Arctique : La Russie renforce ses moyens de déni d’accès en déployant de nouveaux systèmes de défense aérienne S-400
Avec le changement climatique annoncé, les enjeux que porte l’Arctique seront plus importants encore que par le passé, dans la mesure ses importantes réserves en hydrocarbures [estimées à 13% du pétrole et à 30% du gaz qui resterait à découvrir sur la planète] et ses ressources en terres rares [25% des réserves mondiales] pourront être plus facilement exploitées. En outre, la fonte des glaces permettra, durant l’été, de réduire de 40% la durée du trajet entre l’Europe et l’Asie, via le passage du Nord-Est.
Aussi, la Russie a pris très tôt la mesure des enjeux liés à ces bouleversements, en lançant notamment une stratégie pour le Grand Nord, publiée en 2009. En outre, elle y revendique une superficie de 1,2 millions de km2, en se basant sur les dorsales Lomonossov et Mendeleïev, qu’elle considère comme étant des extensions de son plateau continental. Ce qui est contesté par le Canada et le Danemark [via le Groenland].
Cette stratégie russe prévoit d’importants investissements, illustrés récemment par le développement de l’Akademik Lomonossov, la première centrale nucléaire flottante au monde. D’une longueur de 144 mètres pour 34 mètres de large, elle compte deux réacteurs nucléaires développant chacun une capacité de 35 MW. Déployée dans le Grand Nord, elle accompagnera le développement de l’exploitation d’hydrocarbures dans les zones isolées.
Par ailleurs, la Russie a renforcé significativement sa présence militaire dans la région, notamment en réactivant des bases qui avaient été laissées à l’abandon après l’implosion de l’Union soviétique. « Nous sommes en train de mettre en place un système de surveillance dans les airs et en mer de la région du Passage du Nord-Est et de nous assurer un contrôle total de l’espace aérien dans notre zone de contrôle dans l’Arctique », avait résumé, l’amiral Nikolaï Evmenov, alors commandant de la Flotte du Nord, en novembre 2017.
Dans le même, ce renforcement militaire ne va pas sans quelques tensions, notamment avec la Norvège, perçue à Moscou comme étant un « avant poste » de l’Otan. D’autant plus qu’Oslo a augmenté ses dépenses militaires et demandé aux États-Unis de déployer des Marines sur son territoire.
« La Norvège doit comprendre que, après être devenue un avant-poste de l’Otan, elle devra faire face […] à la force militaire de la Russie. Par conséquent, il n’y aura plus d’Arctique pacifique », avait ainsi lancé Teimuraz Ramishvili, alors ambassadeur russe en poste à Oslo.
Pour Moscou, il s’agit donc de suivre de près l’activité militaire de l’Otan dans la région. Et vice-versa.
« Je ne veux pas mettre la pression, mais les spécialistes savent que, par exemple, des sous-marins nucléaires américains sont en service au nord de la Norvège. La durée du vol des missiles est de 15 minutes jusqu’à Moscou. Et nous devons savoir ce qui s’y passe, voir ce qui s’y passe, nous devons protéger cette côte de façon adéquate, y assurer la protection des frontières », avait justifié Vladimir Poutine, le président russe, il y a deux ans.
Aussi, l’annonce faite ce 16 septembre n’est pas surprenante. En effet, le ministère russe de la Défense a indiqué que des systèmes de défense aérienne S-400 « Triumph » venaient d’être déployés sur l’archipel de Nouvelle-Zemble, en remplalement des batteries S-300, qui y avaient été précédemment installées. De quoi donc renforcer les capacités A2/AD dans la région [anti et déni d’accès]
« Le passage aux nouveaux S-400 accroît significativement la zone de contrôle de l’espace aérien dans l’Arctique », a-t-il fait valoir. De tels systèmes avaient déjà été déployés dans les régions de Mourmansk et d’Arkhangelsk, ainsi que dans la république de Sakha. D’autres pourraient suivre. « Nous allons finir en 2019 de construire les infrastructures pour accueillir des radars de défense antiaérienne et des points de guidage pour l’aviation sur les îles Sredni et Wrangel et au cap Schmidt », avait indiqué, en décembre dernier, Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense.
