CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le président Macron s’interroge sur le fonctionnement de l’Otan, après l’offensive turque en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

237 contributions

  1. Elwe dit :

    Constat lucide sur l’OTAN, la Turquie, la place de la France et la situation finale en Syrie.
    Maintenant que faire pour remédier à cette situation ? L’augmentation du budget des armées est déjà une 1er réponse, quelle sera l’étape suivante ?

    • petitjean dit :

      le « budget de l’armée » n’a rien à voir !
      le problème de fond est notre politique étrangère !
      le problème de fond est notre allégeance aux USA !
      Quelle politique étrangère dans l’intérêt exclusif de la France ??!!
      Depuis Sarkozy (au moins !) , c’est la cata !……………….

      • fabrice dit :

        Notre politique étrangère !
        Quelle est l’alternative d’une alliance avec les USA ? Allons plus loin, quelles seraient les conséquences d’une confrontation avec les USA ?
        Quel pays européen serait assez idiot pour penser être mieux protégé par la France seule que par les USA et l’OTAN ?
        Quelles sont les capacités militaires françaises ?
        Quelles sont les capacités économiques et financières françaises ? Quels sont nos circuits de distribution et d’achats ? Combien sont-ils dépendants des USA ?
        Certains croient la France beaucoup plus puissante qu’elle ne l’est.
        Un exemple, traditionnellement, grâce à Pasteur, la France a été un des leaders mondiaux des médicaments (encore 6% de nos exports, mais 25% de nos exports en Irak par exemple). Sur 91 nouveaux médicaments homologués l’année dernière en France/UE, six sont produits en France (et pas forcément par des entreprises françaises). L’année dernière notre balance des paiements a perdu 1 mds d’euros du fait des pertes de droits de médicaments qui arrivent à échéance pas remplacé par des nouveaux. A titre de comparaison, il n’y a plus que 300 entreprises en France dans le secteur alors qu’il y en avait 5000 il y a vingt ans. En bref il y a plus de nouveaux médicaments recherchés en Israël qu’en France…En moyenne les entreprises françaises du médicaments dépensent 10% de leur chiffre d’affaire dans la recherche contre 14% en moyenne mondiale…Bref on est en train de se faire laminer.
        Au lieu de jouer les guerriers à l’étranger et les défenseurs du Monde face au capitalisme « judéo-yankee » (pour paraphraser la rhétorique antisémite de certains). On ferait mieux d’être réaliste et de régler d’abord nos problèmes économiques qui ne sont pas dus à un quelconque complot maçonnique….
        Enfin honnêtement quel est le modèle de société anti « yankee » qui vaudrait le coup d’être imité et de devenir notre allié ? Les narcos latino américains ? Le Vénézuela de Maduro ? Le régime autoritaire-maffieux russe ? La République iranienne ? « L’arc en ciel » sud africain ? Les pays arabes ?
        A sinon un modèle français ? Si on veut le faire, prouvons au Monde qu’il est efficace, parce qu’un pays avec 100% de dette, un déficit public fort, des services publics qui vont mal, des secteurs économiques qui battent de l’aile, la crise des banlieues, les gilets jaunes et un modèle « démocratique » qui ressemble plus à une Présidence « républicaine » qu’à une République « présidentielle »….franchement notre modèle a du mal à être sexy….

        • petitjean dit :

          Si vous voulez me faire dire que notre politique intérieure est aussi mauvaise que notre politique extérieure, je suis OK. La politique ne se juge QUE sur ses résultats.
          Je parle de nous affranchir de la tutelle américaine et de construire une autre UE, soucieuse de ses populations, de sa liberté et de sa souveraineté
          ça ne veut pas dire se claquemurer !
          Sérieusement qui nous menace pour que nous ayons besoin du parapluie américain ? Sérieusement ? l’islamisme* sans aucun doute, mais à part ça, qui ?
          Dans la politique actuellement menée , où est la défense de nos intérêts vitaux ?
          *Ce qui nous menace, dans notre existence même, c’est la politique mondialiste menée par l’actuelle UE, c’est l’extrémisme islamiste, c’est l’invasion migratoire
          Nous pouvons nous affranchir de la tutelle américaine tout en restant un allié des USA.
          Comme disait De Gaulle : « Allié, mais pas aligné » ……

          ,

          • fabrice dit :

            Mais arrêtez d’être dans le déni !
            Quand Macron tweete sur « il y a des lanceurs spatiaux européens (français) ce n’est pas pour que les Etats européens payent d’autres lanceurs » qu’est ce que ça veut dire d’autres que « certes nos lanceurs sont moins compétitifs et plus chers mais prenez les car c’est politique ». Quand on privilégie l’agriculture française alors que ses produits sont plus chers que les Argentins et les Brésiliens.
            Qu’est ce que c’est si ce n’est du protectionnisme ?
            La France veut une forteresse Europe parce que ses produits sont de moins en moins compétitifs sur le marché international d’où tout le baratin sur l’écologie, les normes ou la « qualité » genre « produit du terroir » (suffit de voir l’évolution du terroir champagne ça donne envie de rigoler) « norme AOC qui varie souvent », ou la nouveauté c’est pas bien, la science c’est mal, une technologie nouvelle c’est dangereux…
            Au lieu de vouloir empêcher les autres de vendre, on ferait mieux de travailler sur nos produits. On fait un combat d’arrière garde. C’est comme si à l’époque de l’âge du fer, on disait « le bronze c’est bien » « le fer c’est dangereux » « bronze de terroir fabriqué à Vulins à méthode traditionnelle et certifiée avec du cuivre unique bénéficiant d’une terre exceptionnelle » blababla…

        • NulH dit :

          ASSURER LE PLANTAGE … Principe de base, essentiel à suivre… : Pas de respect du Retour d’Expérience, pas de son usage pour l’optimisation, pas de recherche, y compris pour les experts, pas d’apprentissage à tous niveaux, bref pas d’investissement, … ni de réflexion opérationnelle. ..

          BILAN : N’importe quelle entreprise s’écroule…. à plus ou moins long terme ..

          DONC : Faire absolument l’inverse, et là, ça ira mieux, surtout et même si pas évident. … dont des luttes, internes ….

          À essayer. .. ça marche …. ça peut être drôle …surprendre aussi !!!!

      • Castel dit :

        ça me rappelle l’époque ou la France avait décidé d’imposer un embargo à l’Afrique du Sud :
        On voyait deux nervis en uniforme, dont l’un était en train de tabasser un noir enchaîné, et l’autre en train de lire un journal qui annonçait cet embargo.
        Et il déclarait alors à son collègue :  » mais qu’est-ce qu’on va devenir sans camembert !! »
        L’histoire n’est qu’un éternel recommencement !!

  2. Lassithi dit :

    Il a l’art de découvrir l’eau chaude.
    C’est désolant quand on est au sommet de notre pays.

    • Stoltenberg dit :

      Surtout qu’il n’a appliqué aucune mesure de pression contre la Turquie, contrairement à D. Trump. Sa parole n’est plus crédible.

    • Green dit :

      C’est du language diplomatique, non une découverte naive. C’est un eniéme message destiné aux européens de la necéssité prendre en main leur destin, et de reconnaitre ( c’est la l’enjeu et le problème) la place prépondérante de la France dans la défense et la diplomatie européenne. depuis trop longtemps nombre de pays européens acceptent tout des USA et font un « tout sauf la France ». on approche des moments de vérité, en particulier pour l’Allemagne.

      En l’occurence se serai vous le naif de croire qu’on en est a découvrir qui sont Trump et Erdogan.

    • Pourquoipas dit :

      Ne soyez pas naif. C’est une chose de faire un constat, c’en est une autre de l’énoncer clairement par voie diplomatique.

  3. petitjean dit :

    Macron s’émeut d’être lâché par son suzerain. Macron s’offusque des frasques de la Turquie membre de l’OTAN !
    quelle tristesse pour la France !
    j’avais, il y a peu, intitulé un de mes posts : « les cocus comptez vous »
    Et bien dans cette affaire Syrienne la France est cocue !
    c’est pas la peine de faire des phrases, de gesticuler , c’est plié , comme on dit. Je ne m’en réjouis pas , je constate ! Je constate aussi , ou plutôt je rappelle, que la France , comme les USA, occupe (occupait ?) illégalement le territoire d’un pays souverain
    Cette défaite des occidentaux était prévisible dès que les Russes sont entrés dans la danse à la demande du gouvernement légal syrien
    Quant à la Turquie dans l’OTAN, il faut s’interroger. Celle ci occupe illégalement le nord de Chypre, Chypre membre de l’UE, avec la bénédiction des autres membres. La Turquie reçoit de l’UE et depuis de nombreuses années des aides financières au titre de sa « pré adhésion » à cette UE. Défense de rire ! La position stratégique de la Turquie explique pourquoi nous avons avalé autant de couleuvres. Et encore aujourd’hui, les USA ne veulent pas lâcher cette Turquie ! (même si des déménagement de bases sont à l’étude) Et comme l’UE est incapable de prendre seule une décision !…
    La visite de Mike Pence en Turquie est une démarche de pure communication :
    « Les médias et les « experts » américains ont tout faux dans la description des pourparlers d’hier entre le vice-président américain Mike Pence et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ces entretiens n’étaient qu’un spectacle pour apaiser les critiques contre la décision du président Donald Trump de retirer les troupes américaines du nord-est de la Syrie. »
    Si le président Macron s’interroge sur le fonctionnement de l’Otan, moi je m’interroge, sur l’appartenance de la France à ce machin et sur la pertinence de la politique étrangère de la France depuis au moins la période Sarkozy….

    • Pravda dit :

      Ce n’est pas avec quelques milliers de fs (us et France) et quelques chasseurs accompagnés de trois canons qu’on gagne une guerre (je sais j’exagère)
      Personnellement, sans paraître trop optimiste , je pense que au contraire le peuple européen est gagnant, cette histoire va obliger nos dirigeants à réfléchir avant de nous imposer l’entrée de la Turquie en UE (faut pas se leurrer, nos industriels ont besoin de main-d’oeuvre pas chère), ce qui là mettrait l’Europe en danger à moyen terme ( scission des pays de l’est, dilution culturelle, revendications communautaires…).
      Quand au machin, les européens n’ont qu’à se prendre en main.

    • Carin dit :

      @petitjean
      J’aurais préféré que vous disiez que notre représentant est le seul au sein de l’alliance a relever que l’OTAN tel qu’aujourd’hui n’est autre qu’un bureau américain, que ces derniers n’hésitent même plus à nous marcher dessus, à manipuler l’OTAN à leur seul bénéfice.. etc..etc…
      moi je note que si Mr Macron n’avait pas fait ce discours, VOUS et quelques autres l’auriez accusé de mille travers, dont je vous laisse imaginer la teneur.

      • petitjean dit :

        je vais un peu dans votre sens
        Il y a en Europe depuis qqs temps et surtout depuis l’arrivée du président Trump au pouvoir (conf les déclarations fracassantes de celui ci) , des personnalités qui font plus que de s’interroger sur le rôle de l’OTAN, sa présence en Europe, et qui envisagent sérieusement une sortie diplomatique de cet OTAN et d’une relance de la construction européenne qui passerait par une Europe de la défense avec tout d’abord un noyau dur.
        Macron et Merkel y pensent et même, je crois, y travaillent (des personnalités allemandes se sont clairement exprimées la dessus)
        Il est donc possible que Macron y avance sur la pointe des pieds
        A relier à son discours aux ambassadeurs de septembre :
        « Mais l’événement le plus étonnant de ces dernières semaines a été le discours absolument sidérant prononcé par le président français Emmanuel Macron devant une assemblée d’ambassadeurs en France » (….)
        https://lesakerfrancophone.fr/lahurissante-revelation-a-macron-sur-son-chemin-de-damas

    • Anonymous dit :

      La porte est grande ouverte, je vous rappelle que l Otan repose principalement sur les Etats Unis et non la France, si vous n etes pas content du balais. On se passera de vous. La Turquie est plus importante que la France pour les Etats Unis d un point de vue géopolitique

      • Jonath dit :

        Votre commentaire montre votre méconnaissance complète des stratégies OTAN en cas de vraie guerre avec emploi du feu nucléaire. La Turquie ne serait rien d’autre qu’un champs de bataille impunément labouré alors que la France marquerait un point d’arrêt: la Russie ou la Chine aurait du mal à se remettre de centaines de frappes nucléaires françaises. Ce que la Turquie n’est pas en mesure de faire puisque les américains jamais ne risqueraient de frappes nucléaires sur leur sol pour protéger la Turquie donc la donc la doublé clé Turquie/US est une vaste blague. La Turquie disparaitrait de l’histoire sans personne pour la défendre. Fermez le rideau.

        • Anonymous dit :

          Vous avez oublié que la Turquie abrite des armes nucléaires américaines sur son sol, peut on en dire autant de la France ? Non. Ensuite je vous rappelle que les Etats Unis ont l arme nucléaire et ont un bouton bien plus gros que celui de la France ils n ont pas besoin de vous pour se défendre ou défendre d autres membres d un point de vue nucléaire

          • Lechavenois dit :

            Anonymous :
            .
            « …Vous avez oublié que la Turquie abrite des armes nucléaires américaines sur son sol… »
            .
            Personne n’oublie que la Trucs sont le supplétifs des USA, il faut bien des garde chiourmes pour surveiller le matériel.
            .
            Pour le nuc, la France à ce qu’il faut pour vitrifier quelques capitales en quelques minutes. De plus, elle n’a pas besoins de recruter des gosses chez daesh pour aider son armée régulière à tenir tête aux kurdes…

          • Carin dit :

            @Anonymous
            Vous avez l’air de penser que la Turquie est maître des quelques B61 qui se trouvent sur son sol… ça n’est pas le cas, seuls les américains décident de leur utilisation. Le système de double clé est une tromperie, les clés (codes de mise à feu) turques, allemandes,belges et autres ne servent à rien, seuls les codes américains déverrouillent ces bombes!
            Et puisque vous en parlez, par comparaison, la France détient quelques 300 têtes nucléaires, qu’elle est la seule à pouvoir déverrouiller…. même les anglais n’ont pas cette possibilité!
            Et pour tout vous dire, tout pays au sein de l’OTAN, n’est qu’un proxis américain, pour que les guerres que ces derniers pourraient déclencher se passent sur le sol proxis et non aux states, la Turquie contrairement à la France, n’échappe pas à cette règle.

      • Pravda dit :

        Je me gausse, la Turquie ? Un PIB du quart de la France et en plus en baisse, des échanges commerciaux du cinquième avec les USA….
        Un siège permanent au conseil de sécurité de l’onu? Des têtes nucléaires ?
        Juste quelques millions d’habitants , prêts à quitter le navire dès que possible pour s’entasser dans des quartiers en France ou en Europe et un gouvernement sombrant dans l’intégrisme et l’élimination de son opposition.
        Et aux turcs qui le répondront que je raconte des conneries, je leur demanderais ce qu’ils font en France/Europe si tout va pour le mieux dans leur pays.
        Pour terminer, si n’êtes pas content de la France ou de ses habitants, que faites vous sur nos sites et/ou pays ? Du balai, c’est ça ?

