La Chine proteste après le passage d’une frégate française dans le détroit de Taïwan
Le détroit de Formose [ou de Taïwan] relie la mer de Chine méridionale à la mer de Chine orientale en son Nord-Est. Et il sépare Taïwan de la Chine continentale. D’où les protestations émises par Pékin quand un navire militaire étranger y transite.
En effet, pour la Chine, le détroit de Formose lui appartient dans la mesure où elle considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire. Ces derniers mois, la marine américaine y a enchaîné les passages, comme en mars dernier, avec le destroyer USS Curtis Wilbur et le patrouilleur USCGC Bertholf, de l’US Coast Guard. Les États-Unis justifient ces manoeuvres en assurant qu’elles visent à « démontrer leur engagement pour une région Indo-Pacifique libre et ouverte ».
Et cela vaut aussi pour les missions dites FONOP [Freedom of navigation] conduites par l’US Navy en mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.
Mais le 6 ou le 7 avril, [soit deux semaines après une visite officielle en France de Xi Jinping, le président chinois] ce n’est pas un navire américain qui suscité l’ire des autorités chinoises… mais la frégate de surveillance française « Vendémiaire ». Ainsi, ce bâtiment de la Marine nationale, qui était par ailleurs attendu à Qingdao pour le 70e anniversaire de la marine chinoise, a traversé le détroit de Taïwan. Cette information, donnée à l’agence Reuters par des sources militaires américaines, a été confirmée par Pékin.
Un « navire français a pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation », a en effet affirmé Ren Guoqiang, le porte-parole du ministère chinois de la Défense. L’armée populaire de libération « a envoyé des bateaux de guerre conformément à la loi afin d’identifier le navire français et lui intimer l’ordre de partir », a-t-il ajouté. Et Pékin a remis une « protestation solennelle » à Paris tandis que la frégate Vendémiaire n’était plus la bienvenue à Qingdao.
À Paris, l’entourage de la ministre des Armées, Florence Parly, cité par l’AFP, on fait valoir que la France n’a fait que « réaffirmer son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer ». Et d’ajouter que la Marine nationale « transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident ni réaction. »
« Nous sommes en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de l’incident évoqué ce matin par le porte-parole du ministère chinois de la Défense », précise-t-on également.
En tout cas, cette réaction chinoise à l’égard d’un navire de la Marine nationale est inédite.
« En 6 à 10 fois par an, un bâtiment français navigue […] en mer de Chine méridionale afin de faire prévaloir le droit maritime international. Ces mouvements ne passent pas inaperçus, tant auprès de nos partenaires chinois qui nous suivent sans agressivité, que des pays voisins qui constatent que la France était jusqu’à très récemment le seul pays européen présent dans ces eaux », avait expliqué l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale, lors d’un audition au Sénat, en avril 2018.
Sollicité par Reuters, Abraham Denmark, ancien sous-secrétaire américain à la Défense pour la défense de l’Asie de l’Est, y voit un changement dans la posture fraçaise. « C’est un développement important […] parce qu’il reflète une approche plus géopolitique de la France vis-à-vis de la Chine et de la région Asie-Pacifique au sens large », a-t-il dit. Et ce serait aussi le signe que « des pays comme la France ne voient pas la Chine sous l’angle du commerce mais d’un point de vue militaire. »
Photo : Marine nationale
« La puissance, c’est empêcher les autres de faire ce que nous ne voulons pas qu’ils fassent » (Pierre Conesa).
Petits liens:
https://youtu.be/D4i_kR_xNEI
https://youtu.be/u2fza5V6mMA
https://youtu.be/CFCrtMHJKvY
« La Chine proteste après le passage d’une frégate française dans le détroit de Taïwan »
plutôt une fake news,
j’ai fouillé toutes les presses chinoises depuis une journée, très peu de reportage sur cette affaire,
seulement un petit site qui a cité le ministère des affaires étrangères chinois, selon lequel, il n’a jamais protesté ce passage de navire français dans le détroit de Taiwan.
les journalistes français ne savent pas lire le chinois, veuillez ne pas copier/proliférer le mensonge.
https://www.zaobao.com.sg/realtime/china/story20190425-951518
Les petits gaulois savent pas lire chinois, ils croient que les mensonges de leurs maîtres USA.
Ces petits gaulois veulent chercher mourir.
Vous apprendre d’abord à utiliser google traduction avant chercher à écrire en gaulois.
Erreur syntaxe 🙂
Xi pas vrai !
MDR… +1 pour le rire 😉
Joli
Vous oubliez que les petits Gaulois possèdent Potion Magique!!!!!!
Attention à tous quand meme !
La Chine n’à que faire de l’armée française, arsenal nucléaire compris, qui a un potentiel létal de 80.000.000 de morts, ils sont 1 milliard.
Meme si tous les missiles français faisaient coup au but, c’est la dernière chose que la France ferait avant que son nom n’existe plus que dans les livres d’histoire car elle se ferait juste enlever de la carte du monde par la riposte chinoise (s’ils n’ont pas frappés les premiers évidemment).
Apres les américains pourront toujours venir aider comme en 40, mais… c’est dans les dom qu’ils débarqueront, y aura plus de métropole et de Paris à libérer.
Si vous placez vos M51 sur les plus grosses villes ce sont plus que 80 millions de morts…
Et c est toute l Asie qui subirait les radiations…
En Europe vue la taille du continent il y aurait aussi des centaines de millions de morts pas seulement les français en France mais tous nos voisins…
Personne n a intérêt à cela. C est l arme du dernier recours avant invasion ou en legitime defense suite à une agression nucléaire.
Invasion conventionnelle s entend
Mais même avec 3 millions de soldats professionnels on les verrait arriver de loin et il faut énormément d intendance pour une invasion d un pays developpé doté d une armée professionnelle plus aguerrie qui plus est…
Et les flottes chinoises pourraient se retrouver vitrifiées.
Impossible donc.
Le « nain jaune » devrait se rappeler de la dernière confrontation de son armée avec celle des petits gaulois à la bataille de Palikao où l’armée Chinoise supérieur en nombre fut écrasée.
La dernière confrontation était la guerre de Corée avec un bataillon contre 1 division de volontaires involontaires chinois.
Crève coeur…
Comparaison n’est plus raison, je le crains, si match retour il devait y avoir en ce moment, le résultat final serait tout autre, personne ne se fait d’illusion la dessus, en tout cas je l’espère.
un vrai nain devant son géant chinois,
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/04/26jqcr.jpg
pour te rappeler qu’en 1945, la flotte française a voulu retourner en Indochine, la moitié a été coulée par l’armée chinoise, c’était les USA ont réussi de convaincre la Chine de vous laisser entrer au port de Haiphong.
Apprends ton histoire « Pine de yuen » : ce sont les japs et à 60 000 contre seulement 12 000 français qui les ont vaincus en Indochine.
Aucun chinois dans l’histoire : ils étaient trop occupés à fuir et à se cacher dans leur pays du fait de l’invasion nippone.
Les français ayant préféré se battre jusqu’au bout pour la plupart, les prisonniers étant exécutés pour la plupart au sabre et à la baïonnette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_marine_fran%C3%A7aise_en_Indochine_de_1939_%C3%A0_1945
#La_bataille_navale_de_Koh_Chang_(17_janvier_1941)
Il a bien dit qu’en 1945, la flotte française a voulu retourner en Indochine, la moitié a été coulée par l’armée chinoise,c’était après la guerre, et tu as raconté pendant la guerre pour faire le trucage, technique de petit gaulois.
Petits…Pas par la taille mais par le nombre
Et réfractaires.
@Logitime : C’est bien. Il y a un début à tout. Mais je crois que c’est votre spécialité de copier, donc allez d’abord faire un séjour à St-Petersbourg pour prendre de la graine.
Couler ce navire, aussi facile comme manger une pomme
@logitime : une seule fente, une seule, peut couler un bateau . Proverbe de ces petits gaulois.
Soyez un peu indulgents avec ses petits chinois, ils essayent juste d’avoir un bon pointage au « crédit social » pour éviter la prison ainsi que pour rester dans les bonnes grâces de la dictature chinoise. ^^
+1
il faut en envoyer 3 dans la semaine !`
s’ils sont toujours pas content qu’ils rompent les relations diplomatiques.
Il parle de quoi Abraham? parce que la France ne semble pas avoir changé quoi que ce soit. C’est la Chine qui semble avoir changé sa position (jusque là très conciliante comparé aux passages US ou british) concernant le passage de nos navires militaires.
.
Il faudra voir plus tard si c’était un one shot lié à l’actualité ou si c’est un changement durable d’attitude.
