L’Allemagne devrait prolonger a minima sa participation à la coalition anti-jihadiste
Actuellement, la participation de l’Allemagne à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis se traduit par la formation des forces de sécurité irakiennes ainsi que par des vols de reconnaissance effectués par six chasseurs-bombardiers Tornado ECR, déployés en Jordanie.
Même si le « califat » qu’il avait auto-proclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak a disparu avec la victoire des Forces démocratiques syriennes à Baghouz, en mars dernier, l’État islamique constitue toujours une menace. Ayant anticipé ses revers militaires, il a désormais renoué avec la clandestiné et « renforce les conditions propices à sa résurgence », selon un récent rapport des Nations unies.
Seulement, l’idée de prolonger la participation allemande à la coalition ne faisait jusqu’alors pas consensus à Berlin, les sociaux-démocrates du SPD étant favorables au retour des Tornado ECR en Allemagne, contrairement aux chrétiens-démocrates de la CDU, avec lequels ils gouvernent au sein d’une « grande coalition » dirigée par la chancelière Angela Merkel.
Pour Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle ministre allemande de la Défense [et ex-présidente de la CDU], l’affaire s’annonçait compliquée… Finalement, un compromis a été trouvé entre les deux camps.
Ainsi, le cabinet fédéral allemand a décidé de prolonger la participation de l’Allemagne à la coalition d’un an de plus. Mais, en contreparie, les vols de reconnaissance effectuées par les Tornado ECR et les missions assurées par l’avion-ravitailleur A310 MRTT de la Luftwaffe s’arrêteront le 31 mars 2020. Le nombre de militaires allemands pouvant être déployés dans le cadre de cette participation a été limité à 700.
« Nous sommes à un point crucial maintenant. Si la pression est réduite trop tôt, l’organisation terroriste pourra retrouver ses forces anciennes », a fait valoir Mme Kramp-Karrenbauer, en félicitant de cet accord. « Pour ce combat, nous avons besoin d’une reconnaissance aérienne, dans laquelle nous, les Allemands, sommes spécialisés », a-t-elle continué, en précisant que les missions de reconnaissance assurées par les Tornado ECR sont également utiles à « la protection de la population civile et aux organisations humanitaires ». Un argument qui a été fait donc mouche… à moitié.
Cela étant, la prolongation du mandat de la Bundeswehr au Levant n’est pas encore acquise : il reviendra au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] de confirmer – ou pas – la décision du gouvernement de Mme Merkel.
C’est vrai que sans vols de reconnaissance au dessus d’eux, les Djihadistes vont commencer à s’enhardir …..heureusement entre eux et l’Allemagne, il y a …Israël !
Ou pas…
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/ex-esclave-de-daech-elle-dit-avoir-revu-son-bourreau_2903715.html
Les Israéliens ont repris leurs bombardements sur les « iraniens » à Abu Kamal,ça ne doit pas déplaire non plus aux djihadistes du coin.
Les djihadistes sont amenés à disparaître dans cette zone (transformés en humus si possible) , les iraniens s’installent pour des décennies.
Qui les protègent autant qu’ils le peuvent
Bon ça me rassure, quand j’apprend qu’après mars 2020 les terroristes auront rendu les armes :>))
« Pour ce combat, nous avons besoin d’une reconnaissance aérienne, dans laquelle nous, les Allemands, sommes spécialisés »
C’est cela, certainement, mais ce doit être une spécialisation très récente alors !
http://www.opex360.com/2016/01/20/coalition-anti-daesh-les-avions-de-reconnaissance-allemands-sont-incapables-de-voler-pendant-la-nuit/
:>))
Ces allemands, ils ont oublié le temps où les troupes européennes stationnaient chez eux pour enrayer une éventuelle attaque des forces du pacte de Varsovie. Nos appelés étaient en premières ligne à ce moment là , et ils n’ont pas été ménagés en terme d’entraînement, de manoeuvres et de froid. Ils ont la mémoire courte ces germains, bons ils sont accueillants , pour accueillir ils faut des crédits, autant en moins pour leurs troupes.