        • Anonymous dit :

          Mdr les échanges commerciaux ? Les Etats Unis n ont pas eu peur de les remettre en questions avec la Chine et l Allemagne 2 pays avec qui ils commercent beaucoup plus que la France. Avec le dollar roi ils s en foutent des échanges commerciaux, ensuite revoyez vos chiffres le pib turc c est le quart du pib allemand pas français, et le siege permanent a l onu il sert a rien il ne va pas arreter les bombes nucléaires et les Etats Unis et leurs obligés britanniques en ont un, celui de la France ne leur apporte strictement rien. Ensuite si on juge de l etat d un pays par rapport au nombre de sa diaspora, quid de la France et de ses 3 millions de citoyens étalés un peu partout dans le monde ? Pourquoi sont ils partis si tout va bien ici ?

          • Lechavenois dit :

            à Anonymous :
            .
            « …le pib turc c est le quart du pib allemand… »
            .
            Anonymous, quand vous voulez donner des infos , il est nécessaire d’être factuel, aussi, voici les chiffres pour la soit disante Grande Truquie :
            .
            La Turquie enregistre une baisse de 60 milliards de dollars (-7,8%) de son produit intérieur brut entre 2018 et 2019, à 706 milliards en 2019 selon les estimations du FMI.
            .
            Le pays perd ainsi un rang au palmarès et glisse à la 20e position.
            .
            PIB 2019 de la Truquie : 706 milliards $
            PIB 2018 de la Truquie : 766 milliards $
            Evolution : -7,8%
            .
            Pour rappel :
            .
            le PIB de l’ Allemagne en 2018 est de 3677.43 milliards de dollars. soit plus de 5 fois le PIB de la Truquie.
            le PIB de la France en 2018 est de 2582.50 milliards de dollars, soit 4 fois le PIB de la Truquie.

      • Xaintrailles dit :

        Ignorez-vous ce que signifie « turkey » en anglo-américain ?
        Où étiez vous durant la seconde guerre mondiale ? Ah oui, déclaration de guerre à l’Allemagne quasi vaincue le 23 février 1945, quelle lâcheté !
        Vous êtes puissance nucléaire ?
        Votre seule importance est géographique, et la dangerosité de votre chef d’Etat.

        • Anonymous dit :

          C est toujours mieux que d abandonner comme des laches en 2 semaines et collaborer en plus de ça, vous feriez mieux de pas aborder ce sujet, la France est loin d etre aussi glorieuse que le Ru les Usa ou l Urss durant la seconde guerre mondiale. Dites merci a ces derniers et a vos anciennes colonies sinon vous seriez en train de m ecrire en Allemand en ce moment

          • Lechavenois dit :

            Anonymous :
            .
            « …vous seriez en train de m ecrire en Allemand en ce moment… »
            .
            Estimes toi heureux qu’on n’écrive pas en allemand, car si cela avait été le cas, tu ne serais pas là à nous bassiner tes problèmes et tes névroses.
            .
            Ce n’est pas de notre faute à nous, occidentaux, si ton pays est dirigé par un plouc !…

          • Robert dit :

            Anonymous,
            Les allemands ne devraient pas vous choquer, ils ont été et restent les grands amis des turcs qui ont attendu la fin de la guerre pour leur déclarer la guerre.
            Pourquoi autant de turcs quittent la mère patrie pour venir pleurer et mendier dans nos pays ?
            Parce qu’ils vivent dans un mythe d’un empire ottoman qui n’a jamais existé comme ils le présentent et que nous pays possèdent ce qu’ils n’ont jamais eu, le libre arbitre et le respect des consciences.

      • Czar dit :

         » On se passera de vous.  »

        tiens c’est marrant, il y a deux jours, le petit larbi s’annonçait plous frônci encore que moi. fais gaffe, farid, à force de multiplier les allégeances, on va te prendre pour fabrice.

        Quant à l’importance et à l’intérêt de la truquie,…. je sais que tu évolues dans une dimension assez spéciale de la réalité mais entre la seule armée de l’OTAN qui tienne à peu près debout, une puissance nucléaire disposant d’appuis aux quatre coins du globe et une bande de crasseux à fez anatoliens avec leurs blindés des années 60, hé bah Détroits ou pas, vaut mieux pas pour ta fierté que tu poses la question trop ouvertement aux Américains, et pas seulement ceux de la rue.

        • Anonymous dit :

          les Américains en ont rien a foutre de la petite armée française qui ne leur apporte rien sur le plan stratégique si ce n est c est vrai un total dévouement et une obéissance totale telle un chien envers son maitre. Ils n ont aucune base chez vous aucun soldat rien, vous leur etes utile de par votre soumission, si vous vous permettez de faire ne serait ce qu un dixième de ce que la Turquie fait, ils vous auraient sodomisé tellement fort que l époque de Vichy serait du gateau a coté de ça. Ne l oubliez pas les éternels cocus condamnés a disparaitre par l immigration incontrolée et soumis totalement aux puissances étrangères c est vous. A dans 50 ans les dinosaures

          • Pravda dit :

            Euh, un cours d’histoire, de Gaulle a virer les américains en 1966, les bases aériennes se comptaient par dizaines avec le dispersement. Savez vous que le pain de mie Harris est fabriqué à Châteauroux suite à l’implantation d’une BA US et donc de sa logistique.
            Allez, bonne nuit, on en apprends tous les jours.

          • Carin dit :

            @Anonymous
            Je ne voudrait pas vous paraître impertinent, mais avez-vous une explication concernant les faits que l’armée américaine ne fait pas appel à la Turquie pour l’accompagner sur ses théâtres d’opérations, ne confie aucun commandement à votre état major, n’envoie aucun
            « observateur » au sein de vos unités pour « observer vos procèss » de combat pour les reproduires??
            Reprenez-moi si je me trompe, mais ce n’est pas avec vous que le fer de lance de l’aviation américaine s’entraîne, ce n’est pas avec vous de des détachements complet de combattants américains s’entraînent… etc…etc…
            Soyez réaliste, en cas d’accrochage sérieux entre américains et russes, l’armée turques passera sous commandement américain, et c’est votre sol et votre peuple qui feront les frais des immanquables destructions qui s’ensuivront, même si je pense que les russes perdraient, et seraient obligés d’employer très vite la menace nucléaire pour sanctuariser son sol. ( ceci juste parce que les américains vous guideraient sur le champs de bataille, et s’occuperaient de l’énorme logistique), ne croyez surtout pas que votre armée seule pourrait défaire l’armée russe.

          • Czar dit :

            tu projettes un peu trop, fezzé trop fort par sa moman.

            tu nous reparleras de ton armée de clodos quand tu ne quémanderas plus tes armes aux quatre coins de la planète parce que t’es trop con pour les concevoir toi-même. On ne joue pas dans la même catégorie et même si t’as l’air de vivre dans ton petit délire « ji m’on vis coum on prônce ! » ta production ici pue le complexe de l’inférieur congénital qui ne se satisfait pas de sa position subalterne.

            quant à l’immigration, on est assez d’accord, D’ailleurs, j’espère que tu auras droit à des cours de français d’un niveau corrects quand tu seras reconduit à galatasaray, paraît que votre agité ottoman-shahkouiyll a commencé à démanteler ce bastion de culture et de science. Et puis je suis sûr que le cilmat n’est pas pire qu’à Montbéliard.

          • Franchouillard dit :

            La Turquie, c’est à mes yeux un pays d’où émigrent tous les Turcs qui seraient capables de la développer ou de la faire survivre.
            Car la Turquie en est là, actuellement : son problème est de continuer d’exister.
            .
            Mais il reste un espoir : en France les Turcs ne sont pas communautaristes.
            Ils sont productifs, créateurs d’entreprise, se prennent en charge, ne sollicitent pas nos aides publiques.
            .
            Mais surtout ils n’abandonnent pas la Turquie : c’est pourquoi je dis qu’il y a encore de l’espoir pour la Turquie.
            Beaucoup d’entre eux cotisent à des caisses de solidarité pour se faire inhumer dans leur village natal en Turquie.
            .
            Grâce à des gens comme ça, nostalgiques de leur pays d’origine et respectueux de leur pays d’accueil, il reste de l’espoir pour l’avenir de la Turquie.

            Mais aucun espoir ne vient des imprécateurs comme cet « Anonymous » dont les aigreurs impuissantes n’intéressent personne.

          • Robert dit :

            Anonymous,
            Otez moi un doute, à vous lire j’ai la forte impression que vous n’êtes pas français.
            Je me trompe ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie est plus importante que la France pour les Etats Unis d un point de vue géopolitique » Retournement de veste? Je croyais que vous avec votre pote Sanayst que les U.S. était le pays à abattre! Faire copain copain avec les américains et les russes c’est comme avoir le cul entre deux chaises et il y en a toujours un qui flanquera un coup de pied dans une chaise! Le jour ou vous aurez mal au coccyx venez pas vous plaindre!

      • Lechavenois dit :

        A anonymous :
        .
        « ….La Turquie est plus importante que la France pour les Etats Unis d un point de vue géopolitique… »
        .
        La Turquie, un pays producteur de noisette qui a recours à l’esclavage pour rembourser ses dettes aurait il un intérêt géopolitique pour qui ?
        .
        Quelques sanction économiques de l’Occident, et en dix ans vous vous retrouvez avec le PIB des iles Tonga.
        .
        .
        LA TRISTE RÉALITÉ DES RÉCOLTES DE NOISETTES EN TURQUIE :
        .
        http://foodandsens.com/non-classe/la-triste-realite-des-recoltes-de-noisettes-en-turquie-elles-fournissent-70-de-la-production-mondiale/

        • Anonymous dit :

          Sauf que l occident ici est c est les Etats Unis, ne vous prenez pas pour ce que vous n etes pas c est a dire la première puissance mondiale, vous me parlerez de l Ue je vous dirais que certains de ses membres soutiennent la Turquie dans cette aventure milltaire.

          • Lechavenois dit :

            Anonymous,
            .
            Vous auriez fréquenté l’école de manière un peu plus assidue l’école au lieu de jouer le caïd du quartier en emmerdant les personnes âgées, vous sauriez que la première puissance économique et la première puissance militaire est encore l’Europe…
            .
            Alors arrêtez avec votre super puissance d’éleveurs de chèvres et de vendeur de noisette, votre pays est endetté jusqu’à l’os : la moindre sanction économique de l’Europe et tout la Truquie s’écroule.

          • Lechavenois dit :

            Anonymous :
            .
            En France, Anonymous, on ne peut pas blairer votre dictateur, alors si vous l’aimez tant, s’il vous plait Anonymous, achetez des billets allé-simple pour Constantinople, pour vous et toutes votre smala et engagez vous dans votre armée d’eunuques qui s’ensable dans le nord syrien face à l’armée de Bachar.

    • fgni dit :

      ns sommes les dindons de la farce, comm comme d’hab, notre cer president à l’art de s’interroger a chaque instant, ça lui permet d’occuper – chez Nous – l’espace médiatique et de se mettre à dos toius ses cers collègues étrangers!! par sa suffisance et l’art de s’occuper de tiout, sans rien résoudre!
      COM, COM COM quand tu nous tiens!
      Binnes Âmes dormez bien la Super-Com nous protège

  4. Tristan dit :

    Pourquoi parler de l’Otan?
    Dans tous les cas, libre à la France de s’interposer.

    • Pourquoipas dit :

      Parce que l’OTAN a le cul entre deux chaises et montre son inutilité actuellement?

  5. Renard dit :

    Il y a longtemps que je n’ai plus de question mais que des certitudes!
    L’otan ne sert qu’aux amerloques à vendre leur matos en europe pour torpiller l’industrie européenne de la défense…

    • Stoltenberg dit :

      Quelle Europe, quelle industrie européenne de la défense ? L’UE n’est même pas capable d’assurer une prospérité économique aux états membres. Elle est devenue une technostructure qui absorbe la richesse sans en créer. Ses cadres perçoivent des salaires faramineux pour produire des quantités astronomiques de papier mais les résultats sont médiocres. Pour illustrer mes propos, l’UE c’est actuellement 11 % de la population mondiale et 16 % du PIB mondial. Les USA c’est 7 % de la population mondiale et… 24 % du PIB mondial. Mais lorsqu’il s’agit des dépenses sociales, l’UE représente 50 % des dépenses sociales mondiales. La croissance économique des États-Unis c’est environ 3 % , la croissance économique des principaux pays de l’UE dépasse rarement les 2 % (le plus souvent elle se situe autour des 1 % ). En d’autres termes, l’UE, et en particulier ses états membres, méritent la pire appréciation sur la politique qu’ils mènent. Parmi les 3 facteurs qu’une élite doit obligatoirement procurer à son peuple : la sécurité, une croissance économique élevée et profitant à tous les citoyens et un sentiment de fierté, l’élite européenne n’est capable d’en garantir aucun. Seule la sécurité est garantie du fait de la présence de l’OTAN, donc les États-Unis. Du point de vue de la politique internationale, l’Europe est devenue un conglomérat d’états sans but commun et dont chacun défend ses propres intérêts (ou presque). De ce point de vue, c’est juste une ONU en version réduite.
      .
      Brexit = Stalingrad pour les euro-enthousiastes ? On verra…

      • Xaintrailles dit :

        La sécurité est garantie ? J’ai des doutes, surtout pour les moyens et longs termes… Sinon globalement d’accord sur le bilan négatif des politiques européennes.

      • petitjean dit :

        vous mettez en cause, et à juste titre, la politique de l’UE
        Cette politique, disons très libérale (encore qu’il faille en préciser le sens) nous en subissons les résultats : chômage de masse, précarisation massive d’une partie de notre jeunesse, explosion de la criminalité, explosion de l’immigration, matraquage fiscal, menace sur nos libertés, etc, etc
        Il y a en effet plusieurs dizaines de millions de chômeurs en Europe.
        Cette situation est le résultat d’une mauvaise politique, politique menée par des élites mondialistes
        Tout ce que nous subissons est le résultat de décisions politiques *
        Mais tout peut changer avec une autre politique . Une politique exclusivement au service des Etats Nations Européens et de leurs peuples
        Le changement ça dépend donc aussi de nous…….
        *souvenons nous, le PROJET Européen a été vendu aux peuples en leur promettant « plein emploi, sécurité et prospérité » !!

