CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mali : Le camp français de Gao visé par une attaque à la voiture piégée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. vrai_chasseur dit :

    Les djihadistes saluent les estoniens en leur donnant le baptême du feu.

  2. ScopeWizard dit :

    Prompt rétablissement aux blessés .

    En total aparté et non destiné spécifiquement à notre hôte et auteur de l’ article , mais pourquoi autant user et abuser d’ anglicismes faits d’ acronymes alors qu’ une traduction Française existe et surtout existait dans la plupart des cas bien avant cette soudaine « invasion » ?

    Plus en seront utilisés , moins les « gens » qui ne sont pas du sérail ou simplement « initiés » saisiront et comprendront ; est-ce précisément fait pour cela ? Si oui , permettez-moi de trouver cela à la fois très con et aussi « interpelant » quant aux intentions réelles que cela pourrait cacher en fonction des buts tout-aussi réels qui seraient poursuivis………..

    Un langage élitiste ou hermétique hormis tout ce qui relève d’ un jargon technique et quelquefois juridique pur , est rarement le fruit du hasard , il est voulu .

    Hein ?
    Théorie du complot ?
    Oui , sûrement ; c’ est certainement de cela dont il s’ agit ………. et pardi !

    https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g

    • vrai_chasseur dit :

      @Scope
      L’invasion d’acronymes militaires sauce anglaise vient essentiellement de l’OTAN.
      Beaucoup de militaires français y sont passés et les utilisent maintenant dans leur jargon courant.

      • ScopeWizard dit :

        @vrai_chasseur

        Ben , perso je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses …………..

    • Clavier dit :

      je propose  » vébièide » ça fait plus français , au moins les Wallons comprendront

    • Vroom dit :

      Parce que IED, c’est plus facile à dire que EEI, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin.
      Pourtant, l’AdT n’est pas fan des anglicismes, nous les retrouvons plutôt dans l’AdA.
      C’est d’ailleurs rigolo, à N’Djaména, toute la structure de commandement Terre a des acronymes français, et la partie Air, en anglais.

    • Artichaut dit :

      dixit ScopeWizard …
      Assistant de portée ?

      • ScopeWizard dit :

        @Artichaut

        Hmm .. soignons donc magnanimes avec le petit personnel ignorant des choses de ce Monde ; et plutôt que de dire des bêtises , instruisons-le ! 😉

        Je vous explique : ce choix de pseudo et du visuel qui va avec , ne doit absolument rien au hasard ; d’ une part , j’ aime bien tout ce qui a trait à l’ Aviation et à tout ce qui vole , d’ autre part j’ apprécie une certaine aviation militaire et l’ imagerie inhérente à son époque soit les années 1950-1960 en particulier chez nos « amis » les USA ………..

        Donc , concernant l’ une de ces machines , le McDonnell F-101 Voodoo ( 883 ex construits ) en service dans l’ USAF jusqu’ au début des années 1970 ( Taiwan , Canada dernier pays à le retirer en 1984 ) qui est l’ avion dont il est question et plus précisément rien moins que le premier avion de chasse à avoir été capable de dépasser 1 000 miles per hour ( MPH ou 1 609 km/ h ) à être produit en série à partir de la fin des années 1950 faisant également partie des fameux « Century Fighters » qui commencent avec le North American F-100 Super-Sabre , il se trouve que ses membres d’ équipage portaient des « noms » bien spécifiques à savoir :
        _ONE O WONDER pour le pilote
        _SCOPE WIZARD faisait référence à l’ opérateur RADAR en place arrière sur la version intercepteur
        _MEDICINE MAN désignait chacun des personnels de maintenance au sol

        Les trois peuvent naturellement se mettre au pluriel …………..

        Comme de surcroît , je suis animé d’ un certain état d’ esprit voire d’ un état d’ esprit certain , j’ ai considéré que ce pseudo pouvait coller à ce que je suis , à ma personnalité ………….

        Voilà brièvement exposée toute l’ histoire du @ScopeWizard ( Sorcier du Scope ) qui sévit ou ose sévir sur ZonemilitaireOPEX360 …………… 🙂

        Tenez , pour finir petit extrait dans la langue de Shakespeare …………..