En mai dernier, des responsables américains ont confié au Wall Street Journal que Washington soupçonnait Moscou d’avoir réalisé des essais nucléaires à très faible rendement sur le site de Nova Zemlya, justement dans l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce que l’OTICE [Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires] n’a pas confirmé.
Quoi qu’il en soit, les États-Unis et le Canada ont aussi élaboré une « stratégie » pour le Grand Nord. Pour les premiers, il s’agit d’y contrer les « menée agressives » de la Chine [qui s’y intéresse aussi…] et de la Russie, qui « laisse déjà dans la neige des empreintes de bottes », avait accusé Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.
Quant au Canada, il a publié, la semaine passée, un document intitulé « Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord » et dont la tonalité est différente de celle de son voisin nord-américain.
« Même si le Canada ne perçoit aucune menace immédiate dans l’Arctique et le Nord, à mesure que l’environnement physique de la région change, le Nord circumpolaire devient une zone d’importance stratégique sur le plan international, les États arctiques et non arctiques démontrant une variété d’intérêts économiques et militaires dans la région », avance le document.
Aussi, « résolu à exercer sa souveraineté », le Canada entend « réhausser » sa présence militaire dans cette région [qui représente 40% de sa superficie], avec l’objectif de « prévenir les incidents de sécurité » et « d’intervenir le cas échéant. » Enfin, Ottawa mise sur la coopération, notamment avec les États-Unis, le Danemark [Groenland] et la Norvège, « afin d’accroître la surveillance de la région de l’Arctique en général. »
J’imagine que nos SNLE comme ceux des Américains, Russes, Britanniques et Chinois naviguent régulièrement dans cette région ( logiquement puisque le continet asiatique est plus proche à partir de l’Arctique qu’à partir de la méditerranée, océan Pacifique Atlantique, indien ) donc la question est : ces S 400 sont ils une menace pour notre dissuasion nucléaire ??
Pour les Chinois, c’est non. Je doute que le détroit de Béring ne soit pas sous étroite surveillance par les Russo Américains. Ils restent cantonné au large de la Chine actuellement.
y’a qu’un seul moyen de le savoir….
Non, clairement non, et ils n’ont absolument pas vocation a ça de toute façon, les missiles S400 sont pour la lutte conventionnelle et non pour tenter d’intercepter des projectiles pénétrant a près de 20 000 km/h comme le font les MIRV des missiles nucléaires occidentaux
@basstemp
Je ne suis pas expert en la matière mais peut-être devriez vous reconsidérer votre position.
Autant le MIRV pénètre t’il (peut-être) dans ce qu’on appelle le début (très ténu) de l’athmosphère à 6 ou 7 km/ s, autant qu’il ne se maintient guère à cette vitesse en raison du freinage, C’est beaucoup moins de vitesse dans les couches denses de l’atmosphere avec seulement de l’ordre de Mach 3 dans les tous derniers kilometres.
Sans vouloir vous saouler avec des elements de mecanique celeste, la vitesse de rentree d’un corps est relativement independante de la forme de l’objet (sa « finesse ») avec les resultats suivants:
Le freinage par l’atmosphere commence a 100/120 km d’altitude
7 km/s a 60 km d’altitude
6 km/s a 50 km d’altitude (et 6 g negatifs a encaisser… Merci Newton)
2 km/s entre 35 et 40 km d’altitude
1 km/s (soit Mach 3) a 25 km d’altitude
Le S-400 n’est pas un missile anti-MIRV, mais dans tout ce qui est à sa portée (7-60 km en anti-ballistique) il pourrait (théoriquement) intercepter une cible volant jusqu’à Mach 14.
Pour le moment il n’a rien pruvé
Ensuite
« Par conséquent, il n’y aura plus d’Arctique pacifique », avait ainsi lancé Teimuraz Ramishvili, alors ambassadeur russe en poste à Oslo. »
Marrant quand c’est eux qui le militarise à tour de bras!!
Ensuite au canada de fermer le passage du nord ouest les russes de Vladivostok feront le grand tour!