        • Stoltenberg dit :

          Je partage votre avis. Personnellement, je définirais ce « libéralisme » comme étant une association du mondialisme et socialisme. Le législateur essaye de pallier aux effets les plus néfastes de la mondialisation (paupérisation massive d’une partie de la population, chômage de masse, tensions culturelles, inégalités qui s’accentuent de plus en plus, désindustrialisation, etc.) en appliquant des mesures socialistes. Prenons l’exemple des Démocrates américains qui veulent d’une part inonder le marché du travail américain avec de la main d’oeuvre à bas coût venue de toute Amérique centrale ou d’autres pays pauvres et d’autre part, signer des traités de libre échange, désavantageux pour les travailleurs américains qui permettront la délocalisation des industries américaines. Les effets de tout cela sont directs et facilement prévisibles (j’en ai cité quelques-uns plus haut). Et puis, que font les Démocrates? Eh ben ils disent aux pauvres que ce sont eux les bons! Mais regardez, on vous veut du bien! Système de santé gratuit pour tous, frais des études remboursés, plein de programmes sociaux… Alors que si ces Américains pauvres n’étaient pas concurrencés et remplacés par des travailleurs immigrés peu qualifiés, prêts à accepter n’importe quel salaire et des travailleurs des pays vers lesquels délocalisent les entreprises, ils pourraient se permettre de payer leur propre assurance chômage et les études de leurs enfants. En France c’est la même chose mais c’est pire car les Américains ont D. Trump qui déconstruit tout cet ordre libéral avec succès, une raison pour laquelle tous les médias du système libéral s’acharnent contre lui. Effet? Le chômage au plus bas historique, notamment chez les Afro-Américains et les hispaniques. Visiblement, les Américains ont un meilleur président que la plupart de nos pays européens.

      • Françoise dit :

        @ Stoltenberg : Sans l’U.-E., ô combien ce serait pire…

        • Euclide dit :

          @ Françoise
          Est-ce de l’humour ? Si oui! je ne pense pas que Stoltenberg le comprenne.
          Au fait, vu à la téloche le film  » Quai d’Orsay » . Faut’il dire  » Au temps suspend ton vol » à la place d’OTAN ?

        • Stoltenberg dit :

          Dans la mesure où les fonctionnaires européens sont parfois les seuls à être en capacité de tempérer et empêcher la folie de nos dirigeants à dilapider l’argent dans le social et endetter massivement les états, oui. Mais leurs institutions sont devenues une technostructure bureaucratique, ce qui n’est jamais bon.

    • petitjean dit :

      « L’OTAN est un mécanisme d’alignement, en matière de sécurité et de défense, de l’Union Européenne sur les Etats-Unis. Or ces derniers ont une posture de plus en plus belliqueuse . On peut donc craindre le pire si on ne met pas fin à l’imbrication actuelle entre l’OTAN et l’Union Européenne, ce qui suppose la sortie de l’OTAN des 22 pays de l’Union européenne qui en sont membres. Cette sortie est d’ailleurs aussi à notre avis le préalable logique à toute idée d’une “véritable armée européenne” telle qu’ avancée par le Président Macron pour le futur. On ne pourra stopper la dérive vers “l’Europe de la guerre” qu’en coupant le lien de subordination établi par les Etats-Unis entre l’OTAN ,qu’ils contrôlent, et l’Union européenne en matière de politique de sécurité et de défense. » (…..)
      https://www.les-crises.fr/5-questions-a-herve-hannoun-et-peter-dittus-auteurs-du-livre-stop-otan-par-les-crises-fr/

      • Carin dit :

        @petitjean
        Personne y compris la France, ne veut sortir de l’alliance… tout ce que veut Macron, c’est que les américains appliquent le mot « alliance » et cessent ces rapports de dominant/dominés. l’OTAN ne vaut que si nous sommes partenaires et non vassaux (proxis) de cette alliance. l’OTAN ne vaut que si nous sommes d’accord avec sa politique, elle ne vaut rien si cette alliance n’est que le bureau chargé de nous obliger à accepter les seuls choix américains. Voilà ce que Macron dit, il n’est nullement question de quitter l’alliance, juste de remettre les pendules à l’heure.

  6. Daniel BESSON dit :

    Il faut , quand même , rappeler que :
    1- La Turquie et la Syrie en temps qu’états indépendants ont signé un accord en 1998 – les « accords d’Adana » appelés ainsi par un petit plaisantin puisqu’ils ont été signés à Adana – qui autorisent une présence militaire Turque temporaire dans une bande de 5 à 10 kms de la frontière Turque .
    Cet accord n’ a jamais été dénoncé par le seul gouvernement légal de la Syrie ,  » le régime  » ©™
    2- Les seuls états en sus de la Turquie qui ont une légitimité au nom du  » droit international  » à intervenir en Syrie sont – horresco referens – la Fédération de Russie et la République Islamique d’ Iran par ce qu’ils y ont été invités par le  » régime  » ©™
    C’est peu être spécieux mais il faut le signaler .
    3- Quand on a livré dés 1974 des armes à Saddam Hussein , juste derrière l’URSS en terme de valeur , pour qu’il les emploie essentiellement* à massacrer hommes , femmes et enfants Kurdes on reste modeste – on ferme plutôt sa grande gueule – vis à vis de l’histoire et d’une certaine « destinée manifeste  » à se poser en protecteur des Kurdes .

    https://www.lemondejuif.info/wp-content/uploads/2019/10/CHIRAC-HUSSEIN.jpg

    *Prés de 80% de l’appareil militaire Irakien était déployé dans le nord du pays à cette époque !

    • Auguste dit :

      L' »Accord d’Adana » j’en ai parlé dans un article précédent.Il stipule que la Syrie s »engageait à lutter contre le PKK et en cas de non respect de cet accord,la Turquie se réservait un droit de légitime défense.En passant,on pourrait dire que la bande de sécurité que la Turquie réclame actuellement,correspond grosso modo aux territoires qu’on a enlevé à la Turquie ottomane avec le Traité de Sèvres » (?).
      Je commence à trouver suspect ce hallali sur Erdogan.On lui reproche ce que nous nous faisons au Sahara,Libye et ailleurs.A la différence que son urgence terroriste à lui s’appelle PKK et non daesh& associés.Faut rappeler que le PKK est considéré terroriste par l’UE,USA,Canada,Syrie…etc.On lui reproche ses combines avec daesh,mais tous l’ont fait:Assad,les Occidentaux,ceux qui les financent,ceux qui les ont créés.C’est pas Erdogan qui les a inventés.
      Je me demande si on ne lui reproche pas ce que nous n’avons pas le courage de faire:malgré les menaces et les pressions,envoyer bouler les grandes puissances,quand on juge (à tort ou à raison) que la sécurité et les intérêts du pays sont en jeu.

      • Czar dit :

        « En passant,on pourrait dire que la bande de sécurité que la Turquie réclame actuellement,correspond grosso modo aux territoires qu’on a enlevé à la Turquie ottomane avec le Traité de Sèvres » (?). »

        des éléments pour appuyer cette assertion ? je croyais que le contentieux territorial franco-truc avait été réglé à la veille de la guerre par la cession du bec de canrd d’Alexandrette

        • Auguste dit :

          L’Accord d’Ankara,pas Traité de Sèvres (j’avais mis par précaution un point d’interrogation).Cet accord franco-turc,donnait à la Syrie ce qu’on appelle la Rojava kurde qui longe la frontière turque.Afrin-Kobane-Qamishli.Or cette Rojava n’est que le prolongement naturel des territoires kurdes de Turquie.

          • Czar dit :

            justement, je ne vois pas de quel accord vous parlez : l’accord d’Ankara (Franklin-Bouillon et kémalistes) qui mettait fin au principe d’influence française en Cilicie ? Ou celui qui a soldé le sort du Hatay/bec de canard à la veille de la guerre ?

            je pensais que le partage entre truquie et les nouveaux mandats arabes détachés reposaient sur des limites intérieures qui existaient déjà sous l’empire ottoman, ce n’est pas le cas ?

          • Auguste dit :

            Accord du 20 Octobre 1921.On a lâché la Cilicie,le Hatay plus tard(1939) et tout ce qu’il y avait dedans.C’est à dire des Chrétiens qui s’étaient battus avec nous contre les Turcs.Et on a intégré la « Rojava » à la Syrie.

    • lym dit :

      1: Autoriser une présence n’est pas autoriser une guerre.
      2: Un régime qui a laissé filer l’essentiel de son territoire à l’EI et autres jusqu’a, au plus bas, ne plus guère contrôler que sa capitale n’en est plus vraiment un. Pour le reste, tel l’Europe en 1945, il aura tout le loisir de découvrir qui a l’habitude de venir en occupant pas la suite les régions qu’il « libère »… ou qui s’en va (pour le coup trop tôt) ensuite.
      3: Défendre le régime d’Assad, il ne faut pas être bien fier.

      Si vous aimez tant la Russie, rejoignez donc Depardieu dans sa vieillesse-naufrage.

    • didixtrax dit :

      sur le point 1- il ne s’agit pas de présence militaire me semble-t-il mais de droit de poursuite (des terroristes du PKK en Turquie qui se réfugient dans leur filiale syrienne du YPG)

      • Carin dit :

        @didistrax
        Le côté politique des kurdes de Turquie avait réussit à circonscrire les illuminés du PKK… Erdogan les a réveillés en bombardant la toute petite partie du « kurdistan » turc où ils étaient cantonnés. Aucun état ne peut se targuer d’avoir désarmé le PKK comme les kurdes turcs l’ont fait! (+de 10 ans sans attentats). Le seul responsable du retour du PKK n’est autre qu’Erdogan.

  7. hoopy dit :

    On peut s’interroger sur le fonctionnellement de l’OTAN depuis que la Turquie a annexé une partie de Chypre en 1974. Rien de bien nouveau … Mr Macron et tous nos politiques font semblant de découvrir le problème. Le réel problème, c’est qu’en France et en Europe, on a des ‘élites’ qui ne regardent que le court terme. Il n’y a aucune stratégie sur le long terme. Et donc, à mon avis, ce ‘problème’ avec la Turquie sera bien vite oublié dés que les médias en parleront moins … jusqu’à la prochaine annexion de la Turquie

    • Anonymous dit :

      Ya qu a faire un référendum sur la partie turque de chypre comme l a fait la France dans ses colonies d outre mer pour justifier sa domination

      • Pravda dit :

        Je pense qu’en Nouvelle Calédonie par exemple c’est l’ensemble de la population qui s’est exprimée, à Mayotte je ne crois pas que la majorité des habitants soient métropolitains, par contre je suis sûr que 100% des turcs ayant envahi Chypre sont pour rester en Turquie.

        • Anonymous dit :

          vous allez pas la faire a moi. En Nouvelle Caledonie les Kanaks, les autochtones donc ne représentent plus qu une minorité, les colons ont largement voté pour la France, c est bien trop facile ça. On fait un réferendum en faisant voter l envahisseur et puis quoi encore.

          • Pravda dit :

            C’est juste ce que vous proposez deux lignes plus haut.
            Quid du droit de vote des étrangers en France alors?

          • Pravda dit :

            Pour répondre à votre question, kanaks 40%, caldoches 34%, + autres (wallis, asiatiques…)
            Je suis persuadé que dans beaucoup de départements métropolitains on fait pire.

          • Czar dit :

            tu as raison petit truc, déosrmais, lors des élections en trquie, on ne fera voter que les rares grecs survivants et les Arméniens

            les colons mongols n’auront évidemment pas voix au chapitre sur cette terre qui n’est pas la leur.

      • Czar dit :

        y a pas de « partie truc de Chypre », petit cra**ux. Juste une partie de la République de Chypre, seul acteur internationalement reconnu, occupée par un Etat étranger et qui y a implanté ses colons, qui devront évidemment dégager lors du règlement de la situation, laissant aux seuls trucs présents avant 1974 l’honneur et le bénéfice de vivre parmi les civilisés au lieu d’avoir à réintégrer leur trou à merde levantin.

        • Auguste dit :

          Les Levantins sont les résidents étrangers (Européens) en Turquie
          Balladur va pas aimer qu’on le traite de « trou à merde ».

          • Czar dit :

            Balladur n’est pas d’origine européenne, il faisait effectivement partie de ces Levantins qui étaient « protégés français » sous le régime des Capitulations.

          • Auguste dit :

            Ce qui n’a pas empêché Mitterand de le surnommer « l’étrangleur ottoman »

          • Vinz dit :

            Je vous demande de vous arrêter.

      • Carin dit :

        @Anonymous
        Rajoutez à votre référendum, les anciens propriétaires des terres que vos 30.000 soldats et leurs familles occupent après avoir ramenés tout ces habitants côté grec!!
        Faites attention mon gars… les référendums peuvent êtres très dangereux, surtout s’ils sont faits démocratiquement.

  8. Raymond75 dit :

    Le fonctionnement de l’OTAN c’est très simple :

    On s’adresse au président US et on lui demande « quels sont les ordres Chef ? « .
    On peut lui poser une autre question : « que dois-je faire pour bénéficier de votre protection Maitre ? « .

  9. Reality Checks dit :

    Monsieur Macron déclare:
    « ceux qui sortent gagnants, par la loi du plus fort, ce sont la Turquie, la Russie et l’Iran ».
    .
    Mais alors le petit loser c’est qui alors ?

    • Czar dit :

      Tout dépend de la mesure des choses. Dans un premier temps, je dirais :les généraux fellouzes qui vont vachement maigrir à ne plus pouvoir détourner des centaines de millions à leur profit.

      et les officiers subalternes comme toi, qui eux vont carrément mourir de faim, ne bénéficiant même plus du ruisellement de la rapine, cher à Zupiter, et dont la population fera payer le même prix qu’elle l’a fait payer aux flics de Ben Ali.

      D’autres questions, Riyal Hittite ?

    • Pravda dit :

      Peut-être les kurdes qui se font massacrer non ? Pour la France ça ne change strictement rien sur sa capacité structurelle (entendez que ça ne met pas le pays en danger mortel, je précise bien le pays).
      Par contre ça amène à réfléchir sur les futurs engagements aux côtés de nos « alliés » et à la coopération européenne avec la Turquie.

    • Électeur dit :

      RC, le looser c’est naturellement celui qui est allé en Algérie déclarer que la colonisation était un crime contre l’humanité.

    • didixtrax dit :

      pour ma part une bonne formulation eut été « ceux qui sortent gagnants, par la loi du plus futé, ce sont la Turquie, la Russie et l’Iran ». Votre question devenant « Mais alors le petit con c’est qui alors ? »

  10. Marvin dit :

    Foutont la Turquie hors de l’Otan, elle n’y a plus du tout sa place. La Turquie est aujourd’hui une nation du même niveau que l’Iran ou la Corée du Nord.
    Et également une nation qui ne peut continuer à avoir des relations économiques importantes avec l’Europe, la situation de Chypre et ses menaces régulière envers la Grèce devrait nous amener à vite réagir.

    • Carin dit :

      @Marvin
      Je pense que les USA comme l’Europe préfèrent attendre que Erdogan soit évincé du pouvoir par les urnes…

    • Anonymous dit :

      L Otan c est américain pas français, vous n avez pas votre mot a dire la dedans, contentez vous d etre les cocus de l histoire ce role vous va si bien. Et continuez a bombarder sans résultats probants des djihadistes en sandales et kalash dans vos anciennes colonies, vous ne savez faire que ça.