Comme de coutume, qui veut créer un « incident » y arrive. Il ‘est pas nécessaire de rappeler aux chinois que tout bâtiment militaire peut passer dans les eaux territoriales d’un pays tiers. Ils le savent bien et ne s’en privent pas non plus. La seule condition est que ce passage soit « innocent », c’est à dire, se limitant aux manœuvres nécessaires à la navigation, sans mise en oeuvre d’équipements militaires ou scientifiques. La nuance qu’ils aimeraient apporter serait que le détroit de Taiwan soit considéré comme leur propriété et géré comme le Bosphore et les Dardanelles (convention de Sèvres et Montreux). Bon, après, il faut quand même admettre que pour faire peur à quelqu’un, on pourrait trouver autre chose qu’une grosse canonnière poussive comme le Vendémiaire.
Le Vendémiaire n’est pas une « cannonière poussive » mais une frégate légère de surveillance : un gros patrouilleur offshore en d’autres termes, nullement armé pour des opérations navales de haute intensité. Tout simplement parce que ce n’est pas sa mission. Et c’est bien là le problème : normalement, un bâtiment (à dessein) peu « aggressif » comme celui-là n’aurait pas dû déclencher une telle réaction de Pékin. Signe que les temps changent, mais pour quelle raison ? Je pense comme A. Denmark que c’est dû aux récentes prises de position du gouvernement français contre l’expansion chinoise en Europe…
Ce n’est pas sa nature profonde de bâtiment construit pour tout faire sauf la guerre qui compte pour les chinois, c’est le fait qu’il soit peint en gris avec un numéro de coque et un pavillon tricolore au-dessus. Un chalutier repeint aurait produit le même effet. Il reste qu’il n’y a guère que son tonnage et sa plate-forme hélico qui classe ce bâtiment dans la catégorie des frégates. Pour le reste, une tourelle de 100, 2 x 20mm manuels et un unique simbad, ça fait light. Volontairement je n’évoque pas les arbalètes de MM38, tout le monde connait leur état et leurs performances réelles.. Le tout propulsé à 16 nœuds dans les grands moments. Quand à sa rusticité, l’incendie du Nivôse a démontré ce que tout le monde savait déjà sur la qualité du produit Au final on a un bâtiment construit à l’ultra économie, fragile, lent et mal armé, plus tout à fait vedette de gendarmerie et pas du tout navire de guerre. Un compromis raté en somme
Et puis, il y a petit côté, je fais pipi sur le réverbère. Ne nous le cachons pas.
https://youtu.be/Ie-VTFJzSdY
Le gouvernement chinois devient vraisemblablement de plus en plus sûr de lui … et donc de plus en plus maladroitement arrogant.
.
Non contents de nous voir répondre positivement à leur invitation pour le déflmi de Qingdao (à peine plus au Nord de ce détroit), ils en profitent pour en faire des caisses au sujet de notre passage dans un chenal « international ».
.
Et même si ce chenal n’est pas « international » à leurs yeux, mais plutôt domestique, pourquoi :
1- réagir si virulemment cette fois-ci (alors que manifestement des bateaux de notre MN sont passés par là les années précédentes sans heurt ni problème.
2- réagir si virulemment, alors que nous sommes en train de répondre à LEUR invitation !!! (… pourquoi voudraient-ils nous faire faire un détour ? … pour nous faire cramer plus de fioul que nécessaire ?… alors merci pour leurs discours écolo à 2 balles en parallèle).
.
Quoiqu’il en soit, la Chine devrait se méfier de ne pas se laisser emporter comme une jeune fille souhaitant se faire remarquer plus que nécessaire, car :
– la France passe bien moins souvent dans les supposées eaux chinoises que la Marine chinoise ne passe dans nos très concrètes ZEE françaises !
.
– la France n’a aucune utilité propre à opérer dans les eaux « supposées » chinoises (sinon pour faire respecter des règles internationales de libre circulation), alors que la marine chinoise trouve régulièrement un intérêt à croiser dans nos eaux nationales (notamment en Polynésie) dans le cadre de ces essais balistiques pour sa force de frappe nucléaire !
https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/20553-un-navire-militaire-chinois-en-escale-papeete
.
https://www.tahiti-infos.com/Pourquoi-la-Polynesie-est-vitale-pour-les-missiles-et-les-sous-marins-chinois_a177426.html
.
– la France n’est pas en recherche de relais logistique dans les ports chinois comme la Chine peut l’être chez nous (toujours du côté de Tahiti … sachant que de nombreux autres ports du milieu du Pacifique sont déjà saturés comme aux Fidji).
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/bateaux-chinois-papeete-fausse-polemique-691470.html
.
Dans toutes ces conneries de susceptibilités diplomatiques mal placées, la Chine a plus à perdre que la France.
.
Joyeux anniversaire tout de même à la Marine Chinoise !!!!
Et merci d’avoir fini par jouer franc jeu. Désormais, nous savons à quoi nous en tenir.
.
PS : il y a 1 mois, la presse chinoise annonçait l’arrivée du PA CDG pour participer au défilé militaire chinois … nous avons manifestement bien fait de ne pas donner plus de suite que cela à l’invitation d’hôtes se révélant in-fine aussi peu accueillants, … voire si « gratuitement agressifs » !!!
A noter que, selon plusieurs médias, la frégate française n’aurait pas été simplement rappelée à l’ordre, mais plus spécifiquement « interceptée » par plusieurs bateaux gris chinois.
Le vocabulaire ayant son importance, on comprend bien ici qu’il s’agit d’une démarche militaire agressive et non d’une banale action douanière.
« Welcome in RPC » qu’ils disaient !?
Le mois prochain : une FREMM.
La Fremm aussi peu équipée qu actuellement est loin d inquiéter la marine chinoise équipée de type 052d et bientot de type 055 de 12 000 tonnes avec 112 silos !
Sur terre je dis pas , encore qu’en qualité on soit surement équivalent . Mais sur mer je serais chinois sur un bateau ,je me méfierais un tout petit peu , la marine française n’est pas dans le théorique , on se mesure au meilleurs et depuis toujours , effectivement parfois on coule mais on y va. Si la fremm est accompagné d’un ou deux rubis en dessous ça va être moins évident pour tout le monde , mais, surtout pour le sous-marinier chinois.
on se souvient toujours La Minerve et Eurydice,
nos deux nations évidement n’ont absolument aucun intérêt à une confrontations , par ailleurs nécessairement limitée mais douloureuse pour tout le monde .L’arrivée de la classe Suffren nous garantie probablement pour deux décennies de ne pas être tout à fait considéré comme des paillassons.
Les équipages français se succèdent tout de même sous l’eau depuis plus d’un siècle , il en résulte un savoir faire qui n’a rien de théorique et dans ce milieu des profondeurs nul place à l’amateurisme .
12 000 tonnes ?
Waouh !
Quelle belle cible…
Certains pays les accompagnent d’un remorqueur et d’un autre navire pour les pièces détachées, tout ça sous un fond de fumée noire, suivez mon regard..
Pas forcément, le CDG a perdu souvent ses hélices au large, toujours avec un remorqueur.
Haha ha ha ha
il faut réagir » à la Trump », une taxe votée demain sur certains produits chinois , et ils reviendront vite à la réalité.
Cela va dire, vous existez parce qu’on vous achète du matos, ne l’oubliez pas…
Lancez une guerre commerciale à la con ? En voilà une bonne idée. Je vais en parler à mes voisins qui exportent en Chine…
S ils exportent des produits de luxe : aucun souci…Plus c est cher plus les millionnaires chinois en raffolent et il y a des milliers de millionnaires en Chine.
On s’en fout de vos voisins. Toute la nation perd des milliards car la France se fait piller commercialement par la Chine communiste et vous osez parler de quelques chanceux qui se remplissent les poches ?
Sauf que la situation empire en agissant de la sorte…
Il va se passer quoi ? Tremblement de terre ? Éruption d’un volcan ?
C est nous qui allons voir flou quand ils vont nous fermer leur marché et que les autres pays européens ( principalement l Allemagne qui ne veut pas perdre le marché automobile chinois ) ne voudront pas eux aussi perdre la Chine, a cause d une histoire pourrie comme celle ci. Ne pensez pas qu une puissance moyenne peut réaliser le meme jeu que la superpuissance que sont les Etats Unis. Regardez la dure réalité de cette politique en Italie si vous n etes pas convaincu !
Fermons notre économie à ces pilleurs. Chassons tous les navires chinois qui pêchent illégalement dans nos eaux. Vous allez voir que ça ira mieux en France. On va pas mal améliorer notre balance commerciale.
bon aveu de Chirac:
https://www.youtube.com/watch?v=j0TbN2ddBYI
Lol, on reconnaît bien là les gens de valeur. Après avoir profité pendant des décennies des produits à bas coûts chinois, voilà que l’on crache dans la soupe maintenant. Bravo.
