CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La France déploie au moins une frégate dans les eaux chypriotes, où la Turquie a envoyé un navire de forage

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

179 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Bonne nouvelle, maintenant, il faut introduire des sanctions économiques contre cet état-voyou, et j’espère que ce sera fait.

  2. Robert dit :

    Belle ligne ce navire.

  3. Plusdepognon dit :

    Il y a deux navires de forage turcs:
    https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/gaz-au-large-de-chypre-la-turquie-veut-se-montrer-incontournable-afp-f475aae3a468f31d5b3db08725f460f797f8fde7

    Pour ceux qui veulent comprendre l’histoire du pouvoir au vingtième siècle et ce qui se passe dans la continuité en ce moment :
    https://minarchiste.wordpress.com/2016/01/18/la-face-cachee-du-petrole/

  4. Plusdepognon dit :

    La question de l’énergie est vitale pour la Turquie, mais ce n’est pas cela qui agite la population turque :
    https://alencontre.org/asie/turquie/turquie-dilemmes-et-defis-la-victoire-de-lopposition-a-istanbul-au-miroir-des-questions-kurde-et-syrienne.html

  5. pepel_WASSKA dit :

    Enfin !
    On commence à comprendre que l’affrontement avec la Turquie sera inévitable. Ils grignotent du territoire en Syrie, les ressources sous-marines près de Chypre, il faut les arrêter d’une manière ou d’une autre, et le plus tôt sera le mieux.

  6. Gégétto dit :

    Pour quoi faire? Feu sur les navires turcs? ou des ronds dans l eau.Parce que le sultan turc a la bombe migratoire entre ses mains.
    J ai tout de même l impression que ça risque de devenir invivable au sein de l OTAN.
    Alors qui va rentrer la queue entre ses papattes? j ai comme une vague idée,mais je rêve de me tromper.
    Allez Manu…fais péter, chiche…

    • lolo dit :

      non mais on peut facilement empêcher le ravitaillement du navire de forage et pour avoir pas mal bossé dans ce milieu c’est plusieurs fois par semaine en matériels et autres équipements. Très vite le navire ne pourra plus forer, vu le prix de navires à journée il ne va pas rester longtemps.

      • John dit :

        En effet, c’est une idée plus appropriée pour le même résultat… Parce que si l’Europe se met à attaquer, il y aura une forme de conflit. Et ça serait stupide…
        Déployer un rideau entre la Turquie et leurs objectifs est probablement la meilleure approche à court terme pour retourner à la table de négociations. Cela concerne aussi le Kurdistan.

    • Thaurac dit :

      La Grèce fait en plus petit ce que font les états du golfe, je t’achète du matos en contre partie tu viens m’aider!

      • Stoltenberg dit :

        C’est un bon deal. Surtout si on compte importer une partie de ce gaz, et que l’entreprise qui se charge de l’extraction est une entreprise française.

      • John dit :

        La Grèce fait partie de l’UE… Et il y a une clause de protection mutuelle dans les accords de l’UE similaires à ce qu’il y a au sain de l’OTAN

        • tschok dit :

          Oui mais non, John. L’UE est une union économique pas une alliance militaire, même si elle comporte un volet sécurité commune.

          • John dit :

            Dans les accords de l’UE, il s’agit de beaucoup plus que d’une union économique.
            Par le passé, la communauté européenne était liée par trois traités:
            – CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier)
            – CEE (communauté économique européenne, remplacé par la CE en 1992, et fin de vie en 2009)
            – CEEA (communauté européenne de l’énergie atomique).

            Mais l’Europe a changé depuis ! Certes dans le quotidien des européens, c’est surtout le volet économique qui importe et qui est visible.
            Et parmi les accords au sain de l’UE il y a justement une politique étrangère et de sécurité commune, avec officiellement comme but à terme d’une politique de défense commune.
            Dans le traité de Lisbonne, une clause de défense mutuelle a été introduite.
            Il s’agit de l’article 42(7) qui est équivalent à l’article 5 de l’OTAN.
            L’UE n’est plus seulement une union économique. Les institution vont plus loin. Pour la question sécuritaire, pour les membres de l’OTAN, les 2 ont été liés dans le traité. Voici l’article:
            « Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres. Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre. »
            https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:2bf140bf-a3f8-4ab2-b506-fd71826e6da6.0002.02/DOC_1&format=PDF

            Pour la Grèce, la situation est un peu complexe. La Grèce est à la fois membre de l’UE et de l’OTAN. La Turquie est membre de l’OTAN.
            Donc même si je ne sais pas comment pourraient être appliqués les traités dans un tel cas de figure, mais quoi qu’il en soit, ce que dit Thaurac c’est pas tout-à-fait juste.

            L’impression que j’ai parfois sur ce forum, c’est que la France c’est Caliméro. Si ils achètent ailleurs ils le font exprès car ne veulent pas le meilleur matériel au monde qui est français. Mais si qqun achète français, c’est pour profiter de la France.
            C’est l’équivalent du chat de Schrödinger, voire du migrant de Schrödinger plutôt, celui qui à la fois ne travaille pas et vole le travail des indigènes…

          • tschok dit :

            @John,

            Thaurac ne dit pas que des trucs intelligents.

            Par facilité, on prétend que l’article 5 OTAN et l’article 42 TUE sont équivalents, puisqu’ils instaurent tous les deux une solidarité.

            Mais quand on y regarde de plus près, ce n’est pas tout à fait ça:
            – Les conditions d’engagement ne sont pas les mêmes
            – Il y a la question de la neutralité de certains Etats membres
            – et la prévalence du traité OTAN.

            Comme vous le soulignez, la Turquie est membre de l’OTAN. Si la Grèce était l’objet d’une agression armée sur son territoire de la part de la Turquie, elle serait certes en droit de faire jouer la clause de défense commune. Mais les Etats neutres sont en droit de décliner cette demande et les Etats qui sont membres de l’OTAN pourraient faire valoir que l’appartenance de la Turquie à l’OTAN fait obstacle à l’application de la clause européenne.

            Bref, la décision reste politique.

            Mais, le cas d’une agression armée turque contre la Grèce me semble pour l’heure très hypothétique.

            L’article 42

  7. FALLAIT PAS ! FAUT PAS ! les accepter dans l’ EUROPE ! .

  8. Le Breton dit :

    Il y a longtemps que Chypre devrait être indépendante de ces mongoliens.

  9. Marcel dit :

    La France dispose des armes parmi les meilleures technologies prouvées au Monde et se sent démunie lorsqu’il s’agit de péter la gueule aux intérêts d’un dictateur. MDCN —> intérêts privés de Erdogan.

    • albatros dit :

      Casus belli impensable face à un allié de l’OTAN
      N’oubliez pas de plus que nous sommes gouvernés par des énarques
      Pas demain la veille qu on fera la guerre à quiconque et heureusement d’ailleurs…
      Si nous avions des gouvernants avec des corones cela se saurait et nous aurions envoyé un corps expéditionnaire châtier et faire le rezzou des villes et villages tenus par Daesh depuis longtemps déjà, sans se servir des kurdes pour qu’ils fassent le sale boulot à notre place.
      Notre armée ne sert plus qu’à faire de la figuration dans les rues de nos villes alors qu’elle devrait être dans ses casernes et camps à s’entraîner à la guerre.
      De toutes façons les énarques et Sarko ont eu sa peau…et on ne dispose même pas assez de munitions de toutes sortes pour faire la guerre plus de 2 ou 3 jours au mieux, alors contre un pays comme la Turquie …

      • Plusdepognon dit :

        @ albatros
        Vous êtes sévère.
        On essaie de réduire la violence partout où les soldats sont envoyés dans le monde sans forcément les matériels et encore moins les effectifs pour avoir un gain autre que tactique et non stratégique, encore moins de gagner la paix.

