La Serbie commande des missiles sol-air MISTRAL 3 auprès de MBDA

Mistral Firing
Lors de la cérémonie ayant marqué le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, à Paris, un impair diplomatique fut commis à l’encontre d’Aleksandar Vučić, le chef d’État serbe. Ce dernier avait en effet été écarté de la tribune d’honneur, où figuraient pourtant Recep Tayyip Erdogan, le président turc, dont le pays s’était allié à l’Allemagne durant la Première Guerre Mondiale, et Hashim Thaçi, le président du Kosovo, où 30.000 soldats serbes perdirent la vie lors d’une bataillon contre l’armée bulgare, en novembre/décembre 1915.
L’impair était d’autant plus grand que, lors de la Grande Guerre, les forces françaises et serbes combattirent côte à côte. Qui plus est, la Serbie fut le pays le plus meurtri du conflit en proportion de sa population.
« Vous pouvez imaginer comment je me sentais. […] Il me semble que je regardais tout le temps le sol et l’écran, ne croyant pas ce que j’étais en train de voir devant moi et sachant le sacrifice fait par le peuple serbe dans la Première Guerre mondiale », racontera, plus tard, le président Vučić à la télévision serbe.
D’où l’enjeu de la visite officielle faite à Belgrade par le président Macron : tenter de recoller les morceaux, avec l’objectif de renforcer le renforcer le rôle de la France dans les Balkans où la Russie et la Chine exercice une influence grandissante. Une entreprise difficile étant donné les dossiers encore en suspens, comme l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne et la question du Kosovo, les deux sujets étant par ailleurs liés.
Quoi qu’il en soit, les Serbes n’ont pas la rancune tenace… Du moins quand il s’agit de la France… En effet, le président a salué – en serbe – « l’exceptionnel accueil » qui lui a été réservé à Belgrade, où il a par ailleurs inauguré un monument rénové sur lequel est inscrit « Aimons la France comme elle nous a aimés. »
« Vous montrez ainsi que le message écrit sur ce monument ‘Aimons la France comme elle nous a aimés’ vit toujours, 100 ans plus tard », a lancé M. Macron en s’adressant à la foule. « C’est à mon tour de vous dire au nom de mon pays : la France vous aime comme vous l’avez aimée », a-t-il ajouté.
En tout cas, cette visite du président français en Serbie a été l’occasion de signer un contrat portant sur l’acquisition, pour les forces armées serbes, de systèmes de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3 [missile transportable anti-aérien léger], produits par MBDA.
« Avec cette première commande de missile européen, la Serbie devient le 32ème pays client du missile Mistral et le 10ème pays invité à rejoindre le Club des Utilisateurs Mistral. La Serbie pourra ainsi bénéficier d’un large retour d’expérience de la part des nombreuses forces armées utilisatrices du système en Europe et contribuer à la définition des futures évolutions de ces systèmes », a souligné le missilier, via un communiqué.
Outre les missiles MISTRAL, le contat signé par Belgrade, et dont le montant n’a pas été précisé, porte également sur l’acquisition de système de lancement MANPADS [Man-portable air-defense systems ] pour le personnel débarqué et d’équipements associés ainsi que sur la logistique et la « fourniture d’une assistance technique et matérielle devant permettre l’intégration » de ces munitions « sur les véhicules tout terrain PASARS des forces armées Serbes. »
En outre, MBDA ne manque pas de préciser que le MISTRAL 3 se « distingue par une très haute résistance aux contremesures infrarouges et par la capacité à engager des cibles aériennes à faible signature thermique, telles que missiles et drones. »
« Le contrat que nous sommes fiers de signer aujourd’hui dépasse largement la fourniture de matériel. La Serbie est invitée à rejoindre le club des utilisateurs européens du Mistral et devient un nouveau pays partenaire pour MBDA. Mais surtout, ce contrat est la première étape d’une coopération que nous allons construire avec la Serbie dont les objectifs de sécurité rejoignent largement ceux de la France et de l’Union Européenne », a fait valoir Éric Béranger, le Pdg de MBDA.
Pour rappel, le MISTRAL 3, de type « tire et oublie », peut atteindre la vitesse de 930 m/s. Facilement déployable, il affiche un taux de réussite de 97% contre des cibles aériennes, selon son constructeur.
