Bourget : ARQUUS présente les évolutions du Scarabée, conçu pour succéder au Véhicule blindé léger
En juin 2018, lors d’Eurosatory, le salon de l’armement terrestre, le groupe français ARQUUS [ex-Renault Trucks Defense] avait dévoilé le Scarabée, son nouveau véhicule conçu pour les missions de reconnaissance, d’aide à l’engagement et d’appui au contact ou dans la profondeur. Et cela, en vue du programme VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement] qu’espère lancer l’armée de Terre d’ici 2025 afin de remplacer ses actuels Véhicules blindés légers [VBL].
Un an plus tard, l’industriel a profité du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exposer à nouveau le Scarabée. Le rapport entre ce véhicule destiné à l’armée de Terre et l’aviation est, au premier abord, loin d’être évident. Mais comme l’explique ARQUUS, cette présentation se fait dans le cadre de « ses travaux relatifs à l’aérotransport ».
« Successeur du VBL et héritier des véhicules blindés Panhard, il s’agit d’un concept offrant des innovations d’avant-garde et une performance inégalée », avait seulement indiqué ARQUUS l’an passé. Cette fois, l’industriel a donné plus de détails sur son Scarabée, « développé dans des délais très courts par une équipe dédiée d’experts », en partenariat « avec des PME et Start-up françaises. »
Première innovation de nature à « révolutionner les standards actuels de mobilité et de motorisation » pour les véhicules militaires, le Scarabée est un engin « nativement hybride », c’est à dire qu’il dispose d’une motorisation à la fois thermique [moteur de 300 ch] et électrique [développant 103 ch avec deux batteries pouvant récupérer de l’énergie lors des freinages]. Ce qui autorise des modes d’action différents selon le profil des missions.
« L’hybridation du véhicule permet un usage en mode boost combinant les moteurs thermique et électrique, et un usage en tout électrique. Ce mode furtif du Scarabée permet une approche sans signature thermique ou acoustique, ou une veille silencieuse longue durée », explique en effet ARQUUS.
La maintenace de ce véhicule sera facilitée, assure son constructeur, grâce à une architecture reposant sur « treillis facilement déposable pour les interventions lourdes » et permettant un accès rapide à l’ensemble des composants.
L’époque étant au combat collaboratif, le Scarabée aura évidemment des arguments à faire valoir dans ce domaine. « Son aménagement intérieur, conçu pour embarquer 4 personnes, est prévu pour permettre une communication optimale entre les membres de l’équipage, renforcée par le système de vétronique Battlenet. Le pilote, installé en position centrale, bénéficie d’une vision directe à près de 270° », précise l’industriel.
Autre particularité de ce véhicule : sa maniabilité. En effet, grâce à deux directions indépendantes l’une de l’autre [le train arrière étant dirigé avec un joystick], il présente un rayon de braquage inférieur à 5 mètres… pour une masse de près de 8 tonnes [dont deux de charge utile]. Ce dispostif lui offre une « mobilité extrême en zone urbaine lors de combats sur périmètres encombrés » et lui permet de « rouler en crabe et de faire un braquage inversé, permettant ainsi un demi-tour instantané inédit. »
S’agissant de son niveau de protection, et grâce à des matériaux composites et à de nouveaux procédés d’assemblage, le Scarabée est « doté d’une protection balistique et anti-mines évolutive en fonction du profil de mission. » Niveau armement et équipements, il pourra embarquer différents systèmes tels que des tourelleaux multi-rôles, un canon multicalibre, une caméra RGL, des lanceurs MMP (ou MILAN), des systèmes de lutte anti-drones, un radar… À noter qu’ARQUUS songe à lui ajouter une remorque robotisée – donc pouvant être utilisée comme une « mule » indépendante – capable de transporter jusqu’à 4 tonnes de plus.
Avec son gabarit « très compact » [à l’instar du VB2L], le Scarabée est aérotransportable [C-130, A400M et hélicoptère Chinook] et aérolargable. « Il est compatible avec la plateforme LTCO12. Dans cette configuration, il peut être prêt au combat sous 15 minutes, selon les exigences en vigueur », assure ARQUUS.
