Forces spéciales : Deux militaires du Commando Hubert tués lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso
Plusieurs indices laissaient penser que deux ressortissants français disparus depuis le 1er mai lors d’une excursion dans le de Pendjari, au Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso, avaient été enlevés par un groupe armé terroriste [GAT]. Cette piste était d’autant plus crédible que le corps mutilé de leur guide fut retrouvé peu après.
Cela étant dès l’annonce de leur disparition, le renseignement et les militaires français de l’opération Barkhane, aidés par un détachement américain ainsi par les forces burkinabè, ont tenté de localiser ces deux touristes aussi vite que possible. Manifestement, ce travail aura été efficace, le camp des ravisseurs ayant été repéré dans le nord du Burkina Faso, le 9 mai.
D’où la décision de solliciter les forces spéciales de la Task Force Sabre pour mener une opération dans la nuit du 9 au 10 mai afin de libérer non seulement les deux ressortissants français mais aussi deux autres otages, dont une américaine et une sud-coréenne.
Pour le moment, l’État-major des armées [EMA] n’a pas donné de détails sur le déroulement de cette opération spéciale, si ce n’est que les militaires français ont réussi à libérer les quatre otages et à neutraliser leurs géôliers. Mais, malheureusement, cela s’est fait prix de la vie de deux commandos marine.
L’annonce de la libération des otages et de la mort des deux militaires français a été faite par le président Macron, via un communiqué.
« Le Président de la République se félicite de la libération de quatre otages au Sahel, dont nos deux compatriotes, M. Patrick P. et M. Laurent L., enlevés le 1er mai dernier au Bénin. […] Outre les deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées », a d’abord salué l’Élysée.
« Cette libération a pu être obtenue grâce à une opération militaire, conduite par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi, au nord du Burkina Faso. Au cours de celle-ci, deux militaires ont trouvé la mort au combat, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales », a ensuite ajouté la présidence de la République.
Le deux officiers mariniers tués appartenaient au commando Hubert.
« Marins, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches », a déclaré l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].
Marins, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. pic.twitter.com/2MoTAA8DCo
— Chef d'état-major de la Marine (@amiralPrazuck) 10 mai 2019
Évoquant une « action précise, déterminée et audacieuse », le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA] a dit s’incliner devant « la mémoire du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello », en soulignant « la détermination héroïque » dont ils ont fait preuve.
Le CEMA a également salué « l’engagement exemplaire des forces spéciales françaises qui, avec le concours direct de l’opération Barkhane, des forces armées burkinabé et le soutien en renseignement américain, ont libéré quatre otages de leurs ravisseurs terroristes. »
Évoquant les deux commandos marine, la ministre des Armées, Florence Parly, a dit que « toute la Nation s’incline aujourd’hui devant leur courage, reconnaissante et fière de ses héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. »
Paix à leurs âmes et merci à eux qui ont défendu la grandeur de la France contre l’obscurantisme et le chaos.
Pensées aux familles
Tout est dit ! Merci à eux.
Deux morts parmi l’élite pour délivrer deux inconscients se promenant dans une zone déconseillée par le ministère des affaires étrangères
Naoned 46
Ce n’est pas la première fois :
Le Commandant Gallopin à perdu la vie alors qu’il essayait de négocier la libération de Françoise Claustre, avec un certain……Hissène Habré !!
La aussi, les forces Françaises présentes à l’époque lui avait déconseillé de se risquer dans une zone considérée à risques, et même si elle avait l’excuse de le faire pour son métier (elle était archéologue) ,elle aurait du à mon sens être poursuivie pour mise en danger de la vie d’autrui, au même titre que les deux « touristes »d’ aujourd’hui !!
Pourquoi blâmer d’autres victimes et non les bourreaux.
Il est possible de blâmer les 2.
Je pense vraiment qu’il est inconscient d’aller dans des zones dangereuses, notamment parce que cela peut mettre en danger d’autres personnes.
L’armée n’est pour moi pas un outil de protection d’inconscients. L’armée protège le pays et ses résidents dans des situations dangereuses. Mais tout ce qui peut être anticipé et évité devrait l’être.
Ces 2 otages ont une part de la responsabilité dans la mort de ces 2 militaires, même sans être bourreau. C’est très naïf de penser que nous pouvons aller partout sur cette planète en étant en sécurité.
Ce n’est pas la même chose d’avoir des décès de militaires qui viennent reprendre le contrôle d’un avion détourné, là où les passagers sont des victimes sans possibilité d’anticiper une telle situation.