@ ion5, il est vrai que le M51 est largement hypersonique en début de trajectoire et qu’il perd de la vitesse ensuite.
.
Mais (et je veux bien être contredit si je ne suis pas à jour) il entre dans l’atmosphère à 40 000 km/h.
.
Les 20 000 dont vous parlez font référence à l’interdiction (par traité international) de mettre des armes en orbite et donc d’atteindre la vitesse de satellisation.
Mais cette limite de 7km/s ne s’applique pas pour la ré-entrée.
.
Ainsi le missile descend de son apogée (environ 500 km) en moins d’une minute. C’est un temps très court pour l’interception : entre le lancement et l’impact, il s’écoule environ 5 minutes.
.
De plus, une bordée de SNLE, c’est 80 missiles. Personne, quel que soit son équipement défensif, ne peut avoir la certitude d’intercepter ça : c’est donc dissuasif.
Dissuasif et « tous azimuts », il faut le rappeler.
.
Tous azimuts, c’est pourquoi j’écrivais dans une autre contribution que les pressions politiques discrètes contre notre dissuasion peuvent venir (et sont venues dans le passé, c’est avéré) de partout y compris et surtout de nos « alliés » qui aimeraient avoir l’exclusivité de l’armement nucléaire dans ce qui est pour eux « le camp occidental ».
@Davy
les 20 000 ce n’est pas moi mais basstemp.
Perso, je n’ai pas les infos.
Mais, pour atteindre ses 9-10 000 km de porté, il est comme tout le monde et ne pousse pas à 180 tonnes tout le temps.
Sinon, sur sa fiche wiki (je sais…) c’est Mach 15, donc 16 000 km/h environ. *
*Quand on donne la vitesse, en principe c’est la MAX.
Je ne suis pas sous-marinier, mais je crois que les SNLE, hors période d’essai, se promènent beaucoup dans le golfe de Gascogne.
Pour le côté S400, nos FOST n’ont plus besoin des transall ASTARTÉ , le seul problème qui pourrait se poser serait une interception des missiles au décollage, mais je pense que la portée des M51 étant de 3 fois la distance Paris/Moscou, il n’y a pas besoin de les tirer sous leur nez.
« Pour le côté S400, nos FOST n’ont plus besoin des transall ASTARTÉ »
Quel rapport, je ne saisis pas.
Un transall Astarté peut aisément se faire descendre par un S400 si nos SNLE sont amenés à recevoir un ordre de tir en mode dégradé.
Ils ont été retiré du service au début des années 2000.
Astarté, Avion Station Relais Transmissions Exceptionnelles, en gros un transall qui traîne une longue antenne (8/9 kms) VLF pour transmettre aux sous marins
Je crois que les SNLE se baladent partout: la dilution !
Partout en haute mer, tant qu’ils peuvent capter des ordres sans dévoiler leurs présences.
Transmissions à sens unique.
Certainement que seul le patron du sous-marin détermine la parcours de sa mission, afin de réduire à 0% le risque de fuites.
Aucune chance qu’un S400 puisse choper un M51 qui accélère grave en phase ascensionnelle et qui dépasse Mach 10 en quelques secondes.
Les S400 peuvent être un problème pour les avions de surveillance, notamment les ATL-2, dont la mission principale est de scruter les mers et océans.
Le déni d’accès pourrait surtout être un problème pour une action de la FAS, raison pour laquelle un nouveau missile est à l’étude : plus d’allonge, plus rapide, plus manœuvrant.
@ alain
Et, vous avez une source pour l’accélération de la M 51?
En imaginant un tir aux portes de la Russie et une extrême malchance, un tir de saturation suite au repérage du/des premiers tirs ( je ne connais pas la procédure de lancement, si on tire 1,6, 12… missiles en salve, le temps nécessaire etc), est possible. Les serbes ont abattu un F117 comme ça.
@ Ion 5
http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-7331.html
Les SNLE se baladent… A porté de leurs cibles potentielles! Lesquelles sont… Tout azimut!
Le golfe ne sert que pour les essais et qualifications avant patrouille.