      • Pravda dit :

        Vous avez oublié: soigner des milliers d’africains car pas trop de chirurgie dans leurs bidonvilles, verser des aides car pas capables de creuser un puit ou faire pousser du blé, vendre des voitures car pas capables d’en fabriquer….. j’en oublie, ah oui, créer des moyens de communication vous permettant de vous exprimer librement, ce que vos maitres ne tolèrent pas. Dans cent ans, vous ne serez pas plus évolués et ça sera toujours la faute de la France… je vais me reconvertir comme vendeur de mouchoirs.

        • Anonymous dit :

          Et accesoirement mettre les mains sur les ressources des pays concernés( uranium au Niger qui fournit 30% du combustible a la France, petrole et gaz Total produit la quasi totalité de ses hydrocarbures en Afrique mais c est un pur hasard voyons, etc )
          puis en reverser une infine partie sous forme d aumone aux populations concernées, ah non pardon aux dictateurs installés par vous savez qui. Mais le grand méchant c est la Chine c est vrai. Enfin bref continuez ainsi votre sort est deja scellée les dinosaures !

          • Lechavenois dit :

            à Anonymous :
            .
            « ….ainsi votre sort est deja scellée les dinosaures !… »
            .
            Tu devrais être un peu plus respectueux avec les dinosaures Anonymous !
            .
            N’oublie pas que c’est grâce à eux que tu bénéficies des allocs pour ta famille de ragondins ainsi que tous les blaireaux blottis dans ton village miteux d »Anatolie.

          • Pravda dit :

            Oui, mais dans cent ans, mille ans … la France aura disparu peut-être, mais vous serez au même niveau, et il n’est pas haut.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et continuez a bombarder sans résultats probants des djihadistes en sandales et kalash dans vos anciennes colonies, vous ne savez faire que ça. » Et vous, continuez à massacrer et à vous acoquiner avec daesh c’est tout à fait dans vos cordes!

  11. Lucien dit :

    Il aurait fallu appliquer le Traité de Sèvres signé en 1920 par l’Empire Ottoman mais rejeté par les « républicains turcs ». L’Arménie aurait récupéré ses territoires volés quelques années plus tôt, les Kurdes auraient eu leur terre comme promis, la Grèce aurait pu garder une présence en Anatolie (Chypre ne serait pas sous occupation de son côté), il n’y aurait jamais eu les massacres et les déportations de Chrétiens dans les années 1920. Mais les USA s’en foutaient et l’Europe, lassée par quatre ans de guerre, n’avait plus le désir de se battre. L’Histoire ne ressert pas les plats, il fallait avoir le courage et la détermination quand les Turcs étaient un genou à terre. Mais c’était les Turcs autour d’un grand chef Mustafa Kemal Atatürk qui ont eu le courage et la détermination, assez pour vaincre les Arméniens, les Grecs, les Français puis pour repousser les Britanniques hors de Constantinople. La ville avait été occupée par les Français, les Britanniques et les Italiens entre 1918 et 1923, c’était la première (et la seule) opportunité depuis 1453 de ramener cette ville « en Europe ». C’est ce qu’on appelle un échec historique.

    • Czar dit :

      Les Français n’étaient pas très chauds à aller mourir pour des grecs qui avaient tiré sur nos troupes quelques années plus tôt parce qu’ils étaient plutôt favorables à l’Allemagne.

      la grande grèce, c’était pas notre problème. j’ajoute que le franc-mac francophile Atatürk avait d’autres atouts à faire valoir chez nos frères trois points à longue barbe qui étaient les vrais maîtres de notre politique.

      • Lucien dit :

        Certes certes. Par contre, je ne vois pas à quel épisode vous faîtes allusion quand vous parlez des Grecs tirant sur nos troupes. Les Grecs étaient pourtant nos alliés sur le front oriental. Auriez-vous plus de précisions à me donner s’il vous plaît ?

        • Auguste dit :

          Il fait certainement référence à Constantin1er qui était pro-allemand.Forcément,puisque les familles régnantes grecques étaient allemandes,mises en place par les « puissances protectrices » France-Angleterre.Russie.C’est pas les Grecs qui les ont choisis.

        • Czar dit :

          je fais référence à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AApres_grecques

          En France, on a largement tendance à résumer la Grèce de la Première guerre mondiale à Venizelos, et – au mieux à évoquer la simple opposition de Constantin tenu par ses attaches familiales à une sympathie pour les empires centraux. le souvenir des « jardiniers de salonique » a effacé tout le reste

          La vérité, c’est qu’une bonne part de l’opinion grecque – et pas simplement dans les cercles militaires – n’était nullement pro-alliés, et c’est quelque chose qui explique que les français n’étaient pas plus désireux que ça de se sacrifier pour assurer les velléités expansionnistes des grecs, velléités d’ailleurs très brouillonnes et bien au-dessus de leurs moyens militaires.

          (on notera d’ailleurs la présence de Metaxas parmi les insurgés. le « non » était déjà une habitude chez lui)

          • Auguste dit :

            C’est sous Constantin 1er.
            « Les troupes franco-britanniques furent accueillies par un feu nourri des « troupes ROYALES grecques ».Troupes royales probablement truffées de Bavarois et autres Teutons, si on se réfère à la formation militaire en Allemagne de Constantin et au premier roi de Grèce (Othon) que les Frnco-anglais mirent sur le trône avec une troupe de 4000 Bavarois.Cela explique probablement le désir de neutralité du pro-allemand Constantin.
            C’est après le départ des Franco-britanniques qu’eurent lieu les « vèpres grècques » entre les partisans de la neutralité royalistes et les partisans des alliés de Vénizélos.

    • Euclide dit :

      @ Lucien
      Analyse historique, assez, exact .
      J’ajouterais que l’Europe c’est suicidé politiquement et commercialement à l’issue de cette guerre . Le grand vainqueur furent les States.

      Aujourd’hui (100 ans plus tard) , la roue tourne puisque la Russie est maître du jeu au Proche Orient et même au Moyen Orient.

    • précision dit :

      Il faut être honnête, s’il y a eu à l’époque massacre de chrétiens, il y a aussi eu massacre de musulmans…
      Quand à placer la frontière sur le bosphore, les Turcs ne l’auraient pas facilement accepté.

      • Lucien dit :

        Tout à fait, il y a eu des massacres de musulmans, en particulier par les Grecs, je n’ai pas cherché à le nier. C’était souvent en réponse à de précédents massacres et je ne suis pas capable de dire qui avait commencé, c’est toujours le même cycle sanglant. Mais ce que les Turcs ont fait au final, c’est un génocide, plusieurs même (celui des Arméniens, celui des Assyriens, celui des Grecs dans l’Est et dans le Sud). Ils ont mené des nettoyages ethniques et nous n’avons pas défendu nos frères européens et chrétiens.
        Puisque la carte de l’Anatolie était à refaire, que nous avions la main et que nous avions une tradition de protection des Chrétiens d’Orient (notamment en Syrie avec l’expédition de 1860 et même avant), il aurait été grandiose de la façonner à notre idée. Après, en effet, les Turcs ne l’auraient pas accepté et ils ne l’ont pas accepté. A ce titre là, ils méritent un certain respect même si ces génocides seront à jamais une tâche sur leur histoire.

    • Anonymous dit :

      Les memes Arméniens qui occupent le Haut Karabagh illégalement ?

      • Vinz dit :

        En temps que membre d’un peuple ataviquement génocidaire, on conçoit facilement votre amertume.

        • Anonymous dit :

          L hopital qui se fout de la charité !

          • Vinz dit :

            C’est à dire qu’entre Tamerlan et les jeunes Turcs, vous mettez la barre bien trop haut pour nous autres, les amateurs. Certains taquins veulent même vous ranger dans la catégorie peste bubonique,syphilis ou variole. Y a encore débat.

      • Plusdepognon dit :

        @ Anonymous
        Les relations internationales sont des rapports de force. La Turquie connaît bien.
        https://youtu.be/ugGWvymgKeg

      • Lucien dit :

        Pendant la période soviétique, cette terre historiquement arménienne est intégrée à la république socialiste soviétique d’Azerbaïdjan en tant qu’oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la dislocation de l’Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l’Arménie.

        Franchement, je ne vois rien à redire. Une magouille des Soviétiques pour diviser et régner sur les nations qu’ils asservissaient, une fois que l’URSS tombe, ces peuples veulent se réunifier. Donc non, pour moi, la présence arménienne dans le Haut Karabagh est légitime.

        En tant que Turc, je ne doute pas que vous souteniez les Azéris les yeux bandés. C’est normal, vous êtes culturellement jumeaux, la Turquie est même protectrice de la république autonome de Nakhitchevan (appartenant à l’Azerbaïdjan mais enclavée entre l’Arménie et la Turquie).

      • Desty dit :

        Les mêmes. Les Arméniens vous répondraient que l’Arménie c’est le pays des 3 lacs, et que le haut-Karabagh en fait parti. Avant le lent génocide, ils possédaient le mont Ararat et ils avaient fondé Antioche. Ils gouvernaient l’Anatolie en binôme avec les Grecs.
        Décolonisez donc Chypre que vous occupez tout autant illégalement et cédez une terre au plus grand peuple sans pays du monde. Ensuite vous pourrez ouvrir votre gueule et faire la leçon aux autres.

  12. Plusdepognon dit :

    Il ne me semble pas que beaucoup de monde ait aperçu « le printemps arabe ».
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/18/le-virage-delicat-des-etats-arabes-post-revolutions_6016094_3210.html

    Et l’argent finance des armes et des professionnels de la violence. Les mercenaires sont peut être l’avenir des armées occidentales, mais ils sont le présent des États faillis et des fondus de la pureté originelle imaginaire.

  13. Parigot dit :

    Il n’y a pas qu’à l’OTAN que ça cogite:
    https://www.polemia.com/geopolitique-du-moyen-orient-et-de-lasie-vers-un-virage-dans-les-alliances-militaires/

    Bien malin celui qui me donne le gagnant dans dix ans.

  14. Memepaspeur dit :

    Ca y est, les anti-OTAN sont de nouveau de sortie.
    Je me marre car sans l’OTAN la France ne pourrait pas grand chose. De plus les autres europeens veulent rester dans l’OTAN.
    Qu’allons nous faire ? Nous murer dans in splendide isolement ? Personne ne nous suivra sur la voie d’une defense europeenne.
    Autant etre a l’interieur et essayer de faire bouger les lignes. Encore faut-il en avoir la volonte.

    • Czar dit :

      bouger quelles « lignes », bonhomme ?

      L’OTAN c’est les Stazunis, deux trois pays qui ont encore une armée dont nous, et les autres qui sont ravis de n’avoir que des armées de majorettes pour leur 14 juillet local.

      Avec Donald Schtroumpf qui a envie de rompre avec le messianisme wilsoniano-rooseveltien, nous avons un créneau pour pousser une vraie défense européenne, même si ça se fera a minima, l’important c’est le premier pas comme disait saint Denis, sa tête sous le bras, ralliant son abbaye depuis Montmartre sans même recourir à la ligne 13.

      et de toute façon, si c’est pas l’isolationnisme de l’un, c’est la bascule vers l’Est de l’autre, et je crois qu’on a tout intérêt à exister pour pas devenir les cipayes d’une guerre dans le Pacifique.

      même les plus cons (qui a dit polaques ?) finiront par se souvenir que les alliances sont des phénomènes moins durables que la géographie des Etats. Pour la Hongrie, la France sera toujours dans son environnement proche : Strasbourg- Budapest, c’est jamais que faire Lille-Perpi.

    • précision dit :

      Sans l’OTAN elle ne peut pas grand chose seule, c’est vrai. Mais pouvez-vous me citer une seule réussite de l’OTAN (à part donner des positions ronflantes à nos haut gradés): déclencher ou empirer des guerres en Yougoslavie? Lybie? Irak? Afghanistan? Syrie?

      Même si on n’arrive pas à grand chose au Sahel, au moins on n’y empire pas la situation. Et l’aide que nous y recevons de nos alliés US et européens ne s’inscrit à ma connaissance pas dans l’OTAN.

    • Lucien dit :

      C’est en étant dans l’OTAN que la France n’est plus grand chose. Un serviteur n’est que peu de choses en comparaison de son maître.

    • petitjean dit :

      voyez le long terme
      Une Europe de la défense se construira, lentement,( au début avec un noyau dur et achat uniquement de matériels européens) quand les troupes américaines auront quitté le sol européen
      et ça se prépare…..aujourd’hui……

      • Pascal (l'autre) dit :

        « voyez le long terme Une Europe de la défense se construira, lentement » Votre soi-disante Europe de la défense n’existera lorsqu’il y aura une Europe politique qui diplomatiquement parlera d’une seule voix! Sans être négatif vous risquez d’attendre très longtemps! Je sais que la période du père Noël approche mais croire en une Europe de la défense, quelle candeur!

    • SevenSeth16 dit :

      L’Otan dépérit depuis la chute du mur, pour le vivre au quotidien depuis l’ouverture de théâtre en Afghanistan, l’alliance s’affaiblit d’années en années…
      Des solutions doivent êtres trouvées et vite avant que cette chute ne nous prenne de cours…

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’OTAN n’est utile d’un point de vue militaire que pour les pays baltes et la Pologne qui craignent une opération russe. Mais comme il n’est plus très clair si les US interviendraient ou pas dans un tel cas, autant solder le truc. Mais effectivement ça va prendre du temps car il faut que ces pays acceptent cette réalité

    • Pravda dit :

      Je ne suis pas anti Otan, mais qui nous empêche de réfléchir ? Les USA de Trump chient dans la colle, les allemands ne servent pas à grand chose, avec les turcs comme alliés pas besoin d’ennemis…. reste un soutien logistique des belges, anglais, pays baltes, … je dois en oublier mais ça reste léger.
      Donc non, sortir de l’otan n’est pas à l’ordre du jour mais on doit fermer sa gueule quand ça va mal?

    • Carin dit :

      @Memepaspeur
      Ou avez-vous vu ou lu que la France voulait quitter l’OTAN au profit d’une défense européenne???
      Tout ce que Macron dit depuis qu’il est élu, c’est que l’OTAN au seul service de l’Amérique, n’arrangera jamais les affaires de l’Europe, et il invite les autres dirigeants européens à jouer un peu moins les states et un peu plus leurs propres industries, s’ils ne veulent pas mourir en tant qu’européens d’abord, puis en tant que pays.