Ah , attendez un appel radio, on m’informe qu’ils ne supportent pas la chaleur . Je comprend mieux , bon c’est vrais le DAK ça commence à dater.
Ils ne peuvent pas envoyer de troupes au sol, les G36 ne supportent pas la chaleur et la bière tiède c’est dégueux.
Sauf que la situation en Libye (donc le Sahel) ou la situation irako-syrienne n’est pas de leur responsabilité.
Sur ce point, il faut arrêter de blâmer les Allemands et commencer à blâmer ceux qui déstabilisent le monde arabo-musulman.
Trump joue son rôle en ce moment en ajoutant un ennemi sur le terrain avec l’Iran (comme si c’était pas assez la merde sans eux). Et Bush a déclaré la guerre d’Irak qui n’avait pour but que le contrôle des ressources…
L’Allemagne de son côté est le pays ayant le plus de monde soutenant la France dans le Sahel (trop rarement signalé).
Ensuite, vous confondez diverses choses: OTAN = défense du territoire attaqué par tous les membres. Ce qu’il se passe actuellement, ce n’est pas défensif, c’est un choix offensif auquel l’Allemagne ne se sent pas de légitimité.
Chacun a sa politique que les autres devraient respecter. Pour rappel, très souvent des personnes parlent du manque de souveraineté vis-à -vis des USA, mais quand un pays exprime sa souveraineté allant à l’encontre du désir américain, comme c’est l’Allemagne, c’est automatiquement critiqué.
…
Je ne dis pas que l’Allemagne a raison ou la France tort. Mais chaque pays fait ce qu’il y a de mieux pour ses propres intérêts. Et l’Allemagne peut considérer que d’intervenir dans ces régions ne les stabilisera pas, et augmentera le risque d’attaque terroriste sur son sol.
les boches font tout pour démontrer que ce ne sont pas des alliès fiables; bien dommage que l’on n’ait pas conservé des Plutons, en cas d’attaque rouge, ça aurait fait coup double,à la fois sur les GMO et sur la teutonie !
@revnonausujai
Parce que les francais sont fiables ? Ce n’est pas les allemands qui sont partis avant la fin du mandat des troupes de l’ISAF a ma connaissance. Niveau argent aussi ils étaient au niveau : ils ont dépensé 2 fois plus pour l’Afghanistan que la France (et pour rappel l’argent est le nerf de la guerre). Au Mali ils sont d’ailleurs bien les seuls sur qui on peut compter ( hélicoptères Tigre et Caiman, et des drones Heron).
Mondieur, permettez-moi de vous dire que vous êtes un hauneux de première classe!
Pour ne pas dire autre chose…
Ah bon ! aux dernières nouvelles, la bochophobie n’est pas un délit, mais une opinion, et la bocholatrie rappelle de biens mauvais souvenirs relatifs à l’abaissement et à l’asservissement de la France, Mais il’est pas interdit d’avoir une âme de larbin.
La Nazauphobie n’est pas un délit non plus, elle est même conseillée…..
Mais d’après ce que je lis parfois sur ce site, ceux qui critiquent les « Boches », sont souvent assez proches de cette idéologie !!
euh, si vous essayez de faire un amalgame entre  » nazi » et « nase », vous avez droit à à un point godwin plaqué or!
interessant de voir que critiquer les « boxheads », y compris quand ils nuisent aux intérêts français,est pour vous un crime de lèse majesté, ça en dit long survotre allégeance
de plus, vous êtes incohérent ; ceux qui critiquent les fridolins le font le plus souvent car ils leur reprochent justement d’avoir conservé , in petto et malgré tout le cinema de la denzification, des remugles de pangermanisme et de mépris envers leurs « amis », entre club med du sud et main d’oeuvre servile de l’est.