        Les armées servent aussi à faire homologuer les matériels militaires à vendre aussi, avec une appellation d’origine protégée: la France (oh le vilain mot)…
        http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/17/le-label-utilise-par-les-armees-francaises-decerne-pour-la-p-20306.html

        C’est pas tous les jours qu’il y a des produits de notre secteur industriel qui s’exportent…

        • albatros dit :

          Je ne suis pas sévère mais réaliste
          Tout officier ayant un peu de bouteille vous le dira
          on n’est plus capable de conduire une guerre conventionnelle et on est tributaire des Etats Unis pour quasiment tout

          • Plusdepognon dit :

            @ Albatros
            Cela a été voulu. Mené de mains de maître par nos politiques biberonnés aux programmes américains comme les « young leaders » et donc les carrières politiques sont payés par les multinationales dont ils sont censés réfréner les appétits :
            https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/combat-de-haute-intensite-ou-en-sommes-nous

            https://youtu.be/dejeVuL9-7c

            https://youtu.be/1hYR2o1–8s

            Merci le « capitalisme » des copains…

          • ScopeWizard dit :

            Hélas ! 🙁

            Tout cela est si vrai ! 😉

          • tschok dit :

            @Plusdepognon,

            Vous êtes vachement complotiste, en fait. Je crois que vous imaginez une sorte d’hydre une peu filandreuse dont les nombreuses ramifications s’immisceraient dans tous les compartiments de la société humaine, dans un mélange de services secrets, d’élites sous influence, de multinationales malveillantes, d’idéologie néolibérale, etc.

            Mais c’est très bordélique comme système de représentation du réel.

            Analyser la réalité avec un système bordélique, ça donne quoi? Plus de bordel, ou moins? A mon avis, plus.

            Si vous avez un système d’analyse chaotique, il va vous donner des résultats chaotiques. C’est normal, il me semble. Donc, vous aurez toujours l’impression de vivre dans un monde qui se délite.

            C’est un système à entrée et à sortie: si vous mettez le chaos dans les entrées, vous le retrouvez normalement à la sortie. Faudrait un système neutre.

            Et ça devient un délire collectif: regardez, Scope approuve, parce que lui aussi fonctionne comme ça. C’est un phénomène de groupe auto-entretenu.

      • Eric dit :

        Toujours le même n’importe quoi, hélas… Notre armée sert à faire de la figuration dans les villes ? 3000 soldats en tout et pour tout sur 200000 ! le reste fait la guerre, en Afrique ou ailleurs, ou s’entraine dans les camps (et bientôt à l’extérieur), contrairement aux idioties que vous écrivez.
        Quant à faire la guerre contre un pays comme la Turquie, personne ne le souhaite à commencer par les turcs eux-mêmes : on n’affronte pas inpunément une puissance nucléaire comme la France, et l’Armée Française reste malgré tout une des premières du monde, supérieure en qualité à celle de la Turquie… là encore contrairement aux imbécillités qu’on peut lire ici et là. Marre de ce débinage systématique !

        • albatros dit :

          Vous ne connaissez pas l’état de notre Armée je vois
          Pourtant plusieurs contributeurs sur ce site en parlent (pas de munition, non fidélisation des cadres et maintenant des hommes de troupe, un entraînement insuffisant et inadapté, Sentinelle qui démotive à puissance 10, des soldes et primes non payées, des véhicules et hélicoptères hors d’âge et d’autres cannibalisés, des équipements inadaptés, des régiments supprimés et une artillerie déficiente, en bref l’impossibilité de conduire des feux au delà d’une journée, cela ai maintenant l’objet de rapports parlementaires et journalistiques
          https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-lecointre-l-armee-francaise-est-ereintee-equipee-dotee-161531
          https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-armee-francaise-pas-prete-pour-un-conflit-de-masse_626568
          et si vous ne devez lire qu’un blog (en plus d’Opex360 bien sûr) : celui là https://lavoiedelepee.blogspot.com/
          bonne lecture

        • albatros dit :

          Et si vous ne voulez pas lire ou pas le temps..

          https://www.youtube.com/watch?v=wc7CBAEppf0

          • Aymard de Ledonner dit :

            Cette vidéo date de 2015. Depuis les choses ont évolué. Le général Lecointre affirmait que l’armée était éreintée, sous-équipée, sous-dotée, sous-entraînée mais poursuivait en assurant que ce ne sera plus le cas en 2025, à l’issue de la remontée en puissance engagée dès 2015 et amplifiée par la nouvelle loi de programmation militaire.
            De nombreux matériels sont en train d’être remplacés et le recrutement bat son plein.
            Pour en revenir au sujet, la France dispose sur place d’une FREMM et d’une Lafayette pour faire face à une vieille frégate US recyclée qui fait les 2/3 du tonnage de la FREMM et une petite Meko allemande. Il n’y a clairement pas photo.
            Je ne serais pas surpris d’ailleurs s’il y avait un peu d’activité de ce coté là…

    • Anonymous dit :

      Migrants syrien __> MDCN.

    • themistocles dit :

      Aux dernières nouvelles Erdogan a été élu, ce qui ne fait pas de lui un dictateur. Autoritaire et nationaliste certes, mais c’est à peu près tout.

      • Euclide dit :

        @thermistocles
        Hitler en 1933 et bien d’autres tyrans ont été bien élu selon le procédé d’élection dite bourgeoise.

        • Themistocles dit :

          Ce qui fait d’Hitler un autocrate , mais pas un dictateur. Par contre, sa confiscation ultérieure de tous les pouvoirs, même ratifiée par le Bundestag, sans doute.

      • Eric dit :

        Il n’a pas été élu comme dictateur en effet : il ne l’est devenu qu’ensuite. Avec une modification constitutionnelle qui a aboli la fonction de premier ministre (lequel était issu de la majorité parlementaire élue) et lui a donné la totalité des pouvoirs, ainsi que le contrôle absolu de la fonction judiciaire, tout en réduisant le Parlement à un rôle secondaire… Ca y ressemble carrément, non ? Contrairement à ce que vont sans doute écrire certains ignorants, même De Gaulle n’a jamais été aussi loin, et la 5ème république n’a rien à voir avec un régime aussi autocratique !
        La prochain élection présidentielle est prévue pour 2023 : on verra bien d’ici là, mais je ne serais pas étonné le moins du monde si Erdogan modifiait à nouveau la constitution. Pour se faire élire à vie par exemple.