Photo : © DGA Essais de missiles Site Landes
Le front d’Orient a connu la guerre jusqu’en 1919 (merci au film « Capitaine Conan »). Les serbes étaient plutôt amicaux avec les français, l’impair de 2018 n’est pas glorieux.
Il a été le théâtre de désastres et d’une charge de cavalerie oubliée:
https://youtu.be/hG3pc5cgRNs
La deuxième guerre mondiale a été catastrophique mais a été un gigantesque caillou dans la chaussure de l’Axe et après 50 ans de règne de Tito, on s’attendait pas à voir la guerre ressurgir en Europe.
La guerre des années 90 a été catastrophique et je ne parle pas du Kosovo où les américains sont tout contents d’avoir fait pièce aux russes.
D’ailleurs, le feuilleton n’est pas fini…
@ Plusdepognon
« Capitaine Conan », de Bertrand Tavernier, un formidable film de guerre (magnifique réalisation, réalisme des scènes), une réflexion sur les motivations et l’éthique des Hommes dans un contexte de furieuses batailles, la découverte (étonnante pour moi) des « corps franc » de 1914 déjà très proches des méthodes et de l’esprit des forces spéciales actuels, la découverte que la guerre de 1914-1918 s’est terminée en … 1919.
À voir absolument …
… Film tiré de l’excellent roman éponyme – largement autobiographique – de Roger Vercel, Prix Goncourt 1934.
À lire absolument.*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Conan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Conan_(roman)
* Ainsi que « Le feu » d’Henri Barbusse, Prix Goncourt 1916, autobiographique lui aussi, qui aborde la vie dans les tranchées, la bataille, la peur, la souffrance, l’humanité.
@ Fred
Oui les conséquences de la première guerre mondiale influent toujours sur notre monde:
https://youtu.be/llFUEMDAQXg
Même au Moyen-Orient d’ailleurs :
https://youtu.be/yJnCcV7GqJg
Quel impair?
Prendre mal ce genre de situation qui est un non-événement?
@ John
L’inviter était normal. Comme pour le président russe dans les cérémonies du débarquement. La réécriture de l’histoire, tous les regimes y droit, mais ce n’est pas inutile de de ne pas y céder.
D’ailleurs les Balkans n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et pas pour l’élargissement infini de l’union européenne…
Il était invité, et présent le président.
Personne n’a réécrit l’histoire au niveau de la Première Guerre mondiale où la Serbie était effectivement du côté français, de plus a été le pays ayant eu le plus grand % de pertes. Et personne ne remet ça en question, absolument personne.
MAIS se sentir vexé par la présence du président kosovar dans la tribune où se trouvait Macron, c’est ridicule… Tous ont voulu opposer ces deux présidents. Mais la guerre du Kosovo et la PGM n’ont aucun rapport…
De plus, l’Allemagne ennemie de la France et la Serbie était aussi dans la tribune de Macron. Pourquoi ne pas mettre cela en avant?
…
Les médias ont voulu monter en épingle ces deux nations. Et la Serbie aussi. Mais c’est bel et bien un non événement. Être dans une tribune au lieu de l’autre, on dirait les amis / familles vexées de leur placement à un mariage !
@ John
Honnêtement, je ne sais pas si vous avez raison ou pas.
https://www.causeur.fr/serbie-france-rancoeur-belgrade-macron-aleksandar-vucic-163541
Parler d’amitié c’est une chose…
Mais les dirigeants serbes en place ont lancé dans une campagne de crimes de guerre contre toutes les autres ethnies, république après république en Yougoslavie et cela inclut les Croates catholiques.
J’ai beau avoir des amis, si ils commencent à violer ou assassiner des personnes, si je suis au courant, je vais les en empêcher. L’Histoire n’est pas un prétexte pour tout laisser passer.
Il faut tout de même garder à l’esprit que Milosevic est le seul ayant fait toutes les guerres des Balkans.
