L’Italie envoie six avions F-35A en Islande pour une mission menée dans le cadre de l’Otan
Le ministère italien de la Défense l’assure, via un communiqué publié le 27 septembre : l’Aeronautica Militare est la première force aérienne à engager un avion de combat de 5e génération dans une mission de l’Otan, en l’occurrence celle appelée « Icelandic Air Policing » qui, comme son nom l’indique, consiste à assurer la protection de l’espace aérien islandais.
En effet, la veille, six F-35A du 13e Gruppo [escadron], relevant de la 32e escadre d’Amendola, étaient arrivés à Keflavik, où ils resteront jusqu’à la fin du mois d’octobre. Durant leur vol vers l’Islande, ils ont été accompagnés par un C-130J Hercules, un avion ravitailleur KC-767 et un appareil de patrouille maritime P-72.
« Après avoir effectué des vols de familiarisation et obtenu la certification pour cette mission, le détachement italien protégera l’espace aérien » islandais pendant trois semaines, a précisé le Commandement aérien allié de l’Otan [Allied Air Command], basé à Ramstein [Allemagne].
Les F-35A de la 32e escadre font officiellement partie du dispositif italien de défense aérienne depuis mars 2018, après avoir obtenu une première capacité opérationnelle initiale [IOC] dans le domaine air-air, avec notamment le missile AIM-120 AMRAAM [missile air-air de moyenne portée avancé].
Ce n’est qu’en novembre dernier qu’une IOC complète pour ces mêmes appareils atteignirent fut prononcée, ce qui fit de l’Italie le premier client premier pays européen doté de F-35 à franchir cette étape.
Cela étant, le F-35A n’a pas été conçu par Lockheed-Martin pour être un avion de supériorité aérienne… Et si les appareils du 13e Gruppo sont furtifs, cela ne leur sera d’aucune utilité pour la mission qui leur a été assignée dans la mesure où, le cas échéant, ils devront s’approcher d’un avion suspect afin de l’identifier. En outre, s’ils emportent leurs missiles en soute, il leur sera compliqué de faire connaître leurs intentions à un intrus.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de la cinquième participation de l’Italie à la protection de l’espace aérien de l’Islande qui, comme d’autres pays de l’Otan [États baltes, Slovénie, Albanie, Luxembourg] est dépourvue d’aviation de combat. Jusqu’à présent, l’Aeronautica Militare avait eu recours à ses Eurofighter Typhoon.
De par sa position géographique, l’Islande a retrouvé l’importance stratégique qui était la sienne jusqu’à la fin de la Guerre Froide, notamment depuis 2014 et les tensions nées de l’annexion de la Crimée par la Russie, laquelle a par ailleurs renforcé sa posture militaire dans la région du Grand Nord.
Ainsi, l’Otan a reactivé un commandement destiné à protéger les routes de communication maritimes entre l’Amérique du Nord et l’Europe tandis que les États-Unis en ont fait de même avec la 2e Flotte de l’US Navy. En outre, des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon ont été déployés en Islande, où a également été installé un « Forward arming and refueling point » [dépôt avancé visant à approvisionner un avion en munitions et en carburant], comme l’a montré un récent exercice conduit par des bombardiers B-2 Spirit.
Si çà a rassuré les Islandais… C’est que la menace n’est pas très préoccupante… Si le F 35 « Turkey » est la réponse… Quelle était la question?
On peut parier sur quelques vols de May ou de Mainstay aux alentours de l’Islande de la part des russes pour bien étudier la furtivité, les capacités et les réactions des F-35 italiens. Dans la mesure où ils seront les seuls à faire la police du ciel, ils seront obligés de se dévoiler pour agir. Les russes pourront comparer avec les relevés (radar, guerre électronique) des F-35 israéliens. Une fois la synthèse faite, ils pourront préparer une surprise!
Il faut comprendre déjà que la police du ciel n’est pas seulement un rôle militaire… Il s’agit premièrement d’assister tout avion ayant des problèmes techniques… Il peut s’agir de communication. Il est aussi possible qu’il y ait détournement, ou des forces étrangères ne respectant pas l’espace aérien islandais.
Mais comme l’Islande a un espace aérien très chargé avec les autoroutes transatlantiques, la question n’est absolument pas « la menace », mais la nécessité pour une telle capacité.