        « the pilots were called
        « One-Oh-Wonders », the radar operators on the interceptor versions were
        called « Scope Wizards » and the maintenance troops were called
        « Medicine Men ». The patches were all of the same configuration with
        different printing for the different jobs. »

        • Ah Ca ! dit :

          Wizard, ne signifie pas uniquement sorcier, mais aussi génie dans le sens très habile, doué, talentueux, un crack. Le diminutif est Wiz. C’est un mot et surnom qui s’emploie couramment en parlant d’une personne. This guy is a wiz, ce type est doué. C’est le mec qui dans sont domaine est imbattable. Wiz peut devenir un surnom. Hey Wiz what’s up?
          Le One-Oh-Wonders est plus énigmatique car il y a plusieurs significations possibles tant au pluriel qu’au singulierb. Le medecine man fait clairement référence aux Indiens et leur connaissance médicinale.

          • ScopeWizard dit :

            @Ah Ca !

            Merci ! 🙂

            Il y a des trucs que je savais , d’ autres moins ; pour ma part , Scope Wizard correspond davantage à la traduction « Sorcier du Scope » car je me vois mal en « génie » ou « crack » du Scope ………………..

            Oui , One O Wonder n’ est guère évident …………..

        • Donald dit :

          Source wiki : « … Deux exemplaires furent néanmoins conservés jusqu’en avril 1987, dont l’un transformé en EF-101B destiné à la guerre électronique. … »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_F-101_Voodoo

    • Tintouin dit :

      Il est vrai que la formule suivante coulait de source: « Il y a eu une attaque par un véhicule chargé d’explosif ».

      Court, concis, qui a le mérite d’être compris par tous. Mais pourquoi faire simple ?

    • Matou dit :

      Je comprends votre réaction. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un quelconque complot. C’est une tendance hélas assez forte. Je trouve monsieur Lageau très raisonnable en la matière, notamment lorsque je compare à ce qu’il faut entendre dans l’industrie. On nous sert des acronymes anglais à toutes les sauces (échanges business obligent) et bien pire, beaucoup ne savent même plus utiliser les termes français et utilisent des anglicismes francisés. Exemple : on parle de « mitiguer » des risques plutôt que de « réduire » des risques. Comme vous l’aurez compris, cela vient de l’anglais « risk mitigation » ; c’est un exemple parmi une quantité d’autres. Sans compter les gens qui se plaisent à parler de cette façon car cela fait bien d’utiliser des termes anglais qui font plus tendance, pour se donner une pseudo crédibilité, là où il serait bien plus élégant d’utiliser des termes français proprement choisis. Personnellement, je trouve que c’est très facheux sur le plan culturel. J’admire de ce point de vue la résistance acharnée de nos cousins québécois. Je ne fais aucun procès, chacun d’entre nous étant porté par ce qui lui vient, tenant compte que malgré ceci, je me laisse aussi prendre ; parfois même volontairement car certains jeunes ne comprennent plus si on utilise le bon terme français. C’est triste car à force, on ne parle bien aucune des deux langues. A suivre et pardon pour ce long texte un peu en dehors du sujet de l’article.

      • Ah Ca ! dit :

        Véhicule piégé…
        Pour ce qui est de « mitiguer » … Moi j’ai un mitigeur dans la cuisine… C’est même bizarre, ça a la même signification à usage différents…

      • ScopeWizard dit :

        @Matou

        Je partage l’ ensemble de votre réaction et considère que par de telles pratiques nous mettons notre Français en danger même si toute langue afin de rester « vivante » se doit de continuellement évoluer ; encore doit-on espérer qu’ elle le fasse dans le bon sens , ce qui peut prêter à polémique et qui par conséquent se discute …………….

        Je n’ ai constaté pour ma part aucun « long texte » , ou aucun réel HS vu que vous répondez à ma remarque sur la forme …………à ce moment-là ce serait donc moi qui serais HS ……… 🙂

  3. Les kamikazes seraient d’abord tombés sur le check-point malien. Ils ne se sont pas arrêtés et les maliens ont ouvert le feu contre le véhicule, les terroristes à l’intérieur ont alors tiré à leur tour. Une fusillade s’engage mais la voiture explose peu après avoir passé ce premier barrage.