Il y a cette théorie du complot internationale. Mais les justifications de l’éclatement de la Yougoslavie à la fin de l’URSS sont suffisantes pour expliquer la raison pour laquelle cette entité ne pouvait plus tenir. Et avec la mort de Tito qui avait réussi à maintenir une certaine cohésion, et parfois dans la violence, le changement de situation était inévitable. Et les volontés affichées par Milosevic d’une grande Serbie ne sont pas une invention, vous trouvez facilement des extraits de ses discours.
….
Les désaccords concernant l »indépendance du Kosovo font partie de l’Histoire. Maintenant c’est à la Serbie de passer outre et de se relever. Et une partie conséquente est en train de passer à autre chose. Cette partie là reconnait que les dirigeants serbes ont provoqué la situation ayant mené au conflit. En ce sens, l’article enlève une complexité existante.
…
Et n’oublions pas que le président actuel de la Serbie a eu des liens avec Milosevic durant la Guerre de Bosnie, et qu’il avait tenu des propos génocidaires à l’encontre des Bosniaques…
Et qui régulièrement tient des propos assez douteux… En termes de provocation, il est difficile de faire plus fort. Donc en vouloir à la France pour ça alors que de son côté il cherche parfois à envenimer la situation, c’est pas très glorieux.
…
Et il faut garder à l’esprit aussi ce que les Albanais ont fait durant la Seconde Guerre Mondiale qui peut aussi être vu comme étant capital. Les Serbes ne sont pas les seuls à avoir combattu contre la barbarie fasciste.
Peu de livres d’Histoire en parlent. Mais l’ethnie albanaise (musulmane et catholique) a grandement participé à la protection de familles juives !!!
https://www.youtube.com/watch?v=hCuYBLT6NLM
https://www.youtube.com/watch?v=2MdxW6SnVNI
https://www.youtube.com/watch?v=PBlK0sRIIP4
L’Albanie est multi-religieuse. Et les diverses religions cohabitent sans problème. Les Albanais, comme tous les balkaniques se définissent par leur ethnie avant de mentionner la religion. Et les guerres ont plutôt une origine ethnique que religieuse. Cela peut être considéré comme lié, mais le sentiment d’appartenance se fait au drapeau.
Ainsi, les Albanais musulmans sont eux-aussi très fiers de Mère Theresa pourtant catholique.
…
Bref, la situation est complexe^, et je pense qu’il faut que les dirigeants actuels de la Serbie et du Kosovo soient remplacés. Ils ont encore des liens trop forts avec la guerre, y ont participé, ont commis des crimes. Bref, des personnes moins impliquées apporteraient plus de recul, plus de crédibilité, et je pense sincèrement qu’il y a le potentiel pour un vrai dialogue.
Pendant la première guerre mondiale la Serbie était un allié de la France. Le Président Serbe aurait donc dû figurer dans la tribune d’honneur, d’autant plus que le Président du Kosovo, lui, y était.
La question que je me pose, c’est pourquoi l’opposer au Kosovo dans ce cas?
Pourquoi pas l’Allemagne? Parce que l’Allemagne était l’ennemi principal de la France dans cette période.
C’est bien la Serbie qui s’est sentie vexée par la présence du Kosovo… Mais c’est leur problème si ils sont vexés par ça…
Bémol, dès la mort de Tito, on s’inquiétait de l’éclatement de la Yougoslavie.
Le livre du général Sir John Hackett, la Troisième Guerre mondiale, édité en 1978 fait éclater le premier accrochage entre armée soviétique et américaine dans ce pays ou les guerres de sécessions avaient commencé.
Dès la fin des années 80, on commençait à avoir des articles de presse sur les politiciens qui voulaient la »Grande Serbie » et commencé à écraser les autres Républiques.
@ Frédéric
Ok. Merci !!!
J’ignorais l’existence de ce livre. J’espère que vu que nous vivons encore les conséquences de la première guerre mondiale, on va s’arrêter là avec les Balkans.
Même si Chypre, c’est pas très loin…
L’arrivée au pouvoir de Milosevic a réellement accéléré l’éclatement de la Yougoslavie. En effet, l’idée de la Grande Serbie et du nationalisme est devenu très présent.
Il faut noter que la Yougoslavie étant communiste, Milosevic n’a pas été élu par le peuple. Et par conséquence, il faut bien distinguer la Serbie du régime politique de la République de Serbie.
:..