    • Faust dit :

      on voit clairement que certains on oublié ce qu était la guerre depuis 80 ans , on a déjà assez de « givrés » dans cette affaire pour mettre le feu au poudre avec des réactions stupides et jouer les apprentis sorciers…

      parce que si la ça dérape , ça va pas se régler au prix d une dizaine de missiles, ca risque de prendre la forme d une guerre chaude ( erdogan et ses proches jouent leur peau dans cette histoire ) , il y aura des déstabilisations intérieurs , et une prise en main des radicaux qu on a chez nous, et une manipulation de nos banlieues et communautés a affinités islamistes , autant dire que ça pourrait facilement partir en guerre sur nos frontières , mais aussi en guerre civile a l intérieur de l Europe ( donnez vous la peine de regarder le nombre de communautés turque en Europe )

      il est évident qu il faut prendre des mesures pour arrêter cette nuisance qu est devenu Erdogan , mais il vaut carrément mieux choisir les bonnes sinon ca peut virer a la catastrophe

  10. lxm dit :

    Et si les turcs attaquent notre navire, on fait quoi ? on balance une atomique sur ankara ? il est plus probable qu’on ne fasse.. rien.

    • albatros dit :

      une bombe atomique…je ne crois pas
      les turcs n’attaqueront pas une frégate de l’OTAN
      car elle riposterait de suite

    • Dimitri dit :

      Faut pas déconner. S’ils attaquent notre navire, on est dans notre droit de se défendre et pour ça cette FREMM ne manque pas de solutions.

    • Kinowa dit :

      @Ixm,
      On ne fera Rien, sinon protester sans élever la voix. Les turques ont abattu un avion russe, et Poutine s’est écrasé. A fortiori la France.

      • albatros dit :

        Macron ne pourrait laisserles turcs attaquer une FREMM et uue FREMM peut se défendre contre un sous marin
        Il y aurait une rétorsion immédiate si une FREMM était coulée par des torpilles
        Macron se décrédibiliserait immédiatement auprès de toute la droite sur laquelle il compte pour être réélu s’il ne faisait rien ensuite comme Poutine.
        Poutine est un dictateur et il se fiche de deux avions et leurs pilotes pourvu qu’il atteigne ses buts, ses soldats n’ont que peu de valeur pour lui.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Poutine est un dictateur et il se fiche de deux avions et leurs pilotes pourvu qu’il atteigne ses buts, ses soldats n’ont que peu de valeur pour lui. » Certes mais le symbole est fort quand même et en matière de symboles les russes ils aiment et ils ont de la mémoire! Que les turcs se mettent bien cela dans la tête d’une façon ou d’une autre les russes se rappelleront à leurs bons souvenirs.

      • Ion 5 dit :

        @Kinowa
        Son silence lui a fait gagner quelques millions de ventes d’armes.

        Je ne dis pas que ce qu’il fait est bien, les militaires ne voteront plus pour lui…

    • Christophe dit :

      Lepante le remake…. #EuropaNostra

  11. Lucien dit :

    30 000 soldats, une flotte sans doute et un soutien aérien. Si les Européens veulent se faire respecter, ils doivent reprendre la totalité de Chypre aux Turcs (aucune manœuvre diplomatique ne les convaincra). Il y aurait de la casse mais ce serait faisable à condition que les Européens se coalisent et bien entendu que les USA et la Russie restent en retrait. En tous cas, il faut une vraie volonté et du courage politique. Je n’en vois pas chez nos dirigeants, contrairement aux dirigeants turcs qui ont un agenda précis et cohérent. Parce que là, à part de faire des ronds dans l’eau, l’envoi de cette frégate me semble complètement risible.

    • Turkish dit :

      C’est beau de rêver Monsieur Lucien ..
      D’ici 2 ou 3 semaines les S400 seront 100% opérationnelles et actifs … Vous tenez a ce que le premier tir du S400 contre un avion de l’ OTAN, se fasse sur un Rafale ?
      Par ailleurs.. le Atmaca est en service. Ça serait dommage que le premier test en condition réelle se fasse sur un navire Français .. Non ? D’autant plus que c’est un moteur français qui l’équipe.
      Rester lucide … Les problèmes ne peuvent se résoudre qu’en discutant et pas en se fouttant sur la gueule …

      • Faust dit :

        bah , fait être réaliste y aura pas d affrontement armé a priori , l UE ( et possiblement le congres US qui est très remonté contre Erdogan ) va plutôt dégommer l économie turque qui est d une grande fragilité ( cf 2018 les dégâts avec juste quelques sanctions US relativement mesurées ) … Erdogan a perdu Ankara et Istanbul , qui sont la clé de voûte du pouvoir, il le dit lui même depuis 20 ans ( et du système de corruption qui cimente l’AKP ) , avec une économie en vrac , il perdra le reste aux prochaines élections , on a rien a gagner a un affrontement armé direct,

      • Lucien dit :

        Et alors ? La Turquie sait se battre, et nous aussi, j’en ai bien conscience et j’ai dit qu’il y aurait de la casse. La question n’est pas là, si l’on veut diriger un pays, il faut savoir tracer des lignes rouges et se donner les moyens de les faire respecter par tous. Quelle discussion ouvrir quand la Turquie occupe illégalement un territoire pris par la force ? On ne négocie pas quand on a le couteau dans les côtes, on ne doit pas accepter le fait accompli. D’ailleurs, je vois mal les Turcs partir de Chypre de leur plein gré alors tant pis pour les diplomates. Si l’Europe ne sait pas se faire respecter d’abord par la Turquie, quel avenir lui reste-t-il ? C’est une question de principe. La guerre est un moyen d’arriver à une fin, ce n’est pas une fin en soi. Et la première de ces fins est d’être respecté. On commence toujours par là quand on prétend être un pays (ou une coalition de pays) et qu’on souhaite tenir sa place dans le Monde.

        Les Turcs ne respectent pas l’Europe, ils nous crachent dessus à loisir. Pour le moment, je ne peux pas leur donner tort, nos dirigeants sont des incapables et des pleutres sans principe ni colonne vertébrale. C’est chez nous que je souhaite que ça change en premier lieu.

        • albatros dit :

          Aucun intérêt de faire une guerre vec la Turquie et il faut essayer de comprendre les turcs…
          je ne parle pas du dictateur Erdogan (qui joue peut être sa peau)
          ils sont nationalistes et croient justement que l’Europe est raciste et les a envoyé balader lorsqu ils voulaient intégrer l’UE ou au moins l’Europe.
          Ils se rangeront derrière lui en cas de conflit et Erdogan y compte
          Il y a de la précipitation chez Erdogan depuis quelques temps : il navigue à vue et a peur.
          L’Armée turque ne va pas s’enfoncer dans le pays syrien car les syriens sont appuyés par les russes et ils vont réoccuper le terrain occupé par les kurdes après s’etre mis d’accord avec eux.
          Il y aura une bande occupée par l’armée turque et ses mercenaires djihadistes pro al quaeda
          Mais à terme les syriens reprendront ce terrain conquis par les turcs à la frontière et c’est Poutine qui gagne…
          Trump aura aussi gagné sa réélection s il n’est pas victime d’un impeachment surprise avant
          Macron et les énarques n’iront pas à la guerre seuls ils en sont incapables et tant mieux car ni notre armée ni nous même ne sommes prêts à mourir pour les kurdes ou suffisamment équipés pour un conflit conventionnel.
          Daech va se refaire une santé grâce à leur protecteur Erdogan. Le boulot n’est pas fini et il se complique puisque ce cancer essaime en Afghanistan, on n’a pas fini avec lui tant qu’on aura pas réglé à la base le problème (les monarchies pétrolières qu le financent)
          A terme avec les sanctions economiques on ne peut venir à bout d’Erdogan car c’est un dictateur .
          Donc il va falloir que l’Europe se réunisse et parle d’une seule voix, la France et l Allemagne mais pas seulement et enfin commencer à sanctionner à Bruxelles les pays européens de l’Est dirigés par des europhobes qui se moquent de la démocratie, vivent de nos subsides et qui soutiennent Erdogan. Ce sont eux qui nous crachent dessus…

          • Lucien dit :

            Le sujet portait sur Chypre et non sur nos oppositions à la politique d’Erdogan en Syrie.