      • fabrice dit :

        La question n’est pas d’aider l’industrie « européenne » (aka française) de défense, mais d’avoir les meilleures armes pour nos militaires…
        La vie du soldat français n’est pas une variable d’ajustement pour les bénéfices de Thalès…Si à l’époque des armes en fer, des Etats idiots préfèrent acheter des armes de bronze pour faire marcher l’industrie du bronze locale, laissons les être des idiots…

        • Pluton dit :

          effectivement la priorite n’est pas d’aider nos industries, mais ce n’est pas non plus d’avoir les meilleurs armes pour nos soldats. la priorite c’est d’etre sur d’avoir une armee, « un outil » au service de nos interets.
          Si on peut tout avoir tant mieux, mais on doit pas remettre en cause notre souverainete pour cela, sinon a quoi ca sert de depenser autant..?

          je prefere largement un thales « francais » ou autre, moins bon qu’une boite us, gb, allemande, qui conditionneront nos decisions a des preoccupations qui ne sont pas les notre.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Mais oui mais oui…..L’objectif est d’avoir des armes et plus largement tout le matériel nécessaire aujourd’hui mais aussi demain.
          Et on souhaite avoir la maîtrise totale de ce matériel et pas être obligé de demander la permission avant de l’utiliser.
          Par exemple la France a « acheté » (entre guillemets parceque l’on paye le prix d’un achat pour avoir les droits d’un locataire) des drones reaper. Assurement du bon matériel mais toutes les images que l’on prend vont aussi aux US et ils assurent la maintenance donc s’ils veulent nous bloquer à un moment ou à un autre, c’est très facile. Pour info ces drones sont prévus pour les opex au Mali donc si on veut les utiliser ailleurs il faut lever la main….
          La capacité da’action passe par u e maitrise raisonable de l’aprovisionnement en matériel donc il faut maintenir une industrie de l’armemement surtout pour les produits de pointe. Acheter des fusils allemands ou des 4*4 US c’est dommage mais ce n’est pas très grave car les fournisseurs sont nombreux et que l’on peut refabriquer en national relativement rapidement.
          Mais pour le matériel de pointe, il faut absolument maintenir une industrie nationale ou a minima européenne et pour cela il faut donner des contrats à nos indus. Sans industrie de défense, pas de capacité d’action.
          Vous et d’autres sirènes sur ce blog nous servez le complet sirupeux pro-industrie US : tout irreaaa bieeennn, achetezzzz le meilleeuur matérieeeel….. Heureusement que la France n’a que rarement été sur cette ligne et que Europe, les choses changent

        • Carin dit :

          @Fabrice
          Comme vous dites… sauf que ce sont les armements US qui sont en bronze! Eh oui Fabrice, si vous ne maîtrisez pas la logistique (MCO), ni la fabrication de vos armes… c’est votre fournisseur le boss. C’est lui qui maîtrise vos fournitures, et si vos combats le gêne… il n’a qu’à cessé de vous fournir pour qu’en 3/4 mois votre matos reste en rase campagne.. la ou il est tombé en panne.

  15. Plusdepognon dit :

    Oups, j’ai validé trop vite.
    Cette séquence a un effet désastreux sur le message de l’OTAN. Qui voudrait s’allier avec, pour se faire lâcher dans la foulée ?
    Trump a peut être réussi quelque chose sans le chercher, lui qui considérait que c’était un truc inutile, alors que ses généraux lui ont prouvé que c’était une excellente machine à vendre.

    Mais pas à créer de l’espoir, surtout que la seule idéologie sur le marché n’est pas spécialement sympathique:
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1163928/algerie–nouveau-printemps-arabe-analyse-francois-brousseau

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/18/myriam-benraad-l-indignite-est-au-c-ur-des-mouvements-contestataires-dans-le-monde-arabe_6016022_3210.html

    Je ne sais pas si dans nos hautes sphères, les gens sont si désappointés.
    Mais sur les priorités des USA, les pays de l’Europe de l’Est peuvent aussi y réfléchir…

  16. Thaurac dit :

    Cela sent de nouvelles bases avec des armées européennes, non otan.

  17. datamo dit :

    Huit années d’intrigues, d’ingérence , de mensonges éhontés , de livraisons d’armes, de soutien à certains tarés djihadistes , de prise de risques pour nos FS pour en arriver là.
    Nous voilà bien installés dans le camp des perdants et traités comme négligeables par tous intervenants de ce conflit.
    C’est dur pour l’égo de Jupiter , mais si ça pouvait au moins servir de leçon pour éviter un prochain naufrage.

    • HA dit :

      Tellement vrai !! Mais nos dirigeants ont la mémoire aussi courte que leur people… et pas de direction si ce n’est la prochaine échéance électorale.

      « Francais, vous etes des veaux » disait un certain general. Et il avait raison !

    • Christophe dit :

      Voyons y une formidable opportunité pour ouvrir les yeux de nos partenaires au sein de l’Union pour avancer encore vers une Europe plus politique…

      • Vinz dit :

        Qui s’appellerions le 4° Reich ; ou encore la pétaudière des nains. Excellente idée. Moins ça marche, plus faut y croire.

        • fabrice dit :

          Parce que vous croyez que les intérêts des Lettons sont les mêmes que ceux des Espagnols ?

          • Vinz dit :

            Vous parlez des citoyens ou des consommateurs ?

          • fabrice dit :

            Je parle des deux.
            Aujourd’hui 80% de nos lois sont des transcriptions de directives de la Commission européenne faites par des fonctionnaires sous la dictée de lobbies industriels divers. Quel est le rôle du citoyen dans ça ? Trouvez le moi. Par exemple la directive interdisant la fessée, il y a une discussions démocratique là dessus ? On a demandé leur avis aux Hongrois quand Merkel et Macron ont décidé que tous les pays membres de l’UE devaient se partager le fardeau des immigrants ?
            Quand aux consommateurs… Quand ce sont des lobbies industriels qui font les directives ça donner Servier ou le plombier polonais….
            Suffit de voir l’Assemblée sous Macron, une chambre d’enregistrement des directives européennes où les députés macronistes parlent comme un seul homme sous la direction du » chef », avec les mêmes éléments de langage tels des robots… Ils n’ont la liberté de parole que si le chef ou les Herr Komissar européens n’ont pas encore décidé (aka le voile). Quand au « peuple » il faut l’éduquer, faire de la pédagogie, c’est un enfant, un gamin irresponsable, il suffit de décrypter comment on nous parle pour comprendre ce que les Eurocrates pensent de la démocratie (ils ont fait un référendum contre, c’est pas grave ils revoteront jusqu’à qu’ils votent comme on veut).
            Je ne parlerai même pas de la Catalogne, un vrai scandale démocratique….

          • Vinz dit :

            Parce que si l’on parle de citoyens, terme avec l’UE a beaucoup de mal, alors en effet il n’y a aucun intérêt commun. Si on parle de consommateurs, seule catégorie pleinement comprise par l’UE, les mêmes achètent exactement le même iphone, magie du village globish.

    • Carin dit :

      @Datamo
      Vous parlez bien (beaucoup), mais vous vous gardez bien de nous dire quels auraient étés vos actions ces 8 dernières années!!
      J’attends que vous exposiez vos théories fumeuses, ensuite vous aurez droit à une réponse en bonne et due forme.
      À vous lire donc…

      • datamo dit :

        Au cours de mes posts, j’ai toujours rappelé des choses simples qui me paraissent des évidences:
        1) Jamais la France n’aurait du s’impliquer de la sorte dans le conflit syrien. Elle n’avait que des coups à prendre et c’est exactement ce qui est arrivé.
        2) Rien ne justifiait de soutenir et d’armer des djihadistes au seul motif que nos politicards les déclaraient « modérés ». En tant que citoyen cela me révulse. Les syriens n’étaient plus nos ennemis depuis l’arrivée de Bachar à la présidence.
        3) Dans ce conflit syrien , nos politicards n’ont défendu que des intérêts étrangers (US , Israel, AS ,etc ) et jamais ceux du peuple français. Je ne suis pas le seul à constater la corruption et la déliquescence de notre mafia politique.
        4) Au delà de mes préférences, chacun constate bien que le rôle de la France au POMO est anéanti et son image totalement déconsidérée , c’est le résultat direct de sa politique syrienne.
        Conclusion : La France aurait gagné à conserver son rôle de passerelle entre les belligérants dans le cadre de solutions pacifiques et négociés. A minima aurions nous dû être actifs dans la recherche de la paix plutôt que de jeter de l’huile sur le feu. Si nous avions fait cela, nous ne serions pas aujourd’hui devant un tel champ de ruines

        • Carin dit :

          @datamo
          À votre 1) je répond que la France est allé en Syrie sous mandat ONU, dans un cadre strict qu’elle n’a jamais dépassé ( nos César n’ont jamais passé la frontière, la Syrie ne voulant pas) ce cadre ONU autorise la France à poursuivre les troupes EI et à procéder à leur destruction,( jamais nos avions ni nos canons,n’ont bombardés autre chose que les nuisibles).
          À votre 2) nous avons donné quelques 20mm aux opposants officiels de Bachar pour faire cesser le bain de sang que ses troupes opéraient sur les civils, ( ça a marché). Dès que ces opposants ont versés dans le djihadisme religieux, nous avons cessé… à ce jour nos 20mm sont remisés pour cause de plus de munitions ni pièces de rechange.
          À votre 3) vous divaguez.. notre mandat était la légitime défense (l’EI nous a déclaré la guerre, et à tué + de 300 civils chez nous), démontrez-nous à quel moment nous avons bombardé autre chose que les troupes EI!
          À votre 4) je serait presque tenté de dire que la SAA nous sait gré de l’avoir en grande partie débarrassé des nuisibles contre lesquels elle ne faisait pas le poids.
          Quand à votre conclusion.. elle s’effondre d’elle-même.

          • datamo dit :

            Au moins , on peut voir que c’est clair dans votre esprit : tout va pour le mieux et la France se retrouve dans une situation idéale.
            Encore quelques victoires dans ce style et le triomphe est assuré….
            Fermez le ban.

    • GHOST dit :

      RENVERSER KADDAFI
      C´était aussi l´OTAN.. et la France avec Sakozy comme président est l´un des pays qui avaient inisistés pour renverser Kaddafi et destabilser plusieurs pays Africains. Memoire selective? Quelle est la difference entre l´action de Sarkozy et celle d´Erdogan ? L´agression de la Lybie, c´était aussi l´OTAN !

      • Lechavenois dit :

        à Ghost
        .
        « …RENVERSER KADDAFI… »
        .
        Kadhafi était un guignol qui a voulu prendre Sarkozy pour un guignol. Il se pointe à Paris et pose sa tente avec son harem et ses cafards, sur la pelouse puis nous fait croire qu’il va acheter des Rafale.
        .
        Prendre un président français pour un guignol s’avère dangereux : Kadhafi a joué, Kadhafi a perdu.
        .
        La mort d’un dictateur aussi minable soit il, est toujours une victoire pour l’ensemble de l’humanité.

        • petitjean dit :

          si il fallait assassiner tous les dictateurs de la planète, il ne resterait plus grand monde !
          On commence par la Chine, premier état policier du monde ???
          sérieusement, dans quel état se trouve la Libye après l’assassinat de Kadhafi. A la population Libyenne, vous y pensez ?
          l’invasion migratoire, pour une bonne part, passe maintenant par la Libye qui est en plein chaos
          ça vous parait une bonne chose ?
          Posez vous la bonne question : pourquoi les occidentaux, et surtout Sarkozy, ont voulu abattre Kadhafi ??
          Libye : 660.000 migrants bloqués dans le pays, point de départ vers l’Europe
          http://www.fdesouche.com/1231811-mediterranee-660-000-migrants-bloques-en-libye-principal-point-de-depart-vers-leurope
          La deuxième mort de Kadhafi, par Richard Labévière
          https://www.les-crises.fr/la-deuxieme-mort-de-kadhafi-par-richard-labeviere/
          Et si on faisait le procès des pays occidentaux, USA en tête, qui s’ingèrent dans les affaires
          du monde ?
          Le bilan des ingérences occidentales au Moyen Orient est effrayant : des centaines de milliers de morts et des millions de personnes jetées sur les routes de l’exode !!
          Alors, on commence par faire le procès de qui ??? Qui convoque-t-on au tribunal de l’Histoire ??………………….

          • Lechavenois dit :

            à Petijean :
            .
            « …On commence par la Chine, premier état policier du monde ???… »
            .
            Oui Petitjean ! Le premier des dictateur qu’il faudrait exterminer est effectivement Xi, le dictateur chinois.
            .
            « ….Le bilan des ingérences occidentales au Moyen Orient est effrayant : des centaines de milliers de morts…. »
            .
            Rappelez nous, Petitjean, le bilan de mort et de déplacer que nous connaisson tous : Hitler + Staline + Hirohito.
            .
            Je ne vous ferai pas le listing de toutes les saloperies qui ont exterminer des millions de personnes au XX° et ce, sur tous les continents( Asie, Afrique, Amériques du Sud..), je n’ ai pas envie d’y passer la journée.
            .
            Alors, s’il vous plait Petitjean, ne me comparer pas ces exterminations de masse avec les opérations occidentales au MO,

          • Carin dit :

            @petitjean
            Khadafi a été assassiné par un lybien… (les images sont passées en direct à la télé)… ensuite Khadafi œuvrait en sous mains pour créer une « union monaitaire » des pays d’Afrique, et avait commencé sa quête auprès des pays utilisant le franc CFA. En gros khadafi nous chiait dans les bottes en distribuant des millions de dollars aux gouvernants corrompus de ces pays et avait obtenu ainsi leurs signature bon pour accord, qu’il comptait présenter à l’ONU.
            Sarkozy a profité de notre rôle de victime pour rayer de la carte les troupes libyennes et toute les infrastructures du pays après que les américains aient fomentés une énièmes « révolution arabe » ou le peuple libyen se faisait écharper.
            La mort de khadafi a surpris tout le monde.. le but était de le conduire devant la CPI pour justifier par la présentation de milliers de victimes des exactions de ce guignol), les dégâts occasionnés dans son pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun suivi n’a eu lieu… et pour cause, aucun suivi n’était prévu, le parlement libyen n’a pas été touché, dans le seul but de ne pas avoir à assumer un suivi.

    • didixtrax dit :

      la série complète remonte à au moins Sarkozy/Juppé, se poursuit avec Hollande/Fabius, je doute qu’elle se termine avec Macron/Le Drian. A ce niveau de consanguinité il ne reste qu’à compter sur le temps que la nature fasse son oeuvre.

  18. Robert dit :

    Macron, plus que Chirac, Hollande ou Sarko les bons tuyaux, va réussir à nous faire prendre conscience que la puissance française a été vendue en pièces à l’OTAN et la puissance américaine, à l’UE pour faire le travail à sa place, à Israël et l’AS pour s’engager dans ses guerres, tout cela en continuant d’accueillir à marche forcée une armée pour l’instant pacifique d’occupation sur notre sol sans consulter son peuple. Pour cela, il devrait être remercié d’avoir ouvert les yeux aux plus timorés à l’admettre.
    Vu son gabarit et sa voix au sexe hésitant, quand il fait des mots pour montrer qu’il est chagrin, cela sonne faux.
    S’il en avait, et que c’étaient les siennes, il résumerait en une phrase la réalité, nous avons vendu la France qui doit se dissoudre dans un magma mondialiste et les oligarchies qui nous gouvernement m’ont coopté pour finir le boulot.
    Les soldats et les civils français continueront de mourir pour la France, mais au service d’intérêts étrangers voire hostiles à notre pays.