  4. Auguste dit :

    Et pendant ce temps là….
    Après que le conseil de sécurité de l’ONU ait sanctionné (pas de dessert à midi?) 5 personnalités de Kidal,(dont un élu et un conseiller du gouverneur) pour entrave au processus de paix,le Trésor Américain vient de désigner deux dirigeants de plus du JNIM (Ag Ghali) comme « terroristes mondiaux » et placés sur une liste de personnes « dont les avoirs aux USA peuvent être bloqués ».
    On apprend donc que Ag Ghali & son orchestre ont des comptes aux USA.J’espère qu’on ne va pas découvrir un jour qu’ils ont des châteaux et des appartements en France.
    A noter qu’avant cette attaque à la base Barkhane-Minusma-FAMA,il y a eu deux attaques et vol de bétail Samedi dans le Cercle de koro (Mopti).Probablement que les deux évènements ne sont pas liés,mais ça détourne l’attention et les forces.

    • Contractor dit :

      Effectivement, rien a voir. C’est recurrent depuis des mois dans les Cercles de Koro, Bankass et Douentza (dans une moindre mesure, du fait que les radicaux y chatient ceux qui s’attaquent aux populations).

  5. youbdu29 dit :

    il faudrait peut etre un jour qu’on équipe correctement nos camps avec du c_ram et comme j’ai pu le voir des conteneurs avec armes teleoperes pour la protection du camp histoire d’etre un peu plus safe

    • Ah Ca ! dit :

      Non merci pour votre « safe »… Je ne connais pas la marque! C’est du cirage ou de la crème à bronzer ?

      • John dit :

        En Afghanistan, dans ces vallées, les camps étaient d’autant plus exposés à du mortier.
        Le système C-RAM permet d’intercepter une partie des obus.
        Y a-t-il un équivalent français / européen? Sauf erreur ce n’est pas le cas.
        Est-ce le genre d’arme qu’il vaut la peine de développer de son côté? Le marché n’est pas énorme, et les quantités pertinentes ne le seraient pas non plus… J’ai l’impression que l’idée n’est pas mauvaise.

    • ScopeWizard dit :

      @youbdu29

      « safe » ou « secure » ?

      Allez disons « un peu plus protégés » ou « à l’ abri » 😉

  6. Roger BILY dit :

    Afin de ne pas trop faciliter le travail des assaillants, commençons par flouter sur Google Earth, nos installations opérationnelles au lieu d’en flouter certaines sur le territoire nationales qui ne présentent aucun intérêt !

    • Contractor dit :

      Ils n’ont pas besoin de Google Earth, ils ont des gus a eux parmi le personnel local. Y qu’a voir le nombre de gus se baladant dans les camps MINUSMA avec les yeux rives sur leurs smartphones ou tourne une appli GPS, voir compter les pas entre 2 zones… Barkhane a eu ces problemes au debut mais des mesures ont ete prises. A la MINUSMA…

  7. vieux margi dit :

    Prompt rétablissement aux blessés …

    VBIED. Ça fait toujours bien pour un journaliste de mettre en avant les cours d Anglais où il ne devait peut être pas briller…

    VBIED. Véhicule avec des Bombes Improvisées par des Enfoires de Daesh voilà la signification…
    Cela n altère pas notre soutien à nos valeureux camarades .

  8. Albatros24 dit :

    Véhicule suicide ou véhicule télécommandé ?

  9. Plusdepognon dit :

    Histoire de se rappeler à nos bons souvenirs sans doute. Souhaitons un bon rétablissement aux blessés.
    Selon « contractor », sur l’article précédent sur le sujet de cette attaque, des soldats maliens sur les postes de contrôle auraient été attaqués.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/23/cinq-soldats-estoniens-et-au-moins-deux-francais-blesses-lor-20401.html

    Sur les soldats maliens:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/22/attaque-a-la-voiture-piegee-contre-le-camp-de-gao-20400.html

    Un peu d’humour noir pour conclure:
    Toutefois, un seul véhicule et même pas de vagues d’assaillants ? Des difficultés de recrutement peut être, être kamikaze c’est admettre que l’avenir est un peu bouché…

  10. Polymères dit :

    Il circule une photo (revendicative pour « glorifier » les martyrs) montrant la photo de 3 individus morts dans ce véhicule suicide.