Ensuite, si l’Italie envoie le F-35, c’est aussi pour le tester dans des circonstances plus compliquées, et pour le tester dans ce rôle avant de l’utiliser éventuellement dans les pays baltes.
Donc , de temps en temps il lui arrive de voler ……………..
Et il va supporter un tel froid le F-35 , et puis ne va t-il pas trop se sentir dépaysé ?
Va falloir qu’ il mette sa p’ tit laine ce petit , autrement il risque de s’ enrhumer ………………….
Ah ben ouais les gars , quand on se fait accuser à tort et à travers n’ importe comment par n’ importe qui de faire du ……… comment dit-on déjà ?
Ah oui , du F-35 « bashing » autant ne pas faire semblant histoire de justifier les admonestations de tant de bonnes consciences donc quitte à balancer conneries sur conneries , allons-y à fond !
Et puis , va falloir s’ habituer parce que désormais tel sera mon crédo : descendre en flammes cette briquette à peine volante à chaque fois que l’ occasion se présentera ……………
Eh ben oui ; à troll , troll et demi ………….. vous allez voir comme ça peut être rigolo , on va bien se marrer …………même si je sens que certains vont très vite se lasser de ce jeu de cons ………. car c’ en est un !
Bah , ça fera toujours passer un moment ………….. et j’ aime tellement me faire morigéner , c’ est à chaque fois un tel plaisir , une telle joie ………….. indescriptible comme sensation ! Si Si Je vous assure !
Ben , pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Les cons ………… ça ose tout …………. et d’ après ce que je me suis laissé dire , c’ est même à ça qu’on les reconnaît !
Alors ??? 😉
laisse tomber, le F-35 c’est comme le iPhone, ce n’est pas un matériel mais une religion et les clients sont des adeptes
@lol
Pour sûr !
N’ empêche que pour de telles hérésies , les « adeptes » ont tôt fait de te flinguer à vue ……………et j’ avoue n’ être pas client ! Z’ en ont pas marre ? 😉
C’est un fer à repasser volant, avec une liste de défauts longue comme une piste d’atterrissage pour gros porteurs.
les turques s’en tire bien « comment ne pas acheter le F-35 tout en faisant croire le contraire »
et je lirai vos trolleries avec délectation…
@chill
Houla !
J’ ai intérêt à m’ appliquer alors ! Espérons que l’ inspiration me vienne ……….. 😉
@ ScopeW Non, mais vous vous allez là sur un sujet risqué.
Le F-35 est une daube, les Sukoi des vieilleries difficiles à entretenir, les Mig bons pour les musées, le Typhoon un gouffre financier sans capacité, les Tejas des curiosités amusantes, le Gripen bon pour les pauvres, etc, etc…
Il y a des évidences gravées dans le marbre, et je ne parle même pas des Chinois, avec leurs bricoles dérisoires et copiées, les fourbes.
C’est des Chinois, donc c’est logique. Pires que les Russes.
On se demande même pourquoi toutes les FA du monde ne sont pas équipées de Rafale, cette perle sans équivalent.
Axiome non discutable, et question sans réponse, mauvais patriote.
On est entouré d’états d’imbéciles, qui ne comprennent pas cette évidence. Des sots, ainsi que d’autres…
C’est quoi, un bon avion « de chasse », si cette expression veut dire aujourd’hui quelque chose?
Simplement peut-être l’intelligence de son utilisation, dans la masse et dans la durée, dans les sujétions économiques et l’interopérabilité promise. Comme le F-35. Nos amis américains ne sont pas idiots. Et savent faire de bons avions. Le F-15 frise la perfection.
Mais il y a des icônes négatives qu’il ne faut pas discuter.
Ce serait d’ailleurs amusant de savoir quel a été le meilleur chasseur-bombardier jamais construit. Surtout replacé dans son contexte.
Morane et Dewoitine étaient supérieurs au ME-109 en 1940, mais mal utilisés.
C’est le Hurricane qui a été le vainqueur de la bataille d’Angleterre, pas le Spitfire. Bien utilisé, par contre.
Le Curtiss P-40 est une quasi référence, mais après des débuts plutôt difficiles (comme le F-35?).
Le Sturmovik IL-2 fut une vraie terreur, très bien utilisée, mais soviétique, donc oubliée.