  19. Frank dit :

    @datamo Oui, et aussi huit années, au moins, de tant d’affirmations, d’approximations, de mensonges répétés, d’indignations généreuses à distance, et de condamnations sans preuves.
    Sont très discrets aujourd’hui, et un peu coincés, les éternels béats intéressés et soumis devant l’OTAN, nos amis US, et autres féodalités plus proches de l’endroit.
    Ici et ailleurs.
    Il faudrait avoir le temps et le courage de reprendre, chronologiquement, les positions de la France depuis cette date, ses actions, et donc les conséquences, et les mettre en parallèle avec les commentaires de certains, avant et maintenant. Quel gâchis!
    Mais il suffit d »avoir de la mémoire, même paresseuse.
    Ce serait, non pas instructif, c’est un peu dépassé, mais si révélateur.
    Les mêmes qui vont désormais venir affirmer ce qui va se passer dans les mois qui viennent…
    Dans cette région, comme en Ukraine, Mer de Chine, ou ailleurs ( j’en jubile d’avance).
    Ceux qui savent, et insultent ceux qui ne récitent pas comme eux la voix de leurs maîtres.
    Depuis la Yougoslavie aux « printemps arabes », en passant par la Géorgie ou Maidan, etc…
    Ici et ailleurs.
    Sont devenus très silencieux depuis peu, les « experts qui savaient » lire entre les lignes.
    J’imagine qu’ils peaufinent leurs éléments de langage à venir.
    Très marrant.

  20. Philippe dit :

    L autonomie stratégique européenne: le Président a raison. Combien de tragédies et de rebuffades nous faudra t il vivre, en tant qu européens désunis et en tant que nations trop petites pour comprendre que notre salut ne viendra que de notre union, sans les États Unis…. y a du boulot!

  21. Cesar dit :

    Tu connais vraiment rien toi sortir la Turquie c est la deuxième armée la plus grande de l otan si ya plus de Turquie ya plus l otan alors va te cacher

    • Vinz dit :

      On est très impressionné il est vrai par les performances de l’armée turque. Ce sera une perte irréparable.
      .
      Sinon l’acier de vos Lepoard 2 vous en faites quoi ? On a des filières actives de recyclage par chez nous qu’on vous enverrait bien.

    • Pravda dit :

      @sultan, ne pas confondre qualité et quantité, merci. Entre une tonne de kebab et 100kg de foie gras, la valeur n’est pas la même.

    • Lechavenois dit :

      Cesar :
      .
      « …si ya plus de Turquie ya plus l otan … »
      .
      Cesar, c’est du second degré , ou vous êtes sérieux ?
      .
      Voici une vidéo des Forces Spéciales Turques en pleine action : https://www.youtube.com/watch?v=3gG8YAUqVIs

  22. Nobody dit :

    « Le président Macron s’interroge sur le fonctionnement de l’Otan »
    Moi je m’interroge sur le fonctionnement de Macron !

  23. Islamabad dit :

    Lol…mdr..ptdr…xptdr
    Tu es sérieux toi! En voila une autre façon d’être français sur se sujet ( être français a se sujet = ne rien savoir sur le sujet / expression Turque )
    Les pays que tu site sont de loin ….même très loin bien mieux que la france….
    Votre ignorance a tout les sujets vous amènent a votre perte.
    Avant de critiquer d’autre pays commence donc par le faire poyr ton pays, ou les droits de l’homme sont violé… les libértés d’expression sont bafouer….la france est une dictature pure et dure !
    Au passage vous manquez tellement d’intelligence et d’ouverture d’esprit que la seul choses qui se discute en france c est le voile !!!!
    Ne vous étonnez pas d’être a la rue sur la scène mondial

    • Czar dit :

      le déferlement de la pouillerie sur ce genre de sujet est assez remarquable.

      A noter qu’on voit l’Oumma se reconstituer assez rapidement comme toute bande dissoute

      si non pour doucher tes fantasmes califesques, plus personne ne songe sérieusement à vous laisser intégrer l’UE et le fait de vous dégager de L’Otan est ouvertement évoqué dans les chancelleries – chose qui n’est JAMAIS arrivée en un demi-siècle d’appartenance de la truquie à l’alliance

      changez rien les champions, vous êtes au top. Plus haut, c’est le soleil.

    • Lechavenois dit :

      Islamabad :
      .
      « …Ne vous étonnez pas d’être a la rue sur la scène mondial… »
      .
      C’est sur, le kebab rassis qui dirige ton pays depuis trop longtemps, est super apprécié sur la scène internationale !
      .
      Le 22 octobre, Mr Poutine convoque le bouffon du Bosphore à Moscou. Erdogan en a tellement peur, qu’il commence déjà à déféquer de la sauce blanche.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Avant de critiquer d’autre pays commence donc par le faire poyr ton pays, ou les droits de l’homme sont violé… les libértés d’expression sont bafouer….la france est une dictature pure et dure !
      Au passage vous manquez tellement d’intelligence et d’ouverture d’esprit que la seul choses qui se discute en france c est le voile !!!! » Il est vrai par contre que la Turquie en matière de démocratie vous vous posez là ! Depuis la tentative de coup d’état nous avons chaque jour la preuve que vous êtes un pays très ………………………… démocratique! Et en matière d’intelligence, après les dernières déclarations de votre président c’est pas bien folichon!

      • Anonymous dit :

        « Depuis la tentative de coup d Etat » la messe est dite

        • Pascal (l'autre) dit :

          Depuis la tentative de coup d Etat » la messe est dite » Parler de messe venant de vous c’est plutôt ……….……… amusant! Pour le coup d’état finalement il a surtout bien servi à …………….. Erdogan pour assoir sa politique autoritaire et répressive qu’il avait commencé à mettre en place bien avant. La question est certes parfois utilisé à tord et à travers cependant dans le cas qui nous intéresse  » a qui profite le crime, »
          Erdogan ca lui a quand même bien réussi ce coup d’état, Surprenant …………………….. non?

    • Pravda dit :

      Venant de pays où la religion fait loi, dur de comprendre que nous ne voulons plus en entendre parler en France. La France est une dictature dont les présidents changent tous les 5/10 ans, on parle des pays du maghreb dirigés par des zombies ou des rois au train de vie dispendieux ?
      The door is open…

      • Anonymous dit :

        Islamabad est au maghreb ? De mieux en mieux le niveau des commentaires

        • Pravda dit :

          Ne vous faites pas plus bête que vous en avez l’air.
          Il y a une ponctuation entre les deux phrases, elles sont donc indépendantes.

  24. ClémentF dit :

    Egoïstement je suis ravi, le nouvel isolationisme américain et son corollaire, la démonétisation de l’OTAN, causent un réveil forcé et douloureux de l’Europe.
    Forcé car beaucoup d’entre nous dorment confortablement depuis trop longtemps sous le parapluie américain (cf l’état des « armées européennes)
    Douloureux car il révèle à tous notre état de faiblesse, sans le suzerain américain.
    Malgré tout, je préfère l’éveil.

    • fabrice dit :

      Et tu le prends où l’argent pour reconstituer nos forces armées que l’on a laissait dépérir pour faire des économies sous l’aile protectrice des USA ?
      Tu sabres dans les dépenses sociales ? Sur les hôpitaux ? L’éducation nationale ? Tu augmentes les impôts ?
      Tu vas les chercher où les soldats ? Parce que les volontaires qualifés ne se bousculent pas non plus au portillon…D’ailleurs vu la démographie de certains pays européens…

      • petitjean dit :

        « Et tu le prends où l’argent pour reconstituer nos forces armées »
        fastoche !
        vous manquez d’imagination, à moins que vous ignorez tout de l’état de la France
        il y a des dizaines de milliards d’euros à économiser en stoppant l’invasion migratoire !
        ben oui, faire venir des centaines de milliers d’étrangers chaque année ça coûte un pognon de dingue, des dizaines de milliards chaque année à la nation !!
        ça fait peur d’y penser, hein !!
        ça fait peur de le dire, hein !!
        Il suffit de s’informer :
        84 milliards : coût budgétaire de l’immigration selon le rapport Posokhow
        https://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/
        https://leblogdepaysansavoyard.wordpress.com/2019/08/01/france-500-000-immigres-supplementaires-par-an/#comments
        http://www.fdesouche.com/1184205-jean-paul-gourevitch-linsee-manipule-les-chiffres-de-limmigration#
        Immigrationnisme – 120 millions d’euros prévus pour l’accueil des clandestins pour la région Grand Est
        https://fr.novopress.info/214154/immigrationnisme-120-millions-deuros-prevus-pour-laccueil-des-clandestins-pour-la-region-grand-est/

        et d’autres sources à votre disposition…………..

        • fabrice dit :

          Et tu la stoppe comment l’invasion migratoire ? Le mur israélien c’est 1M d’euros minimum le km, sans compter la maintenance, les hommes pour le garder etc… Une reconduite à la frontière ça coûte combien ? Tu crois que les états africains sont suffisamment cons pour reprendre leurs migrants sans rien en échange ? Tu crois que tu vas parquer tout le Monde sans émeutes et sans affrontements alors qu’il y a 200 00 soutiers de la drogue essentiellement issus de l’émigration dans des cités communautaires dopées au trafic ? Tu comptes lutter comment contre les ONG pro migrants ? T’as penser à la guérilla juridique ? T’as une structure dédiée au french bashing qui va déferler en masse à l’étranger avec BDS et pressions aux touristes ? Faudrait aussi changer entièrement le système juridique et sortir des traités internationaux. A vous entendre, ça prendrait deux seconde et celà se ferait facilement. Vous rêvez. Vous aurez des émeutes de banlieue façon Sarkozy puissance 10 avec utilisation d’armes à feu. Attends toi aussi à des représailles sur les intérêts français à l’étranger, au Nigeria ils ont brûlé les locaux des entreprises sud africaines quand les Nigerians se sont fait maltraités là bas. Si Israël a pu stopper l’immigration c’est d’abord parce qu’il y a peu d’immigrés présents, les forces de sécurité sont massives, le mur a été vite construit, mais ils ont du lutter contre la guerre juridique (largement financé par l’UE), la mauvaise presse etc… Mais bon y a eu un vrai suivi et une vraie volonté politique avec l’Etat qui a mis les moyens (camp de réfugié décent, diplomatie argent contre migrant avec certains pays africains), lois intelligentes (une qui bloque le 1/4 du salaire du migrant sur un compte qu’il ne récupère que s’il part du pays) etc… Bref un gros boulot coûteux.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Suppression des lois favorisant l’importation d’immigration de peuplement, regroupement familial, acquisition de la nationalité sous quelque forme que ce soit, de l’AME, dès qu’un immigré rentre en France il cotise à une caisse spéciale ou il repart, des aides ou pensions à ceux qui ne séjournent pas en France ou ne peuvent prouver à chaque renouvellement qu’ils sont vivants en en droits, expulsion des délinquants et criminels et de leurs familles.
            C’est avant tout une question de volonté et de courage politique. Quand la situation sera vraiment tendue, certains y penseront, mais ça peut être déjà trop tard.
            Les ONG ne sont rien sans des lois mal faites ou appliquées de façon laxistes.
            Si les donneurs de leçons, entre autre communautaires comme SOS Racisme et LICRA, n’avaient pas sévis si facilement chez nous à cause de notre culpabilisation historique, seconde guerre mondiale, colonisation et esclavagisme, la faiblesse de nos lois ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire inapplicables ou carrément contournées.
            Il ne s’agît pas de se demander comment cela se fera, car cela se fera, mais quand.

          • petitjean dit :

            comment faisait-on avant ?
            des traités ça se dénoncent !
            à quoi sert la police et l’armée si on a peur d’utiliser la force ?
            le peuple doit être consulté par référendum
            et les pays africains ont besoin de notre fric
            il suffit de vouloir ! (relire De Gaulle sur la volonté politique)
            de toute façon des émeutes nous en aurons, puisque la partition de notre pays est en marche
            ou alors nous acceptons que, à la fin de ce siècle, la France soit africaine et musulmane
            avez vous des petites enfants ? Comment voyez vous leur avenir ?
            c’est clairement une question de survie
            L’Afrique est une salle d’attente pour l’Europe de 1,5 milliard d’habitants
            https://ripostelaique.com/lafrique-est-une-salle-dattente-pour-leurope-de-15-milliard-dhabitants.html
            https://www.polemia.com/un-million-et-demi-clandestins-france/
            http://www.fdesouche.com/1275691-lecrivain-laurent-obertone-la-france-est-devenue-un-bidon-dessence-et-il-manque-letincelle-sud-radio#

          • Czar dit :

            @Robert, sauf que le souci est qu’une part des mesures – nécessaires cela va sans dire – sort de la jurisprudence établie – de façon partiale, cela va sans dire – par le Conseil Constitutionnel.

            sans compter quelques autres comme le regroupement familial qui seraient condamnées par le corpus juridique actuel de l’Union européenne

            tout ça pour dire que la plupart des mesures indispensables ne seront possibles qu’après une crise politique forte. Et ça implique que ceux qui veulent redresser la barre établissent un plan sérieux là-dessus, l’alternative étant de passer pour des guignols comme les brexiteurs ou la pantalonnade trump.

            je crois qu’une bonne part de l’électorat a tendance à croire que l’élection fait tout, alors même que c’est l’Etat profond qui gouverne – et qui continuera de gouverner tant qu’il n’aura pas été éradiqué, pseudo alternances politiques ou pas.

          • Czar dit :

            et pour une fois moshe/fabrice a une vision assez exacte et honnête des choses (vu la part que les siens ont prise à la création du monstre, le contraire serait étonnant)

          • fabrice dit :

            Czar
            C’est un peu facile de « transférer » la responsabilité de la situation française aux Juifs pour vous laver de toute responsabilité. C’est VGE et Raymond Barre qui n’ont été ni des amis des Juifs, ni d’Israël qui ont fait la politique de « porte ouverte » et de regroupement familial poursuivis par tous les GVT français. L’association Eurabia n’a pas été fondé par des « sionistes ». Relisez le livre d’entretien de Marenches avec Ockrent. Marenches rêvait d’une Europe allié à l’Afrique du Nord ou le Sahara serait le « Far south » européen. Pas de frontières, changer de population, tout y est dit. Les associations juives en France sont subventionnés à 90%, les dirigeants juifs disent ce que l’Etat veut entendre. Attali a fait toute sa carrière comme commis de l’Etat français, il dit ce que son employeur veut qu’il dise. leur faire porter le chapeau est fort du café. La plupart des Juifs de France ne veulent pas d’une Françarabia, la coexistence avec les Arabes, ils ont déjà donné en Afrique du Nord, ils fuient les quartiers sensibles. Mais bon, si tu veux faire carrière dans l’administration française, tu ne vas pas aller contre la doxa officielle (ce que je dis pour des Juifs ici est valable pour tous et partout, la communauté juive turque ne critique jamais Erdogan)….Enfin il n’y a pas de position « juive » sur le sujet, les avis vont de Plenel à Zemmour même si au doigt levé je pense que la majorité des Juifs est plutôt de l’avis de Zemmour….

