Les jihadistes somaliens ont visé un convoi d’une mission militaire européenne et une base américaine
Le 1er octobre 2018, à Mogadiscio, un convoi italien de la mission militaire européenne en Somalie [EUTM Somalia] était visé par une attaque à la voiture piégée, revendiquée par les shebab somaliens, des jihadistes liés à al-Qaïda. Et il vient de se passer exactement la même jour, quasiment un an plus tard.
En effet, ce 30 septembre, un véhicule chargé d’explosifs [VBIED] a heurté un convoi de conseillers militaires italiens de l’EUTM-S, lequel circulait alors sur la route reliant Jaale à Siyaad, après avoir quitte la zone verte de Mogadiscio pour se rendre au ministère somalien de la Défense.
« Une voiture piégée a visé des conseillers militaires de l’UE […]. Un véhicule bourré d’explosifs a été projeté sur le convoi de véhicules et il y a des victimes », a en effet affirmé Omar Abikar, un responsable sécuritaire, auprès de l’AFP.
Cependant, d’après l’EUTM-S, et comme l’an passé, aucun militaire transalpin n’a été touché par l’explosion. Deux Veicolo Tattico Leggero Multiruolo [VLTM] Lince, qui offrent une protection de niveau 3 du STANAG 4569 Otan, ont toutefois été endommagés. Ce qu’a confirmé le ministère italien de la Défense.
On ignore si ce convoi militaire a été visé par les shebabs en raison de son appartenance à l’EUTM-S ou de sa nationalité, étant donné que la Somalie fut autrefois une colonie italienne.
Pour rappel, l’EUTM-S est présente en Somalie en vertu de la résolution n°1872 des Nations unies. Outre l’Italie, qui constitue le gros des troupes, l’Espagne, la Finlande, le Royaume-Uni, le Portugal, la Roumanie et la Serbie y contribuent.
Il y a dix jours, le chef des shebabs, Ahmed Diriye [alias Umar Abu Ubaidah], a justement diffusé un message audio pour dénoncer la « colonalisation » de la Somalie. « Il semble y avoir une accélération dans l’invasion menée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, l’hostilité des chrétiens à l’égard de la société musulmane a augmenté, une hostilité qui a conduit le pays dans les mains des colonisateurs », a-t-il dit. Et d’ajouter : « L’objectif de cette hostilité est de piller les puits de pétrole du pays et les autres ressources naturelles, dont les poissons, et de donner nos océans au Kenya et à l’Éthiopie. »
Le chef des shebab a surtout évoqué le différend qui oppose le Kenya et la Somalie au sujet d’une zone maritime de 100.000 km², potentiellement riche en hydrocarbures et pour laquelle Nairobi a déjà accord trois permis d’exploitation pétrolière aux compagnies Total [France], Anadarko Petroleum [|États-Unis] et ENI SpA [Italie]. La Cour internationale de justice a été saisie.
Cela étant, pendant que le convoi italien de l’EUTM-S était visé, une base utilisée par les forces américaines à Baledogle, à une centaine de kilomètres au nord-ouest Mogadiscio, a été visé par une « attaque complexe » lancée par les shebab.
Ces derniers ont utilisé deux véhicules Toyota tranformés en VBIED pour forcer l’entrée dans la base, ce qui permis ensuite à leurs combattants de donner l’assaut.
« Tôt ce matin, une unité d’élite de la brigade des martyrs shebab a mené un raid audacieux contre l’aéroport militaire américain de Baledogle […]. Après avoir franchi le périmètre de sécurité de cette base fortement sécurisée, les moujahidines ont pris d’assaut le complexe militaire et combattu férocement les croisés », ont ainsi expliqué les shebabs, dans le communiqué revendiquant cette action.
Le commandement américain pour l’Afrique [US Africom] a dit qu’il était au fait de la situation. « Nous aurons plus d’informations dès que nous pourrons confirmer les faits sur le terrain », a-t-il fait assuré auprès du site Stripes.
« Deux fortes explosions ont eu lieu, la première plus forte que l’autre. Il y a eu de lourds échanges de coups de feu après les explosions, mais n’avons pas de détails sur ce qui se passe », a déclaré un notable local, sollicité par l’AFP.
La base de Baledogle a vu ses installations aéronautiques récemment modernisées et agrandies. Outre des forces américaines, elle abrite les commandos somaliens de la brigade Danab, dont les effectifs devraient être portés à 3.000 hommes prochainement.