Simples exemples qui datent, en passant, la liste est si longue, depuis, mais si vous vous aventurez à vous écarter de la bienséance établie ici, à savoir qu’hormis le Rafale, il n’y a point de salut, bonne chance, on va rigoler…
@Frank
C’ est à dire que le palmarès du F-15 Eagle est très impressionnant , de mémoire de l’ ordre de + 100 victoires en combat aérien pour un ratio à 0 pertes , ce qui ma foi n’ est guère surprenant vu sa genèse , dont l’ as John Boyd , compte tenu dès la fin des années 1960 des innombrables enseignements retirés des engagements au Vietnam notamment ceux des F-4 Phantom II confrontés à des MiG-17 à peine supersoniques bien armés , légers , et très manœuvrables ou à des MiG-21 classe Mach 2 mais plus légers que les F-4 , comme les précieux enseignements relatifs à l’ absence fort dommageable de canons en raison du « tout missile » en vigueur à l’ époque côté US avant installation tardive d’ une nacelle dédiée ( en deux modèles ) puis de canons internes à partir du F-4 E ayant présidé et guidé la conception de l’ Eagle ………………
Quant au Rafale , et bien sans chauvinisme aucun mais en toute objectivité par rapport à ce que je sais ( si si ! ) , figurez-vous que j’ en suis à me demander si effectivement de tous les chasseurs multi-rôles actuellement disponibles sur le marché , nous ne tiendrions pas là le meilleur de tous …………….. ?
Pour le reste , je suis plutôt de votre avis à quelques nuances près excepté concernant le Hurricane ; en effet , je crois que c’ est surtout la paire qui a fonctionné : Hurricane + Spitfire ……………
Le Hurricane seul , bien que solide , bien armé , et très maniable se serait souvent fait « coiffer » par le véloce ME109 , tandis que son équivalent ( au 109 ) le Spitfire n’ aurait pas tenu le choc s’ il avait été tout seul à se battre y compris avec les quantités adéquates produites sachant que le Messerschmitt ME109 et le Supermarine Spitfire n’ ont cessé d’ évoluer et de se tirer la bourre durant toute la guerre ……………….
Le Curtiss P-40 très maniable souffrait toutefois d’ un problème de motorisation me semble t-il ………
Selon mon avis personnel , l’ Il-2 Sturmovik c’ est un Fairchild A-10 avant l’ heure ………… en revanche , au vu et au su de son palmarès , voilà un avion que je ne vois pas comment « oublier » , car comme tueur de chars ou avion d’ appui-sol il a été extraordinaire , très supérieur aux appareils Allemands comme le JU 87 Stuka …………..
En ce qui concerne les Dewoitine ( D 520 je suppose ? ) et les Morane , je manque d’ infos ………….. au passage n’ oubliez pas les Bloch et les Arsenal …………….. 🙂
« Selon mon avis personnel , l’ Il-2 Sturmovik c’ est un Fairchild A-10 avant l’ heure ………… en revanche , au vu et au su de son palmarès , voilà un avion que je ne vois pas comment « oublier u» , car comme tueur de chars ou avion d’ appui-sol il a été extraordinaire , très supérieur aux appareils Allemands comme le JU 87 Stuka ………….. » Le Henschel HS129 fut conçu dès le départ comme un pur tueur de char à la différence du JU87 cependant il resta en retrait par rapport au Stuka du fait d’une fiabilité faible induite par une certaine fragilité ( ce qui est un comble pour un avion d’appui tactique) et une motorisation peu puissante (les moteurs allemands d’origine furent même remplacés par des moteurs Français Gnome et Rhône!) Il fut même équipé d’un canon de 75mm! Son cockpit était tellement exigu que le système de visée était devant le pare brise!
Au binôme Hurricane Spitfire n’oublions pas coté allemand associé au BF109 la prolifique série des Focke Wulf 190! des premières versions « nez court » à moteur B.M.W. aux versions « long nez » à moteur Jumo. Famille qui se termina par le TA 152 qui devait être un des meilleurs sinon le meilleur chasseur à moteur à pistons de la deuxième guerre!
Et coté japonais n’oublions pas au début du conflit le Mitsubishi AIM52 Zero redoutablement manoeuvrant (mais peu blindé!) . Des pilotes de « Spit » en ont fait l’amère expérience! Il faudra attendre l’arrivée du Hellcat et du Corsair pour que le mythe de la supériorité du Zero en prenne un coup.