            Pour ce que vous dîtes, je suis plutôt d’accord hormis sur votre condamnation des pays est-européens. Ces dirigeants défendent les intérêts de leur peuple, ils gèrent bien leur pays (cf. la réélection réussie du parti polonais au pouvoir) et leur expérience de la souveraineté limitée à la sauce soviétique les a rendu allergiques aux oukases immigrationnistes ou sociétaux de Bruxelles. L’UE est devenue de plus en plus un despotisme cherchant à imposer ses visions sociales et économiques aux peuples malgré leur opposition résolue à ces lubies. Vous devriez reconsidérer les choix qu’ont fait ces pays et les résultats qu’ils ont obtenus en comparaison de notre effondrement progressif de ces dernières années.

      • Yannus dit :

        Je vous retourne la question, vous êtes tellement pressés de les perdre vos S400 ?

      • tschok dit :

        @Turkish,

        Les S400: si vite? Vous êtes sûr? C’est un gros système quand même. Ca se livre pas comme une pizza.

    • Anonymous dit :

      La Turquie c est pas la Libye. Je me demande sérieusement si vous croyez que ce que vous écrivez a une chance de se réaliser meme dans vos reves les plus fous ( ceux ou Le Pen est présidente ). La vous etes partis pour une semaine de ronds dans l eau près de Chypre pendant laquelle les navires de forages resteront bien au chaud après votre départ reprennent les recherches. C est ce qui s appelle brasser de l air !

      • Lucien dit :

        Comme je disais à Turkish, tant que nos dirigeants seront ce ramassis d’incapables et de pleutres, votre analyse restera la bonne. Le jour où nous aurons des dirigeants dignes de ce nom, cela pourra enfin changer (et contrairement à ce que vous croyez, je trouve que Marine Le Pen manque d’envergure même si je suis nationaliste).

        • Lechavenois dit :

          à Lucien :
          .
          « …..je trouve que Marine Le Pen manque d’envergure même si je suis nationaliste)… »
          .
          Il y a de plus en plus de nationalistes en Europe ( je suis pro-européen ) : il est urgent de les écouter, car ils ne disent pas que des conneries.
          .
          Mais en France, le problème du RN et de la famille Le Pen, c’est le programme économique : il est inexistant. Et sans économie, pas de sous, et si pas de sous, ça pète de tous les cotés.
          .

          • Lucien dit :

            Je ne sais pas s’il y a de plus en plus de nationalistes mais en tous cas, depuis le temps qu’ils font le bon diagnostic, qu’ils alertent sur les risques à éviter et qu’ils proposent les bonnes solutions qui ne sont reconnues que trop tard, certains peuples ont fini par jeter cul par-dessus tête les libéraux de droite et de gauche qui se sont succédés et qui ont amené à cette situation.

            Le problème du FN/RN est qu’il a toujours hésité sur le plan économique :
            1) une vision étatiste ou gaullo-colbertiste est la plus pertinente selon moi au regard de la critique du libéralisme de Bruxelles, de la mondialisation sauvage et de leurs orientations sur les autres sujets de société qui exigent un État fort. Cette vision a le mérite de rassembler la plupart des nationalistes, des gaullistes, des chevènementistes et des anciens communistes. Florian Philippot représentait une telle ligne et les analystes ont bien montré que la montée de ce discours a été un facteur déterminant de la montée du FN entre 2012 et 2017. Malheureusement, Marine Le Pen refusant de se remettre en question, c’est lui qu’on jette à la porte.
            2) une vision libérale. A une période des années 80, pour illustrer son anti-communisme, Jean-Marie Le Pen s’est imaginé un peu en Reagan français et ça le ramenait un peu à ses origines poujadistes sous la IVème République. Mais la montée de l’Europe fédérale qu’il rejetait déjà l’a fait renoncer de plus en plus à ce profil. Le problème est que cette vision (désastreuse selon moi) est celle de Marion Maréchal, une vision de type « conservateur américain », libéral économiquement et un peu trop « catho coincé de type Versailles » moralement. Maréchal est bêtement « droitarde », une droite catho susceptible de plaire à des gens de l’ex-UMP mais qui n’intéressera jamais la droite populaire et les anciens communistes qui forment aujourd’hui l’essentiel de l’électorat RN.

          • Czar dit :

            quand tu ne t’égares pas sur les mythologies résistancialistes, tu es capable d’une certaine finesse de vuzes, pépère.

          • Czar dit :

            de « vues », pas de « vuvuzellas »

          • tschok dit :

            @Lucien,

            S’il n’y avait que le volet économique qui déconnait sérieusement dans le programme du RN, ce ne serait pas un drame.

            Nan, le problème, c’est que tout son programme est déconnant.

            Tenez, on va faire un auto-test:
            1- ça remonte à quand la dernière fois que le RN vous a fait réfléchir intelligemment à un problème sérieux?
            2 – ça remonte à quand la dernière fois que le RN vous a fait flipper sur le thème de l’immigration ou de l’insécurité?

            Normalement, les réponses sont:
            1- vous avez besoin de faire un tel effort de mémoire que vous en concluez que c’est « jamais »
            2- il y a dix minutes (dans notre système politico-médiatique, tout Français est à moins de 10 mn d’une déclaration du RN sur ces thèmes)

    • Thaurac dit :

      On parlote trop en Europe, on n’est pas assez pragmatique, et tout le monde en profite.

  12. Polymères dit :

    Il est temps de commencer à répondre et s’opposer à cette Turquie d’Erdogan qui commence par se croire en position de force vis à vis de tout le monde, entre les russes qui s’imaginent pouvoir la détacher de l’occident, les USA de Trump qui changent de stratégie comme ils changent de slip, l’UE inexistante diplomatiquement, des voisins de la Turquie qui en ont plus que marre de se faire marcher dessus, de voir leurs troupes débarquer dans un esprit de grandeur ottomane et d’un nationalisme qui excite certains partisans d’Erdogan.
    Tout le monde eut éviter de se mettre la Turquie à dos, mais au final, la Turquie se mettra tout le monde à dos.

  13. lym dit :

    Espérons que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg,. Car cela risque désormais de finir en conflit ouvert et l’OTAN d’imploser prématurément avec les (in)décisions de Trump visant à ne pas fâcher les turcs (en lâchant les kurdes). Turcs qui ne se sentaient déjà plus pisser mais qui rentrent dans un bourbier dont il est opportun de profiter pour faire respecter nos droits à Chypre. L’Europe va devoir se sortir ses doigts et la Grèce va être en 1ère ligne d’un jeu qu’il ne faut pas laisser nous échapper (en laissant les USA y rentrer).