Sur ce point, l’industriel explique les portes latérales coulissantes dont est doté le Scarabée autorisent une « une continuité d’accès lors de l’aérotransport, augmentant ainsi la rapidité de projection par la finalisation de l’aménagement du véhicule directement dans l’aéronef. »
Enfin, le Scarabée est évidemment en mesure de mener des missions de posé d’assaut, « avec personnels embarqués et armes engagées selon les standards, permettant la sécurisation de points stratégiques. » Et ARQUUS d’insister : « les standards, permettant la sécurisation de points stratégiques. Il peut ainsi assurer la prise de positions avancées, et la sécurisation de pistes d’atterrissage, en avant des unités aéroportées. Grâce à sa mobilité, il peut également garantir la sécurité des arrières ou des flancs. »
Photos : ARQUUS
« Ce mode furtif du Scarabée permet une approche sans signature thermique ou acoustique »
C’est un peu commercial, donc très exagéré ! Un Scarabée qui passerait du thermique à l’électrique diminuerait drastiquement son empreinte acoustique, mais il resterait les bruits de frottement. En revanche, l’empreinte thermique du moteur du même nom continuerait : seulement, il ne serait plus entretenu et diminuerait à moyen terme (de l’ordre d’une à deux heures je pense).
En tout cas, belle bête : elle fait rêver…
L’inconnue, c’est l’autonomie en tout électrique. Dans l’absolu, comme nous n’en avons aucune idée, le mode tout électrique est peut-être possible sur plusieurs heures et dizaines de kilomètres pour approcher façon mon chat chasse les pigeons depuis la base de départ. Et une fois en mode attaque, on passe en mode pétrole.
@Affreux Jojo: c’est le principe de fonctionnement pour tout véhicule électrique: moins la vitesse est élevée, plus la distance qu’il est possible de parcourir est grande. Pour un véhicule de reconnaissance, dans les zones (construites ou boisées) où la rencontre avec l’ennemi est possible à tout moment, le mode électrique-lent sera très utile.
Vu la configuration du véhicule il pourrais l’appeler la limace je m’explique ce véhicule pèse 8 tonnes et doter d’un moteur 300 chevaux en zone de conflit il ne sert pratiquement a rien car par exemple prenez la configuration d’une voiture BMW classe M ou encore une audi RS deux modèle de voiture courante. ces voiture équipé d’un bélier et d’un habitacle renforcé rattraperais et renverserais facilement le scarabée du au 500 chevaux de ces voitures légère sans parler de tout les modèles haut de gamme qui sont encore plus puissante donc pour le scarabée je préconise 800/900 chevaux et quand a l’électrique ça n’as pas d’utilité de rester immobile il faut fixer au minimum une vitesse de 50 km/h en électrique de 300/400 chevaux ce qui en ferait un véhicule furtif en électrique et pour qu’il soit encore plus efficace le recouvrir d’un écran qui restituerais le décors prise par des caméras nombreuses et fixes. pour l’électrique : Toyota et le camouflage : les Chinois sur un prototype de voitures. Si vous voulez je pourrais leurs demander avec diplomatie leur plans de réalisation d’ailleurs les chinois misent sur une tenue de camouflage pour leur infanterie.
Vous confondez tout et n’importe quoi…
.
J’attends le jour où je verrais une BM de 500cv renverser un 10t de 180cv 😮
Ou même le pousser… Quelque chose me dit qu’en petite première le 10t pousse la BM…
un véhicule de combat n’est pas censé faire 300+ kmh sur route…..et encore moins sur les pistes….
quand à vos histoires de //M ou Quattro gmbh sur un théatre d’opérations…..permettez moi de rire sérieusement….
parce qu’avant que votre X1,X3,X5,X7 //M ou autres conccurents Q Rs puissent venir taper assez vite et fort cet engin blindé,ils auront explosé leurs jantes en 20-22 pouces dans le moindre nid de poule….et ça,c’est au cas où les soldats soient assez c*ns pour les laisser approcher sans se méfier
de même,sachez qu’une 206,si elle tape ou il faut,est capable de retourner une semi-remorque…..rien à voir avec la puissance….