C’est pourtant simple! Et on vous l’a expliqué 100 fois, au moins…
Soyons pragmatiques, à l’ouest nos alliés, au sud une quasi obligation de passer par le cap de bonne espérance pour rejoindre l’océan indien ce qui avec au max deux Snle à l’eau en même temps réduit faute de portée notre dissuasion ; au nord, on se met hors de portée de la Chine et dans la zone de chasse des efficaces sna russes, le tout sans couverture des atl2. Reste notre «jardin » et la Méditerranée. La dilution a ses limites logiques. Après je vous l’ai dis, je ne suis pas sous marinier.
4 Centres de Transmission Marine (CTM). Ils sont répartis sur l’hexagone à Rosnay (36), Sainte Assise (77), France Sud (11), Kerlouan (29).
S’ils étaient incapables de transmettre les ordres du PC Jupiter, il y a des unités mobiles capables de relayer l’ordre de tir présidentiel.
J’ai l’impression qu’on voit le mal partout. C’est juste la Russie qui met les moyens pour défendre son territoire, comme ferai n’importe quels pays. Ils ont tout à fait le droit de défendre et développer leurs territoires, même lointain. Que la Russie pense même à ses parties éloignées de son territoire est tout à son honneur. Comme je pense normal que la France protège et développe ces territoires même lointain.
Alors pourquoi la Russie menace tous les pays, comme la Norvège, qui font exactement la même chose ?
C’est toujours le même discours de Moscou : on fait ce que l’on veut mais on refuse aux autres le même droit, le tout accompagnée de menaces diverses…
Sauf que comme en Ukraine et en Géorgie, la Russie proclame que son territoire (maritime) s’étend jusqu’à empiéter sur celui de ses voisins! N’oubliez pas:
1) Que leurs prétentions territoriales maritimes vont au-delà du pôle Nord, soit la quasi totalité de l’océan arctique jusqu’aux 200 nautiques des côtes canadiennes et américaines.
2) Que dans le passé récent, les russes se sont données les prétextes et les moyens pour agir et imposer leurs prétentions à leurs voisins. D’où l’inquiétude des dits voisins (en gros, toute l’Europe et l’Amérique du Nord).
3) Que les russes commencent déjà sérieusement l’exploitation des ressources de l’arctique, et qu’ils ont la possibilité d’imposer la politique du fait accompli.
Si les voisins (Canada, USA, Danemark, Norvège) ne veulent pas laisser faire, il va faire très chaud dans la région du pôle Nord, et je ne parle pas du réchauffement climatique.
Ne vous en déplaise, les règles de définition de la ZEE (plateau continental, et dorsales, etc., …) ont été modifiées à l’ONU, à la demande des US et de la France notamment… Par l’application simple de ces règles, dont la France est ravie lorsqu’il s’agit du plateau continental guyanais ou gascon, la Russie demande la reconnaissance d’une ZEE plus grande en Arctique, à son profit. Et là, rien ne va plus! Bizarre, non?
@ Royal Marine
J’avais aperçu un article où les USA essayaient de redéfinir leur zone maritime aux dépens du Canada…
En tout cas, la zone excite toutes les convoitises (car cela fait des années que ça cause dans les endroits importants):
https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2010-2-page-453.htm
https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2010-4-page-131.htm
Et au Moyen-Orient, c’est livré…
http://www.lefigaro.fr/international/la-turquie-recoit-une-nouvelle-livraison-de-s-400-russes-20190915
Bonsoir M.Lagneau ,
Faut cesser de faire concurrence à mon blogue même si j’y ai délaissé l’Arctique ….
Un super source ( gelée ) avec des photos pour mettre ses maquettes » Zvezda » aux couleurs des forces Russes dans l’Arctique !
https://www.passion132.com/51578/meng-ss-016-135-russian-air-defense-weapon-system-96k6-pantsir-s1.jpg
Je vais faire les décals de » L’ours » du capot – Faire offre sur ce forum .
https://www.rbth.com/science-and-tech/329040-top-10-vehicles-arctic
https://www.rbth.com/science-and-tech/327525-top-10-weapons-russian-arctic
https://www.rbth.com/defence/2017/06/28/arctic-survival-kit-how-russian-soldiers-cope-with-cold-in-the-far-north_787960
J’ai pu tester une version » DIY » d’une motoneige » Bourane » furtive car hybride !Mais c’était pour la chasse :
En fait la seule chose qui lui manquait c’était une peinture blanche et non pas rouge-orange , justement pour pouvoir être repéré par les secours sur la neige .