Être victime (les 2 otages) n’empêche pas que personne n’aurait dû se trouver dans cette région. Et pour comprendre la dangerosité des régions déconseillées, il suffit d’aller voir les listes données par les divers pays européens.
http://www.leparisien.fr/international/les-zones-rouges-du-quai-d-orsay-ces-pays-que-les-voyageurs-doivent-eviter-11-05-2019-8069931.php
Pour ce qui est de la France, les zones déconseillées comprennent les zones tenues par les cartels au Mexique et en Amérique Centrale, le Venezuela, la Colombie…
En Europe, il y a l’est de l’Ukraine.
Au Moyen Orient et dans les « zones de conflits », il y a le sud de la Turquie, l’Irak, la Syrie, le Sinaï, l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen.
En Asie, on peut ajouter la Bangladesh, une partie du triangle d’or.
En Afrique, il y a l’Egypte, la Libye, une partie de l’Algérie, quelques zones au Maroc, la Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya, l’Érythrée.
Bref… Je pense que ces 2 ex-otages vont culpabiliser pour le reste de leur vie.
Le terroriste de hier, devient le président de demain, la france en afrique a du en faire plusieurs fois l’expérience.
Toutes mes condoléances aux membres des familles des commandos ainsi qu’a leurs frères d’armes.
Respect et honneur.
Condoléances aux familles de nos soldats.
J’espère que nos forces spéciales n’ont fait aucun prisonnier…
Respect à eux, pensées aux famille.
C’était une région assez dangereuse du Bénin parait-il. L’insouciance de deux touristes a peut-être coûté la vie aux 2 commandos. Il faut réfléchir avant de se lancer dans des périples comme ça.
J`espère qu`en face ils ont trinqué. Sinon il va falloir faire le ménage en représailles. Adieu camarades.
Triste journée même si l’objectif de libérer les otages a été atteint.
J’espère que les 4 otages en particulier sauront jusqu’à la fin de leurs jours ne pas oublier ce qu ils doivent à ces 2 héros : leur sacrifice les oblige.
Saincèrement chagriné pour la mort des deux fusillers commandos
Énorme respect pour ces deux soldats d’elite
Mélange de sentiments.
C’est très bien pour les otages.
Mais quel prix payé.
Un immense merci à nos braves qui ont servi leur pays jusqu’au sacrifice ultime. Condoléances aux familles.
.
J’espère que le peuple français, qu’il soit jaune, rouge ou vert, saura comprendre – et surtout se souvenir – de l’absolue nécessité de continuer à soutenir nos Armées et forces de l’ordre.
C’est faire le jeu de ces groupes de gangsters de faire des territoires qu’ils veulent contrôler des no man’s land ou les autorités locales ne peuvent contrôler et  »l’étranger » s’il n’est pas un  »client » est banni. Voir a petite échelle certains quartiers dits sensibles.
Respect pour ces deux commandos marine, et pour leurs camarades. Que leur sacrifice soit honoré. Mes pensées pour leurs familles
Paix à leurs âmes et sincères condoléances au familles.
Mes pensées aux familles de ces militaires qui ont fait preuve d’un courage sans faille, ils honorent la nation chaque jour…
Hommage ému aux deux commandos de marines qui ont donné leur vie pour libérer des otages dont les deux Français qui s’étaient inprudemment aventurés dans une région réputée très dangereuse. Drôle d’idée de ne pas nommer les deux otages alors que la presse anglo-saxonne les mentionne (cf The Guardian de ce jour 10/5/19)!
D’après la presse anglo-saxonne, il s’agit d’un couple d’homosexuels qui a voulu se créer quelques sensations fortes dans la faune sauvage africaine. L’un est professeur de piano et le chef d’orchestre municipal de la ville de Longjumeau. L’autre est un créateur de bijoux et tient boutique dans le IVe arrondissement de Paris (quartier du Marais).
Je rajoute que les deux hommes venaient de se marier et étaient en voyage de noces… (source : Le Figaro Premium).
Je me demande ce que les djihadistes auraient fait s’ils avaient appris l’orientation sexuelle de leurs deux otages…
Mais oui, beaucoup d’endroit du monde reste dangereux pour vous, la faute à l’intolérance et à la bêtise. Sachez en tout cas que beaucoup d’hétéros vous soutienne !
Sauf que la zone où ils étaient n’était en réalité pas classé comme dangereuse.