@revnonausujai
C’ est souvent là un sujet d’ agacement chez ceux qui bossent ou sont en étroite relation avec nos voisins d’ outre-Rhin voire chez des frontaliers ; ce n’ est pas méchant , juste une sorte de « réflexe » motivé par la « connaissance » de l’ ennemi héréditaire et mortel d’ hier .
Personnellement , j’ aime bien l’ appellation « frisés » , plus « sympa » selon moi , d’ autres vont jusqu’ à les désigner « krauts » , déjà plus confidentiel et nettement moins « sympa » …………
Bref , ne nous fâchons pas ! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=k0T_nhNyEGk
@ScopeWizard
Vous avez tout à fait raison. Malheureusement je crois que vous perdez votre temps à expliquer à ce monsieur que pas mal de choses ont changés depuis 45. Il en faut des comme ca, juste pour montrer l´exemple à ne pas suivre.
Merci d´avoir éssayer.
 » pas mal de choses ont changés depuis 45. »
j’ai servi au FFA dans les années 80, je suis (étais) germanophone et j’y ai constaté qu’ils nous detestaient et méprisaient à la fois. Dans ce coin de l’Eifel, ils continuaient aussi religieusement à fleurir les tombes des waffen SS qui avaient été tués lors des séquelles de la bataille des Ardennes.
comme dirait l’auteur du guépard, il faut que tout change pour que rien ne change !
@ ScopeWizard
Toujours l’esprit d ‘Ã propos :
Mais pour montrer que moi, je ne ma fâche pas, je vais permettre à @revenonausujai d’enrichir son vocabulaire germanophobe ;
Frizous, frisés; fridolins, casques à pointe, casques à boulon, boulons, doryphores, schleus, gretchens ( pour les femmes)
Et ce n’est pas limitatif, bien sûr, ce qui montre toute l’affection qui à pu s’accumuler au fil des siècles entre les deux peuples……
Mais voila, un peu comme sa famille, on ne choisit pas ses voisins, et il faut bien faire avec, en ayant à l’esprit qu’un antagonisme permanent entre nos deux nations, ne peut que faire le jeu d’éventuels ennemis communs…..
@LeGaulois
Oui , ce n’ est pas évident ; des plaies sont encore béantes , difficile de faire comme si trois siècles s’ étaient écoulés , nous en sommes loin ……..
L’ oncle Adolf -qui était Autrichien- a fait beaucoup de dégâts mais il a été suivi , et par des millions , tout seul il n’ aurait pas réussi à en faire autant ………………
Traces , cicatrices , souvenirs , manques , chagrin , faim , sévices , peur voire terreur , maladies , pour certains c’ est toujours là et bien là , à vif , et ce si douloureux et traumatisant passé se transmet ……………
C’ est comme ça ……………
@Castel
Je reconnais que c’ est compliqué ; même moi j’ éprouve des difficultés avec nos voisins d’ outre-Rhin ……………
On ne peut pas dire que je les aime , je ne les déteste pas non-plus , en revanche je ne leur fais aucune confiance ( et l’ on peut même affirmer que je m’ en méfie considérablement ) ………… pas depuis la réunification en tous cas .
Votre dernière phrase me paraît des plus pertinentes ………… 🙂
En parlant de cette manière de l’Allemagne, eux pourraient parler de la France en mentionnant son passé colonisateur et marchand d’esclaves et ramener tout ce que la France fait à cela…
C’est absolument ridicule, bien que dans le cas de la France, la relation avec l’Afrique est plus douteuse que la situation allemande qui eux ont fait un réel travail pour admettre leur Histoire.
…
Maintenant, sur le fond… En considérant que l’Allemagne a sa souveraineté et qu’elle peut en faire ce que bon lui semble, en quoi cela aurait un quelconque rapport avec l’asservissement de la France?