Dans son dernier rapport sur la situation en Somalie, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait état de « conditions de sécurité restées instables », avec pas moins de 228 incidents constatés entre le 5 mai et le 3 juin [mois de ramadan]. Et le nombre de frappes aériennes, effectuées par les forces américaines contre les shebabs et les militants de l’État islamique dans le pays, a baissé durant la période considérée. « Tentant
d’atténuer cette menace, les Shebab auraient déployé davantage de personnel dans les zones urbaines », a-t-il expliqué. Au moins une cinquantaire de raids auraient toutefois été menés depuis le début de cette année.
Par ailleurs, sur le front diplomatique, la lutte contre les shebabs est… compliquée. Fin août, six pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies [dont la France, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, le Koweït et les États-Unis] ont bloqué un amendement de la résolution 1267 qui, défendu par le Kenya, visait à inscrire les jihadistes somaliens sur la liste des organisations terroristes. Et cela, a-t-il été expliqué, pour éviter de priver d’aide humanitaire les civils somaliens vivant des zones dominées par les shebabs.
si je puis me permettre cher hôte
sur un autre front , je découvre une info (il faut tout vérifier) ,les Houthis viendraient d’infliger des pertes conséquentes à des unités saoudiennes et du Président yéménite Hadi dans la province saoudienne de Najran, dans le sud du pays.
une importante colonne blindée avec plusieurs centaines de combattants auraient été anéantie. Ce qui démontre une fois de plus le caractère très médiocre des troupes saoudiennes portant équipé de coûteux matériels……occidentals
sur cette source, qu’il faut prendre avec précaution naturellement , mais je l’ai lu ailleurs hier en survolant des titres …..
https://fr.sputniknews.com/international/201909301042182632-les-houthis-detruisent-une-colonne-de-blindes-saoudiens-au-yemen—video/
Et surtout avec le terrain qu’ils ont repris, ils vont pouvoir augmenter la pression sur la ville de Najran en Arabie.
@ petitjean
Apparemment, c’est vrai (voir les liens mis par les autres intervenants dans les articles précédents).
Ce sont sans doute des mercenaires, car le nombre est impressionnant !!!
Leur tenue: claquettes, short et tee-shirt. ça ressemble effectivement pas à une armée régulière. Plutôt à de la chair à canon.
.
La rédition semble se passer dans un climat de confiance des deux côtés. Les saoudiens ont oublié de payer les salaires?
.
Les houtis semblent peu craindre l’intervention aérienne saoudienne. Ils prennent des précautions (genre planquer les véhicules sous les arbres) mais à côté de ça, ils se baladent avec des prises de guerre sur des routes à découvert en plein désert. Ils savent quand les saoudiens sont en vol?
Infanterie motorisée à bord de 4×4, MRAP ou VTT, pas de chars de combat. Armement individuelles russes style AKM et RPG et pas vraiment d’uniformes pour les prisonniers qui semblent être des gardes frontières ou des mercenaires.
Info est exact.
Au vu des photos, il semblerait même que les Houtis aient capturé une base logistique (présence de d’atelier de réparation « sommaire » / quantité de matériel « astronomique »)
Il y a aussi des cadavres ….
Le summum, c’est quant même des véhicules type BTR sur le dos ou ensablé, ce qui montre que les assiégés auraient surtout utilisé leur matériel pour fuir !
plus sa va, plus sa ressemble à un vietnam « saoudien »
L’Arabie Saoudite devrait directement livrer les MRAP aux Houtis, ça éviterait les morts.
mais c’est bien ce qu’ils ont fait.
on apprend (pas) de ses erreurs. Attaque totalement identique à celle du 14 aout au sud de Mogadiscio.
Mais point positif, l’armée somalienne a repris depuis le début de l’été quelques localités importantes du bas shabelle (sud de Mogadiscio)
Il y en a qui apprennent de leurs erreurs et d’autres non.L’année dernière les Italiens ont subi le même attentat à peu près au même endroit.
@Auguste le clown
Aucune pertes ni de blessés grâce au bon matériel voir Lince (Iveco Defence Vehicles ) utilisé par Italie, UK, Belgique, Espagne, Autriche…. cela dit si vous saviez vous auriez pu avertir les troupes sur place !! ha ha ha!!
