Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France

Lors d’une opération qui, menée dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du Burkina Faso, a permis de libérer quatre otages retenus par un groupe armé terroriste [GAT], les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, appartenant aux forces spéciales françaises, ont perdu la vie en faisant preuve d’une « détermination héroïque », comme l’a souligné le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA].

Ces deux militaires appartenaient au Commando Hubert, qui est l’une des six unités de la Marine nationale qui agissent au profit du Commandement des opérations spéciales [COS].

Né en 1986, Cédric de Pierrepont [à gauche sur la photo ci-dessus] s’engage au sein des équipages de la flotte de la Marine nationale à l’âge de 18 ans pour devenir fusilier-marin. Très motivé, il termine premier [sur 47] de son cours de Brevet élémentaire. Puis, 18 mois plus tard, promu au grade de second-maître et ayant passé avec succès le stage commando, il est affecté au commando de Penfentenyo. Entre deux missions, il réussit le cours de nageur de combat en 2012 et rejoint le commando Hubert.

Chef de groupe depuis le 1er avril 2018, le maître de Pierrepont comptait quinze années de service avant de tomber pour la France au Sahel, théâtre qu’il avait rejoint le 30 mars dernier. Il était notamment titulaire de quatre citations avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire, d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Ayant intégré l’École de Maistrance en février 2011, à l’aube de ses 20 ans, Alain Bertoncello choisit la spécialité de fusilier marin. En 2012, il réussit le stage commando, ce qui lui permet d’être affecté au commando Jaubert. Son brevet de nageur de combat en poche, il rejoint, en juillet 2017, le commando Hubert.

Selon la Marine nationale, le maître Bertoncello a pris part à des « missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles [protection des thoniers] ainsi qu’à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel », qu’il avait rejoint le 30 mars. Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale, de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient et de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]