même un sanglier peut faire se retourner un vbl…..un sanglier,c’est TRES loin des 2T de ces modèles haut de gamme que vous citez
8-900 cv dans un moteur diesel militaire,c’est minimum un V8 (« seulement » 750cv dans le SEIZE LITRES volvo de gamme PL,moteur 6 cylindres en ligne) …..vous le casez où ce moteur,pas spécialement petit ni léger (1050 à 1200kg le 6 en ligne diesel selon le constructeur) et encore plus cher qu’un gros 4 (ou 6! ) cylindres
et pour finir,les moteurs de 300cv sont courants en pl,dans le domaine de la distribution en ville,classe des 8-19T
un VB2L actuel pesant 3.8T A VIDE est capable de 95kmh avec un moteur de 505 turbo D (Indenor XD3T de …..95cv! )
donc 300cv pour 8T,ça reste laaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge ,quand on sait qu’un vbci de 28T (MINIMUM! ) ne peut fournir « que » 550cv
@grosminet
Le sanglier qui renverse un VBL c’est une supposition où c’est du déjà vue ?
@ Clement: vu sur le camp de Mailly….
un Vbl sur le dos après avoir tapé un cochon….sur une piste pas loin du village de l’Ormet….
cochon agonisant,et 3 aspis de l’ABC quittes pour une belle frayeur
Merci pour l’anecdote !
Non, mais c’est pas vraiment conçu pour aller en boite de nuit le samedi soir en fait.
Pourquoi pas. Conducteur en position centrale avec une nana de chaque côté. La classe, non?
Ah?
Connaissez vous des rudiments de mécaniques?
Avez vous entendu parler de l’effet de couple?
Des effets d’une transmission intégrale?
Apparemet pas, sinon vous ne feriez pas la comparaison des voitures de nouveau riche.
Les 300 chevaux, ce n’est que la moitié du problème; le plus important, c’est le terrain: on est loin des carrefour de nos banlieues et des rond points des centre ville. Vous me répondrez: « oui! c’est pour cela qu’il faut plus de puissance!)
.
Non.
.
Il faut une transmission adaptée.
.
Dans ce cas, on ne demande pas un engin capable de cramer un permis devant un radar parce qu’il monte à 220 et qu’il fait le 0 à 100 en moins de 5 secondes. C’est parfait pour « Fast and Furious » mais pour déplacer 8 tonnes et affronter du terrain lourd, il faut un engrenage avec une première qui soit un démultiplicateur de force, comme un immense levier.
Car le quotidien potentiel de ce véhicule, ce sera la boue, les zones urbaines détruites, les pentes et le tout chemin.
.
En prime, il semble que le moteur n’entraîne pas directement les essieux, mais que ce rôle soit dévolu à des moteurs électriques, le moteur assurant la recharge des batterie comme sur les sous-marins diesels.
.
Du coup, je trouve ce véhicule très ingénieux et adapté.
J’ai piloté un AMX 13 ( poids en charge 15 tonnes) doté d’un moteur SOFAM Bugatti de 240 cv, eh bien il avait des accélérations surprenantes et une vitesse sur autoroute ( Allemande) de 60 Kilomètres/heure donc 300 chevaux sont tout à fait suffisants .
Problème résolu, achetons des Audi a nos gars.
à Bigou Yann
.
Que cela soit au Mali, en Cote d’Ivoire, en Guinée et autres pays d’Afrique de l’Ouest, sur les pistes de tôles ondulée ou lors des franchissement de marigots, avec nos vieux toy 4 cylindres diesel surchargés, on a jamais croisé de Mercedes ML, de Bmw X machin chose, ou autre Audi Q machin truc…
il rappelle un peu le CRAB
« rouler en crabe » ?
Du temps où ce véhicule était développé par Panhard (racheté par Renault Truck Defense [engliche, sauf le nom propre] … Enfin, désormais … ARQUUS [latin]) ce véhicule s’appelait … CRAB (Combat Reconnaissance Armoured Buggy).
