La mission des artilleurs français déployés en Irak est officiellement terminée
Étant donné que, avec l’appui de la coalition dirigée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes [FDS] ont fini par chasser les jihadistes de l’État islamique [EI ou Daesh] du dernier bastion qu’ils occupaient encore sur la rive orientale de l’Euphrate, le dispositif militaire français déployé au Levant au titre de l’opération Chammal va évoluer.
Déjà , la semaine passée, et sans doute pour la première fois depuis septembre 2016, le compte-rendu hebdodmadaire des opérations publié par l’État-major des armées [EMA] n’avait pas eu un seul mot pour la Task Force [TF] Wagram, jusqu’alors déployée à la frontière irako-syrienne avec 3 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] pour appuyer les offensives des FDS contre l’EI.
Il faut dire que, après avoir connu une activité très intense, la TF Wagram n’a pas eu l’occasion de beaucoup faire parler la poudre lors des combats menés à Baghouz. Aussi, et comme l’avait indiqué, le mois dernier, une source militaire français, son retrait de la force Chammal était « acté ».
Ce qu’a confirmé, ce 4 avril, le colonel Patrik Steiger, le porte-parole de l’EMA. « La Task Force Wagram a terminé sa mission », a-t-il en effet annoncé. Et, a-t-il ajouté, « son désengagement sera public lorsqu’il sera effectif. »
« À Fil Fayl, à Qayarrah, à Mossoul, à Al Assad, toujours, au plus près du combat, toujours, talonnant les terroristes. Vos déploiements successifs, c’est la liste des défaites de Daesh, à portée de canon », avait résumé, en février, Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une visite rendue aux artilleurs français.
Française ou américaine, l’artillerie a été énormément sollicitée lors des combats contre Daesh. « Au cours d’une période de cinq mois, un seul bataillon d’artillerie des marines a tiré plus d’obus que tout autre bataillon depuis la guerre du Vietnam », avait récemment souligné le site Army Times, au sujet de la bataille de Raqqa.
En outre, les CAESAr français et les canons M777 américains ont aussi très utiles quand, en raison des conditions météorologiques, il était difficile à la coalition d’apporter un appui aérien aux FDS et aux forces irakiennes.
Quoi qu’il en soit, entre septembre 2016 et mars 2018, la TF Wagram a assuré plus de 2.400 missions de tirs [destruction, interdiction, éclairement], ce qui représente environ 18.000 obus tirés, dont, et c’était une première, des obus « BONUS » [BOfors NUtating].
Cela étant, le désengagement des artilleurs ayant été officiellement annoncé, la force Chammal continuera « d’apporter un appui aérien aux FDS dans le cadre de la sécurisation de la moyenne vallée de l’Euphrate », a précisé le colonel Steiger. Pour cela, elle peut compter, pendant un moment, sur le groupe aérien embarqué [Gaé] du porte-avions Charles de Gaulle. En Irak, elle dispose des TF Monsabert et Narvik, dont la mission consiste à former les forces de sécurité itakiennes.
Photo : EMA
J’espère que ces soldats seront reçus avec déférence lors de leur retour en France.
Quand je vois qu’on médaille à tour de bras les artistes qui crachent ensuite dans leur soupe, ces gars là mériteraient eux aussi les honneurs pour avoir remplie une longue mission avec toutes satisfaction, au service de la France.
Faut pas exagérer. On ne va pas médailler un soldat pour la simple raison qu’il est parti en mission de guerre. Par ailleurs je ne pense pas que ces soldats de l’artillerie ait risqué leur peau de façon exagérée. Ils étaient dans des camps avancés et des zones sécurisées. C’est pas comme s’ils avaient eu à défoncer des portes pour entrer dans des pièces d’où les attendaient des ennemis armés. Ils ont eu une perte par un drone, c’est vrai. Mais ce n’était pas aussi « chaud » que ce qu’on pu encontré les fantassins kurdes.
–
J’espère cependant que ces artilleurs resteront pour soutenir les kurdes contre les turques. Et là ils la mériteront leur médaille.
J’ai dis les honneurs.
Mais quand on voit qui les reçoit (ou refuse) en france, comiques et autres bateleurs, il y a une énorme différence..
nous ne devons rien aux kurdes qui se sont battus pour eux et pas pour nous et que nous avons soutenus car nous y trouvions un intérêt; maintenant la foire est finie et chacun rentre chez soi compter ses bouses.
« Et là ils la mériteront leur médaille. » ni plus ni moins que, par exemple les aviateurs ou l’analyste rens, qui eux non plus, ne combattent pas au corps à corps et pourtant enquillent les VM.
Quelqu’un saurait-il donner un point de situation de l’activité de nos forces spéciales sur zone ?
Point de situation pour les FS ? Circulez il n’y a rien à voir surtout sur le territoire syrien …
@papype
dans la mesure ou certaines équipes fs se laissent photographier « ostensiblement » c’est bien qu’il y a quelque chose à voir et des messages à faire passer…
J’espère que non.
Et puis quoi encore ? Vous travaillez pour qui ?
Dans un moment ou se redessine le format de nos forces ,le retex des artilleurs devrait peser ,c ‘est aussi à ça que sert le déploiement d ‘ une armée car l ‘entrainement en métropole n ‘est pas suffisant.Militairement , les artilleurs ont vraiment fait une belle démonstration de leurs savoir faire ,à mon avis juste retour des choses pour cette arme historique et fascinante.
En 1914, nous étions beaucoup plus faibles en artillerie lourde que l’Allemagne. Plus près de nous, en 1991, lors de la guerre du Golfe, les US avaient pris soin de renforcer notre division Daguet par une BRIGADE d’artillerie (rien que ça …). La TF Wagram servira, peut-être, à donner à notre artillerie sa vraie place dans les conflits actuels. User, casser à distance l’opposant, permet d’économiser la vie des fantassins qui vont chercher le débusquer dans les ruines des cités où ils espèrent pouvoir résister indéfiniment.  » Pas un pas sans appui ».
Beau boulot les gars ! tout de même, le job est fait et il l’on très largement démontrer.
La décoration de Wagram si il y a va se faire surement en catimini, ils vont rester des héros discret quoi qu’il en soit, et il ne faut pas s’attendre a une reconnaissance officielle en direct par notre gouvernance.
La tactique appliquée par l’utilisation de l’artillerie française a surement pesé et sauver pas mal de vie durant son temps en opex et devrait être mise en avant lors de futur point chaud.
BSR à tous et à toutes !
Merci Mr LAGNEAU, pour le contenu de cet article.
Il conduit, après prise en compte des Différents retex , à la,prise en considération , de l’importance ESSENTIELLE de la possession d’une artillerie moderne , dotée de tous les obus et systèmes associés….. ET SURTOUT D’UNE VOLUMETRIE DE MATERIEL, de PIECES ( Fût de Canon …..) Et des différentes munitions ( en dotation et celles et surtout, non encore en dotation) en quantités très importantes.
En conséquence :
-Ce qui conduit à ce que l’ensemble de ces éléments mentionnés précédemment, soient produit sur le territoire national.
– Ce qui conduit à apporter des actions correctrices urgentes, quant à la dotation de nos matériels et munitions d’artillerie, leurs implantations partout où nous sommes présents : Le caesar tracté doit voir ses effectifs et matériels multiplié par 2,5 au minimum. De même l’acquisition de Casear Motorisé, est ESSENTIELLE et non négociable : Ce qui conduit à une volumétrie finale quasi- identique à celle des CAESAR TRACTE , Soit 156 exemplaires motorisés .