Le système politique de la Yougoslavie était fédéral. La Yougoslavie était composée de républiques: Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Macédoine et Monténégro.
Le Kosovo lui avait un statut d’autonomie et était presque une République. Il avait son parlement, une place à la table de la Yougoslavie…
Et ce jusqu’à l’arrivée de Milosevic.
Lors de son arrivée au pouvoir de la Serbie (et pas de la Yougoslavie à ce moment), à la fin des années 80, il a constitué un réel apartheid au Kosovo.
Le retrait du statut d’autonomie n’était que le premeier pas. La suite était la dissolution du gouvernement, du parlement. Et le pire est venu quand il a décidé d’interdire l’albanais comme langue officielle bien que majoritaire (80-90%), les journaux albanophones interdits, les écoles n’enseignant plus l’albanais, tous les fonctionnaires albanais virés (police, hôpitaux, administration, justice, etc…)
Donc cela signifie plus de soins, plus de justice. L’université de Pristina a été fermée.
Donc les Albanais (écoliers et étudiants) se retrouvaient de nuit chez leur enseignant ou dans un endroit discret pour apprendre l’albanais en cachette…
En plus de ça, les taxes payées par les Kosovars (cela comprend aussi les Serbes vivant au Kosovo d’ailleurs) étaient perçues par le gouvernement serbe, et redistribués en grande majorité en Serbie sans le moindre investissement au Kosovo.
Le peuple kosovar a manifesté et s’est révolté pacifiquement durant une décennie. Et le seul résultat, ça a été des arrestations arbitraires, et des emprisonnements très longs, sans le moindre jugement. Bref, arbitraire.
…
Quand je lis que certains se permettent de parler de terrorisme islamisme alors que la religion ici n’est absolument pas la question, mais que l’ethnie l’est c’est une méconnaissance de la réalité.
D’ailleurs, dans les Balkans, quelque soit l’ethnie, les « yougoslaves » se définissent uniquement par leur ethnie. Leur religion est plus ou moins importante selon le pays. La Croatie est catholique fervente. Le Kosovo n’est pas vraiment musulman… L’alcool fait partie de leur culture et il est produit localement (bière, vin, etc…).
Et surtout, encore aujourd’hui, les frontières ne correspondent pas à l’ethnie.
Il y a des Bosniaques dans chacune des anciennes républiques. Les Croates sont aussi en Bosnie et un peu en Slovénie. Et il y a des Serbe principalement en Bosnie mais aussi en Croatie, au Monténegro et au Kosovo.
Bref, la situation est complexe, mais les références au passé lointain son hors de propos selon moi.
Et les raisons sont les suivantes:
– soit les premiers locaux sont ceux qui ont la légitimité
– soit tous sont légitimes.
Il se trouve que les Albanais sont descendant des Illyriens. La langue albanaise est une langue indo-européenne, qui a sa branche unique (ni latine ni grecque). Elle ne provient absolument pas de l’Empire Ottoman.
Il y a des linguistes qui se sont penchés sur la question. L’llyrien n’était pas écrit. Par contre des écrits romains / grecques provenant d’échanges avec ces peuples ont permis de remonter au dialectes albanais actuels et confirment la présence historique de cette population dans les Balkans.
Les Slaves sont venus par la suite. Et ensuite les Ottomans ont envahi une bonne partie des Balkans. Et certains ont été convertis à l’islam.
….
Donc je remets en contexte ma phrase. Quand certains, dont Milosevic parlent du berceau de la civilisation serbe au Kosovo, ils oublient que c’est aussi le cas pour l’ethnie albanaise, et ils oublient que les slaves ont envahi ces régions.
Attention, je ne reproche à personne cette Histoire millénaire. Le monde est fait de mouvements humains permanents. Mais par contre, il faut arrêter de se taper sur la gueule pour des histoires millénaires. Il faut accepter la situation actuelle et essayer de vivre ensemble.
Et petit détail. A ceux qui pensent que les Serbes sont les « dignes propriétaires » du Kosovo, si c’est pour des raisons historiques, il faudra garder à l’esprit les colonies actuelles, le Common Wealth, les USA, l’Amérique du Sud…
Si le Kosovo ne veut plus faire partie de la Serbie, c’est par manque total de confiance, et parce qu’ils seront minoritaires au parlement, et donc les financements seront à nouveau facilement dirigés d’un côté plutôt que de l’autre. Mieux vaut travailler ensemble pour garantir la paix et la sécurité de chacun.