  14. Fralipolipi dit :

    Logique.
    D’un côté, faut bien réagir a minima au vindicatif Erdogan qui ne cesse de vouloir imposer ses vues et désirs à tous.
    Et de l’autre, ce n’est pas pour rien que nous avons négocié des accords avec Chypre en début d’année.
    … « l’ami » Erdogan étant tellement prévisible sur ce coup là.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2019/05/cyprus-plans-mari-naval-base-expansion-to-host-french-navy-ships/
    .
    A l’évidence, que ce soit dans le cadre de l’opération Chammal, de la coopération avec le Liban , ou bien désormais de la surveillance des actions turques en ZEE chypriotes, la Marine Nationale n’a pas fini d’envoyer ses frégates en Médor (Méditerranée orientale).

    • v_atekor dit :

      Erdogan ne n’avait pas beaucoup d’amis, mais maintenant il ne lui reste que des ennemis. Si on ajoute ça à son rentre dedans militaire, on peut prendre les paris que ça finira mal pour lui. Il est dans une fuite en avant, et le dilemme avec une fuite en avant, c’est qu’au bout d’un moment, on rencontre toujours un mur

  15. Czar dit :

    « En juillet, l’Union européenne a annoncé qu’elle venait de prendre des sanctions financières à l’égard de la Turquie, en réduisant de 145,8 millions d’euros le montant de l’aide de pré-adhésion qu’elle lui avait consentie et en demandant à la Banque européenne d’investissement [BEI] de revoir ses conditions pour octroyer des financements à Ankara. »*

    ouh c’est très missant, ça. on continue de leur verser du fric, mais moins.

    et puis s’ils sont vraiment pas zentils, la domina khaki du Balardgone va leur parler très durement. Et là, ils seront édifiés et mortifiés.

    C’est drôle, quitte à avoir une Guignol’s band, je préfère quand même Céline à Flo-Flop.

  16. jyb dit :

    rien de nouveau.
    rappel : facilités navales à chypre depuis 2018…

  17. Dimitri dit :

    C’est Poutine qui doit être content, la deuxième armée de l’OTAN, Turquie, est entrain de se facher avec le reste de l’alliance atlantique.

    • Czar dit :

      la truquie, n’est en rien « la deuxième armée de l’Otan » : aligner des chiffres pharaoniques de blindés des années 60 et de pétoires rescapées de la première guerre balkanique, c’est copier ce travers russe de croire que les divions Potemkine impressionneront autre chose que ceux qui n’y comprennent rien.

      Au Globalfirepower, la truquie se classe bien après la France, ou le Royaume-uni, et peu de choses près devant l’Allemagne assoupie.

      la réalité de son statut international est là (et si l’on compte sa capacité à se brouiller avec tout ses voisins et alliés à la fois, – en exacte réfutation de la devise imposée par Atatürk, la truquie a plus de soucis à se faire qu’autre chose)

  18. Carin dit :

    Les chypriotes vont très vite comprendre que la France seule ne peut rien contre les turcs… et pour cause, on ne peut pas remettre les turcs à leur place, sans risquer de fâcher les américains et les russes qui sont quand même les 2 parrains des turcs, malgré tout ce que peuvent dire les ricains, et peuvent taire les ruscofs… sans compter le royal isolement des français au sein de l’Europe en ce qui concerne la Turquie…
    j’espère juste que nos FS en Syrie sont conscients qu’aucune AASM ne viendra venger la mort de ne serai-ce que l’un d’entre eux.
    Et pour en revenir aux eaux chypriotes, j’espère qu’un bateau gris turc viendra percuter une FREMM française, comme ça tout le monde saurait l’exacte latitude que nos tontons russo/américains nous accordent.

  19. Auguste dit :

    Tout aussi efficace,sinon plus que les deux frégates,la France a décrété un embargo sur les armes.Et la marine turque,c’est en grande partie Thales.

    • Auguste dit :

      Euh…..je me suis avancé un peu vite.L’embargo c’est sur les armes qui « pourraient être utilisées contre les Kurdes en Syrie ».Le même embargo qu’avec les saoudiens contre les Houtis.Autant dire pas d’embargo.

    • albatros dit :

      l marine turque est surtout allemande par ses bateaux et sous marins

  20. werf dit :

    La Turquie, avec le contrôle du Bosphore et les bases OTAN sur son territoire, pèse plus lourd que Chypre. C’est tout vu, mais il faut faire semblant de défendre Chypre et, par ricochet, la Grèce. Bien vu, les manoeuvres en ronds dans l’eau, avec quelques beaux petits bateaux, pour impressionner le bon peuple… Quant aux va-t-en guerre, il faut retomber les pieds sur terre. La France n’a pas les moyens de s’offrir un nouveau front dans l’état actuel de son armée et de sa marine.

  21. Anaxagore dit :

    Trop ou trop peu, et trop près des côtes turques. J’espère que nous avons un SNA dans les parages.

  22. gouvernépardestraitres dit :

    ouahhhhh…quelle démonstration de force. erdogan doit être terrorisé. A l’heure qu’il est il a déjà du retiré ces forces suite a l’injonction de la terrifiante mme parly et devant le carré d ‘as que la France a de toute évidence dans sa manche…

  23. ULYSSE dit :

    Arraisonner le Fatih, stationné au sud-ouest de Chypre serait une initiative intéressante de la part de l’Europe. Un vrai avertissement à Erdo-kahn. Mais je n’y crois pas un seul instant. Tout ceci me fait penser irrésistiblement à la montée en puissance de l’Allemagne Nazi et à la paralysie de la France et de la GB, tellement soucieux d’éviter la guerre. Il faut tuer le Dragon dans l’œuf, sinon….

  24. Souliko dit :

    Moi ça fait 37 ans que je boycotte les produits turcs en soutien des kurdes et des arméniens, alors faites comme moi

    • tschok dit :

      En boycottant les kebabs on va sauver les bébés phoques?

      Putain de dilemme: moi j’aime bien les kebabs.

  25. Izi dit :

    La Turquie vous attend vous serais encore humilié par erdogan comme poutine a humilié Sarkozy petit pays de fromages qui puant

    • Auguste dit :

      Pour l’instant,quoi que vous pensiez,les Occidentaux soutiennent Erdogan.Qu’il réussisse d’abord a conquérir sa bande de sécurité de 30km sur toute sa frontière.C’est encore loin d’être fait.Après va falloir la sécuriser et c’est là que les ennuis vont commencer.Erdogan doit se préparer à avoir le feu chez lui,en Turquie, quand les Occidentaux sonneront la fin de la récréation…..à mon avis SGDG.

    • Czar dit :

      la seule chose que tu humilies ici, petit truc crasseux, c’est cinq siècles de grammaire française normalisée.

      réclame à ta CAF une prime pour investir dans un Bescherelle, petit fezzé phraseur.

    • Ajm dit :

      L’armée turque n’a rien prouvé du tout. Son expédition en Syrie Kurde ne va pas dy tout être une promenade de santé et remettra les pendules à l’heure comme les Saoudiens au Yémen.