J’imagine la scène: « les copains, les copains, je viens de rencontrer un super-héros, c’est un cousin américain, il est fort…..en gue… et il n’a pas peur des chinois. Il m’a même dit que si on n’aimait pas les chinois, il fallait faire comme lui, foutre le bordel, oui, oui, oui ».
Va falloir m’expliquer en quoi on a « profité » de cette m**** à bas coût…
.
La Chine communiste pille la France et l’Europe commercialement. Les USA ont la chance d’avoir un président qui a assez de courage pour mettre fin à cette folie. Nous avons un président qui a été élu, en grande partie, grâce à l’argent d’une élite mondialiste et financière qui profite bien de cet état de chose. Donc les Français vont continuer à se faire piller, il fallait réfléchir un peu au moment du vote…
mauvais perdant !
on dit pillage, il faut avoir la force sur place, tel que les soldats français en Afrique
Fonctionnaire à Pékin ?
Bah en gros, tous les smartphones, pc, jouets, textiles, appareils ménagers, équipements de la maison, pièces automobile, etc… bref un peu de tout quoi.
Bein ce sont bien l’Europe et les USA qui ont décidés de délocaliser en Chine leur usines afin d’avoir une sorte d’american way of life, une vie d’hyper-consommation quoi.
Avant la guerre économique les US avaient une économie très bonne, mais ils ont réalisés qu’ils allaient se faire dépasser par la Chine dans les prochaines années, donc leur égo et paranoïa ont pris le dessus et ils ont décidés de freiner l’expansion chinoise en foutant le bordel dans le monde. Maintenant tout le monde se méfie de tout le monde.
Faut tout taxer, oui : ) L’élite globaliste a tout délocalisé et les effets sont visibles de plus en plus. Paupérisation, chômage, croissance en baisse…
Tout dépend à quelle année vous situez votre référentiel…
N’oubliez pas que la Chine a été détruite par la colonisation britannique puis japonaise. La Chine ne fait que reprendre le rang qui était le sien pendant des siècles !
Ensuite, si on regarde l’Histoire de France (et autres pays européens), parler de pillage me semble assez ironique!
Et ensuite… les Chinois n’ont fait qu’offrir des produits que certains d’entre nous ont décidé d’acheter. Nous avons détruit notre industrie en se concentrant sur le court terme, quelques économies temporaires… Cette responsabilité est la nôtre. Nous n’avons pas été pillé, nous avons préféré les produits importés (nous = la société, car pour ma part j’achète autant que possible européen). La définition de pillage c’est de prendre sans demander. La Chine a offert des alternatives à ce qui existait…
…
Les USA n’ont au contraire pas de chance. Le fait qu’il s’attaque à un problème c’est pour détourner du reste. Il a préféré enrichir les riches, et ne rien faire pour les moins favorisés. Les inégalités sociales sont les plus importantes en occident !
Et concernant la Chine… Comment dire… La balance commerciale a empiré entre la Chine et les USA. Même si l’intention de Trump est bonne, la manière ne l’est pas.
Avant de taxer les importations il faut avoir les moyens de produire ce qui est taxé. Donc Trump aurait dû collaborer discrètement avec les industriels pour organiser un plan d’action. Ce plan d’action aurait dû inclure les investissements que les industriels sont prêts à réaliser pour relocaliser la production, et donner des délais à partir des quels les importations seraient taxées.
Sauf que Trump cherche uniquement à donner l’impression d’agir, et de le faire avec force. Et pour donner cette impression, le faire unilatéralement sans concertation, c’est idéal… Mais cette méthode ne permet pas de relocaliser la production. Et cette méthode ne fait qu’augmenter les coûts d’achats pour les clients… Les produits d’industries essentiellement présentes en Chine seront toujours produits en Chine, peu importe le volume des taxes…
Résultat, les mesures prises par la Chine pour répliquer ont réellement eu un impact. Et la raison est que l’industrie américaine est rarement spécialisée. Pour bien des productions, il y a des alternatives aux importations américaines en Chine.
La réciproque n’est pas vraie.
Trump est un président d’annonces et de show… Ses actions réelles ne profitent qu’aux riches et à lui même. Se concentrer sur la bourse pour juger du dynamisme de l’économie n’a pas de sens.
Et penser qu’un président a un réel impact sur l’économie structurelle est utopique. L’économie est cyclique… L’économie américaine sous Trump a simplement continué sur la lancée de l’économie sous Obama. Et pareil, Obama n’a pas redressé l’économie. La cyclicité de l’économie se fait naturellement !
Non, la Chine communiste n’est pas un gentil pays qui cherche à retrouver sa position dont il a été privé par des méchants occidentaux. C’est un pays très agressif et expansionniste.
.
Sur le moyen et long terme, les USA vont améliorer leur balance commerciale car les industriels vont quitter la Chine communiste. Dans le court terme, les produits chinois ne peuvent pas être remplacés mais ce sera possible d’ici quelques années. Donc c’est comme D. Trump a dit : « we can’t lose this war ».
.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous venez de remettre en question tout intérêt de mener une politique économique au niveau de l’état. Impôts à 0, 50 ou 100 % , c’est pareil, de toute façon c’est la conjoncture qui décide…
Je n’ai pas dit que c’était un gentil pays…
Simplement que votre arrogance vous donne l’impression que la vision occidentale est la seule valable…
Oui, la Chine a été démolie par l’Empire Britannique, c’est un fait…
Ensuite… Que dire de l’expansionnisme toujours actuel de l’occident? Qui est-ce qui crée les tensions les plus importantes sur la planète?
Si je ne me trompe pas, le Moyen Orient actuel est entre autres très tendu à cause de l’intérêt stratégique que revêt cette région pour l’occident.
La situation en Iran, Irak, Syrie, Afghanistan et en Libye est le simple résultat des actions occidentales… De nouveau des faits… Alors le petit expansionisme chinois, bien que malsain et mauvais en effet, n’est rien au niveau mondial !
Le problème est là. Je reconnais volontiers que la Chine n’agit pas de la meilleure des manières. MAIS avant de juger l’autre arrogance, mieux vaut regarder dans un miroir ce que l’on fait et ce que l’on a fait dans l’Histoire récente…
L’Histoire récente de la Chine la pousse à augmenter sa puissance pour se protéger. Et la mer de Chine est une zone militairement stratégique…
Les USA, la France, les Britanniques, l’Espagne et bien d’autres ont aussi pris possession d’îles qu’ils jugeaient stratégiques, et aussi au mépris du droit international. Donc à nouveau, dans l’Histoire récente, la Chine n’est pas mieux, pas pire… On fait/a fait la même chose.
…
Ensuite, votre hypothèse sur la guerre économique…
Les avis divergent, et le début est plutôt mauvais. Cette guerre peut résulter en un statut quo, une situation plus mauvaise en termes de balance commerciale, peut-être meilleure… On n’en sait rien…
Et citer Trump et prendre cela pour un fait… Petit florilège
– Le gars a voulu utiliser un Canadair sur Notre Dame…
– « I will build a great, great wall on our southern border, and I will have Mexico pay for that wall. Mark my words. » Il l’a dit… Et c’est tout, il l’a dit… Les paroles ne font pas des lois contrairement à ce que Trump pense… Il semble penser qu’il suffit de dire, et si ça ne se fait pas, c’est les méchants démocrates qui sont méchants de pas voter ce qu’il voulait…
– « It’s really cold outside, they are calling it a major freeze, weeks ahead of normal. Man, we could use a big fat dose of global warming! »
Et il est tellement factuel qu’il est digne de confiance:
– « I’m also honored to have the greatest temperament that anybody has. »November 3, 2016
– « I think I am, actually humble. I think I’m much more humble than you would understand. » — »60 Minutes » interview, July 17, 2016
– Nobody knew healthcare could be so complicated
Bref… un génie à croire sur parole…
Maintenant, concernant l’économie… vous n’avez pas compris mon propos… Oui, la cyclicité de l’économie est indépendante de la politique. La politique influence par contre où un pays se situe sur un cycle. Un pays très libéral comme le USA aura tendance à avoir une immense amplitude entre bonnes et mauvaises périodes (amplitude dans la croissance notamment). Et un pays plus social aura une amplitude plus limitée, et profitera moins des périodes positives…
Mais après, les cycles se produisent indépendamment de la politique parfois, et d’autres fois des guerres peuvent les créer…
La crise de 2008 était impossible à éviter par des politiciens européens. L’Europe a subi la situation sans qu’il eût été possible d’agir en amont…
Donc oui, je me rends compte de mes propos.