Le petit hoovercraft , on peut avoir la version civile sur ce site :
https://christyhovercraft.com/hovercraft/christyhovercraft/
Enfin dernière bonne nouvelle : La centrale nucléaire flottante Akadelmik Lomonossov a atteint son port d’attache malgré les couinements de Grinnepisse et des » experts » .
Je donnerai juste un petit conseil aux chefs militaires Russes :Ouvrir , dans une version » ( très) light » , leur centre d’entrainemnt au combat dans l’Arctique aux touristes comme l’on fait les Brésiliens avec des » stages commando » ( Je ne mets que deux guillemets ) dans la jungle !
1- Arrivée à l’aéroport
2- Transport par Mil-Mi8
3- Aguerrissement au grand froid ( 48h)
4- » Activités diverses » style biathlon et mission de combat simulée ( 4 j )
5- Journée de récupération et visite médicale ( 24h)
6- Retour à l’aéroport en Mil Mi-8
Je réserve ….
Cordialement
Bsr Mr BESSON !
Je suis également intéressé!
Il faut regarder les photos (et lire les légendes) de « new cold war » :
https://pulitzercenter.org/projects/new-cold-war
Bsr à Tous et à toutes !
Il serait souhaitable que nous investissions dans des programmes avec des partenaires locaux , sur cette zone….
Cela implique :
– de récupérer des compétences ( fabrication de munitions, outils dans le domaine de la télécommunication, MHD…) et des entreprises (ALSTHOM, TECHNIP…) obligatoirement nationalisées (ou l’objectif de rentabilité est un objectif tertiaire).
– de disposer de moyens humains et matériels militaires et publiques identiques/voir supérieurs, à ceux consacrés sur le secteur antarctique.
Poutine en profite pour blaguer:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/attaque-de-drones-poutine-propose-a-ryad-d-acheter-des-missiles-russes-20190916
Il n’y a pas que les « adulescents » qui aiment « troller »…
Cela ne doit pas faire rigoler MBS.Après Chine et USA,c’est l’A.S. qui dépense le plus pour sa défense et en matériel américain pour la majorité.En plus Trump n’arrête pas de dire qu’il dépense des milliards pour la défense de l’A.S. gratos.Le Donald va finir par perdre le client et les centaines de Milliards qu’il avait annoncés.
A noter que la Turquie a reçu la dernière livraison de ses S-400. Adieu veaux, vaches, cochons (enfin non, pas les cochons), f-35.
Les drones ont montré qu’ils peuvent passés à travers une forte défense aérienne contrairement à tout ce qui était dit. Bon, il faut voir d’où ils sont partis…
En matière « d’intelligence artificielle », la DGA a fait confiance à la société Sopra Steria (scandale du logiciel de paie Louvois).
http://rpdefense.over-blog.com/2019/05/la-dga-retient-le-consortium-thales-et-sopra-steria-pour-accelerer-le-developpement-de-la-plateforme-big-data-des-forces-armees.html
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2019/09/17/l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-defense-la-gran-16029.html
Quel que soit l’auteur de ce coup sur les raffineries, c’est du travail de pros !
Sopra-Steria n’existait pas lors de l’attribution de Louvois 3.
L’abandon de Louvois est décidé en 2013 (Le Drian)
C’est SOPRA qui était impliquée dans les versions 1 et 3
La fusion de SOPRA et Steria s’est opérée en 2015.
Quelque mois plus tard Sopra-Steria signait l’acquisition de Cimpa auprès d’Airbus, finalisée l’année dernière.
@ Alain d
L’entreprise est très côtée dans son secteur.
Mais comprenez que ça laisse des traces (au moins jusqu’en 2021).