    • Pierre dit :

      Commentaire à l’image de ceux de votre président, insultant et plein d’arrogance. Dans quelques mois les vrais turcs (pays les exilés en France) ne le suivront plus car l’économie sera catastrophique et la guerre en Syrie ingérable avec soldats morts et mutilés, sans compter l’intégration des daeshmen libérés des camps et qui vous remercieront à coup d’IED… Vous avez raison d’être fier.

    • Lechavenois dit :

      Izi :
      .
      « ..La Turquie vous attend ……fromages qui puant…. »
      .

      Et le bouffon du Bosphore : j’ai mis la vidéo de ta grande armée turque, si Macron positionne une FREMM devant Constantinople :
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=arcpFVWfUeY

  26. Géo dit :

    Je m’inquiète pour la santé d’Erdogan.
    L’intérêt de la Russie n’est pas de soutenir Erdogan (la Turquie n’est pas la Syrie) mais d’avoir une garantie sur les détroits.
    .
    En défiant tout le monde, Erdogan affaiblit cette garantie car il se montre capable de défier un jour les Russes en leur bloquant le passage.
    .
    Je ne serais pas étonné qu’un changement de pouvoir survienne prochainement à Ankara. Sans que l’on sache d’où ça vient.

  27. lolo dit :

    Personnellement j’ai du mal à comprendre que l’on laisse faire Erdogan. Les navires de forages sont très régulièrement ravitaillés il est facile de les bloquer en empêchant tt navire de s’approcher ou même au pire d’en prendre le contrôle avec des troupes adéquates.
    Comment peut on laisser la Turquie nous marcher sur les pieds à ce point?

  28. Sephiroturk dit :

    Ton com me rappel un truc…
    Un proverbe turc difficile à traduire dit :
    S’il n’y avait pas de problèmes sur les turcs, les turcs seraient le problèmes du Monde

    • Géo dit :

      Si je comprends bien ton proverbe turc, le monde a intérêt à emmerder les Turcs. C’est ce qui risque d’arriver, comme je le disais plus haut.

    • Pravda dit :

      Oui, difficile à traduire, mais par contre les turcs sont un problème pour l’est du bassin méditerranéen.

  29. Sephiroturk dit :

    Pff il y a au moin une vingtaine de bâtiments de guerres à la Turquie dans le coins …si ta compris quelque chose baa c est mal compris

    • Paul dit :

      A part des HLM je ne vois pas grand chose d’autre comme bâtiments dans la région…

  30. Pourquoi le sultan se gênerait-il ? Il occupe Chypre sans que nul (et surtout pas l’ONU) ne le rappelle à l’ordre. Son chantage aux migrants fonctionne au mieux.
    La plupart des migrants arrivent dans la partie grecque de Chypre par voie terrestre. La Turquie a exonéré de visa les ressortissants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. Ceux-ci arrivent en Turquie sans restriction, sont pris en main par des passeurs qui les acheminent par avion ou par bateau, dans la partie nord de Chypre occupée par les Turcs. Des bus les conduisent ensuite vers la ligne verte des Nations Unies, à charge pour eux de traverser illégalement la frontière en direction de la République de Chypre, celle qui parle grec, qui est située au sud de l’ile et qui est un État membre de l’UE.
    https://fr.gatestoneinstitute.org/14994/turquie-europe-migrants

  31. Buburoi dit :

    Il ne faut pas verser d’aide pré adhésion puisque les européens ne veulent pas de la turquie. Il faut envoyer les sous marins et le Charles de Gaulle à Chypre et se monter beaucoup plus ferme envers les envahisseurs turcs. Pour l’instant Erdogan continue d’avancer, et Donald Trump le laisse faire, comme Poutine.

  32. Lassithi dit :

    C’est sympa pour l’équipe d’aller faire un tour du côté de Chypre, il y fait encore bon. Il faut espérer qu’il soit rejoint par les italiens, ils pourront se faire de sacrées soirées ensemble.
    Pour le reste, le Turc doivent encore bien rigoler.
    L’UE démontre une fois de plus qu’elle ne sert à rien, si ce n’est asservir ses propres sujets au néo feodalisme libéral.
    Quand on parle de pré adhésion, à ce rythme là, les europeistes vont vouloir intégrer le Liban, Israël. Ils nous font le nouvel empire des croisés.
    A chaque tension, je me demande qu’aurait fait un vrai chef d’Etat. Le dernier en date chez nous fut un certain général. Pour lui l’Europe était un machin et la France avait une vraie influence.

  33. Jacques999 dit :

    Cela me rappelle la guerre des Malouines, un Dictateur en mal de popularité qui essaie de maquiller le fiasco de la politique intérieure par un nationalisme expansioniste.
    En passant, coup de maître des russes qui ont vu cette tendance bien avant les autres. Ils ont destabilisé l’OTAN et mis une pression de fou sur l’Europe pour la menace migratoire.
    Auncun acteur n’a vraiment la force de faire plier l’autre, jeu à somme négative. Qui va payer les pots cassés des délires de puissance de quelques élites, les pouplations (nous inclus).

    • v_atekor dit :

      Les Turcs a priori. Si le paris d’Ergogan ils gagneront des territoires (dont ils se fichent à titre individuels) mais s’il perd, ils risquent gros. Ce sont eux qui sortiront le carnet de chèque. Il est moins bien rempli qu’ailleurs, mais ils sont nombreux.
      .
      Dans la situation actuelle la Turquie n’a plus aucun allié. Si un problème interne arrive il faudra qu’ils se débrouillent seuls. (Istambul qui souhaite bon vent à Ankara, les kurdes qui répliquent en territoire turc, la géophysique qui s’en mêle avec un séisme majeur, entre autres risques)

    • Plusdepognon dit :

      @ Jacques999
      L’Europe, le Moyen-Orient l’Afrique…

      Tout cela pour que les USA freinent la montée en puissance de l’Asie, plus particulièrement de la Chine:
      https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

    • Lechavenois dit :

      à Jacques999 :
      .

      « …Cela me rappelle la guerre des Malouines, un Dictateur en mal de popularité qui essaie de maquiller le fiasco de la politique intérieure par un nationalisme expansioniste…. »
      .
      C’est un mécanisme bien connu en économie et largement utilisé à travers le monde, et ce, depuis des siècles.
      .
      cela a été théorisé et porte un nom  » l »externalisation d ‘une crise interne « 

  34. Judanana dit :

    Un navire, sans soutien aérien, c’est ne pas voir la détermination (ou la folie) turque. Un bloc de 4rafales avec un ravito et un awacs au minimum à Cydonia,(900 km) serait quand même plus rassurant et montrerai une certaine détermination. Au fait il est où le CDg en ce moment ?