    Soit ces types sont très cons, en étant à 3 pour cela soit ils s’apprêtaient à faire une attaque plus complexe (mais qui reste « suicidaire »).
    Cette stratégie du véhicule peint aux couleurs de l’ONU, on l’avait déjà vu à Tombouctou et je pense que dans ce trio là, ils pensaient arriver au niveau de l’entrée tranquillement, puis foncer à l’intérieur, faire débarquer les deux types pour qu’ils aillent mitrailler ici et là et que le 3e se fasse exploser avec le véhicule.
    Mais fort heureusement ils ont certainement vite été décelé et ont préférés se faire sauter pour au final, ne faire que des blessés légers.
    Ces types là, visiblement, avaient sous-estimés le dispositif de protection place. Ils pensaient qu’en étant aux couleurs de l’ONU, il n’y a pas de contrôle, que ça passe facilement.
    Mais il faut savoir que la base de Gao est bien protégée, qu’il est difficile de forcer avec un véhicule, soit par ce qu’en zone désertique il y a des tranchées, soit par ce qu’il y a des murs de bastion wall et de chicanes, herses, etc. Dans le camp français, il n’y a pas de véhicule onusien qui entre, c’est exclusivement français, tout comme aucun véhicule civil ne peut se présenter « aux portes » du camp comme ça en surprenant tout le monde et se faire exploser. Il y a un parking extérieur ou les civils maliens (généralement connus) qui travaillent à l’intérieur déposent leurs véhicules (essentiellement des motos) et ils rentrent à pied. Un véhicule forçant cela il sera rapidement cueillis.
    Je pense qu’ils se sont fait péter au niveau d’un des deux postes de préfiltrage (le second juste à côté va vers le terminal de l’aéroport).

    Les terroristes essayent à s’attaquer à de gros morceaux pour le symbole, mais ils ne passent jamais quand on y regarde bien. La seule fois qu’ils ont réussis à percer un dispositif, c’était à Gao contre l’armée malienne.

    • PK dit :

      « Soit ces types sont très cons, en étant à 3 pour cela soit ils s’apprêtaient à faire une attaque plus complexe (mais qui reste « suicidaire »). »

      Pas souvent d’accord avec vous, mais là j’approuve.

      Après, je pense que les volontaires ne courent pas les rues et qu’ils ne sont pas sûrs donc les mettre en groupe pour « s’auto-surveiller » me semble aviser pour être sûr qu’ils aillent au bout.

      Je reste effarer du peu d’efficacité en général de ce genre d’attaque quand on y pense. Je n’ose imaginer un truc comme cela en Europe. Faut croire que ce n’est pas si simple à organiser que cela (ou que les islamistes ne sont pas si fortiches que cela… faut dire qu’il y a un paquet de dégénérés chez eux… Une chance pour nous).

    • Thoms dit :

      L’armement teleoperer à ces limites dans le désert comme en Afghanistan, au mali le ctvi doit sortir de sa tourelle et regarder l’horizon avec ses jumelles car la mop et l’optique du vbci souffre avec la chaleur pareil pout le vab revaloriser et avec la poussière et les tempêtes de sable régulière sa ne servira à rien vaut mieux avoir un drone et quelques fob autour de la base comme actuellement c’est le plus efficace, au passage la 2ème Cie de mon régiment est là-bas

  11. Piliph dit :

    Il y a peu, on les poursuivait sans leur laisser de répit. Maintenant, ils attaquent les bases françaises. Certes, des attaques peu efficaces et vouées à l’échec, mais symboliquement, ça montre l’inversion des dynamiques. Attention à Dien Bien Phu : sans la maitrise du ciel, les bases sont vulnérables, en cas de grande attaque coordonnée.

    • Plusdepognon dit :

      @ Piliph
      Le terrain ouvert est trop vulnérable et permet de cartonner depuis le ciel dans cette zone du globe. Ils ont vu avec l’entrée en matière de Serval. Ils ne feront pas cette erreur deux fois.
      Leur stratégie de piégeage et d’excitation des conflits est malheureusement efficace. Et ils se disseminent partout.
      Ils ne sont pas obsédés par les sondages ou la prochaine élection.
      Le ben laden avait bien dit que ça prendrait des centaines d’années pour triompher (du moins ce sont les mots qu’on lui prête).
      Comme pour hitler, tout le programme est dans le bouquin :
      https://mobile.lesinrocks.com/2015/11/29/actualite/actualite/on-a-lu-pour-vous-le-livre-de-chevet-des-jihadistes/