Scarabée, nom sans doute plus vendeur pour l’armée française qu’un acronyme engliche … Bien qu’il fût présenté un temps comme … Scarabee*. Ouf ! Tout ne monde a suivi ? :o)
D’ailleurs, le PVP Petit Véhicule Protégé [français] (ex-Panhard, RTD/néo ARQUUS) vendu à l’armée française à évolué – version playstationable – en Dagger (poignard)** à l’export … Mais il faut tout de même noter que « dagger » est un mot anglais d’origine française ; perfide Hexagone …
Sans doute une version du Scarabée pour l’Amérique du sud aura un Klaxon qui jouera « La cucaracha » …
La cucaracha (cafard) pour Scarabée, et en plus une chanson militaire, ça le fait trop ! Et en sus, point besoin de gazole, un bédot-joint-pétard le fera avancer (dans ses rêves du moins) …***
* http://www.opex360.com/2018/06/12/arquus-devoile-scarabee-possible-successeur-vehicule-blinde-
leger/
** http://www.opex360.com/2018/08/28/arquus-present-dagger-petit-vehicule-protege-autonome/
*** Les hispanisants ou les musicologues expliqueront aux autres … Le concours – pas difficile – est ouvert. Mais attention, piège : les nombreuses versions francisées trahissent généralement et lâchement le texte original.
@ Fred
Certains vous ont presque entendu (pour l’instant cela concernerait plus les conducteurs que les véhicules, mais un peu « d’ innovation », mot magique à la mode et ça ira):
https://www.huffingtonpost.fr/entry/legaliser-le-cannabis-recreatif-et-fixer-les-prix-la-proposition-choc-des-economistes_fr_5d0b1a5be4b09f5a54b60673?utm_hp_ref=fr-economie
Les portes latérales coulissantes de cet engin posent question :
Car des portières traditionnelles sur gonds apportent une protection au soldat sortant d’un véhicule en servant de bouclier. Et quid de cette ouverture coulissante si les rails se trouvent endommagés par des tirs ou des chocs ?
Je crois savoir que l’entreprise prépare une version avec des portières sur gonds
Ces réserves étant faites, c’est un beau joujou……
Je ne vois pas le probleme. Boone chance a endommager les rails avec des tirs.
Et les chocs peuvent aussi endomager des portieres normales.
De toutes facons ce vehicule sera surement equipe de tourelles teleoperees donc aucune raison de sortir du vehicule pour ce cacher derriere la porte pour retourner des rafales de feux. Les choses evoluent et on est plus dans un feuilleton de police des annees 80
L’avant ressemble à une tête de décepticon. Lourd véhicule tout de même, j’ai un doute sur les capacités réelles de l’électrique face à ce qui est vendu.
Au delà de la puissance il faut voir le couple, qui en électrique, est bien supérieur à puissance égale, au couple d’un moteur thermique à bas régime.
Ressemble à un gros crab sans la tourelle armée…combien coûte la bête ? Sur les premiers Vbl on collait des sacs de sable pour la protection voire du béton…l essentiel c est la formation des pilotes pour manier ces engins très performants quand bien servis et faut aussi penser armement embarqué…largage de mini drones et lance roquettes à prévoir aussi…retenons les leçons des opex dont le Liban et Sarajevo et pas seulement la bss…et prions pour une vraie série.
Pour cela, il faudra que la France se l’accorde au regard de ses finances. Le tropisme à l’égard des allemands n’a que trop duré :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/20/les-allemands-n-ont-pas-forcement-envie-de-l-europe-defendue-par-macron_5479167_3234.html
Une petite cagnotte Leetchie pour nos armées, à vot’bon coeur, s’il vous plaît…
Assurément avec Scarabée, l’armée française pourrait entrer dans une nouvelle dimension. Espérons que ce programme aura une issue favorable.
.
https://www.youtube.com/watch?v=OO-0rWTPH1M
Sur le papier cet engin est impressionnant. Il a sans doute comme base de travail le CRAB. Le modèle avec tourelle Cockrill le rappelle fortement d’ailleurs ainsi que la position du conducteur, il a juste gagné une place de plus.