  35. Goulag dit :

    Petit HS mais article très intéressant sur comment Poutine essaie d’effacer la mémoire et l’époque communiste : Le Monde – Russie, la mémoire mutilée du goulag

    Théâtre de milliers d’exécutions lors de la Grande Terreur stalinienne de 1937-1938, la forêt de Sandarmokh, en Carélie, est le lieu d’une âpre bataille mémorielle. En quête d’un récit national glorieux, l’Etat russe préfère passer sous silence les crimes de la période communiste. La réécriture de l’histoire est un aspect essentiel de l’idéologie poutinienne. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/11/russie-la-memoire-mutilee-du-goulag_6015135_3210.html

    • Dresde dit :

      Vous êtes en manque de Russophobie ? Car cela fait quelques jours que je n’ai pas aperçu un article sur la Russie sur de blog

      • Pascal (le vrai) dit :

        Et pourtant la Russie est restée bien silencieuse a l’ONU lorsque la question du génocide turc contre les kurdes en Syrie a été débatue…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La réécriture de l’histoire est un aspect essentiel de l’idéologie poutinienne.  » En matière de réécriture de l’histoire nous sommes pas mal non plus!

      • Observateur dit :

        La France a au moins le mérite de reconnaitre ses périodes sombres de l’histoire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La France a au moins le mérite de reconnaitre ses périodes sombres de l’histoire. » Pour sur! Surtout qu’on ne parle surtout que de ces périodes! L’autoflagellation c’est un art chez nous!

  36. mustard dit :

    Réduire l’aide de pré-adhésion de la Turquie à l’UE !!!!!! mais de qui se moque-t-on là …
    Ce n’est pas une réduction mais une suppression qu’il faudra.
    Ce pays est sous dictature, avec un dirigeant qui se cesse de défier et menacer l’europe, ils envahisse des pays (chypre du nord et syrie) malgré les crtiques du monde entier, leur adhésion est depuis un bon moment tombé à l’eau et on continue à leur verser de l »argent !!!! c’est une blague cette europe.
    Evidemment que cette baisse d’aide de 145millions ils s’en tapent car ce forage illégal leur rapportera 10 fois plus. Franchement ce n’est pas avec une europe comme ca qu’on se fera respecter.
    On envoi une fregate, c’est bien mais que fera-t-elle face à 10 fregate Turque. Depuis un bon moment on baisse notre froc face aux turcs, ils serait temps que l’europe s’impose plus et que les partenaires participent également plus militarement car la France n’a pas vocation à etre l’armée européenne

  37. Czar dit :

    Au passage, que font les ritaux ? la zone est condée à Totat ET à ENI, non ?

    Une initiative franco-italienne aurait un peu plus de sens

    il est pas là @racca ?

      • Czar dit :

        c’est ça l’avantage de la dinde volante, c’est fromage ou dessert, aviation ou marine.

        Plus sérieusement, il ont encore quelques coquilles de noix construites en coopération avec nous. pourquoi cette non-réponse ? J’avais cru comprendre que le nouveau gvt était plutôt en phase avec Zupiter (et de toute façon je les mal considérer que leur intérêt serait de laisser ENI se faire marcher dessus)

        • Plusdepognon dit :

          @ Czar
          Eni a pris un coup très dur avec l’explosion de la Lybie. Les petits arrangements entre amis avec le pétrole et le gaz ne sont pas étalés sur la place publique…

          Et les Italiens ont dû demander à Washington, qui n’a pas dû apprécié les accords avec la Chine ces derniers temps.
          Là, on est dans le vrai pouvoir.

  38. joey dit :

    Aller les turcs faites un exercice militaire avec russes et chinois, la frégate française va repartir aussi vite qu’elle est venu.
    Aucun pays européen ne suivra la France dans ses délires surtout pas les pays comme l’Autriche, Hongrie, Pologne, Espagne, Italie.
    Macron va se faire larguer par Trump sou peu et encore il sera la risée du monde entier.

    • SCAtastrophe dit :

      @ joey
      Pas sûr. Mais ça en causait il y a quelque temps:
      http://www.rusnavyintelligence.com/2019/09/la-marine-russe-bientot-dans-le-golfe-persique.html

    • Royal dit :

      C’est mal connaître la marine française. Présence régulière dans la zone et elle ne s’est pas défilé en Chine pour prendre le chemin qu’elle souhaite malgré les vives protestations chinoises.

    • Czar dit :

      quand on s’appelle « joey », on reste modeste dans son destin de motodidacte des relations internationales, hein.

      Même nabila doit savoir que la Russie a des liens – bancaires notamment – assez étroit avec le gouvernement chypriote, terrain de vacances préféré des Russes qui n’ont pas les moyens d’aller sur la Côte (ou qui préfèrent passer des vacances entre Blancs plutôt que dans un maghreb à devise forte)

    • Fralipolipi dit :

      @Joey
      C’est vous qui êtes ridicule, et non notre PR.
      1er point, notre MN est DEJA continuellement présente en Médor depuis qques années déjà.
      Et avant juste avant l’appel de la Fremm pour Chypre, la Fremm en question était déjà à qques petites dizaines de kms de là, au large de Beyrouth … renseignez-vous.
      https://www.corlobe.tk/article46517.html
      .
      2nd point, jamais les Russes ni la Chine n’accepteront de jouer les pantins au service de la Turquie, et encore moins de concert … ce qui constituerait un affichage tellement peu diplomatique envers l’Occident, que même la taupe égoïste Trump serait obligée de réagir … ou alors cela voudrait dire que sa VIème flotte US (basée en Méditerranée) ne vaudrait pas plus qu’une flotille de chalutiers.
      … et puis, 3ème point assez ridicule … quitte à lister des pays pouvant éventuellement refuser leur solidarité à Chypre, et et refuser une association avec les frégates de la MN, vaudrait mieux que vous listiez des pays ayant une bordure maritime (donc pas l’Autriche, ni la Hongrie) et de préférence en Méditerranée elle-même (donc pas la Pologne) …
      C’est évidemment de l’Espagne qui nous espérons quelques signes, et surtout de l’Italie … mais les Pologne, Autiche, Hongrie ?… franchement.

  39. joey dit :

    le montant de l’aide de pré-adhésion servent surtout aux entreprises européennes, avec les nouvelles loi ils peuvent tirer profit des infrastructures et des avantages fiscaux mise en place. Il n’y a pas si longtemps on ne pouvait pas acheter en Turquie sans associé turc.
    L’aide de pré-adhésion va aussi dans le sens de certaines peines ou accords pour modifier la constitution en Turquie encore à l’avantage de l’Europe.

    • Paul Bismuth dit :

      @ joey
      Privatisation des profits et nationalisation des pertes. Le néolibéralisme n’est qu’un totalitarisme parmi d’autres.
      Mais c’est le plus puissant.

    • Carin dit :

      @joey
      Vous vous plantez… l’aide de pré -adhesion que verse l’Europe à la Turquie a été chiffrée et décidée par les États Unis… c’est eux qui ont imposé la Turquie aux européens… cette aide ne sert pas aux entreprises européennes, et elle cessera dès que les ricains voudront qu’elle cesse!!! Même cette baisse de 148 millions a été avalisée par les américains… sinon.. pas de baisse.

      • tschok dit :

        Ah ouais? Ben ils ont été sympas les Ricains. Vous voyez? On se plaint toujours, mais finalement, ils nous font faire des choses bien.

        Grâce à eux, on a économisé 148 millions d’euros.

        Chouette!