          • Robert dit :

            Czar,
            Nous sommes d’accord.
            Mais il faudra entrer en conflit, rejeter la légalité contraire à la légitimité pour notre bien commun, nos droits fondamentaux, la liberté de décider de notre avenir.
            Les liens que nous avons accepté de nous mettre peuvent être brisés, et cela sera nécessaire à moins de subir toutes les guerres cosmopolites et les conflits multiculturels sur notre sol.
            Nous sommes en situation de guerre, mais nous ne voulons pas accepter de le voir.

            Fabrice,
            Même si en partie ce que vous dites est vrai, les organisations de la communauté juive sont devenues subventionnées par entrisme et amicales pressions sur les gouvernements successifs, jamais par contrainte qu’ils auraient subis.
            L’immigration afro maghrébine était voulue pour modifier le paysage électoral et tirer vers le bas les salaires et ces organisations ne s’y sont JAMAIS opposées, ce qu’elles sont tout à fait capable de faire contre un politique ou auteur qui leur déplait, donc elles y étaient favorables. Si certaines organisations politiques ont manipulé les électeurs avec la fameuse photo de Giscard soi disant regardant Israël depuis la Jordanie, en réalité il assistait à une course de chameaux, pour appeler à voter Mitterrand cela a été pour en tirer des avantages. Jamais la communauté juive par ses organisations n’a été forcée de faire un choix, peut-être l’UGIF durant l’occupation mais pas depuis, et elles ont une part de responsabilité, surtout par leur poids moral, dans les décisions politiques ou elles se sont engagées.
            Vous vous souvenez le montage de Carpentras ?
            La dépouille mortelle d’un défunt juif, monsieur Germon, sympathisant du FN dans une ville que ce parti allait emporter était odieusement profané et la machine était emballée, Fabius, membre de la communauté, en rajoutait et Mitterrand participait avec l’ambassadeur d’Israël et tous les membres des organisations juives à une manif ou était brandie l’effigie d’un Le Pen pendu. Ce sera le début de la diabolisation du FN et de l’interdit devant la communauté juive pour la droite de s’unir avec lui. Autrement dit, la politique la plus laxiste en terme d’immigration devenait la règle en France et la communauté juive par ses représentants y avait pris une part importante par le poids moral qui leur était accordé.
            Je me souviens en 81 de la chasse aux nazis après l’attentat de Copernic. J’étais au procès des responsables de la FANE, jai vu de mes yeux les milices juives pourchasser des jeunes aux cheveux trop courts, alors que ce crime était palestinien. Il ne fallait pas nuire à la connivence entre représentations communautaires et pouvoir en visant des arabes et la FANE visée était infiltrée par un membre de ces milices juives, d’ou peut-être la revendication bidon de l’attentat.
            Vous retournez la réalité, comme à votre habitude, la communauté juive par ses organisations, n’était et n’est en rien captive ni cliente du pouvoir, par des subventions ou autre, c’est plutôt elle qui donne le tempo quand elle le veut. Sinon, fournissez nous des preuves.
            Vous vous souvenez de cette vidéo de Macron au diner du CRIF, elle est éloquente, Jakubowitz lève d’autorité la main d’un Macron gêné.
            https://www.lci.fr/politique/macron-au-diner-du-crif-la-honte-ne-doit-plus-ronger-les-victimes-elle-doit-accabler-les-agresseurs-2113579.html
            Actuellement, concernant l’islamisme, ils sont divisés, comme cette communauté l’a toujours été en fait. Servir ses intérêts et ceux d’Israël, leur pays de coeur, en influençant la politique française et défendre ses coreligionnaires, car beaucoup de juifs de France ne se reconnaissent pas dans ces organisations. Mais flatter trop longtemps l’immigration musulmane à travers SOS Racisme et la LICRA était contre productif car aujourd’hui ces mêmes musulmans se retournent contre les juifs. Et il est trop tard pour revenir dessus cette collaboration et venir pleurnicher que peut-être les musulmans détestent les juifs. Depuis les débuts de l’islam et le massacre d’une tribu juive c’est une réalité et tout juif le sait. Il y a eu la collaboration en Espagne juifs et musulmans contre les wisigoths chrétiens puis durant toute l’occupation musulmane, dans l’empire ottoman, rarement avec les chrétiens en fait souvent contre eux, mais il y a Israël et la situation a changée.
            La communauté juive a trompé les juifs en les focalisant contre le méchant Le Pen pour quelques jeux de mots douteux alors que les gentils musulmans faisaient l’objet d’une protection incompréhensible contre toute critique, toutes les vedettes de la communauté étaient au créneau en permanence. Même après Merah, ces organisations continuent le double discours. Et un Zemmour, un Finkelkraut, une Lévy ne font que garder le micro de la morale en s’adaptant à la réalité, ils ne sont pas crédibles. Il fallait parler comme ça il y a quarante ans avant que la situation soit si grave. Zemmour est un communautariste juif, pas un français qui défend la France. Il parle pour sa communauté qui est en situation délicate. Ce qu’il dit est intéressant mais ne vise pas à défendre les français avant tout.
            Les problèmes de la France sont moraux et démographiques, les lois Neuwirth sur la contraception, et la loi Giscard-Veil sur l’avortement, en utilisant le statut de femme juive déportée de Simone Veil pour sidérer les élus conservateurs et voter le meurtre légal des enfants français. Le regroupement familial n’a fait qu’entériner la substitution programmée de population qui s’affiche sous nos yeux.
            Les uns et les autres ont leur responsabilité, mais arrêtez de vouloir systématiquement éluder les responsabilités des vôtres et de hurler à l’antisémitisme quand on dit quelque chose qui vous gêne.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Quand à Attali, on pourrait faire un chapitre rien que pour lui.
            C’est un influenceur qui est coopté par les présidents successifs depuis Mitterrand, mais il écrit et parle beaucoup en dehors et ne tient jamais un discours sur commande ou convenu, mais le sien.
            Euthanasie pour les plus de soixante ans malades, métissage obligatoire des occidentaux, il assimile le souverainisme occidental bien sûr au nouveau visage de l’antisémitisme. Son discours est souvent très instructif car il est talmudo-kabbaliste et s’adresse aux goys. Il faut l’écouter parler devant des parterres de public juif, religieux ou athée, pour voir sa liberté de parole, il parle toujours en juif.
            Nous sortir « Attali a fait toute sa carrière comme commis de l’Etat français, il dit ce que son employeur veut qu’il dise. leur faire porter le chapeau est fort du caf » est une démonstration de votre culot. Les livres d’Attali, ses conférences, son émission sur une chaine de télé lors de l’émission de la religion juive ou il dit  » les chrétiens sont ingrats de la reconnaissance qu’ils devraient avoir envers les juifs » tout cela c’est la doctrine juive en direction des goys et Attali en est un exemple parfait.
            Il parle librement et c’est cela qui peut choquer les adeptes du double discours.
            Maintenant, si vous préférez continuer la hutzpah et le mantra « antisémite », libre à vous.

  25. MERCATOR dit :

    Bien évidemment je rappelle aux inconscients qui proclament « on n’a qu’à rester ! » l’imbécillité de leur tartarinade. En ce qui concerne notre appartenance à l’OTAN, la France est le seul pays occidental, je dis bien LE SEUL, qui peut se permettre de s’en passer et cette raison, les USA, la Chine, et la Fédération de Russie la connaissent, cela n’a rien à voir avec le nombre, de chars, ou de Porte-avions, cela à voir avec nos 300 tetes Nucléaires..

    • fabrice dit :

      Rappelle moi elle nous ont protégé comment tes bombinettes lors de l’attentat du Bataclan ? Si la France croit en sa puissance nucléaire elle ferait mieux de ne pas vendre à tout le Monde des centrales nucléaires et la technologie… Les Israéliens ne seront pas toujours là pour détruire un Osirak…

      • Carin dit :

        @Fabrice
        Le nucléaire des centrales françaises ne peut pas servir à une bombe telle que les gens l’entendent… une bombe sale uniquement… et lorsque la France vends une centrale nuc, c’est elle qui fourni les barres de combustible, et en contrôle l’utilisation! Donc remerciez Israël de leur sollicitude, mais franchement c’est pas utile.

      • Mantore Gérard dit :

        Le Bataclan, c’est l’équivalent de deux semaines d’accidents de la route en France.
        L’arme nucléaire ne protège pas des accidents de la route.

  26. Pathfinder dit :

    Le président US ne semblent avoir éteint tous ses capteurs, et continue sa course en solo. Je joins ci-dessous la réponse du Général Mattis et de l’Amiral MacRaven:

    Réponse de Mattis « the world’s most overrated general » à la bergère:
    « […] I earned my spurs on the battlefield; Donald Trump earned his spurs in a letter from a Doctor. »
    https://www.youtube.com/watch?v=g_sG7N7pJ6g&t=468s

    Mc Raven:
    « […]if this president doesn’t demonstrate the leadership that America needs, both domestically and abroad, then it is time for a new person in the Oval Office – Republican, Democrat or independent – the sooner, the better. The fate of our Republic depends upon it. »
    https://www.nytimes.com/2019/10/17/opinion/trump-mcraven-syria-military.html

    Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé en France serait purement fortuite…

    Pour le reste, je reste convaincu (de manière aussi têtue que D.Trump?) que si la Clinton Corp. avait remporté les élections américaines de 2016, nous aurions assisté à une accélération des « printemps » émancipateurs. Comment mesure-t-on le moindre mal?

  27. Thaurac dit :

    Morale: « L’amitié nous unit, l’intérêt nous sépare.. ».

  28. lxm dit :

    Et puis ne pas oublier que le Qatar étant allié de la Turquie, une guerre contre la Turquie reviendrait à attaquer le Qatar, générant l’assèchement des financements des politiciens tout bord confondu en France.
    La France voulait une défense européenne, mais a depuis 10 ans plié sous l’union européenne infiltrée qui n’en voulait pas pour tout se baser sur l’OTAN, et quand l’ours Russe s’est réveillé à force d’être titillé, y’en a qui ont bruni leur culotte, passant dans une hystérie pro-otanienne. Un conflit interne à l’europe s’est développé, entre les partisans du prisme européen et ceux qui voulait une vassalisation à washington, avec au final une annexion à terme de l’europe par les usa( une seule loi, l’américaine, une seule monnaie, le dollar), ce que tentait de faire obama avec tous ses alliés( annexer aussi les alliés du pacifique). On a vu dernièrement ce conflit ressurgir quand il a fallut rassembler l’industrie de défense européenne et faire des projets communs, les américains usant de pressions pour forcer les européens à acheter américain et arrêter de faire des projets par eux-mêmes.
    Je l’ai souvent écrit, il faut continuer de trouver le bon modèle européen, car étant le continent le plus diversifié et complexe, ce modèle sera alors le modèle de l’unification de l’humanité, c’ets ici qu’on crée le futur, non en californie ou à shanghai.

    • fabrice dit :

      Lxm
      « C’est dans l’UE que se crée le futur »… ça m’a bien fait rire celle-là…Le 93 avenir du Monde ? Je rappelle sur 90 mds d’euros de levée de fonds pour start up l’année dernière, 16 dans l’UE dont 6 pour le RU et 3,6 pour la France (et 5,3 pour Israël, je met ça là juste pour énerver Robert)….Lève ton slip, c’est la fête !!!! La seule bonne nouvelle, on peut faire mieux…

    • Czar dit :

      merci pour ce rappel concernant le Qatar. un dirigeant du Golfe disait un jour que les hommes politiques français étaient les plus faciles à acheter, rajoutant donc à la corruption la mesquinerie.

      Curieusement, nos galonnards creux qui sévissent ici, si prompts à considérer tout propos remettant en cause l’idée que ceux qui nous gouvernent seraient animés par autre chose qu’un zèle romain pour les intérêts supérieurs du pays déterminés par une analyse approfondie des faits et perspectives, n’ont jamais eu le mauvais goût d’évoquer ces faits pourtant publics et démontrés par nombre d’ouvrages publiés sur la chose.

      tous les rhumatisants le diront : c’est très douloureux de relever l’échine après l’avoir courbée si longtemps.

      • Carin dit :

        Il avait raison… le dirigeant arabe.
        Nombre de nos parlementaires se sont précipités pour « toucher » une certaine montre de la part de l’ambassade du Qatar… avant leur 50 ans.. comme ça ils ont eu l’impression de ne pas avoir raté leur vie.
        Ce qui n’a pas empêché ceux de plus de 50 ans de s’y précipiter quand même!

  29. Daniel1945 dit :

    Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »

  30. lym dit :

    « Et j’ai compris qu’une puissance de l’Otan décidait d’attaquer ceux qui ont été les partenaires de la coalition internationale sur le terrain pour se battre contre Daesh »

    La « pensée complexe » semble comprendre vite, mais il faut lui expliquer longtemps… C’était annoncé depuis l’élection de Trump et avait déjà failli se faire en fin d’année dernière.

    Un tweet, franchement, quelle honte! On n’est pas près de voir Macron et Trump s’épouiller de nouveau l’un l’autre en mode chimpanzés resserrant le lien social: Dommage, c’était drôle! Ridicule aussi, certes, mais le pire était à venir et on n’est peut-être pas au bout.

    Si après cela le monde, à commencer par l’Europe, n’est pas persuadé que les alliances avec les USA ne valent plus tripette c’est à désespérer!

  31. Plusdepognon dit :

    Pendant que l’ OTAN vend sa camelote américaine en agitant l’épouvantail russe, des dizaines de millions de personnes sans avenir s’agite dans le monde:
    https://www.iris-france.org/141012-soudan-algerie-egypte-irak-revoltes-arabes-quelques-remarques-sur-la-nouvelle-sequence-en-cours/

    Acheter la protection américaine a un coût non négligeable, le service après-vente laisse par contre à désirer…

  32. Yann. Do dit :

    Vous parlez de l empire Ottoman et a juste titre car les vrais problèmes ont commencé des que les colionnalistes atlantistes occidentaux se sont réunis pour dépecé l’Empire alors un peu de géographie d’avant 1915 vous aideront a comprendre la situation actuelle. L histoire se répète et tous contre les Turcs mais là tout a changé car la Turquie s’est entouré d’amis puissant et elle même est puissante donc vous êtes coincé. Bien joué Mr Erdogan

    • Pravda dit :

      D’amis? Non, de nouveaux maîtres.

    • Czar dit :

      c’est vrai que les trucs eux n’ont jamais colonisé personne , hein.

      En plus ils doivent souffrir la diffamation des grecs qui prétendent avoir bâti Constantinople… Cétropinjusss.

      • Auguste dit :

        C’est une diffamation,vu que c’est l’Empereur Constantin,né en Serbie actuelle, qui l’a fait construire

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la Turquie s’est entouré d’amis puissant » Citez les vos amis que l’on rigole un peu! En plus une petite constatation, Il en va des états comme des personnes.
      J’ai parfois croisé des individus qui pour des causes différentes se vantaient d’avoir des connaissances, des « amis » hauts placés voire des relations influentes et qu’on allait voir ce que l’on allait voir! J’ai vu!! Dans la totalité des cas ce n’était que du « pipeau » alors vos « amis puissants » si vous saviez ou vous pouvez vous les …………………………………..(censuré)

  33. Belzébuth dit :

    Quand on voit la répression des manifestations partout dans le monde, ça ressemble à la France au début du 20ème siècle…
    https://www.nouvelobs.com/monde/20191019.AFP6953/irak-slogans-anticorruption-au-milieu-du-pelerinage-chiite-a-kerbala.html

    Les gars tirent sur leur propre peuple et ça les empêche pas de dormir… Hallucinant !