  12. Contractor dit :

    Le probleme est que les vehicules MINUSMA et FAMa ne sont pas controles a l’entree des camps MINUSMA, donc ils ont bien compris ou est la faille. Le poste malien de pre-filtrage est la pour info, vehicule MINUSMA + mecs en uniformes a l’interieur (ce qui serait a priori le cas hier) + un petit coucou et ca passe tranquille. En revanche, l’arrivee sur Barkhane est moins simple d’ou l’echec. Sans doute etaient -ils des Inghimasi (combattants avec gilets/ceintures explosifs), au moins pour 2 d’entre eux.

    • Plusdepognon dit :

      @ Contractor
      Merci !

    • Carin dit :

      @contractor
      Apparemment ils ont été repérés au premier poste de pré -filtrage (FAMa) qu’ils ont dû forcer, et n’ont pas passé le second (Estoniens)… ils n’ont jamais atteint leur objectif (porte du camp français) et ont dû se faire peter.
      Du coup le « message » n’est pas passé, même si la propagande des nuisibles annonce 3 martyrs de plus, ils omettent de préciser « inutile ». D’ailleurs on ne sait pas si ce n’est pas les tirs de barrage qui ont déclanché la charge??

      • Contractor dit :

        Au vu de l’attitude des FAMa au poste de controle, je doute qu’ils aient detecte quoi que ce soit. En revanche, il est clair que pour atteindre la porte du camp francais, c’est beaucoup plus difficile. Pour le declenchement de la charge, je n’ai pas plus d’infos pour le moment. Peut etre les tirs de barrage ? Peut etre aussi un declenchement accidentel au debarque d’un des combattants (c’est deja arrive, la technique est bonne mais ils ont pour le moment une faiblesse au niveau de la securisation du dispositif. La batterie est souvent sous le siege passager et celui ci peut accrocher le dispositif de mise de feu en debarquant).

    • roland dit :

      tout à fait Thierry

  13. Dknh dit :

    6 soldats estoniens blessés ça fait quand même 10% de leur contingent !

  14. nimrodwing dit :

    J’espère que nos gars s’en sortent sans trop de bobo ainsi que nos amis estoniens.
    Assez d’accord avec ce que dit piliph, mais comment rendre plus sécurisées nos installations ?
    On ne peu pas mobilisé un drone h24 au dessus de la base, il y aussi les ballons mais difficile quand c’est un véhicule sois disant de l’ONU là ca se complique.

    • Hvl dit :

      Petite précision : les véhicules de l onu peuvent rentrer dans le camp de gao sans problème . Ils sont checkés à l entrée comme les véhicules de Barkhane.

      • nimrodwing dit :

        C’est là qu’est le problème, c’est une faille directe en fait, de là a ce que les nuisibles réussissent a voler des véhicule français est plus compliqué a réaliser.
        je pensais a un truc surement très con mais J’imaginais une distance d’arrêt de sécurité règlementaire avant le 1er checkpoint obligatoire avec a la clés un mots de passe codé donné par radio (changé chaque jour) mis en place entre des responsables de l’Onu sur place et le commandement de barkhane.
        L’Onu préviendrait de la venu d’un véhicule, tout ce qui pourrait limiter les fuites et rendre son utilisation difficile aux yeux des jihadiste.
        Ca fait film d’espionnage tout ça, c’est peut être une idée idiote et surement trop complexe a gérer.

  15. werf dit :

    On nous bassine des reportages sur les merveilleux moyens modernes mis à disposition de nos soldats et on n’arrive pas à détecter un pick up arborant les fausses couleurs de l’ONU. On a la confirmation que, mise à par les bases fortifiées, il n’y a pas de sécurité, même devant leur porte d’entrée!

  16. Plusdepognon dit :

    Les distances sont incroyables, mais le Tchad a une place indispensable dans le dispositif français:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html

    Et bizarrement on retrouve les mêmes acteurs depuis des années…

  17. Plusdepognon dit :

    Barkhane ne peut pas tout…
    https://www.lepoint.fr/afrique/mali-comment-l-insecurite-affecte-le-grenier-a-riz-du-pays-24-07-2019-2326615_3826.php

    Les États ont ils une existence au-delà de la capitale ?