  40. Arnaud dit :

    Les réactions sur ce forum sont instructives. La Turquie est un état voyou,… etc. Dans ce cas, j’aimerais avoir une explication de la justification de notre politique en ex-Yougoslavie, où nous avons favorisé le Kosovo, allié Turc et Albanais face à la Serbie, notre allié historique… En fait, je me demande si 1/ les politiques savent ce qu’ils font 2/ si les gens ont de la mémoire….
    Mais comme disait Voltaire, la « politique, c’est l’art pour des gens sans scrupules de gouverner des gens sans mémoire »….

    • Plusdepognon dit :

      @ Arnaud
      Et pourtant depuis les années 70, c’est toujours la même (pour ne pas dire depuis le 14 février 1945) :
      https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il faut arrêter avec l’éternel couplet sur l’amitié franco-serbe.
      La guerre du Kosovo ne s’est pas déroulée ex-nihilo mais dans un contexte donné, en particulier après la guerre de Bosnie.
      Donc oui j’ai de la mémoire, et elle n’est pas sélective.
      Allez donc parler de l’amitié franco-serbe avec les familles de ces français tombés dans un ravin avec leur Hägglunds parce que les serbes les avaient contraints à emprunter une piste dangereuse, ou avec les familles de ces démineurs décimés en tentant de désamorcer une bombe que les serbes ont refusé de faire pétarder par pure malveillance, ou avec la famille de ce soldat abattu par un snipeur serbe en direct ou avec tous ceux qui subissaient les tirs serbes 7/7 jours…..
      Les serbes ont pourri la vie des soldats français en Bosnie en exploitant à fond le tropisme pro-serbe des autorités françaises et le fait que les officiers français étaient majoritaires dans la FORPRONU et majoritairement pro-serbes (Il y en a même un qui a trahi et qui a été condamné). Les frappes aériennes étaient toujours bloquées à la dernière minute.
      Donc, effectivement, quelques temps plus tard, au moment de la guerre du Kosovo, tout cela avait laissé des traces, parce que oui les gens ont de la mémoire.
      Donc oui le Kosovo est gangréné par la mafia, mais cela n’enlève rien aux travers psychopathologiques de Milosevic et son gout pour les massacres, et puis en souvenir de la Bosnie, je ne suis pas mécontent que les serbes aient pris cher lors de la guerre du Kosovo. Je ne suis pas hypocrite.

      • Czar dit :

        non, pas hypocrite, juste con.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Des insultes, même en tombereaux entiers, ne remplacent jamais quelques arguments organisés. C’est votre grand problème, et du coup vous lire nécessite une patience d’archéologue pour trouver les quelques remarques pertinentes voire même parfois affutées dont vous pouvez nous gratifier, au beau milieu de 95% de n’importe quoi.

          • tschok dit :

            95% de portenaouak, je vous trouve généreux.

            Je pense que son score s’établit plutôt à 99,99999999%.

            La granulométrie de l’intelligence chez Czar descend très en dessous de la pince à épiler. Pour saisir un grain, faut une patience de bénédictin et de très bons yeux. Et surtout pas de courants d’air, sinon le truc s’envole. Et pour le retrouver, c’est dust to dust

  41. brou01 dit :

    un coup d’épée dans l’eau.

  42. Max dit :

    145,8 millions d’euros d’aide de pré-adhésion ! Pour un pouvoir qui se sert de l’état pour mettre en taule sans accusation et jugement ses opposants…Mouais, pas beau !
    Donner des milliards (Erdogan vient de relever le prix d’un milliard supplémentaire) pour réduire le flux des migrants n’a aucune garantie avec cet homme là.

  43. Arnaud dit :

    L’UE ne fera rien contre la Turquie. Pourquoi ? pas à cause de la Russie ou de la Chine. Mais parce que dans sa relation avec Daesh et face aux Kurdes et surtout face au Chiites, la Turquie est un allié de l’Arabie Saoudite. Donc, mon petit doigt me dit qu’il y a beaucoup de comm, beaucoup de bravade…mais on ne touche pas aux monarchies du Golfe et à leurs alliés.

  44. mustard dit :

    Les milliards que nous donnons à Erdogan pour qu’il ne relache pas les migrants à sa frontière lui servent à lancer sa guerre pour créer un nouveau génocide, celui des Kurdes. Et par le meme temps Erdogan fait d’une pierre deux coup puisqu’il permet à ses amis islamistes de Daesh de s’enfuir des prisons kurdes et se reconstruire.
    C’est lamentable de voir l’Europe totalement impuissante, incapable d’etre forte et unie face à un dictateur d’un pays qui n’est meme pas une grande puissance militaire et économique. 2conomiquement on pourrait aisément détruire la Turquie et c’est par là qu’il va falloir calmer ce pays qui posent de gros problèmes à tous ces voisins et alliés.

  45. Sacli dit :

    Tu va fuire a4 patte je parie

  46. Plusdepognon dit :

    Finalement, « Christophe » a bien choisi son « Lépante « :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/10/horizon-lepante-dawn.html

  47. Turc foutu dit :

    C’est faux . Erdogan à pété dans son froc le jour de l’avion abattu . Erdogan ne craint et respecte que poutine .

  48. jeremie etsesjeremiades dit :

    Liran a montré que l’occident, bof … pas à craindre . Erdogan a bien compris .
    Erdogan qui rêve de bombe atomique sait maintenant qu’il peut se servir sans problème au sein même de la base de lotan installée sur son territoire .
    Il suffit pour cela de menacer Treump pour qu’il retiré ses soldats et laisse les bombes .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Erdogan qui rêve de bombe atomique sait maintenant qu’il peut se servir sans problème au sein même de la base de lotan installée sur son territoire .
      Il suffit pour cela de menacer Treump pour qu’il retiré ses soldats et laisse les bombes . » En matière de jérémiades je ne sis pas mais en matière de conneries ca dépote!!!!

    • Carin dit :

      @geremy….
      Ces bombes sont creuses… je maintient que leurs têtes plus ou moins nucléaire se trouvent aux states et non sur place gardées par des us soldats. Les ricains peuvent quitter incirlik et laisser les B61 sur place sans problème… elle sont inutilisables meme comme bombes conventionnelles ( double clé) ça veut dire que les aviateurs turc ont un code d’activation et les ricains l’autre… mais dans un bureau feutré du pentagone.

  49. lxm dit :

    Si la Turquie nous attaque, je propose d’utiliser l’invention volante de zapata par un commando pour choper directement le moustachu chez lui et le balancer dans un volcan.

    • Le Xanthos maudit dit :

      @ lxm, bonne idée mais je ne suis pas volontaire parce que c’est très dangereux de voler au-dessus d’un volcan.
      Montrez-nous plutôt comment l’on fait.

  50. Plusdepognon dit :

    La dernière promotion de l’EMIA s’appelle « USKUB 1918 » en hommage au front d’orient de la première guerre mondiale :
    https://theatrum-belli.com/uskub-1918-lemia-honore-les-heros-oublies-du-front-dorient/

    Vidéo de YouTube qui est mentionnée dans l’interview de l’élève :
    https://youtu.be/hG3pc5cgRNs

    Ce n’est pas prémonitoire puisque cela va avec le centenaire de la fin des hostilités, mais ça va bien avec l’actualité.
    Au passage, regardez le film « Capitaine Conan » si vous ne l’avez pas déjà vu… C’est vraiment un bon film sur un théâtre méconnu.