Deux hommes de valeur contre des touristes irresponsables et écervelés; mal au coeur !
Mes condoléances à la famille et aux amis. En ce moment douloureux, que l’amour de votre famille et vos amis puissent vous apporter un peu de réconfort.
Pensées aux familles
nous n’admirerons jamais assez ,l’abnégation de ces hommes…individuellement ,nous devrions nous interroger sur notre engagement pour notre pays…mais des hommes comme cela ont mis la barre très haute…nous ne pouvons que nous incliner et avoir un pensée remplie de respect pour eux…
respect aux commando hubert et condoleance à leurs familles
Je plussoie : merci… et pensées aux familles…
J’espère que les deux touristes seront poursuivis en justice.
je suis d’accord!!!
Poursuivis par qui??? On envoit un Falcon les chercher pour un accueil en grands pompes par le PR Ã Villa.
Rendons honneur à ces deux braves.Que leur nom ne soit jamais oublié.
Quant aux deux abrutis qui sont allés faire du « tourisme »dans une zone infestée de djihadistes,braconniers,ou coupeurs de routes,
Qu’ils portent la honte d’être la cause de la mort de deux soldats d’élite.
Condoléances à leurs familles.
On ne peut que s’incliner devant le sacrifice ultime de ces deux commandos marine et un profond respect à leur famille.
Mais on ne retirera pas de la tête qu’à cause de ces deux gros connards de touristes alors que la zone du parc animalier du Bénin est bien dans la zone recommandée comme extrêmement dangereuse signalé par le Quai d’Orsay.
Cela me rappelle les deux abrutis de journaliste de France 2 pris en otages en Afghanistan et qui n’avaient pas voulu tenir compte des recommandations du chef de poste de la FOB. Au moins un commando marine était mort à l’époque si ma mémoire est bonne voire plus, me signale un camarade lors de la traque.
Le problème n’est pas les touristes, ce sont les terroristes.
Le Bénin n’est pas l’Afghanistan ou la Syrie, le risque est présent (comme partout dans le monde) mais ce n’est pas non plus une zone déconseillée ou interdite aux touristes et vous pouvez toujours me donner le dernier acte terroriste ou prise d’otage au Bénin d’un occidental pour légitimer la « folie » de ces deux touristes.
Les français font ce qu’ils veulent, l’état français défend les français et ne donne pas raison aux terroristes qui souhaitent justement qu’on les laisse gérer leur bordel.
Luttons contre les terroristes, culpabiliser les touristes, c’est offrir une victoire au terrorisme.
C’est vrai… mais deux des meilleurs soldats français sont morts pour en sauver deux autres en tourisme. Elle est où la réussite de la mission? Elle est où la responsabilité personnelle? Pour avoir été dans ces régions, je ne pense pas
Non, je ne suis pas d’accord. La vie ce sont des choix à faire, mais on a le devoir de choisir au mieux, et pas au plus mal… Pour les loisirs spécialement, on ne fait pas n’importe quoi, ni de sa vie, ni de celle des autres ! Sinon c’est l’irresponsabilité généralisée et l’abandon de toute discipline…
Et j’ai pris des risques dans ma vie ( en alpinisme notamment ) je ne suis pas resté sans rien tenter…
Exact, décrété qu’un territoire est fait sous contrôle total de malfrats ne peut qu’encourager ces criminels a créée des fiefs . Par contre, je n’ai pas eu encore d’écho concernant les deux femmes libérées.
Oui Merci
« mais ce n’est pas non plus une zone déconseillée ou interdite aux touristes  »
euh, ce n’est pas ce que dit le MAE qui RAPPELLE ( donc ce n’est pas nouveau) que le nord Bénin est dangereux.
Ceci étant, c’est sur que le foutriquet ne va pas se mettre à dos le lobby LGBT avant les élections.
Désolé polymères, mais je dois donner raison à wardak. Cette zone était réputée dangereuse et était déconseillée par le ministère des affaires étrangères. Vous pouvez écrire que les français font ce qu’ils veulent, dans le respect des lois, mais de là à sous entendre que l’on peut voyager où l’on veut en faisant fit des recommandation ou du bon sens c’est aller trop loin. Alors oui, il faut combattre sans état d’âme les terroristes mais de la à excuser la connerie des touristes ou journalistes…
@Polymères bonjour, entièrement d’accord.