@jyb,
Merci de nous informer pour des infos que seul vous êtes en mesure de nous fournir……de faction factuelle !!! 🙂 🙂 🙂
Monsieur Lagneau
je lis cet article sur Le Point aujourd’hui :
« Une nouvelle prime pour limiter la fuite des cerveaux de l’armée française »
https://www.lepoint.fr/societe/une-nouvelle-prime-pour-limiter-la-fuite-des-cerveaux-de-l-armee-francaise-30-09-2019-2338542_23.php
@ petitjean,
Elle a été évoquée dans le sujet sur le budget 2020 du MinArm.
oups !
j’ai dû la louper….
Selon les islamistes d’AlShabaab plus de 100 soldats ont été tués sur la base américaine de Baledogle et 5 aéronefs ont été détruits.
Ah la propagande…Une vingtaine de combattants shabbabs ont étés tués, aucune pertes ni de blessés côté U.S ou contractors. Une frappe aérienne a ensuite détruit les véhicules suspects restants.
Fallait pas garer sa bagnole dans le secteur, quoi.
C’est du flan.
0 (zéro) selon africom :
https://www.africom.mil/media-room/pressrelease/32239/u-s-federal-government-of-somalia-respond-to-al-shabaab-attack
@BrunoP,
C’est bien de lire la presse étrangère……et c’est encore mieux d’avoir un cerveau pour « l’analyser » ! 😉
@ BrunoP
Si vous lisez l’anglais.
https://www.longwarjournal.org/archives/2019/09/shabaab-strikes-american-italian-forces-in-somalia.php?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LongWarJournalSiteWide+%28FDD%27s+Long+War+Journal+Update%29
Mais l’essentiel vous a déjà été résumé.
Ils sont coriaces ces shebabs.
Nous aurons sans doute droit à l’Africanistan :
https://www.nouvelobs.com/monde/20151028.OBS8490/africanistan-dans-20-ans-nous-serons-confrontes-a-l-implosion-securitaire-du-sahel.html
Et nos systèmes de gouvernement deviennent de plus en plus liberticides :
http://harrel-yannick.blogspot.com/2019/09/la-zombification-des-libertes-ou-la.html
Lorsque certains ont sommé Churchill de repondre de son refus de couper dans le budget de la culture de l’Angleterre en guerre contre les nazis, pour financer l’effort de guerre, il aurait répondu : »alors, pourquoi nous battons-nous ? ».
L’histoire begaie…
Pour ceux qui sont curieux et qui veulent prendre un peu de recul sur la situation actuelle (depuis 1991, jusqu’à 2009):
https://youtu.be/nVQ9e45jtlA
https://youtu.be/R0wfGgrldyY
La perspective historique permet de comprendre certaines situations qui ne nous sont pas familières.
La propagande des terroristes est toujours la même
Les houtis ( dérivés d’outils iraniens) étaient sensés avoir des milliers de prisonniers saoudiens et des dizaines de char..bla,bla..etc.
que voit on sur une vidéo, une attaque d’un convoi d’une dizaine de véhicule…
Bref, désisnfos relayées comme toujours, pour ceux que ça arrange
Un truc de sûr les shebabs, ils semblent rendre coup pour coup, car ils se font souvent surprendre par les drones ou autres attaques aériennes, mais répondent toujours , peu de temps après, par une attaque similaire à celle relatée ici.
https://www.presstv.com/Detail/2019/09/29/607432/Yemeni-Army-release-footage-of-Victory-from-God-Almighty-offensive-against-Najran
@ Auguste
C’est une chaine iranienne, il me semble…
Avec tous les communiqués de victoires de part et d’autres, ça m’epate que la Terre ne soit pas en paix.
C’est Iranien,à prendre avec des pincettes comme tout document partisan.
Mais les vidéos ont été reprises par d’autres sites plus crédibles.Donc je l’ai mise.
@ Auguste
Ce n’était pas une critique.
Juste que des personnes moins curieuses que vous pourraient tout prendre pour argent comptant.
Entre les doner khebab et les peches melba on s’y perd à force .
3 véhicules sur 4 sont passés, deux VBIED se sont fait exploser au niveau de l’enceinte pour permettre au commando suicide( 10 pax) de se retrancher dans la base et resister près de deux heures. Objectif atteint.