La Grèce est sur le point d’acquérir des hélicoptères américains MH-60R Seahawk pour sa marine

En février dernier, la Grèce fit part de son intention de se procurer des hélicoptères MH-60R Seahawk  auprès du constructeur américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin] afin de remplacer les cinq Agusta-Bell AB.212 en service au sein de son « commandement aérien de la marine », officiellement créé un an plus tôt [*]. Il s’agissait alors de « muscler » les capacités en matière de lutte anti-sous-marine et anti-surface grâce aux armements mis en oeuvre par ce type d’appareil.

Cinq mois plus tard, et sans surprise, la Defense Cooperation & Security Agency [DSCA], l’agence chargé des exportations américianes d’équipements militaires, a recommandé au Congrès d’approuver le vente de 7 hélicoptères MH-60R Seahawk dans le cadre d’un « éventuel » contrat d’une valeur de 600 millions de dollars.

Outre les 7 appareils, cette somme comprend la fourniture de pièces de rechange, de bouées acoustiques, de 10 radars multimodes APS-l 53 [dont 3 de rechange], de systèmes aéroportés à basse fréquence [ALFS], de munitions [30 torpilles MK 54 et 100 roquettes APKWS] et d’autres équipements associés.

Initialement, le gouvernement grec avait évoqué l’achat non par de 7 mais de 4 MH-60R Seahawk. Mais il arrive souvent que les avis publiés par la DSCA voient « large », ce qui évite une nouvelle procédure dans le cas où le client envisagerait ultérieurement de revoir sa commande à la hausse.

« La vente proposée améliorera la capacité de la Grèce à faire face aux menaces actuelles et futures. L’hélicoptère multimissions MH-60R permettra d’effectuer des missions de guerre anti-surface et anti-sous-marines, ainsi que d’effectuer des missions secondaires, notamment de transport, de recherche et sauvetage et de relais de communication. La Grèce n’aura aucune difficulté à intégrer ces hélicoptères dans ses forces armées », fait valoir la DSCA.

Le choix d’Athènes, qui n’a pas retenu le NH-90 NFH européen, est probablement que la marine grecque met déjà en oeuvre des hélicoptères américains, en l’occurrence 11 S-70B « Aegean Hawk », c’est à dire la version « export » du SH-60 Seahawk dont le MH-60R est l’une des dernières variantes. Ce dernier est doté de capteurs perfectionnés, d’un système FLIR [Forward looking infrared], d’un sonar acoustique à longue portée, d’un radar multi-mode et de torpilles Mk-54. Il peut en outre tirer des missiles Hellfire.

Au niveau de l’exportation, après l’Australie et outre la Grèce, le MH-60R Seahawk pourrait être commandé à raison de 24 exemplaires par l’Inde, l’avis de la DSCA publié à cette occasion ayant évoqué un contrat estimé à 2,6 milliards de dollars.

À noter que, outre ses  S-70B et ses Agusta-Bell AB.212, l’aviation navale grecque utilise encore des hélicoptères Alouette III et des avions de patrouilles maritime P3 Orion.

[*] Cette structure est née de la fusion du commandement des hélicoptères de la marine avec le 353e escadron de la coopération navale, qui était alors une unité mixte air/marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]