@John
1) « la situation allemande qui eux ont fait un réel travail pour admettre leur Histoire. »
Oui , mais avaient-ils le choix ? Après 1945 et tout ce qui s’ était passé , pouvaient-ils seulement l’ avoir ? Faire comme si rien ne s’ était passé ?
2) Passé colonisateur ? Esclavage ?
Même question ; compte tenu du contexte de l’ époque , la France avait-elle le choix ?
Difficilement …………… si vous ne vouliez pas vous faire larguer par les autres grandes puissances qui ne se posaient aucunes questions , n’ avaient aucun état d’ âme ou presque , le but étant de rester au top , la réponse penche très fortement vers le négatif ……………..
Cela étant , c’ est bien ce que d’ aucuns lui reprochent et qui sert d’ argument à tous ceux qui s’ efforcent de donner une image désastreuse du passé « dominant » de notre pays afin de justifier beaucoup de choses comme la déferlante migratoire , la haine et le refus d’ assimilation des populations anciennement conquises ou colonisées , les bienfaits du multiculturalisme , etc ………….
« En considérant que l’Allemagne a sa souveraineté et qu’elle peut en faire ce que bon lui semble, en quoi cela aurait un quelconque rapport avec l’asservissement de la France? »
Pas pigé ; essayez de préciser ? Sens ?
je devine que vous n’êtes pas un chaud partisan de l’amitié indéfectible entre les peuples allemands et français….
vous rigolez ?
les seuls qui mettent des helicos à disposition de Barkhane sont les Brits et , à terme, les Danois et avec du lourd, ce dont nous manquons.
les hélicos spountz sont à la minusma et font du tourisme militaire sans participer aux combats; leurs pertes sont sur incidents mécaniques.
en Absurdistan, parlez nous des cavaet imposés à la bundeswehr par leurs politiciens; sur que ça donne confiance .
désolé, ça s’adresse à NRJ.
@revnonausujai
C’est vrai, les allemands ne se sont pas mis à notre service. Mais si la situation devait se déteriorer au Mali, l’armée allemande est la seule sur laquelle on pourrait compter. Les danois et les anglais eux s’en moquent de ce qui peut arriver au Mali. C’est aussi cela la différence. Enfin vous parlez de « tourisme militaire ». Que fait l’essentiel de l’armée francaise là -bas (à part les forces spéciales et les drones) ? Elle reste au camp. Au mieux les soldats font de temps en temps des manoeuvres pour essayer d’attraper quelques islamistes et retirer quelques IED, mais c’est tout. Et les allemands font ‘a peu près face aux mêmes problèmes que nous comme le montre l’augmentation du nombre d’attaque contre les troupes de l’ONU.
en quoi les teuts sont ils plus concernés par la situation au Mali que les brits ou les Danois , à part le fait qu’ils font de la figuration onusienne?
De toute façon, le bundestag saura bien interdire toute action offensive à ses troupes quelques soient les vélléités d’Angela.
c’est bizarre, mais j’ai comme l’impression que l’essentiel des pertes au combat appartiennent aux forces conventionnelles et pas aux FS, mais vous allez expliquer que ce sont des manches et que les p’tits gars du COS, eux, savent passer entre les balles !
euh, si les tangos s’en prennent de plus en plus aux troupes de l’ONU, c’est peut-être bien parce que c’est le vzntre mou et que c’est moins risqué que de s’en prendre à Barkhane.
@revenonsausujai
« en quoi les teuts sont ils plus concernés par la situation au Mali que les brits ou les Danois , à part le fait qu’ils font de la figuration onusienne? » Je ne sais pas trop. Peut-être le fait de défendre les populations qui sait ? Et contrairement aux anglais qui ont répondu à notre appel en envoyant 2 pauvres hélicoptères eux ont envoyé 4 tigres et 4 caimans, un millier d’hommes et des drones de reconnaissance. On sait sur qui on peut compter.