My friend,
Tu as raison, si tu vas aux salons d’expo en France, il y a rarement des exposants chinois, c’est parce que les acheteurs étrangers sont rués en Chine pour chercher acheter des produits chinois, un exemple les grands magasins français, ils ont des bureaux d’achat à Hong-Kong et Shanghai pour gérer
Les affaires.
La Chine n’a jamais menacé ces acheteurs, aller retour librement.
Pillage ? il faut aller en Afrique pour voir les soldats français sur place.
Les premières victimes d’une taxe sur les produits chinois seraient les classes les plus populaires et les moins aisées, chez nous. Celui qui achète des vêtements à 10€ sera taxé, celui qui les achète à 200€ non.
Les plus pauvres ce sont exactement les premières victimes des ravages causés par le commerce déloyal avec la Chine communiste… Donc sur le moyen et long terme ils vont gagner le plus si on limite le commerce avec cet état-voyou.
@Stoltenberg
Le made in France, surtout en matière textile était déjà hors de prix, même avant qu’on soit inondés par le textile chinois.
Arrêtons les politiques socialistes et du libre échange unidirectionnel et vous verrez que c’est non seulement la classe populaire qui va en profiter mais toute la France.
ça confirme que tu es un chômeur à long durée.
ça confirme que tu ne lis pas le français … petit fonctionnaire de Pékin
Les chinois sont très forts dans le commerce, mais les occidentaux sont très forts dans le massacre, tous les 10 ans, ils massacrent partout dans le monde.
C’est pas la Chine qui à de loin le plus haut taux d’exécution au monde devant l’Iran ? ..
Alors méfiez vous des occidentaux…petit fonctionnaire chinois.
Ils ont exterminé les amérindiens dans le bassin de Mississippi, au Québec et aux Antilles. Actuellement en Calédonie.
Il n y aura pas de guerre commerciale
La Chine ne pourrait plus vendre aux riches européens. Ni aux étasuniens. Reste plus grand monde de solvable ensuite vu que les pays asiatiques alliés suivraient les USA.
Et cela ferait le jeu de l Inde.
Exact, mais je rajouterai que cela va dans l’autre sens aussi, les entreprise de tech US (Qualcomm, Intel, Apple etc..) ne pourraient plus vendre à la Chine donc feront faillites.
Je ne sait pas si vous avez lu, mais les pays asiatiques, dont la Chine et le Japon veulent mètrent en place un pool financier où le dollar $ en serait exclus car les USA sont un peu trop imprévisibles.
Je pense que les deux plus grandes puissances US-Chine savent qu’elles sont trop interdépendantes et ne se risqueraient pas à aller au chaos total.
Je l’ignorais..le Japon et la Chine vous dites ?
Sinon ce pool financier dont vous parlez existe déjà : il faut juste l’utiliser, c’est l’Euro.
Il ne manque qu’une décision vraiment politique de l’UE en ce sens.
Peut être grâce à Trump (qui sera réélu je pense, comme Macron d’ailleurs, faute de « mieux ») va t elle prendre forme. En somme rien ne nous interdit d’acheter par exemple notre pétrole et gaz en Euros aux russes et norvégiens…
Bien dit Thaurac ! C’est exactement ce qu’il faudrait faire.
Dernière chose.
A tous ces pays qui ne respectent pas le droit international de navigation, il faut les mettre tricards quelques temps pour le détroit de Gibraltar,le canal de suez , panama….ils reprendront très vite conscience de la réalité;
Ne fait pas à autrui……
Parce que nous français respectons le droit international ? Ou alors c’est nouveau.
On annexe pas les iles on n’interdit pas la navigation, bref oui on respecte le droit maritime international, que vous le vouliez ou non!
On s’invite même chez les autres sans leur demander la permission !
Pouvez vous me dire quand et où SVP a t on envahi un pays ?
Petit rappel en Afrique nous avons des traités et accords internationaux avec des Gouvernements qui peuvent solliciter notre aide y compris sous forme d intervention armee.
Souvent nous intervenons pour assurer la sécurité de nos ressortissants sur place.
Pour la Libye…
Suite aux evenements à Misrata la Résolution 1973 du 17 mars complète la 1970 du 26 février du Conseil de securité de l ONU.
Leur fondement est le « devoir de protéger les populations civiles », sans que le Conseil de Sécurité ne néglige de rappeler « son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance » de la Libye.
Son but est de « faire cesser les hostilités » et « toutes les violences ».
Cela se discute mais nous avions une résolution internationale de l ONU de son Conseil de sécurité.
Donc…donnez moi des exemples SVP de ce que vous dites au sujet de la France.
Bonjour.
@ Thaurac
Il est vrai que la France n’annexe plus les iles et elle n’interdit pas la navigation dans ses eaux territoriales. Toutefois, vassale des USA, elle s’est précipité à fermer son espace aérien à un chef d’Etat en juillet 2013, cela vous parle? Et la raison était beaucoup plus futile que le respect de navigation.
Le sujet sur la table est le respect des lois internationales de navigation, pas les déplacements de ministres de pays voyous
En 2011, Mayotte a été annexée illégalement comme la Crimée
Il y a eu un referendum organisé par l’Ukraine en Crimée ?
C’est ce qui c’est passé à Mayotte : un referendum organisé par la France et la population de Mayotte a décidé à une grande majorité de rester française.
L’ONU nous reproche de ne pas avoir englobé toutes les îles ensemble pour faire une majorité (pour l’indépendance).
Mais on aime bien les tropiques le sable chaud…que voulez vous …
Maintenant tous les habitants d’Anjouan veulent venir à MAyotte pour devenir français.
Bizarre pour des colonialistes non ?
Pour la Crimée par contre, c’est juste l’Armée russe qui est intervenue avec ses Spestnaz. Et s’il y a eu un referendum ensuite c’estdans la population à forte majorité russe qu’il a eu lieu…
Belle démocratie poutinienne
Mayotte c’est décidée seule, pas avec les militaires (pardons soldats en congé) dans les rues, à chaque poste où on votait…et une distribution de passeport russe depuis 2.3 ans….
Petit gaulois a oublié de dire que Après ce référendum sans observation de l’ONU, deux mois après, les émeutes s’arrêtent jamais
Ah si (c’est sur qu’avec des « si » on refait le monde) l’ONU existait du temps de la colonisation tout le monde serait, actuellement, bien au chaud à sa place chez lui: les Européens (Britanniques, Français, Portugais, Espagnols) en Europe, les Indiens en Amériques, les Aborigènes en Australie, les Maoris en Nouvelle-Zélande, les Maohi en Polynésie, les Hawaiens sur leur île.
Il n’y aurait pas toutes ces querelles mesquines,ces mésententes.
Mais non, certains ont décidés de remettre les compteurs à zéros et définir leur droit international.
Bravo troll. Vous êtes obligé de chercher des événements qui remontent parfois à 400 ans pour « justifier » vos propos… Sinon, vous n’auriez pas, par hasard, un exemple qui « prouverait » la « méchanceté » de la France actuelle, qui remonterait à l’antiquité ? Parce que, tant qu’on y est, pourquoi pas…
@ Stoltenberg
Il est vrai que la France n’annexe plus les iles et elle n’interdit pas la navigation dans ses eaux territoriales. Toutefois, vassale des USA, elle s’est précipité à fermer son espace aérien à un chef d’Etat en juillet 2013, cela vous parle? Et la raison était beaucoup plus futile que le respect de navigation.
Ça va ? Elle marche bien la fonction copier – coller sur votre ordinateur ?
Bon aveu que vous commencez les massacres depuis 400 ans, le dernier massacre il y a 10 ans en côte d’Ivoire.
NI Hao Galopante
Nombre de morts en Côte d’Ivoire ? 20 morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_politico-militaire_en_C%C3%B4te_d%27Ivoire
Nombre de morts au Tibet depuis 1951 (1,5 million au moins) ? Enfermés dans vos goulags (en dizaines de milliers) ?
http://www.amtibet.com/v0/Pages/Tibet/TibetGenocide.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_chinoise_au_Tibet
Nombre de civils Ouigours dans vos goulags ? Au moins 1 million sur une population de 11 millions.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/14/en-chine-le-nouvel-archipel-du-goulag-des-ouigours_5383177_3232.html
La France très petit joueur face à la Chine communiste…gros gros massacreur
La chine, pays peuplé de voyous et de voleurs est devenu le plus grand prédateur du monde.
.
Apres avoir envahit la Russie, une partie de l’Asie et de l’Afrique, elle s’emploie à déstabiliser l’ Europe.
.