Et aussi le Nakajima KI84″Hayate » dont les américains ont reconnu, pour l’avoir testé après guerre, qu’il était supérieur en vitesse pure et manoeuvrabilité au P38 Lightning, au P47 Thunderbolt et surtout, oh! surprise à l’emblématique P51 Mustang!!
Le Dewoitine était excellent et la grande peur des pilotes allemands pendant la campagne de France de 1940… Malheureusement pas assez nombreux, et mal employés par un Etat-Major de l’AA complètement ringard!
Le groupe Normandie assure la sécurité de la Syrie avec, jusqu’à 1942. Il est ensuite envoyé pour combattre en Russie, sous le nom de « Régiment Normandie Niemen », toujours sur Dewoitine, puis Yak 3 (largement inspiré du premier…) et chasseur incontournable sur le front russe jusqu’en 1945.
@Pascal (l’autre)
Je ne contesterai rien excepté peut-être sur l’ histoire du binôme côté Allemand …………….
Si le FW 190 vole tôt , de mémoire dès juin 1939 , en revanche il connaît des problèmes de surchauffe moteur , ce qui ne lui permet d’ entrer en service qu’ en juillet-août 1941 ; c’ est à dire que durant la Bataille d’ Angleterre ( juillet 1940 à mai 1941 ) où va précisément pouvoir s’ illustrer dès son commencement la paire Hurricane/Spitfire , les Allemands engagent surtout des Bf 109 qui seront en quelque sorte secondés par des Bf 110 , étant donné leurs bons résultats obtenus en Pologne que cette nouvelle confrontation ne confirmera pas bien au contraire la chasse Polonaise n’ étant pas au niveau de la chasse Britannique , en appui des bombardiers moyens Heinkel He 111 , Dornier DO 17 , et autres JU 88 ce dernier principalement utilisé contre les navires Britanniques à partir de septembre 1939 puis compte tenu de sa polyvalence et de son efficacité étant engagé sur tous les fronts où combattit la Luftwaffe ………..
Quant au Henschel HS 129 , il me semble qu’ il s’ est illustré dans des combats sur le front de l’ Est , en Méditerranée , en Afrique du Nord ………….
Effectivement , après d’ indéniables succès en Pologne ou lors de la Bataille de France , le bombardier en piqué Stuka ne fit pas illusion bien plus longtemps constituant une proie facile pour les chasseurs adverses ; cependant , cela ne l’ empêcha nullement d’ être intensivement utilisé sur le front Russe ou en Afrique du Nord et à partir de la version JU 87G il reçut deux canons anti-char de 37 mm installés en nacelles sous chaque aile ……………
Concernant l’ aviation Japonaise , on pourrait en citer d’ autres tels le Kawasaki KI 61 Hien ( qui bénéficia de l’ aide Allemande car les Japonais préféraient les moteurs en étoile refroidis par air aux moteurs en ligne refroidis par liquide à la fois plus puissants et plus aérodynamiques ) , les Nakajima KI 43 Hayabusa ( oui du même nom que la célèbre moto ) ou KI 44 Shoki , ou le Kawanishi N1 K2J Shiden Kai ; le Hayate est arrivé trop tard et en trop petit nombre pour espérer changer quoi que ce soit à l’ issue de la guerre ………………
@Royal Marine
Merci ! 🙂
Je vous recommande ceci :
http://www.encyclocine.com/films/en10040.jpg
Perso , je l’ ai en Bluray qui vient tout juste de sortir ; très-bonne distribution ……………..
Ce n’ est pas de bonne qualité , mais ça vous donnera une idée …………..
https://www.dailymotion.com/video/x5zlvx5
@ ScopeW Tiens, un nouvel aéronef. C’est quoi, ce bel avion? Un nouveau venu? F-35? Il s’agit de se renseigner, on nous cache des choses
@Frank
« ce bel avion » ………… au moins avez-vous un sens aigu de la formule ………….. choc ?
Oui , ben précisément , tellement qu’ il est beau ce lavabo crado bidet à recoudre , qu’ ils feront très-bien de nous le cacher , riche idée en fait ………… 😉
Non,on vous dit tout.Le F35 ne peut pas voler à des vitesses supersoniques à très haute altitude,cela cause des gros problèmes au revêtement furtif,aux antennes.Est-ce qu’on va faire quelque chose pour y remédier?:non.