Mais l’AdeT aura t elle (enfin) les sousous pour l’acheter ?
Il faudrait inviter M. Macron à rouler dedans ça le motiverait pour en commander (avec un pilote athlétique d’origine africaine…je médis …).
@bigou yann .. votre intervention est totalement fantasque. Mais que faites vous sur ce blog ?
l’info n’a rien à voir avec l’objet de ce article mais Ekrem Imamoglu, opposant à l’ AKP d’ Erdogan est en passe de remporter pour le seconde fois en 3 mois, les élections municipales d’ Itsanbul … Erdogan le début de la fin ?
En langage Marketing Arquus :
« les portes latérales coulissantes dont est doté le Scarabée autorisent une continuité d’accès lors de l’aérotransport, augmentant ainsi la rapidité de projection par la finalisation de l’aménagement du véhicule directement dans l’aéronef. »
En français :
Pour gagner du temps, on peut finir la configuration du véhicule pendant le vol en rentrant par les portes coulissantes.
Concurrents pour ce véhicule?
– thales hawkeye
– Arquus Sherpa
– Iveco_LMV 2
– Mowag Eagle
– L-ATV
La capacité de se déplace « en crabe » me semble un peu absurde.
Et surtout, plus il y a d’éléments mobiles de ce genre, et plus il y a de potentiels de casse… Après, le fait de pouvoir faire demi-tour sur un rayon aussi faible par contre ça a un réel intérêt..
Il n’empêche qu’un tel véhicule n’est pas censé se retrouver dans des zones totalement dévastées.
Le Hawkeye me semble totalement adapté, et me semble avoir beaucoup de potentiel à l’export, donc avoir une usine en Europe pourrait être une bonne idée.
Sinon le Eagle et le LMV me semblent être les plus rustiques et adaptés aux besoins.
Est ce moi ou ce véhicule fait jeu vidéo ?
@ Darklinux
C’est certainement plus une « vue d’artiste » qu’une photo…
A propos des enjeux sur le marché des armements (oui, il y a le mot passe-partout « innovaton » dedans, je sais )…
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5553120/linnovation-nouvelle-arme-de-pointe-de-la-defense-40.html
L’électrique est d’une fragilité sans nom pour le moment….Question entretien et sécurité on repassera et le mindre dommage couterait une blinde (la batterie Li supporte très mal les trous…)
@ mr craou: le moteur électrique, du fait de sa simplicité, supporte fort bien les chocs (au point qu’on en installe directement dans les roues…). Pour les batteries, elles ne sont pas particulièrement sensibles non plus; c’est surtout une question de suspension. Il existe des motos électriques faites pour le cross, c’est dire. https://www.youtube.com/watch?v=qOsRZirBI00
Si on les installe dans les roues, c’est pour économiser l’aberration de la transmission par cardan d’un moteur thermique… du coup, on a une transmission directe par roue, sur chaque roue : rendement max ! Comme en plus les couples sont énormes avec l’électrique, on y gagne bien… pas besoin de différentiel non plus…
Bref, si on savait conserver ou produire de l’électricité de façon triviale, ce serait sans doute le graal pour les véhicules à roue.
D’accord sur la solidité : un (bon) moteur électrique est incassable.
Cet engin a visiblement tout pour plaire mais il reste la grosse inconnue du prix pour l’armée française. Un prix double ou triple de celui du VBL pourrait doucher sévèrement l’ambition de remplacer le parc complet de VBL….ainsi que les commandes étrangères, dans un marché déjà ultra saturé de véhicules blindés légers 4×4.
J’adore l’émission « les routes de l’impossible ».
https://youtu.be/byvruBHMRBs
Celui ou celle qui n’a connu que le bitume français est loin de ce rendre compte de comment vivent les hommes ailleurs dans le monde.
Dans un registre un poil plus lourd, Nexter a réussi à remporter le contrat tchèque :
http://forcesoperations.com/la-republique-tcheque-signe-officiellement-pour-le-titus/
C’est un joli joujou.