Le 2e Régiment de Hussards sera bientôt doté de 48 nouveaux quads Polaris MV850
Ayant la mission d’aller rechercher le renseignement sur les arrières de l’adversaire, le 2e Régiment de Hussards [RH] a déployé, en 2016, plusieurs quads de type Polaris Sportsman 570SP dans la bande sahélo-saharienne [BSS], dans le cadre de l’opération Barkhane.
« La nature du terrain [très sablonneux et bordé par des ouadis] et la nécessité d’être à la fois extrêmement mobile et discret ont rendu l’utilisation de ces quads incontournables », avait expliqué, à l’époque, l’État-major des armées [EMA].
Visiblement, les performances de ces quads Sportsman 570 sont un peu légères pour affronter les rigueurs de la BSS, avec un terrain particulièrement éprouvant pour la mécanique. En effet, la lettre bi-mensuelle de prospective « L’Éclaireur« , éditée par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement [CDEC] de l’armée de Terre, indique, dans sa dernier numéro, que 48 nouveaux quads seraient bientôt livrés aux hussards de Chamborant.
Le choix s’est porté sur le Polaris MV850, doté d’un moteur bicylindre à temps Prostar de 850cc et pouvant développer une puissance de 88 chevaux [contre 567cc et 44 chevaux pour le modèle Sportsman 570SP]. En outre, selon son constructeur, il est en mesure de transporter une charge utile de 386 kg [avec une remorque, ndlr].
« Le MV 850 offre des capacités d’investigation importantes à un détachement de recherche humaine [DETREHUM] sur des phases particulières de reconnaissance spécialisée. Il s’agit donc d’une utilisation ponctuelle adaptée à un certain type de missions. Le matériel sera plus adapté aux contraintes terrains, seul ou en appui du vecteur principal », est-il souligné dans L’Éclaireur.
Ces nouveaux quads ne remplaceront donc pas les anciens modèles, qui resteront en dotation au sein du 2e RH. « Il s’agit d’une double dotation pour les Patrouilles de Recherche Profonde », y est-il précisé.
Les livraisons de ces quads MV850 commenceront dès cette année. Le dernier exemplaire devant être réceptionné par le 2e RH en 2022. Les quatre escadrons de recherche du renseignement en recevront chacun 12 unités.
Un quad..Discret…. humm
es2 temps »discrets » re humm
Hummm et tu proposes quoi à la place ???????????????????????
des dromadaires ^^
En même temps… Un quad par définition ça fait du bruit, 2 temps ou 4 temps…
A la limite un quad électrique ou hybride. Mais en dehors de ça, difficile d’être discret avec des véhicules dans le désert. Les nuages de poussière préviennent avant le bruit.
En les voyant s’avancer … on devine ce sont des cavaliers ! Et par ST Georges vive la cavalerie et par Lassale vive les Hussards.
Quad et discrétion dans la même phrase, ça fait… comment dire… ?
Mince à quoi peuvent bien servir les drones.
Et même pas hybrides les quads pour une approche furtive ? Non pas des e-quads pour des raisons évidentes d’autonomie et de capacité opérationnelle ( on ne va pas déclencher l’alarme  » Vous êtes à mi-autonomie , il faut rentrer à la base sinon vous allez crever de soif dans le désert !  » comme sur le e-snowmobiles Finlandaises ) mais bien des quads hybrides .
Seront il dotés de ses pneus increvables comme sur l’illustration.
Pour le côté discret l’échappement est peut-être modifié….
Polaris…pas ma marque préférée…
ces engins sont des 4 temps, pour info…..j’ai moi même un 850 XPS (ancien modèle, seulement 71 cv !) et je peux affirmer que ce sont de redoutables franchisseurs, très fiables et capables d’emporter une bonne charge.
Là , ils ont du être encore bien renforcés (suspensions….) et il faudrait effectivement revoir un peu l’échappement ainsi que les pneus (qui sont à la base excellents mais méritent malgré tout quelques améliorations, comme des dispositifs anti déjanteage).
L’autre faiblesse – relative- c’est l’autonomie : sans réservoir supplémentaire et sur terrain bien dégradé, ça avale quand même pas mal d’essence.
Mais en tout cas, bonne pioche pour nos cavaliers : question vitesse, franchissement et souplesse d’emploi, on ne trouvera pas mieux à l’heure actuelle, et le tout pour un tarif et une maintenance qui sont nettement moins élevés que ceux d’un véhicule conventionnel.
Chaque escadron avait une spécialité. Le métier change visiblement puisque tous les escadrons seront dotés.
S’ils sont déposés par hélicoptère, seulement par deux, c’est quand même un sacré challenge.
Honnêtement, bonne chance aux opérateurs !
Noblesse oblige, Chamborant autant…
il n’y a pas que le bruit, souvenez vous du fameux FFOMECBLOT… un quad est plus facile à cacher ou à enterrer, sa « signature » est moins importante que les autres véhicules en dotation dans les armées française avec des capacités a s’infiltrer plus loin compte tenu d’un poids et d’un empattement plus faible, le tout avec une charge utile suffisante pour un binome pour tenir plusieurs jours..