(Defense News)
L’allemand Hensoldt démontre la détection du F35 avec un radar passif :
https://www.meta-defense.fr/2019/09/30/lallemand-hensoldt-a-montre-que-f35-etait-detectable-par-un-radar-passif/
Il fait plus froid au Minnesota qu’en Islande !
Le F-35 n’est pas un avion de supériorité aérienne, certes. Il vaut mieux que le thyphoon. Il n’y a que le grippen qui soit un avion de supériorité aérienne, et pas grand monde en veut.
L’Islande est un enjeu stratégique et il faut la protéger. L’Italie est en plein renouveau capacitaire, c’est assez surprenant.
« Il n’y a que le grippen qui soit un avion de supériorité aérienne »
???
Le Gripen n’est pas un avion de supériorité aérienne, et pour ce rôle le Typhoon est certainement le plus adapté.
Le dernier avion occidental pour lequel le rôle premier était clairement la supériorité aérienne est le F-15C Eagle.
Après, Typhoon/Rafale/Gripen sont des avions multi-rôles, capable de faire des missions de supériorité aérienne. Surtout avec Aesa et Meteor. Missile qui devrait équiper prochainement les F-35 britanniques.
À ce propos, il est fatigant de lire du F-35 bashing ou du Typhoon bashing, se basant uniquement sur le fait que ce ne sont pas des avions français (car au fond c’est ça qui emmerde). Je ne suis pas fan de ces avions, mais c’est juste chiant. Ça n’apporte pas grand chose.
À bon entendeur….
Ps je parle du F-15 mais j’oublie le F-22!!!
Toutes mes confuses! 😉
Le typhoon est bien un appareil de supériorité aérienne. Plus que le f35 or le gripen en tout cas. Mais c est bien, les italiens mettent à profits les missions ISP pour s entraîner à déployer leurs nouveaux jouets sur des théâtres extérieurs.
Nous avons en général beaucoup de préjugés souvent par manque de connaissance, pourtant nous coopérons beaucoup avec d’excellents résultats avec les industries de l’armement italiennes (bien mieux avec moins de problèmes qu’avec l’Allemagne) . Pour les spécialistes du secteur il n’y a rien de nouveau sur les capacités de l’Armée Italienne ils ont un très bon niveau grâce à l’ organisation, aux matériels utilisés (voir ses industries de l’armement R&D) cela malgré un budget moyen. C’est pourquoi les activités à l’étranger sont nombreuses dans le monde (voir activités de l’ ONU. …) .
Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer que l’Eurofighter n’est pas un avion de supériorité aérienne, c’est même d’ailleurs sa vocation première….
C’est plutôt dans sa version attaque au sol qu’il avait quelques lacunes, au départ, qui ont été rectifiées depuis !!
Le Typhoon EST un avion de supériorité aérienne, et c’est peut être le seul domaine où il a été évalué presque au niveau du Rafale voir plus (plus puissant, plus rapide et monte plus haut). Là où le Typhoon pêche, et uniquement par rapport au Rafale, c’est le côté multimission car c’est un piètre bombardier à l’heure actuelle.
J’aimerais savoir si les pilotes préfèrent un bimoteur ou un monomoteur au dessus des océans gelés du grand nord.
Pas d’accord. Effectivement le F-35 n’a pas été conçu pour de la supériorité aérienne, par contre le Typhoon si. C’est un intercepteur pur créé pour descendre du bombardier soviétique. En terme de police du ciel, c’est lui qui est le plus adapté et non pas le F-35. Et ce pour plusieurs raisons :
– une meilleure vitesse ascensionnelle (très important pour de l’interception)
– une meilleure vitesse tout court (Mach 2.35 contre Mach 1,6 pour le F-35)
– sa manœuvrabilité (qui est moins bonne que le Rafale qui lui non plus n’est pas un intercepteur pur – moment cocorico)
– sa consommation
Les seuls points négatifs, c’est la détection en réseau et la furtivité (avec un bémol pour ce dernier point).
Intercepteur pur est exagéré…
Le F-35 est un appareil multirôle orienté attaque / chasseur bombardier.
