MBDA et Rheinmetall vont développer une arme laser pour les corvettes K-130 de la marine allemande

Ces dernières années, il a régulièrement été question des projets américains en matière d’armes à effet dirigé. Ainsi, l’US Air Force, qui a déjà mené plusieurs programmes en ce sens avec des fortunes diverses, a l’intention de tester le démonstrateur SHiELD [Self protect High Energy Laser Demonstrator] monté sur un F-15.

L’US Army conduit plusieurs projets, dont le HELMTT [High Energy Laser Mobile Test Truck], qui vise à doter un véhicule d’une arme laser d’une puissance d’au moins 58 kW, le HEL [High Energy Lasers], destiné aux hélicoptères d’attaque Apache et le MEHEL 2.0 [Mobile Expeditionary High Energy Laser 2.0], qui donnera aux blindés Stryker une capacité anti-aérienne de courte portée.

Enfin, l’US Navy n’est pas en reste dans la mesure où, en 2014, elle a évalué une arme laser d’une puissance de 30 kW [appelée LaWS] depuis le pont de l’USS Ponce.

En Europe, deux industriels cherchent à développer de tels armes : Rheinmetall, qui a annoncé, en mars, avoir testé avec succès un système affichant une puissance de sortie de 100 kW, et le missilier MBDA, qui a participé au programme AD-HELW [Air Defense – High Energy Laser Weapon] de l’Agence européenne de défense [AED].

Aussi, le BAAIBw [Bundesamts für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr], c’est à dire l’équivalent allemand de la DGA française, a confié à Rheinmetall et à MBDA Deutschland le soin de « construire, intégrer et tester » un démonstrateur d’arme laser destiné aux corvettes K130 [Classe Braunschweig] de la Deutsche Marine.

Ces navires, de conception récente, affichent des dimensions relativement modestes [89,1 mètre de long pour un déplacement de 1.800 tonnes]. Ils peuvent cependant mettre en oeuvre deux drones Camcopter S-100 ainsi que des missiles surface-air RIM-116 Rolling Airframe Missile, des missiles anti-navire RBS15, un canon de 76 mm et un système de contre-mesures électroniques.

« Les lasers représentent une nouvelle génération de systèmes de défense ayant une grande précision […]. Pour la toute première fois, cette capacité doit être étudiée dans des conditions quasi opérationnelles à l’aide d’un démonstrateur installé à bord d’une corvette allemande. Les détails et la répartition des responsabilités entre les deux sociétés seront déterminés dès que la spécification de performance sera mise à disposition par le BAAIBw », ont expliqué les deux groupes, via un communiqué commun.

« Nous coopérerons étroitement pour mettre la technologie laser au service de la Bundeswehr et de son utilisation opérationnelle. Au niveau international, nos sociétés possèdent une expertise exceptionnelle dans ce domaine. Les lasers offrent de nouvelles possibilités sur l’eau, sur terre et dans les airs. Ensemble avec la marine allemande, nous voulons promouvoir cette nouvelle technologie », a fait valoir Werner Krämer, directeur général de Rheinmetall Waffe Munition GmbH.

À noter que, avec QinetiQ et Leonardo UK, MBDA avait déjà été retenu en 2016 pour mettre au point une arme laser pour le compte du ministère britannique de la Défense, dans le cadre du programme Laser Directed Energy Weapons [DEW] Capability Demonstrator.

Les armes laser présentent plusieurs avantages, à commencer par leur faible coût d’utilisation. Leur généralisation permettrait de limiter les stocks d’explosifs bord des navires. Toutefois, elles présentent un défaut majeur : leur fonctionnement dépend des conditions météorologiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]