Les centaines de monastères au Kosovo sont le fruit d’envahisseurs ?
L’empire ottoman, cela ne vous dit rien ?
L’état mafieux du Kosovo et les islamistes installés en Bosnie, c’est un choix volontaire des américains de les installer, ou est la démocratie et le peuple là-dedans ?
Vous parlez comme un américain qui croit avoir le droit de réécrire l’histoire au profit de son impérialisme.
Les Albanais sont les descendants des Illyriens, peuple « originel » des Balkans.
Il y a eu des conflits, des envahissements venant des Slaves, ce n’est pas une invention, eux mêmes savent que leurs ancêtres ont envahi les Balkans, par la suite l’empire ottoman l’a aussi fait.
Mais les Albanais ne sont pas Turques. Leur langue n’a absolument aucun lien avec la Turquie. Ça vient d’où cette langue d’après vous?
De toute manière, ce n’est pas la question. La situation actuelle est que les Albanais sont majoritaires aux Kosovo depuis longtemps. Que tout se passait bien au Kosovo avant l’arrivée de Milosevic. Et l’arrivée de Milosevic a causé une mise en place de lois dignes de l’appartheid.
Il n’y a rien d’inventé là dedans.
Ensuite, vous oubliez toujours de parler de la Croatie. Il s’est passé quoi en Croatie? Là c’est la Serbie de Milosevic le problème?
La seule constante dans les guerres de Yougoslavie, c’est la Serbie de Milosevic. Donc posez vous les bonnes questions.
Et les islamistes venus s’installer en Bosnie sont un fléau. Mais ce fléau est en partie due à l’inaction de l’ONU et des casques bleus ayant laissé des massacres se faire.
…
Maintenant, expliquez moi aussi les Sniper de Sarajevo? C’est une invention?
Le génocide de Srebrenica une invention?
…
Vous avez le filtre typique de musulman = terroriste ; chrétien ne peut pas faire de mal…
Bon résumé.
Les serbes étaient nos meilleurs alliés en 1914-1918, et depuis il y avait une très grande amitié entre les peuples serbes et français.
Ce qu’a fait Macron, lors du centenaire de la guerre envers le président de la Serbie est incompréhensible pour les anciens combattants
dont les petits enfants se souviennent que la Turquie était notre ennemi.
Macron a porté un grand coup de poignard dans l’amitié franco serbe.
Ils ont bien du mérite les Serbes à ne pas être rancuniers.Non seulement on les a oubliés pour les commémorations de 14-18,mais les Européens les avaient bombardés pendant la guerre de Jougoslavie et on leur a enlevé une partie de leur territoire.De là à ce qu’ils abandonnent leurs liens de sang avec les Russes,faudra pas trop y compter.
Les serbes n’ont pas fait preuve d’une grande humanitée dans ces années la non-plus. Pour ceux qui ont été déployés la-bas a cette période et jusqu’a fin des années 2000, ils ont vite realisés, a posteriori, la barbarie des serbes et des nombreux charniers humains laissés derriere eux et découverts par l’OTAN (pour certains encore inconnus en 2009…), sans commune mesure avec les actions révolutionnaires de l’UCK sans bien sur les défendre. N’oublions pas cette triste période non plus!
@ Pierre
Effectivement l’Europe s’est aperçu avec stupeur que la guerre pouvait surgir même chez elle et la guerre civile est la forme la plus degueulasse de la guerre.
https://youtu.be/uFvZrLWpz-U
Le béret bleu ciel est devenu symbole d’impuissance et d’ignominie pour une génération entière de soldats, même si pour cela il faut plus regarder du côté de la BBC que des productions françaises :
http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/warriors-limpossible-mission-serie-anglaise/
Bilan pour les français: 55 tués et 700 blessés, sans caméra aux Invalides, ni personne au pont Alexandre III. Autres temps, autres moeurs:
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/bilan-des-participations-militaires-de-la-france-aux-operations-de-lonu
Pendant la guerre du Kosovo les Serbes ont bien souvent été victimes.