–
Par ailleurs non les fs ne passent pas entre les balles. Mais si vous connaissiez la situation vous sauriez que les balles ne sont pas très fréquentes là -bas si ce n’est dans les opérations spéciales (et que l’ennemi y est réduit car c’est ce qui lui reste pour se défendre). Contrairement à l’Afghanistan et à l’Irak, le terrain est pas adapté pour la contre-insurrection Les morts parmi les forces régulières c’est presque toujours du à des ied.
–
Et partant du principe que les islamistes ne sont pas tous des idiots finis, je suppose qu’ils évitent d’attaquer frontalement les allemands de la même façon qu’ils évitent d’attaquer frontalement les français. A part ça en quoi les allemands ne sont pas moins fiables que d’autres ?
ah ? les Brits et les Danois sont d’affreux salop.. ds qui sont là juste que pour déranger l’idylle franco-germano- malienne et ils se contrefoutent de défendre les populations alors que les angéliques teutons ne sont là que par altruisme ? c’est plus de l’amour, c’est de la rage !
les 2 hélicos GB sont des chinooks dont nous avons un besoin cruel, ils sont utiles, alors que les hélicos et troupes allemandes ne servent à rien sinon à faire de la figuration.
eh bien si, j’ai une source familiale bien au courant de la situation etde l’activité, tant de Barkhane que de Sabre elle n’est pas du tout ce que vous dépeignez
au fait, si Barkahane ne sort pas, comment expliquez vous qu’ils subissent des pertes par IED; les tangos les posent au milieu du camp ?
quand au fait que les fritz sont peu attaqué, c’est peut-être bien parce qu’ils sortent peu dans des zones contestées et et qu’ils ne dérangent pas les tangos; comme vous dites, je suppose !
@revenonsausujai
Ça vous ferait tellement mal de dire que les allemands font plus pour le Mali que les danois et les anglais ?
D’un côté 2 hélicoptères lourds. De l’autre côté 4 hélicoptères (moyen, c’est d’accord), 4 hélicoptères d’attaque et des drones de reconnaissance. Arrêtez de vous faire du mal et avouez le: l’Allemagne nous soutient beaucoup plus que les anglais et les danois. Lorsque la France a demandé l’aide des pays européens pour le Mali, il y en a qui on répondu présent et d’autres… Moins.
–
Les anglais ont au mieux au mieux une cinquantaine d’hommes d’hommes. Les allemands 1300. Je vous laisse réfléchir. Dans compter que les allemands fournissent également du matériel (gilets pare-balle, casque balistique) et entraîne l’armée malienne (qui devra tôt ou tard remplacer l’armée française).
@revenonsausjai
Les français ont aussi plus de pertes car on a investi 3 à 4 fois plus d’hommes sur des territoires plus dangereux notamment au nord (si ça peut vous rassurer la violence se développe à grande vitesse au sud du Mali). Après, des témoignages que j’en ai eu, le soldat français « de base » n’a pas le sentiment de faire grand chose là -bas. Traquer des islamistes dans une zone grande comme 5 fois la France avec 5000 hommes ç’est juste impossible de toute façon. Au fait les anglais ils les ont envoyé ou leurs hommes ? Ah c’est vrai, ils n’en ont pas envoyé. Ils préfèrent nous laisser dans la merde.
Bsr à Tous et à Toutes !
-Souhaitons que le Bundestag envoie pêtre cette déclaration de Mme Mme Kramp-Karrenbauer!
– Plusieurs réflexions : Pour ne citer que Mme PARLY PARLA et Mme Mme Kramp-Karrenbauer, ont – elles déjà tirés sur des ennemis??? Ont-elles déjà combattu un ennemi au couteau???
– HUUUUMMMM …. J’adore la forme des P’Tits T….. de Mme PARLY-PARLA derrière son chemisier…..HUUUUMMMM….Sur ma Plancha….
La plupart de vos commentaires sont ridicules ou misérables pétasse ( ou travelo ).