Wardak,
Et l’un des journalistes otages à cause de leur irresponsabilité, Hervé Gesquière, s’était permis de donner des leçons à ses détracteurs durant des mois. Mais pour pérorer, il avait fallu que les forces spéciales viennent risquer leur vie pour le libérer et que l’un d’entre eux, un commando marine, meure au combat.
Paix à leur âme.
Mais quelle inconscience d’aller faire du tourisme dans cette zone (cf site du ministère des AE: zone fortement déconseillée !!)
RIP à ces valeureux et Pensées solidaires aux proches!
Revolté quand même du gaspillage de ces hommes pour récupérer 2 énergumènes en manque de sensations fortes pour aller se promener dans des régions à haut risque! J’espère que les noms et les photos de ces gars formidables les tourmenteront pour le restant de leurs jours à ces 2 clowns!
Pensées pour les familles de ces héros en Opex, paix à leurs âmes.
Honneur et Patrie,ces commandos sont morts pour ce pourquoi ils se sont engagés,pour défendre la France et les Français ici où ailleurs.Respects pour ces 2 Soldats et les Autres qui sont tombés pour la France.
Honte à ces 2 individus . Mes prières et mes pensées accompagnent ces héros et leur familles. Familles qui devraient porter plainte contre ces inconscients pour marquer les esprits et éviter que d’autres vie de valeurs s’en aille aussi bêtement.
Le peu qu’on sait indique que le commando n’aurait tiré qu’à coup sûr pour éviter de toucher les otages.200 m à terrain découvert pour arriver à 10 M du premier malfaisant.Perdre 2 hommes de devoir pour 4 inconscients:c’est cher payé.
Toutes mes condoléances aux proches.
Je ne peux qu’ajouter ma tristesse et mon admiration à ces deux valeureux hommes des commandos de Marine……
Cela rappellera à ceux qui l’oublient parfois, que les vrais militaires sont avant tout des hommes d’honneur, prêts à se sacrifier pour leur pays, mais aussi pour sauver des vies humaines !!
@wardak : cette histoire en AF était un scandale sans borne. de surcroit, ces miserables n’ont jamais fait amende honorable, loin de la
@wardak : cette histoire en AF était un scandale sans borne. de surcroit, ces miserables n’ont jamais fait amande honorable, loin de la
Ancien officier marinier de la royale, je me joins, comme sans doute tous les anciens, pour saluer nos  » deux camarades » tombés au cÅ“ur de l’action, ainsi que leurs frères d’armes présents….. et que les otages sauvés se souviennent d’eux toute leur vie durant….
Qu’ils reposent en paix tout comme le Colonel Beltrame ils ont sacrifié leurs vies pour sauver celles des autres
Ces hommes sont de vrais héros, risquant leur vie à chaque mission et ne récoltant que des lauriers dans l’ombre ou au moment de leur décès.
A l’heure où la moindre action des pompiers est qualifiée de geste héroïque, alors comment devrions nous appeler ce que font ces hommes en dehors du feu des projecteurs, mais sous celui bien réel de l’ennemi?
Condoléances aux familles de ces 2 héros ! Honte a ces français complètement inconscients ! J espère qu ils ñ oublieront jamais de quoi ils sont responsables !!!
4 otages libérés ( raisons de leur présence , comment , pourquoi , qui , rançon ? ) , 4 terroristes/ preneurs d’ otages tués ( quid des autres ? ) , 2 de nos meilleurs soldats au tapis ( sur un effectif de combien ? ) ; non , désolé mais moi ça ne me va pas et même ça ne me va pas du tout .
Le Commando Hubert ou Jaubert c’ est l’ élite , l’ équivalent des SAS britanniques sauf que les uns sont dans la Marine les autres dans la RAF ………………….
Qui les as engagés , qui leur a tiré dessus ? Des terros ou des membres proches , « innocents » , ceux que nos hommes ont volontairement épargné ? Qui bordel !
Je suis dégouté. 2 Centurions qui se sacrifient face à une poignée d’apaches, c’est triste. Les touristes peuvent aller ou ils le veulent, mais à leur risque et péril. Pour moi les FS n’auraient pas du donner leurs vie pour celles des otages. Une intervention, oui, mais pas à ce prix. Terroriser les terroristes. Ce n’est pas ce résultat qui a été obtenu.
Je pense que els explications à ce sujet sont assez claires.