Lisez le livre-enquête de Pierre Péan si vous voulez en savoir plus.
https://www.tvlibertes.com/j-hogard-x-moreau-la-poudriere-du-kosovo
Face à des barbares, il faut employer des méthodes de barbares sinon on se fait croquer tout cru ! Exemple de la France en ce moment ……
Pierre,
Les serbes défendaient leur identité, cela n’excuse rien, et avaient tout l’occident contre eux.
Les kosovars se sont rattrapés depuis, des exactions contre les serbes aux trafics humains.
@ Auguste
L’attitude des USA et de nos amis pétroliers n’a pas contribuer à la paix entre les peuples non plus…
https://youtu.be/QLrq1csnL58
Hop, un lien (avec des mistrals et des pompons ):
https://www.lepoint.fr/societe/sur-le-charles-de-gaulle-7-le-tir-d-un-missile-raconte-de-l-interieur-13-03-2019-2300590_23.php
J adore cet exercice où le missile assaillant refait un passage,pour s’ exposer au tir de défense!!!!
Une piste pour nos missiles défaillants:
1)l extrême droite italienne
2) un hangar quelque part en Lybie
Le missile utilisé est périmé. Vous pourriez lire les articles que vous commentez…..
Avec ou sans » kill-switch » ?
Bonjour,
Aucun missile (en tous cas les français) n’est équipé d’un « Kill-Switch »
Pourquoi donc pensez-vous que cela soit nécessaire?
« il affiche un taux de réussite de 97% contre des cibles aériennes, selon son constructeur » ça veut pas dire grand-chose ce genre d’affirmation non? « Des cibles aériennes » c’est assez flou. J’imagine qu’entre un avion de ligne civil volant en ligne droite, et un appareil militaire toutes contre-mesures déployées et cherchant à esquiver, les probabilités ne sont pas les mêmes.
En effet, ce n’est pas la même chose
Cependant, ce genre de missile n’est pas vraiment prévu pour puisque la portée et l’altitude maximum ne le permet pas vraiment.
Donc oui, les cibles sont du type Missile de croisière, Drones, Avions (type Turboprop a basse altitude) et Hélicoptères et pas avion de chasse.
N’oubliez pas que c’est les infos pour le public…
Vous pensez bien que les informations plus détaillées données dans les appels d’offre permettent de réellement comprendre et comparer les capacités.
Les dégâts de ce conflit sont encore très présent (là, ce sont les serbes, mais j’ai d’autres docs si ça intéresse quelqu’un):
https://youtu.be/ZsnkBRzNzeY
Il y a un mois j’ai eu un serbe dans ma cour…Il ratissait les fermes vieillissantes du sud ouest pour racheter du matériel agricole d’occasion pas trop sophistiqué pour équiper le sud de la Serbie presque à la frontiere du kosovo. Il m’a expliqué le manege des albanais du kosovo précédent la guerre. « eux tourner en rond avec leurs tracteurs, nous rigoler et pas comprendre, puis nous voir caméras télévision autres pays……apres nous comprendre eux filmer les albanais pour faire accepter guerre à vous ! »
Et de me montrer sur son portable les vidéos d’eglises orthodoxes attaquées et incendiées en plein jour en ce moment . « Vous fous accepter musulmans! pourquoi vous faites ça ! »
moi pas répondre………..
Jean Pierre,
Vous avez du voir l’entrevue de TV libertés plus haut. Comme le dit un intervenant, les serbes doivent être protégés en permanence, ils sont régulièrement attaqués et de nombreux mensonges ont été utilisés par Albright la menteuse et affairiste au Kosovo pour essayer de justifier l’agression contre la Serbie.
En Bosnie comme au Kosovo, il faut être aveugle pour ne pas voir l’installation des américains en Europe et leur soutien à l’islam. Comme ailleurs.
Mouais, vous avez la mémoire sélective, faut il rappeler qui a commencé à démantelé la Fédération de Yougoslavie ? C’est bien les politiciens serbes qui voulu passé d’une union de peuples ayant les mêmes droits et devoirs a un régime Serbie d’abord, les autres républiques après.
Par contre les Croates catholiques eux se défendaient légitimement?