Et ils ne font même pas sourire.
@Bangkapi
Ben oui , mais voyez pour ce qui me concerne , j’ aime bien son côté déjanté , complètement « barré » ; très inhabituel de nos jours voire anticonformiste , ce qui apporte un peu de fraîcheur …………..
LOL! 🙂
Les gens ne savent plus se marrer sans chercher à tout intellectualiser …………..
Perso , ce genre de trucs « barrés » à souhait m’ éclate :
https://www.youtube.com/watch?v=CKXDmPG4FiI
Vous reconnaîtrez notre ami « Jaws » ( le « Requin » des 007 ) :
https://www.youtube.com/watch?v=93F4Yh0UEak&t=94s
https://www.youtube.com/watch?v=iS28e4pJrX8
https://www.youtube.com/watch?v=sf3oyvlKl_c
https://www.youtube.com/watch?v=2oNTOFfZylk
Yellow Submarine devait servir de bande originale , perso je trouve celle-là encore mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=BAJ3XIXNpCo
https://www.youtube.com/watch?v=stdemW2YRkM
https://www.youtube.com/watch?v=3vuddv9zXIo
https://www.youtube.com/watch?v=nM2lrGkKoo8
Et il y en a tant d’ autres qu’ en cette année 2019 de si franche rigolade et de si primesautière humeur , je crains de faire « périmé »……………
Eh vous trouvez ça drôle ?????
Heu , désopilant …….. 😉
Pas confiance en ce pays…
C’est un bon compromis. Je serai parti d’autant plus avec l’Iran juste à côté. Les tornado ECR et les A310 MRTT sont de bons matériels.
Comme d’habitude nos voisins allemands sont au minima..
A la fois question financière mais aussi par blocage politique, nos voisins ne sont donc pas fiable a nos yeux.
Ce qui devient inquiétant et va le devenir encore plus en particulier lors de projets avenir tel que le scaf.
@nimrodwing
Raisonnement intéressant quand on est dans un pays risquant la faillite laissant tomber ses alliés en Afghanistan après une intervention financièrement pointilleuse (4 milliards dépensés en tout contre 8 milliards pour les allemands).
@ NRJ Oui, et d’autant plus intéressant que l’Allemagne reste, malgré tout, la principale contributrice de l’UE à la sacro-sainte OTAN, +/- 16%, et la Bundeswher n’a pas fait que de la figuration en Afghanistan, avec plus de 55 morts et x6 fois plus de blessés.
Pour les adeptes illuminés de l’OTAN, rappelez-vous que le beurre, et l’argent du beurre, ont un prix, qui s’appelle soumission. Et aussi un coût, qui s’appelle impôt. Les Français ont voté pour les deux, faut donc assumer.
Le prix du confort d’une carpette, c’est combien?
Et donc, n’inversons pas les rôles, et à chacun de se situer. Et de se rappeler ses votes successifs, depuis si longtemps. C’est douloureux, mais lucide, et amusant. On a le pays que l’on mérite, jamais l’inverse, et il faut s’en réjouir. Mais aussi garder le sens de l’humour, et de l’auto-dérision.
Comme la France d’aujourd’hui, qui en est le résultat. Je sais, faut pas le dire, c’est douloureux de reconnaître que l’on est soi-même responsable du merdier actuel…
On peut aussi ne pas approuver l’OTAN, c’est tendance, pour un tas de raisons, peu importe, mais cette hypocrisie et cette dénégation collectives deviennent vraiment un sujet de rigolade.
Par contre, lire « Boche » dans un post, aujourd’hui, c’est beaucoup moins drôle.
Il y a beaucoup d’aigreur et d’envie dans ce genre d’insulte.
Quand on commence à vouloir désigner, et à nommer, les responsables de nos lâchetés chez les autres, c’est mal barré. Il y a des exemples historiques assez sinistres.
« L’histoire, ce riche trésor des déshonneurs de l’homme ».