@Thaurac
Eh bien , précisément je pense au contraire qu’ elles ne le sont pas du tout ………………
D’ ailleurs , toutes ces histoires devraient demeurer sous le seau du secret ; rendre tout ça public avec force détails , ce n’ est pas bon …….. et je suis assez d’ accord avec @Chalaye ………..
« sous le seau du secret »
Mais encore , celui qui te sert à recueillir l’ eau qui s’ écoule d’ une gouttière ou à faire des pâtés de sable ?
Et pourquoi pas une bassine ou mieux une baignoire tant que tu y es !
Heu ouais …… bof !
Sous le SCEAU du secret me paraît déjà être beaucoup plus exact …………………. 😉
Voir le Chef d’Etat-Major des Armées, le ministre de la Défense venir nous expliquer ce qu’est un coup de main des forces spéciales et soit disant nous dire de quelle façon l’opération s’est passée : où sommes-nous ?
Cette affaire pue la récupération politique et je suis profondément choqué de voir un CEMA se plier à ce genre de singerie.
Mme Parly ? Nous ne nous faisons aucune illusion sur la finalité de ses déclarations….
Les faits. Du déjà -vu.
Deux cr**ins, faisant fi des injonctions des AE, leur intimant de ne pas se rendre dans une zone réputée à haut risque, se font enlever par on ne sait qui.
Leur conducteur autochtone se fait assassiner : 1ere victime de leur connerie collective.
Nos politiques décident alors d’envoyer des forces spéciales pour les récupérer.
En fait, l’opération se fait dans la hâte : car ce ne sont pas deux, mais 4 otages qui sont sur zone : donc une analyse de la situation faite dans l’urgence, manque de renseignements, en tous cas une connaissance insuffisante du terrain…
Il s’agissait de faire une opération de com’ pour un gouvernement aux abois depuis …18 semaines, plus de 4 mois…
Retourner à son profit une actualité incontrôlée.
Au moins donner le change.
Ainsi nos forces spéciales ont été envoyées au casse-pipe.
Deux hommes magnifiques de puissance et de foi se font tuer pour quelques % de côte de popularité.
Et maintenant, on déroule.
Macron recevant les « otages » : deux co***rds qui mériteraient d’être traduits en justice pour avoir mis en danger la vie d’autrui et de fait , provoqué la mort de ces deux êtres d’exception, de nos jours.
Macron aux Invalides, avec le cérémonial ad hoc et surtout les medias qui sauront faire sa pub.
Je ne sais comment un CEMA peut se prêter á ce jeu puant .
Car est-ce à un CEMA de venir « expliquer » une action d’un groupe commando, qui plus est secrète par définition? Donc il nous raconte des fadaises.
Est-ce ensuite de son niveau ?
Quel mépris pour toute la chaine hiérarchique.
En fait, çà ne regarderait à la rigueur que la famille des deux soldats morts au combat. Et des retex pour leurs camarades de combat.
Cet affichage sur les écrans de télévision est une insulte à nos Armées, à ceux qui risquent chaque jour leur vie.
J’enrage en pensant á ces deux jeunes hommes , morts pour rien, oui, pour rien, si ce n’est , encore une fois, pour une histoire de com ‘.
je ne sais pas si cela est une histoire de com, mais les francais doivent savoir qu ils y a des gens qui meurent pour eux, que des soldats tombent en opex, faire la guerre n est pas une honte, mourir, non plus, la honte devait etre pour les ex otages! si on veut se souvenir d eux on doit d abord les connaitre et quand barkhane neutralise 15 barbus comme c est arrivé dernierement ce n est pas seulement par opex360 que nous devons l apprendre mais aussi par les medias dit de masse!
Très touché par le décès de ces deux militaires, j’espère que les deux otages libérés vont mériter ce sacrifice. inventer une méthode révolutionnaire d’éducation, ils sont profs, permettant d’éradiquer illettrisme. Car franchement, cela fait chère payé des vacances dans une zone à risques, ou l’inconscience rime avec imbécilité.
Étant un ancien du 6e RPIMA , suis très touché par la mort de mes 2 frères d’armes respect à tout les commanos marine et surtout condoléances à leurs familles
Condoléances aux familles.
Une pensée aux familles et aux camarades de ces militaires. Ils resteront des héros à jamais, en espérant que les hotages ne les oublient pas.
Les vies de deux valeureux soldats ne vaut pas celle de deux c****s partis faire du tourisme dans un zone réputée dangereuse et classée comme déconseillée par le Ministère des affaires étrangères.