Espérons que cet hégémonisme perfide n’entraînera pas un conflit armé de grande ampleur. Et que les pays occidentaux mettrons des freins économiques et financiers, face à la dictature chinoise.
.
http://www.lefigaro.fr/societes/un-vaste-reseau-de-faux-lego-demantele-en-chine-20190427
Où voyez-vous des querelles dans l’histoire partagée entre la Polynésie et la France ?
Voilà un bien mauvais exemple pour illustrer votre propos.
Par ailleurs, la colonisation d’une région par une autre, d’une culture par une autre, n’a pas attendu l’émergence de la maitrise maritime par les Européens.
Les exemples de colonisations sont permanents dans l’Histoire, sur tous les continents, et depuis l’Antiquité.
… va falloir revoir tout ça.
… mais surtout, mieux vaut cesser de vouloir ré-écrire l’Histoire.
Si on parle de choses bien ou mal faites dans le passé. Il faut être très clair : les premiers voyageurs sont les Centre-Africains qui ont colonisé l’Afrique puis l’Eurasie en sortant de ce qui n’était pas encore l’Égypte. Donc si des Européens (anciennement Centre-Africains) sont revenus temporairement en Afrique, ce n’était qu’un retour au continent, en montrant à l’occasion la technologie acquise au cours du voyage.
Si c est vraiment chacun chez soi ça va en faire du monde au départ des bateaux vers le soleil…
Que dire ? no comment !
En vertu des conventions internationales ils ont parfaitement le droit de protester .Et en vertu de la directive Cambronne,on a parfaitement le droit de passer.
Faux, le détroit de taiwan n’appartient pas à la chine, désolé..
Traduction:protester est un droit,répondre merde aussi.
‘..En vertu des conventions internationales ils ont parfaitement le droit de protester »
non, voit plus haut , si tu parles de la chine bien sûr!
La france , oui.
Le droit de protester est une convention internationale (P2-P7)
??? Niet, du moment qu’un navire ne franchit pas la limite des eaux internationales, le pays riverain peut »l’escorter » comme on a fait avec le groupe aéronaval russe lors de son trajet vers la Méditerranée, mais nullement de hurler comme des cinglés.
À quand une protestation officielle du gouvernement français contre la pêche massive illégale des navires chinois dans les eaux françaises ?
Non, parce que la n. Calédonie est une colonie selon l’ONU. C’est pas un territoire français.
Galopante … petite menteuse de Pékin.
La Nouvelle Calédonie, c’est un territoire français
Parce que au dernier referendum les neo caledoniens ont choisi de rester français à 57 %…
Par contre 100% des tibétins veulent que la Chine leur rende leur pays…
Par contre toi qui cite l’ONU
L’ONU a dit aussi que le Tibet a été envahi par la Chine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_2079_de_l%27
Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies
Pas bien ça !
Vilain communiste chinois va
C’est pas l’onu qui leurs paye les alloc, rsa , retraite…
c’est un TOM!
D’après le droit international, Taïwan est un Etat indépendant et non un territoire de la RPC. D’après le droit international encore, la France est en droit de traverser le détroit de Taïwan. Néanmoins, qu’est-ce que la France va y gagner?
*
Taïwan ne sera bientôt plus reconnu par personne. Elle est extrêmement dépendante de la Chine au plan économique et la situation va en s’aggravant. C’est une cause perdue.
*
On peut comprendre que les USA soutiennent Taïwan: c’est un aspect de leur stratégie dans le bras de fer avec la Chine. Mais qu’est-ce que la France va y gagner? Surtout, si l’on tient compte du fait que l’UE vit sous la menace de l’OTSC, est-il pertinent de se mettre à dos la Chine, rival de la Russie au sein de l’OCS. L’alliance avec les USA est morte et ne vaut pas la peine de se causer tant de tracas. Donc, on peut raisonnablement se poser la question: Au lieu de secourir ceux qui sont condamnés, ne devrions-nous pas penser à défendre notre potager?
*
L’Asie est le nouveau centre du monde en remplacement du Moyen-Orient. Le Gouvernement français tente de resserrer ses liens avec le Japon et la Corée du sud, des pays qui ont une certaine estime pour la France. C’est que la France peut se sentir un peu seule face à la gallophobie des USA, de l’Afrique et de l’Europe. Il est vrai qu’au vu des relations économiques sino-françaises, les Japonais pourraient douter de la sincérité de l’amitié franco-japonaise et de l’assurance du soutien français en cas de conflit avec la Chine. Est-ce que le Gouvernement japonais et d’autres pays de l’Asean ont demandé officieusement au Gouvernement français de prouver son positionnement géopolitique?
« Au lieu de secourir ceux qui sont condamnés, ne devrions-nous pas penser à défendre notre potager? »
Les causes perdues ne sont perdues seulement parce que l’on n’a pas le courage de les défendre… J’ose espérer que le moment venu nous aurotn ce courage.
envoyez un ambassadeur français à Taiwan….
hahahhahaha
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentations_diplomatiques_de_Ta%C3%AFwan
Toutes les représentations diplomatiques de taiwan à l’étranger, bonne lecture
Taipei, la capitale de Taïwan, compte 16 ambassades ; en outre, on dénombre Taïwan deux consulats et 52 autres représentations.
https://www.embassypages.com/taiwan_fr
😉 Hi,Hi,Hi,hi..
Le quai d’Orsay n’ose pas le publier ?
Hohohoho
Il vient de sortir un bouquin sur le quai d’orsay, cherche le , ça vaut le coup, tu verras les brêles qui y sont…..
Le Quai d’Orsay a oublié le pékinois dans sa traduction…
Les Japonais et Sud Coréens n attendent rien de la France d un point de vue militaire. Ils ont placé leur confiance en les Etats Unis, en témoigne leur présence militaire dans ces pays et ils ont raison en cas de guerre que pourrons nous faire pour les protéger ? Envoyer 400 soldats 2 Fremm et 30 Rafales ? Suicidaire
Notre capacité d’intervention (intervention « rapide » car si on anticipe et « choisi » la date, on peut aligner +) dans le pacifique c’est:
.
Sur mer: Un PA, deux BPC, une dizaine de frégates de premier rang et sans doute 2 soum. ça fait aussi largement plus de 400 soldats à débarquer si nécessaire.
.
Sur terre: l’armée de l’air est tout à fait capable d’opérer depuis des bases aérienne ne se trouvant pas en france métropolitaine. on est loin des 30 rafales …
.
Mais effectivement, à l’heure actuelle, il n’est nullement envisagé par notre diplomatie de défendre militairement taiwan contre une invasion chinoise.
ça reste insuffisant pour contrer une invasion chinoise.
il faut défendre les japonais et coréens, pourquoi jamais pensé aux africains ? ils ont été périodiquement massacrés par le pays de la justice internationale.
en 1947, Madagascar, 200 milles morts,
1960, Cameroun, 300 milles morts,
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/gestapo-napalm-et-massacres-fran%C3%A7ais-au-cameroun-dans-la-plus-grande-indiff%C3%A9rence
les années 60, Algérie, 5 millions,
https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan
les années 80
guerre civile de Congo contre Kabila, 300 milles morts.
1994, Rwanda, 1.2 millions,
http://www.lapresse.ca/international/afrique/201712/13/01-5147054-un-rapport-rwandais-accuse-la-france-davoir-contribue-au-genocide-de-1994.php
2004, Côte d’Ivoire, 63 civiles morts.
https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8
Ce n estpas parce qu on met des liens vers des sites que ceux ci sont sérieux.
Il faut encore les lire et là on est sûr d avoir affaire à de la propagande anti française.
Par exemple la France a envahi l Algérie du fait que c était une colonie de la Turquie et pas encore un pays (ce qu il deviendra grâce à la France) qui abritait des pirates qui pillaient les côtes europeennes et prenaient des esclaves.
À l arrivée des français il y avait plus d un million d europeens en servage.
Si les algériens étaient 4 ou 5 millions à leur arrivée les français à leur départ en ont laissé plus de 15 millions ( donc beaucoup de cousins au premier degré) et une terre développée malgré leurs « monstruosités ».
Il y a bien eu des morts d inanition au 18eme diecle mais c etait des maladies et une famine qu on a connu en France aussi à une autre époque.
Par contre les turcs ont bel et bien fait drastisquement chuter le nombre de chrétiens arméniens suite à un exode au fouet dans le désert sans eau et nourriture. Cela s appelle un génocide.
Et cela n a rien à voir avec les regroupements de populations opérés durant la guerre contre le Fln.
En 2011, truqué la résolution de l’ONU pour participer à la guerre civile en Libye, 100 milles morts, il faut pas oublier.