Remarque brillante de je ne sais plus qui, mais il suffit de la paraphraser:
« La France, ce riche trésor des déshonneurs des Français ».
L’ironie, ou le drame, c’est qu’ils n’en ont même pas conscience.
Mais ils le dénoncent. Bizarre.
La différence c’est que la France a des troupes sur d’autres théâtres d’opération.
NRJ ne cherche pas à dire que l’Allemagne est merveilleuse et qu’elle fait plus que la France.
Mais il cherche à rappeler les faits (pas réellement d’opinion en l’occurrence) sur ce que l’Allemagne fait. Minimiser leurs opérations, les coûts ainsi que leurs morts est loin d’être très respectueux.
Maintenant, je me demande pourquoi l’Allemagne est systématiquement critiquée pour sa non-participation (alors qu’elle participe, pas à la hauteur espérée certes), mais que les pays suivants ne sont jamais réellement visés:
– Italie
– Espagne
– Royaume Uni
– Norvège / Danemark / Pays Bas / Belgique
– pays de l’est aussi…
« L’Allemagne devrait prolonger a minima sa participation à la coalition anti-jihadiste ».
Quand l’Allemagne a-t-elle fait autre chose que du minima en projection de forces !??
« Quand l’Allemagne a-t-elle fait autre chose que du minima en projection de forces ! » Chez nous ……………………………………. en 40!
On peut parler de sa contribution dans les Balkans…
Au Kosovo, l’Allemagne avait plus de troupes sur place que la France par exemple.
On peut éventuellement considérer en se basant sur cela que l’Allemagne est prête à aider lorsqu’il y a une réelle politique mise en place, et pas uniquement l’envoi de troupes sur place « se démerdant » pour tuer 2-3 ennemis…
Le maintien de la paix dans les Balkans est possible parce que « l’ennemi » n’est pas celui qui fait le maintien de la paix. Par contre, dans le Sahel, l’ennemi des terroristes, c’est les forces sous mandat de l’ONU. Mais par contre, des forces régulières ne peuvent pas faire grand chose dans un tel conflit.
Ensuite, lorsque vous dites cela, savez-vous au moins en quoi consiste la contribution allemande uniquement au Sahel?
La France aussi a des petits ennuis avec la réalité, malgré la politique du chiffre et la dictature de l’indicateur.
Heureusement, comme tout n’est pas externalisé comme chez les germains, c’est beaucoup moins catastrophique :
http://www.defens-aero.com/2019/09/formation-pilotes-armee-air-modernite-retards.html
IL faudrait sans doute ne pas focaliser sur les Allemands mais voir plutot cette contribution dans le cadre d’une Coalition d’environ 80 Nations dont seulement une trentaine ont un contingent militaire sur le terrain. Le maintien de la presence allemande, s’il est confirné par le Bundestag, contribuerait surtout à montrer la solidarité avec les US, enfin oups la Coalition et à retarder l’érosion de cette Coalition. Maintenant que Daech a été militairement neutralisé, la crainte des US est de se retrouver à porter tous seuls la suite des operations…
On ne peut pas nier, aussi, que l’Allemagne a plein de projets/problèmes en Irak:
https://thearabweekly.com/europe-grapples-isis-returnees-and-their-families
Des interets économiques
https://www.reuters.com/article/us-iraq-power-siemens/siemens-orascom-sign-deal-to-rebuild-iraq-power-plant-idUSKBN1VZ0FB
Une approche particulière de la question des FTF (liens en allemand, mais désolé)
https://www.freiewelt.net/nachricht/20-milliarden-euro-wirtschaftshilfe-fuer-den-irak-zur-aussetzung-der-todesstrafe-fuer-is-angehoerige-10/
https://www.tagesschau.de/faktenfinder/ausland/is-kaempfer-irak-103.html
Petite video qui en dit long:
https://www.youtube.com/watch?v=wWeJVGpNbDA