Cerise sur la gateau, un président de la République qui va accueillir au pied de l’avion deux allumés qui devraient être poursuivis pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Il y a encore l’otage Sophie Pétronin dont le sort est incertain, j’espère qu’aucun de nos hommes n’aura a donner sa vie pour sauver la sienne. Non pas que cette femme soit comme ces imbéciles de touristes mais elle savait dans quoi elle mettait les pieds.
Elle doit rentrer elle aussi et que ça serve de leçon a tout ceux qui par ignorance ou stupidité souhaitent voyager dans ces régions, prenant des photos pour alimenté leur insta-drame, facedebouc en pleine zone de circulation pour jihadistes.
Merci a vous les gars, que vos âmes soient en paix.
Otages LGBT : https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/11/ex-otages-francais-nos-pensees-vont-aux-soldats-qui-ont-perdu-la-vie
Otages LGBT : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/emmanuel-macron-va-accueillir-les-ex-otages-du-sahel-samedi-a-17-heures-20190510
Voyage de noces, 3 morts : http://www.lefigaro.fr/international/deux-francais-enleves-au-benin-ont-ete-liberes-au-burkina-faso-20190510?redirect_premium
@Eschyle 49
Voilà , c’ est exactement ce qui me révolte mais bien-sûr tout ce beau monde sans qui la Terre ne saurait être un paradis ou simplement tourner dans le bon sens et sur l’ axe parfait ne manquera pas de me traiter d’ homophobe …………..
Eh bien , c’ est vrai : JE LE SUIS mais prière de bien regarder de quoi ce mot est composé et non d’ en faire l’ extension sémantique trompeuse , abusive et débile mais particulièrement habile et pratique qui a rang de nos jours au même titre qu’ islamophobe ou xénophobe d’ ailleurs ………………………
À ce compte là , pourquoi pas « sémitophobe » ?
Les médias sont largement responsables de toutes ces dérives sémantiques surtout que bien souvent un même terme revêt en réalité plusieurs sens bien distincts ……………….
Tenez , intéressez-vous au mot « consumérisme » , vous allez voir , c’ est rigolo …………….
Respect et honneur.
Que dire de plus.
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Je partage l’émotion du général Lecointre à l’occasion de la perte de ces deux soldats, citoyens et compatriotes.
Nos soldats tous comme les citoyens ont besoin de savoir que leurs chefs, leurs dirigeants, les considèrent comme leurs frères d’armes, comme des femmes/hommes responsables et non des pions/marchandises sacrifiables…
Un chef militaire ou un dirigeant peut parfaitement être ému de la mort de ses soldats ou de ses subordonnés sans que cela soit une preuve de faiblesse.
Que notre PR accueille ces 2 personnages m’est incompréhensible, témoigne d’un cynisme dont l’Armée, la Nation, les citoyens et compatriotes font à nouveau les frais.
Toute ma confiance au général.
Honneur et remerciements à ces deux soldats.
Sincères condoléances à leurs familles et leurs proches.
VertAlpha
PS. Reste que la présentation médiatique de l’opération me laisse dubitatif… … !
« Paix aux hommes de guerre,
Qu’ils soient ensevelis dans un juste silence » (Charles Péguy)
Il faudrait cesser de remuer toute cette boue et tout mélanger en exprimant des idées qui n’en sont pas : que vient faire l’homosexualité dans cette affaire ? Le respect dû à nos soldats, à nos camarades, impose une retenue personnelle dans les réactions et les jugements.
La peine de nous autres militaires, anciens et actuels, s’incline devant la douleur des familles et devant le sacrifice de nos camarades.
Le reste n’est que politique de comptoir d’une vulgarité qui n’est pas de mise dans une situation aussi dramatique.
CV (R) J-M Arnaud
Paix a leurs âmes. Ce sont des grand messieurs qui méritent d’être honoré. Qu’ils reposent en paix et ne soit jamais oublié.
De tels acte de bravoure mérite comme c’est souvent le cas au USA de réaliser un film sur ces hommes et ce qu’ils font au quotidien.
partir pour ses LOISIRS à  » Ses risques et périls » : aux risques et périls d’AUTRES, qui MEURENT pour des LOISIRS DANGEREUX CHOISIS par les personnes devenues otages et victimes, par leur propre choix ; la vie des militaires vaut-elle moins qu’une autre ? Ces militaires ont fait leur devoir ; mais pourquoi une mission de libération de personnes qui ont choisi de faire un bras d’honneur aux avertissements sur les zones à éviter ?