A l’onu il y a ceux qui ont un siège et il y a ceux qui on le volant , la France y est chabitte (ça c’est pour les traducteurs), et elle le restera encore longtemps ,le désordre international et les intérêts de nombreux autres pays y pourvoient , alors arrêtez déblatérer dans le désert à cotés du cadavre de gadhafi cet assassin de français. Convictions largement partagées , je pense , dans l’état profond français et Sarkozy n’a pas vraiment eu le choix quand l’occasion c’est présentée .
La guerre civile libyenne n’a pas été déclenché par la France , on peut presque en attendre une dans chaque état soumis à une dictature d’ailleurs.
100 000 morts : Y a eu la peste en Libye ?
Bof petit joueur la France : c’est 10 fois moins que les 1 millions de tibétains tués par la Chine.
Petit fonctionnaire de Pékin…va donc demander à Oncle Xi le nouvel empereur rouge à vie pourquoi ton pays n a pas mis son véto au Conseil de securité de l ONU à cette intervention ?
@midas le voltigeur
L’ONU a donné l’ordre de abattre les chasseurs de khadafi lorsqu’ils volent, c’est tout, la France a truqué pour participer cette guerre civile, la France adore les guerres civiles en Afrique, Congo, Rwanda….. on peut toujours trouver l’ombre des français.
« On peut comprendre que les USA soutiennent Taïwan: c’est un aspect de leur stratégie dans le bras de fer avec la Chine. Mais qu’est-ce que la France va y gagner? »
Bien sûr, comme pour les sudètes, l’autriche, la crimée,la géorgie..
Mais aprsè, vu qu’on a montré une énorme vaillance, ce sera la Nouvelle Calédonie, les iles Françaises du pacifique…
Ces positions là ont amené que des désastres..
Qu’est-ce que la France va y gagner…juste un rappel comme ça: les taiwanais vivent sous la menace d’un millier de missiles pointant sur eux, et il ne faut pas être expert pour voir que viser même des cibles militaires dans une ile aussi densément peuplée revient à viser des civils. Sauf que…les taiwanais ont rejoint le niveau de vie européen 40 ans avant les chinois, que Taiwan est une des démocraties les plus saines actuellement, avec de nombreuses initiatives résolument moderne pour faire participer le peuples au processus décisionnel. Taiwan a mené la lutte contre le virus SARS, est depuis longtemps à la pointe dans la production d’anti venins pour les serpents, et a mis sur pieds depusi longtemps un système de sécurité sociale dont on s’accorde à dire qu’il est un des plus efficaces du monde. Sauf que, Taiwan se voir fermer la porte de toutes les réunions de l’OMS ce qui est assez révoltant quand on voit comment Pékin a agit durant la crise du SARS ou actuellement avec la crise de la peste porcine. Des exemples comme ca, il y en a a la pelle, mais le pire est l’attitude des médias qui censurent.
Mais bien sûr, plus Mayotte, La Réunion…. Ils sont des colonies selon l’ONU.
Ceci vaut dire que ces territoires ne vous appartiennent pas, préparez les valises, et allez-vous en.
Désolé Mr Hostens,
Les Comorais de Mayotte ont décidé par eux-mêmes, à une immense majorité, de rester français, à un moment ou il leur a été demandé de s’auto-déterminer,
selon un processus pleinement démocratique … concept évidemment totalement inconnu pour vous en Chine.
Donc, vous ne faites que fantasmer et déblatérer n’importe quoi mon pauvre ami.
.
Et pour la Réunion, ben … revoyez vos livres d’Histoire avant de continuer à polluer le site avec votre misérable trolling.
Qui croit votre référendum sans observation de l’ONU ?
La preuve ce que deux mois après le référendum, les émeutes s’arrêtent jamais.
On ne peut pas douter du référendum mahorais pour deux motifs :
1 au même moment le même référendum avait lieu dans toutes les Comores et celles-ci sont devenues indépendantes (les Comoriens regrettent leur vote aujourd’hui mais c’est fait).
2 les DROM-COM coûtent cher au budget français qui est par ailleurs contraint par les règles de l’UE. Par conséquent notre personnel politique larguerait volontiers les DROM-COM s’il avait le moindre motif de le faire. Ce qui empêche cette forfaiture, c’est que le Peuple français dans son ensemble refuse de larguer ces compatriotes lointains qui veulent rester Français.
A Hostens,
c’est bien camarade, tu auras des bons points sur ta carte sociale, l’Oncle Xi est content de toi.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/19/en-chine-les-personnes-avec-une-faible-note-sociale-nhttps://www.francetvinfo.fr/monde/chine/la-chine-veut-instituer-un-systeme-de-note-sociale-a-tous-ses-citoyens_2669054.htmle-pourront-plus-prendre-lavion-ou-le-train_a_23389304/
Tu n’iras pas encore au Goulag cette fois ci et tu as gagné 10 points, il t’en reste 990 à gagner ‘(sur 1000 points)
Mais continue, il ne faut pas te relâcher camarade :
« ments, médis, invente…, il en restera toujours quelque chose avec les capitalistes »
@ Hostens
Pour faite une émeute il suffit de deux cons, c’est un peu comme le GJ, ils ne représente rien, ils ont perdu, ils le savent et la haine amène la violence!
Ne parlez pas à la place des Mahorais et des Réunionnais . Et ils ne sont pas notés par le gouvernement sur leur portable selon leur comportement. Ne préparez surtout pas votre valise restez au pays de la « liberté » (d’entreprendre) et de la grande lumière qui inonde le grand Xi.
La Réunion n’est pas une colonie, pour preuve c’est une région au même titre que la Bretagne, de plus, le vous signalerais qu’il n’y avais aucun habitant lorsque la France en a prit possession.
PS : Ceci veut dire et non pas « ceci vaut dire » et « Ils sont » ne se dit pas, il faut dire « ce sont « .
Ne me remerciez pas, c’est tout naturel d’aider à l’apprentissage de notre belle langue qu’est le français.
Ceci dit, je pense que la meilleure façon de vous répondre est le mépris mais c’est plus fort que moi devant tant de mauvaise foi.
D accord…et je dis chiche sans être à Elysée
Et dèsque les chinois auront fait leurs valises du Tibet et des îles de mer de Chine…par exemple.
Tout simplement ce que les petits gaulois savent pas la lois internationales, les endroits que vous répétez jamais considéré comme une colonie selon l’ONU, mais la France est toujours sur la liste de l’ONU comme un pays colonial.
@Lame « qu’est-ce que la France va y gagner? »
Bonne question, qu’avons nous à gagner à nous coucher ?
Les paillassons n’ont qu’une seule utilité : s’essuyer les pieds.
C’est drôle de voir que cette question ne se pose jamais quand il s’agit des Etats Unis ! Le fameux 2 poids 2 mesures !
On ne mélange pas torchon et serviette.
@ Lame
« D’après le droit international, Taïwan est un Etat indépendant et non un territoire de la RPC »
Pas vraiment …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan#Place_dans_les_instances_internationales
La chine avec le fric, corromp tous les états pour qu’ils rompent les liens avec Taiwan.
Ces cons ne se rendent même pas compte qu’ils se livrent pieds et mains liés à la chine, pays démocratique , à la vie sereine…
@ Thaurac
Certes, mais ce qui est le plus important, c’est que l’immense majorité des pays du monde adhérent à l’ONU (160) considèrent Taïwan, et depuis longtemps au XXeme siècle, comme faisant partie de la Chine continentale.
Y compris la France et les États-Unis … Il ne faut pas l’oublier.
Les Taïwanais eux-même sont à peu près à 50/50 enclins à un rattachement … Il ne faut pas l’oublier.
« L’Asie est le nouveau centre du monde en remplacement du Moyen-Orient. » Ni l’un, ni l’autre; l’Asie est centrale pour l’Asie, l’Europe pour l’Europe, le Moyen-Orient pour lui-même. La géographie a des lois d’airain.
A vous entendre le monde entier serait en proie à la « gallophobie » ou s’en remettrait exclusivement aux USA. La France est la principale puissance navale européenne, membre du conseil de sécurité de l’ONU, elle apporte donc dans la région le poids d’un acteur stratégique, l’initiative étant perçue sans aucun doute de manière favorable à Tokyo et à Canberra qui cherchent à impliquer des pays européens dans la région et renforcer leurs liens avec l’Europe dans la perspective du Brexit.
Quant à notre « potager », je vous rappelle qu’il n’est pas très loin (Nouvelle-Calédonie) et que tout signe de faiblesse ou d’indifférence serait interprété négativement à l’échelle de la zone asie-pacifique, et risquerait par ailleurs d’attiser la convoitise de la Chine ou d’autres pays.