L’Eurofighter est aussi multirôle, orienté supériorité aérienne. Certes le développement de la capacité multirôle a été long…
Le F-22 lui a été conçu pour le rôle de supériorité aérienne tout comme le F-15 Eagle. L’Eurofighter était sensé être pleinement multirôle, mais avec une aérodynamique et une motorisation adaptée à la supériorité aérienne.
@Bob
???? GNÉ ????
Heu , vous serait-il possible de préciser ; en quoi est-ce que le SAAB Gripen serait un avion de combat fait pour la supériorité aérienne alors qu’ il est classé parmi les multi-rôles avancés dits de 4ème génération ++ à l’ instar de l’ Eurofighter Typhoon , du Dassault Rafale , du Boeing F/A-18 E/F Super Hornet ?
Pige pas …………..
Le Saab JAS Gripen n’est pas un avion de supériorité aérienne. Un de ses rôles est la supériorité, malgré tout il a été conçu dès le départ pour être multirôle.
Le programme datant de 1979, le gouvernement suédois a fait appel à Saab pour un avion polyvalent, le nom du projet était JAS.
JAS signifie:
– J: « Jakt » (air-air),
– A: Attack (air-sol),
– S: Spaning (reconnaissance)
Et dans sa conception, la Suède cherchait un appareil capable de remplir ces différents rôles lors d’une même mission.
désolé pour le hors sujet mais il semble que les saoudiens aient subi un gros revers au Yemen et il est difficile de trouver de l’information et les démentis de la « coalition » sont peu virulents .
https://www.lorientlejour.com/article/1188611/yemen-200-loyalistes-tues-par-les-rebelles-en-aout-plus-de-1000-captures.html
quelqu’un aurait-il plus de détails ,par avance merci.(jyb,polyphème….)
@ midas le voltigeur : les saoudiens alternent entre revers, raclées et déroutes au Yemen, mais ils bénéficient en occident d’une amnésie médiatique bienvenue et qui n ‘a évidemment aucun lien avec les investissements saoudiens, le pétrole saoudien, ni les contrats d’armement saoudiens, sauf pour les gens qui ont mauvais esprit, évidemment !
@ Le Glaive
Que vous soyez puissants ou misérables…
https://youtu.be/0_pahP8QO5c
@midas le voltigeur
vu. post à suivre, j’imagine.
Un peu plus d’infos ici :
https://www.longwarjournal.org/archives/2019/09/houthis-claim-major-operation-inside-saudi-arabia.php
https://www.presstv.com/Detail/2019/09/29/607432/Yemeni-Army-release-footage-of-Victory-from-God-Almighty-offensive-against-Najran
Que du matériel d’origine Américaine …
@ Pas Italien
D’origine américaine, l’appareil de patrouille maritime P-72 ?
Il est extrapolé de l’ATR 72-600.
https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/september-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5583-p-72a-maritime-surveillance-aircraft-replaces-italy-s-p1150-atlantic-mpa.html
.
La société ATR n’est pas nord-américaine, à ce que je crois.
http://www.atraircraft.com/about-atr/corporate-overview/company-profile.html
.
Evidemment, l’ATR 72-600 est équipé de réacteurs non européens Pratt & Whitney PW 127 M, produits par la filiale canadienne de Pratt & Whitney.
Des personnes BEAUCOUP plus pointues que moi en aéronautique viennent sur ce site, elles vont se faire un plaisir de mieux nous éclairer.
L atr 72 (P-72 dans l article) est franco/italien avec des systems Thales de mémoire.
@ pas italien @ Mike
le P72 patrouilleur maritime avec capacité anti sous marins (comme le P 42) sur base ATR (coopération franco/italienne) est construit prés de Naples et bourré d’électroniques par Leonardo:
https://www.leonardocompany.com/en/products/atr-42mp-1?f=/all-products
Les F 35 pour l’aviation italienne sont des avions américains construits et développés en Italie a Cameri 50 km de Milan partenaire de niveau 2 avec des différences dans la conception (software, armement…) par rapport aux F35 US …
En plus de ce qui a déjà été écrit, l’aviation italienne est aussi équipée d’avions d’entraînement italiens, d’hélicoptères italiens, d’Eurofighter formant la colonne vertébrale de la force aérienne.