Et il n’y a pas eu de génocide à Srebrenica?
Et au Kosovo, Milosevic n’a pas mis en place d’appartheid bis lors de son accession au pouvoir de la république serbe ? L’article date de 93, soit 5 ans avant la Guerre au Kosovo!
https://www.independent.co.uk/news/world/europe/serbs-torture-and-kill-kosovo-albanians-rights-organisation-warns-serbias-persecution-of-a-people-1506525.html
RT qui devrait être favorable à la Serbie… montre ce que les extrémismes signifient. Le fait de bruler des drapeaux est vu parfois comme spécialité musulmane, et pourtant.
https://www.youtube.com/watch?v=9B6fYWb9aLM
Seselj qui a toujours été l’un des leaders a toujours, toujous mis en avant son projet de Grande Serbie. Et la Grande Serbie ça concerne la Croatie, la Bosnie et le Kosovo. C’est trop facile d’occulter la réalité en fonction de vos filtres de la situation en France.
Vous n’avez aucune idée de ce qu’il s’est passé dans les Balkans apparemment…
https://www.youtube.com/watch?v=qZHKvAJNZqg
Et un rappel des paroles de Français qui ne vont pas dans votre sens, et qui n’ont peut-être pas de valeur. Pourtant, ces paroles existent et les morts françaises et bosniaques dont il parle aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=docOsmJiweU
…
Et un petit rappel de ce que les musulmans des Balkans ont pu faire… Pas trop l’idée que vous pouvez imaginer, et pourtant… https://www.youtube.com/watch?v=cj8MgeFzTqA sauvetage de milliers de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
…
Et que ce soit très clair, il ne faut pas blâmer l’ethnie serbe pour ces conflits. Il y a eu un petit fasciste serbe au pouvoir avec des idées de grandeur, soutenu par certains dans la politique, et d’autres sur le terrain.
Mais ce n’est absolument pas une responsabilité commune…
Donc le Serbe a raison et les Albanais ont simulé?
Savez-vous ce qui a mené à la guerre du Kosovo?
Connaissez vous les lois instaurées par Milosevic ayant créé un réel apartheid contre les Albanais du Kosovo?
Savez-vous que de tous les villages ayant fui le conflit, toutes les maisons ont été brûlées? Vous croyez que c’est d’un côté?
…
Et vous parlez de musulmans, mais dans les Balkans, l’islam n’est pas celui qui vient des pays arabes.
Vous en voulez la preuve? Renseignez vous sur le sauvetage de milliers de juifs par l’ethnie albanaise (musulmans et catholiques)…
https://www.youtube.com/watch?v=cj8MgeFzTqA
https://www.youtube.com/watch?v=eZ8szhccfZM
https://www.youtube.com/watch?v=hCuYBLT6NLM
…
Ce que je vois sur ce blog, c’est que beaucoup ne prennent pas en compte les circonstances ayant mené à la guerre.
Et le fait de voir l’islam comme étant uniforme peu importe l’ethnie, et que la culture est uniquement religieuse mais pas ethnique est absolument faux.
Un Italien et un Belge flamand c’est la même chose?
L’ethnie albanaise est plus que millénaire et a été convertie à l’islam par les ottomans. Descendants des Illyriens, ils ont aujourd’hui une culture qui prend de cette origine mais aussi des Ottomans. Mais on parle réellement de culture plus que de religion.
…
Votre filtre actuel n’est absolument pas représentatif des conflits dans les Balkans.
ET gardez à l’esprit l’ensemble des Balkans… Quelle République Yougoslave a participé à tous les conflits? Et surtout quel dirigeant?
Vous rejetez la faute sur une ethnie, moi je vois surtout qu’un dirigeant et certains de ses alliés et de ses comparses ont mené à ces guerres. Les Croates catholiques eux ils se défendaient, mais les musulmans ont fait de la comédie?
Et comment expliquez vous les hypothèses que vous faites…
– Au Kosovo, c’est de l’anti-christianisme
– en Albanie, les catholiques et musulmans vivent en paix voire en indifférence?
Sarajevo avant la guerre, c’était multi-culturel, et la plupart des habitants se mélangeaient, mêmes écoles, mêmes entreprises, même langue… Bref, une ville normale