CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les jihadistes somaliens ont visé un convoi d’une mission militaire européenne et une base américaine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. petitjean dit :

    si je puis me permettre cher hôte
    sur un autre front , je découvre une info (il faut tout vérifier) ,les Houthis viendraient d’infliger des pertes conséquentes à des unités saoudiennes et du Président yéménite Hadi dans la province saoudienne de Najran, dans le sud du pays.
    une importante colonne blindée avec plusieurs centaines de combattants auraient été anéantie. Ce qui démontre une fois de plus le caractère très médiocre des troupes saoudiennes portant équipé de coûteux matériels……occidentals
    sur cette source, qu’il faut prendre avec précaution naturellement , mais je l’ai lu ailleurs hier en survolant des titres …..
    https://fr.sputniknews.com/international/201909301042182632-les-houthis-detruisent-une-colonne-de-blindes-saoudiens-au-yemen—video/

    • Desty dit :

      Et surtout avec le terrain qu’ils ont repris, ils vont pouvoir augmenter la pression sur la ville de Najran en Arabie.

    • Plusdepognon dit :

      @ petitjean
      Apparemment, c’est vrai (voir les liens mis par les autres intervenants dans les articles précédents).

      Ce sont sans doute des mercenaires, car le nombre est impressionnant !!!

      • dolgan dit :

        Leur tenue: claquettes, short et tee-shirt. ça ressemble effectivement pas à une armée régulière. Plutôt à de la chair à canon.
        .
        La rédition semble se passer dans un climat de confiance des deux côtés. Les saoudiens ont oublié de payer les salaires?
        .
        Les houtis semblent peu craindre l’intervention aérienne saoudienne. Ils prennent des précautions (genre planquer les véhicules sous les arbres) mais à côté de ça, ils se baladent avec des prises de guerre sur des routes à découvert en plein désert. Ils savent quand les saoudiens sont en vol?

    • Frédéric dit :

      Infanterie motorisée à bord de 4×4, MRAP ou VTT, pas de chars de combat. Armement individuelles russes style AKM et RPG et pas vraiment d’uniformes pour les prisonniers qui semblent être des gardes frontières ou des mercenaires.

    • nicos dit :

      Info est exact.
      Au vu des photos, il semblerait même que les Houtis aient capturé une base logistique (présence de d’atelier de réparation « sommaire » / quantité de matériel « astronomique »)
      Il y a aussi des cadavres ….
      Le summum, c’est quant même des véhicules type BTR sur le dos ou ensablé, ce qui montre que les assiégés auraient surtout utilisé leur matériel pour fuir !
      plus sa va, plus sa ressemble à un vietnam « saoudien »

  2. jyb dit :

    on apprend (pas) de ses erreurs. Attaque totalement identique à celle du 14 aout au sud de Mogadiscio.
    Mais point positif, l’armée somalienne a repris depuis le début de l’été quelques localités importantes du bas shabelle (sud de Mogadiscio)

    • Auguste dit :

      Il y en a qui apprennent de leurs erreurs et d’autres non.L’année dernière les Italiens ont subi le même attentat à peu près au même endroit.

      • raca dit :

        @Auguste le clown
        Aucune pertes ni de blessés grâce au bon matériel voir Lince (Iveco Defence Vehicles ) utilisé par Italie, UK, Belgique, Espagne, Autriche…. cela dit si vous saviez vous auriez pu avertir les troupes sur place !! ha ha ha!!

    • dompal dit :

      @jyb,
      Merci de nous informer pour des infos que seul vous êtes en mesure de nous fournir……de faction factuelle !!! 🙂 🙂 🙂

  3. petitjean dit :

    Monsieur Lagneau
    je lis cet article sur Le Point aujourd’hui :
    « Une nouvelle prime pour limiter la fuite des cerveaux de l’armée française »
    https://www.lepoint.fr/societe/une-nouvelle-prime-pour-limiter-la-fuite-des-cerveaux-de-l-armee-francaise-30-09-2019-2338542_23.php

  4. BrunoP dit :

    Selon les islamistes d’AlShabaab plus de 100 soldats ont été tués sur la base américaine de Baledogle et 5 aéronefs ont été détruits.

  5. Plusdepognon dit :

    Ils sont coriaces ces shebabs.

    Nous aurons sans doute droit à l’Africanistan :
    https://www.nouvelobs.com/monde/20151028.OBS8490/africanistan-dans-20-ans-nous-serons-confrontes-a-l-implosion-securitaire-du-sahel.html

    Et nos systèmes de gouvernement deviennent de plus en plus liberticides :
    http://harrel-yannick.blogspot.com/2019/09/la-zombification-des-libertes-ou-la.html

    Lorsque certains ont sommé Churchill de repondre de son refus de couper dans le budget de la culture de l’Angleterre en guerre contre les nazis, pour financer l’effort de guerre, il aurait répondu : »alors, pourquoi nous battons-nous ? ».

    L’histoire begaie…

  6. Thaurac dit :

    La propagande des terroristes est toujours la même
    Les houtis ( dérivés d’outils iraniens) étaient sensés avoir des milliers de prisonniers saoudiens et des dizaines de char..bla,bla..etc.
    que voit on sur une vidéo, une attaque d’un convoi d’une dizaine de véhicule…
    Bref, désisnfos relayées comme toujours, pour ceux que ça arrange
    Un truc de sûr les shebabs, ils semblent rendre coup pour coup, car ils se font souvent surprendre par les drones ou autres attaques aériennes, mais répondent toujours , peu de temps après, par une attaque similaire à celle relatée ici.

  7. mulshoe dit :

    Entre les doner khebab et les peches melba on s’y perd à force .

  8. CortoM dit :

    3 véhicules sur 4 sont passés, deux VBIED se sont fait exploser au niveau de l’enceinte pour permettre au commando suicide( 10 pax) de se retrancher dans la base et resister près de deux heures. Objectif atteint.