Concernant le F-35, pour réellement juger de son italienneté / américanité, il faudrait connaître la proportion importée vs la proportion exportée avec son contrat. Si la balance commerciale est positive sur ce projet, ça signifie que le F-35 apporte du travail en Italie au même titre que pour un appareil 100% italien.
Midas: Un de ces quatre matins les Houthis se retrouveront à Ryad et on trouveras des clampins pour nous dire qu’ils n’ont pas les capacités pour ça…
Qu’il est lassant ce F35, n’y voyez point de jalousie de ma part, que nini, Il vaut ce qu’il vaut ce fer a repasser mais ce n’est pas seulement par chauvinisme que mon choix se porte sur notre oiseau made in France, le »Rafale ».
Il vole lui et fort bien, a démontré ses capacités au combat, omnirôle , il a beau être de génération 4, 4+5 mais n’a pas fini d’évoluer.
on se refait pas..
Vu de derrière, cet avion fait un peu trou-du-cul tout de même!!!
Pour le reste, c’est pas l’avion adapté au job mais peut-être que les italiens veulent vérifier par eux mêmes comment il se comporte là haut (conditions givrantes fréquentes, piste glissante).
Ben il vole ce F-35…..et en plus par paire de trois….et avec ravito en vol !!!
Dire qu’il y en a qui le dénigre, j’ai jamais compris !??
C’est sûr que pour « défendre » l’Islande………..! 😉
par paire de trois 🙂
ou en triplette de deux 😀
Ou par demi-douzaine…..c’est selon ! 😉
Depuis quand le P-72, alias
l’ATR-72MP, est américain ?
Face au succès du F-35, les F-35 haters en sont réduits à l’invective. Ils n’ont plus grand-chose à dire et c’est particulièrement savoureux de les voir la bave aux lèvres. Les plus à plaindre sont les pilotes français forcés d’utiliser cette antiquité qu’est le rafale. Les allemands seront-ils condamnés au même sort ? Ils attendront un hypothétique nouvel avion censé contrecarrer le F-35. Suspense en vue.
Trop gros : mordra pas…
Succès ?
https://www.military.com/daily-news/2019/09/27/f-35-testing-delays-continue-even-aircraft-has-made-its-combat-debut.html
http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/page/947/?tab=comments#comment-1248308
Les seuls succès confirmés du F-35 c’est d’avoir tué certaines industries aéronautiques (Ex.: les Anglais avec F-136 ) tout en enrichissant LM . . .
Ah, et j’oubliais :
https://www.pogo.org/analysis/2019/06/the-f-35-and-the-captured-state/
NORAD@
Oui, il vole le F-35, rien que le Japon souhaite obtenir plus de 100 exemplaires tandis que la Pologne va rejoindre la longue liste des pays utlisateurs.. Il vole et risque de devenir le futur F-16..
salut NORAD,
tu arrives à écrire tout cela sans rigoler? Chapeau. Le Rafale, une antiquité? J’adore ce site qui en plus d’être instructif, permets aux humoristes du jour d’y faire de temps à autre leur show.
@Norad : Votre commentaire démontre votre méconnaissance des enjeux politiques et stratégiques que sous tend l’acquisition d’un avion de combat. Ce faisant, votre critique de ceux que vous appelez les « F35 haters » rate sa cible.
@ Norad,
« Les plus à plaindre sont les pilotes français forcés d’utiliser cette antiquité qu’est le rafale »
Vous avez entièrement raison !!!
Quelle honte qu’un pays comme la France fasse voler ses pilotes sur cette vieillerie sans nom, c’est tout bonnement inhumain !:-(
Je vous propose de faire une pétition et de l’envoyer à Mme Parly et pour faire bonne mesure, demander à sainte Greta d’intervenir car un zinc aussi dépassé avec 2 moteurs c’est extrêmement polluant !
Le must serait un planeur équipé de bombes à eau et de pistolets à bouchons ! Ca aurait de la gueule non, qu’en pensez-vous ?!??
Quand on lis les commentaires ici au sujet de F35 évoqué, on sent que cela vole au ras des pâquerettes, et que cela frise le ridicule, ne validant pas ou plus la crédibilité de ceux qui écrivent (trolls pro Poutine et anti Européens acharnés) !!!
Affligeant !
