du Sud et le Japon n’ont pas aider les américains en Normandie en 1944 !

    • Yannus dit :

      Les Allemands non plus 🙂

      • John dit :

        Et les Français non plus! Si les USA attaquaient en France, c’est qu’ils attaquaient en France… Donc la France pourrait être un ennemi historique de Trump !

    • John dit :

      Mais il faut le comprendre le Donald… Il est critiqué et moqué par tous les autres pays. Si il en a qui lui envoie des jolies lettres (selon ses mots), je comprends qu’il puisse devenir ami avec cet homme. C’est une bonne stratégie géopolitique de se baser sur ce genre d’argument !