    • Carin dit :

      @Belzebuth
      On sent quand même un peu la main iranienne derrière ces manifs chiites non??
      Ils apprennent vite nos mollahs! Vive l’Amérique et ses process de révolution déguisée.

      • Belzébuth dit :

        @ Carin
        Apparemment le printemps arabe, c’était la CIA…

        Retour de flammes depuis… Au point que l’on parle aujourd’hui « d’hiver islamiste » dans nos médias !

  34. 341CGH dit :

    @ Mpp : la France n’a pas eu besoin de l’OTAN pour mener une politique souveraine après 1966 et pour de nombreuses années.
    .
    La France a cessé d’avoir sa liberté d’action quand nos politiciens, victimes consentantes du « soft power » US, ont cessé d’être indépendants dans leur tête et se sont lancés dans des opérations qui n’étaient ni dans l’intérêt de la France ni dans ses moyens.
    .
    Nous sommes cohérents lorsque notre politique militaire est conforme à nos intérêts et à nos moyens.
    Nous devenons incohérents lorsque nos dirigeants veulent « péter plus haut que leur cul ».
    C’ est notamment le cas avec nos petits présidents quinquennaux qui se prennent pour Napoléon en s’apercevant soudain qu’ils sont « chef des armées ».

  35. Seref dit :

    Arrêter de produire des armes après essayez de convaincre les autres pays aussi de produire des armes, vous verrez ça ira mieux, car sans armes plus de terroristes plus de guerre, vous êtes capable de faire cela Mr Macron ? Non! Alors tais-toi

  36. Pèrelhistoire dit :

    On se souvient tous l’assaut des guerriers juifs du Sinaï pour tenter de reprendre la Mecque en 1917, s’il n’y avait pas eu l’intervention des Calvinistes du Yemen , vous connaissez la suite…

  37. Lakolo dit :

    Et bien.
    2 ans après son élection et comprendre seulement maintenant que la Turquie dans l’OTAN est un reliquat de la guerre froide et qu’il serait temps de faire bouger les choses..
    Quand je pense que certains auraient voulu faire entrer la Turquie dans l’UE.
    Comme les UK pour l’UE, les turcs n’ont plus leur place dans l’OTAN. Je rappelle qu’ils ont acheté des S400 russes pour se protéger des F35 US…

    • Reality Checks dit :

      Suivons votre logique: pourquoi la France se permet elle d’avoir l’arme atomique si elle veut rester dans l’OTAN , il suffit de se mettre sous le parapet du Donald et de payer ses loyers a temps, non? Et puis pourquoi fabriquer des Rafales quand les F16 sont disponibles au catalogue de Disney?

      La Turquie est membre loyal et fidèle de l’OTAN sans interruption depuis sa création.
      Pas comme certains pour qui c’est un coup oui, un coup non, un coup ptêt bien q’wi et ptêt bien q’nan.

      LA Turquie contribue budgétairement a l OTAN bien plus que les autres pays en pourcentage de son PIB.

      Contrairement a d’autres pays, la présence turque est légitime en Syrie car légale (en vertu d’un traité bilatéral) et pleinement justifiée par ses intérêts vitaux.

      Ce qu’elle y fait n’est ni plus ni moins moral que ce que fait la France depuis 2011.

      En résumé on peut être pour ou contre Erdogan, sans prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

      Et quitte à être un looser, autant faire preuve de fair play, et saluer l’adversaire qui vous a mis au tapis, plutôt que de râler avec des arguments fallacieux.

      Au moins on passe pour un beautiful looser, c’est plus judicieux que de se prendre une raclée et de fanfaronner en prime.

  38. Degourba dit :

    Hé ben le Pacte de Varsovie a disparus bientôt un quart de siècle, alors pourquoi l’OTAN!
    A l’origine cette organisation militaire était là pour contrer l’URSS et ses satellites de l’Est européen et depuis elle s’évertue à intégrer même des pays qui n’ont rien avoir avant sa vision atlantiste. Il est grand temps que ça disparaisse ce  » gros machin ».

  39. petitjean dit :

    Au risque d’insister
    point sur la Syrie avec des révélations : non les Kurdes ne sont pas forcement que des gentils ! Savez vous que les Kurdes ont participé au massacre des Arméniens ?!!
    marre des Kurdolâtres !
    bon, je remets une couche :
    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-syrie-le-dessous-des-cartes

  40. Pascal (l'autre) dit :

    Il est vrai que notre P.R. vient en matière de défense de (re)découvrir le fil à couper le beurre néanmoins aux « experts » en « Macron bashing » je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher sur les éclatantes et hautement perspicaces décisions prises par nos « élites » comme N. Sarkozy, A. Juppé, L.Fabius et F. Hollande en particulier. Elites, qui en matière de politique étrangère moyenne orientale nous ont brillamment montré leur clairvoyance! Il parait que gouverner c’est prévoir! Il ne faut pas s’étonner tant que cela du merdier dans lequel nous nous trouvons.

    • Électeur dit :

      D’accord avec vous : les autres ne sont pas mieux. C’est ça, le drame. Nous avons un sérieux problème institutionnel.

  41. Plusdepognon dit :

    L’OTAN et ses grandes oreilles… qui ne voit pas venir la chute du mur de Berlin ou les printemps arabes.
    Ni les suites de ces mouvements…

    Chine comme USA nous concocte une société où tout le monde est suspect. Le monde de big brother à côté est délicieusement gentillet.
    Et pourtant c’est le renseignement humain qui désarme le terrorisme:
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/15/58-des-59-attentats-dejoues-depuis-six-ans-l-ont-ete-grace-au-renseignement-humain_6015520_3224.html

  42. Électeur dit :

    Cette gesticulation macronnienne serait amusante si ça n’était pas triste pour notre Pays : Monsieur Macron prépare déjà la présidentielle de 2022.
    Manifestement planté en politique intérieure, il tente en vain de faire croire à ses sponsors euro-atlantistes qu’il existe en relations internationales et qu’il est par conséquent le meilleur candidat pour eux.
    .
    Planté en politique intérieure : naguère hué et sifflé lors de la réunion annuelle de l’AMF (association des Maires de France) sa suppression de la taxe d’habitation, une mesure purement démagogique mais ruineuse pour les Communes, ne passe pas. On verra si ça va mieux lors de la prochaine réunion le 18 novembre.
    Quant aux Gilets Jaunes, ils ne sont pas non plus la manifestation d’un succès macronnien.
    .
    Relations internationales, nous savons tous sur ce blog ce qu’il en est : aucune ligne claire et constante, une hésitation permanente entre des intérêts désignés comme collectifs (l’UE, l’OTAN) où les intérêts matériels et moraux de la France, que Macron devrait défendre, ne sont pas défendus.

  43. werf dit :

    Parler d’autonomie stratégique et capacitaires de l’Union européenne fait doucement rigoler. la Turquie tient ses alliés de l’OTAN par les c…… pour 4 raisons : le Bosphore qu’elle surveille, la 2éme armée de l’OTAN, loin devant la France, l »Allemagne et le Royaume Uni, les 3.5 millions de réfugiés qu’elle peut « déverser » sur l’Europe et la main d’oeuvre turque en Allemagne, notamment dans la Ruhr. Il n’y aura donc jamais de majorité ni un quelconque consensus pour des sanctions ni pour l’exclure de l’OTAN. Mieux, l’UE s’est engagée à payer le solde de 3 milliards d’€ aux turcs (sur 6) pour les camps de réfugiés syriens et même 7 milliards d’€ pour aider la Turquie dans ses efforts pour se mettre à niveau de l’UE dans une perspective lointaine pour tous les états membres, sauf l’Allemagne, de son adhésion à l’UE. Alors la messe est dite et il faudra boire le calice jusqu’à la lie…

  44. mouchetoxique dit :

    Il n’y a qu’un seul drapeau l’argent, qu’un seul pays le 1%. Le reste n’est que de la poudre de perlimpinpin pour hypnotiser les grands enfants irresponsables que nous sommes. La France est décédée depuis 1789 et elle était gravement malade d’un cancer, à savoir les noblesses en dentelles plutôt qu’en Armure. L’avantage de l’armure, c’est qu’on en peut s’affaisser, ou se courber devant aucun maitre. La France est morte dans des lieux funestes, comme Azincourt, et la France et morte par l’idiot qui a inventé l’arbalète, en crucifiant l’esprit de la chevalerie et donc de la droiture et donc de la conscience de soi et donc des autres. La France a eu le cancer du sein en son sein en l’an mille. Certains prédisaient le commencement de la fin d’un monde en l’an mille, peut-être ne s’étaient-ils pas trompé tant que ça finalement. Les avides bourgeois républicains, ont remplacé une noblesse flétrie peu de temps après l’an mille a l’échelle du cosmos. Et avec plus de bêtise-crasse, car les bourgeois non pas tout une vie de pouvoir pour s’enrichir à l’instar des rois. C’est une période bien courte pour s’enrichir le pouvoir des démocraties, d’où la nécessiter des fiels mensonges, des salles affaires, des chaises musicales des partis qui se partages le fruit de nos production en richesses. Nous somme inféodé par notre aliénation à travailler pour enrichir la richesse. C’est un viol en réunion sur pauvres gens en détresse le pouvoir, et il ne se partage pas car c’est beaucoup de plaisir pour les esprit tordus et maléfique. Sauf, sauf, si ton drapeau et l’argent et que la somme de ton fétide ADN ne dépasse pas 1%. La raison de tous nos problèmes sociologique dans le monde, c’est que les puissants se sont organisé en une nouvelle caste technologique et qu’ils ont maintenant tout pouvoir sur le monde des inutiles car jadis, le monde des inutiles leurs à donner tous les pouvoirs, confiant que nous étions en la valeur d’un Chef. Le Roi est mort, vive le roi dit le serpent monétaire en offrant la pomme Apple à Ève et l’esclavagisme du temps machine à Adam. Bienvenue dans un monde qui ne se repose plus, bienvenue dans un monde qui ne s’écoute plus, bienvenue dans un monde qui n’en est plus un. Comme l’arbalète a détruit la chevalerie, les robots commencent à remplacer la caste des soldats. Mais un soldat sera toujours, quand il doit ou pas appuyer sur une gâchette. Un robot ne fera qu’appliquer, la formule du logiciel, conçue et programmer par les adorateurs du Dieu argent. Ne nous y trompons pas, les 99 % et un excédent que la machine devra faire disparaitre en fessant un peut le trie et surtout beaucoup de composte. Petit à petit l’oiseau de malheur fait son nid …

  45. mouchetoxique dit :

    Et l’Otan dans tout ça me direz vous , L’Otan emporte le vent des sanglots longs des violons de l’automne qui blessent mon cœur d’une bêtise monotone. l’Otan de l’empire ottoman a voler tout l’argent des pipeline noir coran. Merci qui , Mercie mr Dick-cheney, mr wall-Disney pour adulte pervertie au rêve-américain : « si tu prend tout par la force, ta fortune se fertilisera par le sang des vaincus. »

  46. mouchetoxique dit :

    Et l’Otan dans tout ça me direz-vous, L’Otan emporte le vent des sanglots longs des violons de l’automne qui blessent mon cœur d’une bêtise monotone. l’Otan de l’Empire ottoman a volé tout l’argent des pipelines noirs coran. Merci qui, Mercie M. Dick-Cheney, M. wall-Disney pour adultes perverties au rêve américain : « si tu prends tout par la force, ta fortune se fertilisera par le sang des vaincus. » le cœur ils nous mangent donc les puissants, et de nos âmes ils s’abreuvent jusqu’à l’ivresse des noires profondeurs, ainsi si le vin est bien le sang du Christ, le sang de l’homme est bien le vin du riche.

  47. mouchetoxique dit :

    mais il n’y a que 1 % du 1% qui font des plans sur les comètes d’or, tels les Rois Midas au sommet des pyramides étatique et boursière. Les autres petits riches vivent à couverts du parapluie magique des dividendes, où chaque loi, chaque direction choisie, amène toujours plus d’ivresse à la soif de la cupidité. Tonneau des danaïdes jamais comblée, mirage d’une oisiveté a regardé pousser un sous planter en terre boursière et de le voir par les forces des génies des maléfices, devenir une innombrable forêt de billets verts. On ne prête qu’au riche ! dit le vieux adage. Ainsi harasser par l’effort du vertige a fabriqué l’inutile en futile, l’homme puissant après avoir défait le monde, défait son lit et se couche chaque soir dans son inconscient, à essayer de trouver le sommeil du juste ou du moins ce qui en reste. Et comme alors, la forêts trop dense, masques l’horizon de sa tempérance, il ni parviendra plus. Sombre sommeille, cupide mental. Par violence réactionnaire, l’ogre de La colère cherche à combler par l’obsession, se trous sans fond, qui jadis abritait son cœur d’enfant. À la fin, il capitule sa conscience en admise défaite et se dit que quitte à être mauvais, autant l’être complément. il capitule pour la capitale. Alors il s’endort enfin, sous le chant des dryades monétaire, qui murmurent les comptines du serpent et invoque le souffle du néant. Souffle du maléfice et de l’artifice, le paraître à défaut d’être, afin qu’il dévore le monde du vivant, a la vitesse d’une espèce toute les six minutes. flux et reflux d’une marée noire irréversible devant l’éternel.
    La France est morte ? non le monde est mort. Et après…
    Après il reste les sourires, et la culture de la vie par la vie, les soleils du quotidien, les découvertes de nos victoires, et la pédagogie de la défaite, le temps et les espaces conquis par un chemin ascendant. Ne pas mourir trop lourds, trop lâches, ou trop morceler. Le centre et le cœur et le coeur c’est l’espoir de vaincre la bêtise par la tendresse. Après, après il reste le temps des souvenirs, des gens, qui nous ont éclairé pour un temps et qu’une lumière d’orée a su nous faire sortir des bois sombres de nos errances. Après, il reste encor bien des montagnes à gravir. Des profondeurs à assainir, et des victoires sans capitulation par ce qu’on se doit d’être toujours un peu meilleur qu’hier et moins dure avec soi-même demain. Un peut réchauffer, trop brule dit le sage, alors hâtons-nous lentement de profiter du meilleur de nous-mêmes et de combattre le pire. Pour les Celtes il y avait trois fléaux qui détruisaient les hommes déraisonnables, la colère, la cupidité et la luxure. je vous souhaite donc à vous tous de trouver la force du courage, de l’honnêteté et de la tendresse. le Roi et mort, vive le Roi et vive la France.

  48. joni dit :

    Il faut sortir la turquie de l otan et la remplacer par ISRAEL.
    là l otan sera digne et invincible grace à la symbiose entre les USA et ISRAEL.