J’étais inquiet ; un moment, j’ai cru que vous ne parleriez pas de Poutine…
@PK
C’ est si mal le connaître ……………. 😉
Dois je vous rappeler que ce sont les américains eux-même qui nous ont expliqué, il y a trois ans je crois, que « pour l’instant » le revêtement du F 22, et le F 35 (dans son intégralité donc…) craignaient les conditions de temps extrêmes: pluie, neige, grêle, gel, fortes chaleurs, etc., … Que depuis, nul communiqué de victoire n’est venu infirmé ce constat?
Dois-je rappeler les statistiques d’il y a deux mois sur la disponibilité réelle de la Dinde ?
Dois-je rappeler que l’US Air Force est sur le point de commander du F 15 dernière génération pour défendre les intérêts américains? Et que la Navy commande tout ce qu’elle peut de F 18 SH pour ses PAN? Seuls l’US Marine Corps pleure toutes les larmes de son corps car n’ayant pas de solutions de rechange?
Donc le F 35 est une daube, et çà ne risque pas de changer… Cette enclume ne sait pas voler, et n’atteint même pas les performances d’un F 16. Son prix est comme celui des imprimantes sur le marché de consommation, c’est à dire assez bas par rapport aux performances affichées (mais non démontrées…), mais l’encre et les têtes d’impression (le MCO) hors de prix!
Je nommerais Royal Marine a la tête des états majors du monde, clairement il est plus au fait que celui du Japon par example qui, malgré le fait qu’ils ont des options, recommendent des f 35….. La science infuse et objective ce Royal Marine…
On ne connait pas les vrais capacités du zinc mais vu les états majors qui l’ont choisi, je ne suis pas si certain que ce soit une dinde..
Vous ne comprendrez donc jamais la mentalité américaine? « Obama (sans doute une de vos idole?): « Ce qu’il y a de bien avec des alliés, c’est qu’il suffit de leur tordre un peu le bras, et tout le monde rentre dans le rang… » (Il parlait de Merkel)
Croyez vous que le Japon, Singapour, Israël, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Canada, etc., … aient le choix, vraiment? « Ce sera Américain, ou… Américain! » Point!
Pour Israël, de toute façon, c’est le budget US qui paye… Pour Singap, ils ont pu acheter du F 15, de même que la Corée, mais de justesse… Heureusement pour eux!
Les Allemands? On verra… Mais vous avez vu comme ils tortillent du c.l, pour ne pas commander du F 35? Je pense que si les Suisses choisissaient le Raf, çà les aideraient grandement…
Aujourd’hui, il paraît impossible de croire au F 35, après tous ces retards, toutes ces annonces jamais suivie d’effet, et la vérité apparaît peu à peu, avec l’abandon quasiment annoncé du choix de cette avion pour les forces américaines…
Et maintenant c’est qu’il n’est plus du tout furtif malgré sa cape d’invisibilité le F 35 « Potter »
Mais évidemment, à toutes ces annonces provenant des Etats-Unis, vous ne répondez pas, sinon en essayant de me décrédibiliser, à la Macron!
Vous ne répondez pas aux arguments donnés par des américains contre le F 35, mais préférez m’attaquer personnellement?
Pensez vous que les politiques, et non les Etats-Majors, qui l’ont choisi avaient leur entière liberté? Aujourd’hui, c’est eux qui vont supporter les frais énormes engendrés par leur choix, sans avoir un avion valable pour assurer les missions, au moment où les forces armées américaines semblent se désengager de ce gouffre financier sans fond, et sans aucune utilité…
« Ce qu’il y a de bien avec les alliés, c’est qu’il suffit de leur tordre un peu le bras pour que tout rentre dans l’ordre! » (Obama)
« (trolls pro Poutine et anti Européens acharnés) !!! » Il est venu aux obsèques de Chichi! J’espère que cela ne vous a pas empêché de dormir!
@Pascal (l’ autre)
J’ avoue que perso , ça m’ a réveillé ! 😉
Il va falloir s’y faire, une grosse partie des Européens ont choisi le F35.
Pour la police du ciel ça fait cher l’avion aux capacités plus que limités dans ce domaine, mais bon …
@ Meiji
Il est certain que ce n’est pas qu’un avion, ni un système d’armes… Mais carrément de souveraineté.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-combat-leurope-joue-quitte-ou-double-avec-le-scaf-1029390