Enfin, le dernier point positif est de montrer aux USA que la France s’implique. Les Américains n’ont certainement pas besoin de nous sur le plan opérationnel ou militaire, mais le fait d’avoir la France apporte toujours une légitimité supplémentaire et montre que les USA n’agissent pas seulement de manière arbitraire ou unilatérale.
Quant à la réaction des Chinois, tous les connaisseurs de ce pays et de la mentalité de ces dirigeants vous expliqueront que les Chinois ne comprennent et ne respectent que la force.
Bref, c’est dans notre intérêt et celui de nos alliés.
« ..que les Chinois ne comprennent et ne respectent que la force. »
Teint ça me rappelle une autre ethnie..
@ Tremah
« les Chinois ne comprennent et ne respectent que la force »
Admettons … Mais il faut alors dans ce cas associer tous les autres peuples de la terre à cette assertion :o)
Si on se couche parce que Oncle Ho toussote qu est ce que ce sera en cas de crise majeure ?
On a une alliance avec les EU et leurs armées. On a un rôle international et des intérêts stratégiques sur place dans notre ZEE y compris des engagements avec le Japon et l Australie, qui nous observent…
On veut vendre des bateaux à nos alliés ou pas – on veut pouvoir s appuyer sur eux ou pas ?
En cas de coup dur peut on compter sur les gaulois réfractaires ou ce sont des chiffes molles ? Se demandent nos alliés.
C’est une question de principe la liberté de navigation…
Donc la prochaine fois une Fremm, et après une « interception » des chinois.
Et alors ?
On en restera là et il est normal que la Royale soit dignement représentée dans la région.
Sinon la Chine a bien plus à perdre que nous dans cette histoire et va vite se calmer.
Elle n a pas intérêt à faire monter la mayonnaise.
Les mesures de rétorsion seraient plus néfastes pour elles si elle allait plus loin et elle sait qu elle n à pas le droit international de son côté.
Je pense que les troupes Françaises stationnés à Djibouti sont à même de garantir le passage du GAN. Et maintenant il y a aussi des US Marines présents sur place.
Une intervention de la France pour sauvegarder Taïwan ne se ferait pas sans les USA.
La France n’a rien à gagner à se battre contre la RPC pour Taïwan. Pour le Japon c’est autre chose…
Cet incident montre la nécessité de booster un peu la MN.
Si les Chinois font tout un cirque parce que le Vendémiaire passe par le détroit de Taïwan, qu’on l’envoie patrouiller et inspecter tous les chalutiers chinois qui pêchent allègrement dans notre ZEE
Justement: les Chinois ne font pas tout un cirque. Ils ont essayé (et la France aussi) de dissimuler l’incident et d’en faire le moins possible. C’est les Ricains qui de manière inamicale sont en train d’essayer de monter l’affaire alors qu’on voulait la glisser sous le tapis.
.
D’autres navires sont passés par là pour se rendre à la cérémonie sans que les Chinois n’en fassent un fromage. Donc il est probable que l’on ne nous dit pas tout. On aurait franchi la ligne des 12miles par erreur? Des FS du Vendémiaires auraient été repérées en mission d’espionnage? Bref, un truc qui justifie que France et Chine aient cherché à minimiser l’affaire après avoir réglé les choses en privé.
La France a dit niet à la stratégie OBOR de Xi-Jiping, donc la Chine proteste.
Oui, suite à la signature du traité du 1 avril 2015, la Chine communiste s’engage à ne pas nuire aux approvisionnements en pétrole des pays de l’OTAN même en cas de guerre. C’est justement ce traité qui a rendu possible la création de la base chinoise à Djibouti.
« Meme en cas de guerre. »
Sachant que la Chine ne respecte pas (et de loin) l’intégrité des traités internationaux qu’elle signe, je pense que ceci ne vaut strictement rien.
Bien d’accord avec vous. Cela ne sert à rien de signer des traités avec eux.
Je ne connais pas cet accord. Pouvez vous mettre un lien sur celui-ci ?
Ne cherchez pas, vous n’allez pas le trouver : )
C’était une sorte de « réponse stupide à une question stupide »… Ce traité n’existe pas (d’où le 1er avril 🙂 ). Bien évidemment, les Chinois ne vont pas se priver de nuire au maximum à nos intérêts vitaux.
Les petits gaulois sont habitués d’inventer des mensonges, c’est une culture gauloise
« N’importe qui ayant une cervelle en état de fonctionnement aura compris […] »
.
Haha, le comble… Un ancien d’une fac d’histoire (et qui connaît mal l’histoire ce qui n’est guère étonnant par ailleurs) tente de m’expliquer ce qu’aurait compris n’importe qui ayant « une cervelle en état de fonctionnement »…
.
Encore une fois, faites une recherche Google au lieu de poser des questions stupides. Ou bien… demandez à vos profs d’histoire.. Mais, personnellement, je ne crois pas que les informations qu’ils vous donneront seront plus véridiques que mon commentaire… : ) On verra bien…
.
Et pourquoi vous me traitez de Keynes ?
Vous… Me remettre à ma « petite » place….
.
Haha, votre place est celle de tous ces anciens des institutions qui distribuent des diplômes de manière quasiment gratuite. Et je vous informe, de manière assez simpliste afin que vous puissiez comprendre, que cette place n’est pas très haut…
.
Vos gémissements du bas de l’échelle sociale et intellectuelle sont à peine audibles là où je me trouve à présent. C’est probablement ce que dirait Zarathoustra en réponse à vos propos risibles, je fais donc de même.
Les médias se f..du monde pour révéler une telle info près de deux semaines après l’événement!
Quand à Pékin, les satellites ont révélé comment ils violaient allègrement l’embargo d’exportatio, de pétrole de la Corée du Nord en envoyant des bateaux transborder le pétrole nord coréen, après ça, ils ont l’air fin à gueuler comme des putois!
Les médias n’y sont pas pour grand chose. Les Chinois et les Français se sont visiblement mis d’accord pour passer cet incident sous silence (ce qui a un sens très fort). C’est les Ricains qui viennent de sortir le truc en faisant des tonnes afin de promouvoir LEURS intérêts aux dépend des notres (et de ceux de Chinois). Et nos médias généralistes suivent sans se rendre compte de la manipulation.
Tiens, juste pour savoir, comme ça, si la France transférait son siège à l’ONU à l’UE, comme l’a suggéré l’Allemagne, je suppose que, très spontanément, les pays européens accepteraient sans aucune difficulté d’envoyer leurs navires dans le détroit de Taïwan ou n’empêcheraient pas la France de le faire…
Quand on n’est même pas foutu de protéger sa ZEE faire le kakou a Taiwan c’est vraiment n’importe quoi.
Hors sujet mais amusant, visiblement le dinde n’intéresse personne.
https://www.stripes.com/officials-dismiss-speculation-that-rival-nations-might-try-to-salvage-downed-japanese-f-35a-1.577387
Si tu vas par là:
quand on construit des sous marins, des navires, des missiles et qu’on est pas foutu de nourrir son peuple, de payer les pensions….
tu ne vois pas de quoi je parle…Ceux qui font les kakous sur toute la planète, et qui se fout que son peuple gamelle, qui à le pib de l’italie…..?
Le besoin vital de la Chine c’est d’atteindre l’Europe( voir les cartes à ce sujet) pour que ces produits arrivent plus rapidement donc encore moins cher.
Toutes les « routes de la soie » convergent vers l’Europe;
C’est cette « faiblesse » que l’Europe pourrait utiliser pour faire changer de comportement la chine, car sans l’Europe, hormis les usa qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et instaurent des taxes aux produits chinois, les autres pays ne sont pas dans la même catégorie de clients ( USA,Europe)!
Par des menaces de taxation d’abord, ou si la chine allait plus loin dans ses conneries, embargo total de ses produits, elle serait obligé de se plier car , touchée sur son point faible, les exportations dont elle dépend pour faire tourner l’économie et assurer la cohésion de son pays.
Je maintiens que ce qui est sa force est aussi son tendon d’Achille, et avec 1.4 milliards de bouches à nourrir, des terres ingrates pour l’agriculture, d’où une grande insuffisance pour se nourrir,une révolte ne prendrait pas longtemps.
vous me direz on perdra des marchés, quoi, avions, on va les perdre car on a vendu notre savoir faire et il font à l’identique et moins cher.
Par contre, tout ce qui est produits manufacturés, textile,… pourraient être fait en Europe dont en France, y compris petite électronique;( qui est souvent de la camelote).
Ce qu’on perd d’un coté, est rattrappé de l’autre.
« vous me direz on perdra des marchés, quoi, avions, on va les perdre car on a vendu notre savoir faire et il font à l’identique et moins cher ».
@Thaurac, on ne va pour une énième fois revenir la dessus, les chinois ont vingt ans de retard en matière de moteurs d’avions civils et militaires , essayez de lire la presse spécialisée, leurs sous-marins sont plus bruyants qu’une meute de baleine en rut , ils savent copier certes, mais mal, vous voyez des automobiles chinoises dans nos rues ?, non car elles ne passent pas les « crash-tests, bref pour reprendre leur phraséologie un tigre de papier qui ne semble fort que en raison de notre lâcheté .
Vous avez raison Thaurac et c est bien analysé.
Et c est aussipour cela que Xi est venu parler aux europeens français et allemands en tête pour demander un soutien face à Trump dans son projet de nouvelles routes commerciales
J ajouterais à vos propos que l Europe peut s appuyer sur l Inde qui veut détroner la Chine comme usine du monde.
Par un partenariat strategique civil et militaire entre l Europe avec la France en leader et l Inde.
N oublions pas que l Inde est la plus grande democratie sur terre avec 900 millions de citoyens et non une dictature communiste qui a mis plus d un million d ouigours au goulag en residence administrative surveillée.
Eque l Inde de par sa population active tres jeune et nombreuse est un pays tres interessant pour l industrie europeenne en termes de debouchés.
Voilà une partie de la finalité des « routes de la soie »
Mais les critiques lui reprochent de favoriser avant tout les entreprises chinoises et de constituer « un piège de la dette » pour les nations bénéficiaires de prêts accordés par des banques chinoises.
Cas d’école: le Sri Lanka, qui, incapable d’honorer ses remboursements, a déjà dû céder à Pékin le contrôle d’un port en eau profonde pour 99 ans.
Idem en Afrique,voire la grèce, et l’Italie va en prendre le chemin.
La chine fait briller le cash, de suite disponible, mais ferre ses proies pour de longues années.
https://fr.news.yahoo.com/sommet-%C3%A0-p%C3%A9kin-xi-jinping-d%C3%A9fend-routes-soie-042911753.html
@ Thaurac
La Grèce et le Portugal sont des exemples tout aussi concrets et proches de nous de cette stratégie de la dette.
Utilisée par toutes les puissances depuis que le monde est monde (c’est soit ça, soit la guerre).
Et ça marche !
En 2002, les ordres étaient de ne pas passer par le détroit de Formose. Nous avons fait le tour et c’est un destroyer de la République de Chine (Taiwan) qui nous a interrogé à la radio alors que nous étions dans les eaux internationales.
La route de la soie est coupée……
Macron c’est le nouveau Paul Reynaud…On n’est plus en 1930 mais en 1940 ….
Guerre entre la france et la chine qui gagne?
Entre 2 puissances nucléaires de ce niveau … strictement personne.
.
C’est bien pour cela que la Chine aboie, et la frégate Vendémiaire passe … et tant pis pour le cocktail manqué à Qingdao !
si ca devait arriver y aurait plus personne sur ce forum pour connaitre le résultat, mais les baskets made in China continueraient.
L’europe n’achète plus rien à la chine, les usa aussi, et les milliards de chinois comptent les grains de riz dans leur bol avec un boulier.
Paix impossible …guerre improbable.
Ouaahh, comme c’est gravissime le passage de ce bâtiment français ….Toute cette gesticulation n’est due qu’aux égos surdimensionnés de quelques dirigeants et de quelques militaires de haut rang qui ont besoin d’ exister.. est bien plus grave toutes les merd…. fabriquées en Chine qui inondent le commerce mondial et plombent l’emploi en Europe…
Aux termes de la Convention de Montego Bay de 1982, qui s’applique ici comme partout, signée par la France, la Chine et de nombreux pays (mais non par les USA, qui ne sont donc pas fondés à la faire respecter) le détroit entre Taïwan et le continent (160 km) n’est pas « territorial » car les eaux territoriales vont jusqu’à 20 km (12 milles) des côtes au maximum.
Et même si ces eaux étaient territoriales (ce qui n’est pas le cas) le passage inoffensif y serait autorisé sans devoir demander à l’État riverain (excepté cas particulier qui serait explicitement prévu dans la Convention).
.
Les Chinois ou plus exactement le Gouvernement de Pékin, (parce que 1 milliard de Chinois s’en foutent, notamment les pouvoirs économiques et la diaspora) est donc dans son tort ou, plus probablement, de mauvaise foi.
.
Quant à nous, nous sommes une puissance régionale dans le Pacifique comme dans tous les océans.
Or nous devons protection à nos compatriotes des TOM, y compris à ceux qui ont une origine chinoise (et qui, il faut le savoir, n’ont aucune sympathie pour le Gouvernement de Pékin). Cette protection consiste notamment en l’intervention sans faiblesse dans nos ZÉE au profit des pêcheurs locaux (artisanaux ou industriels soumis à des quotas).
.
Il faut savoir que les eaux polynésiennes sont les moins acidifiées de la Planète : ça suscite des convoitises (et l’on doit « s’étonner », à cette occasion, de l’indifférence de nos écolos).
.
Par conséquent, la France a les meilleurs motifs du monde pour faire respecter le droit maritime international.
.
Mais allez faire comprendre ça à nos partis politiques dont les militaires sont statutairement exclus, où l’on ne trouve que des élus locaux qui ne voient pas plus loin que les bornes de leur circonscription (même s’ils signent de temps en temps un « rapport parlementaire » qu’ils n’ont pas lu) ou des énarques coupés du réel.
.
De Wallis à l’est à Maupiti à l’ouest, en passant par Cayenne où Langlade, le territoire français (en comptant les ZÉE) s’éparpille sur 23 fuseaux horaires et « le Soleil ne s’y couche jamais ».
Voilà le grand respect de la chine qui commence à avoir la tête qui enfle un peu trop
Et elle fait pareil en afrique, dans nos eaux d’outre mer..etc, surtout aussi près de l’antarctique..
Une flotte chinoise près des Galapagos, l’Équateur envoie l’armée
Le président de l’Equateur, Lenin Moreno, a donné l’ordre d’envoyer des navires et avions militaires auprès d’une flotte de bateaux de pêche battant pavillon chinois à proximité de la zone maritime protégée des îles Galapagos, a annoncé jeudi le gouvernement.
M. Moreno « considère que ces pratiques déprédatrices sont inacceptables, c’est pourquoi il a ordonné aux forces armées (…) l’envoi de navires et d’avions pour sauvegarder la souveraineté équatorienne », a précisé le ministère de la Communication.
Le chef de l’Etat a également demandé que le ministre des Affaires étrangères, José Valencia, « convoque immédiatement » l’ambassadeur de Chine à Quito pour lui présenter une protestation diplomatique.
En août 2017, l’Equateur avait déjà protesté auprès de l’ancien ambassadeur chinois contre la présence de quelque 300 embarcations qui naviguaient près de la réserve maritime des îles Galapagos. Environ 300 tonnes de faune marine, y compris des espèces de requin menacées de disparition, avaient été saisies.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/3527163/2019/04/26/Une-flotte-chinoise-pres-des-Galapagos-l-Equateur-envoie-l-armee.dhtml
Bref, ils s’en branle du reste du monde, et tous les pays sont considérés comme réserve de matière première à leur profit.
Et la fameuse route de la soie n’en est que la partie émergée, on te file du fric, tu la fermes, on est chez nous..
C’est pas le nombre qui fait la puissance, et ils risquent un jour de perdre quelques navires , et que feront ils, ils ne vont pas employer l’arme atomique?
Les usa ont raison, il faut leur faire baisser le caquet
Toutes les espèces sont protégées à l’intérieur des 133.000 km2 de la réserve maritime des Galapagos, la deuxième plus grande du monde.
Les chinois ne respectent que la force brute.
Ils redeviennent alors les bons disciples de Confucius.
Une giclée de 12.7 devant l étrave des plus gros bateaux. Voilà un élément de langage international efficace.
Sinon ce Lenin de Moreno là a des tripes et du coeur
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lenín_Moreno
Il est interessant clmme chef d Etat et sa position mériterait un petit soutien de notre part. En parole. Pour les actes y a le choix…
Il va faloir inventer un nouveau terme ; xichopate.
Comme pour la crimée avec le dernier de Tom Clançy qui avait des mois à l’avance, prévu tout ce qui s’est passé en Crimée et Donbass….le dernier Luglum Attentat Patriote, un clash chine Japon, comporte de belles analyses de situation , toujours d’actualité..
Ces types là ne font pas de bouquins sans se documenter et aussi comme je le soupçonne, sans consulter des gens « hauts placés » dans les départements d’analyse américains..